Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gloppy

club???? ou pas club????

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai aujourd'hui emmené Fénix a son premier cour ecole!! Ca suffis pas des enfants il faut aussi emmener le chien !! lol!!!
J'aimerais savoir se qe vous avez vecu lors de votre premier cours? Trop mou? Trop violent? c'est se que vous vouliez ou vous vous y etes fait (ou pas)? Quel genre d'exercice avez vous fait?

En fait je pose toute ces questions parce que j'ai été a la fois bien accueilli et recu de "bons conseils" (a mon avis) et vecu des moments assez agressif pour le chien et a mon avis inutil. Mais comme je suis novice en cours en club... c'est peu etre normal...!!
Je vous dirais mon vecu apres votre retour pour ne pas vous influancer...
Merci pour votre aide

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souvenir que j'ai gardé du club canin est extrêmement positif. Le moniteur parvenant à faire cohabiter tout un tas de chiens très différents sans problème majeur, dans une ambiance bon enfant
Il organisait des petites balades tantôt la nuit, tantôt la journée, et lors de ces rencontres chaque chien parvenait à trouver sa place au sein de cette meute.
Adonis avait beaucoup aimé ces rendez-vous champêtres où il retrouvait avec plaisir ses copains.

Quelques photos qui montrent l'ambiance de ce club.

http://picasaweb.google.com/bachibouzou/AuClubCanin?feat=directlink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour Eole que pour Er , j'ai pas été dès le premier mois au centre canin..j'ai attendu qu'ils aient environ 6 ou 7 mois!
Pour Eole..disons que la dame était très gentille met que le groupe était fait de chiens de différentes tailles et âges..ce qui n'était pas toujours facile à gérer, Eole avait la grosse tête et avait vite pigé comment mober les chiens..attendre que la maîtresse et la monitrice soient loin et que beaucoup de chiens soient en libre...choisir sa " victime" et l'embêter, jusqu'à ce qu'elle en ait sec..pas teigne mais têtu! On a eu autant la monitrice qui ne connaissait pas trop la race que moi des départs un peu difficiles! MAIs on sait vite ratrappé!
Pour Er je suis allée chez le MAx..j'y allais avec Eole..c'est lui qui nous a remis sur le droit chemin! Alors à 2 mois et des poussières je suis allée lui présenté la bête et chercher les outils de travail! Clikker en poche et rendez-vous quand Er aura 6 mois! Là..on a intégré un groupe de 3 jeunes chiens..1 Rottweiler, un Ridgeback et un colley court poil. Début des séances..apprendre à rien faire..rester assis et être en contact! Entre les séances de travail..séances de jeu..avec ces gros toutous! Ils ne sont pas bruts..c'est génial à voir! On continue à bosser tranquilement..rapport d'objet, un peu d'agi..selon l'humeur. On a perdu le colley en route, mais attrapé un second rotttweiler! Bref le groupe des chiens dangereux! JUste entre nous..le mieux c'est quand même le Bp..il comprend vite ce que l'on veut!Les autres sont des bourins!
En fait faudrait que je change de moniteur si je veux faire des résultats en haute compétiton..agi ou obé ! MAis il a de réelles compétences et connaissances en éducations canines..il a certain âge mais n'a pas hésité à se remettre en question. Er et moi profitons de ces connaissances et l'apprentissage est vraiment de qualité chez lui.
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis Nanouk, qui s'y est franchement emmerdée (et moi aussi), je n'ai remis aucun des 3 loustics au club canin et ils ne s'en sont jamais mal portés: ils sont sociables, pas asez méfiants à mon goût et peuvent cotoyer d'autres chiens et faire la sortie des écoles sans grogner ou aboyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le centre canin, et même l'école du chiot je ne suis pas contre mais... je me méfie !
Je dirais qu'un chiot, qui n'a pas de peur particulière, qui ne remet pas son éducation en cause (sauf par le jeu, ce qui est normal pour un chiot : qui ne tente rien, n'a rien !) n'a pas de besoin particulier d'aller même à l'école de chiot. Maintenant,... si l'école est bien gérer... ça ne peut pas lui faire de mal.
Donc, je suis OK si les éducateurs tiennent compte de la race (sans tomber dans l'exagération) et fasse de ce lieu, un endroit de jeux, de bien être et de bonne humeur pour le chiot et son maître. L'important, avant 6 mois, c'est de côtoyer des copains équilibrés (mettre un chiot bien dans sa tête en présence d'un trouillard peut être mauvais), de jouer et de respecter les copains canins et les copains humains. C'est de faire connaissance avec des choses un peu rare de manière à ne pas en avoir peur...
A cet âge, un chiot peut rapidement apprendre à marcher sans laisse, avoir un super rappel même s'il est en train de jouer avec les copains.
En cas de comportement négatif, je suis contre les ignorer mais tout de même, il faut y aller doucement : on ne corrige pas un chiot comme on corrige un adulte. Un "non !" ferme, éventuellement, une toute petite tape sur le museau ou le cul, l'occuper à autre chose peuvent suffire à corriger un mauvais comportement.
Le hic... c'est que dans beaucoup de club canin, même si ça a bien changé en 15 ans, c'est que certains moniteurs appliquent la théorie sans se préoccuper de la réalité. Ils appliquent une théorie de loup alors que nous avons des chiens. En fait... ils appliquent sans réfléchir.
Ils prennent le devant de soucis qui n'existeront peut-être jamais et ne se rendent même pas toujours compte, qu'en fait... ils provoquent le problème qu'ils voulaient éviter.
Donc, par exemple, pour une marche en laisse, on se doit d'accepter qu'un tout jeune chien ne marchera pas bien dès son premier cours ! Il faut être ferme, lui apprendre à se concentrer mais tout en douceur, il ne faut pas que cela devienne une véritable contrainte qui fait que rapidement, le chiot... s'ennuie ! et c'est bien souvent le cas !
Pour nos BP (et pour d'autres races), une séance trop long est mauvaise. A partir du moment où le chiot décroche, on s'arrête, on va jouer et on rentre à la maison simplement parce qu'on n'en tirera plus rien et qu'on risque de le fêler dans sa tête !

Voilà mon point de vue... à toi Guillaume ne nous raconter ce qui t'a interpellé afin de voir si c'est bon ou non !
Caresses à petit Fenix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère a emmené, avant l'été, Edy, son petit Cavalier King Charles dans une école du chiot car elle voulait lui apprendre le rappel et améliorer la marche en laisse. Elle est ressortie de là, avec un énorme collier étrangleur et l'éducateur lui a dit qu'il ne travaillait que comme ça! Edy avait 7 mois, pesait 7 kgs et est docile comme un CKC! Le collier pesait tellement lourd qu'il ne bougeait plus le chien! Elle a stoppé dès la première séance et je lui ai montré comment travailler le rappel avec une copine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Erelle, le club canin a eu un effet positif sur son côté craintif... le côtoiement des autres chiens dans un lieu "sécurisant" lui a permis de trouver sa place et elle est maintenant à l'aise avec ses congénères (mais pas encore avec les humains)
Pour ce qui est des cours , je serais plus réservée...mais je pense que cela dépend de l'organisation du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah les clubs...Après en avoir fait partie pendant plusieurs années, j'ai laissé tomber et mes derniers chiots (6quand même) n'ont jamais mis une patte dans un club pour l'éducation.

Un bon club c'est quoi?

- un endroit où on vous apprend ce qu'est un chien...savoir le lire, le comprendre
- un endroit où on vous apprend à réagir correctement à certains comportement de votre chien selon ce que vous recherchez
- un endroit où le moniteur va s'adapter à chaque couple maître-chien devant lui
- un endroit où on va vous apprendre à créer un lien avec votre chien afin que tout ce qui existe autour ne le détourne pas de vous
- un endroit où on vous apprend des choses utiles du quotidien et pas à faire des tours de terrain chien au pied...

Perso, je fuis les écoles du chiot, selon moi, non ce n'est pas bien de laisser une dizaine de chiots tous ensemble jouer...Pourquoi? Parce qu'ils ne jouent pas...Dans chaque groupe on verra des chiots terrés dans un coin (qui finiront par se défendre d'un coup de dent et qui auront appris "mon maître ne me défend pas, je le fias moi-même), des petits "caïds" qui montent sur tout le monde (et qui ne comprendra pas pourquoi à 8mois il ne pourra plus faire ça?), des petits joyeux qui trouvent plus amusant de jouer avec les copains que rester près du maître (celui qui, pendant la balade au bois va courir vers l'autre chien que rester près du maître).

Pour moi, un cours chiots utile c'est celui où on apprend aux maître à garder toute l'attention de leur chiot, où on les apprend qu'on peut faire des trucs rigolo avec le maître pendant qu'il y a des copains à côté. Et, oui on peut parfois lâcher 2/3 chiots ensemble, en montrant au maître à quel moment il doit intervenir, pour faire des petits tests de rappel du chiot,....

Pour ça, souvent, aux gens qui me posent des questions, je préfère recommander des cours particuliers avec un professionnel qui saura s'adapter aux besoins du proprio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos experiences!

En fait la sceances c'est plutot bien passé dans l'ensemble meme si je me suis un peu ennuyé !! C'est surtout a a la fin que j'ai eu du mal a comprendre!
Je suis arrivé sur site et là plein de monde a l'entrée du club avec toute srte de race et d'age de chien!! Passé la premiere apprehenssion de l'inconnu (je parrais pas mais je suis assez timide malgrés tout) j'apprends qu'on se separe en 2 les moins de 4 mois et les plus agés (mais ca reste tous des chiens de moins de 1 ans!!!). JE me retrouve dans le groupe des petits parce que c'est ma premiere sceance et qu'ils sont pas tres nombreux (j'avoue que ca me convient!)
Là l'educatrice nous fait lacher nos chiens dans l'espace clos et on les laisse explorer et s'amuser comme ils le voulaient! Pendant se temps elle nous explique le déroulement des scéance et l'esprit global de l'educ. Dans l'ensemble je trouve la théorie plustot pas mal! Apres on fait un peu de rappel en oubliant pas les félicitations qui vont bien a chaque fois!
Ensuite apres avior déguisé nos chiens (on leur a mis un morceau de tissu autour du corp) on a refait qq rappels et on les a fait passé sur des balancelles.
Voila fin des exercices ... en 1 heure...pfffffffff (sincerement j'me suis fait chier!!)
LEs discussions etaient sympa et la presénce d'une vieille BP avec nous etait sympa aussi pour la hierarchie et aussi des enfants qui jouaient dans l'espce appartait la socialisation qu'il faut!

La partie que j'ai vraiment pas aimé c'est la suite... L'éducatrice a mis Fénix sur le dos pour le "soumettre" et a attendu 15 min minimum avant q'uil ne se détende! LA j'ai pas compris!! Evidement ca reste une inconnue pour lui et il se detend pas super facilement!! Soitil doit etre sociable avec les hommes (et c'est pas du tout un probleme our lui vu comme il aime se faire carresser et faire des lechouilles!!!) mais de là a se faire "malmener par n'impote qui ... je crois pas !!! D'autant plus avec un BP comme tu as dit Armelle je crois que le BP ne s'eduque pas tout a fait comme un CKC!
Sur ce... l'educ a appelé une collegue pour qu'elle rentre avec son chien (une superbe berger Allemand) pour mettre de l'ordre... Pourquoi mettre de l'ordre???? Les trois chiens s'entendaient pas si mal et en plus se faisaient leur "hierarchie" par eux meme! Et la sur les ordres de sa maitresse elle l'a "remis en place"... j'ai du entendre 10 fois en 2min vas y lui tu le remets en place... J'ai pas aimer du tout!! Effectivment que la chienne agisse en dominante si les chiots font des conneries ... ok j'y vois pas d'inconveniant parce qu'il en a besoin en plus!! mais que ca soit guidé par un ordre.... non je suis pas d'accord!
En plsu suite a cet evenement ... Fenix a saute joyeusement (par jeu) sur la proprio de BA. La il s'est trouvé plaqué au sol en moins de temps qi'il faut pour le dire et re 20 min ...
Voila pourquoi je suis perplexe!! A quoi ca sert de soumettre voir meme ecrasé un chien de la sorte !! Surtout que Fénix est super bien sociabilisé avec l'homme!!! J'ai peut etre tord mais je comprends vraiment pas!!
J'y retournerais malgré tout la semaine prochaine et je demanderais des explications et j'exposerais mon point de vu (j'ai comme l'impression que je vais pas me faire des amis...)
Qu'on m'explique et apres on verra :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi des ses 1 an j'ai Emmené D'Arrious au club canin , qui a une bonne réputation ,certes la personne qui s'occupe des nouveaux est très sympatique , mais des la première leçon , on m'a fait remarquer que l'éducation se fait avec un collier étrangleur et une vraie laisse sur la quelle on peut tirer !!!! d'accord mon ti youss avec ses 42cm (à peine à l'époque) au garot , face aux BA , aux dogues etc ... ça fait drole , au bout de 3 leçons à tourner en rond , (il commençait à en avoir mare et moi aussi ,car cotoyer ses congénères n'était pas un problème ,il regardait plutot d'un air rieur (ou trouillard ) les autres se " rentrer dedand! le rappel ? de la rigolade ce fut le seul à courir vers moi sans se sauver ailleurs et pourtant ils avaient prévu une longe super caustaud qu'il avait du mal à porter !
Il passait son temps à me regarder "quand est ce qu'on part faire un tour et jouer " la marche au pied fut pas terrible , d'accord , quand le mari de la présidente de la SCC passa par là , et me dit (je vous jure que c'est vrai)? "viens avec moi , je vais te faire voir comment on fait marcher aux pieds , ces BP c'est des tetes de cons faut les mater "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et c'est là que j'ai compris l'utilité du collier étrangleur !!!!!!!!! il l'a fait litéralement tournoyer au bout de la laisse jusqu'à ce qu'effectivement il marche aux pieds !!!!!!!!!!
j'ai vu par la suite que cet abrupti ,avait un BA et qu'il faisait du ring avec coups de pistolets hurlements à la mort de la part du maitre pour donner des ordres (à en appeler les hommes en blanc !)de ce jour lorsque nous arrivons à 2 km du club , D'Arrious devenait fou en voiture .......j'ai essayé de lui faire faire de l'agility la bas , il passe bien tous les obstacles mais à la sortie de chacun il vient me voir en ayant l'air de me dire , quand est ce qu'on se casse d'avec ces malades?( "l'éducateur de ring " exerçant juste à coté!!! A la maison je lui ai fait un petit parcours qu'il passe avec le plus grand plaisir!
Depuis j'ai complètement laissé tomber ce club , et en fait je me demande si un BP a vraiment besoin d'éducation au sens strict du terme ? le faire obéir OUI , mais avec de l'amour , puisque dans sa tete c'est ce qu'il souhaite nous donner . c'est une race à part , c'est le seul point ou je suis d'accord avec celui qui se dit "éducateur" au club .
Hier , pour autre chose nous sommes passés près de la route qui meme au club (nous ni avons pas mis les pieds depuis plus de 6 mois) qu'elle galère d'un seul coup dans la voiture , il était hors de lui ,alors que la voiture , 5mn ou 3 heures , on ne l'entend pas !
l'éducation oui , le dressage NON pour un BP.à bon entendeur salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gloppy, ce n'est absolument pas normal qu'un étranger "soumette" ton chien....En plus ce que tu décris là moi j'y vois de l'agression envers ton chien, rien de moins Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, on a besoin d'un club que si on a des problèmes... ou si on a peur d'en avoir.
Quand on a un chien qui est bien dans sa tête, il faut que ce soit, pour lui et pour son maître, juste un moment de détente !

Effectivement, Guillaume, demande des explications, cela m'intéresse ! La soumission d'un chiot, sur le dos n'est en fait pour moi qu'une punition pour motif grave ! Il est révolu le temps où on mettait le chiot sur le dos simplement pour le dominer ! Sachant que la dominance inter-espèce n'existe pas (je les imagine en train de faire ça avec un loup par exemple)! à moins que ce soit le simple plaisir... d'avoir un rapport de force humain- animal ! d'avoir cette sensation d'être le plus fort..; enfin, pour moi.. du n'importe quoi !
Cette soumission, je vois parfois mes chiennes la faire avec leurs chiots.. quand ils vont trop loin dans leurs jeux et qu'ils n'obéissent pas à leur mère ! Ça ne dure que quelques minutes, jamais 15 ou 20 mn !
Je fais cela pour un test de caractère : vers 7 semaines, je mets mon chiot sur le dos, en position de dominance comme ils disent ! J'attends que le chiot se débatte et je vois en combien de temps il se calme ! Cela me permet juste de voir une partie de son caractère, son adaptabilité à une situation qu'il ne connait pas ! En général, ça se fait rapidement et ça se termine toujours par un gros câlin.
Sinon, il m'arrive rarement de le faire comme "punition" ! Parfois, j'ai des têtes dures dans les chiots, il suffit qu'un jeux dégénère et qu'un chiot mette une pâtée à un autre en insistant alors que l'autre pleure : là, j'interviens ! Parfois, je soulève le "méchant", éventuellement suivant la force de la "méchanceté", je peux faire une secousse comme je l'ai vue faire par les mamans, et ensuite je repose, c'est finit mais si bébé hurle, voir se retourne en envoyant les dents, je mets sur le dos jusqu'à ce qu'il se calme en lui parlant doucement, non pas en dominante mais en signe d’apaisement !
En général, je ne refait jamais ça dans la vie d'un chien !
Qu'est-ce que ça peut apporter, effectivement à des gens que le chien ne connait pas, de faire cela ? surtout avec un chien qui aime les humains ? pourquoi le faire si simplement, il a voulut montrer un signe d'affection ? là, je suis comme toi, je ne comprends pas mais une chose est sûr : refuse qu'ils le refassent gratuitement ! Personnellement, je peux accepter beaucoup de choses mais on ne touche pas à mon chien (sauf s'il venait à tenter de mordre, j'accepte une grand baffe dans la... lol mais là, c'est justifié lol bien qu'en général, je serais intervenue avant !)

Idem, le BA devait être ce qu'ils appellent un chien régulateur mais là... c'est juste pour se faire mousser ! Un chien régulateur... régule de lui-même quand il sent un problème, il ne régule pas sur ordre, c'est totalement débile à mon avis ! Ici, Riou est mon meilleur régulateur, je le laisse libre et il n'intervient que si le chiot le gonfle et je peux te dire, qu'en ce moment, une certaines petite Fiorina l'apprend à ses dépend... en général, ça fait du bruit et nous, on rigole super bien !

Le groupe des moins de 4 mois, c'est bien... mais 6 mois avec tous les autres... c'est nul ! il faudrait un groupe d'ado (6 à 12 mois par exemple)

Pour conclure, oui, retournes y pour avoir quelques explications mais n'insiste pas trop : déjà, si toi tu t'ennuie, tu vas transmettre ton ennui à ton chien donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:
Gloppy, ce n'est absolument pas normal qu'un étranger "soumette" ton chien....En plus ce que tu décris là moi j'y vois de l'agression envers ton chien, rien de moins Rolling Eyes


Tout à fait d'accord !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala Guillaume, à mon avis tu dois fuir ce club un peu bizarre! affraid
Presque aussi pire que celui où est allé d'Arrious!
Ces méthodes sont abéhrantes, de quoi démolir un chiot bien dans ses papattes...
J'ai emmené Eddie à l'école du chiot à partir de 3 mois mais c'était pour le "sortir", le socialiser, lui faire voir des gens et d'autres chiens. L'éducatrice qui s'en occupait avec une méthode très douce. On faisait du rappel, des exercices pour fixer l'attention du chiot sur le maître et des franchissements de petits obstacles. C'était un peu long parce qu'elle prenait chaque chiot individuellement et qu'il y avait du monde. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que ça valait le coup.
Pour les chiens adultes, je me pose des questions... Rolling Eyes
L'éducation, l'obéissance, l'agility doivent être pris comme une "activité" à faire avec son chien et ça doit lui plaire! Ca n'a pas beaucoup d'influence sur son comportement une fois qu'il est sorti de l'enclos du club à mon avis.
Et le coup de secouer le chien récalcitrant au bout de la laisse, moi aussi j'ai vu faire ça et ça ne m'a pas plu.
L'éducatrice l'a fait 2 fois avec Eddie mais elle ne le fera pas une troisième, ça non!
Le plus souvent il est très calme et obeissant, il fait tout ce qu'on lui demande en obé mais il arrive parfois qu'il atteigne une sorte de saturation (surtout cet été quand il faisait chaud) et il se bloque, il ne veut plus rien faire. C'est dans ces occasions qu'il s'est fait "secouer"! Simplement parce qu'étant couché, il s'est relevé avant mon ordre, ou une bêtise de ce genre! Je veux bien qu'on secoue un chien agressif qui veut mordre mais là, non!
Mauvaise méthode à mon avis que ce soit sur un BP ou n'importe quelle race d'ailleurs, faut pas faire de "racisme" à ce sujet!
Moi je vais au club surtout pour l'agility que j'aime bien mais on doit passer par une séance d'obé avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloppy a écrit:
J'y retournerais malgré tout la semaine prochaine et je demanderais des explications et j'exposerais mon point de vu (j'ai comme l'impression que je vais pas me faire des amis...)
Qu'on m'explique et apres on verra :D


J'ai hâte de connaître les réponses qu'ils vont te donner... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos messages me reconforte: j'avais l'impression de rien comprendre aux chiens et encore moins au BP ... N'ayant pas pu empeché Vidock de fuguer... je voulais bien faire avec Fenix mais là je suis un peu tombé des nus... Je pensais vraiment trouver des methodes plus douces et moins agressives! Avec toutes les race la douceur est de mise mais un BP... reste un BP et ca peut tres vite se braquer...
Comme tu le dis Armelle j'ai l'impression que c'est le plaisir de la domination de l'homme sur le chien... mais sans mechanceté! La premiere éduc que j'ai eu etait super sympa, elle expliquait bien comment faire tel exercice avec quels mots et quelles gestuelles... dans l'ensemble j'ai meme appris 2 ou 3 trucs!
C'rest vraiment cette etape de soumission et d'agression que j'ai pas aimé! le reste ils m'ont proposé d'allé dans le groupe des grand la prochaine fois... Je verrais si c'est plus interressant et si les methodes sont aussi agressive!!
Pour moi que Fenix se fasse remettre en place par un autre chiens ... aucun pb !! Si c'est a cause d'un homme pas d'accord!!

Mes idées ne sont peut etre pas compatible avec cette personne en particulier ou alors meme avec CE club... on verra!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est très clair, je n'y remettrai pas les pieds !

je ne vois pas l'intérêt d'une école de chiots, d'un club d'éducation, pour apprendre les rudiments de
base. Marche en laisse, assis couché, rappel tout peut se faire tranquillement en ballade.

Maintenant si le chien n'a pas l'occasion de rencontrer d'autres chiens, un petit tour dans un club
peut être intéressant mais après il faut trouver LE bon club, et là c'est pas gagné.

Nos BP ont peut être un caractère particulier mais ce que tu décris est mauvais pour toutes les races,
j'aime pas ces manières. Ce n'est pas ce genre de parait-il "éducateur" qui vont me donner l'envie
d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis monitrice dans mon club depuis 7 ans... et c'est déprimant !!! Je vois des choses qui me rendent folle, et je suis en desaccord total avec certains moniteurs... Alors imagine un peu les adhérents au milieu de tout ca !
Malheureusement, il y a de tout dans les clubs : des methodes variées et contradictoires, des moniteurs qui sont dans le chien depuis 20 ans et qui ont des methodes brutales, des moniteurs qui sont en club depuis un an et qui connaissent à peine plus les chiens que les adhérents qui débarquent... et des gens passionnés, qui savent lire le chien, comprendre les attentes de chaque maitre, trouver des methodes adaptées... Enfin bref, c'est pas très homogene tout ca !
J'aimerais bien dire qu'il faut absolument aller en club, que ca ne peut faire que du bien aux maitres comme aux chiens... mais je sais que c'est faux ! Il y a des clubs ou je ne mettrai jamais les pieds ! Il vaut mieux un chien avec quelques lacunes en éducation, qu'un chien completement cassé, ou en opposition avec son maitre apres des seances musclées !
Quand j'ai pris Drac, je suis allée à l'école des chiots, mais j'ai adapté les séances (et comme le moniteur sait que je sais ce que je veux, il m'a laissé faire... d'ailleurs, c'est à peine s'il osait toucher Dracoune de peur de se faire contredire en public !). Pour moi, le plus important est d'avoir un chien au contact avec son maitre. Donc quand j'allais avec le groupe, je travaillais le contact et le repos, puis des exercices faciles en aidant beaucoup (et j'essayait de jouer, mais à cette époque, Drac n'aimait pas ca). Mon but était que ma chienne ait envie de faire des choses avec moi, meme au milieu des autres chiots. Et quand elle jouait avec les autres, c'était toujours sous controle. Le problème des écoles du chiot, c'est souvent que tout le monde lache son chien et discute... Alors les plus forts se renforcent en dominant les plus faibles, les peureux se confortent dans l'idée qu'il faut avoir peur... Et ca va à l'opposé de ce qu'on recherche !

Essaye de discuter lors de la prochaine séance, et n'hésite pas à donner ton point de vue et tes attentes ! Et si la methode ne te convient pas, n'hésite pas à changer de club !!! Parce que ca peut etre sympa de retrouver chaque semaine des gens qui partagent la meme passion pour les chiens, de faire des balades tous ensemble avant et apres les cours (ah oui, un autre sujet de discorde ! Chez nous, certains moniteurs interdisent aux adhérents de laisser jouer leurs chiens avant les cours...)
Pour les professionnels, attention... Il y en a de plus en plus, et tu peux tomber sur des incompétents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le hic..faut trouver le club ou le professionnel! Et là c'est plus galère.Gloppy ton club moi j'irais peut-être voir encore une fois dans l'autre groupe et si les méthodes restent un peu moyennes âgeuses...j'irais voir ailleurs!
J'aime la philosophie du moins c'est plus!
Si on te vend une marche au pied le premier jour..barres-toi..si on fait déjà toutes les positions et que le rappel se fait à celui qui gueule le plus fort..vas voir ailleurs!
Il faut que tu tu t'y sentes bien dans ce club..que les exercices te sembles à la hauteur de ton chien.au départ ..simplement rien faire..on imagine mal ce que c'est laborieux de rien faire..rester là comme un clou et Médor qui t'admire durant 3 secondes...puis 10 puis 30 puis 1 mn..après s'exercer à la maison de rester sans bouger un poil durantt 3 mn..c'est long mais quand on y arrive cheers
Après çA tout semble facile et ludique ! PResque tout cyclops on a essayé la marche au pied avec changement de directions??? C'est très compliqué..faut mettre le pied d'une façon particulière à 4x dgrés..l'horreur pour moi..mais pas pour mon chien! C'est l'essentiel!
Au fait quand j'arrive sur la place d'entraînement..il devient déchaîné...il tire comme un fou furieux pour arriver au plus vite vers la porte! Une fois la porte passée..un chien en mode travail..plus de laisse pendant une heure..sérieux comme pas possible! Toujours à vouloir faire plaisir..que se soit avec moi ou avec le moniteur..parfois il nous montre un truc sans chien et c'est Er qui spontanément fait l'exercice! bref on s'amuse tous!
GUillaume j'espère que tu trouveras un endroit comme çA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que le club soit mauvais !! Loin de la !! Et le cour en lui meme c'est tres bien passé meme si je me suis fait ch*** (des fois avec des * des fois sans), Fénix lui a joué et a fait des exercices de rappel et de franchissement de balancelle (mini) avec plaisir!! C'est plus la fin qui m'a géné!! Sinon pendant le cours c'etait le chien entierement libre et sans laisse ni collier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprendre le "couché", "pas bouger" ça peut être utile pour... prendre des photos comme ça!



Non, je rigole, c'est utile aussi dans la vie quotidienne. Je m'en sers quand on passe sur une toute petite route derrière chez moi, très peu fréquentée. Quand j'entends une voiture arriver, je les appelle et je les tiens avec le pas bouger, le temps que la voiture passe.
On peut leur apprendre ça à la maison mais en club c'est mieux parce qu'ils doivent se concentrer et ignorer les autres chiens, les maîtres qui gueulent, etc...
Il y a souvent une friandise à la clé bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ils sont beaux tous les deux, l'air sérieux ! Eddy me fait toujours autant craquer avec sa fourrure blanche de "bichon géant". Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop mignons tes deux loustics, on sent que cet ordre, ils le maitrisent parfaitement! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Trop mignons tes deux loustics, on sent que cet ordre, ils le maitrisent parfaitement! cheers



Oh qu'ils sont craquants , tous les deux , adorables !
quand aus ordres ,j'ai l'impression d'etre à la maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

célestin est mon premier chien éduqué en club. Pour les autre,je ne m'étais pas posé la question. Avec célestin,j'avais pour idée de faire de l'agility,donc passage obligé aux cours.C'est ma véto qui m'avait conseillée ce club,pour elle il y avait une bonne ambiance et de plus les chiens y étaient respectés. Ce fut le cas dans les grandes lignes Je regrète toutefois de m'être laissée faire concernant le "tirage"brutal sur la laisse,car depuis célestin n'a de cesse de tirer avec un collier standard. Avec un harnais aucun problème,il marche bien au pied ou sinon ne tire pas,mais avec un collier j'ai l'impression que c'est l'horreur pour lui pale
L'autre point négatif,à mon goût,c'est l'utilisation permanente des croquettes pour la récompense. Au début célestin n'en voulais pas,je le félicitais donc à grand renfort de caresses et l'éduc de l'époque m'a dit que les croquettes c'était mieux. Alors aujourd'hui célestin m'écoute super bien sans croquettes,mais avec les autres il est toujours en attente d'une récompense.

Le gros point positif,c'est que contrairement à mes autres chiens,célestin se comporte bien avec ses congénères. Sauf au club où il fait le kéké avec les autres mâles. Là bas c'est chez lui et les intrus doivent se méfier lol! Par contre en ville,c'est super agréable,car il les ignore.

Mais je suis tout à fait de l'avis d'ivane,il faut dialoguer avec les éduc.pour voir s'ils sont en accord avec tes attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste préciser que l'école du chiots est une découverte.
On ne doit pas dépasser 1h de travail (45 mn en gros).
Priorité couloir de stimulation ou autre (découverte des bruit), contact avec son maitre, savoir jouer avec son chien, comprendre et lire son chien, le manipuler...
le rappel aussi
On parle beaucoup sur l'évolution du chiot avec les maitres
on apprend le assis et le couché avec des friandisse comme la marche au pied mais jamais de réprimande et pas de laisse (en tout cas pas chez moi) et quand on arrive là c'est que le chiot est déjà à l'écoute de son maitre donc qu'il a déjà le contact (c'est pas facile à cet age donc peu l'on a 6 mois)
l'école du chiot chez nous en tout cas est jusqu'a 6 mois pas plus.
Après on ne parle plus d'école du chiot mais d'éducation.
Voilà je file je reviens plus tard lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le sujet m'intéresse

L'éducatrice a mis Fénix sur le dos pour le "soumettre" et a attendu 15 min minimum avant q'uil ne se détende!
affraid oulà

Sur ce... l'educ a appelé une collegue pour qu'elle rentre avec son chien (une superbe berger Allemand) pour mettre de l'ordre... Pourquoi mettre de l'ordre????
ouf!!
entièrement d'accord sur l'explication de Riou sur les chiens régulateurs mais bon vu la situation la moi pas comprendre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bianca et Cheops a écrit:
je voudrais juste préciser que l'école du chiots est une découverte.
On ne doit pas dépasser 1h de travail (45 mn en gros).
Priorité couloir de stimulation ou autre (découverte des bruit), contact avec son maitre, savoir jouer avec son chien, comprendre et lire son chien, le manipuler...
le rappel aussi
On parle beaucoup sur l'évolution du chiot avec les maitres
on apprend le assis et le couché avec des friandisse comme la marche au pied mais jamais de réprimande et pas de laisse (en tout cas pas chez moi) et quand on arrive là c'est que le chiot est déjà à l'écoute de son maitre donc qu'il a déjà le contact (c'est pas facile à cet age donc peu l'on a 6 mois)
l'école du chiot chez nous en tout cas est jusqu'a 6 mois pas plus.
Après on ne parle plus d'école du chiot mais d'éducation.
Voilà je file je reviens plus tard lol!


Dans notre club,ce fut tout bon,SAUF pour la marche au pied affraid Chez nous c'était avec la laisse et on nous faisait tirer dessus!!!!! Moralité aujourd'hui gros pbme avec la marche aux pieds avec collier classique.D'où le port d'un harnais,maintenant.
Par contre,maintenant au club,j'ai pris de l'assurance,je demande le plus souvent possible à faire travailler célestin sans laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas abandonner aussi vite! Effectivement je pense que le club peut m'apporter plein de chose (c'est que mon deuxieme chien et j'ai jamis eu de vrai conseil exterieur a part ceux du Forum :MERCI Laughingcheers ) Mais aussi je ne veux pas faire de Fenix un enemi c'est l'inverse de ma demarche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'école du chiot avec Dak a été bénefique dans le sens ou je n'avais pas d'expèrience avec les chiens. J'y ai donc trouvé des conseils très utiles mais j'ai également commis des erreurs en voulant parfois aller trop vite ou en m'énérvant parce que Dak avait parfois du mal avec le rappel (il ne pensait qu'à jouer avec les autres)...Avec du recul j'avais décidé de ne pas y aller avec mon 2éme chien (Fly) oui mais voilà, Fly contrairement à Dak n'aime pas trop les autres chiens ni les étrangers...alors j'ai changé d'avis et je l'ai emmené à l'école du chiot pour le socialiser un MAX...mais j'ai peut-être commis une erreur car malgré la méthode douce pratiquée par le club Fly n'a jamais joué avec les autres chiens et lorsque le moment du jeux arrivait et que nous lachions les chiens ensemble je me cachais pour qu'il ne reste pas collé à moi et là c'étais un peu la panique pour lui (j'ai été très C... sûr ce coup là et je me suis rendu compte qu'après plusieurs séances seulement que je "cassais" la relation de confiance avec lui)...Lorsqu'il a intégré le groupe des grands (à 5 mois 1/2) j'ai décidé d'arrêter l'éducation et de ne faire que de l'agility avec lui (ce que je voulais faire au début et que je n'ai pas appliqué sous pretexte que Fly avait autre chose à apprendre que l'agility). Malgré le fait qu'il aboyait sur les autres chiots et qu'il était limite à vouloir les niaquer si ceux-ci insistaient de trop, il écoutait trés bien et restait trés attentif quand les autres ne remuaient pas trop prêt de lui...
Aujourd'hui je ne vais plus qu'à l'agility avec lui et il est tout simplement FORMIDABLE dans ces moments là...Il est complètement avec moi malgré les autres chiens autour et si en allant au départ il répond parfois à l'aboiement d'un chien en se dirigeant vers lui, il revient à la seconde prêt lorsque je l'appelle.
Pour moi l'agility est un moyen d'éducation trés ludique pour le chien, de plus elle renforce la relation avec le maître et cette activité oblige le maître à rèflèchir sur ce que le chien a commpris ou pas et comment lui faire comprendre.
Donc pour moi école du chiot ou éducation oui parfois mais pas toujours et attention à la relation établie avec le chien car elle reste la base de tout!!
Pour finir mes chiens m'écoute bien: rappel, rester, stop, position...donc je suis quand même satisfaite mais je me pose toujours des questions sur le fait de garder une bonne relation avec eux et j'avoue qu'avec Fly ce n'est pas encore toujours évident...
A ce sujet je profite de ce post pour poser une petite question (pardon Gloppy): je peux reprendre à dak tout ce qu'il a entre ses crocs mais pour Fly c'est autre chose...jouet, gamelle ça va mais surtout pas un os (même les os en peau de boeuf)...il grogne et veux me mordre lorsque j'insiste...alors s'il insiste de trop c'est un rapport de force et l'autre jour je l'ai bloqué au sol et lui ai repris l'os de force...je n'aime pas ces moments là et je ne sais pas si je fais bien et si je ne devrais pas tout simplement lui laisser cet os et lui foutre la paix... Ces jours ci j'aimerais faire une séance ou je lui donne un os et lui reprend qlq temps après pour qu'il comprenne... mais je me pose la question si cela serait un bon exercice ou si ça ne sert à rien! A votre avis? Et puis j'aurais aussi une autre question mais ce sera pour une autre fois...merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop Darkfly, je ne suis pas une spécialiste de l'éducation mais je pense qu'avec un BP qui a du caractère il ne faut pas engager un rapport de force. A quoi bon provoquer les conflits?
Après tout, on est plus malins qu'eux Laughing , on peut parvenir à nos fins en rusant et garder la force pour les occasions vraiment graves : grosses bêtises, désobéissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pratiquer depuis presque 2 mois l'école de chiots avec Frodon et Fripouille, j'ai un avis très partagé sur le déroulement et le bénéfice des scéances. Tout d'abord il nous a fallu nous facher un peu au bout de la deuxième séance pour que nos petits monstres soient traités avec leurs "particularités" de BP. Depuis la mise au point et ayant aussi certainement la chance que 2 educateurs possède un BP qui j'en suis certain ont fais part de leur connaissance du BP auprès de l'éduc école des chiots cela ce déroule maintenant correctement de mon point de vu. Le seul soucis est que nos BP comprennent beaucoup plus vite que d'autres les exercices et ont parfois tendance à s'ennuyer. Pour moi le bénéfice est dans la facilité de mettre nos chiens en présence de congénères et d'humains ce qui commence à avoir un effet ++ sur leur comportement. Cela nous a aussi permis de faire que les autres maîtres découvre le BP et adoptent un comportement différent de celui qui ont avec les autres chiens afin d'obtenir les premières faveurs de nos 2 boules de poils.
Depuis 2 semaines Fripouille bénéficie d'un peu plus de variété dans ses séances en pouvant découvrir l'agility sur un autre terrain du club. Elle adore et en plus les éducs sont vraiment bien donc tout roule. Pour Frodon j'attend encore un peu que son contact avec les humains soit plus facile et nous nous dirigerons vers l'agility ( il adore les passerelles). Si nous remarquons que l'un ou l'autre voir les 2 ne prennent pas ou plus de plaisir nous ne persisterons pas dans cette voie. De même que tout comportement inapproprié envers nos 2 adorables démons nous fera mettre fin au travail en club.
J'ai la chance d'avoir pratiqué, il y a maintenant plus de 20 ans, le travail de ring avec des Briards et je connais un peu les difficultés que l'on rencontre avec des chiens qui sont différents.

Si je peux juste donner un conseil, au risque que tu ne te fasse pas que des amis au sein du club, fait respecter ton chien (en plus il est le frère de Fripouille alors ....) et ta connaissance de celui ci par les éducateurs. Le BP n'est pas un chien que l'on formate comme un berger allemand (juste à titre d'exemple. Pas la peine que les propriétaires de BA me tombent dessus. j'adore les BA, et tous les chiens, mais je n'ai jamais vraiment eu de plaisir à travailler avec ....... trop prévisible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume et Dak je vous donnerai mon avis demain sur les différents sujet, mais juste une chose pour Guillaume si tu as été au club ou j'étais en concours en septembre, surveille d'un peu plus pret Fénix, le club m'a signalé qu'un cas de toux de chenil avait été annoncé, alors au premier symptomes t'hésites pas véto en urgence, c'est encore un chiot !!!

sinon pas de panique, ça ne te saute pas dessus comme ça ! le message date du 14 novembre, donc je ne sais pas quel chien non plus, peut etre n'a tu pas été en contact, tu vois pas de panique mais juste plus de surveillance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ouai j'y suis retourné!... Au niveau de l'encadrement j'ai trouvé ca plus(+) "normal" mais par contre on a eu qq soucis avec un chien vraiment teigneux!!
Je vous raconte ca plus en detail quand j'aurais un peu plus de temps...
Pour la toux du chenil Fénix est vacciné (injection dans le nez), alors... je ne pense pas qu'il risque ....si???

@+

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dakfly, ton chien ne doit pas décider quand il peux avoir son os... conseil: Quand tu lui en donne un, il doit rester assis (par exemple). Tu mets l'os par terre vers toi ( à une distance respectable). Tu décides toi quand il peux le prendre. Ensuite tu le lui reprends à petite dose même quand il le ronge! Si il se fache, tu le mets en soumission ou tu lui montre qui commande...Ou alors tu suprime une heure en ignorant sa requête... Et tu recommance...

C'est toi qui commande avec l'os comme tu le fais avec les objets.

Une main ferme dans un gant de velour.

Pour tout problème chien, il faut penser comme un chien...afin de trouver une solution. Ce qui est logique pour un être humain n'est forcément logique pour un chien. Et vis versa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tigssi, je vais mettre cela en pratique mais ce ne sera pas un gant de velours que je vais mettre pour lui reprendre l'os mais plûtot un gant de fer car je tiens à garder tous mes doigts!...benh oui Fly a un caractère bien trempé même si par ailleurs c'est un amour...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard dans les explications!

Alors deuxieme sceance la semaine derniere comme je vous l'ai dis!
Je n'ai pas demandé l'interet de soumettre mon chien, j'ai simplement dis que je ne souhaitais pas qu'on le fasse à ma place et si seulement c'était necessaire en cas de "faute grave"! Je me suis amusé a le faire a la maison pour voir quand il faisait une connerie: resultats il se soumet a moins en 2s !!! Il sait qui est le maitre mais il a confiance c'est exactement ce que je recherche! Je ne veux pas qu'il soit agressif avec les autres (humains ou chiens ou autres) mais je veux pas non plus qu'il soit soumis par n'importe qui ou quoi et en faire un chien peureux!
La sceance c'est tres bien déroulé ! Bon contact avec les éduc et avec les autre chiens sauf... (et oui il y a toujours un sauf ou un mais qui traine) Un autre chien a pris Fénix en grippe et des qu'ils etaient libre sautait sur Fénix et s'acharnait dessus meme si Fénix se soumettait!! L'educatrice avait beau tout faire le chien (un terrier n'arretait pas!!! et on etait obligé de le virer systematiquement) !! Là j'attendais de la fermeté de la part du proprio du terrier mais le pauvre avait beau soumettre son chien, l'engueuler ou etre avec lui rien n'y faisait!! Jusqu'a l'entré d'une autre educ qui a remis le chien bien en place en le mordant!! Apres ... fini... il a arreté!!! Ouf.... mais tout le monde dans le groupe etait assez mal a l'aise avec la situation ! Je pense que les éduc on là fait exactement se qu'il faut pour sauver Fénix!! et aussi l'autre chien qui etait trop agressif!!!!
Bref Fénix a mis un moment a s'en remettre et a me lacher mais ... avec l'aide et les conseils des educs il retourne facilement vers les autres chiens. Vers les humains il n'a jamais été bloqué ... ouf!!!

Je pense pas etre mal tombé dans se club ... je pense meme qu'il est pas mal!! Le reproche que je ferais seulement c'est qu'il y a beaucoup de monde et que du coup c'est assez impersonnel!! On ne peut pas travailler en fonction du caractere et des specificités du chien!

je me rends compte que c'est assez brouillon comme explication mais ... les evenements m'ont un peu chamboulé... et j'ai remis pas mal de chose sur le tapis pour prendre le meilleur parti pour nous !! du coup ca fait un peu fouilli mais je crois que dans ma tete ca prends forme!!! Laughing

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloppy, l'important c'est que tu t'y retrouves toi et ton chien! Pour le reste ..c'es bien d'avoir une ligne de conduite ..le reste viendra en temps voulu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...