Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
almasi

Arry atteint d'un mal et d'une guérison tous deux mystérieux

Messages recommandés

Avant hier matin , Arry nous a fait une frayeur. Au réveil, nous l'avons découvert tout raide de l'arrière train, le dos complètement vouté et ne pouvant pratiquement pas se lever ni marcher. Sa maîtresse l'a aidé à se mettre debout, mais comme visiblement il souffrait beaucoup et le voyant figé comme cela, je l'ai aidé à se coucher sur le côté et il a eu un petit cri de douleur puis a rouspété. La patte arrière droite tremblait tant les muscles étaient contractés, la patte gauche, je ne sais pas. Tout le corps était assez raide. L’œil bien vif, le nez froid m'ont fait écarter un problème interne de type digestif, privilégiant plutôt un problème mécanique faisant penser à une sorte de lumbago, je sais par expérience que cela peut être terriblement douloureux et invalidant. J'ai donc préparé une dose d'aspégic un peu forte que je lui ai fait avaler et je suis parti vaquer à mes occupations.

Moins de deux heures plus tard, voulant passer voir comment il allait, surprise, il avait disparu de son lit... et sa maîtresse n'était plus là. En regardant par la fenêtre, je les ai vus tous les deux dehors, lui se baladant dans l'herbe, levant la patte comme si rien ne lui était arrivé, et courant vers sa maîtresse qui l'appelait. Je n'en croyais pas mes yeux.

Le plus incroyable, c'est qu'il a passé ensuite sa journée normalement et qu'aucune raideur ne l'a repris depuis alors que je ne lui ai plus donné aucun soin. Depuis, il court, joue, saute comme avant. Bref il est guéri.

Que s'est-il passé ? J'ai pensé depuis à un possible problème de dysplasie (elle n'a pas été dépistée chez lui) mais je ne connaît pas grand-chose de ses conséquences, ou à une contracture de cause inconnue, dos ou patte, qui se serait complètement relâchée grâce à l'anti-douleur.

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà observé quelque chose d'analogue, c'est tellement étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque de magnésium peut-être? Pas de bave, pas fait pipi sous lui? Si c'est le cas, c'est plutôt de l'épilepsie... Vu ce que tu décris, je penche aussi vers une crise de tétanie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bave ni de pipi, Arry était dans un état de conscience normale. En effet, une crise de tétanie me semble plausible, je n'y avais pas pensé. Merci pour vos réponses.

Maintenant, reste à essayer de comprendre pourquoi - il est vrai qu'il est particulièrement nerveux, mais est-ce lié ? - et à savoir comment en réduire le risque dans l'avenir, si c'est possible. Car si cela s'est produit une fois, cela peut recommencer. Nous étions d'autant plus ennuyés que nous n'étions pas chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'a eu Ubaye à cause de sa dysplasie, tu pourrais peut-être faire une radio de dépistage ?

Maintenant qu'elle est sous traitement elle ne semble pas trop souffrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Arry,j'espère que tu vas trouver ce qui a pu le bloquer ainsi. Mon premier bp,avait de temps en temps ce genre de problème et il était très dysplasique palepale Une fois j'ai du faire 10km avec le chien sous un bras et le vélo dans l'autre car il s'était bloqué en pleine promenade :affraid:je ne te dis pas dans quel était j'étais à l'arrivée. Et à cette époque pas de portables!!!!!
C'est la natation qui lui a permis d'aller mieux sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... on ne sort pas d'une crise de tétanie comme ça, sans aide médicale ! enfin, perso, il y a quelques années, j'ai fait des crises de tétanie et à chaque fois, il a fallut faire venir un médecin en urgence pour une injection de calcium ! en plus... après, on a mal partout durant plusieurs jours (à cause des contractures qui sont très importantes)
Maintenant, si l'épilepsie est souvent assimilé à bave et pipi, ça n'est pas toujours le cas donc attention... et puis, chez le chien, d'après le CNRS et ma véto, une crise d'épilepsie et souvent suivie d'une 2ème dans les 48h !
Ca peut être une crise hypoglycémie ou simplement une bonne douleur au dos ou autre.
En lui donnant un anti-inflammatoire, ça a stoppé la douleur et il est reparti comme si de rien n'était...
En fait, je dirais de ne pas t'inquiéter, surveiller bien sûr et si ça recommence, il sera toujours temps de consulter un vétérinaire et de faire vérifier, dos, hanches et rotules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis la piste musculaire est à écarter, les chiens étant peu sensible aux problèmes musculaires , je cite la conclusion de la Thèse (LES AFFECTIONS MUSCULAIRES CHEZ LE CHIEN DE SPORT ) pour le DOCTORAT VETERINAIRE présentée et soutenue publiquement en 2004 devant la FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL par Virginie, Christiane, Fanny, FOURIEZ - LABLÉE
"Rares chez le chien, les affections musculaires liées à l'effort affectent surtout les sujets à qui l'on demande un effort musculaire disproportionné en compétition ou à l'entraînement."
Faudrait donc creuser la piste osseuse ou/et génétique pour pouvoir soigner ce pauvre Arry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes supers, les gens du NF ! Grâce à vous, on n'est jamais seul devant les problèmes et çà, c'est vraiment formidable. Évidemment, je vais faire part à Arry de vos gentils messages de compassion en espérant qu'il se souviendra de ce qu'il lui est arrivé.


Merci Riou de me faire part de ton expérience... personnelle même !

Donc à te lire, tétanie, peut-être pas si sûr. Surtout que l'animal me semble aussi douillet que son maître, c'est peu dire...

L'épilepsie, peu vraisemblable car Arry était dans un état de présence tout à fait normal

Hypoglycémie, je n'y crois pas, car le taux de sucre n'aurait pas pu remonter tout seul mais continuer à baisser alors que je n'ai rien donné d'autre à Arry qu'un anti-inflammatoire.

Reste la douleur au dos ou autre. Le spectre de la dysplasie réapparaît tandis que l'intéressé ne se ménage pas. Il me revient en mémoire à l'instant que les deux jours précédents il a fait une marche en ville d'une bonne heure, en laisse, ce qui est inhabituel, donc à tirer constamment de toutes ses forces : une inflammation pourrait s'expliquer ainsi.

A l'instant je découvre la réponse de Bachi qui confirme mes craintes...

Si rien ne survient entre temps, nous verrons cela avec "le docteur des chiens" comme je lui dis, au moment de la vaccination annuelle, en mars.

A suivre donc et encore merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait, j'ai pensé à un pincement au niveau des vertèbres... comme je connais ça avec Onix, ça m'y fait penser aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les symptômes, ainsi que le remède, sont les mêmes que dans le cas d'Arry ?

Je viens de le palper en appuyant fort du bout des doigts au niveau des hanches. Pas de réaction. Soit il ne souffre pas, soit ma manœuvre ne vaut rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Almasi..la dysplasie et une maladie du genre rhumatisme et sauf cas déjà très avancé n'est pas palpable . Sur ce il est plausible que ton chien se soit juste coincé un nerf.
En général les premiers symptômes sont à froid. Et ont une tendance à se répéter. Donc si tu ne remarques plus rien..ne te tracasse pas trop et si tu es dans l'incertitude ..tu peux faire faire une radio de contrôle à l'occasion.
MAis c'est connu en France la dysplasie n'est pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:

MAis c'est connu en France la dysplasie n'est pas un problème.


...on se moque pas stp lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dysplasie et une maladie du genre rhumatisme et sauf cas déjà très avancé n'est pas palpable


Andalou ne doit pas être à un stade très avancé, car il fait tjs plusieurs heures de promenade par jour et de temps en temps il vient courir 1 heure avec moi et il ne boîte plus trop. Mais, par contre, si on le touche au niveau de la hanche droite, il crie et après sa patte tremble. Et, quand il rencontre d'autre chien qui veulent jouer avec lui, il protège tjs son arrière-train pour éviter que l'autre chien lui saute sur le bas du dos pour jouer.

Et pour l'épilepsie, Andalou ne bave jamais et ne fait pas non plus pipi donc, comme l'a dit Riou, ce ne sont pas forcément des symptômes de l'épilepsie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es gentille Alexandrine de te soucier d'Arry. Je vais lui en faire part.

Eh bien il fait comme si rien n'était arrivé : tout va bien.

Par contre, voici un exercice auquel il se livre depuis toujours et qui m'a souvent amusé au point d'en prendre une photo, mais que je regarde autrement depuis le problème. Il reste ainsi pendant une minute (c'est long) puis retourne à ses occupations. C'est peut-être sans rapport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une minute c'est très long... Erelle aussi s'étire de cette façon mais en descendant du canapé, ce qui accentue encore le décalage (les pattes arrières sont encore sur le canapé alors que les pattes avant sont sur le tapis) et en général, c'est accompagné par un "grognement" de plaisir... mais cela ne dure pas plus d'une dizaine de secondes.

Almasi, gare aux quolibets avec un pied de tabouret ainsi placé sur ta photo !!!

des papouilles à cet adorable Arry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:
... Almasi, gare aux quolibets avec un pied de tabouret ainsi placé sur ta photo !!!

Bien entendu, il n'y a qu'une femme pour remarquer ce détail et en faire la remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme à 100 % !

Me croiras-tu Taoulet si je te dis que, ne comprenant pas ce que Vinouche m'avait écrit Embarassed , j'ai fini par demander à ma femme de venir m'aider ?

Elle a mis moins de 5 secondes pour éclater de rire !

Il est vrai que nous, les hommes, nous avons naturellement une capacité plus développée que nos compagnes pour la vision spatiale : il est évident pour nous que l'objet en question se trouve derrière Arry I love you et non sous lui affraid

En tout cas, bravo Vinouche, tu as les yeux bien ouverts lol! . Et bon dimanche à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arry pratique peut-être le strechting. De bons étirements,ça peut remettre ses articulations en place. cheers
enfin,heureuse qu'arry aille mieux sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arry revient comme prévu de sa vaccination annuelle. Il n'a pas eu le moindre problème depuis janvier. J'ai profité de la visite pour discuter avec le véto. Pour lui, pas de doute, il s'agit d'un lumbago. Les chiens y sont sujets eux aussi, comme nous les 2 pattes ! Donc rien de grave

A savoir si quelqu'un parmi vous observe un jour les mêmes symptômes chez son chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Almasi, ça pourra peut-être servir à l'un d'entre nous un jour (jamais si possible Evil or Very Mad ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre le post... Rolling Eyes
Contente que Arry aille bien.

Mais il paraît que si un chien s'étire trop souvent dans cette position, c'est peut-être lié à un problème de rein...
Est-ce qu'il y a des experts pour expliquer ? Wink
Sinon, je ferais des recherches dès que j'aurais un peu de temps... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...