Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa491

Dingle a touché les chenilles processionnaires!!!

Messages recommandés

Je viens rapidement sur le forum pour que vous soyez très vigilants!
Alors que je faisais la balade quotidienne de Dingle sous un soleil magnifique, j'ai vu Dingle sniffé à 50m de moi dans le bois un truc au sol. Elle est tout le temps en train de fourrer son nez dans la terre, les feuilles... donc je n'ai pas réagi. Quand je l'ai rejoins, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un tas de chenilles processionnaires, visiblement en train de s'enterrer sous la terre sur le dessus d'un talus. affraid . Sachant que le ruisseau qui traverse le bois était à 100m, j'y ai couru et j'ai plongé la gueule de Dingle dedans à plusieurs reprises pour la rincer au maximum! On est rentrés au pas de course toutes les deux pour regagner la maison (à 15 min de là) et j'ai téléphoné au véto le plus proche, le mien étant à presque 1h de chez moi. Pendant ce temps, Dingle n'arrêtait pas de manger de l'herbe et elle a vomi à plusieurs reprises une quantité d'herbe impressionnante. La véto me l'a prise en urgence et lui a fait une injection d'anti-inflammatoire (probablement de la cortisone) et m'a dit de lui nettoyer, à l'aide d'une seringue, le dessus et le dessous de la langue, les babines, les gencives... avec de l'eau de Javel diluée à 1%. Elle a donné un antibiotique et un gel gastrique et depuis, Dingle est sous haute surveillance... Je surveille la moindre tache dans la gueule, le moindre gonflement, sa façon de respirer, son appétit... Stress au maximum car la véto a été plutôt par rassurante quand je lui ai dit: "et si elle en a avalé?", sa réaction voulait dire: "c'est cuit"... C'était à 16h et je viens d'appeler le véto de garde pour savoir si je pouvais la faire hospitaliser si son état s'aggravait. C'est ok donc rassurant pour nous. Ce dernier véto a été moins flippant car il pense que depuis 15h15 (moment des faits), les symptômes seraient apparus. Quand je lui ai dit que Dingle passait son temps dans le jardin à manger et vomir de l'herbe, il a trouvé ça pas étonnant car les poils de ces chenilles sont extrêmement urticants donc elle doit essayer de se soulager comme ça. Autre constat: quand elle mange un petit biscuit, on dirait qu'elle a du mal à avaler. D'après lui, ce serait parce qu'il y a quelques lésions probablement qui lui font mal...
Bref, à suivre... Didier et Isa vont probablement dormir en alternance en espérant que Dingle passe une bonne nuit et que ce cauchemar s'arrête...
Quand je pense à quel point nous étions conscients de ce danger (alors que des tas de gens ne le connaissent pas), à quel point nous surveillions l'arrivée de ces saloperies de chenilles... et on se laisse avoir ainsi! Pauvre puce! Je retourne la papouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingle n'a pas du y toucher franchement sinon elle serait vraiment bien plus mal. et tu le verrais (langue ou lèvres nécrosées ...) Je pense comme le véto, seulement quelques poils urticants qui doivent le gêner... grosse surveillance tout de même, courage... l'une de mes plus grandes hantise en ballade...
Caresses à ta puce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dumbo y a touché (sniffé) l'année dernière.
Par contre, le véto a été plutôt rassurant car nous, nous voyions déjà l'ablation de la langue (car quelques temps avant, une connaissance avait été obligé de le faire faire à sa chienne. On se fait vite un film avec ces saletés de bestioles).

Isa, ne culpabilise pas. Nous aussi, nous connaissions bien ce phénomène et nous sommes extrêmement vigilants. Mais le risque 0 n'existe pas... Le tout, c'est de réagir vite quand l'accident survient.
Jusqu'à présent, tous mes chiens les évitaient. Mais pas Dumbo, il a fait son expérience. Une chose est sûre, c'est que maintenant, normalement il n'y touchera plus, tout comme Dingle (associations d'idées).

Dumbo s'est très vite remis.

Bon courage pour la nuit.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon selectif il y a 15 jours, un chien du club organisateur en est mort pendant la remise des prix !! grosse pensée pour ce chien le lendemain en l'apprenant ! j'ai opsé la question c'est sous ces sapins là (car il y en avait au concours ) elle m'a dit chez elle alors le matin ou dans l'après midi je ne sais pas mais je sais que ça ne l'a pas pardonné !

désolé isa je te rassure pas mais appriori c'est vraiment virulent !!
alors oui surveillance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh lala ! courage à toi ! et tiens nous au jus de l'évolution !!
elle a pas de chance notre Dingle d'amour qd mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, la cortisone a fait son effet. ça arrête le gonflement...

Il y a plein de chiens qui se font avoir en ce moment dans les Landes ! Et même des maîtres qui ne connaissent pas ces chenilles alors que les Landes et ses pins... ce n'est pas nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fais flipper Axelle mais je sais que tu as raison!
Asticot, l'exemple de Dumbo me donne espoir que Dingle s'en sorte aussi bien et surtout qu'elle apprenne à les éviter ensuite!
Pour l'instant, on la surveille... On vient à nouveau de lui rincer toute la cavité buccale pour la 3ème fois. Elle a pris son antibio et elle a mangé une petite gamelle, donc c'est bon signe je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces renseignements,
je ne savais pas que que c'était si grave ces bêtes là.

caresses à Dingle, et bonne nuit à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage Isa et grosses papouilles à notre jolie Dingle. Je crois aussi que les nécroses apparaissent très vite en cas de contact. c'est donc encourageant que ta puce n'ai ressenti qu'une gêne .
Tiens nous au courant Isa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois être rassurée à cette heure.
Grosses papouilles à Dingle I love you
Ces chenilles sont uniquement là où il y a des pins je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
Ces chenilles sont uniquement là où il y a des pins je crois.


Il y en a aussi en forêt de Fontainebleau sous les chênes ! affraid

Il y en a partout en France mais les chenilles processionnaires du Chêne semblent moins nombreuses que celles du Pin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosses grosses bises à Dingle.

Je ne connaissais pas ces bêtes-là et j'en ai jamais entendu parler. Sur internet, je vais voir ce que c'est.

Bise et donne-nous des nouvelles demain.

Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà là ces saloperies Evil or Very Mad ! C’est stressant de ne pas pouvoir laisser son chien gambader sans être derrière lui. Alors avec 3 je crois que les ballades pendant cette période vont être rares. Après avoir lu différents articles il me semble que la réaction est assez rapide. Par contre il est conseillé de rincer sans frotter !
Alors Isa depuis 15 h 15 pas d’autres symptômes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
Alors Isa depuis 15 h 15 pas d’autres symptômes ??
Pas d'autres que ceux que j'ai décris si ce n'est à l'instant, une envie subite de sortir après lui avoir donné le gel gastrique. Elle est prise de "hoquets", comme ceux qu'on a quand on est sur le point de vomir. Je l'ai sortie en la suivant et elle est allée manger encore un bon tas d'herbes (les herbes un peu collantes). Elle n'a pas vomi. Je la surveille, ce n'est pas gagné encore... alors qu'elle était pas mal depuis 2h au moins... Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingle est justement tombée sur un groupe de chenilles, non pas en procession, mais regroupées et en train de s'enterrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingle si tu continues à faire des bêtises et à inquiéter ta maman comme ça, tu vas finir en laisse et muselée pendant tes balades ...
J'espère que tout va bien pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
voici la carte de d'infestation,
pour y échapper, bienvenue en Bretagne nord!!!


...chez Davylus c'est tranquille aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en a eu l'année dernière tout autour du lac du Der dans les chênes;il y a eu un article dans le journal pour prévenir les touristes car beaucoup de gens ont été touchés alors qu'ils se baignaient;le vent entrainait les poils qui se déposaient à la surface de l'eau et les baigneurs se retrouvaient avec de grosses plaque rouges
j'espère que ça va bien se passer pour Dingle,il faudrait qu'elle soit en forme pour aller voir tous ses copains 2 et 4 pattes à Corps Nuds
bon courage Isa en espérant de bonnes nouvelles demain matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:
Je ne connaissais pas ces bêtes-là et j'en ai jamais entendu parler. Sur internet, je vais voir ce que c'est.


Il y a même des chiens processionnaires:



Faites gaffe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dingle a dormi avec nous et on a mis le réveil toutes les 2 heures (au cas où on s'endormirait profondément!) pour observer sa langue à la torche au cas où elle gonflerait ou se nécroserait. Sa langue est restée belle, elle a juste quelques difficultés à déglutir (comme lorsqu'on a une infection de la gorge carabinée) donc elle a fait ces petits bruits de déglutition toute la nuit. Ce matin, elle a joué avec nous, elle a fait à nouveau sa fofolle, elle a l'air d'aller bien à part ce problème de déglutition... On commence à respirer un peu. Merci à tous et prudence lors des balades (même si on ne peut rien y faire et rien prévoir!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, le pire a été évité. Plein d'ondes positives pour ta gentille Dingle qui va se remettre rapidement j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Didier, c'est rapé car il est sur un salon (et non pas dans son salon) depuis hier et jusque ce soir, donc grosse journée en perspective! Quant à moi, un pote vient bosser sur un projet chez moi donc c'est foutu aussi! Laughing L'important est que ma Dingle d'amour se remette bien, le véto m'a parlé de 48h avant de se prononcer (je trouve ça long...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente que Dingle se remette de cette mauvaise aventure. Pour nos boules de poils, je crois qu'on est tous prêts à sacrifier quelques heures de sommeil, courage quand même Isa pour ce dimanche en espérant que tu pourras te coucher plus tôt ce soir.
caresse à la jolie Miss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Pour Didier, c'est rapé car il est sur un salon .....


Pauvre Didier mais le boulot c'est le boulot !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiète pas de trop Isa. Si elle va bien maintenant, pas de raison que son état se dégrade après. Courage à vous pour la journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein d'ondes positives et de gros câlins pour la belle Dingle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ! ma pauvre Dingle d'amour ! Je viens tout juste de découvrir le post, après mon absence du samedi, et j'en ai des sueurs froides ! Heureusement, tu as bien réagi, Isa, en lui rinçant tout de suite la bouche, et en contactant aussitôt le véto.
Soulagée de voir qu'elle semble aller beaucoup mieux maintenant ! J'espère que ça ne sera vite plus qu'un mauvais souvenir.
Ah ! ces poilus, ils veulent nous faire mourir d'angoisse, c'est sûr !
Gros câlins, ma filleule chérie, remets-toi vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
isa a écrit:
Pour Didier, c'est rapé car il est sur un salon .....


Pauvre Didier mais le boulot c'est le boulot !!!



Tu as remarqué, les nanas, elles font semblant de ne pas avoir vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almasi a écrit:


Tu as remarqué, les nanas, elles font semblant de ne pas avoir vu !


Oui, j'ai remarqué....c'est pourtant un salon important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Pauvre Didier mais le boulot c'est le boulot !!!

Merci pour "la sublime Isa"! Trop généreux Bachi!
Il m'a dit être embauché sur ce salon-ci, j'espère que ce n'est pas bidon!!!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je viens de découvrir ce post ! encore une peur de passé à ce que je vois ! bon rétablissement à la petite Dingle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

caresse à Dingle entre les tiques et les chenilles on ne sait plus
où donner de la tête Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez accroche-toi Dingle, tu es une super pépette.

Bise
Sabine et Pauline qui t'adooooorrrrrre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de ne pas être venue donner des nouvelles depuis ce matin, mais je viens de finir de travailler... L'état de Dingle est resté stable donc en forme hormis la difficulté à déglutir par moment... On commence à être soulagés! J'espère que la nuit va être bonne et que demain, elle sera en super forme (et nous avec!). Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super... voilà une histoire qui finit bien. merci pour les nouvelles Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Merci, Dingle va très bien, elle a très bien dormi (et nous avec!), elle n'a plus de problème pour déglutir cheers Episode terminé je pense, OUF!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...