Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xella

de Fauve clair au fauve soutenue et du PL au ML

Messages recommandés

Et oui pour changer, on parle beaucoup du noir, de l'arlequin du noir porteur de fauve de l'arlequin porteur de fauve...

je me pose une question, dans une portée les chiots paraissent en "régle générale" homogène mais en grandissant ils changent.
je m'explique un peu mieux certains deviendront fauve clair d'autre en étant frère ou soeur fauve soutenue, d'autre poils très long d'autre ben mi long ou poils long court si vous voulez.

Pensez vous alors que si on prend un male soutenue qui a un frère clair ou vise versa, on peut avoir les deux dans la portée ? du fait que l'un comme l'autre peuvent etre porteur du gène ?

pour les poils c'est pareils ?

on dit souvent de regardé les parents et grands parents mais frère et soeur aussi peut etre ??

Question peut etre bete mais qui me travail un peu l'esprit à vrai dire....

alors si quelqu'un à son opinion et ou son expérience je suis preneuse pour éclaircir ma lanterne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La génétique obéit à des règles complexes, c'est une science à part entière.

On peut éviter des mariages à risque au niveau de la couleur, mais être sûr du résultat, je doute qu'on puisse y parvenir. C'est un peu une loterie...et aussi les bonnes et mauvaises surprises que réserve dame nature....

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu entend quoi par mariage à risque en croisant du fauve par du fauve avec du fauve derrière ? tu parle de PL ou ML ? ou tu parle de fauve très clair au risque d'etre considèré trop clair pour la confirmation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la génétique obéit à des règles complexes, pas toujours bien compliquées mais pas toujours connues surtout.

En exemple : Choupette sans être très claire n'est pas non plus très foncée. Elle a une soeur blanche... qui a été refusée à la confirmation pour la couleur.
De l'autre, j'ai Capi qui est dans le même type de couleur mais qui lui est passé par le clair, même le très clair. Son père Riou n'a jamais été clair mais sa mère Belle est passée par le blanc (même si elle a été confirmée à ce moment là). En fait, Belle a à la même couleur que sa demi-soeur Sardoune !
Dans l'ensemble, d'un coté ou de l'autre, j'ai pas eu de chiots vraiment clair sauf quand je les ai mariés ensemble ! Bien sûr, Faxon est superbe mais... il y a eu 2 chiots crèmes à la naissance et si la femelle est devenue correcte et confirmable, pour le mâle c'est très très limite.
Ce qui peut faire dire que Choupette ET Capi portent le clair !

Au niveau des couleurs et de la génétique, chez le labrador par exemple, ils peuvent te dire ce que porte le chien mais concernant le fauve, ils ne peuvent pas te dire si le chien porte le fauve clair ou le fauve foncé. Il n'y a pas de gène dominant ou récessif concernant le plus ou moins foncé concernant le fauve (contrairement à ce que j'ai lu sur un autre forum BP... parce que vue ainsi, 2 chiens clairs ne pourraient pas donner de rouquins et pourtant... on en connait)

Personnellement, en 10 ans d'élevage avec du fauve, j'ai pu constater que plus tu mariais des chiens foncés (attention, il faut qu'ils le soient à la naissance), plus tu as une proportion importante de chiots foncés. Par contre, quand tu marie 2 chiens clairs... la proportion de chiots clairs est plus importante.

En élevage, il est vrai qu'on tient compte des parents et grand-parents mais aussi des co-latéraux (frères et soeurs), ça donne souvent des indications.

Pour le poil mi-long, ça fonctionne un peu pareils, l'exemple chez moi, c'est Onix et Occitane qui ont donnés des chiens comme Riou ou comme Une Fleur... un super poils longs et une super poils-mi-long !
Comme autre exemple, tu as Une Fleur avec Phoebus qui donnent 2 opposés : Balérou et Boy !!

Regarde aussi ce qu'à donné Axelle en chiots... ça te donne des indications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
tu entend quoi par mariage à risque en croisant du fauve par du fauve avec du fauve derrière ? tu parle de PL ou ML ? ou tu parle de fauve très clair au risque d'etre considèré trop clair pour la confirmation ?


Certains éleveurs n'hésitent pas à marier du fauve et de l'arlequin ou du bringé et de l'arlequin...fauve + fauve de grandes chances d'avoir du fauve. Arlequin (hétérozigote) marié avec de l'arlequin, tu peux avoir du noir et de l'arlequin...2 arlequins homozigotes tu risque d'avoir un blanc létal...

Si tu mélanges les couleurs tu peux avoir de l'arlequin fauve, refusé par le standard.

Chez le FR, le noir reste dominant.

Armelle a raison, si tu maries des foncés tu as plus de chance d'avoir du foncé.

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...