Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maïtika11

Le Clicker

Messages recommandés

J'ai découvert le clicker il y a qq mois et je commence à l'utiliser un peu plus fréquemment avec Frodon et Fripouille et vu le résultat je souhaite développer son utilisation.
Étant complétement néophyte en la matière (une matinée de sensibilisation dans le club ou l'on va et des recherche sur internet) je recherche des forumeurs pour partager leur expérience, m'expliquer les exercices à pratiquer etc.
Merci

je connais une pro c'est VG (nathalie) ! j'espère qu'elle viendra te répondre !

Moi je pratique un peu, surtout avec Drac. Sur elle ca marche très très bien.
On en parlera de vive voix dans quelques heures, amène un cliker et des récompenses si tu veux qu'on fasse quelques essais !

J'ai eu ton message que ce soir donc ....
Mais je vais essayer de penser à avoir le clicker et les friandises la prochaine fois où l'on se verra. A Avignon vraisemblablement.
D'ici là si tu as quelques petits trucs que je peux travailler en particulier pour l'agility je suis preneur.

Alors des exemples en agility :
Monter sur la table et se stabiliser (couché ou debout, à toi de choisir)
Travail des zones (2on2off ou autre, encore à toi de choisir)
Slalom
Envoi en avant...

En trucs qui servent à rien (de prime abord bien sur !):
Mettre la patte sur une cible
S'arreter derriere une ligne, on objet (sans le toucher pour changer de la cible)
Passer derriere un objet
Mettre les 4 pattes sur une plaque d'égout
Faire le beau sur une bassine
Monter sur une chaise
Rapporter l'objet que tu désignes
Marcher sur tes pieds
Rouler
Ramper
Aboyer
Tourner sur place
Reculer
Faire le mort
Se frotter les yeux
Eternuer
Se gratter

Bon, je m'arrete là pour ce soir !

J'ai vu qu'il y avait un stage, ça m'intéresserait mais c'est loin, à 500 bornes de chez moi! Tu connais des stages plus près?

je viens de lire!
Le clicker je le pratique depuis 5 ans que je l'ai découvert mais j'ai vraiment compris comment ça fonctionnait cette année. d'abord avec fahreheit et surtout Gatsby (voir mes videos dans post video) et la méthode du shapping qui pour moi est merveilleuse et permet au chien de réfléchir.
Comme je l'ai dit à Elodie, va sur le site animalin et il y a un DVD que tu peux acheter consacré exclusivement au clicker avec de superbe démonstration (c'est à force de regarder que j'ai compris). Gatsby est complètement fixé dessus, j'en fais ce que je veux sans laisse et pourtant c'est un chien qui a un sacré caractère!

J'avais entendu dire qu'il était difficile de démarrer seule mais cette méthode m'intéresse beaucoup... J'espère que le DVD va suffire! Si je prends un exemple simple: je suis à la terrasse d'un café avec Dingle (comme c'est souvent le cas, j'adore l'expresso!), elle est sage sous la table donc je click? Si quelqu'un veut la caresser, elle aboie et recule, je ne clique pas. Comment faire pour lui apprendre la bonne attitude? Je ne vais pas cliquer durant tout le temps où elle est sage, on va me prendre pour une tarée! Laughing Bon je rigole, mais c'est sérieux, c'est une situation que je n'arrive pas à gérer avec elle. Elle est super sage mais parfois, si quelqu'un se baisse pour la voir, elle a peur!

Moi je cliquerai, avec bien entendu la récompense qui va avec, lorsqu'elle accepte de se faire caresser. Pour commence,r il ne faut pas, d'après ma très petite expérience, travailler plusieurs chose en même temps.

Mais avant il faut déjà conditionner ton chien au clicker :

Nous on l'a beaucoup utiliser aussi avec Fuji, c'est incroyable comment elle a vite compris, pourtant elle avait juste 2 mois, rien que de voir le Clicker, elle devient folle ! Pour les zones ça a été magique avec le Stop ! Maintenant j'ai commencer avec Gap a juste 8 semaines et pareille, elle me regarde , je clique et elle sait me donner la patte et le assis, il faut que je lui apprenne le Stop mais bon elle est encore toute jeune, Incroyable comme a cet age là, ça comprend , ce sont de vrai eponge ! Comme dit Nath VG, Animalin c'est tres bien , et les vidéos , ça aide beaucoup pour ne pas faire de betises ! Il faudrait qu'on l'a filme et je vous montrerai ce qu'elle sait faire aussi avec le clicker, c'est vraiment super comme instrument !

je pratique le clicker avec Er et je l'ai deccouvert avec Eole! Vraiment une methode tres interessante surtout quand elle est bien apliquee.

Je ne connais pas le dvd. Mais je pense qu'il est important de bien avoir compris la méthode avant de se lancer. Donc, soit un cours clicker,soit pourquoi pas, visualiser le dvd.
Je te conseille aussi, le site de mon amie Isahttp://chien-agility.ch/tu y trouveras pleins de bonnes idées et de très bonnes explications.
J'ai utilisé le clicker pour tout mes chiens,et c'est extra!
Maintenant avec Daya, le click a été remplacé par un mot,(à part pour les nouveaux petits tours que je lui apprends) car je l'utilise pour les zones en agility et pour le slalom, et en concours pas de clicker! mais le mot magique y'a pas de souci, et crois moi elle sait exactement ce que cela signifie!

Je fais remonter le post de Maïtika car je reprends l'idée de "travailler" Dingle au clicker, idée que j'avais en septembre 2011, juste avant qu'on m'apprenne que 2 cancers me dévoraient!
@Maïtika: as-tu finalement acheté le dvd de Catherine Collignon "Le Clicker dans tous ses états" ?
@ Merlinade, Kaïd, VG, Shoei, SyBooBArk, Gift, Ivane : quel clicker me conseillez-vous? http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=74

D'avance merci...

J'ai le cliker vierge au fond d'une de mes pochettes ...en fait il tient tellement dur que je préfère pas l'utiliser..mais comme je l'ai au cas ou???
Sinon j'ai le I cliker avec une cordelette en platic pour mettre au poignet..ceux-là j'en ai plusieurs un peu partout! Ils sont assez robustes..je viens dans détruire un ..6 ans de bons et loyaux sevices! Click facile..est pas trop bruyant!

Nous on a le cliker magic (en plusieurs exemplaire pour en avoir toujours 1 à dispo) et 1 Cliker R que j'utilise en agility car il se fixe à un doigt.
Il existe d'excellents livres : Click! Bonbon, Clickertraining
Les vidéos sont aussi utiles pour bien visualiser la démarche.

Olivier, si tu devais choisir entre les 2 livres, tu prendrais lequel? Je pense déjà acheter le dvd de Catherine Collignon "Le Clicker dans tous ses états"

isa a écrit:
Je fais remonter le post de Maïtika car je reprends l'idée de "travailler" Dingle au clicker, idée que j'avais en septembre 2011, juste avant qu'on m'apprenne que 2 cancers me dévoraient!
@Maïtika: as-tu finalement acheté le dvd de Catherine Collignon "Le Clicker dans tous ses états" ?
@ Merlinade, Kaïd, VG, Shoei, SyBooBArk, Gift, Ivane : quel clicker me conseillez-vous? http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=74

D'avance merci...

moi le livre que je conseille toujours pour débuter c'est clickertraining de luc grobben, je le trouve très clair et très bien fait...Après si tu as envie de plus creuser la théorie celui de catherine collignon est mieux....

Moi j'ai une collection de clicker magic qui traine partout...dès que j'ai l'occasion j'en rachete un ou 2 avec les bracelets histoire d'en avoir toujours dans les poches Wink

C'est bien les bouquins (et je les ai tous les deux) mais rien ne vaut une démonstration, moi c'est comme ça que j'ai compris.

caroline a écrit:
moi le livre que je conseille toujours pour débuter c'est clickertraining de luc grobben, je le trouve très clair et très bien fait...Après si tu as envie de plus creuser la théorie celui de catherine collignon est mieux....
Je me suis enfin lancée dans l'aventure en suivant la méthode de Luc Grobben... Pour l'instant, je respecte toutes les étapes et Dingle est super réceptive, on s'amuse bien! Par contre, quand le chien a assimilé l'étape (du genre "regarde"), pour passer à la suivante, comment faire en sorte que le chien devine qu'on attend maintenant autre chose? scratch L'auteur dit que c'est au chien de deviner mais quand vous avez fait comprendre à Dingle qu'à chaque fois qu'on a la friandise en main, il faut qu'elle nous regarde pour l'avoir... comment faire pour qu'elle comprenne maintenant qu'on veut qu'elle se couche? Il faut bien lui parler ou lui montrer non?

Moi aussi j'attends la réponse... parce que je suis comme toi Isa... je veux bien le clicker mais dans ce cas là... faut qu'on m'explique lol

Je voudrais surtout ne pas mal faire! Dans son bouquin, Luc Grobben insiste sur le fait qu'il faut que le chien devine ce qu'on attend de lui...! Je vois pourtant que Caroline montre à Minnie ce qu'il faut faire... Bref, au secours!

Moi aussi je suit le post car j'aimerais bien me lancer un jour, mais je n'ai aucune base, donc.... bon courage Isa, ton expérience enrichie les membres néophytes Wink

isa a écrit:
Personne pour me répondre? Sad

Compte pas sur moi, j'ai toujours pas compris à quoi servait le fait de mettre un intermédiaire (le clicker) entre le chien et le maitre.

je viens d'apprendre a Hiraty a donner la patte Au début je tendais la main donc il me regardait ss comprendre mais en sachant qu'il y avait une récompense ds l'autre main donc il fallait faire qqchose d'instinct sa patte a toucher la ma main j'ai cliker il l'a pas fait exprès et il a finit pas associer le fait de toucher ma main avec sa patte mais au début je ne disait rien il faut être très patiente maintenant je lui apprend a donner l'autre patte car il donne toujours la même

Une amie me racontait l'autre jour avec son border elle lui a lancer une cuillère en métal et elle est restée plantée au milieu du jardin jusqu'au moment où la chienne a compris qu'il fallait aller chercher la cuillère quelle patience !!
Carine qd tu auras ton téléphone fixe je pourrais te donner des trucs car c'est long a expliquer je ne suis pas une pro mais je connais un peu

oui mais bon... si on doit attendre que le chien se couche pour clicker, suivant le chien... on peut attendre bien longtemps ! perso... je ne m'amuserais pas à ça pour apprendre le "assis" à Apache... dans 10 ans, je peux toujours attendre... il s'assoit toujours quand on ne s'y attend pas... jamais quand j'aimerais !
Apprendre à un chiot à s’asseoir, c'est facile car un chiot le fait souvent, il suffit de dire le mot au moment où il le fait et c'est ainsi que j'ai des chiots qui connaissent le mot avant 2 mois 1/2 mais quand ils sont adultes... là, je suis comme bachi... je capte pas et je trouve que l'intermédiaire fait plus perdre de temps qu'autre chose... ça n'engage que moi bien sûr...

Moi ce que je ne comprends pas dans le clicker, c'est comment le chien associe l'ordre et ce qu'il doit faire puisqu'on ne dit rien.

Le clicker n'est pas un outil miracle, c'est surtout une méthode d'apprentissage. l'utilité de cet " intermédiaire" entre le maitre est le chien est que le clicker ne transmet aucune émotion à la différence de la parole, il oblige le maitre à être hyper attentif et donne une réponse immédiate à une action.
Le chien propose des actions et si elles correspondent à ce que l'on attend on click et on récompense. Si il propose autre chose on ne bronche surtout pas. Toutefois il est possible d'utiliser un leurre pour amener le chien à exécuter l'action que l'on attend de lui.
Une fois que l'action est assimilé par le chien on introduit l'ordre et petit à petit on fait disparaitre le clicker et la récompense.
Une petite visite du site d'Isabelle Buol peut être utile en particulier la série de vidéos http://www.chien-agility.ch/videos_clicker.html

Ce que je peux rajouter c'est que peu importe la méthode, classique, clicker ou autre, le principal est d'arriver à ce que l'on veut arriver. Le clicker n'est pas La Méthode c'est une méthode.
Nos 3 chiens adorent les séance de shapping (séance ou on les laisse proposer et je vous dis pas comme ils peuvent être imaginatifs)

Il faut de l flexibilité des deux côtés..Donc en fait c'est cool d'apprendre le regarde..mais avant le couché..j'y apprendrais le touche la main ..ou touches deux doigts..après naturellement que tes deux doigts serviront de cible au chien?? et le couché..le assis se fera sans être nommé au départ! Tu vois? Razz

isa a écrit:
caroline a écrit:
Je me suis enfin lancée dans l'aventure en suivant la méthode de Luc Grobben... Pour l'instant, je respecte toutes les étapes et Dingle est super réceptive, on s'amuse bien! Par contre, quand le chien a assimilé l'étape (du genre "regarde"), pour passer à la suivante, comment faire en sorte que le chien devine qu'on attend maintenant autre chose? scratch L'auteur dit que c'est au chien de deviner mais quand vous avez fait comprendre à Dingle qu'à chaque fois qu'on a la friandise en main, il faut qu'elle nous regarde pour l'avoir... comment faire pour qu'elle comprenne maintenant qu'on veut qu'elle se couche? Il faut bien lui parler ou lui montrer non?

Il faut la surveiller et cliquer dès qu'elle se couche d'elle-même si j'ai bien compris... et récompenser tout de suite.
Mais je suppose que Dingle connaît l'ordre à son âge Laughing C'est pour ça que je ne vois pas trop l'intérêt avec un chien adulte scratch A moins de vouloir lui apprendre des trucs, des petits tours marrants...
Et puis il faut beaucoup de patience et de constance dans l'effort, ce que je n'ai pas. J'ai essayé mais je n'ai pas persévéré Embarassed Il y a des choses qu'Eddie fait tellement facilement que j'ai voulu brûler des étapes. Par exemple le "look", demander au chien de regarder le maître... Il me regarde tout le temps, à la limite trop... J'ai donc zappé l'étape et finalement j'ai tout laissé tomber Laughing
Je suis certaine qu'avec un chiot c'est génial... et aussi avec beaucoup de patience et de persévérance LaughingLaughing

Très bien le site d'Isabelle Buol! Je n'ai pas tout regardé mais ça a l'air passionnant, merci Maïtika.

j'ai commencé les cours de clicker il y a 2 semaines et en 2 cours la miss a appris plein de choses, le rester assis sans bouger (yes, presque 20 mois pour y arriver!) et là avec le clicker et la friandise j'obtiens tout d'elle, idem pour le slalom il aura fallu 2 cours plus quelques reprises à la maison pour qu'elle comprenne où passer, et le coucher (celui là jamais elle ne le faisait) et bien à la maison en deux click et elle a compris, au début j'avais une friandise dans la main et je baissais ma main au sol en la ramenant vers moi donc elle est obligée de s'allonger et là un click en lui disant "coucher" et bien maintenant juste le mot "coucher" et elle se met en position Que du bonheur !

En cours on leur apprend en ce moment à prendre conscience de leurs pattes, surtout les postérieures mais on a commencé par les antérieures : on fait monter le chien sur un socle et petit à petit il doit descendre uniquement les pattes avant, au début pas évident car ils descendent aussitôt, et en clickant au moment où les 2 pattes avant se posent au sol (pas évident pour le maître au début) et en récompensant et bien les BP (et où tous ne sont pas aussi intelligents) comprennent très vite ! au cours gaïa n'avait pas compris elle descendait aussitôt on a retravaillé le truc à la maison (pas plus de 45 secondes montre en main) et en 3 tentatives elle a compris et maintenant dès qu'elle voit le socle elle fait son numéro sans rien lui dire.

D'ailleurs maintenant dès que j'ouvre la porte et qu'elle me voit mettre des seaux, socles, tapis dehors elle est toute fofolle et une fois le clicker en main elle est hyper concentrée sur moi le cerveau en ébullition. Des fois je suis morte de rire car sur une nouvelle action a apprendre elle me fait la démonstration de tout ce qu'elle sait faire des fois que dans le tas il y aurait le truc je veux !

moi le cliker je ne l'utilise pas car je ne sais pas m'en servir ,donc pour éviter de faire mal je n'utilise pas pour les ordres uniquement la voix et la récompense hendaye je lui ai appris le assis coucher debout en lui donnant sa gamelle et là je peu vous dire que ça marche bien ,au club en 3 cours dans la classe des moyens elle sait plus faire les choses que ceux qui y sont depuis 6 mois je fais que du sans laisse ,mais il faut dire qu'elle ne me quitte pas une vraie glue ,elle est toujours à mon écoute un vrai régal je ne suis pas obligée de répéter cent fois les choses .

Ok pour toutes vos réactions mais moi, ça ne me dit pas comment on fait pour passer d'un exercice à un autre. Dingle comprend très vite et dès que c'est pigé, j'associe la voix en donnant le nom de l'ordre mais maintenant... Je pense que je vais trainer la main avec la croquette au sol afin qu'elle se couche (du coup, ce n'est pas vraiment elle qui aura deviné ce que j'attends!)...

le assis ,coucher debout il faut les aider avec une croquette c'est comme cela qu'on apprend a l'école du chiot Un conseil si tu veux qu'elle se couche rapidement descend ta main rapidement comme cela elle apprendra un coucher rapide plus joli que le coucher pian pian de la mèmère qui se couche pour faire plaisir ....Bon courage

isa a écrit:
caroline a écrit:

Perso au début je fais des exos très différents où mon attitude aide le chien à changer d'exo...Et si tu regardes les vidéos de Minnie tu verras que je la leurre aussi pas mal...

Donc pour moi pas de soucis de passer au couché, en général moi je met un tapis au sol pour que ça soit plus confortable pour le chien et je m'assieds par terre, déjà rien que ça met le chien dans la situation d'essayer autre chose...Puis, en général je leurre, 2,3 fois en baissant le main avec bonbon dedans...une fois que le chien l'a fait une fois ou 2 j'attends qu'il propose de lui même...surtout rien récompenser d'autre mais tu attends pas forcément un couché complet...les pattes avant qui s'abaissent,...sont déjà des choses à clicker pour montrer au chien qu'il va dans la bonne direction Wink

isa a écrit:
Je voudrais surtout ne pas mal faire! Dans son bouquin, Luc Grobben insiste sur le fait qu'il faut que le chien devine ce qu'on attend de lui...! Je vois pourtant que Caroline montre à Minnie ce qu'il faut faire... Bref, au secours!

Il ne faut pas forcément suivre la théorie à la lettre, avec un clicker, tu ne peux jamais mal faire, ça peut juste pas marcher, donc essayes des trucs, rien n'est rigide! Et en fonction de tes progrès tu verras comment faire encore mieux...

J'ai eu un clicker pour la 1ere fois en main il y a 9ans et mon malinois a été le cobaye, ensemble on a appris beaucoup et ensuite tous les chiens qui ont suivi m'ont amenée vers d'autres pistes Wink

Après, il est possible de tout obtenir au shaping...il suffit d'avoir de la patience et du feeling...Mais surtout oublies pas qu'un exercice n'est acquis QUE lorsque tu n'as plus besoin du clicker!

Kaïd a écrit:
Moi ce que je ne comprends pas dans le clicker, c'est comment le chien associe l'ordre et ce qu'il doit faire puisqu'on ne dit rien.

Il y a tout un processus, une fois que le chien propose, on ajoute l'ordre vocal et le click disparait...La base c'est le chien qui propose et ensuite on colle sur l'exécution un mot ou un geste.

Car pour tout apprentissage (bonbon, laisse,longe,...) le but est de se passer de l'artifice qui aide à faire comprendre au chien

J'ai retrouvé cette vidéo de Djazz à 9semaines qui apprend le couché...ça sert peut être à rien le clicker mais si ça amène des moments aussi mignons que ça moi j'en veux encore lol!

C'était sa 2ème séance

caroline a écrit:
retrouvé cette vidéo dJ'ai e Djazz à 9semaines qui apprend le couché...ça sert peut être à rien le clicker .....

Moi, je dis pas que ça sert à rien, je dis que je comprends pas à quoi ça sert, même après vous avoir lu et vu vos vidéos....
Mon chien obéit à mes ordres les plus simples (assis, couché, la patte gauche, la patte droite, roule, tourne, saute...), sur un simple geste de ma part, sans prononcer la moindre parole. Que puis je faire de plus avec un clicker ?
Merci de m'apporter qq éclaircissements, je précise que je suis près à me mettre au clicker si le bénéfice éducatif est indéniable.

Pour Adonis c'est trop tard c'est lors de l'apprentissage que cela sert Timéo je m'en sert plus

Personne t'oblige! lol!
D'jazz est un chiot... Personnellement je pense que c'est intéressant et même amusant avec un chiot qui peut apprendre des tas de choses très rapidement (d'après ce que j'ai vu, moi je n'ai jamais fait ça!!!) mais avec un adulte qui sait déjà tout faire je ne vois pas l'intérêt effectivement.
Et comment tu fais pour la patte droite ou gauche si tu ne dis pas un mot? Laughing Tu la montres?

@ Muriel, si je pense qu'on peut encore apprendre des choses à un adulte s'il n'est pas bien éduqué mais pas à Adonis lol!

• Créer...