Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vinouche

Première rencontre avec les brebis

Messages recommandés

voilà comme promis, je vais donc vous raconter la journée d'Erelle
Après avoir passé la matinée au club canin, nous avons pris la route cet après midi pour Tourrettes sur Loup où nous étions attendus par Monsieur Fischer qui occupe la ferme des Courmettes d'où on domine tous les monts alentours... une impression d'espace immense, juste sous le ciel.

Nous avons donc fait connaissance avec notre Berger, Erelle bien méfiante sur le coup, a vite été rassurée par sa présence. Nous nous sommes éloignés des corps de ferme pour rejoindre quelques jeunes brebis avec lesquelles nous allions "travailler", accompagnés par Greg, un border.

Tout d'abord, nous avons regardé, admiratifs, le travail réalisé entre M. Fischer et son chien pour la conduite du troupeau.
Puis, nous avons confié Erelle. La miss semblait dans un premier temps, plus intéressé par le Border avec qui elle aurait bien joué mais il n'a suffit que d'une ou deux minutes pour qu'elle s'approche des moutons qui étaient dans l'enclos. Elle en a fait dix fois le tour en aboyant (cela on l'aura entendu lol !!!)

Ensuite, en laisse, elle a été autorisée à entrer. Elle a beaucoup couru en jappant, le museau près des jarrets de ces demoiselles laineuses sauf qu'à un moment, une brebis au museau noir s'était mise à contresens et ne bougeait pas d'un poil... courageuse mais pas téméraire la rouquine... elle n'avait plus trop envie d'avancer !
Nous avons fait une pause afin que les chiens et les brebis se reposent et ces dernières ont été amenées au milieu de la prairie. (il semble que les aboiements d'Erelle aient pour but de faire bouger le troupeau , des brebis statiques sont moins intéressantes. ) La puce a beaucoup couru mais au résultat, le troupeau était plutôt dispersé que rassemblé lol!

J'ai trouvé Didier Fischer très doux et à la fois bien "structuré" dans la façon d'apprendre à Erelle.

Celle-ci avait l'air de s'éclater avec des brebis, et d'après notre moniteur, elle a du potentiel dans ce domaine. Bien sûr, il faudrait travailler régulièrement, car en 90 minutes, cela reste une "expérience" unique mais elle nous a apporté beaucoup de plaisir.
Erelle a vraiment eu confiance en notre guide à tel point qu'elle s'est même laissé regarder les dents à la fin de la séance.


Nous allons reprendre RV pour le mois prochain. (ah oui, c'est ce qu'on appelle "attraper le virus")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour ton recis. Et beaucoup de bonheur au troupeau avec Erelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super expérience, merci de la partager avec nous!
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce type d'activité existe en Bretagne? Je n'ai rien trouvé comme renseignements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la liste des moniteurs agréé par la scc, j'ai trouvé
Mr Patrick LE ROUX
Keryvon
22 390 ST ADRIEN
Tél :02 96 43 42 17

c'est en Bretagne mais peut être un peu loin de chez toi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce type d'activité existe en Bretagne? Je n'ai rien trouvé comme renseignements!


Encore faut il que la personne qui exerce soit valable.....sinon adieu le plaisir, la motivation, et l'avenir dans cette discipline du chien et du maître !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui, c'est pour cela qu'il vaut mieux prendre quelques renseignements avant !
je pense que le monde du troupeau se connait, il y aura peut être quelqu'un qui pourra apporter de l'aide à Isa pour son choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à presque 2h mais je vais l'appeler quand même pour voir s'il fait des essais comme celui que tu viens de faire avec Erelle...
Merci Vinouche. C'est vrai Bachi que le risque est grand de tomber sur la mauvaise personne mais comment faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe pas de personne c'était le juge au concours à Evreux ? Steve confirmera demain je pense !

alors oui tu peux y aller sans problème !

Il m'a même autorisé à passer en blanc avec axelle et m'a encouragé à poursuivre car la chienne est bonne mais manque juste d'entrainement Wink (enfin la maitresse je pense...)

Il me semble qu'il avait un souci pour donner des cours mais qu'il devait essayer de trouver une solution et devait même essayé de voir pour faire passer des CACCBT ! cela remonte à octobre à présent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations..mais méfiez-vous! çA peut être envahissant comme hobby!
Pour Mr LE Roux, très sympatique..pondéré malgré sa passion pour le border. Nous avons longuement discuter à Evreux et c'est un Mr qui aime le travail bien fait et l'essentiel soit que le chien bosse et soit à son affaire dans la la ferme ou sur son troupeau. IL est pas très compétiteur car il lui semble que pas mal de chiens sont un peu stéréotypés dans les concours! Celà est encore plus flagrant chez le border.
Vinouche..vous aviez plus de piles à l'appareil..deux photos??? C'est pas beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque c'est si gentiment demandé, je cède !!! désolée pour ma rouquine qui est souvent floue mais la technologie ne suit pas ! ( il faudra que je fasse une commande au père Noël l'année prochaine!)






























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super de voir ta rouquine faire ainsi connaissance avec toutes ses brebis... Elle y met un coup en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, elle a l'air d'y prendre du plaisir !
C'est un bon début, il ne faut surtout casser la motivation du chien par des ordres parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VOilà ..regardez elle est même sympa avec le MR qui a perdu les cheveux!!
LA prochaine fois faut faire avec le maître ou la maîtresse!
MAis c'est sympa d'avoir trouver quelqu'un qui se donne la peine de vous la mettre en marche!
Rester calme bien récompenser et apprendre la danse des moutons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos encouragements. Effectivement, pour un premier contact, j'ai surtout bien observé, à la fois le comportement d'Erelle et surtout la façon dont M.Fischer œuvrait. Il y avait aussi en parallèle l'énorme travail de Greg, le Border, qui était là pour éviter que l'action d'Erelle ne soit pas un échec.

Je ne suis intervenue que lorsqu'elle revenait vers nous pour l'encourager à retourner auprès des brebis. Comme tu le soulignes Bachi, je ne voulais pas faire n'importe quoi et risquer de la dégoûter. C'est d'ailleurs dans le sens que notre moniteur a travaillé : surtout lui laisser le maximum de champ libre afin qu'elle soit heureuse dans ce cadre et ensuite reprendre peu à peu les "défauts". Peut-être que les prochaines fois, j'aurais droit à quelques initiatives, nous verrons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez dû passer une journée trés sympa, je vous envie un peu car c'est une expérience que j'aimerais réaliser. J'ai eu un bref aperçu quand j'ai fais passer son cant à Dak...mais rien à voir biensûr. Je devrais faire un stage ce printemps mais rien n'est encore concret.
En tout cas Erelle a l'air trés intèressée. J'aime beaucoup son expression et son petit air malin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos.
Pour un premier contact, c'est un très bon début.
Maintenant que le virus est là, plein de belles journées en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...