Gift 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Voilà en papottant de la future portée d'Alaya, j'ai eu une question!Nous trouvons tous un étalon charmant ..bref pour des raisons diverses n'est pas utilisable. PAs du manque de qualité mais pour des raisons géographique etc.Est-ce que ce chien à des frères? Est-ce pareil car le pôle génétique doit bien être a peu prêt pareil?Ou alors c'est complètement différent d'utiliser un frère? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vebaca 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Mais de quel chien parlez vous???D'ou vient-il,quel élevage??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 MAis c'est pas très important..c'est juste sur le principe que je voudrais savoir! Simplement si on peut dire que le même bagage générique peut convenir ou alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Gift a écrit:Est-ce que ce chien à des frères? Est-ce pareil car le pôle génétique doit bien être a peu prêt pareil?Ou alors c'est complètement différent d'utiliser un frère?D'une manière générale, chacun hérite de 50% des gènes de sa mère et 50% des gènes de son père.Ce patrimoine génétique, le génome d'un organisme, est différent pour tous car la combinaison des gènes est infinie et aléatoire.Et c'est pour cela que nous avons chacun d'entre nous une emprunte génétique différente, ce qui arrange bien les Experts à Miami pour faire leurs enquêtes....sauf pour les jumeaux monozygotes qui se partagent eux, le même patrimoine génétique.Donc si tu utilises le frère d'un reproducteur tu n'auras pas la même descendance.Mes neveux sont nettement différents de mes filles, d'abord ce sont des garçons et leur caractère et leur aspect sont tout à fait différents.Cependant ont retrouve tout de même un air de famille, des caractères que nous avons en commun dans notre patrimoine génétique: la couleur des yeux, des cheveux, la taille.Pour aller plus loin, mes deux filles sont complètement différentes entre elles......cependant j'ai pas encore fait l'identification ADN.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D'ARRIOUS 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 je suis d'accord pour l'homme..nous avons veillé à voir un maximum de diversité dans nos gènes ..PAr contre chez le chien derace..on a surtout pas veillé à avoir un maximum de diversité...au contraire! C'est cette non diversité qui a créé les races. Après il y a les affixes qui veulent soigner une certaine image et pratique la fixation des gènes par consanguinité! Donc en prenant un frère de portée..il y a quand même pas mal de chance de retrouver un peu plus qu'un air de famille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Bachi a raison.. l'héritage génétique de chaque parent est tellement différent (même s'il y à 50 d'un coté et 50 de l'autre, les combinaisons sont multiples), utiliser le frère d'un chien donnera des résultats différents.J'en fais la constatation chaque année puisque d'un coté j'ai les 2 frères Riou et Arrayou (et là, venant d'utiliser Cambo on va voir ce que ça donne) et de l'autre les 2 frères Apache et Arzik !Avec Apache, j'ai eu des chiots ressemblant à Arzik mais avec Arzik je n'ai jamais eu de chiot ressemblant à Apache !Arrayou transmet facilement son "physique extérieur' alors que c'est plus difficile pour Riou. A la limite, en 1ère génération, j'aime plus la descendance globale d'Arrayou que de Riou (et pourtant, il m'a donnée de vraiment très beaux chiens). Par contre, sur la 2ème génération... j'aime ce qui vient de Riou !Pour les 2 autres compères, Arzik donne un peu trop de "féminin" (donc sur les femelles c'est super mai sur les mâles c'est moins bon lol), Apache donne souvent son coté un peu sec !En fait, même s'il y a des airs de famille, c'est très différent. Et même que je suis sûr de ne pas refaire certains mariages avec un chien alors que je suis sûr de le refaire avec son frère... simplement parce qu'à la sortie le résultat est nettement plus intéressant d'un coté que de l'autre.Par contre, j'ai un cas que j'aime beaucoup :Riou avec Noisette m'a donnée AmbreArrayou (donc frère de Riou) avec V'Tasha m'a donnée Deluzet bien Ambre et Deluz... pourraient être jumelles tellement elles se ressemblent et c'est de pire en pire en vieillissant comme quoi...Maintenant, si un chien à une énorme fourrure, marié à un autre chien avec une énorme fourrure pourra tout de même donner du mi-long... sauf si on joue à ce jeu sur plusieurs générations... au bout de 4 ou 5 générations, je ne sais pas si nous aurons encore des BP ou des boules de poils ne ressemblant plus à rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Je suis complètement d'accord avec ce qui précède, le même pédigrée ne garantit pas la même descendance déjà sur une portée on distingue des disparités énormes...C'est vraiment une loterie.Il faut voir si le frère a une bonne radio aussi et s'il n'a pas de tares apparentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Disons que quand un étalon est trop loin géographiquement, ça vaut la peine de regarder le ou les frères. Idem, utiliser le grand vainqueur de la NE du championnat de France ... peut ne pas être intéressant ! par contre, un frère peut être super bien aussi... bien sûr, il faut savoir où se trouvent les frères, faire les recherches de tares... et qu'il soit bien aussi physiquement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites