Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sabvision

Frelons, bourdons, guêpes, des joujoux appréciés par Effy

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Voilà, quelques jours, que ces bébêtes volent dans le jardin et Effy, à défaut de baballe, tente d'attraper ces objets volants que j'ai identifié. Et comme elle est très agile, je crains qu'elle ne puisse un jour en avaler un.

L'an passé à la plage en Bretagne, il m'a semblé qu'elle avait avalé une guêpe, mais je n'en suis pas certaine, car tout est allé très vite, elle a craché trois, quatre fois et plus rien. Mais j'ai eu très chaud. Et voilà que cette "pile" recommence sa chasse aux volatils.

Cela peut-il être très dangereux ?

Merci d'avance pour vos conseils

Bises
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'une piqûre de guêpe dans la gueule d'un chien, peut avoir des conséquences tragiques, surtout si cette piqûre provoque une réaction allergique.
Il peut s'en suivre un oedeme de Quincke qui pourrait entraîner la mort par suffocation .
Il y a peu de chance que la guêpe puisse piquer le chien ailleurs que dans la gueule, la fourrure formant une barrière protectrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bachi pour ta réponse rapide. Je m'en doutais que c'était tout aussi dangereux pour eux que pour nous.

Ben voilà qui est peu rassurant et voilà que s'annonce un été stressant, pour l'angoisée que je suis...

R'Mine t'envoie de grosses léchouilles. Elle était chez nous aujourd'hui. Elle a goûté les asperges d'Alsace aux 3 sauces et aux 2 jambons... Elle a bien aimé.

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon premier BP,je n'ai jamais réussi à lui faire passer cette mauvaise habitude. Il s'est fait piqué à plusieurs reprises,heureusement aux pattes,mais rien n'y a fait.

L'année dernière célestin et chadna sont passés en ballade à coté d'un nid de Frelons. Ils étaient dans un chemin et à l'opposé de l'arbre dans lequel se trouvait le nid. Ces salles bestioles les ont attaqué tels une flotte d'avions de chasse. Les chiens étaient complètement désorientés et ne pensaient même pas à fuire. Nous avons du,nous mettre à courir pour attirer nos poilus. Une fois à l'abri,nous avons effeuillé les 2 chiens. De nombreuses bestioles étaient accrochées dans leur pelage,principalement sur notre briard. Nous sommes rentrés directement à la maison pour appeler la véto. Les chiens étaient dingues dans la voiture. Ma véto,qui savait que j'avais de l'adrénaline à la maison pour mon fils ,m'a dit de surveiller les deux chiens car le temps d'arriver chez elle cela pouvait être trop tard!!!!! Heureusement les choses n'ont pas empirées,les chiens se sont calmés et tout est rentré dans l'ordre.
Nous avons tout de même signalé le nid à la mairie,car ce nid était situé en zone d'exploitation forestière et je n'imagine même pas l'état des bûcherons si par malheur ils tombaient sur ce nid.

Pour répondre a Bachi,le plus grave dans les piqûres situées dans la bouche,c'est lorsque l'oesophage se retrouve obstrué. Là,si tu es à la maison,tu n'as plus qu'à pratiquer une trachéotomie sur ton chien et y insérer une paille ou un stylo du quel tu as retiré la recharge d'encre. J'avoue que ce ne doit pas être évident. Malheureusement dans mes études,j'ai eu à le faire sur des animaux morts(hé oui c'est bien connu,une diététicienne pratique ça tous les jours affraid ),mais sur un animal vivant ce doit être autre chose. Mais peut-être que face à la mort imminente de notre amour de compagnon,on ne se pose pas la question confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que tu devrais avoir toujours sur toi, Sabine, un tube de Apis Mellfica, c'est de l'homéopathie et il parait que c'est efficace pour calmer les piqures et éviter les oedèmes... 10 granules d'un coup et ensuite surveiller en donnant des petites doses régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Alexandrine, coucou Isa,

Merci les filles pour vos conseils, je les appliquerai consciencieusement. Dis donc Alexandrine quelle aventure ! Pour ce qui est de la trachéotomie, ben je ne sais vraiment pas comment faire... Donc il faut vraiment que je surveille Effy de près. C'est une petite maligne, mais pour son côté casse-cou, je la trouve "débile".

J'ai lu par ailleurs qu'un maître avait administré du Zyrtec à son chien piqué en bouche et s'est rendu immédiatement chez le véto bien sûr. En avez-vous entendu parler ?

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:


J'ai lu par ailleurs qu'un maître avait administré du Zyrtec à son chien piqué en bouche et s'est rendu immédiatement chez le véto bien sûr. En avez-vous entendu parler ?

Bise
Sabine


http://www.bloc.com/article/sante/medicaments/le-zyrtec-l-arme-contre-les-allergies.html

Quant à l'homéopathie on attend toujours une étude scientifique qui pourrait en démontrer les bienfaits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
le plus grave dans les piqûres situées dans la bouche,c'est lorsque l'oesophage se retrouve obstrué. Là,si tu es à la maison,tu n'as plus qu'à pratiquer une trachéotomie sur ton chien et y insérer une paille ou un stylo du quel tu as retiré la recharge d'encre. J'avoue que ce ne doit pas être évident. Malheureusement dans mes études,j'ai eu à le faire sur des animaux morts(hé oui c'est bien connu,une diététicienne pratique ça tous les jours affraid )


j'ai évité cela mais j'ai eu le droit à la dissection de l'appareil digestif d'un rat (ce qui n'est pas mieux et tout aussi peu instructif quant à l'anatomie humaine !)

pour la trachéo d'urgence, on apprenait autrefois la technique en cours de secourisme : le risque principal était d'endommager les cordes vocales en incisant trop haut , cela fait frémir, mais quand le pronostic vital est en jeu, je crois qu'on n'a pas le temps de se poser toutes ces questions...

Chez nous aussi, il y a des nids de frelons (pendant2/3 années de suite, ils faisaient leur nid dans le tronc creux de l'olivier des voisins) nous n'avons heureusement jamais été piqués (les pompiers ne se déplacent plus, il faut faire appel à des sociétés privées de désinsectisation). Par contre, nous n'avons jamais pu manger nos pommes, ces horribles frelons les dévorent avec un rapidité incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chiva quand elle était petite a été piqué par une bébête. Elle c'est mise à gonfler modérément pendant la nuit.Au matin direction le veto qui lui a fait une piqure de je ne sais plus quoi et il m'a donner un cachet (oro medrol 16 mg)à donner en cas de piqure, histoire de retarder les effet et me permettre d'aller chez un veto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sales bêtes, je m'en méfie comme de la peste, c'est la raison pour laquelle les poiriers ont subi une coupe militaire. Des kilos et des kilos de poires qui tombent au sol. Les chiens veulent les manger et généralement les frelons s'y installent pour déguster.

Deux années de suite j'ai du faire intervenir les pompiers pour détruire les nids...

Dehors, chez soi, je pense qu'il faut mettre des pièges à guêpes...

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais parler ici pour les allergies des humains(mon fils est une bombe allergique!!!!). L'inconvénient des antihistaminiques est qu'ils ont une action assez lente(donc conviennent lorsqu'il n'y a pas d'urgence vitale). Bien que je me pose également la question sur leur efficacité réelle même à long terme,mais bon!!!!! Je sais que pour mon fils,s'il y a gonflement et encore conscience c'est la cortisone et si plus de conscience c'est l'adrénaline....Mais chez le chien je ne sais pas si l'on peut utiliser les même produits.Pour l'adrénaline ma véto m'avait dit par téléphone ok pour les deux poilus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:
alexandrine a écrit:
le plus grave dans les piqûres situées dans la bouche,c'est lorsque l'oesophage se retrouve obstrué. Là,si tu es à la maison,tu n'as plus qu'à pratiquer une trachéotomie sur ton chien et y insérer une paille ou un stylo du quel tu as retiré la recharge d'encre. J'avoue que ce ne doit pas être évident. Malheureusement dans mes études,j'ai eu à le faire sur des animaux morts(hé oui c'est bien connu,une diététicienne pratique ça tous les jours affraid )


j'ai évité cela mais j'ai eu le droit à la dissection de l'appareil digestif d'un rat (ce qui n'est pas mieux et tout aussi peu instructif quant à l'anatomie humaine !)

pour la trachéo d'urgence, on apprenait autrefois la technique en cours de secourisme : le risque principal était d'endommager les cordes vocales en incisant trop haut , cela fait frémir, mais quand le pronostic vital est en jeu, je crois qu'on n'a pas le temps de se poser toutes ces questions...

Chez nous aussi, il y a des nids de frelons (pendant2/3 années de suite, ils faisaient leur nid dans le tronc creux de l'olivier des voisins) nous n'avons heureusement jamais été piqués (les pompiers ne se déplacent plus, il faut faire appel à des sociétés privées de désinsectisation). Par contre, nous n'avons jamais pu manger nos pommes, ces horribles frelons les dévorent avec un rapidité incroyable.


il faut surtout inciser dans le bon sens,vertical et pas à l'horizontal....

Tu as eu de la chance,car nous avons eu droit à l'ovariectomie chez la lapine vivante et entre autres trucs dégueulasses chez rats et lapins vivants.
Mais nous sommes quelques filles de mon année à avoir laissé des traces. Nous étions contre la vivisection et nous avons fait un certain d'actions et de conneries pour que les choses s'améliorent. Ce genre de TP n'a aucun intérêt!!!!! Nous avons même lâché des rats dans les couloirs de l'IUT affraid
Heureusement le directeur m'avait à la bonne,il m'avait autorisé à rentrer ma voiture dans son emplacement de garage à l'ombre pour les jours ou je n'avais pas le temps de retraverser la ville pour sortir mon chien. Ainsi,il passait la journée dans la voiture,je le sortais le midi,sans risque que mon véhicule se retrouve en plein soleil.

Je ne suis pas sûre,que le petites terreurs que nous avons été,aient permis d'améliorer les choses après leur départ,mais au moins on a fait ce que l'on a pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Quant à l'homéopathie on attend toujours une étude scientifique qui pourrait en démontrer les bienfaits.
Je suis aussi très sceptique mais depuis 3 mois, je suis un traitement homéopathique et je suis bien obligée de reconnaître que j'en ressens très nettement les bienfaits... J'attends d'avoir plus de recul pour t'en parler car j'avoue être très très sceptique concernant l'homéopathie à la base... Mais ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu par ailleurs qu'un maître avait administré du Zyrtec à son chien piqué en bouche et s'est rendu immédiatement chez le véto bien sûr. En avez-vous entendu parler


Andalou c'était fait piqué dans la gorge et direction véto en urgence et tout est rentré dans l'ordre.

Une autre fois il s'est fait piqué par un serpent à la patte et il a commencé à gonfler sous les yeux et sur le museau (ça devenait tout rose) et on lui a vite donné du zyrtec et l'effet a été quasi immédiat, il a dégonflé et le rose est partit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment à tous pour vos conseils.

Je vais m'équiper. Je vais essayer avant tout de prévenir, et de la garder à l'oeil le petite "peste".

Bise et encore merci
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou ce que les chiens ont envie de gober ces insectes qui font Bzzzz ! Il y a quelque temps, Bandit voulait déguster un bourdon ... je suis arrivée juste à temps pour écraser la bête, et le priver de sa "friandise" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le zyrtec a été retiré du marché il y a quelques années car il a provoqué des accidents. Par contre, il existe d'autres antihistaminiques "humains" qui l'ont remplacé et qui conviennent certainement. Question à poser au véto ou au pharmacien ne serait-ce que pour la dose à administrer.

Etant moi-même en état d'allergie pendant la moitié de l'année, je laisse toujours dans mon sac de randonnée de la Clarytine (antihistaminique) et du Médrol (cortisone) ainsi qu'une pompe à venin et un fond de tube de Locoïd (pommade à la cortisone) qui sert régulièrement : il y a toujours une bestiole pour nous piquer à un moment ou un autre !

Pourquoi cela ? Parce ce sont les insectes qui nous font courir les plus grands risques lorsque nous sommes dehors, beaucoup plus que les vipères même si en Oisans nous en ayons pas mal.

Evidemment, cet attirail ne suffit certainement pas en cas de piqure dans la gorge, homme ou chien.

Quant à la piqure de frelon, sauf en cas d'allergie, elle n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille. C'est la grande taille de l'insecte qui nous impressionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis et conseils. J'ai RV chez le véto samedi pour vaccin "antitique" car les tiques sont d'enfer cette année. J'en ai retirées 2 à la pépette, et je ne suis pas tranquille, j'en profiterai de lui poser la question quant à la chasse aux bébêtes volantes... Et vous rapporterai ses conclusions.

Merci encore les copains

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almasi a écrit:
Le zyrtec a été retiré du marché il y a quelques années car il a provoqué des accidents.
Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise information tonton Almasi car j'ai acheté aujourd'hui du Zyrtec en pharmacie, il n'a donc pas été retiré du marché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
almasi a écrit:
Le zyrtec a été retiré du marché il y a quelques années car il a provoqué des accidents.
Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise information tonton Almasi car j'ai acheté aujourd'hui du Zyrtec en pharmacie, il n'a donc pas été retiré du marché!


Je pense que le Zyrtec n'est tout bonnement plus remboursé,mais c'est tout!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
almasi a écrit:
Le zyrtec a été retiré du marché il y a quelques années car il a provoqué des accidents.
Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise information tonton Almasi car j'ai acheté aujourd'hui du Zyrtec en pharmacie, il n'a donc pas été retiré du marché!


Je le croyais pourtant. Tu as certainement raison Isa, mais c'est encore plus grave que je pensais, car pour les accidents, il n'y a pas de doute. Il est vrai que si l'on retirait tous les médocs qui ont posé problème, la liste serait bien raccourcie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
isa a écrit:
almasi a écrit:
Le zyrtec a été retiré du marché il y a quelques années car il a provoqué des accidents.
Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise information tonton Almasi car j'ai acheté aujourd'hui du Zyrtec en pharmacie, il n'a donc pas été retiré du marché!


Je pense que le Zyrtec n'est tout bonnement plus remboursé,mais c'est tout!!!!!


C'est peut-être la vraie explication de mon erreur. Pas très clairs ces critères de remboursement ou non ; il doit y avoir du lobby pharmaceutique là derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAs que...il y a aussi le denier public..quand il devient dans le domaine public ben ..on trouve exactement le même produit pour beaucoup moins d'argent! LA France ne roule pas sur l'or..et a raison de vouloir favorisé les produits équivalents moins chers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin,je reste toujours sur ma réserve quant à l'efficacité des antihistaminiques sur les humains. Alors peut-être qu'un cachet ,prévu au niveau dosage sur un humain adulte, va être efficace sur un bp de 15kg maxi.... Pour notre part nous avons cessé de gaver mon fils,car qu'il prenne des antihistaminiques ou non il est malade affraid
En France nous devrions prendre modèle sur l'Oregon. Cet état a classé ses médicaments en fonction du rapport efficacité/prix. J'avais vu ,à ce sujet, un reportage sur la 5 qui était fort intéressant. Le modèle de santé américain est loin d'être une référence pour moi,mais lorsqu'il y a de bonnes idées à prendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Eh bien voilà, c'est arrivé : Effy a choppé un gros bourdon vendredi soir. Et pourtant j'étais dehors avec elle, pour surveiller. Rien n'y fait : tout se passe si vite. Fort heureusement, elle l'a vite relâché, piquée à la lèvre ? Surprise par le frémissement de la bête ? Le pauvre volatil a encore volé quelques centimètres et pouf tombé. Puis c'est Mitzi, qui a voulu y goûter.

Samedi, j'avais RV chez le véto pour le vaccin piro/lyme car les tiques sont pléthoriques cette année et je lui ai posé la question. Que faire si le chien se fait piquer dans la gorge ? Il m'a répondu : injection de cortisone. Et bien sûr, une consultation véto s'impose. Pas recommandé d'avoir une dose chez soi, le cas échéant ! Personnellement, j'ai envie de "m'équiper", car ma pépette vit dangereusement et le temps d'aller chez le véto, il peut déjà être trop tard.

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="sabvision"] Effy a choppé un gros bourdon vendredi soir......... Pas recommandé d'avoir une dose chez soi, le cas échéant ! /quote]

Plus de peur que de mal heureusement pale Mais es-tu sûre que les bourdons piquent? Simple question,car j'ai un doute???
Par qui,le fait d'avoir le nécessaire à la maison ,n'est pas recommandé? On le fait bien pour les humains. Il faut juste connaître le poids de ton chien et d'administrer la bonne dose. Après,une intramusculaire n'est pas bien compliquée à réaliser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai deux allergiques à la maison ! Un grand barbu sur deux pattes, qui est allergique à presque tout affraid et un Berger belge malinois qui est allergique mais on n'a jamais trouvé à quoi.

La première fois, quelques heures aprés une balade, Alf le malinois s'est mis à gonfler sous yeux de façon assez spectaculaire ! On aurait dit un monstre !
Véto d'urgence et flash cortisone ! Tout est rentré dans l'ordre, juste une belle frayeur.

Un mois plus tard, même topo mais nous l'avons vu plus tôt et tout de suite nous lui avons donné une demi-Celestamine (les allergiques savent ce que c'est) et nous l'avons bien nettoyé à l'eau trés froide. C'est passé rapidement.

Il nous a refait le coup à plusieurs reprises et nous nous baladons maintenant toujours avec de la Celestamine dans la voiture ou dans mon sac. Le seul truc inquiétant c'est que nous n'avons jamais trouvé à quoi il était allergique. Les balades "à probleme" ne s'étant pas fait au même endroit ...

Mon véto est persuadé que ce sont de petites araignées minuscules dans les champs ou dans les bois ... Le pire c'est quant principe on ne balade que rarement Alf tout seul, il est toujours avec un ou plusieurs Pyr. Mais eux n'ont jamais rien eu. Le museau d'Alf poil court est peut-etre moins protégé que nos poilus geek


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, il me semble bien que les bourdons ont un dard et à la vitesse où elle l'a rejeté de sa gueule, je pense que ça a fait pic pic. J'ai vérifié, elle n'a pas gonflée et a même réitéré ce midi, mais l'a raté cette fois-ci.

Le comble dans tout ça, c'est que je respecte ces bébêtes, elles pollinisent et c'est vital. Mais tu as raison Alexandrine, je vais prendre de la cortisone à la maison, je pense que ça existe en seringue prédosée. Et pour la piqûre, j'ai vu faire le véto. Il faut injecter dans un endroit musclé, c'est ça ? Je demanderai à la pharmacie.

Et pour toi Davylus, ça ne doit pas être simple au quotidien. Si les simples balades sont source d'angoisse, ça doit être pénible et terrible !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement un bourdon ça pique mais ça semble faire moins mal qu'une guêpe ou une abeille ... Peut être que ça aura permis à ta Louloute de comprendre qu'il ne faut pas toucher à ces bêtes là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vrai bourdon, dit "bourdon des prés" ne pique pas car il est dépourvu de dard. C'est un pollinisateur important. Il est de couleur assez sombre.

Par contre, il existe un autre insecte qui lui ressemble d'allure aussi lourdaude mais de couleur fauve un peu roux qui, lui, pique. J'en ai fait l'expérience il y a longtemps lorsqu'un jour, juste avant de partir au travail j'ai voulu montrer à mes jeunes enfants qu'un bourdon ne piquait pas : je l'ai attrapé à la main. Celui-là était bien équipé et a su quoi faire affraid Mes enfants puis mes collègues ont bien ri !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almasi a écrit:
Le vrai bourdon, dit "bourdon des prés" ne pique pas car il est dépourvu de dard. C'est un pollinisateur important. Il est de couleur assez sombre.

Par contre, il existe un autre insecte qui lui ressemble d'allure aussi lourdaude mais de couleur fauve un peu roux qui, lui, pique. J'en ai fait l'expérience il y a longtemps lorsqu'un jour, juste avant de partir au travail j'ai voulu montrer à mes jeunes enfants qu'un bourdon ne piquait pas : je l'ai attrapé à la main. Celui-là était bien équipé et a su quoi faire affraid Mes enfants puis mes collègues ont bien ri !


Ce n'est pourtant pas drôle mais MDR
mais il me semblait bien que mon père m'avait toujours dit que ça ne piquait pas. Il faut juste prendre le temps de regarder la couleur avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention... la cotisone ne se délivre pas comme ça et surement pas en injection ... l'injection qui est un acte vétérinaire et donc, vous n'avez pas le droit de pratiquer... donc un véto "normal" n'acceptera jamais de donner une seringue comme ça et encore pire si c'est en intramusculaire donc...
Par contre, il existe des comprimés... à voir avec le vétérinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos. Je revois le véto dans 3 semaines et aborderai à nouveau le sujet. En attendant, j'espère lui faire perdre cette habitude et de l'avoir à l'oeil en permanence.

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...