Natty111 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Bonjour, ayant une petite BPFR, j'envisage par la suite d'en prendre une autre voir peut être un poil long (et oui je suis mordu de cette race, je suis foutu )J'aimerai donc savoir quelles sont les couleurs autoriser dans ces deux races car parcourant certains sites d'éleveurs de poils long, j'ai constater de l'arlequin Donc avant otut je voudrait couleurs les couleurs "confirmables" et "non confirmables" ... Merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Natty a écrit:Donc avant otut je voudrait couleurs les couleurs "confirmables" et "non confirmables" ... Il vaut mieux toujours s'adresser à Dieu qu'à ses anges, même s'ils sont souvent bien attentionnés.Voici donc le lien qui te conduira directement vers la Bible:http://www.chiens-des-pyrenees.com/Standards-Berger.htmTout le reste n'étant qu'interprétations ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 ben que ce soit en FR ou en PL, les couleurs autorisées sont les mêmes :Noir - fauve - fauve charbonné - Fauve bringé - arlequin - grisLe soucis et la principale difficultée se fait au niveau des arlequins et des bringés ! l'arlequin fauve n'est pas autorisé mais comme il y a eu beaucoup de mélanges par le passé "dixit le président du club de race", il devient difficile de pouvoir marier nos chiens sans risquer de faire des arlequins fauves ! Donc attention aux noirs descendants de fauve qui sont porteurs pour la plupart de fauve et qui une fois mariés à un arlequin correct (lui aussi souvent porteur de fauve) donne de l'arlequin fauve !Attention aussi aux noirs issus de bringés qui donc sont porteurs de fauve voir même en soit, bringés (mais une raie noire sur fond noir ... ça ne se voit pas et pourtant le gène est là) et qui donc marié à un arlequin donne des surprises plutôt désagréables (chiens dont on ne sait pas au regard où on doit les classer ! arlequin ou bringé ???)M. Pécoult est très colère suite à la NE au niveau des arlequins fauves alors... ça risque de durcir à l'avenir ! donc bien regarder les origines en couleur des reproducteurs et bien se dire (pour l'arlequin principalement) qu'on fera du "râté" et donc il faudra assumer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Là je vais encore semer la zizanie, je suis complètement d'accord avec Riou, mais quel sera le discours pour les bons chiens de troupeau ?Quant à éliminer les chiots "arlequin fauve" à la naissance comme me l'a préconisé le Président...je ne suis pas à la veille de le faire. Parallèment je travaille sur la stabilité des couleurs, c'est la raison pour laquelle, je me suis attachée à produire du beau noir, quitte à avoir du mal à les vendre.En ce qui concerne le débat pour le face rase, on en revient toujours à la même polémique qui concerne le beau Soulor. Ce chien possède la plupart des qualités requises pour le face rase, superbe construction, dentition complète, yeux un peu clairs, excellent caractère, pratique avec brio la plupart des sports canins et le troupeau.Est-ce pour une question de couleur qu'il faudrait sanctionner sa descendance ? si globalement elle répond aux critères essentiels du standard.Je le conçois, le standard reste le standard, mais pourquoi, le club continue-t-il (et j'en suis bien heureuse) à faire la promotion de cet étalon recommandé et champion ?Je commence à me lasser des discours à 2 vitesses de l'autorité suprême.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 anipat a écrit:Là je vais encore semer la zizanie, je suis complètement d'accord avec Riou, mais quel sera le discours pour les bons chiens de troupeau ? hou ça commence mal !!!!Je suis un intégriste du standard, mon credo c'est le standard, rien que le standard. Alors quand je vois que sous l'influence d'une partie du clergé pastoral, on confirme en catimini des chiens qui présentent un ou des défauts rédhibitoires sous le prétexte qu'ils montrent de réelles capacités au troupeau, je m'en étonne et pose clairement la question à notre club de race: "les chiens de troupeaux peuvent-ils s'affranchir du standard pour pouvoir participer aux concours ?". Quid de la descendance de ces chiens qui suivra bien entendu, le même parcours que leurs géniteurs pour obtenir la confirmation, sésame pour l'inscription aux concours.Il existe en France suffisamment de bons éleveurs de BP pour y trouver les chiens qui sauront donner des lignées conformes au standard et capables de travailler.Tant que la recherche scientifique ne prouve pas l'existence de ce fameux "gène du travail" il est inutile de continuer à faire croire que l'aptitude au troupeau se transmet de génération en génération; comme se transmettrait le gène des couleurs de robe.Il est bien évident que, comme M le Président t'a suggéré d'éliminer à la naissance les arlequins fauves, les éleveurs des "lignées troupeau" ont eux, éliminé les chiots ne présentant aucune capacité au troupeau, preuve, s'il en fallait une, que la transmission de la capacité au travail ne se transmettait pas aussi systématiquement dans ces fameuses "lignées travail". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Je n'éliminerai jamais un chien en bonne santé, je le vendrais, s'il n'a pas la bonne couleur, comme chien "non confirmable pour la compagnie", et à un autre prix bien évidemment.Le chien sur lequel j'ai été "attaquée" était de la bonne couleur, quand il était chiot...Il y a seulement des mariages à ne pas réïtérer...Dans une portée d'arlequin, il y a souvent des sujets dont la couleur est plus jolie...il me semble que l'arlequin évolue aussi au fil du temps, soit il fonce (comme Chanelle), soit des reflets roux apparaissent.Aujourd'hui Soulor, n'a plus de roux dans les poils, il est gris ?De même que sa fille Urane, qui avait les yeux clairs jeune, a maintenant les yeux bien marrons (pas noirs)...Autant de mystères pour lesquels je n'ai pas de réponse : sans doute la pollution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natty111 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Merci pour votre aide ....Je vais consulter la bible ...Autre question au niveau du club de race, je vois qu'il une fourchette de prix au niveau de la cotisation "active", pourquoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Natty a écrit:Autre question au niveau du club de race, je vois qu'il une fourchette de prix au niveau de la cotisation "active", pourquoi ? Le montant de la cotisation annuelle est laissé à l'appréciation de l'adhérent, entre 35 et 70 € pour un membre actif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Natty111 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Attention aussi aux mariages arlequin x arlequin, il paut y avoir des problemes de surdité ou des chiots aveugles. Ces mariages sont interdits dans d'autres races car reconnus comme étant dangereux.Ensuite, en ce qui concerne les couleurs autorisées et donc confirmables je pense que la RACP a raison de remettre un peu d'ordre... Et je peux parler en connaissance de cause, parce que Drac (FR) a été confirmée sans aucun problème, alors qu'elle est d'une couleur... indeterminée ! Personnelement, je ne trouve pas ca normal, mais je ne suis pas juge !Apres, tout dépend de pourquoi tu prends un chien : reproduction, expo, sports canins, compagnie... car les critères de selections ne seront bien sur pas les memes !Et Anipat, je pense comme toi que les chiots arlequins fauves ne doivent pas etre tués à la naissance, mais vendus comme étant non confirmables ! Et surtout, il faut que les eleveurs soient responsables et reflechissent au moment de marier leurs chiennes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dissate 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 bachibouzou a écrit:anipat a écrit:Là je vais encore semer la zizanie, je suis complètement d'accord avec Riou, mais quel sera le discours pour les bons chiens de troupeau ? , les éleveurs des "lignées troupeau" ont eux, éliminé les chiots ne présentant aucune capacité au troupeau, preuve, s'il en fallait une, que la transmission de la capacité au travail ne se transmettait pas aussi systématiquement dans ces fameuses "lignées travail". Je pense tout simplement que l'on a sélectionné des sujets qui avaient peu d'aptitudes pour le troupeau à la naissance mais que l'éducation fournie par l'homme avait transformés en bons chiens de travail. Hélas lors d'une saillie seuls les gênes sont transmis. Mais je suis HS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Dissate a écrit: ...... Mais je suis HS.C'est moi qui ai commencé !!! mais on est en effet un peu loin du sujet initial: la couleur des BP, qui elle, est génétique, contrairement à la capacité au travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Arlequin + arlequin homozygote, c'est dangereux hétérozigotes moins, le risque est d'obtenir un chien blanc sour et aveugle...la on ne peut plus laisser faire la nature.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 bachibouzou a écrit: il est inutile de continuer à faire croire que l'aptitude au troupeau se transmet de génération en génération; comme se transmettrait le gène des couleurs de robe.Pour connaître très très bien le border collie et voir à quelle vitesse les éleveurs de "beauté" foutent en l'air les aptitudes au troupeau de cette race, j'en suis absolument persuadée. Par contre, je suis bien d'accord que "envie de travailler" ne doit pas rimer avec "chien hors standard"Là-dessus, je continues à lire cette intéressante conversation sur les couleurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je vais rester calme, mais le propos qui consiste à dire que les éleveurs "foutent en l'air l'aptitude au troupeau"ma fâche quelque peu. Les éleveurs sont là pour conserver le standard, c'est aux adoptants de faire travailler leur chien, s'ils en ont envie.Personnellement je n'adopterai jamais un border comme chien de compagnie.En ce qui concerne le BP, plein de possibilités d'activités s'offrent à lui pour en faire un chien agréable...tout en respectant sa personnalité et ses aptitudes naturelles.Les bergers n'ont qu'à travailler sur le standard... pour nous donner des leçons... Nous (les éleveurs) on peut toujours apprendre à initier un chien au troupeau...mais produire du "standard" demande peut-être un peu plus de réflexion ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Ivane a écrit:Et Anipat, je pense comme toi que les chiots arlequins fauves ne doivent pas etre tués à la naissance, mais vendus comme étant non confirmables ! Et surtout, il faut que les eleveurs soient responsables et reflechissent au moment de marier leurs chiennes !Et que fais-tu des besoins alimentaires de certains éleveurs qui font n'importe quels mélanges ? Tu es bien placée pour le savoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Si, après des dizaines d'années de sélection uniquement sur le travail le border collie est toujours reconnaissable au premier coup d'oeil...par son attitude, sa morphologie...Simplement, en respectant ses aptitudes naturelles, on a forcément respecté un standard car ce standard a été créé sur base des chiens qui travaillaient!Perso, quand je recherche un chien, je ne recherche pas un physique, je recherche un caractère, des aptitudes propre à cette race, qu'il soit trop long, trop court, que ses oreilles dressent ou que sa queue soit trop haute je m'en moque...Ce que je vis c'est vivre et faire des activités avec ce chien, qu'il ait des allures typiques de sa race, des aplombs et un dos corrects lui permettant d'avoir un physique à la hauteur de son mental.Et je ne connais pas ta connaissance en border collie mais je t'assure que les éleveurs de border collie de beauté transforment ce chien de travail exceptionnel soit en chien éteint soit en chien hyper excitable sans will to please...Et même en étant le meilleur éducateur du monde on ne pourra pas rendre à ce chien ce qu'il aurait pu être à la base.Tu vas me dire qu'on peut faire les 2: beau et bon...Oui, ça arrive mais quand on choisit un reproducteur il y a presque toujours une de ces 2 données plus présente...laquelle choisir?Mais on est pas d'accord, c'est pas grave, c'est ça la beauté d'un forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 En relisant ton message Anipat, je voulais juste souligner que je suis loin d'être une extrémiste du troupeau, pour moi les activités sportives apportent beaucoup au chien également et sont révélateurs de sa personnalité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Si je dis que je ne prendrai jamais un border comme chien de compagnie. Je connais un peu de monde dans le monde du chien de travail des amis ont notamment une chienne border douée pour toutes les activités, notamment le troupeau, puisque ses maîtres ont un troupeau à portée.Je trouve cette chienne formidable, mais je connais aussi son besoin de s'exprimer par le travail, c'est la raison pour laquelle je ne ferai pas l'affront à cette race de la transformer en chien de compagnie.Mon petit étalon Darros, est parti en voyage de noces chez un ami, qui a un parcours d'agility et des brebis.Pendant sa lune de miel, il a appris à évoluer autour du troupeau et à obéir aux ordres...idem pour le parcours d'agility (pour des choses simples)...Je pense que les aptitudes sont à développer, et que la "fonction créé l'organe"...à moins que le chien soit complètement réfractaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 anipat a écrit:Pendant sa lune de miel, il a appris à évoluer autour du troupeau et à obéir aux ordres...idem pour le parcours d'agility (pour des choses simples)...Je pense que les aptitudes sont à développer, et que la "fonction créé l'organe"...à moins que le chien soit complètement réfractaire ?C'est sûr mais si cet instinct n'est plus là dans le chien, il pourra voir des moutons tous les jours, c'est pas pour ça qu'il saura travailler, on pourra y mettre une forme "d'obéissance" mais ça ne sera pas du travail sur l'instinct Il y a aussi d'autres caractéristiques qui entreront en compte pour un "travail" quotidien: le mental, le courage, la "dressabilité", la capacité à se contrôler...ça ce sont des données qui sont plus ou moins "dans le chien" et qu'il faut savoir lire et adapter.Je suis bien d 'accord avec ton idée du border collie mais malheureusement, nombreux sont ceux qui s'en sont emparé comme "joli chien de compagnie bleu merle très obéissant" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
norimatys1 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Bon je vais être HS mais je ne vois pas comment on peut foutre en l'air l'aptitude bergère du border même en faisant une sélection sur le standard puisque la confirmation du border se fait au troupeau justement! Si un chien ne présente pas d'aptitude, il n'est pas confirmé donc sort de la sélection.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je ne connais pas assez le border pour en débattre, je m'intéresse principalement au BP... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 caroline a écrit:Je suis bien d 'accord avec ton idée du border collie mais malheureusement, nombreux sont ceux qui s'en sont emparé comme "joli chien de compagnie bleu merle très obéissant" C'est la même chose pour les BP, mais je ne vois pas le rapport de cause à effet avec la dégénérescence de l'aptitude bergère.Si le BP a disparu des troupeaux, ce n'est pas parce qu'il avait appris à grimper sur les canapés, c'est juste parce que les bergers ont trouvé un autre chien avec un mode d'emploi plus simple.....et il en sera surement de même avec le border.Ne mélangeons pas génétique, atavisme et aptitude, ce sont des notions bien différentes entre elles . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Notre briard est sensée être issue d'une "lignée beauté" (je n'aime pas trop ce terme,mais je n'en trouve pas d'autre). L'oncle de notre éleveur était berger dans les alpes de haute-provence et travaillait avec des briards. Il est donc tombé dans le briard très jeune c'est ce qui l'a amené à l'élevage du briard. Tous ses chiens, pour leur cotation, passent le csau,le cant,TC.... et ne revoient jamais de moutons de leur vie. Notre briard chadna,devait rester à l'élevage pour la repro. très belle mais jamais vu de moutons. Plutôt coucouille (j'adore ma chienne mais c'est vrai...) dans la vie quotidienne. et bien le jour ou je l'ai mise au troupeau,ça a été une véritable révélation pour elle et pour nous. Complètement métamorphosée et complètement dans son élément. Alors sans essai au troupeau,cette chienne ressemble plutôt à une bonne chienne pour personnes âgées,plutôt apathique.... Donc perso.,je pense que c'est aussi au propriétaire de chiens de troupeau de faire ce qu'il faut (s'ils le souhaitent bien sur...)pour maintenir les aptitudes naturelles de la race. L'éleveur dans ce cas n'y est pas pour grand chose....Célestin quant à lui ,qui a été excellent lors de son CANT, a eu plus de mal au troupeau. mais là je pense que c'est moi qui n'ai pas trouvé le mode d'emploi Je pense également que l'effet mode d'une race lui porte préjudice aussi dans son utilisation initiale. combien de goldens chassent..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 norimatys a écrit:Bon je vais être HS mais je ne vois pas comment on peut foutre en l'air l'aptitude bergère du border même en faisant une sélection sur le standard puisque la confirmation du border se fait au troupeau justement! Si un chien ne présente pas d'aptitude, il n'est pas confirmé donc sort de la sélection....Il n'y a qu'en France que la confirmation se fait sur troupeau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
norimatys1 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 caroline a écrit:norimatys a écrit:Bon je vais être HS mais je ne vois pas comment on peut foutre en l'air l'aptitude bergère du border même en faisant une sélection sur le standard puisque la confirmation du border se fait au troupeau justement! Si un chien ne présente pas d'aptitude, il n'est pas confirmé donc sort de la sélection....Il n'y a qu'en France que la confirmation se fait sur troupeau Merci de cette précision, je ne le savais pas, je connais un peu (tout petit peu) le border pour en fréquenter lors de mes stages et pour avoir vu des confirmations à cette occasion, mais je ne savais pas du tout comment ça se passai dans les autres pays! Pour le catalan, l'atavisme est bien préservé dans la race, malgré une sélection sur des critères morphos uniquement depuis son introduction en France! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Pour revenir aux couleurs, que pensez-vous de l'arlequin de Fanny Blue la demi-soeur de Flèche Noire ?http://i26.servimg.com/u/f26/14/96/79/42/dsc02610.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinouche 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 elle est très jolie mais semble claire face au noir profond de Flèche non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Je la trouve super jolie cette petite chienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Elle a pris la couleur de son père Darros, sa mère est noire (issue de noir + arlequin) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shoei 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 Moi je l'a trouve tres jolie comme arlequine ! Les couleurs sont biens franches et pas fades comme des fois on voit ! J'aime beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Je vous fais partager cette photo, je crois que c'est du bel arlequin et un belle tête de face rase, je l'ai reçue aujourd'hui, c'est Enigme (fille de Blue Belle Bleue et de Darros) : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Franchement très belle cette chienne, wouahhh!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinouche 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Anipat, je crois que tu peux être fière de cette belle chienne issue de ton élevage : elle a une "présence" incontestable et son regard noir est vraiment marquant. Au niveau de son pelage, j'aime beaucoup les "zones" bien marquées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dipsy1 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Une très belle Arlequine!J'adore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Ce n'est pas de la vanité, mais quand j'ai vu cette tête j'ai été un peu scotchée, je suis bien heureuse que son propriétaire souhaite faire des expositions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dipsy1 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 anipat a écrit:Ce n'est pas de la vanité, mais quand j'ai vu cette tête j'ai été un peu scotchée, je suis bien heureuse que son propriétaire souhaite faire des expositions...Je te comprends car elle est vraiment très expressive et tellement belle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine49 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 et il devrait gagner, belle chienne effectivement .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shoei 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Elle est super jolie ! J'adore cette couleur Il a tout a fait raison de vouloir faire des expos avec une si jolie chienne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Franchement tu pourrais lui débarbouiller le museau, il est plein de taches noires Superbe expression Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 4 novembre 2010 Elle a le masque de Blue, le mélange avec Darros est sans doute à réitérer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 4 novembre 2010 Je la trouve d'autant plus belle qu'elle n'a pas les yeux vairons, ce qui donne toujours un regard un peu "métallique" au chien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 4 novembre 2010 Darros a une coquetterie de bleu dans un oeil, cela lui donne un air plutôt fripon...c'est vrai que le noir, c'est plus conforme au standard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ania1 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 j'avais pas vu mais elle est vraiment jolie la petiteAnia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Merci à tous pour les compliments...je vais m'empresser de les transmettre à son propriétaire qui est très fier d'elle, il faut dire qu'il a attendu 3 ans pour l'avoir, son cahier des charges était précis et je ne voulais pas qu'il soit déçu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didier06 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Bonjour, j'arrive sur un sujet ancien, parce que je suis un petit jeune du forum et je m'intéresse aux robes du BP,or c'est rigolo ce matin mon chiot Gringo a fait 5 pistes, ses 2 premières sur étranger (courtes) et 3 sur moi de 30 à 50 m, je passe sur l'intérêt de revenir pister sur le maître mais les habitués du pistage comprendront, donc le chien se débrouille très bien, voir trés très bien, on peut donc allier beauté et travail, mais à suivre bien sûr, par contre il faut aussi savoir quels sont les ascendants, car le mien fonce c'est super pour moi, mais pour un premier chien de travail il faudrait sans doute voir la productrice pour avoir du moins débordant, mais là aussi on peut faire confiance aux bons(bonnes) éléveurs(éleveuses) pour nous orienter sur une portée ou une autre, bon j'ai remis un avatar, je vais découvrir avec vous, ah quelle histoire...mdr(version Française de lol, c'est mieux sur un site de bergers français non?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Je n'ai pas bien compris ta question Didier ?Tu devrais faire des phrases plus courtes, car arrivée à la fin de ton texte, je ne sais plus de quoi tu parles ? :- Gringo se débrouille déjà très bien à l'initiation au pistage- sa couleur fonce (ce qui est bien pour du noir)- les ascendants (Chanelle issue de noir et arlequin) x (Eché issu de noir/noir et arlequin pas très marqué)- le caractère : Chanelle et Eché (Bonnie and Clyde) : des tempérament de feu, des chiens qui ont besoin d'activités.- l'avatar est très très bien, j'aime bien le regard en coin de GringoLe vocabulaire on s'en moque du moment qu'on comprend...Anipat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didier06 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Il fonce dans le sens "tempérament de feu, des chiens qui ont besoin d'activités", donc je conseille aux futurs acquéreurs de bien préciser leurs attentes et leur expérience à vous autres éleveurs afin de pouvoir être orientés sur des portées leur convenant, comme nous avons fait d'ailleurs. Tout ça pour dire que les éleveurs sérieux connaissent au mieux leurs chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Isa va encore dire que je plane...Anipat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didier06 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Mais non, c'est moi qui vient de l'aéronautique, et mes phrases sont longues, exact. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites