Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine&Jet

débuter l'éducation

Messages recommandés

Voilà un peu plus de 2 semaines que Jet est arrivée à la maison.
J'ai donc déjà un bon aperçu de son caractère et de ses aptitudes.
J'ai commencé les apprentissages de base :
propreté : elle sait que ça doit se faire dehors et si on est assez rapide pour lui ouvrir la porte ou pour lui proposer de sortir : peu de problèmes (ce dont je suis fort surprise, elle a 10,5 semaines);
marche en laisse : elle ne me quitte pas d'une semelle, juste un peu peur des voitures qui nous croisent (j'ai même essayer dans un endroit sans danger la marche sans laisse : sans souci, on verra quand elle fera sa crise d'adolescence ...);
assis : avec une croquette à la clé, ça marche pas mal;
on ne mord pas : comme il y a parfois des enfants à la maison, j'ai décidé de lui apprendre le mot "aie" pour stopper toute morsure, pas évident.

Alors maintenant, j'attends vos conseils : que dois-je absolument lui apprendre le plus vite possible, quelles sont ses capacités d'apprentissage, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine&Jet a écrit:

Alors maintenant, j'attends vos conseils : que dois-je absolument lui apprendre le plus vite possible, quelles sont ses capacités d'apprentissage, ...

Sans aucune hésitation, le rappel ! Il doit être sans faille.
Puis assis, pas bouger. Tu pars et elle ne doit pas te suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rappel,me semble également fondamental. Lorsque jet sera un peu plus vieille tu peux même augmenter la difficulté et faire des rappels lorsqu'elle est très occupée à autre chose. Lui apprendre que ton ordre doit primer sur TOUT..... Pas toujours facile. Célestin a un rappel sans "faille"la plupart du temps sauf lorsqu'il est en présence d'une petite épagneul breton de mon village.... Et là ça craint car il fait n'importe quoi,y compris la semaine dernière traverser la rue pour la suivre,car lorsqu'elle le voit foncer sur elle,elle se barre et rentre chez elle... ça c'est un sacré problème.....

Ensuite concernant les autres apprentissages,je dirais que c'est à toi de fixer tes priorités en fonction de ton mode de vie et de tes "besoins". J'ai déjà eu 3 chiens et aucun n'a reçu la même éducation car des modes de vie totalement différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:

Puis assis, pas bouger. Tu pars et elle ne doit pas te suivre.


Moi j'aime bien leur apprendre cela, car ça permet ensuite de faire des photos sympas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous dès que nous avons pris Er à la maison..on a mis au clair l'hygiène..dans la mesure du possible à cet âge..mais en été c'est pas un problème majeur!
On a travailler le rappel..et d'entrer le stop..après le assis et très tard le couché est venu. Et l'essentiel est là! Le reste c'est juste pour le fun!
Il est en train de nous faire sa petite crise d'adolescence! C'est sympa d'un côté car il prend des décisions et est créatif..et de l'autre ben faut que j'insiste un brin pour que Mr obéisse! MAis on va trouver un équilibre qui soit agréable pour les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain a écrit:
Vous utilisez quels mots pour le rappel ?

Aucune importance, le chien comprend très mal le français !
Le tout c'est d'employer toujours le même mot pour la même action, en évitant d'avoir des mots de prononciation proche pour des actions différentes, comme par exemple "assis" pour le faire asseoir et "ici" pour le rappel.
Tu peux aussi le siffler, le tout c'est de rester cohérent dans les ordres.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je dis son nom il me regarde , et si j'ajoute , après son nom " aux pieds " il arrive au galop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ARRIOUS a écrit:
Si je dis son nom il me regarde , et si j'ajoute , après son nom " aux pieds " il arrive au galop.

C'est très bien de prononcer d'abord son nom, puis ensuite l'ordre avec un petit temps d'arret entre les deux.
D'Arrious..........aux pieds.

Cependant je garde l'ordre "aux pieds" pour la marche sans laisse à coté de moi.
Pour le rappel c'est Adonis....."viens" prononcé comme un claquement de fouet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est Dak (ou Fly) viens si je veux qu'il vienne tout prêt ou au pied si je veux qu'il se mette assis collé à mon pied ou pour la marche au pied sans laisse. Dak connaît aussi le stop, le reste dans la position demandée (assis, couché ou debout), devant, demi tour... mais pour lui il n'y a pas besoin d'expliquer longtemps...c'est fou ce que le BP apprend vite, je suis toujours impressionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que maintenant il associe le "aux pieds " à un lieu , une situation ,car pour la marche sans laisse je dis " reste aux pieds " et ça fonctionne ..... à peu pres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tous ces conseils je rajouterais aussi le "non" dit sur un ton sec quand elle va faire quelque chose qui ne me plait pas ... Moi j'ai toujours associé l'ordre à la voix et le geste (assis je lève l'index en pliant les autres doigts, viens je me tapote la cuisse ...) ça peut paraitre idiot mais maintenant qu'Onna vieillit et perd l'ouïe c'est bien pratique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit le vénérable Laughing Bachibouzou toujours employer les memes mots , et ne pas trop précipiter les choses ,prendre le temps faire par petite séquense, et si le chien est souvent avec vous dans la vie de tous les jours sa se passera encore mieux et surtout une bonne sociabilisation .
Il n y a pas q'une méthode pour éduquer son chien , je pense que sur ce forum tu trouvera plein de bon conseil de différents forumeurs qui ont de l' expérience cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour moi (c'est mon avis personnel), la première chose à apprendre à un chiot quand il arrive dans sa nouvelle famille, c'est l'attachement à cette famille ! Il doit en quelques jours connaitre parfaitement son nom et comprendre qu'il va vivre avec vous. Nom, qui va servir simplement à attirer son attention et qui précédera toujours un ordre !
Pourquoi ? simplement un exemple : votre chien, pour quelque raison que ce soit joue dans un champ bordée d'une route très fréquentée en voitures ! Pour une raison X, vous vous retrouvez de l'autre coté de cette route et vous voulez que votre chien vous rejoigne ! Si son nom sert de rappel, le chien fonce vers vous et se fait écraser ! Si vous dites son nom, il va attendre 1 ordre : pas bouger, puis quand il n'y aura plus de voiture , son nom pour attendre un 2ème ordre : viens (ce sont les mots que j'utilise moi, chacun peut prendre celui qui lui plait bien sûr)

Quand ils partent de chez moi, les chiots connaissent très bien le mot "NON" du coup, ce point n'est juste qu'à entretenir ! Ensuite, une fois le chien attaché à sa famille, on travaille le rappel qui est le plus important à mes yeux : parties de cache-cache, y compris dans la maison !

Après, j'essais de leur apprendre le assis (pour prendre une friandise par exemple) et tout le reste n'est que... superflus pour ma vie ! On apprend bien sûr à marcher en laisse, à rester debout (pour les expos)... la laisse, par contre, pour un particulier, c'est dès le premier jour que ça peut s'apprendre et en général... ça va très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi , il connait également : " à gauche " ou " à droite " , très pratique en promenade pour lui indiquer un changement de direction lorsqu'il est devant , ou lorsqu'il est à la longe afin de passer du bon coté d'un poteau et ne pas s'emèler! (faire bien attention lorsqu'il revient face à vous , son coté n'est plus le meme il faut inverser) lui conserver sa gauche ou sa droite à lui , suivant son déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ARRIOUS a écrit:
Pour moi , il connait également : " à gauche " ou " à droite " .....


un ordre de base quand le chien travaille ensuite au troupeau !

Le vénérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord que chacun doit adapter l'éducation de son chien par rapport à ce qu'il veut faire avec lui.
Pour Dak qui était mon 1er chien (en tant qu'adulte) je suis allée dans un club d'éducation et je trouve que lorsqu'on a pas d'expérience en éducation canine c'est trés bien mais je dirais surtout pour "éduquer" le maître, mieux comprendre son chien et éviter certaines bêtises.
Pour Fly je ne voulais pas y aller puis j'ai changé d'avis ensuite pour le socibiliser un peu plus donc j'ai fais l'école du chiot mais pas plus.
Mais je trouve très confortable de pouvoir dire à son chien: "Dak, STOP puis RESTE" au abord d'une route ou lorsque des cyclistes arrive à grande vitesse...Il m'est arrivé une fois de le faire stoper à cause d'une voiture.
Pour moi la marche en laisse bien que je l'utilise peu est aussi importante quand on enmène son chien partout, le debout est pratique pour mettre un harnais, pour essuyer le ventre quand le chien est très mouillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ARRIOUS a écrit:
Pour moi , il connait également : " à gauche " ou " à droite " , très pratique en promenade pour lui indiquer un changement de direction lorsqu'il est devant , ou lorsqu'il est à la longe afin de passer du bon coté d'un poteau et ne pas s'emèler! (faire bien attention lorsqu'il revient face à vous , son coté n'est plus le meme il faut inverser) lui conserver sa gauche ou sa droite à lui , suivant son déplacement.


Ce n'est plus un chien, mais un GPS lol!

En ce qui me concerne je fais ce que je peux, sachant que chacun a son propre canal de communication. Par exemple pour Eché (ma grosse brute), il faut que je parle doucement, car c'est une brute au coeur tendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:

En ce qui me concerne je fais ce que je peux, sachant que chacun a son propre canal de communication. Par exemple pour Eché (ma grosse brute), il faut que je parle doucement, car c'est une brute au coeur tendre...



T'as pas l'impression de me reconnaître en Eché ???? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:


En ce qui me concerne je fais ce que je peux, sachant que chacun a son propre canal de communication. Par exemple pour Eché (ma grosse brute), il faut que je parle doucement, car c'est une brute au coeur tendre...


Je maperçois qu'avec Fly il faut aussi que je parle doucement et parfois j'ai tendance à "crier"... nous ne sommes pas des femmes pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
anipat a écrit:

En ce qui me concerne je fais ce que je peux, sachant que chacun a son propre canal de communication. Par exemple pour Eché (ma grosse brute), il faut que je parle doucement, car c'est une brute au coeur tendre...



T'as pas l'impression de me reconnaître en Eché ???? lol!



Mince alors , tu as envoy" ton message avant moi !!!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="DakFly"]

anipat a écrit:


En ce qui me concerne je fais ce que je peux, sachant que chacun a son propre canal de communication. Par exemple pour Eché (ma grosse brute), il faut que je parle doucement, car c'est une brute au coeur tendre...

Je maperçois qu'avec Fly il faut aussi que je parle doucement et parfois j'ai tendance à "crier"... nous ne sommes pas des femmes pour rien...



Enfin une Femme qui avoue !!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'il faut adapter l'éducation à son mode de vie ! Lorsque j'étais à Nice, en plein centre ville, j'apprenais à mes chiens à s’asseoir avant de traverser une rue !
Ils n'ont pas le droit de descendre de la voiture sans en avoir reçue l'autorisation... mais en gros, pour tout le monde, au tout départ avec un chiot, c'est attachement au maître, rappel, "Non !" et la laisse ! je crois que ce sont les bases principales sachant que plus on a de chiens... plus c'est difficile sur certains points et faciles sur d'autres (vive le mimétisme parfois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine ce que cela donnerait si tu me sautais sur les genoux quand je regarde la télé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
J'imagine ce que cela donnerait si tu me sautais sur les genoux quand je regarde la télé...



M O A ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide.

Alors c'est décidé, je commence le rappel aujourd'hui.
Je l'ai déjà testé en promenade "Jet" jusqu'à ce qu'elle me regarde, puis "viens", petite friandise à l'arrivée : ça marche.
Dans la maison, elle vient dès qu'elle entend son nom mais quand elle est dans le jardin, c'est autre chose : elle vient quand je l'appelle mais dès qu'elle est à moins de 2 mètres, elle repart en trombe vers le bout du jardin (en peu moins depuis que la neige fond) et revient se pointer à la porte-fenêtre quand elle voit que personne ne vient jouer avec elle. Mais je dois reconnaître que je n'ai pas pensé aux friandises quand elle rentre direct.
Par contre, quand elle rentre, elle a très bien capté qu'il faut s'essuyer les pattes et reste à peu près calme pendant que je la sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique le TRIO BACHIBOUZOU !!!! j'adore tes 3 BP
Moi pour l'education avec FEELING suis en plein dedans !!! Assis çà fonctionne bien, couché aussi. Le Non aussi. Le rappel çà va pas mal. Elle comprend mais un peu beaucoup têtue ma petite (3mois aujourd'hui)
Depuis 3 jours j'ai un petit problème avec la peur. En balade dans un parc, une mini moto est passée en échappement libre tout à côté (alors que c'est interdit) et depuis c'est la trouille. Elle ne veut même plus aller dehors pour pisser. Je reprends doucement et je l'ai promené au bord d'une avenue pas trop passante le matin et dur dur !!!! donc je vais l'emmener chaque jour. il faut que la confiance revienne ! et surtout qu'elle s'habitue tous les bruits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'attachement au maître avec un chiot avec ma toute petite expérience du BP oui biensûr je dirais même que c'est la chose la plus essentielle au début car avec Fly je n'ai pas toujours pris le temps cet été avec lui (mais il était loin d'être abandonné je vous rassure son maître gèrait et je faisais également de bonnes ballades avec). Mais j'ai sentis à un moment que sa référence c'était Louis et ensuite c'est plus difficile à faire passer des messages au chien...parce que son mîatre est vraiment cool au point de vue éducation... Enfin j'ai réagit et mon Flyou reprend petit à petit sa place initiale, celle qu'il avait les premiers mois: pot de colle avec moi.
Voilà coco mais tu as déjà de l'expérience avec le BP donc ça devrait aller. Pour le rappel lorsqu'on le fait bien petit je trouve que ça devient un automatisme pour le chien ensuite et c'est alors facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très intéressée par ce sujet, parce que justement j'ai un souci de rappel avec ma chienne (elle a 8 mois). En fait, elle comprend très bien et elle revient lorsque je lui donne l'ordre SAUF : si nous croisons un autre chien, si nous croisons quelqu'un, si ..... Elle court derrière les joggeurs ou éventuellement les vélos. Donc, je considère qu'elle ne maitrise pas le rappel (ou c'est plutôt moi qui ne sais pas me faire comprendre - je ne sais pas). En tout cas, lorsqu'il n'y a pas d'élément extérieur, elle revient instantanément. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Maintenant je ne la lâche plus, car dernièrement elle est partie avec un jeune chien de chasse et elle ne revenait absolument pas (même lorsqu'elle ne me voyait plus, elle ne faisait pas marche arrière). Je la voyais courir au loin sans se préoccuper de ma présence ou de mon absence. Je suis même retourné à la voiture. J'ai démarré et j'ai fait semblant de partir. J'ai vu ma chienne au loin qui s'est arrêtée, a regardé de mon côté puis est repartie avec le chien. Je ne voudrais pas la promener toute sa vie en longe. Pourtant depuis toute petite lorsqu'elle était en laisse et qu'elle se dirigeait vers des joggeurs ou des vélos, je donnais un petit coup sec sur la laisse en disant NON, mais cela ne sert à rien, elle continue. Je ne sais pas si je dois sévir (mais comment), car c'est aussi une petite chienne sensible. Je suis sure qu'il faudrait que le fait de revenir vers moi soit plus agréable que de courir derrière les gens ou de s'amuser avec des chiens mais je n'y arrive pas. Chaque fois qu'elle revient, je la récompense beaucoup (calin + friandises + c'est bien....).
A savoir : je lui donne toujours le même ordre : FAVELLE .... AU PIED (bien sûr je lui dis gentiment de façon à ce qu'elle ai envie de revenir)
Quelqu'un a une idée sur la conduite à tenir, car vraiment je ne sais plus.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oneline 31 . je vois que tu te trouves dans le même cas que moi avec ta petite Favelle. Avec Hourale tout va bien sauf quand on rencontre "l'intrus" quel qu'il soit . En agility je fais ce que je veux avec elle. Elle m'écoute et en balade soucis. Je pensais qu'avec le temps cela s'arrangerait mais hélas non !!!! en plus la mienne pince très fort !!! et j'ai toujours peur qu'elle morde vraiment donc j'ai opté sur les conseils de certains dans le Forum pour le collier de dressage. Je l'ai utilisé cet après midi pour la première fois et j'avoue avoir été un peu "gauche" avec car ce n'est pas évident la première fois. Néanmoins elle n'aime déjà pas l'avoir autour du cou. Je lui dit que c'est le PICPIC car je ne veux surtout pas employer le mot collier qui lui sert à la promenade ou à l'agility !
Je me suis servie uniquement du bip sonore (du moins je pense car j'ai eu un petit moment de panique !!!) et apparemment çà a fonctionné. Elle est partie déjà plus hésitante et c'est finalement arrêtée ! il y avait un promeneur avec son chien qui m'a d'ailleurs fait remarquer que je pourrais attacher mon chien !!!! le mec a eu peur ! et moi je me suis demandé ce qui allait se passer car avant je l'aurais rattaché à la vue de ce promeneur. Donc je vais persévérer et on verra si çà fonctionne bien car franchement j'ai aussi tout essayé et se balader en regardant sans cesse au loin, derrière ..... c'est très très pénible. La promenade devient galère !
J'ai pourtant l'habitude car j'ai fait de l'éducation canine au club et franchement je suis anti-collier mais je n'avais plus le choix !!!
Mais avec le BP la fermeté est de rigueur ! bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour moi 4 choses très importantes en éducation!!!
1-dés que votre choit arrive à la maison entre 2 et 3mois il faut qu'il se familiarise avec la famille, son environement l'adaptaion avec l'exterieur la laisse et le collier, ou il doit faire son pipi et son caca, et le Non lol ('merci armelle pour tout ça )
ensuite il faut lacher le toutou le plus tot possible pour qu'il soit seul avec le danger surtout aller dans un endroit ou il n'y a pas de riques ,et là le rappel est indispensable pour nous c'est Anéou.........vient et Anéou.....non plus récompenses quand le chien revient, si il ne revient pas il faut aller le chercher et le gronder
après si vous vivez en ville ou si vous faites un sport comme nous par exemple l'agility c'est le stop, nous on vit en ville et Anéou n'est que rarement en laisse tout comme Noulox notre autre chien, et aux passages piétons c'est stop et on attend l'ordre de repartir quand vous aves tout ça c'est super. le assis le coucher vient après et c'est facultatif cela vient tout seul avec des friandises .
il faut dire que nous n'avons jamais eut de soucis avec Anéou ,Noulox le grand de la maison étant super obéissanrt lui a bien montré les choses . si vous avez des problèmes il faut aller dans un club canin de fassont qu'il soit avec d'autres chiens et adultes .si cela persiste là il faut le collier électrique et cela marche bien même si c'est barbare et que je ne suis pas très pour mais parfois il faut choisir entre le collier ou les embétements avec les gens
j'espère que tout va aller pour le mieux avec vos toutous car on les adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à toi ANEOU pour l'éducation de ta chienne. J'ai confiance avec Vargane mais néanmoins je l'attache toujours en ville ou dans certains endroits un peu à risque car ma chienne précédente était toujours sans laisse. Elle m'attendait devant les magasins .... et un jour il y a eu l'orage d'un coup et gros coup de tonnerre et là la chienne disparue en une fraction de seconde . Je l'ai retrouvée saine et sauve et je sais pas laquelle était la plus paniquée !!!! De ce fait je ne prends plus de risque à certains endroits surtout au bord des routes et autres ! Vargane ayant peur des pétards et autres bruits violents donc mieux vaut être prudent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis exactement dans la même situation que toi coco avec Hourale. Les promenades en regardant sans arrêt au loin devant et au loin derrière au cas où quelqu'un arriverait, c'est galère. Les réflexions des gens plutôt très désagréables, bien qu'elle ne pince pas ou ne mordre pas. Elle veut jouer avec les gens (dire bonjour, avoir un calin....) et courir après tout ce qui est en mouvement, sans que je puisse la contrôler. Et pourtant j'ai eu 3 chiennes sans que je rencontre ce genre de souci (1 fox terrier et 2 briards). Elle va à l'agility, et est très à l'écoute. En règle générale elle est à l'écoute. Elle se maitrise devant les chats de mes fils, Favelle doucement c'est ok, alors qu'elle est plutôt très excitée... Le collier électrique cela me parait barbare mais peut être ai-je une idée préconçue. Elle connaît bien les ordres et comprend bien. La seule chose c'est qu'il existe quelques cas qui la font "dégoupiller" et là c'est un électron libre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement je comprends bien le problème mais moi en plus elle mord ! Ce n'est pas par agressivité je pense mais par peur. Même à l'agility quand elle est attachée dans la tente, il faut que la longe soit courte sinon le premier qui passe devant un peu près, elle fonce et chope le pantalon !!!! d'où bien évidemment des réflexions et redoublement d'attention. Hier je ne me suis pas baladée. C'était entraînement et Hourale après 6 semaines d'arrêt cause du mauvais temps a été super. Très bonne écoute ! donc je vais reprendre le collier la semaine prochaine mais si le BIP SONORE suffit pour le chien ce n'est pas du tout génant. Maintenant si je dois passer à la sonnette électrique ce sera au plus bas. J'ai testé sur moi et franchement ce n'est pas dramatique, bien sûr si tu montes en intensité ! là tu sautes. Je te tiens "au courant" sans jeu de mot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notre Fletscher à cinq mois. Il exécute à la perfection : assis, pas bouger reste, prends, il revient au rappel s'il n'y rien qui le perturbe et surtout s'il me voit mettre la main à la poche des friandises de récompense...sinon je n'ai pas encore trouvé le moyen de le rappeler s'il s'est échapé, de l'empécher de courrir aprés les vtt, les joggeurs enfin tout ce qui bouge ...je me dis il est jeune, je vais y arriver, j'ai réussi avec mon doberman (femelle c'est plus malin) d'obtenir le CAT donc pas de panique...mais je crois que les BP ça demande un peu plus de travail...si vous avez des trucs spécifique à la race (ça peut exister, non ?)pour les : stop, pas toucher ah oui il y aussi le coucher grand moment que cet exercice là, bref! je suis preneur. Vous le voyez je suis un peu "in the chit" ou tout simplement trop exigeant avec lui...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement le même problème avec Favelle. Elle est très à l'écoute même le couché pas bouger ne pose pas de problèmes. C'est simplement que des évènements particuliers la fait dégoupiller (les mêmes que pour Fletscher et Hourale - joggeurs , vtt... tout ce qui bouge) et je ne sais plus quoi faire car elle s'est déjà échappé deux fois (en partant en courant derrière un chien) et elle a maintenant 8 mois. La dernière fois qu'elle est partie elle est allée sur un parking et est montée dans une voiture dès que la personne a ouvert la portière (heureusement Favelle a une plaque avec mon n° et la personne m'a contacté et j'ai récupéré ma chienne pas du tout stressée, et là je ne savais pas quoi faire la gronder ?????) Moi aussi au début je pensais que cela allait venir en grandissant (j'ai eu plusieurs chiens et je n'ai jamais rencontré ce problème). J'ai essayé le bip sonore (cela n'a servi strictement à rien - peut être mal utilisé). Alors maintenant depuis mes dernières frayeurs, je ne la promène qu'en longe mais je ne trouve pas que ce soit la solution, ni pour elle, ni pour moi.
A part cela, elle est formidable. Je suis vraiment à l'écoute de vos conseils car cela me prends vraiment la tête et je suis convaincue que plus je me polarise sur ce sujet, et moins la situation va se débloquer, mais j'ai tellement peur, que je n'ose plus la détacher et je suis, même en longe, en train d'épier en permanence s'il va y avoir un joggeur, un chien ou un vtt à l'horizon. Ces derniers temps, j'ai rencontré pas mal de chiens de chasse en liberté et c'est une tentation beaucoup trop grande pour Favelle. Elle ne revient même pas lorsque je mets la main à la poche (ce qui veut dire friandise) ou lorsque je lui montre une friandise. Je me rends compte que finalement je ne suis pas la seule avec ce problème. Bien que ce fait me rassure, cela ne n'aporte pas de solution.
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà...Mon décédé Eole avait ces qualités là--un passionné du mouvement!
Comme je ne pouvais pas envisager de le laisser en longe toute ssa vie..j'ai travaillé avec lui. Il m'a fallu du temps..et être au clair avec ma façon de faire!
Vu qu'il avait un très très gros caractère la contrainte restait sans succès donc j'ai pris simplement une demi tonne de croquettes et tous les jours..d'abord à la distance ou je savais qu'il ne partais pas, il faisait ses exercices ou on passait et il recevait des croquettes quand bien fait. Et petit à petit nous nous sommes rapproché du sinistre. J'ai gagné..nous faisons la ballade sans laisse..Pour les joggeurs idem et un truc qui lui a été la honte..c'est devoir rester derrière! Il était vraiment un chien de tête et en le laissant libre mais derrière il perdait son statut de meneur et on passait partout..sans soucis! MAis on a bossé et çA nous a pas été donné!
En fait pour Er j'ai pas attendu que le problème se montre...j'ai directement utilisé le clicker quand on rencontrait des trucs...du coup tout a été facile. Car il avait assimilé la méthode et a vite compris que pour rencontrer les animaux ..les gens les voitures les motos il recevait un click et une croquette si il était sage..
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Gift mais quand tu as une chienne qui n'est pas du tout gourmande ni joueuse rien n'y fait même pour l'agility la récompense ne l'intéressait pas du tout !!!! mieux maintenant mais elle a plus de 2 ans !
et surtout depuis que la petite dernière est arrivée elle est un peu jalouse donc participe mieux aux jeux et bouffe ! on peut dire que chaque chien a ses particularités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain..il faut pas généraliser. Er est un chien qui se ballade devant en fait je l'envoie devant. Et quand il y a quelque chose qui mérite une certaine prudence, je le mets derrière. Il sait que derrière on doit pas faire le sac! çA marche pas toujours à 100% ..se serait un peu ennuyant ..mais je peux tranquillement me ballader et quand je ne veux pas me prendre la tête ..ben je l'attache tout simplement et sans faire de drames. ON eest pas non plus toujours à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Ah ben voilà...Mon décédé Eole avait ces qualités là--un passionné du mouvement!
Comme je ne pouvais pas envisager de le laisser en longe toute ssa vie..j'ai travaillé avec lui. Il m'a fallu du temps..et être au clair avec ma façon de faire!
Vu qu'il avait un très très gros caractère la contrainte restait sans succès donc j'ai pris simplement une demi tonne de croquettes et tous les jours..d'abord à la distance ou je savais qu'il ne partais pas, il faisait ses exercices ou on passait et il recevait des croquettes quand bien fait. Et petit à petit nous nous sommes rapproché du sinistre. J'ai gagné..nous faisons la ballade sans laisse..Pour les joggeurs idem et un truc qui lui a été la honte..c'est devoir rester derrière! Il était vraiment un chien de tête et en le laissant libre mais derrière il perdait son statut de meneur et on passait partout..sans soucis! MAis on a bossé et çA nous a pas été donné!
En fait pour Er j'ai pas attendu que le problème se montre...j'ai directement utilisé le clicker quand on rencontrait des trucs...du coup tout a été facile. Car il avait assimilé la méthode et a vite compris que pour rencontrer les animaux ..les gens les voitures les motos il recevait un click et une croquette si il était sage..
sunny


en fait gift, la solution c'est celle que tu sousentends, et c'est celle que j'ai un peu de mal à mettre en exécution, je veux parler de la "PATIENCE" et remettre tous les jours au menu les exercices de bases.
ceci dit, je ne pensais pas le BP si, comment dire ? si dificile, je ne sais pas si c'est le mot qui convient, en tout cas encore ce matin pour chercher le journal et le pain...galère il tire, moi je tire dans l'autre sens, il cherche à prendre dans sa gueule tout ce qu'il trouve, donc on retire...tu vois c'est pas agréable, ni pour lui, ni pour moi. Ceci dit , je trouve qu'on progresse, mais là ce matin c'était la cata. Je vais aller jouer à la baballe avec lui dans le parc...ça va le calmer ...un peu !
en tout cas, merci pour vos conseils et à la lecture des différents posts, je m'apperçois que je ne suis pas le seul à être confronté aux aléas de l'éducation canine et qqpart ça me rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la marche en laisse faut faire laisse training!!! C'est aussi un peu tuant mais efficace!
Donc sur un petit bout de chemin tu exiges que le chien ne tire pas..C'est facile..quand la laisse se tend..tu recules..pas un mot rien...quand le chien se remet en position potable ..tu avances..si le chien traîne derrière avant que la ficelle se tende ...un mot qui le fait avancer..chez nous c'est bouge!
Tant que le petit bout prévu n'est pas acquis ..on ne rallonge pas!
Au fait au lieu de juste lui mettre un coup de laisse ..essaie de le rendre attentif à toi!
Bien du plaisir dans la galère BP! Un chien un peu têtu mais qui, si on arrive à lui faire comprendre qu'on aime bien comme il fait..c'est le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Pour la marche en laisse faut faire laisse training!!! C'est aussi un peu tuant mais efficace!
Donc sur un petit bout de chemin tu exiges que le chien ne tire pas..C'est facile..quand la laisse se tend..tu recules..pas un mot rien...quand le chien se remet en position potable ..tu avances..si le chien traîne derrière avant que la ficelle se tende ...un mot qui le fait avancer..chez nous c'est bouge!
Tant que le petit bout prévu n'est pas acquis ..on ne rallonge pas!
Au fait au lieu de juste lui mettre un coup de laisse ..essaie de le rendre attentif à toi!
Bien du plaisir dans la galère BP! Un chien un peu têtu mais qui, si on arrive à lui faire comprendre qu'on aime bien comme il fait..c'est le pied.


pas mal, je vais le tester cet apm et je t'en reparle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schwager norbert a écrit:
Gift a écrit:
Pour la marche en laisse faut faire laisse training!!! C'est aussi un peu tuant mais efficace!
Donc sur un petit bout de chemin tu exiges que le chien ne tire pas..C'est facile..quand la laisse se tend..tu recules..pas un mot rien...quand le chien se remet en position potable ..tu avances..si le chien traîne derrière avant que la ficelle se tende ...un mot qui le fait avancer..chez nous c'est bouge!
Tant que le petit bout prévu n'est pas acquis ..on ne rallonge pas!
Au fait au lieu de juste lui mettre un coup de laisse ..essaie de le rendre attentif à toi!
Bien du plaisir dans la galère BP! Un chien un peu têtu mais qui, si on arrive à lui faire comprendre qu'on aime bien comme il fait..c'est le pied.


pas mal, je vais le tester cet apm et je t'en reparle.


j'ai testé...Fletsch me regarde l'air de me demander si tout va bien et attend sagement qu'on reparte pour se remettre devant...j'ai fait les manips pendant 10 minutes...j'ai arrêté lorsqu'une mémé m'a demandée si j'avais un malaise !

non, plaisanterie mis à part, ton conseil est bon, je le mets au planning du training journalier...ceci dit, mon chien progresse...surtout quand je l'ai bien crevé comme cet apm, le retour sans un seul tirement...au pied et la langue pendante...là il est couché dans son panier et roupille à pattes fermées.
gare au réveil quand sa maîtresse va rentrer du boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...