Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Asticot

protocole vaccinations

Messages recommandés

Pour ne pas polluer le post de greg et Gaïa, j'en ouvre un autre ici. Wink

Admin a écrit:
Pour moi vaccins nickel c'est :
CHPPiL à 7 semaines
CHPPIL à 11 semaines
CHPPiL + R à 15 semaines
Sinon, tous les risques que la parvo n'ait pas pris et là...


Ben, justement, le protocole de les faire vacciner à 7 semaines me semble peut-être à remettre en question...
scratchstudyconfused
A cet âge, les chiots ont encore la protection de la mère (si bien sûr, elle-même, a été vaccinée correctement).

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien les vacciner avant que les chiots ne partent dans leurs nouvelles familles à partir de 8 semaines. Ensuite il y a un rappel un mois plus tard au cas où le premier vaccin n'aurait pas fait son boulot.La transmission du systeme de protection de la mère n'est pas à mon avis la même chez tous les chiots. Donc méfiance le premier mois tant que le deuxieme vaccins n'a pas été fait...

Je fais comme riou au niveau vaccination sauf que nous ne faisons plus la rage que sur les deux qui vont en épreuves de RU (bien que dorévavant ce ne soit plus obligatoires pour les inscriptions).
Toutes ces vaccinations ont des effets négatifs (et méconnus) sur l'humain et je pense aussi chez le chiens. Chez les chiots c'est trés important, ensuite chez les grands juste le stricte necessaire une fois pas an. Par contre nous faisons la lepto tous les 6 mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je rajoute une primo Parvo à 6 semaines (un vaccin qui en plus permet de détruite les anticorps maternelles afin que le vaccin suivant puisse agir si possible)... parce que je sors en expo et que je veux limiter les risques.
La perte des anticorps de la mère se fait entre 5 et 14 semaines... et nous n'avons aucun moyen simple de savoir quand le chiot perd cette protection qui au sein d'une même portée est différente d'un chiot à l'autre, d'où l'intérêt de ce vaccin vers 4 mois.
Il n'y a pas de parvo plus forte ou moins forte... une parvo c'est toujours catastrophique : ça passe ou ça casse, et ce... en moins de 5 jours ! Le véto ne peut qu'aider le chien à tenir le coup : hydratation due à la montée de température, éviter un choc thermique (quand j'ai eu la parvo à la maison il y a 8 ans, nous mettions les chiots enveloppés dans une couverture dans des bacs remplis de glaçons pour faire baisser la fièvre) et éviter les douleurs au ventre tellement fortes qu'elles peuvent faire lâcher le coeur.
Quand je l'ai eu, mes 11 bébés bergers hollandais de 10 semaines, pourtant vaccinés, sont tous morts... et ont suivis 2 petits bergers des Pyrénées de 6 semaines... et tout avait commencé avec Valenya qui l'avait choquée à 6 mois en allant dans un autre élevage (je peux dire que je n'y ai jamais remis les pieds, trop la trouille).
Donc ma méfiance, elle n'est pas dans le premier mois qui suit la première vaccination mais dans les 2 mois qui suivent... à 14 semaines, la plupart des anticorps maternelles sont inexistants donc le vaccin est sûr de prendre mais avant, on a aucun moyen de savoir quand le chiot ne sera plus immunisé par ceux de sa mère.
J'ai un bébé qui a chopé la parvo à 5 mois 1/2... le 24 décembre, je vous dis pas l'état des proprios et le miens... ce qui l'a sauvé, c'est qu'il avait fait sa vaccination à 4 mois et que donc, même si son taux d'anticorps n'était très gros, il y était et il a pu ainsi se battre... sinon... il ne serait plus de ce monde.
Je me rappelle sur le forum bleu, quand Buckd... a écrit au sujet de la soeur de Buck.. quand elle a mis les symptômes, j'ai de suite compris mais bien sûr... pour le véto c'était pas ça car la chienne avait 8 mois et à jour des vaccins (pas celui des 4 mois)... malheureusement, le test s'est révélé positif et la petite chienne est morte.
E, fait, le vaccin le plus fiable, c'est celui des 1 an du chien... là, c'est sûr et certain, le vaccin peut prendre !

Ici, ma véto à un test minute... en 10 mn on sait si le chien à ou non la parvo... en cas d'urgence, on peut le savoir en 48h par écouvillonage rectale ou prise de sang... quand on est obligé d'attendre plus longtemps... c'est que le véto n'y mets pas de la bonne volonté. Ca ne change rien au traitement en général, mais ça permet de savoir qu'il va devoir y avoir désinfection draconnière de tous les endroits qu'à fréquenté le chien malade et ça c'est important... surtout s'il est allé dans un regroupement canin juste avant.

Après, je suis comme toi Davylus : seuls les chiens qui sortent en expo ont la rage. Pas les autres et pas les petits vieux. Je le conseille au départ des chiots afin que les proprio ne soient pas surpris en cas de voyage mais surtout... ça les oblige un peu à retourner faire les autres vaccins vers 3 mois 1/2 - 4 mois : ça coute toujours moins cher que de devoir faire soigner son chien contre l'une de ses cochonneries... quand le chien n'y reste pas en plus !
Après, vaccination 1 fois par an... pas plus, pas moins pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus a écrit:
Il faut bien les vacciner avant que les chiots ne partent dans leurs nouvelles familles à partir de 8 semaines.


Ah oui, ça aussi, c'est encore une autre histoire... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
Davylus a écrit:
Il faut bien les vacciner avant que les chiots ne partent dans leurs nouvelles familles à partir de 8 semaines.


Ah oui, ça aussi, c'est encore une autre histoire... Neutral


bien que..; en soit... légalement... c'est pas obligatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui pas obligatoire = Encore une abbération !!! C'est sans doute pour cela que l'on ramene tant de cochonneries en expo.

Il y a 25 ans, on ramenait des gastro, des toux de chenils, j'en passe et des meilleurs ! Et bien 25 ans plus tard, incroyable mais les même choses se reproduissent ... Aucun progrés de ce coté là, si ce n'est peut-être que le traitement. Autrefois les vétos vaccinaient les chiens avec un vaccin félin ! Il n'y avait que cela ... Et finalement à l'arrivée, est-ce qu'il y a moins de probleme Question pas sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais.. le pire, je ne sais pas si ce sont vraiment les expos aujourd'hui (perso, en plus de 12 ans d'expos... j'ai jamais rien ramenée... faut dire que je fais gaffe où vont mes chiens et le fait d'avoir mes cages, ça doit aussi aider), mais plutôt l'agility... dont la plupart ne vaccine pas parce que "ça sert à rien"... au niveau toux de chenil, c'est une catastrophe, les chiots qui vont et viennent sans être protégés à peine sortis de l'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis entierement d'accord avec toi, les gens ne sont pas prudents. Perso quand les chiots partent, je mets bien en garde à faire trés attention tant que le rappel n'est pas fait et leur faisant peur ... Je vois souvent des chiots sur des photos en concours ou autres et cela me revolte.

Les futurs maîtres du petit mâle d'Ursine sont selectionnés au GPF avec leur Pyr, début juillet, et ils m'ont demandé de garder le monstre 8 jours de plus ! Voilà des gens intelligents et responsables. Pas de probleme je prefere de beaucoup qu'il reste ici encore 8 jours, plutôt que d'aller chopper des cochonneries sur cette énorme manifestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...