Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Asticot

Ongles des ergots aux pattes arrières : ENTRETIEN

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il des idées pour pouvoir RAMOLIR les ongles des ergots des pattes arrières, afin de pouvoir les COUPER ?

En effet, mon BP a un ergot avec double ongles à chaque patte arrière : affraid pour l'entretien !!!
Bien sûr, ses ongles se recoquevillent et reviennent vers le "coussinet" qui s'est formé à l'ergot... Ses ongles sont TRES résistants...

J'ai déjà essayé plein de trucs mais rien n'y fait. J'ai même acheté la boîte pour se manicurer les ongles. Pas de bol pour moi, elle n'a jamais fonctionné... pale
Même les vétos ont du mal à couper les double ongles de mon chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu , j'utilise une pince à couper les cables ! C'est hyper efficace et donc le procédé est rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une pince comme cela mais les ongles sont tellement recourbés et implantés bizarrement que je ne peux pas passer la pince... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:
idem, en plus avec l'homme électric(h)ien qui va avec , pas de problème !!!



tu es donc au courant .... pour ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est le véto qui s'en charge, j'ai peur de lui faire mal
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ARRIOUS a écrit:
Christine a écrit:
idem, en plus avec l'homme électric(h)ien qui va avec , pas de problème !!!

tu es donc au courant .... pour ce problème.

Oui lol! La 1ère fois quand je l'ai vu boiter j'ai cru qu'elle s'était enfoncée un bouton dans la patte ... Un truc tout rond marron et dur ! Donc direction véto et c'est lui qui nous a éclairés. Maintenant qu'on est au jus on fait attention !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Acajou a un ergot qui pousse en tire-bouchon ! donc pas facile, il faut une pince aux mâchoires étroites. D'ordinaire je le fais faire par le véto au moment des vaccins, mais là j'ai oublié, et je vais devoir le faire moi-même, ce que je n'aime pas du tout ! Même le véto, une fois en coupant les ergots d'Acanthe l'a fait saigner, et il l'a cautérisée. Alors je redoute toujours d'avoir à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas couper trop court l'ergot, sinon on entaille la matrice avec la pulpe et c'est très douloureux.



En règle générale on coupe l'ergot en forme d'une demi-lune (1/2 cercle) pas plus.

http://www.webnature.fr/chien_elevage.php?lien=couper_griffe_chien

L'outil le plus efficace est la pince à guillotine



Sinon, une pince à ergot classique qui n'écrase pas l'ergot en le coupant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pince à guillotine..j'en ai une..je la donne..à qui la veut..c'est rien du tout de bien..çA coupe pas ..c'est pas pratique à avoir en main.du coup çA prend du temps , le chien commence à bouger et c'est le bronx!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai les 2 pinces et c'est vrai que pour couper les doubles ergots des 2 miss c'est pas facile , Fuji a les ergots qui tournent et limite qui rentrent dans la peau donc on les coupe souvent, et Shoei avec son probleme au dos , vu qu'elle a pas la meme demarche ce lime les ergots naturellement ! Sinon une technique si ça saigne , c'est la cigarette , allumer une cigarette et appliquer dessus, c'est radicale nous on fume pas mais pour ceux qui fument, c'est l'eleveuse de mes whippets qui m'a montrer quand on les a eut , elle a pleins de petits trucs comme ça qui faut savoir, et elle en connait pas mal en 30 ans d'elevage, c'est une vraie magicienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi idem que Gift, la pince à guillotine, je ne m'en sers plus, les ergots sont tellement recourbés, impossible de la passer correctement entre l'ongle et le coussinet, çà énerve tout le monde (le chien et moi) et çà leur fait mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Heu , j'utilise une pince à couper les cables ! C'est hyper efficace et donc le procédé est rapide!


ah je vais essayer avec précaution (première pour moi ça!) car gros probléme avec bianca !
merci cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
Moi idem que Gift, la pince à guillotine, je ne m'en sers plus, les ergots sont tellement recourbés, impossible de la passer correctement entre l'ongle et le coussinet,...

hé oui, voilà ce qui arrive quand on ne surveille pas les ergots de son chien Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
ospuga a écrit:
Moi idem que Gift, la pince à guillotine, je ne m'en sers plus, les ergots sont tellement recourbés, impossible de la passer correctement entre l'ongle et le coussinet,...

hé oui, voilà ce qui arrive quand on ne surveille pas les ergots de son chien Laughing


Mais si justement, je les surveille ! Mais même quand ils sont coupés, c'est pas terrible alors après un peu d'attente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:

Mais si justement, je les surveille ! Mais même quand ils sont coupés, c'est pas terrible alors après un peu d'attente...


Je dis ça, mais je suis moi aussi un peu négligent sur la surveillance des ergots et c'est Sandrine qui s'y colle. J'en profite pour lui faire faire en même temps mes ongles des pieds ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Asticot a écrit:

Mais si justement, je les surveille ! Mais même quand ils sont coupés, c'est pas terrible alors après un peu d'attente...


Je dis ça, mais je suis moi aussi un peu négligent sur la surveillance des ergots et c'est Sandrine qui s'y colle. J'en profite pour lui faire faire en même temps mes ongles des pieds ! lol!


avec la meme pince ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikou a écrit:
Tu as peur de rester coincé en te baissant ?


oui, il y a un peu de ça.....et puis avec mon gros ventre je ne parviens plus à voir mes pieds, c'est donc handicapant.
J'ai un peu le même problème pour faire pipi.....mais là, j'ai pas encore trouvé une volontaire clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'une solution : il faut que tu te trouves une infirmière... ou une élève infirmière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou a raison, en plus c'est l'époque des stages ... Prends donc contact avec l'IFSI (institut de formation des infirmières) de Marseille ... Par contre précise bien que tu veux unE stagiaire sinon tu risques d'être déçu ! (eh oui c'est comme instit, la profession se masculinise beaucoup en ce moment affraidaffraidaffraid )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est mon mari qui s'occupe de ça car j'ai trop peur de faire mal et il le fait mieux que le véto qui a fait beaucoup saigner Dak (une fois mais pas deux)...il utilise cette pince également mais le fait souvent et ne coupe pas trop loin; c'est un peu plus difficile chez Fly qui hurle avant qu'on ne le touche et qui a double érgots à l'arrière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
c'est un peu plus difficile chez Fly qui hurle avant qu'on ne le touche et qui a double érgots à l'arrière!

LaughingLaughing ça me rappelle un certain petit Bandit, le doudouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
kikou a écrit:
Tu as peur de rester coincé en te baissant ?


oui, il y a un peu de ça.....et puis avec mon gros ventre je ne parviens plus à voir mes pieds, c'est donc handicapant.
J'ai un peu le même problème pour faire pipi.....mais là, j'ai pas encore trouvé une volontaire clown

Heu la solution..tu t'assieds ainsi plus de soucis..à moins que tu aies besoin d'une grue pour te relever!!
Avec l'âge! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vixie n'a pas d'ergot derrières Mais je lui coupe ceux de devant et elle bouge pas elle a pris l'habitude .

Part contre ma Beauceronne qui elle a des ergots je lui coupe régulièrement Avec la pince et le tour est joué Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrière, ce sont des ergots, à l'avant... de simples ongles (et non des ergots). Donc nos boules de poils peuvent avoir simple ou double ergots (forcément à l'arrière).
Ici, j'ai un exemplaire unique, avec double d'un coté et... triple de l'autre ! et imaginez, si vous vous battez avec les doubles, ce que ça peut être avec un triple !
Donc, pour Riou (qui a le triple !), je suis même allée jusqu'à utiliser une mini-scie tellement c'était galère mais ensuite... il s'est mis ) à s'en occuper lui-même. Mais il faut tout de même beaucoup surveiller parce que parfois, nous sommes obligés d'intervenir et toutes les pinces existantes pour chiens ne servent à rien !

Sinon, tout de même, si on coupe et que ça saigne, bien sûr, c'est douloureux pour le chien au moment de la coupe, mais c'est pas la mort tout de même ! donc, il ne faut pas avoir peur de couper court ! On évite bien sûr mais... plutôt que d'utiliser cigarettes ou lame de couteau chauffée... il y a tout de même une manière plus simple et plus "humaine" pour arrêter ce type de saignements : un coton imbibé d'eau oxygéné ! J'ai toujours le flacon à coté de moi ainsi que le coton au cas où... et en cas de saignement, un coton sur l'ongle, on maintient quelques secondes et hop... le chien repart comme si de rien n'était.

Dans le cas où l'ongle s'est incarné et donc rentré dans la chair... là aussi, attention en coupant, car c'est très douloureux pour le chien. Si ça saigne au niveau de la chair, là aussi... eau oxygéné et bain d'eau de javel (1 cuillère à soupe dans 1/2 litre d'eau ! on prend un bouteille plastique coupée à la bonne hauteur et on mets la patte à tremper quelques minutes). On renouvelle durant 2 à 5 jours suivant l'évolution et on évite ainsi une infection)

Enfin, si votre chien s'accroche vraiment trop souvent, perso... au moment de la radio de la dysplasie, je les fait retirer (je profite de l'anesthésie pour la radio)! Je ne l'ai fait que 2 fois (j'ai regrettée de ne pas l'avoir fait pour Riou) avec Phoebe et R'Mine parce que le fait de s'accrocher peut être bien plus douloureux que tout le reste donc...

Après,... ben ce qui est bien, c'est quand il n'y en a pas dès la départ. je n'ai eu qu'un seul chiot qui n'en avait pas et j'ai aussi Flèche ! c'est super chouette... même si préfère qu'il y en ait... question... tradition parce que franchement, nous sommes nombreux à nous demander à quoi servent les ergots sur un chien Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
... même si préfère qu'il y en ait... question... tradition parce que franchement, nous sommes nombreux à nous demander à quoi servent les ergots sur un chien Suspect

...les ergots sur un chien servent à mieux garder les moutons. Ils jouent le rôle de radar et préviennent le chien quand un mouton veut s'échapper.
D'ailleurs certains grands manitous du troupeau en font un critère de sélection, et eux ne coupent les ergots qu'en lune descendante ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
...les ergots sur un chien servent à mieux garder les moutons. Ils jouent le rôle de radar et préviennent le chien quand un mouton veut s'échapper.

Ca doit être sympa ce que tu fumes Bachi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais chez le véto mardi prochain. Elle s'occupera des ergots Twisted Evil pendant que je le tiendrai... Et ça me permettra aussi de faire vérifier sur Ascaut quelque chose qui m'interpelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas le meilleur outil, c'est la surveillance, pour couper quand ils ne sont pas trop longs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez le véto. Tout va bien. Quant aux ergots, on s'y est mis à 3 Twisted Evil (2 pour le tenir et la véto pour couper tout ce qu'elle pouvait, mais comme les double-ongles sont noirs, ça n'aide pas Evil or Very Mad ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
ça me permettra aussi de faire vérifier sur Ascaut quelque chose qui m'interpelle.

Pas de souci pour Ascaut J'espère ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 BP avaient les ergots super longs (pourtant coupés en juillet par le véto) certains faisant le demi-cercle, et proches de s'incarner. Mon amie S. m'a prêté sa super pince de fabrication suédoise ... la Rolls des pinces Laughing Bien pratique avec Acajou dont un ergot pousse en forme de tire-bouchon. Twisted Evil
Malheureusement, c'est difficile de dégager l'ongle des poils, et c'est ainsi que j'ai coupé trop court sur Acanthe ! ça a beaucoup saigné, je n'avais ni cigarette ni eau oxygénée ... j'en étais malade ! J'ai tenu un point de compression jusqu'à ce que ça s'arrête. Ma Cantou n'a pas eu l'air de souffrir trop longtemps, ouf ! et elle ne semble pas m'en vouloir. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Dans le cas où l'ongle s'est incarné et donc rentré dans la chair... là aussi, attention en coupant, car c'est très douloureux pour le chien. Si ça saigne au niveau de la chair, là aussi... eau oxygéné et bain d'eau de javel (1 cuillère à soupe dans 1/2 litre d'eau ! on prend un bouteille plastique coupée à la bonne hauteur et on mets la patte à tremper quelques minutes). On renouvelle durant 2 à 5 jours suivant l'évolution et on évite ainsi une infection)

Tiens! ça aussi ça m'est arrivé!Rolling Eyes
(je parcours ce super forum depuis une semaine maintenant, je me retiens mais je pourrais laisser un mot dans presque tous les sujets; c'est assez surréaliste Laughing )
J'ai coupé au milieu de la courbure avec une pince coupante basique. Non sans mal, Filou n'aimant pas du tout qu'on lui touche les pattes...
Il n'a pas eu mal, ouf! J'ai retiré délicatement la partie d'ongle qui entrait dans la chair; puis bain javellisé (j'avais appris ça pour mon chat).
Maintenant, je regarde régulièrement et coupe si c'est trop long dans la baignoire. C'est sous la douche qu'on peut tout faire à Filou (regarder ses dents, brosser ses pattes, toucher ses fesses, etc... );
ça me coûte un fond d'eau dans la baignoire, et je gagne un temps fou : il est très calme et content dans la baignoire.
Faut dire que ça finit par de grosses félicitations et une vache qui rit. ça aide Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo qu'il aime autant la baignoire au point de tout te laisser faire! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment l'endroit où je peux absolument tout faire. Avec simplement de l'eau Laughing ; c'était tout bête finalement, et je l'ai découvert par hasard.
je gagne un temps fou, tu n'imagines même pas. Et lui, il est content.
Que demande le peuple? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que les miens quand ils sont sous la douche tous mouillés, ils se laissent faire aussi, pourtant ils aiment pas trop ça! Et y pas de fond d'eau, la douche est arrêtée. Je nettoie le derrière, le zizi (eh oui!), la barbichette, j'arrache les boules piquantes, les herbes, les saletés incrustées, toutes choses impossibles à faire autrement Rolling Eyes mais je ne vais pas jusqu'à couper les ongles...
Aldo, quand il a compris que je veux le laver, il va dans la douche tout seul en faisant sa tête de chien battu Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis donc pas la seule Wink
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il sourit, mais il ne ronchonne pas et il me léchouille. Donc il n'est pas malheureux Laughing
Quand il n'est pas content, il ne léchouille pas : il boude, genre ne me parle pas, c'est inutile; je tourne la tête de l'autre côté et je t'ignore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusqu'à dire que les miens sont contents. Ils sont comme tétanisés silent Le fait d'être mouillés ça doit débrancher quelque chose au niveau électrique Laughing parce que d'habitude si on leur touche les pattes par exemple, ils font des bonds, et là non confusedlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas exactement ce qui se passe dans leur tête (et surtout pas dans celle de Filou Laughing )
Mais il sort de la baignoire tout seul quand c'est fini, donc il sait le faire.
Et pourtant si je m'éloigne pour prendre une brosse ou autre, il reste là et attend. Donc, ça ne doit pas être vraiment désagréable. Et s'il était tétanisé, je devrais le porter pour en sortir, non? Laughing
Enfin bref! je ne sais pas ce qui se passe, mais ça me simplifie la vie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire avec vos histoires de chiens heureux ou bloqués dans l'eau. La seule fois où Festi a touché la baignoire, il a fallut que je bataille pendant de très longues minutes contre lui, 4 pattes sur les bords de la baignoire et moi qui avait peur de le blesser lui appuyant sur le dos ! encore un grand moment de solitude Twisted Evil

ospuga a écrit:
la pince à guillotine, je ne m'en sers plus, les ergots sont tellement recourbés, impossible de la passer correctement entre l'ongle et le coussinet


Pour revenir aux ergots. Festival en a 2 de chaque côtés, mais ils n'ont jamais été coupés, vu le peu de soins qu'il a reçut avant... ça va avec No ils forment presque un cercle.... pale Je sort de chez la véto, et... j'ai encore oublié de voir avec elle au pire, je peux y retourner, mais je ne vois pas bien ce qu'elle pourra faire tellement ils sont longs. Je n'ai pas l'impression que ça le gêne, mais aucune certitude, et surtout, quels risques ?

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carineb a écrit:
... j'ai encore oublié de voir avec elle au pire, je peux y retourner, mais je ne vois pas bien ce qu'elle pourra faire tellement ils sont longs. Je n'ai pas l'impression que ça le gêne, mais aucune certitude, et surtout, quels risques ?

Merci par avance.


En fermant le cercle, ils peuvent pénétrer dans la chair et faire très mal au cabot.
Une fois le cercle fermé, le chien peut les accrocher plus facilement et se les arracher et maman bobo.
C'est très simple de les tenir à un demi cercle par une coupe régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le moment, ils ne pénètrent pas dans la chair, mais par contre si il risque de s'accrocher et de les arracher affraid

ok, ok, je retourne chez la véto et je me retrousse les manches quand faut y aller... je cherche la meuleuse et j'attaque lol!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carineb a écrit:


ok, ok, je retourne chez la véto et je me retrousse les manches quand faut y aller... je cherche la meuleuse et j'attaque lol!

merci

Il vaut mieux une disqueuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
carineb a écrit:


ok, ok, je retourne chez la véto et je me retrousse les manches quand faut y aller... je cherche la meuleuse et j'attaque lol!

merci

Il vaut mieux une disqueuse !


Surement, mais cela permet de bien mettre en évidence mes talents de bricoleuse affraidLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir essayé plusieurs modèles j'ai opté, pour un outil pro qui permet de contourner l'ergot même s'il est très long
Cela ressemble à une paire de ciseau, pour couper les ongles des chats, mais en plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...