Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ilaprod

chenilles !! plein dans mon jardin en Bretagne NORD !!!!! au secours !!!!!

Messages recommandés

méfiez-vous ici aussi !!!
sacrée journée qui démarre pour moi, j'ai emmené Tibor ce matin en urgence car après être sorti dans le terrain comme tous les matins, dès qu'il est rentré s'est mis à vomir de la bile et de l'herbe, jusque là pas trop d'inquiétude sachant qu'il mange souvent des salo.....ies. Au bout de qques minutes il se mettait à se secouer la tête avec insistance et là j'interviens et vois mon Tibor tout gonflé et manger de l'herbe comme pour évacuer qque chose, là panique à bord j'appelle le véto de garde (dimanche oblige !! lol) et en 15 mn j'y arrive. donc piqûres, corticoides, antihistaminiques, anti oedème enfin la totale et le véto trouve comme une piqûre d'insecte sur son cou. Depuis il a dégonflé et va mieux et nous rentrons.
je décide de le sortir dans le terrain avec la laisse (chose que je ne fait jamais) car il ne pense qu'à une chose : manger de l'herbe car ça doit le gêner encore et là à peine sortie de la véranda, que vois-je sur les cailloux !! des chenilles processionnaires !!!!!! affraidaffraid

donc ayant 5 chiens à la maison je me demande comment je vais m'en sortir pour les sortir justement ! et jusqu'à quand dois-je me méfier ?
en tout cas c'est un sacré concours de circonstances, car étant en Bretagne nord où soit disant il n'y en a pas, je ne me serais jamais méfiée et ne serais jamais tombée dessus si mon Tibou n'avait pas eu besoin d'une ballade en laisse dans son terrain ! donc maintenant à la maison, avec ma mère c'est carrément la psychose !! on a regardé tout le terrain et on n'en a pas revu mais on se doute bien que le terrain en est infesté du coup.
et de ce fait je suis en train de me demander si en fait ce n'est pas de ça dont il a été victime ce matin !? mais à en lire vos témoignages, notamment pour Dingle, je ne pense pas que ce soit ça car il va mieux depuis les piqûres et on a vu une petite tache rouge sur son cou (sans dard, ni entrée de piqûre donc on ne sait pas quelle bestiole ça pourrait être).
mon terrain est rempli de pins en tout genres et je regarde depuis des semaines si je vois des cocons mais je n'en ai vu aucun ! donc là je ne sais plus que penser ni que faire.
voilà pour l'expérience ! je pense notamment à Merlinade qui n'est pas loin de chez moi non plus : nous sommes donc aussi concernés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as trouvé des chenilles, c'est qu'il doit y avoir des nids quelque part, chez toi ou plus loin... Une fois que les nids sont vides, ils sont de couleur plutôt gris.

Ton cas confirme bien ce que je disais : il peut y en avoir partout en France.

Maintenant, est-ce que Tibor a vraiment été la victime de ses bestioles ? Je serai plus dans l'affirmative que toi. Et le fait d'être aller chez le véto assez rapidement et injection de corticoïdes pratiquement de suite, pour un peu que ton chien les ait juste reniflé, le gonflement s'arrête et le chien va mieux assez vite si le contact n'a pas été prolongé.

Par contre, pour les jours à venir, ça ne va pas être simple à gérer avec vos 5 chiens. Sortie en laisse dans le jardin et encore... Le mieux serait d'aller ailleurs ! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot je commence à penser comme toi aussi, qu'en fait il a bien eu à faire aux chenilles ce matin, j'ai rappelé le véto de garde qui m'a dit que même si c le cas, on a fait ce qu'il y avait à faire avec les injections de ce matin. je surveille donc sa langue et on verra bien.
donc depuis la pêche a été plutôt bonne car nous avons recueilli une bonne centaine de ces saloperies dans une boite depuis tout à l'heure, et je ne comprends pas car on les trouve uniquement dans les cailloux qui ne sont qu'une petite partie de mon terrain, et dans l'herbe je n'en vois aucune ni aucun cocon dans les arbres.
on les trouve en remuant les cailloux, peut etre sont elles en train de s'enterrer. je vais aller prévenir mes voisins car il y a beaucoup de chiens dans le voisinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:
on les trouve en remuant les cailloux, peut etre sont elles en train de s'enterrer.

Oui, ça doit être cela.
Sales bêtes !
Attention aussi quand vous les manipuler, sortez couverts ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, ça ressemble à cela (sur ma terrasse)





et voilà leur maison



Une fois enterrées, elles ne sont plus dangereuses et ressortiront pour vivre leur vie de papillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rétablissement Tibor, mais ça va déjà mieux apparement.
Merci pour la description.
Je parts en vacance pour une semaine samedi prochain et je vais donc choisir ma destination en fonction des chenilles... j'avais envie d'aller faire un tour du côté de la bretagne mais je suis en pleine réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUF! Tibor est hors de danger, il a eu de la chance! En ce moment, elles sont en train de descendre pour aller s'enterrer. A mon avis, il va falloir bien attendre encore 1 mois pour ne plus tomber dessus sans cesse... Hier, près de la salle où je me produisais, en accompagnant mes collègues qui allaient fumer une dernière cigarette à l'extérieur avant de monter sur scène, on a marché sur tout un troupeau de ces chenilles qui étaient en train de s'enfouir. J'ai alors regardé autour de la salle, il y avait pas mal de pins infectés affraid
Personnellement, d'après les symptômes, je pense aussi que Tibor a été victime des chenilles, il s'est peut-être roulé dedans d'où la présence de rougeurs à l'extérieur. Continue à bien inspecter l'intérieur de sa cavité buccale pour réagir au plus vite si tu vois des taches blanches... Quelle galère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour la psychose en tout cas !!!! on en a ramassé encore environ 300 !!!!! quel méchoui ça va faire !! lol cette fois-ci on arrête et on promène nos chiens en laisse dans la rue ! car même dans d'autres endroits je n'oserai plus les lâcher sans surveillance. et Tibor encore une fois que j'ai lâché dans le terrain dans l'après midi, s'est dirigé tout droit vers une chenille isolée ! (à croire qu'il les détecte) et là je l'ai vu tout de suite et l'ai porté pour le rentrer mais ils n'iront plus tant que l'alerte ne sera pas levée, autrement dit fin avril je crois ??

oh oui je veille toujours sur la langue de Tibor !! et Bilbo tout à l'heure avait la patte arrière qui le démangeait !! c'est à devenir dingue ce truc. J'ai lu sur internet que c'est tellement urticant que même les endroits où une procession est passée restent urticants si on marche dessus, donc j'imagine bien nos loulous quand ils marchent là-dessus.

en tout cas si des points blancs sur la langue venaient à apparaître quelle est la marche à suivre ? appeler le véto d'accord mais qu'est-ce qu'il y fera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors! affraid
Je touche du bois ou n'importe quoi (ma caboche!) mais il n'y en a pas ici...
Bon courage ilaprod!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez que ces stupides bestioles, si vous accrochez ensemble la première et la dernière de la queu leu leu, elles vont tourner en rond, sans cesse et sans repos, jusqu'en en crever.
Voilà au moins une vegeance ! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Némésis a écrit:
Vous savez que ces stupides bestioles, si vous accrochez ensemble la première et la dernière de la queu leu leu, elles vont tourner en rond, sans cesse et sans repos, jusqu'en en crever.
Voilà au moins une vegeance ! Twisted Evil


mdr, elles ont vraiment tout pour plaire !!!
mais est-ce qu'au moins à un niveau de l'écosystème elles servent à quelque chose ?? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que NON mais je ne suis pas très calé dans ce domaine!
Si j'en avais dans mon jardin et/ou sur mon chemin, une purification par le feu serait de suite utilisé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dipsy a écrit:
Il me semble que NON mais je ne suis pas très calé dans ce domaine!
Si j'en avais dans mon jardin et/ou sur mon chemin, une purification par le feu serait de suite utilisé!


j'ai bien pensé à mettre le feu aussi mais le jardin fait 2000 m2 !! je crois que les voisins trouveraient ça louche non ?! lol!lol!lol!
je voulais même cramer les arbres cet après-midi ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je crois que les brûler ne sert à rien, car alors les poils urticants se répandent dans l'air et c'est pire encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
Et je crois que les brûler ne sert à rien, car alors les poils urticants se répandent dans l'air et c'est pire encore!


faut faire quoi alors cars là j'ai une pleine boîte grouillante de ces bêbêtes !! scratch
je sais que les cocons faut les brûler mais les chenilles elles-mêmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:
mais est-ce qu'au moins à un niveau de l'écosystème elles servent à quelque chose ??


Dipsy a écrit:
Il me semble que NON mais je ne suis pas très calé dans ce domaine!


Je ne serais pas aussi radicale. Si elles sont dans la nature, c'est qu'il doit y avoir une raison. Peut-être pour éviter la prolifération de certains arbres Question s'il n'y avait pas l'Homme dans la nature pour tout détraquer...
Je vais faire des recherches... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:
ospuga a écrit:
Et je crois que les brûler ne sert à rien, car alors les poils urticants se répandent dans l'air et c'est pire encore!

faut faire quoi alors cars là j'ai une pleine boîte grouillante de ces bêbêtes !! scratch
je sais que les cocons faut les brûler mais les chenilles elles-mêmes ?


tu les laisses dans la boite à conserve mais tu la retournes dans le feu = ainsi elles seront grillées par la chaleur mais les poils urticants ne s'envoleront pas avec la fumée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:
ilaprod a écrit:
ospuga a écrit:
Et je crois que les brûler ne sert à rien, car alors les poils urticants se répandent dans l'air et c'est pire encore!

faut faire quoi alors cars là j'ai une pleine boîte grouillante de ces bêbêtes !! scratch
je sais que les cocons faut les brûler mais les chenilles elles-mêmes ?


tu les laisses dans la boite à conserve mais tu la retournes dans le feu = ainsi elles seront grillées par la chaleur mais les poils urticants ne s'envoleront pas avec la fumée.


merci pour le tuyau !! je vais faire exactement comme ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée Asticot, je n'ai rien trouvé, elles sont juste là pour nous embêter, abimer nos pins, tuer nos chiens et occasionner de graves troubles de santé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Désolée Asticot, je n'ai rien trouvé, elles sont juste là pour nous embêter, abimer nos pins, tuer nos chiens et occasionner de graves troubles de santé...


Désolée isa Wink , la nature ne crée pas des espèces pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors peut-être pour nourrir les coucous et les mésanges? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Alors peut-être pour nourrir les coucous et les mésanges? Laughing


si nos chiens pouvaient être immunisés comme les mésanges....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai justement acheté de la teinture bleue et jaune pour camoufler Dingle et Tibor...
Plus sérieusement, comment va-t-il ce soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
ilaprod a écrit:
mais est-ce qu'au moins à un niveau de l'écosystème elles servent à quelque chose ??


Dipsy a écrit:
Il me semble que NON mais je ne suis pas très calé dans ce domaine!


Je ne serais pas aussi radicale. Si elles sont dans la nature, c'est qu'il doit y avoir une raison. Peut-être pour éviter la prolifération de certains arbres Question s'il n'y avait pas l'Homme dans la nature pour tout détraquer...
Je vais faire des recherches... Laughing


Moi aussi je vais faire des recherches mais bon, comme les moustiques elles servent à faire c...r le monde et plus encore!

Voyons les résutats de nos recherches et partageons les conclusions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est fatigué surement du fait de ces émotions et de toutes ces piqûres ! mais je le trouve bien et le surveille de très près !! mais alors que d'émotions pour ma mère et moi !! car là on se sent dans une impasse à ne rien pouvoir faire qu'attendre et interdire leur terrain à nos chiens !!! dur dur mais ça aurait pu être pire et m'en apercevoir après qu'ils en aient mangé carrément.
et dire que où j'habitais avant je les ai fait enlever l'an dernier par une paysagiste et que là ne voyant pas de cocons je me sentais rassurée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:
il est fatigué surement du fait de ces émotions et de toutes ces piqûres ! mais je le trouve bien et le surveille de très près !! mais alors que d'émotions pour ma mère et moi !! car là on se sent dans une impasse à ne rien pouvoir faire qu'attendre et interdire leur terrain à nos chiens !!! dur dur mais ça aurait pu être pire et m'en apercevoir après qu'ils en aient mangé carrément.
Je me sens aussi stressée que toi quand je balade Dingle, je n'ai toujours pas remis les pieds dans ce bois, je suis vigilante dès que je la vois renifler quelque chose... c'est pénible!
ilaprod a écrit:
et dire que où j'habitais avant je les ai fait enlever l'an dernier par une paysagiste et que là ne voyant pas de cocons je me sentais rassurée !!
C'est justement ça qui me fout la trouille car cela veut dire qu'elles font pas mal de chemin avant d'aller s'enfouir alors que je pensais qu'elles allaient s'enterrer très près du pin affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de trouver cela sur le journal d'une commune qui lutte contre les chenilles processionnaires :
"-Pose de nichoirs à mésanges(mars et avril 2010),grosses consommatrices de chenilles.
les chenilles,sur ce versant sud,sont dans de bonnes conditions et nous sommes dans un cycle de prolifération.
De nombreuses mésanges charbonnières sont présentes sur le site et se gavent de chenilles.Il faut savoir qu'une mésange consomme par jour 50 chenilles,et jusqu'à 90 lorsqu'elles ont des oisillons!Dans le même temps,il faut savoir aussi que les chenilles,peuvent rester cinq ans en terre avant de sortir.Nous ne devons pas nous décourager et continuer la lutte sur le cycle des 5 années."


5 ans ? je ne pensais pas qu'elle pouvaient s'enterrer aussi longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tibor a passé une nuit collé serré contre moi (ben vi il dort avec sa maman ! lol) comme s'il avait besoin de se rassurer (enfin plus que d'habitude). il m'a inquiété un peu autour des 5h car je le voyais déglutir un peu et il me collait grave ! après vérification minutieuse, tout était bien la langue bien rose et pas gonflée mais il devait être un peu abattu par sa journée d'hier et les médocs en plus, et le pov amour il doit être un peu gêné quand même car il n'arrive même pas à faire des léchouilles et ça je peux vous dire que ça lui manque... lol! mais au niveau de l'appétit tout va bien pour lui !!! même hier matin il aurait été capable de manger tellement il est gourmand. il devrait même perdre 3 ou 4 kg mais dur dur !!
en tout cas moi j'ai bien reçu aussi ! je suis couverte de plaques qui me dévorent dans le cou, un peu sur le visage, sur les bras, même le dos ! mais moi c'est un moindre mal, ça va passer, alors que je n'en ai pas touché une seule ! mais ça m'apprendra à aller les déranger dans leur procession ces sa...pes là ! elles me le font bien payer, en tout cas nos chiens qui sont à ras des pâquerettes, ils doivent en prendre pour leur grade aussi quand ils naviguent sur un terrain où des chenilles sont passées.
voilà pour les nouvelles du Tibou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les nouvelles Ilaprod... Ne t'inquiète pas, Dingle a eu des problèmes de déglutition aussi pendant au moins 5 jours et tout est rentré dans l'ordre...
Rien qu'en les piétinant (de rage!) ces chenilles, j'ai eu aussi quelques rougeurs et démangeaisons sur les bras. En rentrant, j'ai mis mes vêtements à laver assez chaud car j'avais peur d'avoir des poils urticants restés dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
isa a écrit:
Désolée Asticot, je n'ai rien trouvé, elles sont juste là pour nous embêter, abimer nos pins, tuer nos chiens et occasionner de graves troubles de santé...


Désolée isa Wink , la nature ne crée pas des espèces pour rien.


Pas d'accord! Il y a plein d'espèces pas très utiles (à la vie sur terre) dont l'espèce humaine! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un saurait-il me dire si les chenilles s'enfouissent la nuit venue ou quand il pleut ? puisqu'apparemment elles aiment la douceur et le soleil des premiers jours de printemps... je ne trouve pas l'info sur internet, et je viens de faire mon terrain en long en large et en travers et le temps étant à la pluie et un peu frais, je n'en n'ai aperçu aucune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment elles n'aiment pas la pluie ces saletés de bestioles car tout à l'heure en promenant ma puce,j'en ai trouvé plein par terre,toutes recroquevillées et retournées sur le dos,elles ne bougeaient plus.Je pense qu'elles étaient mortes mais j'ai préféré ne pas toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vebaca a écrit:
Apparemment elles n'aiment pas la pluie ces saletés de bestioles car tout à l'heure en promenant ma puce,j'en ai trouvé plein par terre,toutes recroquevillées et retournées sur le dos,elles ne bougeaient plus.Je pense qu'elles étaient mortes mais j'ai préféré ne pas toucher.


c'est aussi ce qu'il me semblait ! tu as raison il ne faut surtout pas les toucher même mortes car elles sont toujours aussi urticantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:

en tout cas moi j'ai bien reçu aussi ! je suis couverte de plaques qui me dévorent dans le cou, un peu sur le visage, sur les bras, même le dos !


depuis ce matin je me badigeonne de crème en alternant entre une à l'aloe vera (merci D'Arrious !! Wink et une autre au calendula et ça marche plutôt bien ! ça calme les démangeaisons presque instantanément, mais ça doit être un sacré venin qu'elles inoculent car ça me rappelle à l'ordre toutes les heures !!

partez en paix en procession sales bêtes !! je ne vous approcherez plus vous avez gagné !! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:
ospuga a écrit:
Et je crois que les brûler ne sert à rien, car alors les poils urticants se répandent dans l'air et c'est pire encore!


faut faire quoi alors cars là j'ai une pleine boîte grouillante de ces bêbêtes !! scratch
je sais que les cocons faut les brûler mais les chenilles elles-mêmes ?


Si j'en trouve, je ne fais pas de feu mais les balance dans de l'eau de Javel pure. Expérience faite accidentellement sur moi-même il y a quelques années : si elle est assez concentrée et la durée de plusieurs minutes, l'eau de Javel détruit les tissus, provoquant une brûlure chimique. J'ai eu ainsi plusieurs doigts brûlés.

Elles n'ont aucune chance de résister et leurs poils urticants seront détruits

Bon rétablissement à Tibor et bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
Asticot a écrit:
isa a écrit:
Désolée Asticot, je n'ai rien trouvé, elles sont juste là pour nous embêter, abimer nos pins, tuer nos chiens et occasionner de graves troubles de santé...


Désolée isa Wink , la nature ne crée pas des espèces pour rien.


Pas d'accord! Il y a plein d'espèces pas très utiles (à la vie sur terre) dont l'espèce humaine! lol!lol!


L'espèce humaine ok. Mais pour les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai fait le tour du terrain où sont les chiens dans la journée, je n'ai pas vu de nids dans les sapins, il y a beaucoup d'oiseaux chez moi. Les mangent-ils ?

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie, ce sont les pins qui sont infestés (et plus rarement les chênes) et ça se voit aux grosses boules blanches au sommet des branches... Quant aux oiseaux, certains sont courageux et les mangent: le coucou et la mésange... D'ailleurs, un des procédés de lutte contre ces saloperies de chenilles processionnaires, est d'installer une niche en bois avec un trou de 32mm à proximité de ces pins, dans l'espoir qu'une mésange vienne y faire son nid et mange ces chenilles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas les sapins ont de petites aiguilles et les pins des grandes.

Il faut reconnaître que là ou j'habite, il y a plein d'arbres, d'oiseaux divers et de gibier à plume. L'été nous avons même une chouette.

J'espère ne pas être infestée par ces chenilles, car mes conifères, font plus de 30 mètres de haut, j'espère qu'ils ne tomberont pas sur la maison.

Je ne suis qu'à 1 km de la forêt domaniale de la petite Charnie et je pense que les arbres qui sont sur le terrain, lui appartenaient, avant que les terres ne soient aménagées pour l'agriculture.

Il vaudrait mieux pour moi, qu'il n'y ait pas de chenilles...car la multiplication des risques serait importante.

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Si je ne me trompe pas les sapins ont de petites aiguilles et les pins des grandes.

Anipat


Annie, voilà de quoi les reconnaître
Le sapin
Le pin







Le coton des chenilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Bachi mais il ne s'agit pas d'un sapin (le dessin) mais d'un épicéa. Eh oui depuis des années on vous vend des épicéas comme sapin de noël Laughing
Pour Anipat : les forêts domaniales sont inaliénables. Il y a donc fort peu de chance que tes arbres aient appartenu à la forêt domaniale.
Une seule exception à la règle pour l'hippodrome de Compiègne qui bien que domanial a été vendu mais ça c'est une autre histoire du passé récent de l'ancien ministre du budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:
Désolé Bachi mais il ne s'agit pas d'un sapin (le dessin) mais d'un épicéa. Eh oui depuis des années on vous vend des épicéas comme sapin de noël Laughing

Autant pour moi, voilà donc la photo d'un sapin véritable made in Haute Savoie ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours un épicéa
Bon voici les principales caractéristiques d'identification du sapin (abies alba)
- port d'abord conique, puis ovoïde, enfin tabulaire
- écorce lisse, gris argenté
- cicatrices foliaires rondes
- feuille linéaires (longues de 15-30 mm) paraissant disposées sur 2 rangs dans un plan sur les rameaux. feuilles non piquantes présentant 2 raies blanches à la face inférieure
- cônes dressés se désarticulant sur l'arbre à maturité.

Quand à la Haute Savoie c'est le département de l'épicéa et pas du sapin qui n'est guère apprécié. Le sapin est l'arbre des vosges et du massif central.

Eh oui on ne se refait pas ......
Il faut que je sois sur le NF pour parler forêt. C'est un comble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais comme une partie de ma maison est du 16ème siècle, je me demande si cette Loi existait ?

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Oui, mais comme une partie de ma maison est du 16ème siècle, je me demande si cette Loi existait ?

Anipat
?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement si la maison est du XVIème, les arbres pouvait faire partie de la forêt mais à cette époque elle n'était pas domaniale.
Les forêts sont devenue domaniales (pour celles qui le sont) uniquement après la révolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...