Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DakFly

Changement dans le réglement d'agility?

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il eu "éco" de projet de faire passer des chiens concurents actuellement en B en catégorie A? Une baisse de la taille maxi pour rester dans cette catégorie?
Ca m'inquiète un peu car Dak fait du 46,5 et je me refuserai à le faire sauter en C. Donc si c'est le cas c'est bien dommage... moi qui commence à m'éclater avec lui en concours... sniff!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas entendu parler ! Ca m'arrangerai pour Fuji car elle est vraiment rase motte, se serait bien qu'elle soit en A ! Avant les chiens de moins de 40 cms était en mini, A d'aujourd'hui, Fuji fait vraiment petite pour etre en B aussi ! On dit qu'un chien est tres bien quand il saute a hauteur de sa taille et non au dessus ! J'ai eu le souci avec Shoei car 39 cms et elle sautait en B a 45 voire 50 cms, au Départ on ne voyait meme pas sa tete car elle était cacher par le saut au dessus d'elle ! J'ai toujours eu des chiens au minimum du standart de toute façon, aussi bien Whippet que Bps ou BA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups! je me suis trompée, le projet serait de faire passer des chiens de la catégorie B à la catégorie C. Dak serait donc en C; ce que je ne veux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En international, tous les chiens sont en large à partir de 43cm et il n'y a pas pour autant plus de chiens blessés, retraités tôt,...Comme pour un chien de toute taille il faut bien lui apprendre à sauter, le garder en bonne forme, être logique et conséquent dans les entraînements.

Attention aussi aux idées reçues: courir sur des barres plus basses ne préserve pas un chien, elle l'abîme différemment...

Un chien rapide en barres basses va se faire mal sur les tournants,...beaucoup plus "physiques" car plus rapides. A une époque il y avait eu un projet de règlementation FCI pour faire sauter à 55cm tous les larges mais après une étude poussée il a été conclu que ça serait encore plus mauvais pour les chiens car ils prendraient encore plus de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la France réspectait les standard FCI pour l'agi..se serait plus simple! Car le soucis..c'est que chez vous..vos Bps sont tous en médium et quand arrive les campionnats internationaux..certains devraient sauter en Large..donc pas l'habitude!

Donc les grandeurs FCI sont jusqu'à 34.9 small
Jusqu'à 42.9 médium
et ensuite Large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je ne trouve pas normal non plus c'est la concurence des borders en large (ou C); Caroline tu es bien placée pour en parler, même si Blue se débrouille trés bien, il reste une exeption à la règle. Le border sera toujours plus rapide que le BP. C'est comme les molosses en D (perso je ne ferais pas d'agi avec un molosse mais bon) il y a aussi des concurents plus fins et moi lourd par exemple dans cette catégorie.
Après je pensais que sauter en C était néfaste pour le chien s'il est limite en taille; Dak est capable de sauter en C mais je veux le préserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
Ce que je ne trouve pas normal non plus c'est la concurence des borders en large (ou C); Caroline tu es bien placée pour en parler, même si Blue se débrouille trés bien, il reste une exeption à la règle. Le border sera toujours plus rapide que le BP.


Et? Les Bps ont d'autres qualités: tourner courts (enfin pas le mien MDR), beaucoup moins de barres,...Bien sûr je ne battrai pas les borders mais ce week end Blue a fait une 5ème place sur une 50aine de larges grade 3 et il a laissé pas mal de borders derrière lui, ça c'est ma victoire à moi!

Et ça ne me dérangerait pas du tout que mon prochain BP soit un grand comme Blue de 48/49cm...

Mon amour pour le BP est bien plus important que les résultats dans ma catégorie...

Pour le fait de préserver son chien, je comprends bien tes intentions et les respecte mais je pense que c'est une question d'habitude...Je vois tous les week ends des borders ou autre de 46/47cm courir en large et ils ont pas plus de soucis que d'autres...Au contraire, certains grands tervuerens vont plus vite souffrir qu'un chien très léger.

Blue voit l'osthéo 2 à 3 fois par an depuis ses 1an, il en a maintenant 4 et elle est toujours épatée par sa souplesse, musculature,...Mais c'est un tout je crois...J'entraîne mes chiens 3 fois 10/15 minutes par semaine, ils sont en repos agility de octobre à mars (quelques entraînements de temps en temps mais aucun concours), font beaucoup de balades pour l'endurance et la musculature...

Je crois que je mets plus de chances de mon côté que, je schématise, quelqu'un qui ferait sauter son bp de 47cm en medium mais qui est trop lourd de 2 kgs, n'est pas musclé et se tape des entraînements d'1h 3/4fois semaine...

Tout est question de perspective...Si ce n'était qu'une question de hauteur de barres...tous les chien agilitystes français courraient jusque 15ans et dans les autres pays jusque 7ans... Wink

Chez nous on a la catégorie "vétérans" pour les gens qui souhaitent y mettre leurs chiens de 7ans et plus...et c'est génial de voir ces papys/mamy s'éclater encore jusqu'à un âge avancé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi mon amour du BP et surtout des miens (normal hihi!) va bien au delà de l'agility, d'ailleurs je ne les ai pas choisi POUR faire de l'agility mais j'ai fais de l'agility parce qu'ils semblaient aimer ça et parce que je sentais qu'ils avaient besoin de faire qlq chose avec moi... je ne pouvais pas leur offrir du troupeau... Et puis j'aime de plus en plus cette discipline... mais je tiens surtout à les préserver.
En B il y a aussi des shetlands trés rapides, il y en avait à mon dernier concours mais beaucoup font des barres aussi contrairement au BP, c'est vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok Dakfly ! Donc ma petite Fuji resterait en B !


Ce que je veux aussi avant tout c'est de preserver ma chienne, elle a repris un peu l'agility mais sans la palissade ni les sauts, en plus c'est une folle furieuse alors on met les freins avant qu'elle ne se fasse mal !
C'est vrai qu'il y a souvent des BP's qui font moins de barres que les Shetlands, les Bps sont de bons sauteurs ! Je suis d'accord avec vous pour les entrainements, vaut mieux 10 minutes et de bonnes promenades dans la semaine que 1 heure intense et rien d'autres pour le fond d'endurance !

Je connais un Bp qui est agés et qui fait toujours des podiums, il a fait les CM il y a quelques années aussi ! Il faudrait que sa maitresse commence a penser a le mettre a la retraite car il a passer largement la barre des 10 ans et si on veut protéger son chien, il faut savoir l'arreter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
Ca m'inquiète un peu car Dak fait du 46,5 et je me refuserai à le faire sauter en C. Donc si c'est le cas c'est bien dommage... moi qui commence à m'éclater avec lui en concours... sniff!!!

Pas entendu parler non plus !!!! en tout cas pour la toise moi j'ai mis au PIF Neutral Personne ne m'a toisé Vargane ni Hourale pas même aux confirmations !!!!! comme Hourale est plus haute que Vargane qui est en gros à 42 j'ai mis Hourale à 44 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais sauter Eddie en B à l'entrainement et pour l'instant je n'ai pas vraiment l'intention de faire des concours. Mais si j'en fais... alors là, big problem! Je pense qu'il est entre 46 et 47 au pif! Pas moyen de le toiser sérieusement Rolling Eyes
On a essayé au club mais quand il a vu approcher la toise il s'est applati et quand on a insisté il a pris peur Sad
D'où ma question : est-ce qu'il y a des contrôles? est-ce que des concurents en B risquent de protester parce qu'ils le jugent plus grand que leurs kikis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas chez vous! Chez nous avant de commencer sa carrière le chien est mesuré par 3x...font une moyenne et voilà!
Dans des concours internationaux..il y a toise si le chien semble trop grand pour sa catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait des années qu'on en parle!
Pour l'instant le fait d'avoir en france une catégorie D nous a préservés mais pour combien de temps? Cette année, seulement 11 D au championnat de France 2ème degré, aucun 3ème degré! c'est inquiétant! En tout cas, c'est la mort du BP en agility à moins de faire de tout petits chiens, ce qui n'est pas préconisé par le club de race (et heureusement).
En tout cas les sélectionneurs actuels de l'équipe de France sont pour ce changement et perso je trouve que c'est dommage car ça va encore appauvrir le nombre de races représentées et la catégorie B car entre 35 cm et 43 cm, à part des shetlands, quelques caniches, pas grand chose mais on aura des mini border collies à moins de 43 cm comme à l'étranger, des chiens fabriqués spécialement pour l'agi, est-ce souhaitable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique il y a des BPs, des pumis, des mudis, ... en plus des shets en medium... Il y a quand même pas mal de BPs qui cartonnent un peu partout dans le monde en medium! Vrai qu'il y a moins de BPs chez nous mais ça tient plus au fait que les gens choissent pas les meilleurs élevages niveau caractère et on se retrouve avec des chiens pas hyper motivés.

Et vous n'aurez pas de "mini border" pour 2 raisons: un border est forcément en "C" chez vous et avec la confirmation sur troupeau, la sélection sur la taille sera limitée

En belgique il y a 3 borders mediums, 3stérilisés et 3 pour lesquels il était pas prévu d'être mediums...

Et pourquoi voir disparaitre les "D"? Chez nous il existe une catégorie "vétérans" même si on respecte les tailles FCI?

Perso, je comprends que vous teniez à cette "spécificité"... ça évite pas mal de "prise de tête" je pense pour rester dans la race qu'on aime mais faut pas non plsu noircir le tableau des autres pays Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu vois qu'aux derniers Chapionnat du Monde il y avait 10 Borders en M ça fait peur, du moins moi ! Je ne trouve pas ça logique du tout ! L'Agility est une discipline pour toutes les races et aux CM il devraient faire en sorte qu'il y ait une plus grande diversité de races non ? Bientot on aura que du Borders en L et M et du Shetland en S comme ça c'est sur il y aura du chien rapide mais bonjour la mentalité, que de la championnite et ça ça m'enerve ! Petitdidier a decider pour la France de mettre plusieurs races dans chaque catégorie ! Bon pas enorme en L, 2 races differentes mais c'est deja ça, sinon il n'y aurait eut que des Borders et des Shetlands avec le Selectionneur !

N'ayant pas de D mais les aimant beaucoup , ça m'embeterai qu'ils les enleve, j'aime beaucoup les voir passer et leur maitre ont bien du mérite avec certaines races de molosses !

Pour la toise, normalement un chien limite est toiser par le CTR et un juge 9 fois , ils enlevent la plus haute et la plus basse et font une moyenne, mais attention tous les chiens ne sont pas toiser et certains en profite pour faire a leur guise et mettre un toise fausse sur la demande de licence ! Ca devrait etre comme dans les courses de lévriers, les 9 toises a chaque demande de licence OBLIGATOIRE comme ça pas de triche ou autre car c'est tres srict ! En plus les chiens passent meme sur la balance avant chaque course !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec toi Shoei, mais hélas on ne prend pas ce chemin là.
Je ne noircis pas le tableau pour les autres pays que je ne connais pas. Chaque pays a sa mentalité et en France quand on fait de l'agility depuis 20 ans comme c'est mon cas, je perçois bien un changement dans les mentalités et en tout cas dans ma régionale: c'est que du border, entrainement 4 ou 5 fois par semaine avec des barres en fer à 75 cm. Le chien sort à 18 mois et il a intérêt à être bon!

Pour ce qui est du border en B, il y en aura, de toute façon pas besoin d'être confirmé pour concourir!

Quant aux toises, en catégories A et B, à chaque concours, on voit des chiens très limites mais il y a trop de complaisance, les CTR connaissent trop les gens et c'est tellement facile d'avoir la toise qu'on veut! En expo, on peut se faire faire un certificat et le juge qui se fiche complètement de l'agility note la taille que le proprio souhaite. J'ai fait des secrétariats et je l'ai entendu maintes fois.Les changements, s'il y en a ne feront qu'accentuer le problème. Les gens feront tout pour rester dans leur catégorie actuelle et en plus un chien de 7 ou 8 ans qui saute en B, ne pourra pas passer en C m^me s'il fait 46 cm!

mais au fait, où avez vous entendu cette annonce de changement de catégories? Pourquoi ça ressort maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shoei a écrit:
Quand tu vois qu'aux derniers Chapionnat du Monde il y avait 10 Borders en M ça fait peur, du moins moi ! Je ne trouve pas ça logique du tout ! L'Agility est une discipline pour toutes les races et aux CM il devraient faire en sorte qu'il y ait une plus grande diversité de races non ? Bientot on aura que du Borders en L et M et du Shetland en S comme ça c'est sur il y aura du chien rapide mais bonjour la mentalité, que de la championnite et ça ça m'enerve ! Petitdidier a decider pour la France de mettre plusieurs races dans chaque catégorie ! Bon pas enorme en L, 2 races differentes mais c'est deja ça, sinon il n'y aurait eut que des Borders et des Shetlands avec le Selectionneur !


Perso ce que font les autres ne m'intéresse pas...celui qui aime une race continuera avec sa race...

Le championnat du monde est pour moi un spectacle merveilleux avec les meilleurs de chaque nation...mais ça ne représente pas l'agility qu'on voit tous les week end...

Je comprends ton sentiment bien sûr mais vivant dans un pays où 85% ds larges sont déjà des borders, je ne vois sans doute plus l'anormalité de la chose Laughing

Après, j'ai un border, un pyrénée et un jeune sheltie...Et mes prochaines races ça sera sans aucun doute un berger australien, je suis aussi en train de travailler ma caniche de 4 ans...et j'aurai certainement aussi de nouveau un pyrénée quand je serai fixée sur l'élevage...je me fous de ce que font les autres, je fais l'agility avec les races que j'aime et "mes" victoires ont bien plus de valeur que pas mal de podiums Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG, c'est moi qui ai entendu parler de ça lors de mon dernier concours. C'est un responsable agility qui me l'a dit, mais je pense qu'il voulait surtout me dire que Dak lui semblait un peu grand pour être en B et que de toute façon ça allait changer... mais je suis prête à le toiser (je l'ai déjà fais d'ailleurs)... il fait 46, voir 46,5... c'est certain qu'à côté d'autres BP présents dans les qlq concours que j'ai fais Dak semble bien grand, mais il est dans la "fourchette".
Et puis surtout Dak avait fait mieux que son BP ce dimanche (qui est cependant trés bon mais ce n'était pas son jour ce jour là)... voilà la mentalité de certains...
Je ne changerais cependant pas de race pour faire de l'agility car c'est le BP que j'aime. Mais je trouverais bien dommage qu'une majorité de BP ce retrouve en C ou pire que le BP disparaisse des terrains d'agility et qu'on ne voit plus que du border ou du shet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, ça ne me paraît pas bien fondé alors! Des BP qui font 46 il y en a pas mal, c'est même la taille idéale pour un mâle.
Moi, ce n'est pas pour Vg que je m'inquiète (il fait 43 donc il resterait en B) mais pour mon schnauzer qui fait 36 et se retrouverait avec VG alors que c'est un nain!
Cette personne ne réussira ps mieux avec un changement des catégories car il y a pleins de chiens qui font 35,5, 36 qui sont excellents et qui ne seraient pas gênés de sauter plus haut! Du coup, la catégorie B serait importante, par contre en A, il n'y aurait plus grand monde, en dessous de 35 cm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec toi Nath ! Ce serait quand meme dommage de ne plus voir certaines races au profit de races plus performantes pour cette activité ! Moi j'ai toujours eut des whippets depuis 89 et quand on a eut les 2 freres Vlad et Velvet et que l'un était toujours blesser aux doigts et l'autre était champion du Monde a l'entrainement et stresser en concours a vouloir toujours sortir, Eric a decider de reprendre un BP, Fuji ! C'est vrai que c'est quand meme plus facile a entrainer qu'un whippet et ça comprend tres vite , deja quand on a pris Shoei on a vu la difference au niveau de l'obéissance, elle a été pas mal et s'est bien defendu en Agility en 6 ans ! Mais j'aime beaucoup le whippet et j'en reprendrai un , un jour c'est sur car c'est ma race de toujours !

Pour les chiens en A, il ne resterait que des petits caniches , quelques Shetlands et des Jacks ! Meme le Border Terrier on en voit plus beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...