Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DakFly

Le travail des zones

Messages recommandés

Besoin de petits conseils:
Fly fonçe sur les obstacles d'agility, j'crois qu'il aime ça car il aboie dans le slalom et je le trouve assez rapide. Il a 16 mois et je voudrais commencer les concours avec lui l'année prochaine, seulement jusqu'à présent je me suis plus concentrée sur Dak et trés peu sur Fly. Il connait quand même tous les obstacles (sauf le pneu car il ne l'a fait que qlq fois).
Petit "soucis" que je ne sais comment règler: les zones mais à la montée (car à la descente je le fais stopper). A la passerelle ok je l'attends (quand je peux, lol) et lui dis doucement, je l'accompagne, mais pour le A là c'est plus difficile car si je lui coupe sa vitesse il n'aura plus assez d'élan pour grinper; et si je le laisse benh il se retrouve au dessus de la zone (un vrai "tarré").
Pour les zones en descente est-ce que la méthode "runing???" ne serait pas mieux que le stop? Pour un gain de temps dans l'avenir... et puis comment se pratique cette méthode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les montées, c'est sytématique? Tu aurais pas une vidéo?

Une méthode pour régler ses foulées c'est de mettre des barres d'appel: avant l'obstacle tu mets 1, 2 barres au sol pour "casser" ses foulées. Au début il faut être 2 histoire de voir où il faut mettre les barres exactement.

Sinon, en général, si on ne prend pas d'avance et qu'on laisse passer le chiend evant soi il n'aura pas assez de vitesse pour sauter.

Pour les runnings, avoir un vrai running passerelle demande un travail régulier et très précis...La méthode la plus "efficace" est celle de silvia trkman qui consiste à d'abord laisser courir le chien sur une planche et progressivement la relever...on ne récompense aucun mouvement de saut. Pour l'avoir testé c'est franchement pas évident d'avoir "l'oeil"

Voilà une vidéo mais tu peux en trouver des dizaines sur you tube en tappant "running contacts"



Pour le "A" tu peux aussi utiliser la méthode des régulateurs pour arriver à un running...Ou perso avec mes shelties, je les pousse simplement de la voix pour qu'ils aie assez de vitesse et "retombent" dans la zone...Pour ça il faut d'abord baisser l'obstacle pour qu'il prennent pas mal de vitesse dessus, le but étant, qu'une fois le A relevé, ils sautent la pointe et atterissent dans la zone....

Après, bien sûr que le running est un gain de temps mais un chien peut être perturbé dans ses foulées par des obstacles différents et alors les rater et il faut avoir les jambes pour assumer les configurations qui suivent un running....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas de vidéo mais c'est quasi systématique, seulement la mono ne me l'a fait remarqué que depuis peu et maintenant que je fais attention eh bien oui il saute la zone.
Il faut que qlq'un me filme ainsi tu pourras me donner des conseils plus facilement.
Pour la descente je vais garder le stop car l'autre méthode me paraît compliquée et surtout je ne coure pas assez vite... par contre j'aimerais qu'il stop net sur la zone mais pas qu'il ralentisse depuis en haut (comme Dak parfois)... il faudrait que je baisse un peu le A et le faire passer vite puis stoper net et monter le A petit à petit alors?
Merci pour ta réponse Caroline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour les zones je travaille en "backchaining" c'est à dire qu'au début je pose le chien sur la zone, je récompense et petit à petit je le remonte, le but étant que le 2o2o (2pattes au sol, 2 pattes sur la zone) soit le plus "bel endroit du monde" et qu'il fonce aller à cet endroit pour n'en démarrer qu'à mon "go".

Pour ça je ne donne jamais d'ordre sur la zone, je dis "touch" quand il monte dessus et ensuite plus rien jusqu'au "go" car je ne veux surtout pas qu'il ralentisse...

tu peux voir ici comment je débute les zones: travail sur la planche au début de la vidéo + la passerelle à 4'20

http://agilitypics.smugmug.com/Video-Agility/Magique-Dunes-Jet/16023319_W5srM#1239180824_9QYey-A-LB

et là tu as ce que je cherche à avoir, ici avec mon border Hokami

http://agilitypics.smugmug.com/Video-Agility/Magique-Dune-Hokami/8570198_wC88V#1378852386_rWLjpRc-A-LB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail! Le petit est vraiment à fond avec toi, c'est beau à voir.
Je vais essayer de reprendre un peu ça avec Fly en baissant le A parce qu'il a 16 mois maintenant et il est déjà monté de nombreuses fois sur les obstacles... ou tu penses que je peux reprendre avec une planche? Par contre je dis le mot stop sur la zone de descente et rien en montée, il faudrait peut-être que je dise "touch" en montée?
J'utilise le clicker et je click + récompense au stop... peut-être continuer à dire stop, cklicker et récompenser au go (c'est à dire après qu'il se soit lancé à nouveau dans sa "course")?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à visionner la 2éme vidéo mais j'imagine le joli travail pour avoir déjà vu et revu les vidéos que tu nous fais partager régulièremnt. MERCIIIII!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
Superbe travail! Le petit est vraiment à fond avec toi, c'est beau à voir.
Je vais essayer de reprendre un peu ça avec Fly en baissant le A parce qu'il a 16 mois maintenant et il est déjà monté de nombreuses fois sur les obstacles... ou tu penses que je peux reprendre avec une planche? Par contre je dis le mot stop sur la zone de descente et rien en montée, il faudrait peut-être que je dise "touch" en montée?
J'utilise le clicker et je click + récompense au stop... peut-être continuer à dire stop, cklicker et récompenser au go (c'est à dire après qu'il se soit lancé à nouveau dans sa "course")?


Bien sûr tu peux reprendre ça à zéro à condition de ne plus faire d'obstacle en entier pour le moment.

Tu peux aussi faire en parallèle le travail sur la planche.

Perso je changerais de mot pour remettre tout à zéro dans sa tête, il est très important de ne rien dire sur la zone, le chien ne doit pas ressentir de pression à cet endroit.

Donc le tout début: tu le mets en 2o2o, tu dis "touch" (ou un autre mot) tu click/bonbon et ensuite" go".Tu peux, s'il comprend pas qu'il doit rester, répéter le c/b sur la zone.

Après tu le mets 10cm au dessus de la zone, tu dis "touch", si besoin tu l'aides, quand il est bien c/b...etc....

S'il ralentit, l'idéal est d'avoir au bout quelqu'un qui l'appelle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:


Bien sûr tu peux reprendre ça à zéro à condition de ne plus faire d'obstacle en entier pour le moment.

Tu peux aussi faire en parallèle le travail sur la planche


Donc j'ai entraînement ce soir... pour bien faire il ne faudrait pas faire d'obstacles à zones et plutôt reprendre tout ça à la maison avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DakFly a écrit:
caroline a écrit:


Bien sûr tu peux reprendre ça à zéro à condition de ne plus faire d'obstacle en entier pour le moment.

Tu peux aussi faire en parallèle le travail sur la planche


Donc j'ai entraînement ce soir... pour bien faire il ne faudrait pas faire d'obstacles à zones et plutôt reprendre tout ça à la maison avant?


A la maison ou au club mais sans faire l'obstacle complet...Tu peu ptet t'arranger avec ton mono pour faire les zones à part en lui expliquant le pourquoi du comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:
perso pour les zones je travaille en "backchaining" c'est à dire qu'au début je pose le chien sur la zone, je récompense et petit à petit je le remonte, le but étant que le 2o2o (2pattes au sol, 2 pattes sur la zone) soit le plus "bel endroit du monde" et qu'il fonce aller à cet endroit pour n'en démarrer qu'à mon "go".

Pour ça je ne donne jamais d'ordre sur la zone, je dis "touch" quand il monte dessus et ensuite plus rien jusqu'au "go" car je ne veux surtout pas qu'il ralentisse...


Donc tu ne dis rien sur la zone QUE le mot "touch" au moment précis ou le chien se trouve en 2o/2o (pas quand il a les 4 pattes sur la zone), c'est ça? S'il loupe le truc tu ne dis RIEN (ça va être dur, lol) et tu recommences?
Et pour mes zones de montées males acquises la solution resterait une barre au sol avant la montée ou mieux reprendre à zéro et récompenser le 2o/2o dans dans l'autre sens c'est à dire les 2 antérieurs du chien sur la zone et les 2 postérieurs au sol, c'est ça?

Merci pour tout je vais travailler à la maison surtout, il me reste qlq mois avant son 1er concours puisque je vais le mettre en concours que la saison prochaine.
Pas facile de communiquer par écrit, j'espère que tu comprends mon "charabia"... merci d'y avoir passé du temps.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de problème Wink

Oui c'est ça je dis rien du tout sur la zone....Eventuellement, quand il y a l'excitation du concours je vais rajouter un "reste" mais uniquement quand tout le processus est bien acquis et jamais en entraînement.

Avec Hokami, je dis même "allez, allez" pour être sûre qu'il ralentisse pas Laughing

S'il rate je dis rien pendant l'apprentissage...Au moment où j'estime que c'est bien acquis je fais un "hun,hun" si le chien continue, c'est dit de façon neutre, sans crier, et je recommence dans la foulée.

Pour les entrées, je ne suis pas convaincue par le 2o2o car une fois en vitesse il risque de reprendre ses mauvaises habitudes donc l'idéal c'est la barre d'appel pour casser cette habitude. Et mettre TOUT LE TEMPS la barre!

D'un autre côté, comme tu vas retravailler tes zones, tu ne feras plus l'obstacle complet, un moment, ça va ptet déjà éviter de renforcer ce mauvais comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par chez nous certain qui ont se problèmes disent marchent pour que le chien change de foulé sur l'entré de l'obstacle... ça fonctionne pas tout le temps mais c'est mieux qu'une faute à chaque montée !

chez nous les foulées ont a essayé sur axelle ça n'a jamais fonctionné car elle évitait les barres ou les tuile misent en place....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly ne le faisait pas au début (en tous cas j'avais pas remarqué) et il marquait les zones de descente mais quand je "criais" stop et je le replaçait assez souvent...mais depuis qlq temps la montée c'est pas ça du tout.
Il fait ça aussi à la montée d'escalier, il saute les 3 premières marches... mias Fly a souvent des craintes pour un oui ou un non... ça a peut-être un rapport ...je ne sais pas...
Mais je vais perséverer... car il est un peu dingue sur un terrain et finalement même si c'est difficile parfois, j'aime ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...