Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prune1111

Le difficile choix de l'élevage

Messages recommandés

Je vais aller visiter un élevage en Allemagne. Je me réjouis de voir un FR en VRAI ! Je n'en n'ai jamais vu et j'espère qu'ils me plairont. La personne m'a expliqué qu'elle ne fait plus des chiots avec papiers pour des raisons "d'incompatibilité avec le système" (ça c'est moi qui dit mais j'ai compris que c'était ça), ses chiennes ont des papiers et elle choisira un reproducteur testé.
Comment sélectionner un bon élevage ?
Y a-t-il des lignées qu'il ne faut pas choisir ?
A quoi dois-je faire attention ? Quelles sont les questions auxquelles en tant que novice on ne pense pas mais qui sont importantes ?

Je cherche un petit modèle pour faire de l'agility en M. Peut-on évaluer la taille adulte du chiot ?

Que de questions Laughing

ce qui est important pour moi c'est la façon de faire de l'eleveur avec ses chiens et chiots, c'est a dire comment sont t'ils élever, box, maison... c'est très important pour les chiots qu'ils voient un max de choses bébé et entendent du bruit !
voir si l'eleveur est très passionée !
quel est l'affixe de l'elevage que tu va visiter?
je trouve sa domage qu'elle ne fasse pas de chiots avec papier c'est bizarre non?
n'hésite pas a lui poser toutes les questions qui te passe par la tete et voit ses réponses sa t'aidera

Oui, il faut voir la manière dont les chiots sont élevés, si tu peux voir le maximum de chiens, une grosse partie de l'élevage attention aussi aux prix bas...

Pour les lignées oui il y en surement à éviter, problèmes de dents, de dysplasie...

Concernant la taille du chien adulte, plusieurs critères rentrent en compte, la taille des parents, des grands-parents, la nourriture...
Tu peux te faire une idée mais rien ne sera sur !

Concernant le fait qu'elle ne fasse pas de papiers, si tu fais de l'agility en compétition ne faut-il pas que le chien soit LOF ?
(désolé je n'y connais pas grand chose en agility lol! )

non pour l'agility tous chiens a droit papier ou pas papier de race ou pas de race c'est ouvert a tous !
c'est juste que les chiens sans papier ne peuvent pas participer au championnat de france après selectif gpf et autres ils peuvent !
ah oui et le prix du chiot sans papier forcément doit etre moitié prix de celui a papier fait bien attention de pas de faire avoir !
faut voir avec Armelle ou Annie mais ce que je comprend pas pourquoi un eleveur fait il des chiens sans papier?
sa serait un particulier je veut bien mais eleveur j'ai vraiment du mal a comprendre ou est son but?

Je trouve dommage d'aller choisir un BP sans papiers alors qu'il y a des élevages qu'on sait très sérieux, avec des chiens super équilibrés et avec papiers! Si un jour, tu veux faire autre chose que de l'agility (parce que ton chien ne va pas forcément aimer!), tu vas te retrouver coincée!
Tu as contacté ne serait-ce que l'élevage de la Patonnière?

HEllo,
Pour la Suisse tu peux faire de l'agi jusqu'au niveau championnat Suisse avec un chien sans papiers. MAis fu Fr en médium ..oui..mais voilà un jeu délicart ..car soit les parents des deux cotés sont tout petits depuis un bout de temps..mais méfies-toi!
JE pense pas que la personne pourra te garantir un max de 42,9cm!!
OU elle te baratine!
C'est étrange que la dame n'ait pas trouver son bonheur dans un des deux clubs de races..un est pénible..l'autre donne pass mal de liberté aux heureux éleveurs!
Se sont mes réactions à vif.

Gift a écrit:
HEllo,
Pour la Suisse tu peux faire de l'agi jusqu'au niveau championnat Suisse avec un chien sans papiers. MAis fu Fr en médium ..oui..mais voilà un jeu délicart ..car soit les parents des deux cotés sont tout petits depuis un bout de temps..mais méfies-toi!
JE pense pas que la personne pourra te garantir un max de 42,9cm!!
OU elle te baratine!
C'est étrange que la dame n'ait pas trouvé son bonheur dans un des deux clubs de races..un est pénible..l'autre donne donne de liberté aux heureux éleveurs!
Se sont mes réactions à vif.

De plus si tu désires par la suite inscrire ton chien pour x une raison au livre des Origines suisses..çA va être très très compliqué et honéreux!
LE TI en Suisse ne se fait pas..d'abord faire un tià l'étranger et ensuite faire inscrire son chien en Suisse.

Attention , prix bas est souvent égal a frais de veto monstrueux si pb dans les lignées !!! Ma tante a eu un chiot Shi-tzu pas cher ... Mais plusieurs milliers d'euros de veto des les premières années !
Des particuliers pourquoi pas si c juste pour saillir leur chienne une fois mais un éleveur qui produit sans papiers ...
Aucune garantie , pas de taxes etc.
mais bon tu te feras une opinion en voyant l'endroit !
Warning Sad

Voici le lien de l'équivalent RACP en Allemagne. J'aime beaucoup comme ils parlent du Berger des Pyrénées. Peut-être que tu y trouveras ton éleveur parmi les membres. Mais faut savoir l'allemand.
http://www.cbp-online.de

Bise
Sabine

Non non mais attention, il n'est pas question de chiens "au rabais" ou d'élevage louche.
J'ai beaucoup aimé son site et les description de ce qu'elle fait avec ses chiots, elle a été très agréable lors de nos mails, très claire et j'aime beaucoup une de ses chiennes. Je vais aller la voir car j'arrive à combiner une visite avec une virée familiale. Mais ça veut pas dire que je prendrais forcément là-bas. Il faut bien commencer quelque part.
Elle m'a bien prévenue que le FR était plus couramment en large et que le but n'était pas de viser une taille hors standard donc voilà c'est plutôt mon envie et pas du tout une promesse de l'éleveuse. Par contre, elle m'a parlé du TI et qu'elle m'aiderait à l'obtenir si c'est posssible, mais je ne pensais pas que cela serait aussi compliqué.
Il me semble que pour l'agility, un chien sans papier ne peut pas faire les mondiaux mais là, soyons lucides, je ne crois pas que ce soit mon but. Et je crois qu'on a droit à un chien sans papier dans notre "carrière"
canine.

Merci pour le lien, je vais aller voir.

Si tu choisis un chien sans papier tu ne pourras jamais être sur de connaitre ses véritables parents.
Non seulement il faut choisir un chien avec papier, mais en plus exiger l'identification ADN, seule certitude de la lignée de ton futur champion.
Sélectionne donc les élevages qui t'apporteront le plus de garantie de sérieux, de connaissance de la race, de suivi après la vente.
Bonne chance!

Zut, plusieurs messages ont été effacés.
Donc, je vais essayer de réécrire ma réponse.
Je ne veux pas créer de polémique ni faire du tort à l'éleveuse. Je me suis intéressée à ses chiens car une de ses chiennes me plaisait beaucoup. J'ai apprécié son site et la description du travail qu'elle fait avec les chiots. Dès le départ, elle m'a informé qu'elle ne produisait plus de chiots avec papiers et que cela pouvait poser des soucis selon ce que je voulais faire avec. Elle m'a aussi dit que un FR en médium était peu courant et qu'elle ne recherchait pas cela dans ses choix de reproducteurs.
Géographiquement parlant, sa situation est compatible avec une sortie familiale alors pourquoi pas aller voir. De toute façon elle n'a pas de chiots en ce moment alors je ne risque pas de craquer.

cela ne te coute rien d'aller voir tu as raison, il faut se faire sa propre idée en vrai !
ceux d'Annie de la patonnière je les trouve pas si grand donc tu pourrais etre en medium voit avec elle pour avoir une autre idée du face rase !

Oh oui qu'ils sont beaux. J'adore Ginko. Mais je pars en vacances fin octobre donc pas de chiots avant de toute façon.

ben voit avec Annie si tu peut aller les voirs? et si il te plait elle pourra peut etre te le garder jusqu'a ton retour de vacances !
peut etre que c'est le destin ! Laughing

Après lecture des differents messages, je souhaite te donner également mon avis.
Comme beaucoup, j'ai acheté ma première type BP en animalerie à Paris, donc sans papiers et sans aucun soucis de santé, nous avons partagé 14 ans de bonheur (cela fait d'ailleurs 3 ans aujourd'hui que ma petite Joy est partie ) Puis pour ma deuxième, Dipsy, j'ai décidé de m'adresser à un élevage afin d'en savoir plus sur mon chien et surtout être sur d'avoir un vrai Berger des Pyrénées avec papiers!
Il est important pour la race que l'on puisse faire confiance à des éleveurs qui s'impliquent et qui defendent la race en produisant des chiens avec papiers et ayant une bonne réputation sur la lignée! Faire des kilomètres pour avoir un chiot Ok peut vraiment en valoir la peine!
Je ne trouve pas cela normal de se faire de la pub en disant que l'on produit du sans papiers! Evil or Very Mad

C'est marrant mais je ne vois pas en quoi elle se fait de la pub en disant qu'elle produit sans papier. Elle m'en a parlé d'emblée, pour être claire et c'est à moi à réfléchir sur les tenants et aboutissants du choix d'un tel élevage.
A part cette question de papiers il y avait d'autres questions que j'avais posées.

Bje peux pas t'aider plus su ton choix ..par contre je peux te mettre en contact avec une personne en SUisse qui a eu fait l'élevaage du Fr et qui est bien versée sur le Fr en Allemagne et dans le Nord..
JE présume que tu parles l'Allemand ..c'est possible que tu aies déjà échangé avec elle..mais elle pourra surement te faire des remarques constructives 1 sur l'élevage et la séléction en Allemagne..secondo il y a des chances qu'elles connaissent l'éleveuses ou du moins sa lignée!
Elle saura te dire les qualités et les défauts de ces chiens!
Moi en Fr j'ai un coup de coeur..qui me travaille depuis des années mais me manque le simple courage de dire je résèrve..et si j'attends trop se sera de l'histoire ancienne!
On arrive tous à un moment ou un choix doit être fait!
Faut peser le pour ou le contre...

Ok, mon propos est peut être mal venu (car cela me faisait penser à un élevage Landais qui produit du sans papiers et qui l'annonce clairement sur son site) mais le fond de ma pensée est qu'il m'est inconsevable de produire des BP sans papiers, si on produit du bon et du beau et bien autant le faire savoir et le clamer bien haut!
Il n'est pas normal de voir sur les annonces ou bien dans les animaleries des chiots sans papiers vendus au même prix que des chiots provenants délevage. Pour moi, c'est de l'arnaque envers des personnes qui ne connaissent pas bien le monde canin. C'est également pour cela que les clubs de races, des forums comme celui existent afin de conseiller et d'avertir les amoureux des BP!
Il est bien connu que l'amour rend aveugle, alors un conseil est toujours le bienvenu!
C'était simplement ma façon de voir les choses en ce qui concerne l'élevage des BP Pl et FR!

@Gift avec plaisir

Fondamentalement, je suis d'accord avec vous et cela me retient un peu cette histoire de papiers. Bon je vais déjà aller voir Wink

Tu sais Prune, ce n'est pas parce que j'ai des chiots à vendre que j'interviens.

Aujourd'hui je n'ai vu aucun BP FR allemand venir détrôner les BP français à une Nationale d'Elevage.

En Autriche l'élevage de la Vallée du Mouton produit d'assez jolis chiens.

Par contre l'histoire du "sans papier" me hérisse un peu, c'est tellement facile d'avoir recours à cette manip et de dire au gens vous pourrez le faire confirmer à titre initial.

Eché le père de Ginko, est TI, mais issu d'un mâle de mon élevage. La mère est une vraie chienne de berger. J'ai donc réintroduit de la lignée travail dans mes reproducteurs. Aujourd'hui Eché est un étalon recommandé qui a fait le RCACS à la Nationale l'an passé.

Chanelle est également lice recommandée.

Tant qu'à faire, mes reproducteurs sont dépistés et exempts de dysplasie.

Les chiots sont identifiés ADN avec parenté certifiée. Tout cela à un coût, ce n'est pas pour autant que je les vends à un prix exorbitant...

En ce moment je suis assaillie de demande de chiots hors standard (taille inférieure à 42 cm)...Se dessine aussi une nouvelle classe d'éleveurs qui entendent produire des chiens d'agility très petits.

Les éleveurs sérieux s'efforcent de rester dans le standard.

Chanelle ne fait que 45 cm et Eché 47.5 cm. Si tu veux du petit chien, Darros en produit. Ginny qui est son fils et qui n'a que 10 jours de plus que Ginko est largement plus grand, cela est visible sur le lien que j'ai diffusé hier.

Tu as des éleveurs sérieux en France. Aussi je ne comprends pas très bien ta démarche ?

Tu peux aussi attendre de savoir si Erelle aura des petits d'Even...

Ben disons ma démarche .. j'ai contacté plusieurs éleveurs par mail ... dont toi (par chiots de france, alors je ne sais pas si cela marche ou pas)... et je n'ai eu qu'une réponse de sa part. Donc c'est avec elle que j'ai eu des échanges. Maintenant, je vais au bout de ma visite et je prendrai une décision en ayant toutes les cartes en mains.

C'est très curieux, car je réponds instantanément aux demandes.

Je pense que tu es la personne qui ne donne pas suite car tu penses que Ginko, sera trop grand ?

J'ai dit que Ginko était très chou, j'aime beaucoup son père. Mais je n'ai aucune autre infos, je l'ai découvert hier soir sur l'album Picasa. Donc si tu as une personne qui ne donne pas suite c'est pas moi. Le mail que je t'ai envoyé ne portait pas sur un chiot en particulier mais plus sur des questions globales.

Après je pensais prendre une femelle à cause de Jack, ma vieille Labrador a des soucis de santé donc j'hésite beaucoup à lui mettre un chiot dans les pattes maintenant et que surtout mon choix définitif de race n'est pas complètement fait.

bonjour Prune, je ne vois pas l'intérêt pour un éleveur de t'orienter vers 1 titre initial alors qu'elle désire faire du "sans papiers", ce n'est qu'une remarque et non 1 jugement, d'autre part tu as toujours 1 risque (même si l'éleveur est agréable et cordiale) d'avoir dans l'ascendance d'autres chiens qui ne soient pas des BP et là tu ne verras la taille de ton chien que lorsqu'il grandira, avec les risques de surprise que cela comporte... Amicalement, didier.

Bonjour Prune, je voulais essayer de te donner mon avis, mais la réponse apparait sur 1 autre sujet (ou j'ai regardé 1 album photos?), je te remets donc ici mes impressions. Je te disais que je ne voyais pas franchement l'intétêt de rechercher 1 TI, difficile à obtenir, en partant volontairement d'1 chien sans papiers. Ce n'est pas du tout 1 jugement, mais il me parait tellement plus simple de partir sur 1 chien "lof" (en suisse c'est surement 1 autre appellation), et surtout (même si l'éleveuse est cordiale et rassurante) on ne peut pas exclure qu'il y ai 1 autre chien qu'1 BP dans les lignées, alors pour ne parler QUE de la taille, la surprise se verra en grandissant, c'est 1 risque à prendre en compte, et s'il se présente il n'y aura aucun recours...a estimer après réflexion...Amicalement, Didier.

Merci Gift. Je ne peux pas t'envoyer de MP. Cette personne connaît très bien l'éleveuse allemande, c'est elle qui a fait la traduction pour que l'on se comprenne !

Merci à tous pour vos avis particulièrement par rapport aux papiers. Ils ne me laissent pas indifférente.

prune a écrit:
Merci Gift. Je ne peux pas t'envoyer de MP.
Oui, mais tu peux lui adresser des mails en cliquant sur le bouton au-dessous de son avatar.

JE viens de lui donner l'adresse de Doris, elles pourront discuter ensemble! Doris est bien informée sur l'Allemagne ...et Prune tu as vraiment rien à perdre en prenant contact avec Doris. ELle est accueillante et te fera l'éloge du Fr! Elle parle aussi françAis!
J'ai toujours passer des moments très instructifs avec elle! En plus elle est motivante comme personne!
PAr contre elle ne te demontera pas ..mais te donnera son avis!

@taoulet merci j'avais même pas vu.

Oui l'élevage des Loubachouns j'ai visité le site.

Je viens de recevoir un mail de Doris...prends contact avec elle..elle en sait pas mal long sur les soucis des Allemands et m'a confirmé que certains étaient bien sorti du club CBP mais n'avait pas été accepté au club berger des Pyrennées et pourtant faisait encore des chiens de qualité. JE sais pas si çA concerne l'éleveuse que tu as contacté. Fais un message..tu auras des infos !

Alors j'ai contacté Doris W. qui en effet connaissait très bien l'éleveuse avec laquelle j'avais des contacts. J'ai discuté avec des personnes de mon club canin, j'ai essayé de trouver les règlements divers et variés. Bref, j'en suis arrivée à en conclure que vous avez parfaitement raison, il n'est pas vraiment très intelligent de prendre un chien sans papiers en vue d'un TI. Déçue quand même mais raisonnable, j'ai fait part à l'éleveuse de ma décision.

• Créer...