anipat1 0 Posté(e) le 6 août 2010 On ne te met pas la pression, mais on s'inquiète aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vebaca 0 Posté(e) le 6 août 2010 Comment va la puce???On se fait du soucis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinouche 0 Posté(e) le 6 août 2010 pauvre petite Estas, j'espère que cette grosseur n'est pas trop grave. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 6 août 2010 Bonsoirmerci de vos messages.Estas va plutôt bien.En tout cas, elle pête le feu.La bosse est toujours là.Je voudrais y mettre des huiles essentielles mais je n'arrive pas à la toucher.Ca tire bien sur la peau.J'essaierai de faire une photo demain.Quand lundi les fils ont été retirés, c'était propre. Je pense que peut-être l'infection vient d'un endroit qui aurait mérité une désinfection.Pour la température, je ne sais pas, je suis seule en ce moment, donc je ne vois pas comment m'y prendre.Elle mange bien et est surtout bien vive.Je lui mets des gouttes d'huile de pépins de pamplemousse dans sa ration.Sur les humains, ça a un effet (relatif) antibactérien. Ca doit pas lui faire de malJ'essaie d'attendre mardi. Je vais à Rennes pour travailler et si c'est stable, je la ramène chez le véto pour qu'au moins il applique qquchose.Cette après-midi, nous avons fait du canoë sur le canal avec Estas pour la première fois.J'ai fait des photos mais ça sera pour demain. (en fait, je n'ai pas osé demandé à la copine qui passait l'après-midi avec moi de m'aider pour la température)Je suis tout de même rassurée de ne pas devoir la faire réopérer si il y avait eu un problème de plaque. J'espère, au vu de sa vigueur retrouvée, que son organisme saura retrouver sa pleine santé.Merci encore de vos messages. Pour mon entourage, je crains de paraître un peu monomaniaque d'Estas.Ca fait du bien de se sentir compris par ces préoccupations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 6 août 2010 Pour la température, je n'ai jamais eu de souci, mais tout cela dépend du chien. Je coince la tête sous mon bras gauche et je m'occupe du postérieur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 7 août 2010 Voici les photos promises:bon, elle a été voir si elle avait pied, je l'ai donc repechée, elle sèche.Estas va bien aujourd'hui, bien que la bosse soit toujours là.Il n'y a pas d'évolution.On a été au club canin, c'était super de la voir avec les autres.Je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinouche 0 Posté(e) le 8 août 2010 Elle a une super bouille.... et le cadre est magnifique. Tant mieux si elle se remet bien, tiens nous au courant tout de même pour sa patte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 8 août 2010 Pour mon entourage, je crains de paraître un peu monomaniaque d'Estas.Ici nous sommes entre monomaniaques, tu peux parler en toute liberté! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARTINE23 0 Posté(e) le 8 août 2010 Une bien jolie brune qui n'a pas l'air de se ressentir de sa fracture.Comme elle aime l'eau tu pourras lui faire travailler sa patte avec un peu de natation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 8 août 2010 Elle est superbement noire, j'adore ! J'espère que ses problèmes vont bientôt se résoudre.C'est vrai, ici on est tous des intoxiqués du BP, alors ne te soucie pas des autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 11 août 2010 Bonsoir, la patte d'Estas ne s'arrangeant pas , je suis retournée aujourd'hui au cabinet vétérinaire de Rennes, et j'ai vu le premier véto qui a fait opérer Estas;Ils sont 2. C'est l'autre qui m'a dit que cela pouvait être infectieux.Finalement, pour lui, c'est une inflammation, (il m'a parlé de granulomes) lié aux vis et cerclages (que l'on voit bien à la radio).J'ai avoué qu'Estas gambadait "un peu" sans laisse , et donc il dit que ça frotte sous la peau et donc ça durera tant que les vis seront en place.Je n'étais pas très contente de ne pas avoir été prévenue que ça pouvait arriver et que l'autre véto me parle d'infection, (voire de plaque cassée dixit l'assistante).Ca veut dire pour lui, tenir en laisse tout le temps de la plaque. J'ai donc parlé de 2 mois comme dans le compte-rendu du chirurgien, mais "ça dépend, faudra voir à la radio, sûrement plus" dit le véto.Il m'a prescrit de l'Extranaze, c'est pour humain, pour les oedemes post-opératoire. Ca devrait lui faire du bien.Je la ramène dans 2 semaines pour la radio de contrôle.Me voici rassurée, mais pas ravie des explications des professionnels.et je préfère qu'Estas gambade, se remuscle (c'est aussi l'avis de l'étiopathe), joue un peu avec ses copains du club et profite de la vie, quoi. De la voir au chenil toute la journée, je ne peux pas. En plus, en laisse, elle ne fait pas ses besoins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Némésis04 0 Posté(e) le 11 août 2010 C'est à la fois une mauvaise et une bonne nouvelle ! J'espère qu'Estas ira mieux, il faut que tu trouves un juste milieu entre l'immobilisation complète et un excès d'agitation.L'extranase est un médicament efficace, à base d'ananas comosus, je l'ai souvent utilisé sur mes chiens, et cela a toujours donné de bons résultats.Bon courage ! ça sera une affaire de patience, mais songe à Dingle, si gravement accidentée, et qui a complètement récupéré grâce à la persévérance de ses maîtres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 12 août 2010 Meme si c'est difficile et que tu as l'impression de frustrer ta chienne, je pense qu'il faut que tu prennes vraiment le temps de la remuscler en douceur... Je sais que ce n'est pas drole, mais ce qu'il y a de mieux sur le long terme... Tu ne gagneras pas de temps si elle se refait mal ! Donc sorties en laisse, ou peut etre en longe pour qu'elle ait plus de liberté, qu'elle puisse faire ses besoins, mais tout en pouvant intervenir immediatement si elle commence à faire la folle. Si tu la fais marcher "longtemps" en laisse, la patte se remusclera en douceur. Si elle joue, entre les accelerations, les changements de direction et les chocs avec les autres chiens, elle peut se blesser. Attention aussi, en voulant soulager la patte douloureuse, les chiens compensent et se font souvent mal ailleurs (dos, autre patte...).Si tu veux faire des activités avec ta chienne, travaille des petites choses précises, dans le calme : petites marches au peid, prise d'objet sans machonner... Et puis au clicker on peut faire plein de petits jeux, ca fatigue le chien puisqu'il doit se concentrer et reflechir, mais il ne force pas physiquement.Moi j'ai aussi eu des broches dans le tibia suite à une opération, et ca me tiraillait beaucoup, enflait... Je les ai fait enlever quand ca a été possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 12 août 2010 Je suis de l'avis d'Ivane et seuls la patience et la prudence permettront la guérison complète d'Estas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 12 août 2010 Je suis de l'avis de mes amis du forum: ne va pas trop vite, l'accident est encore très récent, j'ai peur que tu brûles des étapes et que, finalement, ça vous fasse perdre du temps à toutes les deux!L'opération ne date que de la mi-juillet, ça ne fait même pas un mois! Tu as déjà perdu 15 jours au départ avec un plâtre "fermé" qu'il a fallu refaire, il ne faut plus faire d'erreurs...Je suis bien placée pour comprendre que tu trouves le temps long et que, empêcher Estas de courir alors qu'elle va bien, te chagrine mais c'est pour son bien que tu le fais. C'est ce que tous les forumeurs, qui nous ont soutenu durant la rééducation de Dingle, me disaient quand j'en avais marre .... et ils avaient raison! Je te rappelle Elysabeth, que Dingle a été immobilisée 2 mois et elle n'a été qu'en laisse pendant encore 2 mois! Pour Easy, la chienne d'Alsaya, ça a été très long aussi...Normalement, comme le disait Riou, une fracture simple, c'est 1 mois d'immobilisation. Tu es arrivée à ce stade quasiment. Mais, il ne faut pas oublier la période qui suit et qui est la plus difficile: la convalescence! Et avec ces boules de nerfs, c'est très difficile pour la maîtresse. Si on t'a dit 2 mois en laisse, oblige-toi à le faire. Maintenant, je suis d'accord sur le fait qu'il faut qu'elle se re-muscle mais comme le dit Ivane, tu peux le faire en douceur, sans la laisser courir. Je ne saurai trop te recommander les bains de mer. Va marcher, toi-même, dans la mer avec l'eau aux genous et tu vas comprendre à quel point ça peut muscler. Si tu fais ça avec Estas, non seulement ça va la muscler en douceur mais en plus, elle va rentrer crevée et aura moins envie de faire la folle!Après, je te recommande les occupations et les jeux que m'avaient recommandés Ivane car ils sont super importants pour leur occuper l'esprit! Allez, on te soutient, bon courage et ne craque pas devant l'air d'Estas qui te dit: "laisse-moi courir avec mes copains maman!". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine49 0 Posté(e) le 12 août 2010 effectivement pense à Dingle. Isa l'a gardé des mois en laisse et elle a super bien récupéré. Sur le coup ça parait long mais le jeu en vaut la chandelle. Courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 12 août 2010 Merci de vos encouragements.C'est vrai que comme elle est bien vive j'ai envie de la faire bouger.En fait, je crois que c'est plus moi que ça gêne.Il fait beau et j'ai du temps pour me balader avec elle; du coup, moi aussi je reste à la maison.Pour la mer, j'ai regardé sur internet les plages autorisées aux chiens, il n'y a que la baie du Mont-Saint-Michel.La mer se retire très, très, très loin. Plusieurs kilomètres, et surtout elle remonte vite. (On dit à la vitesse d'un cheval au galop). et jusqu'en octobre les "vraies" plages accessibles sont interdites.Bon, je vais tacher de moins culpabiliser. Dingle n'a pas l'air traumatisée par son immobilisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vebaca 0 Posté(e) le 13 août 2010 Bon courage à toi et ta puce et surtout comme te l'a dit Isa il faut être patient.Il est vrai que ca fait de la peine de devoir les contenir alors qu'on aime tellement voir courir nos BP mais ca vaut la peine.Regarde la belle Dingle,pleine de peps et qui a super bien guéri grâce à toute la patience d'Isa.Allez courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 14 août 2010 J'espère que ta puce va mieux et que vous trouvez le bon rythme toutes les deux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 18 août 2010 Voilà, je viens de parcourir les post relatifs à Estas et à sa fracture ... et je te souhaite beaucoup de courage, de patience et de précaution pour le bien-être de ta pupuce.En ce qui concerne Bidouille, je privilégie souvent le shiatsu pour chien qui lui fait un bien fou (notamment en cas de courbatures ou de problèmes respiratoires !). Ce sont des massages sur certains points nerveux qui ont une incidence sur le physique et jusque là çà marche assez bien !Et je dois bien avouer qu'il adore çà mon BP, dès que je commence, il se retourne et me présente son dos pour que je poursuive l'opération !!!!! Courage en tout cas à la petite pupuce ... que tout aille bien pour elle.Fran1702 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 18 août 2010 Merci FRA 1702, où peut-on apprendre le shiatsu pour chien? sinon mardi on fait une radio de contrôle pour voir comment la consolidation se passe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 18 août 2010 çà se fait chez un ostéo ? Parce que mes loulous adorent (je ne sais pas si c'est du shia tsu) et puis çà marche, arriver à faire tenir tranquille un BP pendant 3/4 h en le massant et en plus en se faisant papouiller - la véto, pas moi, le fameux recul pyrénéen lol!- moi je dis chapeau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 18 août 2010 Merlinade dit :Merci FRA 1702, où peut-on apprendre le shiatsu pour chien? sinon mardi on fait une radio de contrôle pour voir comment la consolidation se passe.Merlinade, Ospuga, en fait en ce qui me concerne, je vous explique. J'ai étudié et étudie toujours le tai chi et notre professeur, nous enseignait le shiatsu pour humains (rappelez-vous que j'habite la Belgique). Je l'appliquais sur moi même et sur ma famille et de fil en aiguille j'ai trouvé des ouvrages qui parlait de shiatsu canin. Comme j'ai un BP qui aime déjà les papouilles (comme beaucoup je pense ) j'ai commencé à l'appliquer sur Clairac en respectant son rythme respiratoire et le mien .... puisque les deux sont importants pour rassurer l'animal ! Voilà ! Si vous voulez je peux chercher les références de l'écrivain vétérinaire comportementaliste français qui a lancé cette technique. Il a un site internet je crois.Tiens nous au courant de la radio de ta pupuce, Merlinade !!!!!!Amitiés. Fran Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 18 août 2010 Très intéressant, instinctivement quand mes chiens sont énervés, je les calme en leur parlant doucement et en les massant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 18 août 2010 Si tu trouves la référence de l'ouvrage Fran, ça m'intéresse beaucoup aussi!D'avance merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 19 août 2010 itou! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 19 août 2010 Re-itou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 19 août 2010 OK, les filles, je regarde ce soir de retour à la maison et je vous donne toutes les informations qui se trouve sur le livre.Anipat a écrit :Très intéressant, instinctivement quand mes chiens sont énervés, je les calme en leur parlant doucement et en les massant...Et tu as bien raison Annie, j'ai remarqué que mon BP était très sensible aux explications orales. Comme s'il comprenait le sens de mes paroles (sans doute, grâce à la tonalité de la voix et aux gestes qui l'accompagnent). Et ne parlons pas du massage. Lorsqu'il est en compagnie de Maman, mon BP, se place contre ses jambes, présentant le dos pour recevoir ses massages ... et plus on le masse, plus il se recule contre la personne !!!! Vraiment hilarant à voir ! Et puis, lorsque l'on arrête le massage, il tourne sa tête et avec le museau vient rechercher la main ... A ce soir pour les informations !Fran Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 19 août 2010 Petite question pratique qui me vient à l'esprit (concernant le bouquin "Shiatsu pour chiens") et qui a son importance toutefois.Est-on autorisé sur le New Forum de mettre les références d'un livre (nom d'auteur, éditions, titre etc...) ainsi que les références du site de l'écrivain ?Je ne voudrais pas commettre un impair et être mis à l'index par notre "Admin".Quelqu'un peut-il me répondre, avant ce soir ?Amitiés. Fran1702 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 19 août 2010 Ce forum est privé...on donne des noms de produits ou de médicaments, je pense que l'on peut donner les coordonnées d'un livre et de son éditeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 19 août 2010 Aucun problème en effet ! La seule chose qu'on ne peut pas donner, c'est le nom des vétérinaires (sous forme de pub car ils n'ont pas droit de faire de pub) et les noms des éleveurs dans le sens "critique" (bonne ou mauvaise théoriquement, bien sûr bonne ça ne pose jamais de problème mais dans l'autre sens... ça peut être pris comme de la diffamation ! par contre, sous-entendu sans plus... aucun soucis). Pour les noms des éleveurs, en soit c'est de l'hypocrisie mais bon, le monde de l'élevage est suffisament moche pour ne pas en rajouter lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 19 août 2010 Merci "Admin"!Je ne souhaitais pas commettre d'impair ce soir en mettant des références de livre et de site !Cool !Fran1702 et Bidouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 19 août 2010 Voilà, comme promis les références de l'ouvrage :"Shiatsu - santé pour les chiens" par Hervé Eugène aux éditions CHIRON - 2006A la fin de l'ouvrage, il est indiqué (pour les personnes intéressées) :" Initiez-vous au Shiatsu canin et équin"Ecole Tourangelle de shiatsu104 Avenue Maginot37100 TOURS - Tél. 080 650 777Mail : shiatsu2@wanadoo.frToutefois, comme ce livre est sorti en 2006, je ne peux assurer que ces coordonnées soient encore exactes.Je fais de mon mieux pour être complète.Voilà ! Je vous souhaite une excellente soirée.A +Francine et son Bidouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 19 août 2010 Merci Francine, et caresses à Bidouille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 19 août 2010 Un grand merci Fran! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 19 août 2010 Merci encore, demain je m'y colle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 20 août 2010 Et vous verrez, c'est un petit ouvrage, mais terriblement intéressant et très utile. Il est vrai que j'ai une connaissance en shiatsu humain, ce qui m'aide bcp. Toutefois, comme vous aimez vos toutous, comme la prunelle de vos yeux ... çà va booster votre envie de bien faire !Bisous à tous. Et courage !Francine et son Bidouille fripouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 23 août 2010 Comment va Estas? Elle commence à se remettre un peu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 23 août 2010 Donne-nous des nouvelles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 23 août 2010 Merci.demain, on fait une radio de contrôle;je l'attendais pour vous donner des nouvelles.En attendant elle va bien, la patte est toujours enflée, mais Estas n'a plus l'air gênée.On se ballade un peu quand même;J'ai remarqué que de rester trop longtemps au chenil la rendait agressive.En laisse, elle tire beaucoup.et dans la maison, c'est pire que tout; c'est du plancher bien glissant et elle s'éclate (se venge rageusement) sur son chausson en poussant des grognements féroces, (ou sur autre chose, donc je préfère qu'elle le déchiquète, lui, plutôt qu'un autre objet.)Donc, elle se prend de bonnes gamelles.Je préfère donc la voir jouer dehors, se rouler dans l'herbe et courir si elle veut.Aujourd'hui, elle a encore eu droit à un tour en canoë, qui la fatigue beaucoup, car elle reste en équilibre sur le bord pendant plus de 2 heures. C'est tellement intéressant tout ce qu'on voit. Elle pourrait se coucher si besoin, mais non! En tout cas, elle saute d'elle même dans l'embarcation, donc, ça doit lui plaire un peu.Sur la photo elle est mouillée après un accostage, raté pour elle, pour cueillir des mûres, dont elle raffole.Donc à demain pour le compte rendu de la visite de contrôle.Ah, j'oubliais, je viens de recevoir le livre sur le shiatsu pour chien.Je vais essayer, car Estas reste difficilement tranquille un moment (même pour les caresses).J'espère que ça va lui donner goût à la tranquilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 23 août 2010 merlinade a écrit:Ah, j'oubliais, je viens de recevoir le livre sur le shiatsu pour chien.Pourquoi, elle n'est pas encore propre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 23 août 2010 Bachi, je ne suis pas encore très habituée à ton humour.je ne comprends pas ce que tu veux dire. S'il te plait, peux-tu m'en dire plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'ARRIOUS 0 Posté(e) le 23 août 2010 A mon avis tu aurais du dire à Monsieur Bouzou que tu avais compris! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 24 août 2010 Laissant de côté mon éducation et les gros mots que je n'utilise qu'en privé :Traduction : shiatsu = "chia dessus" donc il n'est pas propre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 24 août 2010 anipat a écrit:Laissant de côté mon éducation et les gros mots que je n'utilise qu'en privé :Traduction : shiatsu = "chia dessus" donc il n'est pas propre ben ça du vrai travail de modérateur rendre intelligible la diarrhée verbales. Merci Anipat, une fois de plus je t'adore (j'espère que la tigresse s'est coupé les ongles ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merlinade 0 Posté(e) le 24 août 2010 Merci Bachi et Anipat, il m'aura fallu toute une nuit de sommeil, pour que du fond de mon inconscient (qui lui ne s'est pas reposé) l'Eureka matinal me foudroie. shiatsu = "chia dessus" donc il n'est pas propre!!!!!Ordinairement, je prononce shiatsou, ce qui ne m'a pas aidé...Il m'a fallu tout ce temps pour décrypter ce jeux de mot qu'Anipat a compris aussitôt. Pour en revenir à la patte cassée d'Estas, la radio est rassurante. Le cal se forme bien.Comme quoi l'exercice ne lui fait pas de mal. Je continue donc les sorties et courses après les poules.(Ce n'est pas de ma faute si les poules passent à la vue d'Estas.)Après, il va falloir faire des choix stratégiques entre les expos, le début de l'agility et les opérations, le rasage de patte et prudence pour enlever les fichus cerclages qui irritent sa patte, puis la plaque.Je pensais qu'on pourrait enlever la plaque après Argelès et voilà que le véto veut juste enlever les cerclages et retirer la plaque au printemps.On va voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 24 août 2010 Il faut lui laisser du temps, pour se rétablir l'agility ne me semble pas du tout indiquée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARTINE23 0 Posté(e) le 24 août 2010 Oh la la, ne va pas plus vite que la musique Merlinade, Estas a bien le temps de faire de l'agility. Quelques mois à attendre seront plus vite passésque s'il y a de nouveau de la casse, après il risque de plus y avoir d'agility du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 25 août 2010 J'avoue ne pas comprendre ton empressement Merlinade! Tu vas trop vite et c'est dommage pour Estas, c'est quand même elle qui aurait les séquelles après! Pas cool! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 25 août 2010 Je rejoins l'avis des précédentes interventions. Merlinade, je pense également que : "qui veut aller loin, ménage sa monture" et je privilégierai le bien-être de Estas avant tout. Le printemps 2011 n'est pas si éloigné que cela ... un saut de puce et tu y seras très vite.Ta Pupuce le vaut bien ... comme toutes nos pupuces d'ailleurs !Elles sont les prunelles de nos yeux ... Les résultats sont d'ailleurs très encourageants....Courage et grand plaisir ensemble Francine et sa Bidouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites