Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Lutour

Messages recommandés

Je suis toujours en recherche de choses en rapport avec nos BP, en particulier quand ça touche au passé !
J'ai donc tout un tas de livres, plus ou moins anciens où on y parle de nos chers BP.
Dans plusieurs de ces livres, nous y trouvons un chien bien connu des années 1920, Lutour... photo très connue qui a du faire le tour de la terre et des passionnés de BP... logique.
Voici cette photo



On y voit un chien, qui semble avoir les oreilles coupées mais dont la queue est naturelle. Queue dont certains se sont servis pour interpréter le standard ! Bien que personnellement, je la trouve plutôt pendante alors qu'on parle de queue avec un crochet et que même certains juges et surtout certains dits grands éleveurs (ils se le proclament mais sont loin d'avoir fait leurs preuves) parlent de queue en sabre comme les autres races bergères françaises.

Comme je navigue sur internet, je tombe sur une carte postale à vendre... vous savez une de ces vieilles cartes, issues de photos... des années 1920... et justement, ce qui est écrit derrière est claire : il s'agit de Lutour justement (la photo étant dans le même format que celle des livres)




Je n'ai pas encore regardé dans quelle catégorie était classé Lutour (PL ou FR) mais je précise que la carte est authentique (c'est bien la première fois que je mets 8 euros pour une carte postale lol)

Quand je regarde la photo, on y reconnait bien Lutour, de partout... pas de doute, c'est bien le même chien mais alors la queue... j'ai éclatée de rire... parce que ça va mettre à mal tous ces grands connaisseurs de la race... quand je pense qu'il a gagné le 1er prix d'Honneur à Paris... je vous laisse juger par vous même !




Alors, c'est ti pas beau... quel superbe panache... j'suis contente, voilà une jolie photo pour la prochaine revue RACP... faudra plus qu'on me parle des "anciens" et qu'on critique les superbes panaches du 21ème siècle... cette photo, elle va me suivre dans beaucoup de mes déplacements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très jolie acquisition. Avant de lire le commentaire,j'aurais plutôt dit mi-long.Par rapport aux poils sur le museau confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du même avis qu'Alexandrine mais en me basant sur le devant des pattes qui n'est pas spécialement court comme les "faces rases".
Riou, c'est quoi une queue en sabre : comme Erelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo qui met Adonis en joie, lui qui a toujours porté sa queue avec beaucoup de .....panache ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il venait sans doute de se faire engueuler "reste tranquille pour la photo"!

En tout cas, je trouve le chien plus beau sur ta carte que sur celle vue habituellement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens bien que la "merdeuse" va avoir la même queue avec beaucoup de panache comme dit Bachi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:


Je n'ai pas encore regardé dans quelle catégorie était classé Lutour (PL ou FR) mais je précise que la carte est authentique (c'est bien la première fois que je mets 8 euros pour une carte postale lol)

Facile : c'est marqué sur la carte, "Berger des pyrénées à face rase" cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'annuaire de 1927, Lutour n'est pas noté FR... perso, je trouve qu'il est du type à Toulicou ou à mon Uston, c'est à dire... mi-long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Ils avaient mis quoi,pour alourdir la queue sur la première photo. Déjà des retouches à cette époque lol!lol!


Dak peut avoir ce port de queue en panache (ou presque) quand il veut "dominer" (en fait jouer son petit "kaid") mais il peut aussi trés bien la porter quand il guette, se promène en forêt... c'est vrai que le port de queue décrit dans le standard est plus joli qu'en panache mais... existe-t-il rééllement des chiens qui ont un beau port de queue en toute circonstance?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou comme il ressemble à Gadjo sur les 2 dernières photos, port de queue comprise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Comme quoi on ne peut pas tout avoir, Erelle aurait donc un port de queue parfait mais un port d'oreille qui ne l'est pas : pourtant c'est bien ce dernier qui semble prioritaire dans les jugements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est adorable ton Erelle, et elle a quelque chose qui la rend si particulière ! Mais l'as-tu vraiment regardée dans ta bannière ? Elle est pour ma part splendide et unique !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:


Comme quoi on ne peut pas tout avoir, Erelle aurait donc un port de queue parfait mais un port d'oreille qui ne l'est pas

...Ahhhhhhhhh, comme je l'envie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:
Elle est adorable ton Erelle, et elle a quelque chose qui la rend si particulière ! Mais l'as-tu vraiment regardée dans ta bannière ? Elle est pour ma part splendide et unique !
Bise Sabine

oh que oui, je l'adore ma Puce et elle me le rend bien... ce que je voulais dire, en toute objectivité, c'est qu'en expo, certains détails comptent plus que d'autres et qu'Erelle pourra difficilement prétendre obtenir un excellent avec une oreille qui a tendance à se relever alors que d'autres chiens qui ont une queue ne rentrant pas dans le standard semblent avoir obtenu ce qualificatif.
Par ailleurs, je trouve Erelle très belle et sa coquetterie la rend particulièrement attachante (c'est notre Maryline Monroë de la gente canine !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Vinouche ! Qu'est-ce qu'on était tranquille du temps où l'on taillait encore les oreilles et les queues !

Au risque de me faire huer, je préfère de loin les frimousses des BP de l'époque où les oreilles accentuaient leur regard et leur caractère vifs ! Moi j'aime bien son oreille dressée ! Mon Effy a la même d'ailleurs. Mais, pour ce qui concerne les expos, je comprends ta déconvenue !

Gros câlins de ma part à Maryline !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Sabine sur le fait qu'Erelle est vraiment très belle, elle a un petit "je ne sais quoi" de super... Même si je préfère les BP dans le style de ma Dingle, j'avoue que, depuis le début, Erelle me séduit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:

... ce que je voulais dire, en toute objectivité, c'est qu'en expo, certains détails comptent plus que d'autres et qu'Erelle pourra difficilement prétendre obtenir un excellent avec une oreille qui a tendance à se relever alors que d'autres chiens qui ont une queue ne rentrant pas dans le standard semblent avoir obtenu ce qualificatif.


Les juges sanctionnent les queues males portées je pense... mais je trouve normal que le jugement ne soit pas sévère non plus à l'heure actuelle puisque la coupe de queue étant encore autorisée ce ne serait pas juste par rapport à ceux qui l'ont coupée et ça n'inciterait peut-être pas les éleveurs à rechercher ce fameux bon port de queue.
Moi aussi j'aime beaucoup Erelle... ses oreilles et sa queue... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Vinouche a écrit:


Comme quoi on ne peut pas tout avoir, Erelle aurait donc un port de queue parfait mais un port d'oreille qui ne l'est pas

...Ahhhhhhhhh, comme je l'envie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


OH mais je viens de voir que tu as rajeuni Bachi... 33 ans! ... mais pas pour tout apparement... qlq chose te tracasse encore... LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent, les juges font les remarques concernant les queues mais rares sont ceux qui sanctionnent vraiment simplement parce que pour le moment, le port de queue réel d'un BP... ben on ne le connait pas !
Il suffit de regarder le palmarès d'Ayala pour voir que son port de queue est secondaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant tout ça... mais un chien queue coupée "à qualité égale" sera mieux jugé qu'un chien avec queue en panache non? ...et pourtant s'il reproduit il ne donnera pas forcément des chiots avec bon port de queue.
Ayala porte sa queue comme Adonis? ( et Dak d'ailleurs)...ça ne me "frappe" pas sur les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A qualité égale, j'ai remarqué que la plupart des juges font franchement abstraction de la queue... comme si elle n'existait pas justement parce que celui à la queue coupée peut l'avoir parce qu'il la portait mal... après, je mieux, dans ce cas, ce sont les chiens anoures mais j'ai remarqué qu'il fallait le dire ! A chaque fois que j'ai présentée Elfy, le juge disait : "queue écourtée"... et à chaque fois, j'ai du préciser "non sans queue de naissance". Un seul juge m'a dit "mais vous pouvez pas me le prouver" et moi de répondre "si... elle a le teste génétique" lol

Ayala, quand elle trotte monte franchement la queue sur le dos mais ça se confond avec ses cadenettes ! Douchka, sa petite soeur à la même tendance sauf que n'étant pas rassurée en expo... elle la porte plutôt bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose m'a "choquée" une fois en expo... Un éleveur avait un chien qui semblait avoir toutes ses chances en expo, mais ce chien ne portait pas trés joliment sa queue (en tout cas cela lui a été indiqué par le juge). Ce monsieur est sortit un peu mécontent de ce jugement et il a dit à une personne qui était avec moi et qu'il connaissait: "à la prochaine expo sa queue sera bien portée"... et ce fût le cas ... moi j'étais "scotchée"... Mais alors ce même chien au niveau génétique garde le même patrimoine... donc ses chiots n'auront pas forcément un meilleur port de queue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Armelle ce monsieur est ton ami éleveur(BO)... il était "furaxe" le jour là... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tout dépend ce qu'il a fait : éducation à la baguette ou autre ou opération... ça dépend. Une pseudo éleveuse dit qu'il faut retirer de la repro les chiens avec la queue en l'air... mais elle, quand elle garde un chiot, elle lui coupe la queue et la dernière qu'elle a gardée est loin de porter la queue en dessous de la ligne de dos lol
Quand au côté génétique, comme on ne sait pas comment est réellement le port de queue... ben dur dur. j'ai des chiens qui portent parfaitement la queue telle qu'on l'entend : plutôt base, se relevant très peu... et pourtant, c'est pas homogène au niveau de la descendance donc... pour le moment, j'attends l'interdiction de la coupe de queue... à ce moment là seulement, tout le monde sera à égalité et nous saurons réellement ce qu'est le port de queue d'un BP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
Au fait Armelle ce monsieur est ton ami éleveur(BO)... il était "furaxe" le jour là... Laughing


Furax non... mauvais perdant peut-être lol Baghéra a un bon port de queue, DJ, c'est moyen, Etoile c'est parfait et Griotte aussi... mais jamais complètement bas simplement parce qu'elles n'ont peur de rien (même Baghéra est maintenant en confiance donc...) si tu as un chien trouillard... ben la queue sera en bas... simple logique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai la remarque desobligeante à chaque coup ! fouet trop gai aux allures... alors on a travaillé le statique mais comme aux allures le naturel reprend le dessus et le travailler trop dur... avec une chiene hyper joyeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...