sb@Chaparral 0 Posté(e) le 2 janvier 2011 Je vois que votre taille standard a été grimpée jusqu'à 40 cm pour les femelles. Leurs ont-ils été trop de petits chiens étant multipliés ? Je vois des chiens plus petits aux Etats-Unis que je fais en France--parfois 30-35cm! Je ne me rappelle pas voir beaucoup de chiens minuscules au NE mais j'aime juste voir tant de beaux chiens.Les juges étant stricts sont-ils avec mesurer vos chiens s'ils sont petits ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 En fait, la taille n'a pas vraiment changée mais au niveau de la FCI, il semble être dit que s'il y a une tolérance supérieure, il faut une tolérance inférieure ! Donc, pour rester dans les mêmes tailles, il est maintenant écrit 40 au minimum avec tolérance de - 2 cm (soit 38 comme avant). Certains juges font comme avant sans aucun problème, d'autres en profitent pour mettre les chiens plus grand en tête de classement ! Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "petits" BP en France... enfin, en tout cas, je trouve qu'il y en a moins au niveau des femelles... des femelles de 40 cm qui gagnaient il y a quelques années font toutes petites à cotés des jeunes d'aujourd'hui (je le vois bien avec Thaïs !!!!) Par contre... alors qu'il y a 2 ans, certains juges m'ont pénalisés Capi car pas très grand (il fait tout de même 43 cm), aujourd'hui, je vois beaucoup de mâles dans ces tailles là... et avoir un 47 ou 48 donne l'impression d'avoir un géant (j'ai le cas avec Ewok qui fait entre 48 et 49 et surtout avec Fandor qui parfois me fait un peu peur car il est déjà bien plus costaud que Riou -qui était déjà costaud - au même âge)J'ai une chienne qui fait 35 cm (Betty Boop) mais elle est stérilisée justement car trop petite et en expo, elle aurait insuffisant donc... mais c'est ma petite chienne de compagnie.J'ai posée la question à Alain Pécoult de savoir pourquoi il n'y avait pas cette tolérance inférieure pour le Face Rase ! Simplement la RACP n'en a pas parlée car au niveau du Standard, des expos et de la reproduction, le règlement n'est pas bien appliqué pour le Face Rase ! Si jamais on rappel à la FCI un changement sur le standard du FR, ils vont voir qu'il y a un problème et comme il y a maintenant 2 livres des origines (et déjà 2 standard), il risque de devenir impossible de faire le mariage FR x PL ! Perso, je serais le club, j'aurais pris les devants et aurait essayer de faire passer comme pour les chiens chinois : 1 seul livre, 1 seul standard et 1 seul CACIB en expo... tant pis mais comme ça, le mariage des 2 variétés est accepté ! mais là... c'est pas moi qui décide lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Riou a écrit:... et avoir un 47 ou 48 donne l'impression d'avoir un géant (j'ai le cas avec Ewok qui fait entre 48 et 49 et surtout avec FandorJ'ai eu cette même impression avec Dak; il est mon 1er BP et tous ceux qui connaissaient un peu la race comme ceux qui ne la connaissaient pas d'ailleurs me disaient qu'il était trop grand pour un BP et surtout très long. Aujourd'hui à l'âge adulte il mesure 47 cm et il est vrai que lorsque je rencontre d'autres BP dans les rassemblements je le trouve bien grand...mais j'aime ça.J'ai lu une fois dans la littérature qu'à l'origine le BP était plûtot petit et que le standard actuel était trop "large"...quel est ton avis Riou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 DakFly a écrit:J'ai lu une fois dans la littérature qu'à l'origine le BP était plûtot petit et que le standard actuel était trop "large"...quel est ton avis Riou? Riou te répondra, mais moi j'estime que le BP doit rester un petit chien, et la préoccupation actuelle de vouloir le "faire grandir" me semble une hérésie. Je pense que c'est sa petite taille qui l'a obligé à développer des stratégies intelligentes et courageuses pour pouvoir s'imposer sur un troupeau de brebis.A force de vouloir rechercher de la puissance chez lui, on va en oublier ses qualités premières, l'intelligence et le courage.Et n'oublions pas que sa définition a toujours été: " Chien dénotant sous un minimum de taille et de poids un maximum d’influx nerveux. Une physionomie toujours en éveil, un air malin et méfiant, joints à une grande vivacité de mouvement, donnent à ce chien une allure caractéristique à nulle autre pareille." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Oui Bachi le standard dit ça mais à l'origine il avait quelle taille notre BP? La taille du standard actuel à été réévaluée il y a longtemps? à la hausse?Quand j'ai choisi Dak je ne pensais pas faire d'agility avec lui et lorsque j'ai débuté tout le monde me disait qu'il était grand et moi même je pensais qu'il aurait moins de "facilité" au vu de sa taille mais en fait pas du tout (c'est plutôt moi qui ai des difficultés). Et le "maximum d'influx nerveux" je t'assure qu'il l'a!!! mais de manière "posée". Il tourne court, fonçe, saute bien au dessus des barres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 DakFly a écrit:Oui Bachi le standard dit ça mais à l'origine il avait quelle taille notre BP?Ça même Mansencal n'est pas assez vieux pour pouvoir le dire La taille du standard actuel à été réévaluée il y a longtemps? à la hausse?C'est pas tant un problème de standard, mais c'est la préférence actuelle des juges pour les grandes tailles.Evidemment en expo, c'est la taille du chien qui se remarque en premier et qui va donc durablement marquer le juge.La taille est donc le premier "marqueur" du jugement, et donc pratiquement tous les slips d'Adonis commence par "chien de petite taille". Malheureusement ce qualificatif est forcément au désavantage du chien, alors qu'il est, concernant la taille, parfaitement dans le standard. Quand j'ai choisi Dak je ne pensais pas faire d'agility avec lui et lorsque j'ai débuté tout le monde me disait qu'il était grand et moi même je pensais qu'il aurait moins de "facilité" au vu de sa taille mais en fait pas du tout (c'est plutôt moi qui ai des difficultés). Et le "maximum d'influx nerveux" je t'assure qu'il l'a!!! mais de manière "posée". Il tourne court, fonçe, saute bien au dessus des barres...Oui, tu as raison, mais n'oublions pas que l'agility, même si c'est une merveilleuse discipline, n'est pas la discipline de référence de cette race. Notre "discipline de référence" et qui doit absolument le rester car c'est la raison d'être de nos chiens c'est le troupeau et même plus, c'est le troupeau en montagne.Et là je te garantis que les chiens de petite taille sont grandement favorisés, de par un centre de gravité plus bas, un rapport poids/muscle plus favorable, une endurance accrue et aussi un besoin moindre en nourriture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Le standard à été fait en suivant l'observation des chiens en montagne. Dès le départ, les tailles étaient de 40 à 48 pour les mâles et 38 à 46 chez les femelles avec cette tolérance de + 2 cm ! (enfin, c'est ce que j'ai trouvé dans le plus vieux de mes livres... qui parle de 1926) Donc, le standard, au niveau de la taille n'a jamais bougé.Le fait de travailler en montagne fait que le chien ne peut pas être grand, il faut que son centre de gravité soit près du sol pour éviter de tomber... mais il ne faut pas non plus qu'il soit miniature. Je pense que ma Betty Boop aurait pu aller au travail mais contrairement à d'autres, il lui aurait fallut déployer beaucoup plus d'énergie pour travailler correctement et il arrive un moment où la fatigue se fera forcément sentir très tôt ! trop tôt !Maintenant, je constate que plus le chien est "petit" plus il est "nerveux" surement parce qu'il à moins de masse à bouger mais soyons honnête... il y a des exceptions dans les 2 sens lol Non, ce qui me gène souvent, c'est plutôt que parce qu'un chien est dans le bas du standard, il est qualifié de "petit" et si c'est un mâle, il est qualifié de "féminin". J'ai eu le cas avec Capi, mais je l'ai aussi souvent vue avec d'autres très jolis mâles. En février, un juge m'a critiqué Elfy car pour lui, elle était dans la tolérance inférieure (aujourd'hui, elle fait 42 cm !!!)...par contre, quand je lui ai présentée Tasha, là, non, il a adoré... sauf que Tasha mesure 48 cm au garrot, c'est une femelle et que dans ce cas, elle est dans la tolérance supérieure !!! et elle, on ne lui dit pas qu'elle est masculine (bon, c'est vrai qu'elle est féminine, même grande, on ne peut pas la confondre avec un mâle.... ce qui serait le cas de Up And Down et pourtant... elle non plus n'a jamais été critiquée à ce sujet)Pour moi, un BP, tant qu'il est dans le standard, tolérance ou non, si tout le reste est beau, ça ne devrait pas être pris en compte. On peut faire la remarque comme quoi le chien est dans le haut ou dans le bas du standard mais il ne doit pas être pénalisé ! Quand je pense qu'un jour, un juge à dit de Riou : "un peu grand" sans sortir la toise... ça fait rire après coup ! surtout qu'à l'époque, dans grands il y en avait et même des plus grand...Donc, non il y a eu une époque où de petits modèles gagnaient, ensuite, ça été les grand mais bon, sans généraliser tout de même... le coté de la taille n'est pas le plu inquiétant au niveau des expos ou de la sélection, à surveiller bien sûr mais comme tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Ok, ok... oui je suis d'accord sur le fait que le troupeau doit rester la discipline de référence de nos BP mais actuellement ce n'est pas ce que la plupart pratique...et c'est dommage, mais tout le monde n'a pas l'occasion ni le temps aujourd'hui de le faire. Mais il est vrai que petit et même plus tard on sent bien chez nos loulous ce besoin d'accomplir une tâche, de chercher qlq chose à faire même si nous on a l'impression qu'on les occupe déjà pas mal.Après oui en rèflèchissant (moi qui adore parler du sujet mais qui ne connaît pas grand chose) Riou effectivement la taille est un critère qui n'a pas une importance capitale par rapport à certains autres j'imagine.Donc d'après les écrits notre BP n'aurais pas forcément pris en taille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites