Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexandrine11

célestin:trop exclusif???

Messages recommandés

voilà mon problème:

Lors de mon inscription sur le forum,j'avais exposé le coté ronchon de célestin avec mon fils et mon mari.
Pendant les vacances il n'y a aucun problème. Lorsque nous sommes tous ensemble, il est cool avec tout le monde.
Voici une photo qui témoigne de son coté câlin:



Par contre,lorsque tout le monde est au boulot,lorsqu'ils rentrent le soir,célestin se précipite à la porte dès qu'il les entend,plutôt content,guilleret,mais dès que mon mari ou mon fils ouvrent la porte il se met à ronchonner et va dans son coin. Jusqu'à présent il n'avait pas ce type de comportement avec ma fille. Mais cette année,elle est au collège et ne rentre plus le midi.Depuis quelque temps il se met à agir de la même façon avec elle.

Alors voici quelques éléments livrés dans le désordre pour vous permettre de mieux cerner notre mode de vie:

-Je travaille en libéral à notre domicile,et pendant ce temps les chiens sont enfermés dans la cuisine contiguë à mon bureau donc ils m'entendent toute la journée.
-Célestin est très avenant avec toutes les personne qui viennent à la maison.
-Dès que je veux caresser ma chienne il se met systématiquement entre elle et moi et fait tout pour l'éloigner.
-je ne réponds pas à toutes ses attentes de caresses(très demandeur)surtout quand les autres membres de la famille sont là.
-les chiens mangent après nous et c'est mon fils qui leur donne.
-il ne monte pas sur le canapé....
-le phénomène est majoré lorsque des chiennes sont en chaleur.
-Avec moi il est très soumis,je n'ai pas besoin de me fâcher fort,dès que j'élève la voie il se met en chien dominé!!!!


En ce moment,comme il est particulièrement chiant,dès qu'il ronchonne,je lui dit:"si t'es pas contant tu vas dans la cuisine". Et il s'exécute. Quand on le rappelle il ne dit plus rien....jusqu'à la fois prochaine.... Mais en ce moment c'est souvent.

Alors ce comportement ne nous fait pas "peur" dans le sens où il n'est pas agressif,et qu'il n'impressionne personne,mais c'est fort désagréable pour tous les autres membres de la famille.

Je suis preneuse de tous vos conseils que je m'empresserai de mettre en application.
Par avance,merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy est, elle aussi, un peu exclusive avec sa famille .Nous avons beau la sortir régulièrement elle ne se laisse pas approcher facilement .Quand quelqu'un vient à la maison elle commence par aboyer , je la reprend aussitôt mais elle est têtue, puis elle observe et finit par s'approcher d'elle même .
Elle adore sa famille mais je suis la seule sur laquelle elle ne grogne jamais , avec peut être un de mes fils ( ceci dit quand elle rale c'est souvent pour dire : fichez moi la paix).
Il faut dire que je lache rien . J'ai par contre du mal à faite comprendre à mon mari et à mon qutrième fils que ce n'est pas une peluche, qu'elle a un sacré caractère et que gagatiser devant n'est pas idéal.
C'est lui qui a choisi cette race sans savoir que c'était un chien doté d'une forte personnalite . Il s'est reposé sur moi pour l'éducation comme ça a été le cas pour notre Briard et notre berger allemand.Ceci j'avoue avoir été surprise par le BP .Il a vite fallu que je trouve le mode d'emploi. J'ai donc utilisé la main de fer dans un gant de velours .Emy me respecte, m'adore mais je sais que je dois continuer à être très ferme . Mon gros souci reste les aboiements , je crois que le collier anti aboiements va être la seule solution. Elle n'aboie pas tout le temps mais trop au goût de certains
Ce qui, je crois, perturbe les voisins c'est l'énorme différence entre l'aspect nounours du BP et son caractère affirmé .Ils ne peuvent pas s'approcher facilement et la caresser .du coup ils ont décrété qu'elle était associale.Et comme un d'entre eux lui a envoyé des cailloux pour la faire taire et lui a hurlé dessus des injures ( elle s'en fiche car elle ne les comprend pas mais moi si )
cela n'a pas arrangé son comportement vis à vis des étrangers.J'ai eu beau expliquer que c'était un jeune chien , qu'il fallait me laisser le temps de l'éduquer , ce monsieur n'a fait preuve d'aucune tolérance. Je lui ai donc expliqué que moi je tolérais sa tondeuse , sa moto , ses divers bruits même en dehors des heures autorisées. Ce que je remarque c'est que le chien est souvent un prétexte pour défouler son agressivité et sa mauvaise humeur.
A moi d'être plus intelligente , donc pas de disputes inutiles et stériles , je fais ce qu'il faut et j'adore ma chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serions nous voisines ? J'ai le même voisin râleur à 100 m de chez moi! Par contre, tronçonner ses peupliers le lundi de pâques jusqu'à 14 h ne lui pose aucun problème! Mais je suis MDR car depuis 6 mois, ses voisins directs ont pris un bouvier des Flandres qui n'arrête pas de gueuler, il a donc trouvé une autre victime!!!!! Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:

Je suis preneuse de tous vos conseils que je m'empresserai de mettre en application.
Par avance,merci à tous.


Je n'ai malheureusement pas de réponse à ce problème.
Adonis qui est le chien le plus doux du monde, a pris cette manie de râler pour un oui ou pour un non.
D'abord contre ses copains Daïko et Cambo, puis contre nous si l'ordre qu'on lui donne ne lui convient pas.
Ses grognements ne sont jamais méchants, mais j'aimerai moi aussi trouver une explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive les voisins.Dommage que nous ne soyons pas voisines Ospuga , on aurait été plus tolérantes et ça aurait été plus sympa. Très drôle l'anecdote du bouvier .Chez nous aussi il y a un autre voisin qui a un ratier de 18 mois qui aboit de temps en temps et qui en plus est fugueur ce n'est pas moi qui aurait rouspéter mais là je pense que le premier voisin à du péter un câble. Il ne manquerait plus que quelqu'un prenne un coq. Cet homme n'a pas d'animal et c'est certainement ce qui lui manque , un animal ça permet une meilleure vie ( je l'ai lu récemment;)
Je me faisais aussi une réflexion , quand je promène Emy je fais attention à ne pas longer les grillages quand je sais qu'il y a un chien derrière .Il est normal qu'un chien défende son territoire aussi il n'est pas nécessaire de le provoquer .Je constate qu'emy aboie particulièrement quand les gens passent le long du jardin et encore davantage quand ils laissent leurs chiens raser le grillage et qui plus est faire leurs besoins le long donc sous le nez d'Emy. La vie en société ça s'apprend et ça commence par le respect de l'autre. Et c'est là que l'on voit que ce sont bien souvent les humains qui manquent d'éducation et non les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilbo est comme ça aussi ! c'est même carrément risible ! (jusqu'à un certain point bien sur !) dès que je lui donne un ordre ou le simple fait de lui parler, il ronchonne. vu qu'il fait ça tout le temps, que ce soit suite à un ordre qui pourrait lui déplaire et de la même manière lorsque je lui parle gentiment ou le flatte, j'en suis arrivée à la conclusion qu'en fait : IL PARLE !!! du coup j'en joue et le fait ronchonner sur commande, et dès qu'il le fait je lui dit que c'est bien avec un mot associé. mais comme toi Alexandrine, lorsque je sens qu'il n'est pas content du tout et qu'il insiste (il veut tjrs le dernier mot) je l'envoie au panier et il y va en ronchonnant ! lol!
comment ça, il ne leur manque que la parole ??? lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je peux dire : Vive les voisins ! Autrefois, mon village était tout à fait rural, et les bruits campagnards ne dérangeaient personne. Mais au fil du temps, il est devenu résidentiel, de petits immeubles se sont construits, amenant une population citadine, qui veut profiter de la campagne sans avoir à subir aucun de ses inconvénients.
C'est ainsi que j'ai eu des plaintes à la mairie contre Europe, ma léo, parce qu'elle avait une ou deux fois aboyé la nuit. Curieux que ces mêmes personnes n'étaient pas gênées, il faut croire, par de la musique à deux heures du matin. Mais on m'a cité aussi le cas de plainte contre le coq du voisin, et mieux ... contre les cloches de l'église, qui ont le malheur de sonner l'heure de nuit comme de jour !
Si on crie des injures à mes chiens, ben ... c'est moi qui réponds, et dans ce cas je peux être très mal embouchée affraid Mais que personne ne s'avise de leur jeter des cailloux, là je deviendrais féroce ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je savais le faire , je ferai un copie collé de ce que tu viens de dire , Annie , et je remplacerai le jet de cailloux par des cannettes de bière .....! et oui !! c'est comme ça la campagne maintenant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ARRIOUS a écrit:
......., et je remplacerai le jet de cailloux par des cannettes de bière .....! et oui !! c'est comme ça la campagne maintenant!!!


affraid ça fait quand même peur de pareils voisins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris le comportement de Celestin, Andalou à presque le même.
Andalou est adorable avec sa famille et à l'extérieur il se comporte bien même si il n'a pas trop de plaisirs à se faire toucher par des inconnus (surtout les hommes).
Mais il a 1 comportement bizare :
Quand il est à la maison et qu'on rentre après une certaine abscence, il accourt vers nous tout content en battant la queue etc, mais, dès qu'on le touche ou que notre regard croise le sien trop longtemps/avec trop d'insistance, il commence à grogner vraiment méchament.
On a tout essayé:
1. si on continue de le toucher, il continue de grogner puis part dans son coin et continue de grogner tout seul dans sa barbe.
2. si on le gronde, il part dans un coin de la maison et tremble de tout son corps pendant de longues minutes et est vraiment terrifié.
3. si on ne fait pas de cas de lui (on ne le touche pas et notre regard ne croise pas trop le sien) alors là, au bout d'une ou deux minutes, on peut de nouveau le toucher comme si de rien n'était.

C'est vraiment étrange, car il a ce comportement seulement avec mon frère, ma soeur et moi et avec personne d'autre et seulement à la maison ( si il est, par ex, chez mes grands-parent et qu'on rentre dans la maison, alors rien ne se passe).

Voilà, et on a jamais compris pourquoi il agissait de la sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andalou1 a écrit:
ou que notre regard croise le sien trop longtemps/avec trop d'insistance, il commence à grogner vraiment méchament.
On a tout essayé:
1. si on continue de le toucher, il continue de grogner puis part dans son coin et continue de grogner tout seul dans sa barbe.

3. si on ne fait pas de cas de lui (on ne le touche pas et notre regard ne croise pas trop le sien) alors là, au bout d'une ou deux minutes, on peut de nouveau le toucher comme si de rien n'était.


Voilà, et on a jamais compris pourquoi il agissait de la sorte...


...j'ai le même à la maison !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étrange ce comportement, je ne connais pas ça avec les miens....ils ronchonnent jamais lol!

Personnellement, sans voir de visu je n'oserais pas donner une explication sur ce comportement, par contre je te dirais simplement de l'ignorer...Si ça devient "trop", le mettre dehors ou dans une autre pièce.

Ses habitudes n'ont pas été changées? Par exemple qu'auparavant quand on rentrait à la maison, il allait en balade ou jouer au jardin et que c'est désormais fini?

Comme tu en as parlé, les trucs de ne pas monter dans le canapé, manger après nous,...ce n'est pas ça qui définit une hiérarchie...Les "règles" peuvent être très différentes d'une maison à l'autre...18chiens vivent chez moi (12 à moi + les 6 de ma maman pendant la journée), ils ont droit à certains canapés, mangent avant nous, passent les portes avant nous, certains ont le droit au lit....Mais certaines pièces sont interdites, on va à sa place quand on mange....Et tout se passe très très bien. Les règles vont varier d'une famille à l'autre, l'important étant qu'elles soient respectées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...j'ai le même à la maison !!!


J'aurais pas pensé que d'autre chien agissait aussi de la sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi j'ai un pépère grogneur à la maison!!! lol!
Quand Aldo a commencé à grogner pour n'importe quoi vers 10 ou 12 mois j'ai été assez affolée parce que j'avais jamais entendu ça chez mes salukis. Et puis si vous lisez de la littérature canine, tous les "spécialistes" vous disent que le grognement annonce la morsure affraid Bigre affraid
Au club canin, il a grogné une fois sur mon mari qui voulait le faire coucher et lui ne voulait pas!
Hauts cris de l'éducatrice : faut pas accepter ça, faut le prendre au collier et l'aplatir par terre affraid Moi je n'étais pas d'accord et c'est moi qui avait raison parce qu'on a vite compris que c'était sa façon de s'exprimer, de dire qu'il est pas content ou qu'il en a marre. Si je trouve qu'il en fait trop moi aussi je grogne et je lui dis que j'en ai marre lol!
Il lui arrive souvent de m'apporter son nonoss en peau, de le poser par terre ou sur mes genoux, de me faire un tête à demande de calin et quand je le caresse et que je lui dis : oh le beau nonoss, merci Aldo! il se met à grogner!!! Tout un poème ce chien!! lol!
En général on obtient tout de lui avec de la douceur et un peu (beaucoup) de patience.
S'il le faut, par exemple le faire descendre de son canapé adoré, je suis très ferme et il obeit, en grognant évidemment. lol!
Quant à Eddie, je ne l'ai jamais entendu grogner. Je peux le peigner et le papouiller quand il ronge son os en peau et il apprécie la séance...

Pour Celestin, il me semble que tu as raison de l'ignorer! Mais que dire d'autre? Chaque chien est différent. Mais tu dois être rassurée de voir qu'il n'est pas le seul grogneur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai une grogneuse, ma célèbre Acanthe ! Mais chez elle, il semble que ce soit le seul moyen d'expression. Elle grogne pour tout et pour rien, ça exprime tout autant la colère que la satisfaction.
Quand elle va vers ses copains chiens, elle commence par grogner furieusement, puis elle leur lèche le museau ! Quand elle a envie que je la caresse, elle vient contre moi et se tourne sans cesse d'un côté puis de l'autre, et elle grogne ! et elle continue pendant que je la papouille ! Il n'y a apparemment qu'une seule chose qui la fasse tenir tranquille et silencieuse, c'est le grattage des oreilles ...
Et si je veux caresser un des autres chiens, elle vient s'interposer, bien sûr.
J'ai toujours considéré Acanthe comme un cas à part, ne serait-elle pas seule dans ce genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin retrouvé le moyen de vous répondre(merci ospuga). Je viens de lire attentivement tous vos messages et j'y répondrai dans la journée. Merci à tous sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à preciser qu'Andalou n'est pas un grogneur. A part dans le cas expliqué ci-dessus, il ne grogne jamais..
C'est pour cela que son comportement est étrange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de bêtise, qu'on me corrige si je me trompe, mais il me semble que cette façon de grogner pour pas grand chose est quand même une caractéristique du BP Rolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tout d'abord vous dire que nous avons fait une lecture attentive de tous vos messages en famille. je crois qu'ils ont fait énormément de bien à mon fils,et c'est peu que de le dire. A cette occasion,je me suis aperçu qu'il était malheureux de cette situation et qu'il culpabilisait pas mal. se demandant ce qu'il avait pu faire de mal. Ma fille,qui est plus sûre d'elle avec les animaux n'avait pas ce sentiment,et réagit plutôt comme moi,elle l'ignore et l'envoie promener lorsqu'il l'agace de trop. Célestin n'est jamais agressif mais ronchon.
J'avais évoqué ce problème avec l'éleveuse de célestin et elle m'avait dit que Roméo(le papa de célestin)est également très "expressif" scratch

Comme l'évoquait babylone,nous avons essayé de résoudre cela au cours d'éducation,c'est mon fils qui faisait travailler célestin. l'éducateur de l'époque a voulu remonter les bretelles de ce récalcitrant. Résultat un chien qui avait eu peur de mon fils et qui depuis ne cesse de vouloir bouffer les mollets de cet éducateur(dès qu'il tourne le dos à célestin Twisted EvilTwisted Evil ).
Célestin fait la fête à tous les éducateurs et aux autres membres du club,mais avec lui c'est la cata.....).

En réponse à caroline,je pense qu'il s'agit bien quand même d'un problème de hiérarchie. Car avec moi célestin,n'est et n'a jamais été "bavard" Evil or Very Mad ,mais je ne sais pas où j'ai pu commettre un impair. Des règles il y en a:pour le chien et les enfants. Et puis pourquoi il n'y a pas de ronchonnements lorsque nous sommes en vacances(même en restant à la maison)!!!!!
En ce qui concerne les changements dans les habitudes je ne vois que l'alternance école(où les enfants partent pour la journée)et les vacances(où nous sommes tous ensemble).

Mais bon,compte tenu du fait que célestin n'est jamais agressif et que vous semblez être finalement nombreux à posséder des bp aussi "pipelette" que le mien,ça me rassure Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut s'agir d'un problème de hiérarchie (enfin moi j'appelle ça plutôt de la communication Wink ) mais je voulais souligner que , parfois, on suit les règles du lit,...mais d'un autre côté le chien ne respecte pas d'autres règles, à ce moment là ça ne sert à rien d'appliquer ces règles là bien précises. Wink

Surtout, déculpabilises ton fils, c'est pas toujours facile de lire un chien et c'est dur pour eux de nous comprendre aussi....C'est super qu'il s'investisse dans l'éducation de son compagnon!

Peut-être que la piste école/vacances peut être intéressante ...

En tout cas, tant que ça ne "dégénère" pas, c'est peut-être juste son moyen d'expression!

Par rapport à ce qui a été dit auparavant, sanctionner un grognement est une terrible erreur...Un chien qui ne grogne plus, ne prévient pas...Il faut cherche à éviter d'en arriver au grognement (je parle ici d'un grognement de peur/agressivité, pas du cas de Célestin" Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:
Il peut s'agir d'un problème de hiérarchie (enfin moi j'appelle ça plutôt de la communication Wink ) mais je voulais souligner que , parfois, on suit les règles du lit,...mais d'un autre côté le chien ne respecte pas d'autres règles, à ce moment là ça ne sert à rien d'appliquer ces règles là bien précises. Wink


Quelles sont pour toi les règles fondamentales? Je pense ne pas avoir de trop mauvaises bases,mais les avis extérieurs sont toujours constructifs. On n'est pas toujours critique sur ses propres méthodes d'éducation ,y compris sur celles de nos enfants lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
caroline a écrit:
Il peut s'agir d'un problème de hiérarchie (enfin moi j'appelle ça plutôt de la communication Wink ) mais je voulais souligner que , parfois, on suit les règles du lit,...mais d'un autre côté le chien ne respecte pas d'autres règles, à ce moment là ça ne sert à rien d'appliquer ces règles là bien précises. Wink


Quelles sont pour toi les règles fondamentales? Je pense ne pas avoir de trop mauvaises bases,mais les avis extérieurs sont toujours constructifs. On n'est pas toujours critique sur ses propres méthodes d'éducation ,y compris sur celles de nos enfants lol!


Pour moi il n'y a pas de règles fondamentales...Chacun a sa vie, son quotidien...Perso, je vis sans enfants, avec mon mari et avec une meute de 18chiens: 16 ont interdiction totale de monter en haut dans les chambres, 2 peuvent, ils peuvent tous monter dans "leur" divan à la condition expresse de descendre dès que je le demande. Ils tirent pour la plupart en laisse mais quand j'ouvre le coffre de la voiture on ne peut en descendre sans ordre, quand je rentre à la maison, j'ai ma "porte privée" qui me permet d'aller me changer pour me faire assaillir et sauter dessus par ma petite bande, mais si je dis "stop" l'excitation doit stopper directement. Bref, c'est très personnel et propre à ma vie.

Chiens et humains n'ont pas le même mode de communication, pour moi il n'existe pas une "hiérarchie" entre eux et moi il y a du respect et de la confiance...Gagnée parce que le "gris" n'existe pas dans mon langage avec eux: c'est oui ou non, jamais "peut-être".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons traversé avec Onna une phase de grognements un peu comme celle que tu décrits, surtout quand mon fils s'approchait de moi (la concurrence entre eux était très rude pour l'amour de leur mère !). A chaque fois je reprenais la chienne par un NON ferme. C'est rentré assez vite dans l'ordre. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que nous connaissons tous un peu les mêmes problèmes ce qui est rassurant .Je remarque que le BP est un chien qui s'exprime beaucoup , qui peut faire preuve d'exclusivité avec parfois un zeste d'intolérance mais qui reconnait un chef de meute et qui est capable de comprendre où est sa place. Je trouve que c'est passionnant d'avancer dans l'éducation de ce chien .On apprend beaucoup sur l'animal mais aussi sur nous même .
L'éducation est un vaste problème à tous les niveaux l'essentiel étant d'être toujours cohérent et de savoir poser des limites . C'est valable pour les animaux comme pour les enfants. Trouver le juste équilibre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors me revoilà et pendant mon abs. du forum,je me suis décidée à prendre le taureau par les cornes.Célestin avait été très cool pendant les vacances de la Toussaint et à la reprise du boulot il a repris de plus belle son comportement à la C...!!!!!

Je me suis donc forcée à mettre les choses à plat et me poser les bonnes questions:
1) j'ai un chien plutôt cool avec tout le monde et bien dans sa tête
2) il est cool pendant les vacances
3)jusqu'à présent j'ai plutôt utilisé la main de fer face à ce comportement:càd l'envoyer dans la cuisine quand il grogne,
sur les conseils de notre éducateur du club et compte tenu du fort attachement de célestin à mon égard je devais le repousser lorsqu'il était demandeur de caresses de ma part lorsque tout le monde était réuni......afin qu'il comprenne que s'il voulait des gragrattes il fallait en demander aux autres membres de la famille.

Malgré tout cela les choses ne s'arrangeaient pas. Pas de tentatives de morsures je précise bien mais toujours ronchon;grrrr

Alors du jour au lendemain,j'ai décidé de tout laisser tomber et de ne plus rien dire quand il gronde et par contre de le féliciter à grand renfort de petits cris et de caresses dès qu'il avait un simple geste ou attitude positive à l'encontre de mon fils et de mon mari..... Alors il bondit en permanence sur moi et repart tout contant vers les mecs.

Moralité,il fallait sortir mon gant de velours,et pour faire plaisir à sa môman un bp est prêt à faire n'importe quoi..... je n'avais tout simplement pas trouvé le bon truc.... Comme quoi c'est bien le comportement du maître qui est à remettre en cause plutôt que de crier haro sur son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton témoignage Alexandrine, j'espère qu'il servira d'exemple à ceux qui ne trouvent pas le mode d'emploi de leur BP.
Bises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bin alors, Bravo!
Je suis contente de lire ça!
Je viens juste d'expliquer dans le post de Darkfly sur ses soucis avec Fly que nous avions accepté notre Aldo grogneur comme il est et que ma foi, tout va bien!
Il grogne c'est sa façon de s'exprimer (d'exprimer son mauvais caractère lol! et bin il est comme ça et c'est tout!
Je pense qu'il ne faut pas systématiquement réprimer les grognements de ces chiens, ça ne veut pas dire qu'il faut tout accepter bien sûr!
Encore bravo Alexandrine et merci pour ces nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Témoignage très intéressant Alexandrine, qui prouve qu'il ne faut pas insister dans une méthode qui ne donne pas de résultats et par contre, essayer de nouvelles choses... Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire la page 1 de ce post et je m'aperçois que j'avais déjà évoqué le cas d'Aldo!!
Et aussi que nous sommes assez nombreux à avoir un BP grogneur (Sosopol, Ilaprod, Bachi, Némésis) et donc cela semble bien être une particularité de la race pour répondre à Darkfly sur son autre post...
J'aime bien les commentaires de Caroline qui me semblent pleins de sagesse surtout venant de quelqu'un qui gère 18 chiens!!! J'aime moins ceux qui n'ont que dominance, soumission, hiérarchie à la bouche... mais bon, chacun fait comme il l'entend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien tu as trouvé le truc avec Celestin. Pas facile de doser la fermeté et le gant de velours. Ces bestioles nous remettent en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai toujours été persuadée qu'il valait mieux un gant de velours qu'un gant de fer. Et c'est très rare que je me fâche vraiment après eux (sauf quand ils se battent là c'est le coup de torchon). Je pense qu'il y a d'autres moyens pour parvenir à ses fins. C'est pour leur côté frondeur et têtu qu'on aime cette race de chiens alors n'allons pas les soumettre à outrance.

Par exemple, Oslo adore me léchouiller la figure. Quand j'en ai marre, au lieu de le rembarrer, je lui souffle sur la truffe, il n'aime pas çà et il s'en va! Je ne vois pas pourquoi je le punirais de ses marques d'affection.

Didier quant à lui joue les indifférents, il ne demande pas leur affection (sauf à sa chérie Pukhet bien sûr) et pourtant ils la lui accordent sans compter. Je pense qu'il faut parfois laisser les choses se faire d'elles mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un problème de race,je pense que bcp de maîtres de poilus rencontrent parfois des problèmes,mais il n'est pas toujours facile d'en parler.J'ai de nombreux exemples autour de moi.
Je pars du principe, qu'avec mes différents chiens il s'agit d'une rencontre de plusieurs êtres avec leur caractère,leurs expériences et qu'il faudra coûte que coûte que ce petit monde fasse bon ménage. C'est à nous de trouver le bon truc. Dans le domaine de l'éducation,que se soit des 2 pattes ou 4 pattes,lorsque l'on voit que qq chose ne fonctionne pas,ça ne sert à rien de culpabiliser,il faut trouver des solutions. J'ai pris conseils à droite et à gauche:éleveuse de célestin,forum,ma famille,les éleveurs du club.....Et j'ai fait le tri,pour savoir ce qui serait le plus adapté au caractère de célestin et au mien....
et puis surtout L'AMOUR I love youI love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de la relation entre célestin et Clément.

Tout est quasiment rentré dans l'ordre.

J'ai fini par décloisonner tout ce que j'avais mis en place. En effet,suite à ma première expérience avec mon premier bp, où mon fils était bébé et un bp sorti de sa ferme des pyrénées,j'avais toujours été "méfiante" et chacun devait avoir "son" territoire et ne "embêter" l'autre. J'avais donc reconduit des règles qui n'avaient plus raison d'être,car célestin n'est pas Arsouille et mes enfants avaient grandi( et ouiiiiii).

célestin a maintenant accès aux chambres,lorsqu'il y est invité par les enfants,idem pour le canapé...

J'ai lourdement renforcé le positif ,lorsque célestin avait le moindre geste positif avec mon fiston.... Je pense que ma manière de faire avait induit chez célestin une méfiance à l'égard de mon fils alors qu'il n'y avait aucune raison. Après,c'est le cercle vicieux.

Aujourd'hui,il n'y a pratiquement plus AUCUN grognement!!!!!! Mais alors ce qui est marrant,c'est que maintenant lorsque célestin fait la fête à clément ou bien lorsqu'il redescend de la chambre,il vient me voir,tout content de lui et me fait la fête pour que je le récompense. Malin,le bp !!!!!!
Alors bien sûr,je continue de renforcer le positif et à guider mon fils et lorsque je vois que ce n'est pas le bon moment pour célestin. Le seul moment où célestin n'est pas disponible c'est le petit matin,lorsque mon fils descend pour prendre le petit déj. . Clément l'ignore alors complètement,et au bout de quelques minutes,célestin s'approche et vient chercher ses caresses.

Je savais bien que quelque chose n'allait pas dans ce que je faisais,mais mettre autant de temps à trouver..... Qu'est ce que l'on peut être bête parfois!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Chacun sa methode, du moment que cela fonctionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Urane qui est chef de meute à la maison a tout un répertoire de sons à son actif, un véritable orchestre à elle seule. Je ne dirais pas qu'elle grogne mais que c'est une râleuse bien française...

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien contente pour vous Alexandrine. Chez moi aussi il y a eu des phases comme ça où Onna grognait après mon fils alors que lui l'adorait et du coup était très déçu. Il ne faut pas se décourager mais chercher la solution comme tu l'as fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, tu m'impressionnes Alexandrine! Excellent travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super contente. cheers
Les vacances scolaires s'achèvent et des liens de complicité se réinstallent progressivement entre clément et célestin. Mon fils a enfin compris que pour être apprécié de célestin il ne fallait plus en avoir "peur"(pas vraiment le mot car c'est l'estime de lui même qui était plutôt atteinte).Que l'on avait rien sans rien et que lui aussi devait faire des efforts.
Le changement dans leur type de relation est vraiment notoire. Je m'en rends également compte car célestin est moins collé à moi lorsque mon fils est là. Je le vois parfois monter à l'étage pour retrouver clément sans raison apparente juste pour le plaisir d'être avec lui. Hier soir,ils regardaient la télé ensemble célestin endormi sur le canapé dans les jambes de mon fils. Et pour que célestin s'endorme ainsi c'est que la confiance est revenue. Je suis encore régulièrement là pour guider clément dans les gestes,les paroles qu'il doit avoir dans certaines circonstances ce qui permet encore de faire évoluer positivement les choses.
Il est évidant,que les années collège problématiques sont derrière nous,et que mon fils est plus apte à écouter les conseils que je lui donne. Il est également plus serein.

Autre fait marquant pour nous,c'est qu'en promenade,avant le changement,lorsque clément rappelait le chien,célestin revenait bien,mais à mon pied. Maintenant,il revient au pied de mon fils. Il peut même le faire travailler au pied sans problème. Ceci n'était absolument pas le cas avant,ou avec des ronchonnements intempestifs.

Enfin,voilà,je voulais vous faire partager ma joie de parvenir avec l'aide de mon fiston et de célestin à retisser des liens oubliés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà que tout le monde devient grand! C'est bien de prendre son mal en patience et de se donner les moyens de réussir!
I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, cela redonnera aussi courage et espoir à ceux ou celles qui pensait que le chien, une fois l'âge adulte atteint, avait acquis les mauvaises habitudes et que c'était immuable.
Pour Clément aussi, cela doit être très enrichissant et gratifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, pour vos encouragements.
J'ai beaucoup de défauts,mais deux de mes qualités sont d'être capable(avec un temps de réflexion quand même Twisted EvilTwisted Evil )de me remettre en question et d'être persévérante.
clément est effectivement aux anges et ce qui est marrant c'est qu'il se remet à faire des gazou,gazou à son chien!!!! Un 3ème n'aurait jamais fait ça affraid mais un 2de c'est différent Rolling Eyes
Avoir un animal,c'est vraiment l'école de la vie. Mon fils se rend ainsi compte que l'on peut être responsable de la réaction négative de l'autre. C'est valable avec célestin et au combien valable dans les relations humaines. Même dans sa vie quotidienne,son comportement s'est beaucoup amélioré dans ses relations avec les autres. Dans sa classe il y a un jeune aveugle et lorsque son aide scolaire est absente c'est bien souvent clément qui est présent en cas de besoin. Cela lui vaut le surnom de "canne blanche" au lycée.
Hier après son triathlon,je lui ai proposé d'aider ,avec l'un de ses copains,les "handisports" en fauteuil,pour les pousser dans les côtes difficiles de la course. Il a ronchonné au départ,mais il a fini par le faire et a patienté 4h au bord du circuit pour être là en cas de besoin.
Que ce soit avec clément ou avec célestin,il ne faut jamais se décourager!!!! Tous deux ont un bon fond,il faut juste trouver le bon moyen Twisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...