Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Telemak13

Certificat de capacité à l’élevage canin

Messages recommandés

A 2 reprises aujourd'hui j'ai contacté la représentante de la SCC sur mon secteur pour avoir des informations sur le certificat de capacité à l’élevage canin pour la formation du 7/8/9 octobre 2011 à Ventabren .

Dans 1 premier temps je lui demande si d'autres dates sont prévues et si les formations ont lieu uniquement les WE et le prix.

Réponse :

La SCMCA programme toujours les stages un Vendredi ,samedi et dimanche
Le prix est de 180€(la formation +les 3repas +2 livres)

Sur le second mail je lui demande un formulaire et la date l’imide d’inscription.

Réponse :

Les inscriptions sont pour l’instant terminées

Les réponses sont plutôt succinctes et franchement cela ne me donne pas envie de demander plus d infos. Je précise que je n ai rien supprimé aux réponses. Alors si d'autres personnes ont des infos sur ce certificat et la façon de le passer je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, déjà tu contacte directement le SCMCA ! http://www.scmca.com/
coordonnées de la Responsable : Chantal JULIEN secretaire@scmca.com

Le président de la Canine, c'est M. Morbelli... super sympa donc... accessible !
Oui, toujours sur un week-end, il vaut mieux s’inscrire très tôt car c'est vite plein !
Ensuite, attention, ça te donne le diplôme pouvant délivrer le certificat de capacité mais ça n'est pas LE certificat de capacité.
C'est une formation qui est sympa, ça te donne le B A BA de l'élevage mais c'est tout... après, je te conseille d'acheter un bouquin sur le repro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Alors, déjà tu contacte directement le SCMCA ! http://www.scmca.com/
coordonnées de la Responsable : Chantal JULIEN secretaire@scmca.com

Le président de la Canine, c'est M. Morbelli... super sympa donc... accessible !
Oui, toujours sur un week-end, il vaut mieux s’inscrire très tôt car c'est vite plein !
Ensuite, attention, ça te donne le diplôme pouvant délivrer le certificat de capacité mais ça n'est pas LE certificat de capacité.
C'est une formation qui est sympa, ça te donne le B A BA de l'élevage mais c'est tout... après, je te conseille d'acheter un bouquin sur le repro !


Oui c’est bien Chantal Julien que j’ai contacté et qui m’a répondu. Concernant cette capacité elle ne sert à rien ?? et je devrais m’intéresser à un autre diplôme si un jour j’envisage d’avoir plus d’une porté par an ! ou c'est le bon début de la filière scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, si tu envisage 2 portées un jour... il te faut ce certificat (qui en fait est un certificat de formation à l'élevage canin) et qui donc... te permettra de demander le certificat de capacité le jour où tu te lancera dans la grande aventure.
Ce certificat de capacité, c'est la DDSV qui te le délivre avec la chambre d'agriculture qui te donnera un siret... pas très compliqué soit dit en passant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je ne peux pas faire autrement que de le passer si je souhaite me lacer dans l’aventure un jour comme tu le dis ! Vu le nombre de stage par an, je n’ai pas intérêt de rater le prochain ou est il possible de le passer par une autre filière ou en candidat libre par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la SCC à Aubervilliers, il y a des séances en candidat libre... à Maison-Alfort aussi je crois. Par contre, c'est en une seule journée et tu n'as pas le cours avant donc... tu as intérêt à avoir certaines connaissances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos cela va me permettre de savoir ou chercher et comment chercher ! Il est quand même dommage de ne pas avoir eu les réponses directement auprès de l'intéressée Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aussi possible de le passer en candidat libre en lycée agricole, moi je l'ai passé au lycée de l'Epine avec une seule journée de bachotage avant pour 60€, j'aurais jamais du la faire, en plus c'est moi qui ai du expliquer les démarches pour l'inscription au LOf tellement le formateur s'emmêlait les pédales et on ne m'a même pas remboursé mes €€€€. lol

J'y suis retournée le lendemain pour 15 minutes de test!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
norimatys a écrit:
Il est aussi possible de le passer en candidat libre en lycée agricole, moi je l'ai passé au lycée de l'Epine avec une seule journée de bachotage avant pour 60€, j'aurais jamais du la faire, en plus c'est moi qui ai du expliquer les démarches pour l'inscription au LOf tellement le formateur s'emmêlait les pédales et on ne m'a même pas remboursé mes €€€€. lolJ'y suis retournée le lendemain pour 15 minutes de test!

Super merci pour le tuyau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance la chambre d’agriculture du 13 ne fait pas cette formation. J’ai quand même réussi à obtenir un n° de téléphone mais pas de formation avant décembre. Il semblerait que plusieurs organismes agréés puissent faire cette formation mais difficile de trouver cette liste ! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle te dit que c'est la SCC qui organise, va sur le site, tu trouveras les sessions disponibles...La chambre d'agriculture te permet de faire ta déclaration d'établissement et d'obtenir ton numéro de siret, de TVA et d'avoir la MSA sur le dos, après c'est la DDSV qui valide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
Alors, comment tu t'es débrouillé finalement?
raconte!!! Rolling Eyes

Au final j’ai trouvé une MFR (Maison familiale rurale) à 40 minutes de la maison qui fait passer le CTAC (certificat d’études techniques de l’animal de compagnie option chien) mais en réalité le QCM qui permet de faire la demande du certificat d’éducation si je ne me plante pas. Formation en 3 jours prévue pour la fin novembre . Pour la modique somme de 180 €. Evil or Very Mad
Par contre je me demande si par la suite je peux faire une demande pour le certificat de capacité sans avoir d’élevage scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je me demande si par la suite je peux faire une demande pour le certificat de capacité sans avoir d’élevage

Je ne comprends pas, tu as 2 femelles, c'est pas un élevage, ça?
même si tu n'as pas encore produit de petits?



et tu ne peux pas le passer en candidat libre, a priori c'est faisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
Par contre je me demande si par la suite je peux faire une demande pour le certificat de capacité sans avoir d’élevage

Je ne comprends pas, tu as 2 femelles, c'est pas un élevage, ça?
même si tu n'as pas encore produit de petits?



et tu ne peux pas le passer en candidat libre, a priori c'est faisable...

Le fait d'avoir 2 chiennes ne doit pas suffire ! Il faut surement aussi certaines conditions je suppose ! Structures adapté par exemple ......... il semblerait aussi 1 n° de SIRET soit demandé ! = commerce = taxes = forfait aux impôts, si c'est pour 1 seule portée ( voir 2) par an ! il est peut préférable attendre scratch
Pour le reste comme je suis un peu fainéant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
si c'est pour 1 seule portée ( voir 2) par an ! il est peut préférable attendre scratch

2 portées c'est SIRET obligatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Telemak13 a écrit:
si c'est pour 1 seule portée ( voir 2) par an ! il est peut préférable attendre scratch

2 portées c'est SIRET obligatoire !

Oui chef ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Paul est-ce que tu lis bien ce qu'on t'écrit, je te rappelle quelques fondamentaux :

- 2 portées par an = obligation de se déclarer
- faire stage de capacité à l'élevage canin, je te conseille l'autorité de tutelle : la SCC
- déclaration auprès de la chambre d'agriculture qui te déclarera à l'INSEE, aux services fiscaux et à la MSA.
- quand tu as fait tout cela tu demande à la DDSV l'imprimé à remplir pour obtenir ton certificat de capacité (tu déclares ta tranche d'exploitation (1 à 9 - 10 à 49 - 50 et plus) je parles de nombre de chiens adultes.

- dans le dossier que tu dois remplir, tu dois décrire comme tu élèves, et les installations mises à disposition, si c'est dans ta maison, tu affectes une pièce pour l'infirmerie (obligatoire), moi j'ai une infirmerie mobile...

- si ton dossier est OK tu reçois ton numéro de capacité à 5 chiffres pour le mien : 49198.

- ça va à peut près te prendre un an. Cela ne t'empêche pas de produire, le temps que tu accomplisses toutes les formalités et que tu puisses justifier que tu es en train de te mettre en règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois aussi acheter, un registre sanitaire et un registre des entrées et sorties...que tu ouvres à la date officielle de ton ouverture d'établissement validée par toutes les instances en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Jean-Paul est-ce que tu lis bien ce qu'on t'écrit, je te rappelle quelques fondamentaux :
- 2 portées par an = obligation de se déclarer

Pour les portées j’avais cru comprendre que c’était à partir de 2 Embarassed
anipat a écrit:
- faire stage de capacité à l'élevage canin, je te conseille l'autorité de tutelle : la SCC

Pour la SCC que j’ai déjà contacté par l’intermédiaire de sa responsable régionale les formations étaient complètes quand je l’ai contacté elle ne pouvait pas m’en dire plus sur les prochaines. De plus les formations de la SCC se passent du vendredi au dimanche et question tarif c’est la même chose. J’ai donc opté pour une autre filière http://www.mfr-eyragues.fr/ j’ai contacté la SCC pour savoir si les MFR étaient habilitaient à faire passer ce QCM réponse positive et comme la formation se passe elle du mercredi au vendredi c’est plus pratique pour moi.
anipat a écrit:
déclaration auprès de la chambre d'agriculture qui te déclarera à l'INSEE, aux services fiscaux et à la MSA.
- quand tu as fait tout cela tu demande à la DDSV l'imprimé à remplir pour obtenir ton certificat de capacité (tu déclares ta tranche d'exploitation (1 à 9 - 10 à 49 - 50 et plus) je parles de nombre de chiens adultes.

Ce ne sont pas les démarches qui chagrines c’est de savoir si une personne peut demander un certificat de capacité en prévision d’un futur élevage
anipat a écrit:
dans le dossier que tu dois remplir, tu dois décrire comme tu élèves, et les installations mises à disposition, si c'est dans ta maison, tu affectes une pièce pour l'infirmerie (obligatoire), moi j'ai une infirmerie mobile...

Une personne qui demande un certificat de capacité pour 1 à 9 chiens alors qu'elle n'a qu'une seule chienne ! Va ton lui demander une infirmerie Question Va t-on lui appliquer un forfait au niveau des impôts et taxes diverses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 à 9 chiens : c'est une tranche légale que tes chiens soient reproducteurs ou non.

En l'occurrence tu as 3 chiens adultes, tu es donc dans la tranche de 1 à 9.

Ce qui est déterminant, c'est le nombre de portées qui t'oblige à te déclarer.

L'infirmerie, c'est un endroit propre et isolé pour soigner tes chiens, tu peux y installer ta pharmacie vétérinaire. Personnellement je ne dispose pas d'un local spécifique (c'est pour cela que je parle d'infirmerie mobile.)

Je loue une très grande maison, avec une cuisine de 40 m2, qui me permet d'y avoir à demeure, un parc à chiots de 2 x 2 m, où j'installe les chiots et les chiens qui ne sont pas en forme pour une raison ou une autre. Ce qui me permet de les avoir à l'oeil en permanence. L'infirmerie est une notion légale...rien de plus pour être sûr qu'un chien souffrant est au calme et dans des conditions d'hygiène requise.

En ce qui concerne les impôts, généralement on est au réel simplifié, c'est ce que j'ai choisi les 3 premières années. Profite des ces 3 années, pour acquérir des équipements, car ton déficit "agricole" est déductible de ton impôt sur le revenu.

De plus le fait que tu soies déclaré, te permets de récupérer la TVA sur tes achats divers : croquettes - veto - équipements - affectation d'une part de ton loyer - des frais de consommation électrique - eau - téléphone - internet...

La TVA sur la vente des chiots est de 5.5 % celle sur les achats est de 19.6 %.

Prends le temps de bien choisir ton stage, ce n'est pas la première année qu'on va te chercher des poux dans la tête...

Regarde ce qu'il y a comme stage prévu dans le sud.

Es-tu certain d'avoir deux portées, la première année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:
Pauvre Elite, elle va faire de l'abattage à ce rythme !!!


Tous unis avec ce slogan:"Télémak Maquereau, liberté sexuelle pour Elite"



lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Es-tu certain d'avoir deux portées, la première année ?

Sauf imprévu Exclamation Non Exclamation Je n'ai qu'une seule chienne qui soit en mesure de reproduire . Malgré centaines mauvaises langues qui se reconnaitrons Wink il n'est pas question qu'elle ait 2 portées en 1 an Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Tu as tout ton temps pour faire les choses correctement...

Oui je sais mais quand je vois qu’après 7 mois toujours pas d'affixe en vu je suis prévoyant Evil or Very Mad Merci pour les compléments d'information Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais quand je vois qu’après 7 mois toujours pas d'affixe en vu je suis prévoyant


Question bête, les 168 €, ils les encaissent tout de suite ou quand ils te répondent???

sinon, j'ai trouvé un lycée ou passer les tests en candidat libre.
Je n'en ai pas besoin, mais j'ai le temps, donc j'en profite.
Ca pourra peut-être servir un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
Question bête, les 168 €, ils les encaissent tout de suite ou quand ils te répondent???

Tout de suite bien sûr affraid
merlinade a écrit:
sinon, j'ai trouvé un lycée ou passer les tests en candidat libre.
Je n'en ai pas besoin, mais j'ai le temps, donc j'en profite.
Tu es plus courageuse que moi !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devient sérieux chez Telemak ... Bonne chance à toi pour tes prochaines études !!! cheers Et pour Elite, une portée à la fois ça parait suffisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:
ça devient sérieux chez Telemak ... Bonne chance à toi pour tes prochaines études !!! cheers Et pour Elite, une portée à la fois ça parait suffisant !

Quand il s'agit de nos fauves c'est toujours sérieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:

Quand il s'agit de nos fauves c'est toujours sérieux Wink


Les tiens sont plutôt noirs ! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Telemak13 a écrit:

Quand il s'agit de nos fauves c'est toujours sérieux Wink


Les tiens sont plutôt noirs ! LaughingLaughing

Plutôt gris que noir ! Le sujet étant l’élevage je viens de recevoir une réponse positive des vendeurs pour la maison cheers alors si tout se goupille bien une pierre de plus à l’édifice ! Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:

Plutôt gris que noir ! Le sujet étant l’élevage je viens de recevoir une réponse positive des vendeurs pour la maison cheers alors si tout se goupille bien une pierre de plus à l’édifice ! Wink !


Ils ont accepté ton offre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
bachibouzou a écrit:
Ils ont accepté ton offre ?

Oui !


ça c'est super !
Il ne te "reste" plus qu'à vendre ta maison et a annoncer à ta compagne que tu te lances dans l'élevage canin ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois me rappeler que tu as pendu la crémaillère il n'y a pas très longtemps ... (peut être que ma mémoire flanche ) et déjà tu changes de maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
ça c'est super !
Il ne te "reste" plus qu'à vendre ta maison et a annoncer à ta compagne que tu te lances dans l'élevage canin ! affraid

C'est plus compliqué que ça je dois régler un problème de DPE ( celui qui a été fait ne permet pas d'avoir centaines aides et un problème de cadastre alors encore beaucoup d'écueils Crying or Very sadWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:
Je crois me rappeler que tu as pendu la crémaillère il n'y a pas très longtemps ... (peut être que ma mémoire flanche ) et déjà tu changes de maison ?

Ce n’était pas une crémaillère ! mais je suis ici depuis 5 ans et c'est un appartement avec jardin donc des voisins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super contente que vous ayez trouvé la maison du bonheur! On va peut-être te voir plus souvent sur le forum alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je vais passer l'examen en candidate libre" le 25 novembre. J'ai acheté le DVD des questions, et ce n'est pas bien compliqué (à part les rongeurs auxquels je ne connais rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue à bien potasser et décroche-nous cet examen Elizabeth!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isa, je ne suis pas inquiète du tout.
c'est simple....

Si quelqu'un veut le DVD après le 25, je peux l'envoyer.
Seul détail, il fonctionne sous XP mais pas sous windws 7 ou Vista.
non plus sous Linux.

Mais c'est pratique, on est dans les conditions de l'examen, qui se passe sur informatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
Ca y est, je vais passer l'examen en candidate libre" le 25 novembre.

On le passe le même jour ! j’espère ne pas le rater sinon je perds la face Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle coïcidence...

Comme Elite a toujours été mieux placée qu'Estas en expo, je compte sur ta galanterie légendaire pour me laisser avoir plus de bonnes réponses que toi. Twisted Evil

en tout cas, je pense qu'on pourra le fêter sans risque d'avoir peur d'échouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
quelle coïcidence...

Comme Elite a toujours été mieux placée qu'Estas en expo,

Il faut dire qu'elle n'a pas eu beaucoup de chance au démarrage ! D'ailleurs il serait sympa de la voir maintenant en photo avec le poil long Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi-aussi, ça me plairait de voir comment est Estas aujourd'hui, c'est quand même la demi-soeur de Dingle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le graver ? Si oui, ça m'intéresse...


je ne sais pas, mais je peux te le donner. Je n'en n'aurais plus besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...