bachibouzou 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Babylone a écrit:Et comment tu fais pour la patte droite ou gauche si tu ne dis pas un mot? Tu la montres?Non, malheureusement ça ne marche pas, mais un chien doit pouvoir y parvenir comme ça (c'est montré et prouvé dans le film "attention chiens gentils" que j'avais posté fin aout) /t6912-attention-chiens-gentilsJe dois tendre le bras droit pour qu'il me donne la patte gauche et le bras gauche pour avoir la patte droite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 bachibouzou a écrit:caroline a écrit:retrouvé cette vidéo dJ'ai e Djazz à 9semaines qui apprend le couché...ça sert peut être à rien le clicker .....Moi, je dis pas que ça sert à rien, je dis que je comprends pas à quoi ça sert, même après vous avoir lu et vu vos vidéos....Mon chien obéit à mes ordres les plus simples (assis, couché, la patte gauche, la patte droite, roule, tourne, saute...), sur un simple geste de ma part, sans prononcer la moindre parole. Que puis je faire de plus avec un clicker ? Merci de m'apporter qq éclaircissements, je précise que je suis près à me mettre au clicker si le bénéfice éducatif est indéniable. Le clicker est un marqueur de bon comportement qui sera toujours plus précis que n'importe quoi d'autre...Sans aucun doute que toi aussi tu utilises un marqueur de bon comportement "oui, bon chien, bravo,..." donc on utilise la même façon de faire...Perso à l'extérieur j'ai rarement le clicker avec moi et je procède de la même façon...Le "fun" du clicker c'est l'aspect "shaping" où on voit le chien réfléchir seul à des solutions...ça ne sert à rien, c'est juste une autre façon d'interagir avec son chien Et il faut pas croire qu'au clicker il n'y a pas de parole...l'ordre vocal est inséré à la fin, il est souvent très utile.Mais perso je ne veux convaincre personne, chacun fait comme il veut mais je ne veux pas non plus décourager les gens qui ont envie de s'y mettre.Un autre exemple, Calix, mon BP "autiste" réagissait très mal au fait d'être touché et même la parole pouvait l'agresser, au quotidien le clicker m'a permis d'avoir enfin un rappel avec lui car il a associé le click à son bonbon sans craindre que j'essaye de le toucher...Quand j'ai travaillé le rappel au début, je disais "calix!" et je cliquais directement alors qu'il était à 10m mais en entendant ce bruit ils avait qu'il pouvait venir chercher son bonbon car il avait fait quelque chose de bien (en l'occurence tourner sa tête vers moi). Très progressivement, j'ai cliqué quand, après le "calix" il fait un pas vers moi, puis 2....il a désormais un magnifique rappel quels que soient les stimulis et sans clicker.Blue avait une frousse bleue de la bascule en agility....Pour débuter l'apprentissage, j'étais à côté de la bascule, je la faisais bouger, Blue à 10m qui osait pas approcher...Je bougeais la bascule, cliquais et lançais le bonbon...petit à petit il a associé la bascule à quelque chose de positif, s'est rapproché,...Les chiens peureux sur la passerelle, dès qu'ils mettent une patte dessus je c/b...le fait d'entendre le "click" rassure le chien, il va mettre une 2ème patte,...Ils sont conditionnés à associer ce bruit à quelque chose de positif...Quand on utilise notre voix comme marqueur de comportement on peut y mettre du stress, de la colère, de la peur, de façon involontaire...Après, je ne dis pas que la méthode est révolutionnaire ou que ces problèmes ne peuvent pas être résolus autrement mais c'est une façon de faire que je maîtrise et qui m'a permis de résoudre pas mal de soucis très rapidement car contrairement à ce qu'on pense, si on utilise bien le clicker, l'apprentissage est très rapide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Babylone a écrit:mais avec un adulte qui sait déjà tout faireaucun chien en sait "tout faire"...quand mon malinois a commencé le clicker il avait un niveau de mondioring III sans clicker, il était parfaitement obéissant mais on a trouvé des dizaines de trucs sympas à faire...juste pour s'amuser, pour augmenter le challenge, juste parce qu'il adorait faire des choses avec moi Pour moi le clicker ne doit pas forcément être "utile"...dans le sens "indispensable" à l'éducation d'un chien...Je veux bien éduquer 10chiens sans aucun clicker mais je m'amuse plus avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 [@ Muriel, si je pense qu'on peut encore apprendre des choses à un adulte s'il n'est pas bien éduqué mais pas à Adonis [/quote]Bien sur Adonis est bien éduqué et sait beaucoup faire de chose c'est pour cela que je dis qu'il n'en a pas besoin ..... Il m'arrivait de m'en servir pour apprendre qqchose de nouveau a Timéo Hiraty a appris a donner sa patte en 3 séances de qq minutes mais c'était marrant de le voir chercher ce que je pouvais bien vouloir ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Pour en revenir à la question d'Isa : je pense que si tu te plantes devant ta chienne avec ton cliker après plusieurs séances de "regarde", elle risque de ne rien te proposer d'autre. Il faut que tu bouges, que ton allure soit plus naturelle. Comme disait Caroline, si tu veux un "couché", il y a des chances que ta chienne te le propose si tu te poses sur le sol, calmement... Si tu veux qu'elle monte sur une plnache, il y a plus de chance qu'elle te le propose si tu te déplaces autour de cette planche etc.Ensuite, pour des chiens hyper-conditionnés au regard (comme les miennes), et qui ont plus l'habitude d'obéir plutot que de proposer, je pense qu'il faut trouver un code. J'ai eu une grande discution avec Catherine Collignon à ce sujet, et je crois qu'on ne sera jamais d'accord ! Avec Valmy c'est très dur, elle s'excite très très rapidement au lieu de se servir de son cerveau. Pour Drac, je dis "réfléchis" et ca veut dire qu'elle doit essayer des choses, ce qui est different de faire ce qu'elle veut (donc souvent rien dans son cas !), différent de faire ce qu'elle demande et différent de proposer le contact !Je le fais trop rarement, mais ca marche très bien, elle adore, elle est très attentive, c'est magique de la voir réfléchir, tester, guetter mes réactions ! J'ai utilisé le shapping pour quelques exercices d'obé et pour quelques trucs inutiles. Généralement, je travaille beaucoup au leurre, je guide et j'aide. Je clique ou je dis "oui" pour récompenser le mouvement voulu. Ce n'est pas tout à fait la même démarche, c'est complementaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Voilà, je retrouve enfin le post Bon je viens de commencer le clicker a la maison (fraîchement acquis a Avignon hier, pas peu fière de le déballer ce matin ). J'ai posé un carton au sol en présence de Festi (je n'ai pas tenté avec les deux, je sépare pour être entièrement avec l'un) et ce gros curieux est venu le renifler puis faire le dingo jusqu'au moment où il est venu poser une patte dessus (ce n'est pas précisément ce que je cherchais, je voulais voir sa réaction et voir quoi bosser ensuite mais lui faire découvrir par la même occasion). A ce moment précis j'ai cliqué et mon neuneu a sauté du cul et s'est enfuit j'ai fais une deuxième tentative avec l'entrée spontanée dans la caisse dans le salon et là il a trouvé refuge sous mon lit d'où il ne voulait plus sortir L'autre test fut avec Elyx et tout aussi non concluant : dans le jardin il saute par dessus une grosse branche, je clique le félicite et lui tend une friandise mais il passe a côté de moi et ne me calcul même pas comme il saute souvent des "obstacles" dans le jardin, j'ai recommencé et a chaque fois il fait comme si le clicker n'était pas là.Du coup, les questions pleuvent : comment ont réagit vos chiens au bruit du clicker la 1ère fois ? comment avez-vous travaillé les 1ères fois ? leur réactions sont-elles normales ? D'avance merci a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Petite précision : avec les deux j'ai prévu les friandises, Festi n'a pas eu le temps de les voir ni de m'entendre le féliciter ; quant a Elyx comme dit plus haut il m'a carrément snobé (lui qui est ravi d'habitude dès que je le félicite pour quelque chose) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Attention, tu brules les étapes !!!Si Festi a vraiment peur, il faut deja l'habituer au bruit du cliker (en cliquant tres souvent, de plus en plus pres de lui), sans rien lui demander, sans rien récompenser. Quand il n'a plus peur du bruit, tu le conditionnes (clik= friandise). Et ensuite, tu lui apprends que le clik récompense un action de sa part.Les pros du cliker t'en diront certainement plus demain !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Ivane a écrit:Si Festi a vraiment peur, il faut deja l'habituer au bruit du cliker (en cliquant tres souvent, de plus en plus pres de lui), sans rien lui demander, sans rien récompenser.Mais c'est bien sur !!! Yes ! merci Ivane Bon là le nain dort donc je ne vais pas m'y mettre, mais dès demain je clique a mort Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Donc oui, leur réaction est totalement normale ! S'ils n'ont jamais associé le clik à la friandise, il n'y a aucune raison pour qu'ils comprennent comme ca !Si Elyx saute tout le temps, il ne comprend pas qu'aujourd'hui, quand il saute, il entend un bruit qui signifie que tu vas lui donner de la bouffe, parce que tu es contente de ce qu'il vient de faire, et qu'il doit te le re-proposer sur le champ !Patience patience ma chère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Ok, donc tout est normal de leur côté Du mien, je vais mettre tes conseils en pratique Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Ce n'est pas facile de commencer. Apres, une fois que TU auras compris le principe, ca ira tout seul !!!Ensuite, ca dépend beaucoup de ce que tu as fait avec tes chiens avant ! Valmy a compris tout de suite "clik= récompense", parce que je lui disais "oui" au lieu de cliquer avant... Par contre, elle n'a toujours pas compris qu'elle pouvait proposer tout en restant calme !!!! Parce qu'elle n'a pas appris à réflechir, et que ce n'est pas dans sa nature (elle s'excite, et s'excite et s'excite)Avec Drac, je ne sais meme plus comment j'ai commencé, mais ca a du bien marcher............... Sinon, je pourrais tout te raconter dans les moindres détails, comme pour tout ce qui a été difficile avec elle ! Je suis vraiment une maitresse indigne avec cette pauvre Coucounette !!!!Comme je te le disais, sois patiente et prends le temps de partir sur de bonnes bases, tu ne le regretteras pas par la suite !Par contre, le cliker n'est pas une baguette magique, il n'est qu'un instrument que tu utilises. Et il ne faut pas oublier d'etre "fort" au niveau hierarchie. Ce n'est pas parce qu'on utilise un cliker qu'il ne faut pas etre ferme sur l'attitude en général, c'est souvent ce que les gens ont du mal à faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 en effet..c'est un outil assez efficace ,,si judicieusement utilisé..maisçA ne remplace pas l'autorité, le respect ..et tout se que l'on met en place avec le chien. Il permet evt une complicité dans certain exercices ..et c'est tout!Chez nous nous n'avons pas les récompencesdansla main..tu as en fait 5 sec pour donner la récompense après le click..ce qui permet d'avoir une attitude générale naturelle et non poings fermés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 Comme Ivane, je trouve que tu as brûlé une étape essentielle. Avec Dingle, j'ai cliqué assez loin d'elle et j'ai jeté une friandise vers elle. J'ai fait ça plusieurs fois dans la journée, même quand elle était au rdv et moi dans mon bureau (7 marches plus haut). Du coup, très vite, quand elle entendait le click, elle cherchait la friandise. On l'observait bien de loin et on voyait qu'elle réagissait au quart de tour....Commence par ça et quand ce sera acquis click = récompense, tu passeras à autre chose. La récompense doit obligatoirement être une friandise qu'ils aiment. Perso, donner une de ses croquettes habituelles à Dingle, elle s'en fout, par contre, une croquette qu'elle n'a pas l'habitude de manger devient une friandise pour elle. Du coup, je me sers d'un paquet acheté exprès pour ça. Sinon, dès que j'ai des déchets de table, style fromage, reste de poulet, je fais une séance de clicks... ça nous amuse tous les trois, Dingle semble adorer qu'on la sollicite ainsi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 comme je passe mon examen de mec ds 15 jours je vais vous dire ce qu'on m'apprend / les friandises ne doivent pas être les croquettes habituelles du chien en plus les croquettes il peuvent les croquer alors que pour aller plus vite il gobe la récompense donc nous on travaille avec des morceaux de saucisses ,du gruyère coupés en tout petit la récompense n'est pas faite pour nourrir le chien .par contre surtout chez le chiot ne pas faire travailler après la gamelle mais avant et retirer un peu de la dose pour qu'il ne devienne pas obèse !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 Je trouve dommage de prendre sur la dose des chiots... ils ne deviendront pas obèse... ils n'auront pus faim... enfin, je pense ! faudrait en fait travailler franchement en dehors des heures de repas..; donc ni avant, ni après la gamelle... car s'ils ont faim... ça doit pas être très posé comme travail (j'imagine ça avec Sandy... Mon Dieu l'heure de la gamelle approche... vite faisons tout et n'importe quoi... j'aurais quand même des friandises et ça gonflera tellement maitresse que j'irais vite manger lol)Par contre, ne pas travailler à la bouffe à longueur de journée (je sais que certains le font) parce que la digestion du chien est bien plus longue que l'humain et un chien en permanence en digestion, c'est mauvais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Riou ta dernière phrase m'interpelle car je donne la ration de croquettes en 3 fois... habitude prise à l'arrivée du 2ème... ils mangent à nos heures de repas... Mais ceci n'est peut-être pas bon du tout alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites