Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécile48

Castrer ou pas mon Filou ??

Messages recommandés

Lors du rappel de vaccin la véto m’a demandé si je voulais le faire castrer. Sur le coup je lui ai répondu non.
Je me dis mon pti Filou va être malheureux si je le fais castrer ; est ce que lui ça lui change quelque chose, est ce qu’il s’en rend compte ??
Aussi, est ce qu’il y a des risques médicaux si je ne le fais pas ?

Quand j’ai fait faire le premier vaccin à Filou c’était ma véto habituelle (j’ai 2 chats) et après pour le rappel c’était une remplaçante (la véto est en congé maternité) et ca a été un calvaire ; ça a duré 1h pour un vaccin et la puce… elle arrivait pas à le tenir, elle se mettait par terre pour lui injecter la puce mais comme il ne se laissait pas faire (il tournait en rond) elle le lâchait et filou mangeait les lingettes d’alcool qu’elle avait poser par terre à côté d’elle… J’étais à deux doigts de lui dire de laisser tomber !
Du coup le contact n’est pas du tout passer avec elle et je n’ai pas poser mes questions …

Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de pouvoir te répondre, il faudrait connaitre de façon certaine les géniteurs de ton Filou.
En tant qu'amateur de la race des BP et défenseur du standard, je ne vois pas beaucoup d’intérêt à faire reproduire un chien dont la descendance serait indéterminée quant à la race.
Maintenant, si toi, tu éprouves un désir irrépressible à faire reproduire ton chien, rien ne t'en empêche, mais fais en sorte que les chiots trouvent tous une bonne famille et ne finissent pas en refuge, et c'est une lourde responsabilité !

Quant aux chiens, je ne pense pas qu'il soient malheureux d'être castrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai choisi de faire stériliser ma petite Dingle mais pour des raisons précises: j'ai perdu ma précédente chienne, Cannelle, de deux cancers des chaines mammaires donc j'étais un peu marquée par ça. Dingle a fait, dès ses premières chaleurs, deux grossesses nerveuses avec montée de lait, coup sur coup! Le risque pour elle qu'elle développe aussi un cancer était trop grand, j'ai préféré la stériliser. Je ne l'aurais jamais fait pour convenance personnelle, même si ce n'est pas toujours marrant les chaleurs d'une chienne (c'est la nature!).
En ce qui concerne les mâles, donc ton petit Filou, je ne vois pas pourquoi tu le ferais stériliser! Je ne vois pas de raisons médicales, sa santé n'étant aucunement menacée! Qu'il reste entier ce toutou, pas la peine de l'opérer! Maintenant, à toi de le surveiller et ne pas le laisser divaguer pour qu'il ne fasse pas de petits à une chienne du secteur! Il est lui-même issus de deux races différentes donc ce ne serait pas facile de placer les petiots et si c'est pour qu'ils se retrouvent à la spa, non merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme réponse !moi pour le moment il en n'est pas question , il faudrait un problème médical, ton véto ne cherche t'il pas un peu de boulot pour remplir ses caisses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la véto t'a posé cette question ?
Est-ce que Filou a un problème de comportement d'ordre sexuel ?

Un chien castré ne vit pas plus mal qu'un entier. Il n'est pas plus malheureux. Un chien (ou chienne) qui ne reproduit pas dans sa vie n'est pas non plus malheureux.

Pour ce qui est des manipulations vétos, pour ma part, j'ai toujours trouvé normal que je sois là aussi pour le tenir et je n'ai d'ailleurs jamais laissé le choix aux vétos Wink (sauf pour manipulations particulières). En général, je m'en sors pas mal... Laughing
Un chien parterre n'est pas évident non plus à gérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que son éducation reste bonne et que Mr ne fait pas des fugues pour retrouver toutes les belles de la région..il n'y a pas de soucis.
MAis si il devient ingérable et n'a qu'une seule idée ..ben hop on coupe!
MAis le fait de le castrer ne va pas forcément le rendre plus obéissant ou plus calme ..D'abord éduquer.....car la castration coupe juste l'élan sexuel..si toutou chasse..il continuera..si toutou attaque le facteur aussi ..et si il est simplement invivable la castration ne l'éduquera pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Avant de pouvoir te répondre, il faudrait connaitre de façon certaine les géniteurs de ton Filou.
En tant qu'amateur de la race des BP et défenseur du standard, je ne vois pas beaucoup d’intérêt à faire reproduire un chien dont la descendance serait indéterminée quant à la race.
Maintenant, si toi, tu éprouves un désir irrépressible à faire reproduire ton chien, rien ne t'en empêche, mais fais en sorte que les chiots trouvent tous une bonne famille et ne finissent pas en refuge, et c'est une lourde responsabilité !

Quant aux chiens, je ne pense pas qu'il soient malheureux d'être castrés.

Non je ne compte pas faire faire des petits à mon Filou car je m'attache trop et j'aurai du mal à les laisser partir avec n'importe qui et ça a été déjà dur pour le garder chez moi donc je vais pas en reprendre !!
Je me doute bien que lui ne sera pas malheureux, c'est moi qui me suis mise dans la tête qu'il allait se sentir comment dire bref qu'il serai malheureux...

isa a écrit:
Personnellement, j'ai choisi de faire stériliser ma petite Dingle mais pour des raisons précises: j'ai perdu ma précédente chienne, Cannelle, de deux cancers des chaines mammaires donc j'étais un peu marquée par ça. Dingle a fait, dès ses premières chaleurs, deux grossesses nerveuses avec montée de lait, coup sur coup! Le risque pour elle qu'elle développe aussi un cancer était trop grand, j'ai préféré la stériliser. Je ne l'aurais jamais fait pour convenance personnelle, même si ce n'est pas toujours marrant les chaleurs d'une chienne (c'est la nature!).
En ce qui concerne les mâles, donc ton petit Filou, je ne vois pas pourquoi tu le ferais stériliser! Je ne vois pas de raisons médicales, sa santé n'étant aucunement menacée! Qu'il reste entier ce toutou, pas la peine de l'opérer! Maintenant, à toi de le surveiller et ne pas le laisser divaguer pour qu'il ne fasse pas de petits à une chienne du secteur! Il est lui-même issus de deux races différentes donc ce ne serait pas facile de placer les petiots et si c'est pour qu'ils se retrouvent à la spa, non merci.

En fait j'étais de l'avis de pas le faire castrer (et évidemment de le surveiller pour pas qu'il aille voir la première qui passe !!) mais j'ai lu sur internet qu'il pouvait avoir des maladies donc ça me fait peur ...
Et si par malheur on venait me voir pour me dire que mon Filou est papa alors je ferai mon possible pour tous les caser chez des gens serieux !! comme j'ai fait pour son frère et sa soeur. Etant bénévole à la SPA ca me fait tellement de mal de voir tous ces chiens enfermés je ne voudrais pas que des mini filou soient derrière les barreaux!!

D'ARRIOUS a écrit:
meme réponse !moi pour le moment il en n'est pas question , il faudrait un problème médical, ton véto ne cherche t'il pas un peu de boulot pour remplir ses caisses ?

Non j'ai vraiment confiance en ma véto, c'est la remplacante et son assistante que je n'ai pas appréciées ! (et c'est la remplacante qui m'en a parlé)

Asticot a écrit:
Pourquoi la véto t'a posé cette question ?
Est-ce que Filou a un problème de comportement d'ordre sexuel ?

Un chien castré ne vit pas plus mal qu'un entier. Il n'est pas plus malheureux. Un chien (ou chienne) qui ne reproduit pas dans sa vie n'est pas non plus malheureux.

Pour ce qui est des manipulations vétos, pour ma part, j'ai toujours trouvé normal que je sois là aussi pour le tenir et je n'ai d'ailleurs jamais laissé le choix aux vétos Wink (sauf pour manipulations particulières). En général, je m'en sors pas mal... Laughing
Un chien parterre n'est pas évident non plus à gérer...


Ah oui mais je suis tout a fait d'accord avec toi, de toute facon chez les véto je ne laisse jamais mes animaux !! mais la remplacante a voulu que ce soit son assistante qui le tienne sauf que Filou a grogner et l'assistante à eu peur donc elle l'a laché, la véto a mis Filou par terre et a essayé seule, il a grogné, tourné et mangé son coton alors elle lui a mis un elastique autour de la bouche en me disant qu'il avait l'air méchant... du coup ca m'a fait de la peine j'ai dégagé l'assistante et j'ai tenu mon Filou et on a pu enfin finir !! il gigotait un peu mais en même temps c'est difficile pour lui de pas bouger !
Par contre elle m'a parlé d'un pbs de testicule pas descendu et que je dois retourner la voir dans 2 semaines .. mais du coup j'ai pas trop confiance ...

Gift a écrit:
Tant que son éducation reste bonne et que Mr ne fait pas des fugues pour retrouver toutes les belles de la région..il n'y a pas de soucis.
MAis si il devient ingérable et n'a qu'une seule idée ..ben hop on coupe!
MAis le fait de le castrer ne va pas forcément le rendre plus obéissant ou plus calme ..D'abord éduquer.....car la castration coupe juste l'élan sexuel..si toutou chasse..il continuera..si toutou attaque le facteur aussi ..et si il est simplement invivable la castration ne l'éduquera pas!

Coté éducation l'éducateur m'a dit d'être moins douce et plus strict et de parler plus fort... mais Filou ecoute assez bien et progresse a chaque cours, faut dire que j'ai commencé tard à 4 mois et le début a été très dur !!
Mais il ne fugue pas au contraire il est toujours dans mes jambes. Le jardin est clos donc pas de risque de fuite sauf une fois quand mes parents ont ouverts le portail et il est aller jouer avec le vieux berger allemand des voisins puis est revenu quand je l'ai appelé.

A quel age commencent ils a courrir après les filles ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécile a écrit:
Par contre elle m'a parlé d'un pbs de testicule pas descendu et que je dois retourner la voir dans 2 semaines .. mais du coup j'ai pas trop confiance ...

Si problème de testicules, effectivement là, c'est un problème médical... Quel âge a Filou ?

Cécile a écrit:
de parler plus fort...


Etre ferme oui, mais pas plus fort ! Ils entendent bien les chiens ! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

A quel age commencent ils a courrir après les filles ??

[/quote]

Je peux pas te répondre , moi j'ai commencé de bonne heure !!

Pour le reste attend que ta véto revienne , tu seras plus tranquille, moi aussi je le tiens pour les auscultations , je pense pas qu'il accepte facilement quelqu'un d'autre,mais il a l'air déjà bien éduqué et bien proche de toi ton petit Filou cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
Cécile a écrit:
Par contre elle m'a parlé d'un pbs de testicule pas descendu et que je dois retourner la voir dans 2 semaines .. mais du coup j'ai pas trop confiance ...

Si problème de testicules, effectivement là, c'est un problème médical... Quel âge a Filou ?

Apparement un(e?) testicule ne serai pas descendu, Filou vient juste d'avoir 6 mois. Elle m'a parlé d'opération mais avant cela elle veut que je retourne la voir fin decembre (je l'ai vu il y a 3 ou 4 semaines) pour qu'elle reverifie. Mais si elle me parle d'opération je veux pas qu'elle se plante !! et je me connais j'irai demandé avis à 2 ou 3 autres véto !

Cécile a écrit:
de parler plus fort...


Etre ferme oui, mais pas plus fort ! Ils entendent bien les chiens ! Twisted Evil


Coté éducation c'est vrai que j'ai une petite voix et parfois il me demande d'etre plus ferme, c'est clair qu'avec lui le chien ne bouge pas d'un mm, il ne tourne meme pas la tete si une feuille tombe ...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
@ => Cécile : quel progrès dans les citations


lol!


Merci ! mais j'avoue que parfois ca me*** un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:

@=> D'Arrious: prends en de la graine

lol!


Ne soit pas méchant avec son grand âge le pauvre !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ARRIOUS a écrit:
...

Pour le reste attend que ta véto revienne , tu seras plus tranquille, moi aussi je le tiens pour les auscultations , je pense pas qu'il accepte facilement quelqu'un d'autre,mais il a l'air déjà bien éduqué et bien proche de toi ton petit Filou cheers


Oui je vais essayer de savoir quand est ce qu'elle rentre et j'espère que ca ne sera pas trop long ... dire qu'en janvier je dois vacciner les chats ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus, je ne suis pas d'avis de castrer sans nécessité absolue ! Mon petit Bandit l'a été, mais parce que monorchyde.
D'autre part, garder son chien entier ne signifie pas forcément qu'on veut le faire reproduire ! Il suffit de ne pas laisser monsieur chien aller conter fleurette aux belles du voisinage.
Pour son histoire de testicule, attends plutôt le retour de ta véto, l'autre ne m'inspire pas confiance. Et puis, ça n'est pas une urgence.
Bonne continuation avec ton gros poilu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis,
1 les chiens ne sont pas malheureux parce qu'ils sont castrés, au contraire ils ne sont pas frustrés...
2 ils ne se rendent compte de rien évidemment sauf le jour de l'opération qui est tout à fait bénine.
3 moi je l'ai fait pour Aldo par convenance personnelle je n'ai pas honte de le dire. Pourquoi le confort du maître ne compterait-il pas? J'avais une femelle à la maison et je ne me sentais pas prête à gérer les chaleurs.
J'ai fait aussi castrer Eddie mon 2e chien après avoir longtemps hésité. C'est un peu idiot mais je voulais qu'ils soient à égalité Embarassed Un entier et un castré ça me semblait injuste Embarassed
En outre, nous habitons en pleine campagne une propriété qui n'est pas clôturée. Il n'y a pas de chienne à proximité mais j'ai eu peur qu'un mâle entier ait envie d'aller draguer...
Ils sont tellement attachés à nous et à leur maison qu'ils ne s'éloignent jamais à plus de 30 ou 40 mètres tous seuls. C'est comme s'ils avaient un élastique pour les retenir (euh... sauf quand des chiens de chasse viennent se perdre par ici!)

Je suis bien d'accord qu'on peut garder un mâle entier sans le faire reproduire, ça n'est pas la question. Il faut bien peser le pour et le contre en tenant compte de ton environnement et de tes obligations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis ton post seulement aujourd'hui, Cécile.
Nous possédons un BP mâle de 7 ans qui n'a pas été castré pour la simple raison qu'il n'a pas de problème de santé de ce côté là. Il peut donc rester entier , même si mon but n'est pas la reproduction.
Lorsqu'il est un peu plus nerveux, parce que les petites femelles des environs le "titille" un peu trop et qu'il ne "se sent plus, le pauvre", mon vétérinaire m'a prescrit de "l'Androcur" (médication prescrite en Belgique - puisque c'est là que nous résidons), ce produit régule son taux d'hormones et au bout d'un jour ou deux, tout est rentré dans l'ordre.
Il est vrai que je le surveille de près lorsqu'il est en liberté, dans les parcs, forêts, où nous rencontrons d'autres chiens et nous maîtrisons vite la situation, s'il s'approche d'un peu trop près de certaines pupuces.

Je pense que la castration (hors problème médical) est une question d'approche personnelle et l'on doit suivre son propre ressenti face au chien qui partage notre vie et les liens qui nous unissent à lui.

Quant aux passages de Bidouille chez le vétérinaire, d'office, je réclame une muselière légère, car le bonhomme n'aime pas les seringues, les objets qui le touchent, les doigts étrangers qui le manipulent ... c'est donc une question de sécurité pour le médecin vétérinaire (qui a déjà connu l'effleurement des canines de ce bougre d'animal). Je reste à ses côtés, tout en lui parlant, le tenant fermement au collier et le caressant (la totale quoi).

Je suis sûre que ton choix sera le bon pour ton Petit Filou !
Francine et son Bidouille Fripouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, en lisant la suite du post, je pense que si la vétérinaire t'a parlée de la castration, c'est tout simplement qu'elle a senti un soucis au niveau des testicules ! et à 6 mois... ce qui n'est pas là, à peu de chance de l'être par la suite.
Alors, bien sûr, si ton vétérinaire confirme l'absence d'un ou des testicules ou simplement que l'un n'est pas en place, alors, il faut bien te dire... que Filou n’échappera pas à la castration. Attention : rien d'urgent tout de même ! S'il doit développer un cancer, ce ne sera pas avant 5 ou 6 ans, voir plus tard donc...

Maintenant, pour avoir connu le cas il y a quelques années (Junior était monorchide), je ne ferais plus les mêmes erreurs : de race ou non, je ferais castrer mon chien et ce, le plus tôt possible ! Ainsi, je préserve ma boule de poil de soucis plus tard et en plus, de stoppe avant même qu'ils n'arrivent, tout soucis de dominance à venir ! pour moi, dans ce cas là, c'est que du positif !

Donc, fais toi confirmer le diagnostique dès que tu peux... et après avoir réfléchie, fais opérer ton chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la mésaventure qui m'est arrivée avec Gadjo: ayant constaté à l'âge de 5 mois qu' un testicule n'était pas sorti, j'ai encore patienté un mois et 1/2 sur avis de l'éleveuse et puis comme Soeur Anne ne voyant rien venir, je l'ai fait castrer cette fois sur conseil de mon véto. C'est une intervention très légère et qui dans ce cas assure la bonne santé de ton chien et prévient le risque de tumeur ultérieure (dans le cas d'un problème de testicule(s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cancer ... à 5 ou 6 ans oula c'est pas possible je ne veux pas qu'il lui arrive quoi que ce soit...
J'espère que ma véto habituelle va vite revenir pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense !
J'avais bien lu sur Internet que ne pas le faire castrer l'exposait a des pbs de santé mais comme je me méfis de ce qui se trouve sur le net...
Bon pour les chats je n'ai pas pu les faire castrer j'en ai parlé plusieur fois mais à chaque fois ce sentiment de ne pas vouloir rendre mon animal malheureux a fait que je ne l'ai jamais fait ...
Mais pour mon Filou si vous me parlez de cancer va falloir que je me dise que Filou ne sera pas plus malheureux et cela évitera qu'il soit malade ... un dur travail sur moi même ...
Je vais d'abord le ramener chez le véto en priant très fort pour que tout soit rentrer dans l'ordre...
Merci pour ces conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas que tu prennes peur... le cancer des testicules chez le chien est relativement courant quand les testicules sont en place. Le risque est augmenté quand l'un d'entre eux ne descend pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, chez nous, rien n est descendu (mais je précise que nous connaissions le risque, bébé Looping avait 4 mois et  nous l avons choisi avec toutes les recommandations, conseils et infos de sa 1ère maman, l'éleveuse). Donc, voila le RDV est pris le mardi 19 avril, il aura 1 an et 2 mois et nous avons la boule au ventre.....mais c est pour sa santé.  Je recherche des conseils, des idées sur la suite de l opération (comment s occuper de notre loulou les jours qui suivent, les précautions à prendre, et si tout rentre vite dans l ordre ?) merci. Valérie et Looping.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ll y a 6 mois, ma soeur a fait castrer son cocker pour le même motif, c'est vraiment une toute petite opération, il a été un peu "mou" le jour même, le lendemain, il allait déjà bien!
Idem pour le CKC de ma mère il y a peu de temps, une simple formalité et aucun regret!
Il y a longtemps, je l'avais fait pour un de mes chiens, Scoubidou, et très franchement, je n'ai aucun souvenir de galère avec lui (alors que pour la stérilisation de Dingle, ce n'est pas le cas)...
Sois confiante Valérie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
ll y a 6 mois, ma soeur a fait castrer son cocker pour le même motif, c'est vraiment une toute petite opération, il a été un peu "mou" le jour même, le lendemain, il allait déjà bien!
Idem pour le CKC de ma mère il y a peu de temps, une simple formalité et aucun regret!
Il y a longtemps, je l'avais fait pour un de mes chiens, Scoubidou, et très franchement, je n'ai aucun souvenir de galère avec lui (alors que pour la stérilisation de Dingle, ce n'est pas le cas)...
Sois confiante Valérie!

Confiante, Oui, mais ca reste quand même une chirurgie. !!!! Vivement fin avril .....  c est l après opération qui me chagrine un peu, mais je serais en congés pour la semaine, donc je  pourrais le surveiller, et le sortir en laisse sans qu' il fasse le clown. Mais je pense qu' il sera calme les 1er jours, avec des points ..... et certainement une collerette ....ou/et un pansement.  En tout cas merci pour votre réponse. Valérie et Looping.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un problème..normalement les narcoses aujourd hui sont bien maîtrisées et on ne coupe plustrop..se sont de petites plaies qui se soignent rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
c'est pas un problème..normalement les narcoses aujourd hui sont bien maîtrisées et on ne coupe plustrop..se sont de petites plaies qui se soignent rapidement.

Oui, c est vrai, apparemment on pourra retirer les fils au bout de 7 jours, c est qu'une semaine et une opération sans suite, donc ....... je m inquiète quand même, mais c est normal...... et puis, ca sera la 1ère fois que je le laisse tout une journée en plus dans un milieu que nos Loulous n apprécient pas forcement, mais entre de bonnes mains !!!! On verra bien quand on y sera, merci. Valérie et Looping.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis particuliers avec Mistral opéré à l age de 12 ans mais c est facile à dire après....
J étais inquiète aussi avant l intervention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...