Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris451

Problème de motivation

Messages recommandés

Mon berger des Pyrénées de 2 ans, après deux stages d’une semaine à un très bon instinct, bon midi six heures, contournement etc.… mais il me semble pas assez motivé car il lui arrive parfois de décroché.
Il à obtenu son CANT à huit mois
Étant néophyte pourriez vous me dire si ça peut s’arranger avec le temps (chien vivant à la maison)

Le troupeau...magnifique discipline ou l'équilibre est de rigueur.. Ton toutou va s'y remettre faut juste bien le motiver! Trouver le moment ou on exige et le moment de laisser faire! Faire des moments de travail plus complexes et des moments ou on sait que le chien se fait plaisir! Bien le récompenser!
Petit Er je lui dis qu'il est ouuuoouuu un bon chien avec la voix plutôt en aigu quand on a fini! Il saute comme un taré..il est vraiment heureux! C'est des moments rares..réservés au troupeau. Dans la vie de tous les jours ou en obé..il a juste droit à une croquette sans commentaires. Il reste calme .

Il faut aussi être très vigilant, surtout en débutant, sur le choix de son stage, certains formateurs étant vraiment à proscrire, pour éviter de décourager rapidement ton chien au plaisir du troupeau.

je vous remercie beaucoup de vos conseil, je vais essayer lors de mon prochain stage en octobre de lui mettre moins de pression, sinon je vais finir par croire que l'on va vers la fin du berger des Pyrénées au troupeau.

Tu sais, le troupeau, c'est un peu comme tout : il y a des hauts et il y a des bas ! Maintenant, ça n'est pas parce que ta boule de poils ne serait pas "douée" pour le travail au troupeau qu'il faut penser que c'est la fin du BP au troupeau. Un BP ne fait pas une race, et... heureusement lol Des BP ne travaillant pas ou travaillant mal, il y en a toujours eux... alors si ça n'est pas par ta boule de poils, ça sera par une autre... et il y en a aujourd'hui qui prouvent que justement ça peut encore y aller.
Il semble que ton chien ait commencé relativement tard, c'est peut-être aussi pour ça... ensuite, la principale difficulté pour le BP, ça n'est pas d'aller au troupeau mais c'est d'avoir le mental pour supporter la pression au niveau du travail et ça... ils ne l'ont pas tous !
Par contre, peut-être qu'un chien pas extra au troupeau peut exceller dans une autre activité !

Bonjour Chris,
Tout d'abord merci d'exposer tes sentiments par rapport à ton stage et l'impression que tu as de ton chien.

Ma première question serait "qui pense que ta chienne est démotivée ou décroche?"... Toi ou la personne oû tu es allé?

Ta chienne a décroché à quel moment dans le stage? Il ne faut pas oublié qu'on leur demande beaucoup à nos poilus, même si parfois on a l'impression de passer peu au début!

Moi je te parlerai simplement d'équilibre à trouver. Chaque chien est différent et nous devons utiliser nos connaissances par rapport à notre chien car nul le connait mieux que son propriétaire.

Ensuite sur combien de brebis tu as fait des stages? en cercles ou pas?

Ici par le biais de l'a... du Valais.. Suè.., j'en ai vu passer des BPs (environ 120), et j'ai rencontré de nombreux autres propriétaires qui se sont posé la même question que toi. Et je dirai que je suis surpris en bien sur la qualité première des chiens (il n'est pas de même des utilisateurs parfois!)...

Le troupeau c'est sans cesse une remise en question. Il y a énormément de paramètre à tenir en compte.

Il y a toi aussi et c'est loin d'être facile au début avec tout ce qu'on explique et que tu dois mettre en place avec le chien sur le terrain. Avec ces moutons qui bougent et qui partent à cause de la pression du chien, ou alors avec ces motuons qui nous collent et qui nous empêchent de bouger!

Tu sais mon mâle a vu des brebis pour la première fois à 8 mois et j'ai passé par tout les états d'âme lors des stages. J'ai rêvé des écartes, j'ai une un genou explosé par des brebis...

Pour ma seconde chienne, elle était si habituée à voir les moutons (comme un chat de compagnie quoi!), que nous avons dû la redéclarer alors qu'elle allait aux vaches. Et je n'ai pas honte à le dire, c'était ma faute!

Maintenant je crois au BP, je pense que notre race a du potentiel, pourquoi j'y arrive avec des chiens qui viennent pas du monde du troupeau. Ai-je eu de la chance? Est-ce la génétique? Est-ce mon travail? Mais finalement c'est totallement égal, un chien a une capacité propre à lui que je classe à 100%. Après à nous de faire en sorte de faire en sorte de ne pas perdre trop de % par nos erreurs, un coup de brebis sur le chiens, des personnes qui nous conseille faux... Je préfère avoir un chien qui a un 100% pas trop prometteur de base et avec qui je trouverai l'équilibre, la confiance en lui (la symbiose quoi!).

Comme dirait Anne-gaëlle dans un article sur un de nos stages (je cite), "Travailler au troupeau, c'est engager une réflexion profonde autour de la relation entre nos chiens et nous. Faire travailler un chien de berger, ce n'est pas seulement utiliser son chien, c'est avant tout conduire des brebis..."
..."conduit par .... et ... et leurs deux BPs A... et A..., dans un lieu enchanteur, sans aucune clôture et avec pour horizon les formations karstiques rocheuses entourant ce splendide terrain d'entraînement naturel.
Comment??? Nous travaillons déjà en milieu totalement ouvert? Et oui, et c'est là que les petits BPs ont été bluffants: tous, en fonction de leur âge et de leur expérience, ont su conduire dans cette immensité le lot de brebis qui leur a été confié. Un immense privilège que nous offre Etienne, par la mise à disposition de son troupeau. Merci E... pour ta confiance...Sous le regard des autres « travailleurs » et sous la houlette de S..., les progès accomplis ont été fabuleux.

L'... ..... ..... au Troupeau, ce ne sont plus de 60 chiens testés au travail, qui ont tous montré leurs aptitudes et emmené leurs maîtres sur la voie de l'utilisation première de ces petits bergers si vifs et intrépides. Les chiens présents lors de cette rencontre nous ont prouvé que le petit BP, malgré l'oubli relatif dans lequel il est malheureusement tombé auprès des bergers, est toujours capable de prouesses lorsqu'on fait appel à son instinct premier de chien de troupeau. Et même si tous n'ont pas l'étoffe de champions de travail, ni même d'auxiliaire indispensable sur une exploitation agricole, aucun n'a démérité lors de cette semaine pastorale. Certains ont même montré des aptitudes insoupçonnées en conduisant, seuls sur les magnifiques étendues du Plateau du Larzac, le troupeau que nous a confié, pour cette semaine magique...

Je trouve dans ces écrit beaucoup de philosophie et de respect des conducteurs, des chiens selon leur capacité...Et je pense que de la part des utilisateurs d'autres races qui n'ont pas le désavantage de défendre trop notre race qu'on aime, ça veut vraiment dire qqch!

Je te motive donc à continuer sur ta voix et à trouver ton équilibre avec les brebis, toi, ton chien, l'environnement...

Je reste à ta dipo par mail si tu souhaites en discuter dans le respect de ton chien, de ta personne, des professionnels où tu vas faire du troupeau...

Amicalement.

Steve et le "berger au Bleu".
PS N'oublies pas que deux semaines de stage dans la vie du chien c'est peu, alors ne sois pas trop excigent avec lui et avec toi.

Je suis tout à fait d'accord avec Steve.
Mon chien a eu son CANT à 8,5 mois. J'étais assez contente de ce qu'il m'avait montré à l'époque.
Mais après, je n'ai fait mon 1er stage qu'à ses 22 mois et là, c'était différent déjà. En plus, pas de chance, chez le moniteur chez qui je suis allée, mon chien s'est pris 2 coups de jus. Bah oui, quand on fait un stage troupeau, biensûr, on laisse les clôtures électriques Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Est-ce cela ou autre chose, mais quand je suis repartie chez Etienne Serclérat, j'avais un chien qui décrochait énormément et qui faisait plutôt des actions pour lui... Des fois, c'était des bonnes actions mais tellement courtes qu'on ne pouvait rien faire...
J'ai fini par arrêter... Et comme dit Steve, un stage tous les ans..., c'est peu. Tu as peu de temps pour décripter, analyser et essayer de trouver un équilibre et une confiance dans le travail que tu peux faire avec ton chien...

Si ton chien a un bon instinct, persévère ! Cool

• Créer...