Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cayo

Quelle brosse utilisez vous ?

Messages recommandés

Bonjour je voudrais savoir quel genre de brosse utilisez vous pour l'entretien de votre BP ? Euréka a perdu beaucoup de poils. Elle est passé de l'aspet d'un poils mi-long à entre le mi-long et le face rase ! Grosso modo elle ne ressemble pas à grand chose. Suite à une discution avec le véto, il pense à des parasites qui fait que le poils aurait terni et tombé. Ma mère dit que c'est parce que je la brosse trop (1jours sur 2). Et comme elle se jettais volontier dans les mauvaises herbes, pour lui enlever ces petits trucs tout collants, j'ai utilisé l'étrille que j'avait l'habitude d'utiliser pour ma petite bichon. Boouuuh je sens que je vais me faire des ennemis avec l'étrille affraid
Donc voilà je pensais lui prendre une brosse (sur pneumatique) comme il font en animalerie, identique à celles des humains. Qu'en pensez vous ?
Merci confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je veux surtout éviter les cadenettes et maelottes Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il ne faut pas brosser trop souvent, sinon tu enlèves forcèment plus de poils que nécessaire ...
1 fois par semaine c'est bien, surtout au niveau de la tête et du poitrail, le reste c'est en fonction de ce que tu veux comme fourrure (ex : cadenettes !)
Moi, j'ultilise le coat king 8 lames, un balai brosse à poils durs (mon secret qui n'en n'est plus un !), mes doigts et de temps en temps des ciseaux pour effiler !!!
Mais, avant tout, il faut que ton chien te plaise, ce qui t'influencera forcément dans son toilettage.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cayo a écrit:
Ben en fait je veux surtout éviter les cadenettes et maelottes Embarassed


Si le pelage de ton chien tourne en cadenette, autant commencer à t'habituer dès maintenant à ce magnifique style de fourrure.
Si vraiment tu ne t'y fais pas, tu peux alors jeter ta brosse et la remplacer par une paire de ciseaux affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulle a raison mais d'un autre coté... prendre un BP, c'est le prendre avec sa spécificité au niveau de la fourrure ! Si un chien doit faire (génétiquement) des cadenettes, il en fera ! Ou alors, brossage tous les jours avec les conséquences que tu rencontre aujourd'hui !
Perso, quand Riou a commencé à faire des cadenettes, j'ai vite abandonnée et... cela a finit par me plaire !
Aujourd'hui, j'observe la tournure de la fourrure et je respecte la nature du poil et du chien.
Sinon, autant dès le départ prendre une poil mi-long, adieu ce type de soucis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulle a écrit:
Moi, j'ultilise le coat king 8 lames, un balai brosse à poils durs (mon secret qui n'en n'est plus un !), mes doigts et de temps en temps des ciseaux pour effiler !!!
Mais, avant tout, il faut que ton chien te plaise, ce qui t'influencera forcément dans son toilettage.
Bon courage.


Il est vrai que le balai brosse de Fabrice n'est plus un secret: j'ai pu voir la belle Bulle arrivée à Villepinte dans un état au niveau des poils et puis juste avant son passage un bon coup de balai magique et puis... Elle gagne!

Pour Dipsy je ne pensais pas la laisser faire des cadenettes et puis avec les expos et les conseils de Dany, je me suis résigné à cette idée et cela semble être sur le bon chemin mais cela n'est pas évident: Dipsy n'aime pas que je lui sépare les cadenettes, un coté est plus joli que l'autre, mais bon il est vrai que je la trouve bien jolie dans ses déplacements avec les cadenettes qui volent au vent! Un sacré boulot quand même!

Je l'aime bien ainsi et quand Fabrice dit qu'il faut trouver la façon dont elle te plait le mieux pour son toilettage, cela est très juste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. pour le moment Euréka n'a pas le poil qui fait des cadenettes, mais c'est un poil mi long c'est peut être pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise l'étrille et le peigne pour Eddie presque tous les jours, sinon il y a plein de saletés prises dans les poils. Ca n'arrache que les poils morts de toute façon.
Eddie a un poil laineux qui se noue très facilement. Alors, quand est-ce qu'on voit la différence entre un noeud, une cadenette, une matelotte ou une tuile? A quel moment? study
Au printemps il avait des espèces de plaques sur les cuisses qui pouvaient passer pour des tuiles. J'ai tout fait tondre!
C'est quand même des nids à cochonneries non? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est dommage de tondre un BP, qui a besoin de sa fourrure pour se protéger du froid et du soleil !
Chaque chien peut avoir une texture de poil différente, mais il est tout de même exceptionnel de ne pas pouvoir y mettre un peu d'ordre, sauf quand le poil est vraiment trop laineux....

Trois BP, trois fourrures différentes, très rarement brossées, jamais lavées...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ARRIOUS a écrit:
Non pas trois , mais quatre !

Désolé D'Arrious, mais la quatrième fourrure est entretenue, lavée, tondue, et sans cadenette ! affraidlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avec Shoei et Fuji pareille , ce sont 2 poils completement different , une est poil long voir tres long et l'autre est pour le moment mi-long , jamais je ne les brosse et encore moins laver ! Ca m'arrive de brosser Shoei de temps en temps quand elle commence a faire quelques meches aux pattes mais c'est rare , le plus que je lui fais c'est les poils qui tombent sur les yeux , mais là je l'épile , un Pyrenée est rustique et ne se brosse pas sinon , plus de poils ! Fuji en 8 mois a vu furtivement 1 fois la brosse mais c'est parce qu'elle était pleines de petites boules d'herbe, dans l'Hérault cet été ! On a la chance de ne pas avoir se souce en IDF , l'herbe est bien verte et n'a pas le temps de faire des boules Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un BP peut avoir 2 types de fourrure :

- une fourrure entièrement en poil dit de chèvre, c'est à dire un poil relativement dur au touché, en général il n'est pas très très long et on le rencontre donc souvent sur des chiens à poil mi-long ! Bien sûr, si on arrive à avoir des noeuds avec ce type de fourrure c'est que vraiment le maître ne s'occupe jamais de son chien, le laisse vivre sa vie dans des endroits pas supers propres ou plein d'herbes folles sans jamais se préoccuper de ce chien. L'avantage de ce type de fourrure, c'est qu'on en arrive à ne donner un coup de brosse que pour faire plaisir à son chien (c'est ce que je faisais avec Junior), voir juste pour dire qu'on a donné un coup de brosse (qui permet en même temps de vérifier que la peau va bien, qu'il n'y a pas bestioles...) juste pour le plaisir, ce que je fais avec Fleur, Boy ou Eau Vive en particulier. Avec eux, je peux me promener n'importe où, quel que soit le temps... je suis tranquille : ça sèche vite, ça ramène pas d'eau dans les poils, et ça ne sent jamais mauvais ! Il semblerait que ce soit le type de fourrure, appelée fourrure de vallée (ce qui semble logique)
- une fourrure coupée en 2 : poil dit de chèvre à l'avant (enfin, surtout sur le haut du dos et les épaules) et un mélange entre le poil de chèvre et un poil plus laineux, dit de mouton ! (c'est ce qui est appelé fourrure de montagne) Le mélange de ses 2 poils, se situe particulièrement en bas du dos et sur les cuisses. Cela va former un cafouillis de poils et former soit des matelottes, soit des cadenettes. Sachant que la plupart du temps, les cadenettes ne viennent pas toutes seules, ne se forment pas toutes seules ! Faut arrêter tout au moins de le faire croire ! Il y a d'abord formation de plaques (les matelottes), parfois, cela arrive à se diviser seul et donc à former des cadenettes mais souvent il faut que le propriétaire sépare ses plaques, soit avec les doigts, soit avec un ciseaux, en coupant des mèches dans le sens de la longueur. A partir de là, petite surveillance mais tout se fait tout seul !
Si on passe une étrille ou quoi que ce soit pour retirer du poil pour éviter ses formations, on retire le poil laineux, on retire donc en fait, tout le sous poil, donc toute la protection de nos chiens ! Il n'y a plus que du poil de chèvre et on a un BP qui n'a plus que la moitié de ses poils donc... non seulement, c'est pas joli mais en plus... l'hiver, il va avoir froid et l'été il va avoir chaud !
Ici, j'ai plusieurs chiens en cadenettes et si c'est vrai que c'est plus gênant en cas de mauvais temps, je peux affirmer que l'hiver, ils n'ont pas froid et que l'été, ce sont ceux qui souffrent le moins de la chaleur. Il me suffit de regarder Riou qui peut aller tranquillement, limite aller dormir au soleil (on passe la main sous les cadenettes et il y fait bien frais) et Fleur qui refuse d'aller dehors (elle n'a pas de protection en toute logique).
Maintenant, il faut aussi arrêter de penser qu'un chien en cadenettes pue plus qu'un chien qui n'en a pas ! Alors, donc du coté odeur, j'admet qu'il faut surveiller quand on a un mâle. Quand les cadenettes sont très longues (ce qui était le cas de Riou il y a encore 2 ans 1/2), il lui arrivait, en faisant pipi ben... d'arroser aussi les cadenettes ! Si la matin, on a la rosée... le chien se nettoie tout seul mais en cas de temps sec ! No Donc, il m'arrivait de le mettre dans la baignoire et de ne rincer QUE le bas des cadenettes ! éventuellement, un petit coup de savon de Marseille et hop... on repartait comme si de rien n'était.
Quand aux herbes... bien sûr, un poil mi-long n'en prend pas, mais à la limite, j'ai moins de difficultés sur Riou, Crystale ou Thaïs qui sont en cadenettes que sur Sandy ou Choupette qui ont des poils longs mais sans cadenettes (parce que là, le terrain est propice aux herbes folles ! sur des cadenettes... il n'y a rien pour s'accrocher). Donc...

J'ai eu des gens cet été qui venaient pour réserver un chiot. Je leur ai refusée la vente (enfin, je les ai suffisamment dissuadée pour qu'ils ne réservent pas !) simplement parce que la dame voulait une grosse boule de poils mais ne voulait pas de cadenettes ! Vue ce qu'elle recherchait au niveau chiot, il y aurait eu 99% de chance que le chiot fasse par la suite de la bourre et donc des matelottes ou des cadenettes. Elle m'a dit alors, que dans ce cas, c'était pas grave, elle l’emmènerait se faire tondre ! Je l'ai donc dirigée sur du mi-long en toute logique ! Oui mais le mi-long, ça ne lui plaisait pas ! donc, j'ai été très claire, je trouve pas beau un poil long tondu comparé à un mi-long ! Le sachant, il était dommage de vendre un chiot poilu sachant qu'il passerait à la tondeuse !
Personnellement, je trouve qu'il y a suffisamment de races pour trouver son bonheur sans passer systématiquement par la tondeuse !

Maintenant, à partir du moment, où le chien n'a que du poil laineux, il est clair que niveau entretient, c'est la galère ! Comme c'est un poil fin, tout s'accroche dedans donc... je comprend qu'on puisse tondre ! En sachant tout de même que quand on tond un chien, le poil à tendance à pousser plus mou ! Plus il pousse mou, plus il fait des noeuds donc... on tond ! c'est un cercle vicieux ! Mais pour ce type de chien, il faut alors penser aux races à poil laineux ou mou d'origine : les propriétaires brossent parfois tous les jours !

Lors de la NE, lorsque de je suis passée en vétéran avec Riou, il y avait le beau Sarrou, lui aussi en cadenettes. Mme Maillot m'interpelle à la fin du jugement car elle était en discussion avec un monsieur (monsieur que je n'ai pas reconnue de suite... il a du être surpris par ma réponse catégorique qui lui faisait comprendre qu'il n'y connaissait pas grand chose en cadenettes et en BP... pauvre de moi, il s'agissait d'un juge... que je n'aime pas, justement pour ses avis trop tranchés sans jamais rien justifier lol et dont je sais qu'il ne faut pas présenter un chien en cadenettes sous peine de passer un mauvais moment sur le ring). celui ci donc soutenait qu'on pouvait avoir le poil de Sarrou ou Riou sans avoir de cadenettes. Je lui ai dis que j'avais suite à maladie du chien, ni plus ni moins que tondue Riou il y a 2 ans. Il m'a alors dit, que j'aurais pu m'arranger pour qu'il ne fasse plus de cadenettes ! Je lui ai dis avoir essayée mais qu'à partir du moment ou pour éviter les cadenettes, j'en arrivais à devoir brosser tous les 2 jours voir tous les jours... où passait donc la rusticité de notre race ! Ben il est resté la bouche ouverte, tout bête et n'a rien répliqué !
Même si nos BP ne travaillent plus ou peu... ils ne sont pas des chiens du 9ème groupe (chiens de compagnie), nous n'en sommes pas encore à devoir toiletter nos chiens comme des malades alors... autant garder certains traits de leur race, comme justement le peu de toilettage qui ne leur empoissonne pas la vie et nous non plus !

A constater aussi tout de même : que la couleur du poil joue sur la "matière" ! Plus le chien est clair, plus il a de risques d'avoir un poil mou. Mes bringés ont un poil plutôt très dur, la noire aussi, les roux aussi mais plus c'est clair... plus c'est moue ! quand à mon fripon d'arlequin, il a un poil hyper dur pour le moment ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je fais peut-être des degâts dans la fourrure de Dak en ce moment car je crois qu'il a des matellottes, je voulais lui laisser qlq cadenettes donc je ne le brossais que trés rarement mais comme je trouve que ça fait plutôt de gros noeuds et que je ne suis pas très douée pour les sèparer (même si on m'a montré avec la main), alors depuis peu je le brosse 2 à 3 fois par semaine. Mais Dak n'a pas une fourrure trés épaisse. Je ne sais plus vraiment comment faire pour bien faire et pour son confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
...... Mais Dak n'a pas une fourrure trés épaisse. Je ne sais plus vraiment comment faire pour bien faire et pour son confort.

Poste une ou deux photos récentes de Dak ou on voit bien sa fourrure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dak en mai 2010


Septembre 2010


Novembre 2010 (mais là il est un peu mouillé mais c'est la plus récente)


Voilà, ce ne sont peut-être que des noeuds car il est vrai qu'il n'a pas beaucoup d'épaisseur de poils. Il est souvent mouillé car je me promène par tous les temps et je le rinçe qlq fois quand il est vraiment trop sâle ou qu'il dégage une petite odeur pas trés agrèable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Riou, tes explications sont très intéressantes.
Eddie, qui est presque blanc, a du poil tout mou partout et assez long aussi!
Une photo prise en mars dernier



La galère, parce qu'ici nous avons les "gafarous" des graines d'herbes piquantes qui se prennent dans les poils et ça me rend dingue!
Donc il avait des plaques sur les cuisses qui auraient pu se transformer en cadenettes avec une petite intervention de ma part, si je comprends bien?
Nous avons beau habiter dans un environnement rustique et avoir des chiens rustiques je crois que je ne supporterais pas de voir ça avec les herbes dedans affraid Donc, c'est coup de peigne tous les soirs... C'est vrai qu'il fait plutôt 9e groupe, bichon géant en ce moment lol!
Pas de soucis de ce genre avec Aldo. Pas de noeuds sauf quand il y a amas de gafarous!
Par contre je suis étonnée de lire que vous ne donnez jamais de douche. Moi je suis souvent obligée sinon Eddie serait plutôt jaunatre et parfois l'un ou l'autre a la bonne idée de se rouler dans une m... de sanglier ou une charogne bien puante affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous..c'est simple..je n'ai pas une grande passion pour les brosses et autres objets de toilettage! Avec certains je me blesse, d'autre j'arrive pas à utiliser ..donc je mets un gros coup de peigne une fois la semaine..voir 15 jours. Après j'enlève un petit peu les poils des oreilles à la mainet dégage le coup et le derrière des oreilles avec un objet à 4 griffes!
Er a des cadenettes derrières, facile à entretenir..un coup de jet si nécessaire! Quand on a travailler au moutons, il baigne dans le fleuve à côté! Pas se soucis..sauf que c'est long à sécher! Le devant du corps se laisse facilement peigner..mais la toison de mon toutou n'est pas encore finie..reste encore beaucoup de poil de chiot!
Eole était très clair mais avait une texture de poil de Bp..plutôt raide devant et cadenettes derrière. Pour le prochain..je prendrai un sans les poils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Je lui trouve une jolie fourrure! un petit coup de brosse à chiendent devrait faire l'affaire.



Tu parles de la fourrure de Dak Bachi? Ta brosse ressemble à celle que j'utilise pour mes ânes.



Alors je vais essayer. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes ânes sont magnifiques avec le poil bien brillant. C'est surement l'effet brosse à chiendent ! (je ne perle pas du bipèdes qui semble avoir la tête fragile) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les ânes (à 4 pattes évidemment, les autres, les ânes bipèdes, je les déteste Laughing )! Ma mère en a eu 2 identiques aux tiens, c'est super sympa comme animal, très affectueux. Depuis que je vis dans ma maison, notre terrain touche un terrain dédié aux animaux et, les ânes, de grands ânes gris, en font partie avec des poneys, des chèvres, une jument...Très sympa pour nous car on a l'impression qu'ils sont sur notre terrain et c'est un plaisir d'aller les nourrir avec nos restes de pain. Dingle leur crie dessus parfois mais ça ne dure pas longtemps, ce sont ses copains mais c'est sa façon de leur dire bonjour je crois... Ils s'approchent du grillage et sont nez-à-nez (ou museau-à-museau) avec elle et ne sont pas du tout effrayés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Isa il ne faut pas donner trop de pain aux ânes car ils peuvent perdre leur poils et leur organisme ne supporte pas alors de temps en temps ok mais pas trop souvent et surtout bien dur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu ça avec le propriétaire des ânes, je lui ai demandé l'autorisation. Nous mangeons très peu de pain donc on arrive à avoir de quoi leur donner un "apéritif" une fois par mois, pas plus... Mais merci pour la recommandation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa, ce sont des carottes qu'il faut donner aux ânes, c'est leur péché mignon ! Laughing
Pour preuve, cette comptine que j'avais apprise à la petite école :
Les ânes aiment bien les carottes
Les carotes n'aiment pas les ânes
Hi Han ! Hi Han !
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai récupéré Linux de la SPA, il était bourré de noeuds, ne soutenait pas le simple contact de la brosse sur le dos (ni la vue d'une cuillère d'ailleurs...)
Je ne voulais pas le tondre. J'y suis allée petit à petit, noeud après noeud en tirant sur les poils. Patience et longueur de temps ont fini par avoir raison.
Au fil des années, il a fini par accepter le gant en caoutchouc (totalement inefficace, mais bon ça lui faisait un massage), la brosse en poils mous, le peigne aux dents de plastique...Maintenant il accepte la brosse.
Je n'ai pas assez entretenu (pour Pixelle; il était inutile de brosser, aucun noeud, le peigne passait tout seul !) et il a bien fallu recommencer. J'ai découvert une brosse "épilatrice"... pas vraiment une brosse, plutôt un peigne aux dents tranchantes qui coupent les noeuds mais aussi les poils... J'essaie de brosser plus souvent avec une brosse commune et s'il y a des noeuds, je prends l'autre brosse.
Bon brossage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...