Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coco48

Problème de Hierarchie ?

Messages recommandés

Depuis environ 2 mois j'ai des gros problèmes avec Hourale et Vargane. Au début j'ai pensé que c'était parceque Hourale était en chaleur mais en fait non. Pour un rien Hourale agresse Vargane et suis obligée de les séparer. Hourale devient une furie. Vargane en a fait les frais lundi avec une légère morsure sur la paupière et ce midi à nouveau la bagarre. Hourale est une grande jalouse, excessivement possessive ! elle veut toujours la priorité. Je ne fais aucune différence mais Hourale s'impose sur Vargane qui ronchonne ce qui excite encore plus Hourale. Dans ces moment là Feeling disparâit ! J'avoue que cette situation m'inquiète car juqu'à présent je n'avais jamais eu le moindre souci ! donc je me pose la question : Pourquoi maintenant ????
La période coincide avec la reprise des concours pour Vargane qui a été en arrêt plus de 8 mois ? A cette époque Hourale avait l'exclusivité de l'agility . Dans 2 semaines je pars en finale seule avec Hourale. Je crains le retour et surtout mes absences.
Si je pouvais j'emmenerais les 2 mais n'ayant jamais participé à une finale je ne sais pas si je pourrais m'occuper des 2 et surtout je ne voudrais pas laisser Vargane seule trop longtemps ! donc je suis dans le flou et cette situation me stresse car si je n'étais pas là dans ces moments de bagarres Hourale aurait déjà saignée Vargane. C'est certain. Je n'ai plus confiance
Merci pour vos conseils .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un problème similaire avec Uty et Chiva sans pour autant aller jusqu'à mordre mais quand même ! Uty ne supporte pas que Chiva s’approche d’elle et encore moins la frôle, ce que Chiva adore faire malgré les menaces de Uty. Quand Uty Va trop loin ne n’hésite pas à la reprendre de volée en la plaquant si nécessaire sur le dos et en la maintenant quelques secondes histoire de lui rappeler certaines règles. Mais il m’arrive aussi de reprendre Chiva qui n’arrête pas de la chercher ! Mais jusqu'à présent plus de grognements qu’autre chose mais il est clair qu’il ne faut pas laisser les choses s’envenimer car il arrivera un moment ou il ne te restera plus qu’à les séparer voir pire te séparer de l’une des 2. Je mets beaucoup d’espoir sur les colliers d’éducation dont j’ai déjà parlé sur un autre post et je vais bien sur le tester sur ce genre de situation. Ce matin Uty en à fait les frais car elle a la mauvaise habitude de s’attaquer à l’aspirateur. Après 2/3 rappelle à l'ordre avec le collier elle a vite compris qu’il ne fallait plus se jeter sur l’aspirateur. Je vais faire la même chose quand l’une des 2 cherchera l’autre car un jour au l’autre Chiva pourrait se rebeller et se jour là elle ne fera qu’une bouchée de Uty. Déjà une bonne chose je ne’’ gueule’’ plus chose que ne servait en plus à rien ou à pas grand-chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi je vois qu'il n'y a pas que moi qui et des problèmes de hierarchie, je sais ce n'est pas drole du tout !
et en fait je me pose simplement la question n'a t'on pas simplement ce problème parce que l'on a que des femelles à la maison ?
les problèmes je ne les ai pas quand il y a un male (4 pattes biensur).

mais c'est vrai coco que ça fait peur, même en bruit et que moi aussi en étant absente certain jour j'ai peur. Axelle cherche sandy qui en fait les frais dès que Mlle axelle a quelque chose (une alergie ou un petit bobo ou une grossesse nerveuse psychologique, bref un rien et pof c'est sandy qui trinque). Après j'ai un peu le même problème aussi que sandy sans fiche et donc passe à ras d'axelle qui ne perd pas une minute pour monté la queue et essayé de la bousculé et lui rentré dedans !

ou alors axelle bloque l'autre chienne dehors et dans une pièce en ce mettant à l'entrée... ou au portail avant une balade... grrrrrrrrrr ces filles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
hihi je vois qu'il n'y a pas que moi qui et des problèmes de hierarchie, je sais ce n'est pas drole du tout !
et en fait je me pose simplement la question n'a t'on pas simplement ce problème parce que l'on a que des femelles à la maison ?
Oh non! Ce n'est pas parce que tu n'as que des femelles. Ici je n’ai que des mâles et ce même problème se pose. Le matin lorsque je sors de la salle de bain, bien souvent Chabarrou m'attend pour que je lui fasse quelques caresses. Ça se passe bien jusqu'à ce que Taoulet apparaisse et s'approche. Alors le Chaba se met à grogner et s'éloigne à contre cœur laissant la place à Taoulet. Ce n'est pas bien méchant mais il arrive que des bagarres éclatent et par deux fois mon Taou est revenu avec des petites plaies: à la paupière et à la lèvre.

Mais heureusement il y a de longues périodes de calme au cours desquelles ils ont un comportement de grands copains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Hourale est une grande jalouse, excessivement possessive ! elle veut toujours la priorité.

Coco, je crois voir ici le portrait de mon Acanthe, dont la devise est clairement "moi d'abord" ! Je ne peux caresser un autre de mes chiens, même son cher Bandit, sans qu'elle s'interpose et prenne la place. Devant elle, Europe la léo rase les murs, quant à Acajou, elle a trouvé le truc : quand je suis dans mon fauteuil, elle se colle dans mes bras, et là, elle fait la maligne et grogne, sachant que l'autre ne pourra pas la déloger.
Mes chiens ne peuvent pas avoir de jouets, parce qu'Acanthe se les approprie tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
mais c'est vrai coco que ça fait peur

Voià je rentre de l'entraînement et Hourale à "agressé" sa meilleures copine avec qui elle fait des parties d'enfer ! je ne comprends plus rien ! de plus depuis ce week end elle n'est plus avec moi sur les parcours chose que je n'avais jamais connu ! bref je me demande un peu ce qu'il se passe ! elle a terminé ses chaleurs il y a 3 semaines ????
Ce n'est pas le top en ce moment et ma petite Feeling boîte depuis 2 jours là aussi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penserai comme Axelle, car moi j'ai les 2 , males et femelles et aucun soucis ! Je pense que du moment il y a les 2 sexes, il y a un équilibre et ça se passe bien ! Bien sur il y a le chef de meute et il y a les subalternes , il faut que la hiérargie se fasse et ensuite tout roule ! Quand on a plusieurs Femelles c'est pire que d'avoir plusieurs males, les femelles ont plus de mal a se supporter et ça peut aller tres loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shoei a écrit:
les femelles ont plus de mal a se supporter et ça peut aller tres loin !

Justement je ne voudrais pas arriver à la cata car franchement si je n'avais pas été là à chaque fois .... il y aurait du sang ! pourquoi tout allait bien jusqu'à présent ??? jamais une bagarre en 2 ans ! et depuis peu ce serait quasiement chaque jour et ce n'est pas de la rigolade. Vargane est totalement écrasée. Hourale lui monte dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco.. l'une des solutions, vue ce que tu décrits c'est... stérilisation d'Hourale... elle redescendra dans la hiérarchie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était l'enfer entre Urane et Ubaye et depuis qu'elles sont stérilisées, c'est quand même plus soft et j'ai un fouet d'éducation qui claque et c'est très efficace.

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
axelle a écrit:
grrrrrrrrrr ces filles !!

Tu trouves aussi ExclamationExclamationWink


lol!lol!lol!
c'est pas mieux entre mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même à la maison ! et figurez-vous que c'est un mâle et même qu'il s'appelle Bilbo !! lol
il ne peut s'empêcher de "gérer" complètement les moindres faits et gestes de Liron qui fait 85 kg !!!! et ça depuis toujours ! si bien que le pauvre gros n'a aucun droit ! même pas celui de marcher simplement dans la maison... et du coup Tibor fait pareil et Liron se retrouve avec deux bp pendus aux babines ! mais quelquefois le gros se sent tellement persécuté qu'il s'énerve méchant et s'en prend à Bilbo. Je vais reprendre ça en main encore une fois car cela redevient invivable !! j'ai commandé les piles magiques du collier à spray pour Bilbo (la seule chose qu'il craint vraiment) mais les piles sont horriblement chères et durent 1 journée si j'oublie de mettre le collier en veille... il a développé ça je pense en voulant "m'assister" à chaque fois que je reprends Liron, monsieur anticipe et se prend pour moi... et c'est plus fort que lui il ne peut pas s'en empêcher ! et le pire c'est que le petit bichon de ma mère (5 kg le truc !) se met à faire pareil et à s'en prendre aussi à Liron.
Némésis, pour les jouets c'est idem chez moi, sinon c'est grosse baston et encore à cause de Bilbo qui les veut tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouille je connais aussi ce problème avec mes deux femelles
urfée est une crème et krimi une terreur
quand elle l'attaque c'est horrible car alors urfée se rebelle et je dois les séparer sous peine d'avoir des morts ; je me suis déjà fait mordre en essayant de les séparer... il y a des périodes de calme puis pour des raisons minimes (par exemple je veux regarder une patte de krimi et urfée s'approche et voila une raison de bagarre...)
krimi la jeune fait le chef, elle interdit par exemple le salon à urfée
dès qu'on a de la visite, juste en la regardant... j'ai toujours eu deux femelles mais c'est la première fois que j'ai autant de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
krimi a écrit:
quand elle l'attaque c'est horrible car alors urfée se rebelle et je dois les séparer

Par contre Vargane ne se rebelle pas ! Hourale est plus grande et en montant sur Vargane elle la bloque complètement ! ce midi c'est ma mère qui est intervenue ! elle a eu une peur bleue ! elle n'avait jamais vu ni entendu et a mis de coups de balais sur le dos d'Hourale pour la calmer ! moi suis arrivée à la fin ! ma mère était choquée à en pleurer et sa Vargane c'est sacré. il faut dire que ce fut la première et avec Hourale çà n'a jamais été facile. c'est une chienne compliquée mal dans ses poils et d'une jalousie maladive ! Impossible de dire comment cela a commencé aujourd'hui par contre lundi j'étais encore au lit quand Hourale s'est litéralement allongée sur moi. Au bout de qqs minutes je lui ai dit pousse toi et j'ai appelé Vargane et là c'est parti en live !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
c'est... stérilisation d'Hourale... elle redescendra dans la hiérarchie...

Je vais voir comment la situation évolue car j'avoue ne pas comprendre ce changement de comportement et s'il faut en arriver là je le ferais à contre coeur mais je le ferais! je ne veux pas de drame car pour le moment tout va bien avec Feeling mais avant tout allait bien aussi avec mon bidochon.
J'ai pensé lui mettre le collier électrique mais va falloir que je me trimballe en permanence avec le boitier et il arrivera un moment où les piles seront déchargées !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
je vais voir comment la situation évolue

Sadconfused aie aie rebelote ce matin ! je ne vis plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre coco, pas facile la vie, surtout quand les loulous ne s'entendent plus .... que faire? J'ai pas assez d'expérience pour trouver une solution, mais tu as mon soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas plus d'expérience que cela,mais j'ai toujours entendu dire l'éleveur de notre briard,qu'il n'y a rien de pire que 2 femelles qui se sont déjà battues.
Par contre je ne pense pas que ce soit un problème de taille. Car à la maison,ou tout se passe bien,il arrive que lorsque célestin et chadna jouent,et que célestin soit vraiment décidé à faire reculer ou se débarrasser de chadna,il l'assaille,ruse jusqu'à ce qu'elle cède.
Que penses-tu du conseil d'armelle concernant la stérilisation? ça me parait assez sage,compte tenu des risques des bagarres quotidiennes!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:

Par contre je ne pense pas que ce soit un problème de taille.


Moi non plus, et je ne pense pas que les chiens aient conscience de leur taille ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coco il faut réagire vite avant que cela empire de trop as tu essayé la muselière comme ça elle ne peu pas mordre et pour toi ce sera mieux ,enfin c'est mon avis car il faut trouver une solution je pense également que la stérilisation est une bonne chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense qu'il faut les laisser faire une fois pour toutes !! je m'explique : après avoir eu ce problème de mésentente j'ai fait intervenir une éduc-comportementaliste qui m'a conseillé cela : quand il y a bagarre entre eux, ne pas rester vers eux, sortir carrément de la pièce et les laisser régler leur problème seuls. en général cela fait plus de bruit qu'autre chose et quand ils nous voient autour d'eux à essayer de les séparer ou même à hurler avec eux et à stresser, ben pour eux c'est comme une incitation à continuer, comme dans une arène où ils auraient des spectateurs. j'étais très sceptique au début (à savoir que cette personne est pour les méthodes douces et même plus que douces je dirais !!) mais je dois bien avouer que j'ai adopté cette méthode à tous les coups et ça marche !!! quelquefois ils se retrouvent comme deux idiots, seuls et se calment instantanément, car plus personne pour regarder. La première fois que j'ai été confrontée à ce problème c'était entre Liron et le labrador d'une amie, ce jour là il y avait non seulement mon amie et moi dans cette mm pièce mais aussi mes 3 autres chiens, et nous à hurler comme des histéro !! lol résultat : du sang partout du labrador de mon amie.
donc depuis, quand c'est baston par exemple entre Liron et Bilbo je me barre littéralement et m'arrange pour que les autres ne restent pas vers eux non plus car ils risqueraient aussi de participer au conflit, en quelques secondes c'est réglé (et d'eux mêmes) et après ils sont copains comme cochons et éviter qu'ils se retrouvent ensemble aussi dans des endroits très confinés.
ceci est mon expérience et je vais peut être m'attirer les foudres de certains, mais chez moi cela a dédramatisé beaucoup de situations et je sais comment gérer ; il va de soi que même quand je sors de la pièce, je veille à ce que ça se calme vite sinon j'interviendrais c'est sur.
j'espère vraiment que tu trouveras une solution pour tes fifilles car je sais que c'est très difficile à gérer au niveau de nos émotions et qu'on se remet beaucoup en questions dans ces moments.
courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'éleveur de notre briard nous avait conseillé lors de l'arrivée de chadna dans la famille. Pas facile,en plus chadna est imposante. Je peux te dire que ça n'a pas été facile,célestin avait souvent le dos pleins de croûtes? J'en étais malade.Jamais aucun geste négatif dans la maison. Tout se passait dans le jardin pendant les jeux. Mais effectivement le hiérarchie s'est bien établie et les croûtes ont disparue en même temps. Cependant ce qui est drôle c'est que les dominances sont différentes suivant le contexte: dans la maison c'est chadna la cheftaine,dans le jardin c'est célestin,et en ballade célestin est le mouton et chadna le chien de berger. Et en plus lorsqu'il n'écoute pas assez vite elle l'engueule cette bourrique lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que si la bagarre est une question de jalousie pour qui aura les calins de la maîtresse, si tu les laisses en plan, l'objet de leur jalousie disparait et ils se retrouvent comme des cons!

Je n'ai pas d'autre conseils à te donner car j'ai le bonheur d'avoir 3 crèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Pas facile,en plus chadna est imposante.


c'est aussi ce qui m'avait affolée quand on m'a conseillé ça ! Liron toise à près de 80 et pèse 85 kg !! debout sur ses 2 pattes arrières il est pas loin des 2 mètres !! mais je m'aperçois qu'il adapte ses morsures en fonction de son adversaire malgré que je suis persuadée qu'il se prend pour un berger des pyrénées !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:


Je n'ai pas d'autre conseils à te donner car j'ai le bonheur d'avoir 3 crèmes!

...4...tu oublies DD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu tout dépend si les problèmes interviennent que quand la maîtresse est là ! sinon si tu es absente ben tu ne peux pas sortir encore plus loin...

moi j'avais le problème en ma présence et il y a 2 semaines le problème est venu en mon absence tout ça pour une gamelle vide... comme quoi il faut pas grand chose... je pense qu'il faut trouvé le problème de la chienne qui cherche sans arrêt et là ensuite une solution peut être trouvé.

Chez moi c'est axelle qui cherche, et j'ai remarqué qu'elle cherche ces derniers temps à chaque fois qu'elle a un "bobo" donc je vais voir avec mon véto ces histoires de "bobo" (je dois y aller pour les vaccins) et je pense que les tensions redescendront, en attendant je surveille et je menace axelle de sa caisse en permanence dès les premiers grognements et j'incite sandy à venir malgré le regard d'axelle ! c'est moi la chef et qui décide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
ospuga a écrit:


Je n'ai pas d'autre conseils à te donner car j'ai le bonheur d'avoir 3 crèmes!

...4...tu oublies DD ?


Oui mais lui c'est la cerise sur le gateau de crème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
bachibouzou a écrit:
ospuga a écrit:


Je n'ai pas d'autre conseils à te donner car j'ai le bonheur d'avoir 3 crèmes!

...4...tu oublies DD ?


Oui mais lui c'est la cerise sur le gateau de crème!

Cerise avec queue....c'est ton seul mâle que tu n'aies pas encore fait castrer me semble-t-il ??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais nous ne faisons des saillies que pour le plaisir et pas à la UFO (3 s) , pas de portée en vue! cherrycherrycherrylol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, les bagarres ont toujours lieu en ma présence, du moins je le crois, car je n'ai jamais trouvé à mon retour sang ou poils arrachés ! Bien sûr, ça part toujours d'Acanthe, car elle est celle qui veut monopoliser mon attention.
Et quand ça éclate, je suis bien obligée d'intervenir, car à ce moment là, tout le monde s'y met pour tomber sur la victime : Europe ou Acajou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
Oui mais nous ne faisons des saillies que pour le plaisir et pas à la UFO (3 s) , pas de portée en vue! cherrycherrycherrylol!


Ultra Fulgurant Orgasme espérons qu'il soit aussi efficace que rapide ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement, je te rappelles que mes mâles ont du être castrés pour raison médicale , l'un à 2 ans pour inflammation des testicules qui a duré plus de 2 mois sous cortisone (on se demande pourquoi c'est pas lui qui fait Cushing) et l'autre parce que prognathe et monorchyde.

L'inflammation des testicules peut survenir à tout âge, même un champion de Monaco n'est pas l'abri!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilaprod a écrit:
j'ai fait intervenir une éduc-comportementaliste qui m'a conseillé cela : quand il y a bagarre entre eux, ne pas rester vers eux, sortir carrément de la pièce et les laisser régler leur problème seuls.


ouhai.... ben faudra que cette éduc-comportementaliste m'explique pourquoi dans ce cas Ambre a finit scalpée... désolée, je n'étais pas avec elles, elles avaient de l'espace et pourtant... moi une bagarre, surtout entre femelles, j'interviens... parce que bonjour les dégâts ! L'important étant de montrer qu'il n'y a que moi qui peut autoriser cela (donc en gros... jamais lol).
Actuellement, je suis en train de réintroduire Riou dans la troupe... mais s'il le faut, ce sera à renfort de collier électrique, je ne prendrais pas le risque d'avoir un blessé !

et puis faire la différence entre bagarre de jeux et bagarre réelle... celle là, elle est dangereuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandrine, tes photos sont superbes, à la maison j'ai les mêmes enfin presque, le tout en modèle réduit par rapport à tes loulous, et à défaut d'un chien noir c'est un chat .... mais même combat



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
ilaprod a écrit:
j'ai fait intervenir une éduc-comportementaliste qui m'a conseillé cela : quand il y a bagarre entre eux, ne pas rester vers eux, sortir carrément de la pièce et les laisser régler leur problème seuls.


ouhai.... ben faudra que cette éduc-comportementaliste m'explique pourquoi dans ce cas Ambre a finit scalpée... désolée, je n'étais pas avec elles, elles avaient de l'espace et pourtant... moi une bagarre, surtout entre femelles, j'interviens... parce que bonjour les dégâts ! L'important étant de montrer qu'il n'y a que moi qui peut autoriser cela (donc en gros... jamais lol).
Actuellement, je suis en train de réintroduire Riou dans la troupe... mais s'il le faut, ce sera à renfort de collier électrique, je ne prendrais pas le risque d'avoir un blessé !

et puis faire la différence entre bagarre de jeux et bagarre réelle... celle là, elle est dangereuse !


Je n'ai pas dit que cela s'applique à tous les cas mais je parlais simplement de mon expérience et que pour moi ça roule ainsi (avec mes mâles car je l'ai précisé avec des femelles je n'en ai pas et ne me permettrait pas d'en parler puisque pas testé !!) et l'éduc en question m'a conseillée moi en tenant compte du problème que j'avais à ce moment là ! et je n'avancerai jamais qu'elle en fait une généralité et que chaque cas sa solution !!! dans ce témoignage, j'ai seulement voulu relater mon expérience mais au grand jamais tenté de l'imposer à quiconque ni de dire que c'était la seule solution !!!! mes chiens sont stérilisés et peut etre que s'ils ne l'étaient pas, cette méthode n'aurait pas d'effet...

pour ce qui est du collier électrique je suis entièrement d'accord aussi (enfin pour ma part le mien est à spray) puisque j'ai précisé dans un autre post que j'allais le remettre ces jours-ci à Bilbo pour qu'il cesse de s'en prendre à Liron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
Alexandrine, tes photos sont superbes, à la maison j'ai les mêmes enfin presque, le tout en modèle réduit par rapport à tes loulous, et à défaut d'un chien noir c'est un chat .... mais même combat





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de partager mon expérience de vie avec 19 chiens dont 13 mâles dont 1 castré et 5 femelles dont 4 stérilisées.

Chez moi, je les observe beaucoup pour "lire" les limites...je m'explique:

Blue et Calix, 2 des bps mâles, au moins une fois par jour se toisent, se grognent dessus...souvent des amis en visite me disent" ils vont se rentrer dedans"...Non, non même si il y a des femelles en chaleur , ça ne va jamais plus loin.

Gibs et Crak, 2 mâles border collie, ne s'aiment pas mais se tolèrent, si je vois un seul soulèvement de babine j'interviens et je les remets en place.

Le seul chien impossible à mettre avec une partie de la meute de mâles est un chien que j'ai eu à 2ans et qui s'était fait attaquer souvent par le chien de son ancienne maison, tous les autres vivent ensemble, je leur laisse pas le choix....J'interviens directement en cas de tension, ils vivent chez moi je suis le leader et ils suivent!

ça fait environ 4ans qu'on a autant de chiens et je n'ai jamais eu de bagarres à déplorer mais ça demande constance et vigilence...Si je vois, en période d'adolescence un chien qui a tendance à essayer de "tester", il a un collier+ petite laisse de vie d'une 20aine de cm...ça me permet, si je dois intervenir de ne pas y mettre les mains mais d'intervenir "proprement", sèchement, sans violence mais de façon persuasive.

Le truc de "laisser faire" je suis à 100% contre, j'ai entendu trop de cas de chiens gravement blessés pendant des bagarres et je toruve ça illogique, ils doivent suivre mes règles qui sont: on se tolère! (cela inclut qu'on leur offre un territoire suffisamment grand pour ne pas qu'ils doivent se "marcher dessus".

Bref, dans ton cas je te dirais avant tout d'éviter que ça se reproduire donc observe attentivement ta chienne pour intervenir juste avant qu'elle démarre...Et là, tu l'envoies à sa place fermement, sans cris mais avec conviction.

Ah oui et sinon chaque fois, après la stérilisation, la femelle stérilisée a essayé de mettre un peu le bazard donc moi je vois pas ça comme une solution mais j'ai ptet pas eu de chance Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous mais je vous avoue que je suis totalement dans le flou et que je ne sais pas quoi faire. hier je lui ai mis le collier électrique pendant des heures et rien ne s'est passé ! le soir il était retiré et vlan çà a pété !!!! ce matin re-belote !!! je ne peux pas laisser faire car c'est CERTAIN Vargane se retrouve chez le véto.La première petite plaie était au-dessus de l'oeil !!!!!!!! Hourale est terrible et elle s'acharnera ! en fait je pense que le souci c'est MOI . Hourale me voudrait que pour elle et çà déjà depuis longtemps mais jusque là rien ne se passait ! La situation s'aggrave car cette semaine chaque jour voire 2 fois dans la journée. En plus je vais aussi craindre pour Feeling par la suite.
Par contre je les promène ensemble et là pas de souci. Elle renifle les mêmes choses sont côte à côte. Bref çà va.Demain je pars en concours et dors à l'hôtel avec les 3. Lundi je rentre chez moi car là j'étais qqs temps chez ma mère mais elles ont l'habitude car je suis plus chez elle que chez moi.Je vais voir si cela change qqchose. Je ne peux pas citer tout ce que j'ai relevé dans vos messages mais laisser faire serait envoyer Vargane au casse pipe direct. J'ai trop peur pour ses yeux ! le reste se répare mais pas çà !Pour la comportementaliste j'en ai touché 2 mots il y a 2 semaines lors des "premières prises de gueule" et elle a commencé à me parler gamelle !!!! respecter l'ordre ..... mais le souci n'est pas là pour moi. Il faut que je gère ce problème et trouve UNE SOLUTION. Ce matin tout comme hier j'ai plaqué Hourale au sol en lui disant NON ! Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:
dans ton cas je te dirais avant tout d'éviter que ça se reproduire donc observe attentivement ta chienne pour intervenir juste avant qu'elle démarre...Et là, tu l'envoies à sa place fermement, sans cris mais avec conviction.

J'ai lu et relu tous vos messages ! j'ai retenu des actions que je vais tenter d'appliquer et pour commencer je vais essayer le conseil de Caroline.
Ce qui me rassure (enfin si l'on peut dire) c'est qu'il n'y a pas que chez moi car on se demande toujours quelle erreur a t-on pu commettre surtout quand tout allait bien!
merci encore à tous. Bien évidemment je vous informe de l'évolution en espérant que ce sera positif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voilà rebelote cette nuit ! j'ai un doigt amoché ! et évidemment je n'ai rien pu voir arriver mais le réveil fut brutal lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pas une pro, mais si elles se battent la nuit, enferme en une dans un vari au moins tu pourras dormir tranquille, je suis pas pour l'enfermement mais là il semble que cela s'impose, car si tu ne dois pas dormir les nuits prochaines au cas où, tu ne vas pas tenir bien longtemps ... courage Coco face à ta tigresse, on va se cotiser pour t'acheter le costume de dompteur de fauve !!! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est un nouvel accrochage : hier soir, pendant que j'étais à l'ordinateur, j'ai entendu crier Acajou. Je me suis précipitée, Europe la tenait par le cou, Acanthe s'agitait comme un diable et même Filou, mon pensionnaire, s'y était mis.
Je suis tombée dans le tas, j'ai empoigné Europe et Filou, et les ai bouclé dans la cuisine. Ensuite, Acanthe était calmée.
Alors maintenant, plus confiance ! Je ne veux pas retrouver mon Acajou amochée, alors ce sera Europe et Filou enfermés en mon absence.
Je me demande si tout ne part pas de l'animosité entre Bandit et Filou, deux mâles, même si Bandit est castré. Filou va l'être prochainement.
Mais pourquoi s'en prennent-ils à Acajou, la plus gentille de tous ?
J'en ai parlé sur le forum des léonbergs, et on me répond que dans une meute, c'est toujours le plus gentil qui est le souffre douleur.
On m'y donne un conseil que je ne veux surtout pas suivre : engueuler la victime pour confirmer son état de faiblesse et ainsi désamorcer l'agressivité des agresseurs ! ça me rappelle cette drôle de comportementaliste que j'avais vue autrefois, et qui m'avait dit de conforter Acanthe dans son rôle de dominante ...
COCO, ton Hourale, c'est mon Acanthe tout craché, celle qui me veut pour elle toute seule !
La situation est bien inconfortable pour nous ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc : Krimi et Hourale ont un lien de parenté ? (attention, je veux pas dire qu'elles sont agressives pour ça mais un fond de caractère possessif peut être commun !)

Annie, je ne peux comprendre qu'on accable un chien d'être le souffre-douleur... pour moi, c'est tout simplement donner raison à ceux qui attaquent pour rien ! Si ce sont des proprios de léonberg qui t'ont dit ça, je peux comprendre l'inquiétude de certains éleveurs au sujet des caractères de cette race qui commence à poser beaucoup de problème !

Effectivement Bribri, tu as raison, pour Hourale, je ressortirais le kennel, au moins pour la nuit... je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse de hiérarchie... bien sûr Feeling grandie et n'est plus un bébé, elle ne va peut-être pas tarder à tomber en chaleur mais... bizarre.

Ici, Viva la chinoise dort souvent sur le lit de mon père. A chaque fois, au bout de quelques jours, elle devient invivable vis à vis de moi, elle ne me tolère pas (bon faut dire que j'ai aussi du mal avec elle lol), alors mon père la met en kennel quelques nuits et très rapidement, elle ne me fait plus son cinéma !
J'ai aussi Baghéra qui a beaucoup changée, de très très peureuse, en vieillissant et surtout depuis sa dernière portée, elle a pris de l'assurance... elle se refuse à être le souffre-douleur et maintenant, je surveille car parfois c'est elle qui cherche au point d'avoir éviter quelques batailles quand nous avons de la visite : elle est jalouse et demande l'attention... ceux qui la connaissent doivent se demander de qui je parle vue que c'est une chienne très effacée à la base. Maintenant, seulement maintenant, je peux dire qu'elle a du caractère ! lol

Sinon, pour Hourale et Acanthe, le collier d'éducation même en simple menace... ça peut aider à passer un cap.

Promis je réfléchie à ça... mais pas facile de savoir ce qui va pas. Pour Acajou, je pense que l'élément Filou est la cause mais pour Vargane... là... dur dur... peut-être que le fait d'avoir stoppé l'agility avec Vargane a fait prendre de l'assurance à Hourale et là... le fait d'avoir repris créé une tension, une sorte de jalousie...

En tout cas, ici en cas d'incident de ce type ben... ça pête dur... quand Ambre et Barouye se sont battues, j'ai rien dit à Barouye (depuis le temps, il fallait bien qu'elle s'impose) mais même si elle était blessée, je pense dire que Ambre m'a entendue (j'ai pas secoué, juste criée sur elle car déjà blessée, je voulais pas risquer de lui faire mal)
Actuellement, ça grogne parfois entre les mâles (femelles en chaleur + Boy a maintenant saillie) ben je monte le ton et hop, ça s'arrête : c'est moi qui décide chez moi... exactement comme chez Caroline, sinon on ne s'en sortirait pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous parfois, ça grogne entre Adonis et Cambo (enfin disons que le gentil Adonis grogne après Cambo le poète).
Mais ça ne va jamais très loin et c'est pour ça qu'on les laisse régler leur différent entre eux.
Evidemment s'ils en venaient aux dents ça se passerait autrement, et je leur montrerai qui c'est le chef.
Je suis d'accord que la mise en vari règle le problème au moins pour la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Juste un truc : Krimi et Hourale ont un lien de parenté ? (attention, je veux pas dire qu'elles sont agressives pour ça mais un fond de caractère possessif peut être commun !)

Je ne connais pas le lien de parenté entre ces 2 là et je me demande comment est HOURI la soeur d'Hourale qui est restée à l'élevage .... mais connaissant Françoise elle ne m'en dira que du bien lol!
mais pour Vargane... là... dur dur... peut-être que le fait d'avoir stoppé l'agility avec Vargane a fait prendre de l'assurance à Hourale et là... le fait d'avoir repris créé une tension, une sorte de jalousie...


J'ai le sentiment moi aussi que l'agility c'est la cause ! la reprise de Vargane en concours ! tant que c'était l'entraînement il n'y avait aucun souci ! je trouve aussi que c'est depuis que Hourale est championne régionale !!! ce serait un humain je dirais qu'elle a attrapé la grosse tête mais là ???? bien sûr elle a sentie que j'étais contente, qu'elle a été félicitée ...... pour le moment je suis en conflit avec elle. Elle reste quasiment en permanence avec ma mère et j'ai la 1ère finale dans 2 semaines !!!! aie aie . Bon Je serais seule avec elle ...... il n'est pas question que je fasse comprendre à Vargane que c'est LA FAIBLE !!! elle est suffisamment pétrifée ! elle n'ose même plus sortir pisser sans moi !
Quant à FEELING ces bagarres l'a stressent et cette nuit elle est venue se réfugier dans mes bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que tu trouves rapidement une solution à ce conflit.
Entre Cambo et Adonis, on n'en est pas encore là...mais ça grogne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...