Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Dominance, mythe ou réalité !

Messages recommandés

ben l'article c'est l'hebdo. complet, je peux te le poster lundi ou mercredi, plus tard tu me le renverras, si oui mets ton adresse en mp.
Bonne soirée

OK... ben dans ce cas, je vois si je le trouve ailleurs la semaine prochaine et si je trouve pas, je veux bien, merci...

Ca ne te rappelle rien Bachi ? une discussion sur un autre forum où la personne ne comprenait pas la différence entre avoir un ancêtre commun et descendre du loup ?
La seule chose qui me fait "râler" (pour rire), c'est que j'aurais du écrire un bouquin à l'époque, ça fait 10 ans que j'ai ce discours et pourtant... qu'est-ce que je m'en suis pris plein la tête avec tout ça lol mais la vie avec 50 chiens en liberté, ça donne beaucoup de réponses aux questions qu'on peut se poser... va juste falloir que j'invite ces gens qui écrivent si bien à venir partager quelques heures avec ma troupe... pour faire de l'observation !

Riou a écrit:
Ca ne te rappelle rien Bachi ? une discussion sur un autre forum où la personne ne comprenait pas la différence entre avoir un ancêtre commun et descendre du loup ?
La seule chose qui me fait "râler" (pour rire), c'est que j'aurais du écrire un bouquin à l'époque, ça fait 10 ans que j'ai ce discours et pourtant...

C'est sur que ton intuition était la bonne, mais ce qui donne plus de poids à l'argumentation c'est qu'elle est maintenant validée par les tests ADN.

Quant aux discussions sur "l'autre forum", il faut croire que la bas, ils n'ont toujours pas quitté la branche sur laquelle se trouvait l'ancêtre commun aux singes et aux hommes.

C'est sûr... qu'avec en plus des preuves scientifiques, c'est mieux... et puis dit, par des éthologues reconnus ça donne plus de poids mais heureusement que tout ça, je l'ai clamée par écrit bien avant, parce que ceux qui sont encore sur leur branche pourraient dire que je copie ce qui est écrit aujourd'hui !

Riou a écrit:
.....parce que ceux qui sont encore sur leur branche pourraient dire que je copie ce qui est écrit aujourd'hui !

Laisse dire, c'est chez toi qu'on vient acheter des chiens. Eux, ils vendent encore les descendants des loups ! scratchaffraid

Pour info sur le numéro du "chien sans laisse", il s'agit bien du hors-série d'octobre car sur le nmr 214 de novembre il y a un article sur l'obéissance. Donc ne pas confondre si vous voulez lire toute l'"étude".
Bonne journée de 25 heures.

Je vous poste une photo (que je viens de retrouver dans mes archives!) qui illustre bien la dominance mais entre chiens, ce qui n'est pas tout à fait le sujet de ce topic Laughing
C'est ma saluki Babylone qui dès qu'elle le pouvait s'asseyait carrément sur le pauvre Aldo, la garce lol!
Evidemment il se levait et heureusement elle ne pesait pas beaucoup plus lourd que lui malgré la différence de taille!

Trop bien ton affiche Bachi, j'adore Razz !

Fuji fait pareille avec Gap, elle s'assied dessus et l'autre et en dessous toute penaude, quelle garce cette Fuji Laughing !

J'ai le cas ici aussi dans les jeux... je crois que c'est un jeu pour finir par se faire croquer les fesses et ça donne une excuses pour tomber sur l'autre... ce que j'aime c'est quand en plus, celui qui s'assoit me regarde d'un air de dire "mais non, il n'y a personne sous mes fesses, tu rêves lol

Babylone a écrit:
Je vous poste une photo (que je viens de retrouver dans mes archives!) qui illustre bien la dominance mais entre chiens, ce qui n'est pas tout à fait le sujet de ce topic Laughing
C'est ma saluki Babylone qui dès qu'elle le pouvait s'asseyait carrément sur le pauvre Aldo, la garce lol!
Evidemment il se levait et heureusement elle ne pesait pas beaucoup plus lourd que lui malgré la différence de taille!

Et en prime, il y a de bien jolis coins dans tes archives I love you !

bachibouzou a écrit:

Et, en application dans le cas particulier de l'entreprise, nous obtenons ceci :

On remarque que la structure générale est la même... l'odeur aussi flower !

Bonsoir, normalement il est démontré que le chien (Canis lupus familiaris) descend du Loup (Canis lupus lupus), même genre, même espèce, variété différente, l'accouplement chien/loup est fécond, la génération suivante avec chien ou loup aussi, c'est la définition de l'espèce:
Une récente étude* sur l’ADN mitochondrial de plusieurs espèces de loups de différents endroits, de différentes races et croisements de chiens, de chacals et de coyotes a démontré que le loup est le seul et unique ancêtre du chien.

En effet le loup et le chien ont 99.8% d’ADN en commun, alors que le chien et le coyote n’en ont que 96%;

Cela ne veut pas dire que le chien a un comportement identique au loup. Le chien est domestiqué depuis des milliers d'années, il n'est pas un animal sauvage, il dépend de son maître pour manger, il y a une relation de dépendance mais aussi de soutien mutuel. Le loup a peur de l'homme, le chien non car il le connait, ainsi un chien pourra plus facilement attaquer un homme qu'un loup car il en aura moins peur.

Pour l'homme concernant ses ancêtres c'est évidemment différent. Bien sûr pas la même espèce (accouplement non fécond) et pas le même genre ( Homo pour l'homme et Pan pour le chimpanzé, le singe le plus proche génétiquement de l'homme).

Filou a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Armelle, mais en tant que moniteur en éducation (en club donc bénévole), nous sommes parfois obligés de leur dire de mettre en place ces règles de vie pour que le chien reste à sa place de chien et ne prenne pas le dessus sur le maitre. Malheureusement beaucoup de propriétaires de chien ne savent pas comment se comporter avec leur compagnon. Il m'arrive de dire de faire des choses que je ne fais absolument pas avec les miens, il faut savoir se mettre à la portée des maitres. Pas toujours facile.

en tant que monitrice ( novice) aussi je suis d'accord , on dis ça au maître qui souvent on des problème avec leur chien , que le chien mange avant , qu'il monte sur le canapé ou le lit n'a pas d'importance quand on connais les limites et qu'on sais géré les dépassement , mais les maîtres souvent ne savent pas le faire donc on préfère leur donner ses quelque règle de base ! Bien que la règle de la nourriture avant ou après ne veut rien dire , j'ai appris il y a peu d'un très grand éleveur de border que l'important étais de contrôler la durée du repas si un chien mais trop longtemps à manger o
Lui retire sa gamelle ! Bref toute ses règle ne sont que des outil pour essayer de gérer les soucis mais beaucoup de gens n'en on pas sans appliquer aucune de ses règles !
Pour la comparaison avec le loup je pense qu'elle est surtout utile pour la lecture du chien ses postures , ses signaux d'apaisement , après je suis d'accord qu'il sont tout à fais différent (sauf pour quelque race primitive)

Je reviens sur ce post... pour les personnes, qui en 2014, pensent encore qu'on doit dominer nos chiens...

très intéressant je suis entièrement d accord avec cette analyse merci

Plus mon "expérience" avec les poilus grandie, plus je me rends compte que l'assise de l'autorité est entièrement liée à la confiance que le chien a envers son maitre.
je le vois bien à la maison, célestin me fait entièrement confiance et je peux pratiquement tout lui demander. En revanche avec chadna, c'est ma fille qui a tissé avec elle des liens au club dès ses 3 mois, de ce fait la complicité est plus importante entre elles deux, et c'est donc elle qui tire le meilleur de la chienne.

Merci pour cette vidéo.
Je suis convaincue de tout ça, même si parfois je cherche encore... pas toujours facile non plus le langage canin pour nous les humains... mais on apprend beaucoup en lisant et en observant.
L' idéal serait d'avoir toutes ces connaissances avant d'acquérir le 1er chien, parce que parfois on se dit qu'on avait rien compris... mais il faut bien apprendre. Dernièrement j'ai eu l'occasion de me dire que finalement je sais des choses maintenant et qu'il faut prendre confiance en soi et utiliser le peu que j'ai appris... ceci après avoir entendu des aberrations pas possible!

oui très intéressant, en effet le chien a une intelligence et en général agit pour faire plaisir à son maître, si le maître agit en dominant le chien obéira par peur et donc le chien ne pourra pas exprimer toutes ses capacités, il faut établir une relation de confiance. j'ai vu aussi les autres videos qui sont tout aussi intéressantes.

Chez nous la question ne se pose pas en ces termes. Arry prend les décisions qui s'imposent, nous exécutons, et tout va pour le mieux. C'est tellement plus simple et reposant de se laisser guider !

Je ne suis pas professionnelle en la matière ...et ne me permettrais pas de conseiller quiconque en matière d'éducation. Jazz est notre deuxième BP et je peux vous affirmer qu'elle n'a jamais eu un caractère dominant ... Elle mange en même temps que nous, a droit aux lits et canapés. Dés qu'elle nous voit avec les brosses et peignes, Mademoiselle s'allonge sur le dos et attend. Il en est de même, lorsque nous nous apprêtons à nous absenter et nous préparons à la mettre ds son couffin (sa niche est assez grande: cuisine plus cagibi). Nous n'avons jamais eu de problèmes d'autorité. La Belle reste sensible aux réprimandes: un haussement de voix ou la vue d'un journal, qui pourtant n'a jamais été utilisé... Aucun dégât ds la maison et que du bonheur à jouer, câliner, recevoir et partager...

Invité

Intéressant tout ça Wink

• Créer...