Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babylone11

Eternuement ou respiration inversés

Messages recommandés

Vous connaissez?
J'ai trouvé un texte sur Wikipédia qui explique un peu ça et j'ai l'impression qu'Eddie me fait ça.
Hier il a eu des crises impressionnantes...
Il inspire très fort par le nez, ça fait comme le bruit d'une toux mais par le nez avec de forts raclements et il a des spasmes de la poitrine. Ca dure plusieurs minutes et ça passe. Il avait déjà eu ça mais ça durait quelques secondes et c'était fini donc je me disait que quelque chose était passé "de travers" et je n'y pensais plus.
Mais hier ça l'a pris en balade vers 4 h 30 et ça a duré jusque vers 11 h du soir affraid avec des crises de plus en plus espacées heureusement. Si on avait pas été un dimanche soir je l'aurais emmené chez le véto... C'est très impressionant et on ne savait pas quoi faire mon mari et moi.
J'ai d'abord pensé qu'il avait avalé une cochonnerie. Puis, en observant bien, j'ai vu que c'était les voies respiratoires et j'ai pensé à un insecte ou une herbe. A un moment il a éternué violement 3 ou 4 fois et pendant une demi heure il a été mieux. J'ai pensé qu'il avait expulsé quelque chose et que c'était fini. Et puis non, ça a recommencé.
Ce sont des crises vraiment épuisantes qui le secouaient beaucoup. Un peu comme des crises d'asthme avec du mal à respirer. D'ailleurs c'est en cherchant "asthme" sur internet que j'ai trouvé cette pathologie qui touche les chiens mais aussi les humains il parait.
Il avait la truffe très chaude en plus mais il n'avait pas perdu l'appetit ce qui nous a rassuré Laughing
Hier soir quand on regardait la télé il dormait par terre à mes pieds et parfois ça le réveillait mais il était tellement épuisé qu'il se rendormait tout de suite. Et comme ça jusqu'à 11 heures!
Aujourd'hui, ça va mais de temps en temps il renifle très fort encore...
Demain je dois aller chez le véto acheter des vermifuges et je poserai donc la question. Je ne sais pas si on peut faire quelque chose.

Voici le texte de Wikipédia

L'éternuement inversé ou rétro-éternuement ou encore "internuement" (reverse sneezing en anglais) est un phénomène respiratoire anormal chez les chiens, qu'on observe particulièrement chez les brachycéphales. Il se manifeste par une inspiration bruyante et difficile d'une durée pouvant atteindre plusieurs minutes. Ce phénomène apparaît la plupart du temps lorsque le chien est endormi ou immédiatement après une longue sieste. Il se peut que d'autres soient sujet à cet évènement suite à une activité de jeu, d'exercice ou un repas. Cependant, ces épisodes restent aléatoires. Bien que les chiens les plus petits soient sensiblement plus susceptibles de faire un éternuement inversé, n'importe quel chien, indépendamment de la taille, peut en être sujet.

On note également l'existence d'un parasite, Pneumonyssoides caninum, acarien vivant dans les cavités nasales du chien et dont l'un des signes d'appel est l'apparition de reverse sneezing. le diagnostic de certitude se fait par visualisation des parasites à l'endoscopie, cependant ce parasite craignant la lumière il faut introduire l'endoscope éteint dans les cavités nasales et l'allumer ensuite afin de ne pas le faire fuir. Ces parasites sont relativement fréquents chez les chiens de chasse en Suède.

Immédiatement après l'arrêt d'un reverse sneezing, le chien reprend un comportement normal.

L'internuement existe aussi, dans des cas extrêmement rares, chez l'humain. Il se présente sous forme d'un éternuement intérieur. La personne avale alors nombres de bactéries, ce qui peut amener à une légère déficiance du système immunitaire, ces bactéries attaquant les globules blancs. Cette maladie respiratoire est génétique, mais se déclenche généralement après un choc émotionnel violent. Si aucun choc émotionnel n'a lieu au cours de la vie de personne malade, les bactéries restent bloquées en métaphase II (étape de la mitose) et le malade n'internuera jamais.

L'internuement humain, comme chez le chien, peut être dû à un parasite. Ces parasites sont relativements fréquents chez les chasseurs suédois.

Liens externes[modifier]

Babylone, Bidouille me fait régulièrement le phénomène que tu m'expliques ... en fait la vétérinaire m'a expliqué qu'il lui arrive d'expirer au moment de l'inspir et d'inspirer au moment de l'expir ... donc c'est impressionnant, car il tient la gueule fermée et respire rapidement par les narines. Cela dure 3 à 5 minutes et chez lui c'est plutôt lors d'une émotion : type retrouvaille.
Paul et moi l'avons laissé à Maman et lorsqu'on se retrouve il est pris d'une de ces crises.

Ce que je fais alors ... je m'accroupis face à lui et je lui masse la poitrine jusqu'entre les deux pattes, doucement ... mon autre main sur sa nuque ... et masse doucement ....

Cela le calme vite .... et c'est vrai qu'après cela il est un peu comme une poupée de chiffon.
Pour étayer ce que dit Bachi, mon Bidouille est régulièrement sujet à des trachéites. Mais ce phénomène il me le fait plutôt suite à une anxiété !
Courage et gros caresses au petit Eddie

Merci! Oui, le véto c'est pour demain... Je ne me suis pas précipitée puisque ça ne semble pas bien grave et que c'est passé.
Merci Fran pour ton expérience. En effet ça ressemble bien. Ce que je trouve bizarre c'est que ça ait duré si lontemps hier...
J'ai fait un peu comme tu as dit, je me suis assise par terre devant lui et je lui ai massé la nuque mais pas la poitrine et quand j'arrêtais il en redemandait encore le coquin! Et il était tellement fatigué qu'il s'est endormi la tête sur ma cuisse I love you
Aujourd'hui il a refait la même chose 2 ou 3 fois mais très brièvement mais par contre il a beaucoup et violement éternué!!!!
Bizarre... Enfin, je verrais ce que va dire le véto

Caïlys me fait parfois la même chose.Inspirations/expirations fortes par les narines,bouche fermée,à un rythme plus ou moins rapide avec des fois comme des raclements de gorge.La première fois qu'elle a eu ces symptômes elle avait 4 mois,j'ai eu peur tellement peur que j'ai été chez le véto directe.En l'a voyant,mon véto m'a dit de suite qu'elle faisait du reverse sneezing.
Quand ca lui arrive,je fais exactement comme Fran petit massage nuque et poitrail.

Merci Vebaca! C'est donc bien ça!!
Etonnant quand même, je ne connaissais pas du tout!
Je vais quand même en parler au véto...

Mon petit Scoubidou faisait ça aussi, je le calmais en le prenant dans mes bras mais j'ai toujours pensé que c'était des poils qui rentraient dans ses narines!

Effy fait cela aussi, surtout quand elle est "in action". J'en ai parlé au véto: il m'a dit, elle est jeune, c'est "l'emballement'.

J'ai gardé R'Mine dimanche, Mamie était invitée. Minette m'a fait la même chose, quand je l'ai gratouillée ! Je l'ai mis sur le compte du stress de la séparation sa Môman !

Bise
Sabine

Babylone, tu as raison de consulter car c'est vrai que les périodes me semblent longues chez Eddie. Pour Bidouille c'est des phases assez courtes que je peux gérer aisément ... mais insiste bien sur tous les détails que tu surprends chez lui lorsque tu assistes à cette crise.
Comme je le disais plus haut, Bidouille souffre régulièrement de trachéite et maintenant je sais que son coeur est plus développé du côté droit et qu'il a un léger souffle au coeur. Peut-être que l'ensemble de ces faiblesses contribuent à la respiration inversée dont il semble souffrir lors d'un stress (élément déclencheur chez lui)
Donne-nous vite des nouvelles de ton loulou. Courage. Gros bisous et léchouilles à Eddie ....

Alors, d'après le véto Eddie a bien fait des crises de reverse sneezing mais il a dû inhaler quelque chose pendant la balade, herbe, bout d'épillet ou autre cochonnerie pour que ça dure aussi longtemps dimanche. Hier soir il a eu quelques spasmes encore et cette nuit il m'a réveillée, ça fait du bruit!!!
Le véto m'a dit qu'on pouvait faire une exploration avec une endoscopie mais qu'il fallait endormir et que ce n'était vraiment pas la peine parce qu'on risquait de ne rien trouver. La "chose" a peut-être été expulsée comme il a beaucoup éternué ou bien elle est partie très loin et on ne la verra pas. Donc, pour prévenir toute irritation ou infection, il est sous antibiotique et antiinflamatoire. Sous dermipred plus exactement, Didi étant connu pour être allergique!!
Voilà! J'ai encore découvert quelque chose! On apprend à tout âge...
Merci pour vos témoignages...
C'est vrai que j'avais déjà noté chez lui cette façon de "respirer en s'étranglant" mais ça durait quelques secondes et je n'y prétais pas attention. Parfois il fait ça quand il avale sa gamelle de croquettes à la vitesse de l'éclair!! C'est dire! Il a peut-être une sensibilité de la trachée quand même...

Merci pour les bonnes nouvelles Babylone. Très heureuse pour le petit Eddie. Prompt rétablissement à toi petit chouchou !!! Mais je ne doute pas un instant des caressouilles et gratouilles que tu dois recevoir, tout comme Aldo !!!! I love you

voilà un truc que je connaissais pas non plus, je souhaite une meilleure santé à Eddie et comme à tous nos petits malades afin qu'il retrouve la forme, pleins de très gors câlins
Ania

Bon ! tout va bien c'est le principal ... Onna fait quelquefois ce bruit quand je lui donne des croquettes seules (sans ses haricots verts habituels). C'est vraiment impressionnant alors que ça dure peu de temps aussi je comprends ton inquiétude vu le temps que ça a duré. Grosses grattouilles à Eddie.

Merci les filles!
La forme, ça va Laughing
Il le fait encore de temps en temps quelques secondes, surtout quand il a courru. Il doit avoir les voies respiratoires bien irritées...

• Créer...