Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
swan38

Cannelle a très, très peur de l'orage.

Messages recommandés

Nous devons partir 8 jours en altitude la semaine prochaine. Je suis très inquiète, Cannelle panique de plus en plus quand il y a de l'orage. Elle refuse de sortir quand elle entend le tonnerre. Elle se cache dans la salle de bain. Je la retrouve dans la baignoire, toute tremblante. Si nous sommes en promenade alors que l'orage gronde, elle part comme une fusée soit à la maison, soit à la voiture (je la retrouve sur le capot! Pourtant pas facile de monter sur une Clio et surtout d'y rester en équilibre). Si elle est en laisse, elle tire au point de se rompre le cou. Que faire ?
La météo annonce des orages en altitude encore la semaine prochaine. Cela risque d'être un calvaire avec la chienne dans un appartement qu'elle ne connait pas.
affraid
J'aimerais bien avoir des conseils pour que le séjour à Névache soit plutôt serein.
Merci pour votre aide.

Onna était telle que tu décris Cannelle ... J'écris "était" car depuis qu'elle est à 3/4 sourde, plus de problèmes ! Mais tu as encore des années à attendre avant d'en arriver là. Ce qui la calmait un peu c'était rescue du DR Bach (c'est peut être l'alcool qui est dedans qui faisait de l'effet). Ce produit se trouve facilement en pharmacie ou coop bio, ça vaut le coup d'essayer. Bon courage

Il y a aussi un produit homéopatique à donner en cure, le Nervosil...
Demande conseil à ton véto parce que la pauvre doit souffrir et son comportement peut devenir dangereux.

Je me demande si je n'ai pas vu chez le véto un collier qui délivre des petites doses d'un produit (j'ai oublié le nom!) destiné à apaiser le chien dans les situtations de grand stress... Je ne suis pas très précise mais tu devrais aller voir ce qu'on peut te proposer car Cannelle en souffre certainement beaucoup, comme le souligne Babylone.

Bidouille a également très peur des orages ! Lui, souhaite à tout prix, entrer dans les armoires pour y trouver la sécurité.
Alors, lorsque je le vois s'agiter de façon anormale alors que rien de particulier ne se passe, je surveille le ciel et je devine de quoi il s'agit. Mon vétérinaire (en Belgique) m'avait prescrit un calmant à donner avant l'orage (ou le feu d'artifice, car même réaction). Sinon, comme Christine je donne du Rescue du Dr Bach (8 gouttes - en cas de peur intense - sinon c'est 4 - au creux de ma main, il lèche le produit et apparemment chez lui aussi çà le calme). C'est un produit à base d'extraits de plantes mélangés à de l'alcool effectivement. Ici on les trouve dans les étalages de "para pharmacies" de certaines grandes surfaces. J'ai toujours à disposition du "Mimulus" du Dr Bach également pour les situations d'anxiété et de peur et là aussi, je peux dire que les résultats sont satisfaisants. L'avantage c'est que ce sont de petits flacons que l'on peut emporter avec soi en voyage. Ils me suivent partout où Bidouille nous accompagne ! On ne sait jamais ! Courage à la petite Cannelle, ... tu finiras par trouver le remède qui lui convient. Bisous bisous et léchouilles de mon Bidouille Fripouille

Merci Chritine, Babylone et Isa d'avoir répondu aussi vite.
Vos conseils sont toujours précieux.

Merci aussi à Fran1702. Bidouille et Cannelle même combat: Cannelle à peur également des coups de fusil, des pétards et des feux d'artifice.
L'autre jour, elle jouait sur le terrain de rugby, elle a entendu un joueur de boules aux alentours qui a fait claquer les boules métalliques l'une contre l'autre. Elle est partie en courant vers la voiture. Ce comportement s'amplifie-t-il avec l'âge?

Bidouille a maintenant 8 ans et cela ne s'est pas atténué (pour les orages ou les feux d'artifices). Pourtant nous sommes parvenus à l'apaiser lorsqu'il y a tir souterrain dans la carrière située à 2 km de chez moi. Il l'entend et se met à déguerpir comme un lapin si nous sommes en balade.A force de patience, nous sommes parvenus à lui faire comprendre 2 mots : carrière et travail. Nous répétons plusieurs fois les mots, il nous regarde comme pour nous dire : "Ah ??? c'est çà ....", idem pour les avions militaires qui passent le mur du son de temps en temps dans notre environnement aérien. Là il ne se trompe plus..... Il sait faire la différence entre, orage, feu d'artifice, carrière et vol d'avion..... pas à dire .... c'est malin un BP (disons que la différence réside dans la durée des différentes situations (les deux qu'il "maîtrise", sont les plus courtes ....) cheers
Courage pour la pupuce !!!!!

Taoulet a peur lui aussi des pétards et feux d'artifice. C'était la panique à chaque fois que les gosses, au 14 juillet, faisaient claquer les pétards jusqu'au jour où, alors que nous étions en camping, il est revenu paniqué et apercevant son vari kennel s'est réfugié dedans. Instantanément il s'est calmé se sentant à l'abri.

Les années suivantes nous avons pris les devants et lui avons placé et ouvert la boîte et dès le premier bruit de pétard il est venu s'y réfugier et n'a pas été stressé.

A notre cours d'éducation,il y avait systématiquement des coups de pétards. Lorsqu'il s'agit d'un coup de feu ponctuel RAS chez célestin. Pour les pétards du 14 juillet c'est un peu différent mais pas de grande panique. Mon attitude est de ne rien changer et de ne pas le rassurer.Comme je l'avais écrit dans le poste de brigitte,les rassurer c'est aussi renforcer leurs craintes. Pas toujours facile à faire,mais ça marche. J'aime bien aussi la méthode "taoulet" je l'ai utilisé pour ma briard dans d'autres circonstances.
Les orages passent complètement inaperçus à la maison. Il faut dire que personne a peur à la maison. Mon fils adore regarder l'orage. Alors ceci explique peut-être aussi cela lol!

En Côte d'Or, nous habitons à côté d'une usine de fabrication d'explosifs, et il y a des tirs, parfois importants. Les débuts de la formation d'Arry en club canin s'est faite sur un terrain partagé par un stand de tirs. Les claquements étaient parfois cinglants. Nous avons aussi les avions de chasse de la base militaire de Dijon qui de temps en temps passent très bas dans un bruit de tonnerre assez effrayant. Incroyable : Arry ne manifeste aucune peur. En montagne certains orages sont spectaculaires et, installés ensemble dehors et à l'abri, il aime les regarder avec moi.

Arry est-il né constitué pour bien réagir ? Certainement. Mais s'y ajoute peut-être aussi une sorte d'acclimatation aux bruits violents.

Je crois qu'un apprentissage patient de ces situations (travail de fond), sans la rassurer, aidé d'un agent déstressant (effets rapides), devraient aider ta gentille Cannelle.

Dernière minute : Arry me propose de prendre Cannelle avec lui en vacances. Elle risque de te revenir méconnaissable cheers . Par prudence toutefois, je te précise qu'Arry n'est pas non plus un modèle à suivre dans toutes les situations Laughing

je ne suis pas sure que ça joue car chez nous personne n'a peur de l'orage. Onna déteste aussi les pétards et se rappelle des années après des endroits où elle en a entendu . Je suis obligée de la rattacher pour éviter qu'elle ne fasse demi tour ... Et désolée Swan, mais le temps ne fait rien à l'affaire !

isa a écrit:
Je me demande si je n'ai pas vu chez le véto un collier qui délivre des petites doses d'un produit (j'ai oublié le nom!) destiné à apaiser le chien dans les situtations de grand stress... Je ne suis pas très précise mais tu devrais aller voir ce qu'on peut te proposer car Cannelle en souffre certainement beaucoup, comme le souligne Babylone.

C'est le collier DAP qui contient des phéromones de la femelle allaitante (apaisines).
C'est cher et parfaitement inefficace.

Merci à tous pour les informations et les encouragements.
Je n'ai pas peur de l'orage et pourtant Cannelle a peur. A l'instant l'orage gronde faiblement sur Chamrousse. Elle semblait dormir dans son panier. Elle a entendu le tonnerre, s'est levée puis elle est passée derrière la porte et l'a poussée jusqu'à la fermer. Curieux, non? Je retiens l'idée du vari et je vais prendre des produits calmants à effet rapide. Je suis sûr que Arry la rassurerait, en la protégeant sous son"aile". OK Almasi, je te l'envoie à chaque fois que l'orage se manifeste. Ca risque peut-être de durer une bonne partie de l'été!
Comment font les BG peureux dans un troupeau de montons, lorsqu'il y a de l'orage ?

bachibouzou a écrit:
C'est le collier DAP qui contient des phéromones de la femelle allaitante (apaisines).
Oui, c'est ça que j'ai vu une fois chez le véto, bien vu Bachi! Par contre, visiblement, c'est du pipeau, tu l'as essayé sur Adonis?

isa a écrit:
bachibouzou a écrit:
Oui, c'est ça que j'ai vu une fois chez le véto, bien vu Bachi! Par contre, visiblement, c'est du pipeau, tu l'as essayé sur Adonis?

Quand Adonis était tout jeune, il se montrait souvent craintif.
J'ai donc un jour essayé le collier DAP, sans le moindre changement dans son comportement.
C'est l'éducation, d'abord de sa mère, puis de son maître, qui permet à un chien d'affronter la vie le plus sereinement possible.

Chez moi, il y en avait un seul qui était terrorisé par le tonnerre, les pétards, les feux d'artifice, c'était Idol. Il devenait fou, cherchait à rentrer dans les placards, grimpait sur le dossier du canapé ... une fois qu'il était seul, il a rongé toutes les portes fermées !
Le jour où il a cessé d'avoir peur, c'est qu'il était devenu complètement sourd. Laughing

Bachi a entièrement raison pour le collier DAP. J'ai essayé cela sur Bidouille il y a 5 ans. Il n'y avait aucun changement ! Par contre j'avais remarqué que la coloration de sa langue avait changé énormément. De rosée, elle était passé à un rouge foncé inhabituel. J'ai donc vite ôté le bidule machin de son cou et au bout de quelques jours la coloration est redevenue comme je l'avais toujours connue chez lui !

Camel aussi a trés peur de l'orage, détonations, boules de pétanques qui se choquent. Celà devient de plus en plus problèmatique car avec le temps j'ai l'impression que celà empire. Pourtant j'ai appliqué les conseils d'éducation pour chien peureux. le 1er club d'educ que nous avons fréquenté, il y a 2 coups de fusils et nous avons du quitter ce club en partie à cause de celà.J'ai égelement essayé le collier DAP, celà ne marche pas. Je vais essayer les fleurs de Bach et le Nervosil car pour CANELLE et CAMEL, même combat !

C'est très compliqué et très long de parvenir à donner un peu de sérénité à un chien "peureux".
Si le chien a été mal sociabilité dans son plus jeune age, la tâche sera très, très difficile.
A mon avis rien ne sert de lui faire prendre des produits type "homéopathique", si ce n'est pour rassurer le maître. Seul l'éducation peut le faire changer de comportement.
Il faut le mettre progressivement en présence de situations stressantes et garder une attitude neutre et détachée. Le féliciter et le récompenser une fois l'épreuve franchie, pas avant. Bien évidemment le franchissement se fait d'abord en laisse, puis plus tard au pied sans laisse.
Les "situations stressantes" ne manquent pas en ville: proximité d'une cour de récréation d'école, bord de route, lieux publics, boulodrome.....
Ce doit être une discipline de tous les jours, et chaque jours apportera sa part de réussite.
Courage.

Rien à dire Bachi ... c'est pour moi aussi la meilleure méthode ! Il faut beaucoup de patience pour la mettre en application et c'est souvent ce qu'il manque chez les maîtres, plutôt que chez les chiens. J'y arrive assez bien avec Bidouille ... Cela ne me dérange pas de lui répéter 250 000 X la même chose. Même 250 001 fois s'il le faut. Car il sait se montrer têtu l'animal ... mais si je suis patiente, je suis plus têtue que lui .... une vraie ardennaise comme on dit chez moi ! (Et c'est pas un compliment lorsque l'on prononce cette phrase ....). Donc, tu as raison. Mais parfois, au coeur de l'orage, à bord du voilier, j'ai pas le choix ... il faut lui trouver une solution rapide. Et les fleurs du Dr Bach lui convienne bien à ce moment-là ....

Je suis assez d'accord avec Bachi mais j'ai eut aussi Heidi qui n'était pas du tout peureuse jeune et en vieillissant, elle avait peur de tout. J'en ai parlé au véto et pour lui c'était surtout un problème d'audition. Comme elle perdait progressivement l'audition, elle ne comprennait plus d'ou venait les bruits. Il faut peut être voir du côté des oreilles. Excel a peur beaucoup des bruits de la ville mais l'on y travaille et c'est beaucoup mieux !! cheers

• Créer...