mimosa1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 alexandrine a écrit:Autre type de grognement(je vous les transmets au fur et à mesure):ce matin ma fille se lève,je suis assise sur le canapé,célestin lui fait la fête,puis elle lui demande de lui sauter dessus(elle est debout),célestin ronchonne,me regarde. Mais c'est une vraie pipelette ce Celestin! Filou ne nous offre pas autant de variation d'intention : il y a le grognement grave, oreille dressée qui dit "y'a un bruit je vous préviens", le grognement couinant qui dit "ce bruit est inquiétant" (auquel je réponds en général: mais non, c'est la télé, ou mais non, c'est le bol ), et le grognement "Ok j'obéis mais je ronchonne". Et puis il y a le grognement, très bref avant abboiement, quand quelqu'un s'en va. Et celui-là m'exaspère, car il est agressif. D'ailleurs il saute sur la porte si je ne le tiens pas au collier.Mimosa, pour ce qui est du briard je suis tout à fait d'accord avec toi. La mienne est tellement placide qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession. Et bien là encore quand il y a du monde c'est dehors ou autre mais je suis toujours vigilante. ce n'est pas pour me venter,mais j'ai autour de moi beaucoup d'amis qui ont carrément peur des chiens. Une de mes amies avait même transmis cette trouille à son petit garçon. Mais lorsqu'elle a vu comment je gérais les chiens,elle m'a fait totalement confiance et me laisse ses enfants sans problème.Et les petits n'ont plus peur des chiens. Voilà... tu ne laisserais pas 20 gosses avec un chien au milieu, même si ton chien est zen. Alors pour Filou, qui n'est pas zen, je préfère éviter certaines situations. Babylone, oui le grognement exprime quelque chose. D'ailleurs je ne comprends ce que vous voulez dire quand vous parlez d'empécher un chien de grogner (??). Vous voulez dire qu'il ne faut pas le gronder à chaque fois qu'il grogne, c'est ça?Mais dans le cas d'un chien qui grogne après un enfant, que faire alors? Ça dépend sans doute de la distance et la possibilité d'intervenir... Forcément, si on a le temps de rassurer le chien, c'est mieux que de crier. Mais le souci, c'est comment faire dans l'urgence.Pour ce qui est de Bidouille la fripouille, je ne sais pas si il a prévenu ou s'il a loupé la main (??).En tout cas, Fran a bien précisé que si ça avait été un adulte qui s'était approché, il n'aurait pas réagi ainsi et se serait éloigné. Y'a donc bien un souci avec les petits humains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 C'est ce qu'Armelle dit au début du post. Faut pas gronder un chien qui dit quelque chose. D'ailleurs toi même tu interprètes très bien les grognements de ton Filou! Si les grognements deviennent agressifs on peut calmer la situation sans pour autant engueuler le chien ce qui avec un BP nerveux est parfois contre productif... Enfin, c'est mon avis :lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Oui, mais dans le cas de Filou, le grognement "agressif" est suivi d'un comportement agressif. Je le sais qu'il va sauter sur la porte après avoir grogné. Si je ne l'engueule pas là, alors je ne l'engueule jamais (??) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Aller Er est un chien zen...mais c'est un chien..je ne le laisserais jamais deul en compagnie d'étrangers inconnus..et d'enfants encore moins. On vient de passer 2 semaines avec 3 autres chiens sous la même tente! Pour Er c'est la première fois qu'il doit vivre en comunauté! En plus il y avait un autre mâle. çA c'est bien passé..les seules moments où notre attention devait être là..c'était lors de nos repas! Er a une tendance a protéger son garde manger! Donc il grognait sur les autres chiens qui venaient voir la table ..HAuteur de chiens! Là je ne punissais pas le grognement mais j'ordonnais le retour à sa place..qui lui était evt récompencé. PAr la suite les chiens ont vite pigés que celui qui était le plus loin de la table recevait plus vite un petit quelque chose !!On enguele pas..on exige un comportement par la suite adéquat! c'est ma façon de voir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Non je ne laisserais jamais mes chiens au milieu des enfants. J'ai déjà observé mon grand avec ses copains lorsqu'ils jouent au ballon dans le jardin. ça dégénère vite des deux cotés. Les ados chahutent,les chiens jouent au début,puis s'énervent et du coup les gamins ne savent plus réagir,ainsi de suite.... A midi,mon amie m'a amené son fils Zac pour qu'il mange avec nous pendant qu'elle allait faire du sport,et bien, j'ai attendu qu'il soit calme et installé tranquillement pour faire rentrer les chiens. Ils viennent dire bonjour puis ils vont se coucher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Ok, je comprends la nuance Gift. Mais dans le cas de la porte, il s'agit d'un comportement à répétition qu'il ne pratique d'ailleurs jamais si c'est moi qui m'en vais. Encore un truc que je ne comprends pas Ça lui a pris d'un coup, cette histoire. Il s'est mis à sauter sur les gens qui partaient, voire à pincer le pantalon ou la veste. Et je ne vois pas d'évênement déclencheur. (??)J'ai travaillé là dessus, calmement mais fermement (dés qu'on peut anticiper, c'est toujours plus facile d'être calme), et on en est aujourd'hui à ce qu'il laisse partir les gens, sous mon ordre et ma surveillance néanmoins, mais saute sur la porte une fois qu'on la refermée. Le pb s'est décalé sur la porte, mais ça n'en reste pas moins un comportement que je ne peux pas accepter.De plus, soit je m'y prends très mal en renforcement positif, soit il est très futé, mon Filou, et accepte de se plier un peu à ce qu'il veut (avec assurément une mémoire d'éléphant!) Je vais prendre 2 exemples, l'un qui a marché et l'autre pas.Quand on a pris Filou, on avait une chatte . La cohabitation était moyenne (Filou léchait le chat, et la chatte griffait Filou en réponse; Alors il l'a vite évitée et depuis, il a développé une haine farouche pour les chats, qu'il pourchasse tout en couinant) . Tous les soirs, je faisais entrer la chatte par la fenêtre de la cuisine, et Filou était très excité à chaque fois : il se mettait debout pour la guetter, il fallait que je l'isole pour faire entrer la chatte.Et puis Minnie s'est faite écraser devant chez moi. Ça fait 5 ans. Et ça fait 5 ans qu'à chaque fois que j'ouvre cette fenêtre (c'est à dire au moins deux fois par jour pour ne serait-ce qu'ouvrir et fermer les volets), il rapplique comme un fou, se met debout, grogne, aboie, et tire sur les rideaux. (J'en ai d'ailleurs eu marre et je les ai remplacés par un brise vue adhésif). On a travaillé longtemps calmement, avec récompense à l'appui si comportement adapté. Ça n'a rien donné. Puis moins calmement, puis beaucoup moins calmement (coup de pied au c.l). Ben désolée, mais c'est le beaucoup moins calmement, excédée que j'étais, qui a fini par marcher. Suivi d'une grosse félicitation à chaque fois que j'ouvre et qu'il ne saute pas. (maintenant, il rapplique à toute vitesse comme auparavant, mais s'assoit à côté de moi et attend la caresse).Mon 2e exemple est une vraie erreur de ma part, constat d'échec total! mais franchement, je ne vois pas ce qu'il aurait fallu faire... sinon cloturer tout de suite On a un terre plein commun avec la maison voisine, qui sert de parking. Quand Filou était plus jeune, il courrait derrière toute voiture qui quittait ce parking.J'ai travaillé le rappel sur ce parking pendant des semaines et des semaines, avec récompense s'il revenait, et rien s'il ne revenait pas (ni engueulade ni rien du tout : je t'ignore).Et ben mon cochon! Il s'est mis à courir derrière toutes les voitures et à revenir aussitôt en se léchant les babines !!!!J'ai abdiqué, repéré les horaires de chacun et tenu Filou dans la maison aux horaires fatidiques.Avec l'âge, ça lui a passé; avec une première étape "je ne cours qu'après les voitures inconnues qui quittent le parking "; et jusqu'à il y a quelques semaines, s'il était dehors à ce moment là, tout ce qui entrait dans le parking pouvait en sortir... sauf le facteur ! (et pourtant, il vient tous les jours! mais ça doit être suspect une voiture qui vient tous les jours mais dont personne ne sort jamais...)Aujourd"hui il ne peut pas aller sur le parking, j'ai cloturé une partie du jardin. Histoire réglée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 alexandrine a écrit:A midi,mon amie m'a amené son fils Zac pour qu'il mange avec nous pendant qu'elle allait faire du sport,et bien, j'ai attendu qu'il soit calme et installé tranquillement pour faire rentrer les chiens. Ils viennent dire bonjour puis ils vont se coucher Ça, c'est pas bête... Perso, Filou les accueille à la porte avec moi (il fait une vraie fête, même trop à mon goût car il saute), et ensuite chacun dans son coin.Je tiens à ce qu'il dise bonjour, car je le sens plus à l'aise quand il a fait connaissance.Mais je pourrais peut-être essayer l'inverse (le chien qui rejoint les invités une fois qu'ils sont installés), ça m'éviterait déjà le stress du bonjour trop énergique...Mais ça ne résoud rien à ce qui me pose réellement problème : le pendant, et le départ...A part l'évitement, la surveillance constante en cas de contact, il n'y a finalement pas de solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bribri69 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Pour le bonjour à la porte d'entrée, l'éduc de Gaïa, préconise de faire aller le chien dans son panier, de ne pas en bouger et que les caresses de bonjour de l'invité sont données dans le panier si la personne le souhaite, sinon panier pas bouger. Bon ok plus facile à dire qu'à faire .... avec ces 2 chiennes elle y arrive sans problème ! donc y'a de l'espoir !!!Chez nous quand la miss entend la sonnette, elle va voir par la fenêtre en aboyant, mais si je lui dit "panier" elle y va, attend frénétiquement dans son panier, puis à l'ouverture de la porte se jette encore sur les gens, mais on travaille le fait qu'elle reste dans son panier et attende, des fois ça marche des fois non, en fait cela dépend des personnes qui viennent, si elle les connaît elle réagit différemment : avec Romain elle va dans le panier en sort dès l'ouverture de la porte, mais il lui dit fermement "assis et sage" alors elle s'assoit et attend des caresses, par contre quand mon père vient (presque tous les jours) elle va dans son panier mais quand celui ci rentre, il ne va pas lui dire bonjour donc elle se jette sur lui en bondissant ... donc cela dépend beaucoup du comportement des gens et de la façon qu'ils ont a aborder le chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Brigitte,pour arriver à obtenir de Gaïa de ne pas bouger quand elle est dans son panier et que quelqu'un arrive,tu peux essayer,lorsque vous êtes bien au calme à la maison,de lui faire travailler le coucher pas bouger et de la mettre en faute.Par exemple tu la mets coucher/pas bouger et tu te mets accroupie. D'instinct elle va se diriger vers toi,mais comme ton dernier ordre a été pas bouger,elle ne doit pas bouger.Donc tu la renvoies coucher/pas bouger et tu recommences. Plus le chien grandit plus la mise en faute peut se corser. Idem,pour le pas toucher le pas toucher peut être très utile dans le quotidien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Effectivement Babylone, Bidouille n'a pas pincé la petite fille et son comportement était tout à fait calme ... je précise, il ne se précipite pas vers les enfants lorsqu'il les aperçoit ! Il reste paisiblement allongé, le nez sur ses pattes avant.... et agit uniquement lorsque le petit humain est presque "sur lui".... Vraiment pour dire : "je reste à ma place, restez à la vôtre"....Mais comme dit Armelle, des enfants sont des enfants et mon Bidouille ressemble tellement à un nounours que l'envie de le caresser semble l'idée qui leur vient spontanément à l'esprit.Lorsque sa mâchoire "claque" ... il reste sur place, il ne bouge pas d'un millimètre et ne cherche pas à poursuivre l'intrus.... puis s'allonge à nouveau ....Je ne peux donc pas vraiment avoir à son égard un comportement punitif brutal ... le "battre" est plutôt la résultante d'une grande peur que le maître a ressenti face à l'événement perturbateur.Mais, je ne minimise pas son geste et c'est justement cela qui m'attriste et fait vaciller la confiance que j'ai en lui.... et c'est là où je dois demeurer vigilante ... pour ne pas sombrer dans l'erreur de paniquer chaque fois que nous croiserons un enfant.Je connais son attitude, sa peur devant ces petits personnages qui pour lui ont marqué sa mémoire de "jet de pierres" et de "jet de marteau" donc = méchant à ses yeux = je me protège.Et je dois juguler ce comportement ... un coup de pied au c.l comme tu le dis Mimosa, n'effacera jamais ce qui est inscrit dans sa tête. C'est un lent travail à faire avec lui, de répétition, de mise en condition, lorsque nous rencontrons des enfants (sans qu'ils s'approchent de lui) ... répétition de mots dont il connaît la signification, sans rien ajouter de littéraire ... courts, brefs ... et peu m'importe si je dois le répéter deux cent cinquante mille fois ... sa vie a croisé la mienne, un jour d'avril 2003; il a été déclaré "décédé" par un éleveur peu scrupuleux; il avait été repoussé par sa mère ... je trouve que ce sont déjà de lourds antécédents à porter pour un animal; des enfants lui ont lancé des pierres et un marteau ... il est programmé de cette façon mon Bidouille et je trouve qu'il a eu beaucoup de chance de nous trouver sur sa route ... car s'il est même "potentiellement dangereux", nous voulons lui offrir sa chance, sa chance de vivre une vie de chien heureux, encadré fermement certes, à recadrer régulièrement certes ... mais c'est pas çà qui va faire baisser les bras d'une petite Ardennaise Belge qui aime la vie pour le meilleur et pour le pire aussi !Et sachez une chose, mon Bidouille porte en lui plus de "meilleur" que de "pire" ....En 8 ans de vie commune, il n'a rien brisé, rien sali, rien déchiré ... toutefois, la vigilance restera toujours au rendez-vous, parce que je sais aussi, même avec tout l'amour que j'ai pour lui ... qu'il est et restera un petit chien ... mais Mon petit chien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 mimosa a écrit:Oui, mais dans le cas de Filou, le grognement "agressif" est suivi d'un comportement agressif. Je le sais qu'il va sauter sur la porte après avoir grogné. Si je ne l'engueule pas là, alors je ne l'engueule jamais (??)Oui, dans ce cas, c'est quasiment dans la foulée, automatique et... il sait bien qu'il va se faire engueuler... alors... je sais pas Mais ton Filou est assez spécial, parce que le coup de la fenêtre et de la minette!! Bigre, pendant des années, quel numéro faut le faire Là, j'avoue que le cas dépasse mes maigres connaissances sur le BP Aldo s'est mis à grogner la première fois au club canin en apprenant le "coucher". Il était tout jeune et c'est mon mari qui s'en occupait. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Il a dû lui appuyer dessus parce qu'il n'obéissait pas assez vite... et la monitrice qui pourtant employait des méthodes douces s'est récriée : oh faut pas accepter ça, faut le saisir par le collier,le secouer, le coller par terre, etc... bon. Moi je m'occupais de notre chienne, je ne sais plus comment ça s'est terminé mais je n'étais pas d'accord. Ensuite on lui a appris le "couché" très facilement avec des friandises et on en n'a plus parlé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Babylone a écrit: Mais ton Filou est assez spécial, parce que le coup de la fenêtre et de la minette!! Bigre, pendant des années, quel numéro faut le faire N'est-ce pas?! Avec Filou, c'est comme ça pour tout. Quand il a une idée en tête, elle est ancrée pour trés longtemps.Mais comme il est tombé d'encore plus entété que lui a écrit:Aldo s'est mis à grogner la première fois au club canin en apprenant le "coucher". Il était tout jeune et c'est mon mari qui s'en occupait. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Il a dû lui appuyer dessus parce qu'il n'obéissait pas assez vite... et la monitrice qui pourtant employait des méthodes douces s'est récriée : oh faut pas accepter ça, faut le saisir par le collier,le secouer, le coller par terre, etc... bon. Moi je m'occupais de notre chienne, je ne sais plus comment ça s'est terminé mais je n'étais pas d'accord. Ensuite on lui a appris le "couché" très facilement avec des friandises et on en n'a plus parlé Oui, le assis/couché/pas bouger s'assimilent même assez facilement par le jeu et la récompense. J'y suis arrivée trés vite avec Filou, c'est pour dire! Le problème, pour ce qui me concerne, c'est que ce n'est pas acquis en toute circonstance.Pour ce qui est du grognement, ouai, je te rejoins dans ce cas. Il était en train d'apprendre quelque chose de nouveau : faut quand même laisser le temps au chien de comprendre ce qu'on attend de lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Fran1702 a écrit:Je ne peux donc pas vraiment avoir à son égard un comportement punitif brutal ... le "battre" est plutôt la résultante d'une grande peur que le maître a ressenti face à l'événement perturbateur.Non Fran, dans mon cas le coup de pied au cul ne résulte pas de la peur. Je pratique aussi la fessée avec mes enfants, tu sais le truc qu'il ne faut plus faire ...Je la pratique quand soit ils ont un comportement dangereux, pour bien marquer le coup, soit quand ils ont dépassé les bornes en insistant à se comporter de telle ou telle manière alors qu'ils ont été prévenus.L'éducation par le biais d'un comportement "violent" fait grand débat dans plein de domaines. Perso, je ne suis pas d'accord.Mais là n'est pas la question, et je ne porte aucun jugement sur la manière de faire de chacun, ni je ne me permettrais de considérer qu'il n'y a qu'une manière de faire. j'illustrais simplement mon propos, en réponse à ce que disait Alexandrine :Alexandrine, je te rejoins à 1000 % : on éduque son chien en fonction de son mode de vie. Forcément!Mais ça équivaut à dire qu'on va, de ce fait, ne pas le soumettre à toutes les situations.A cela il faut ajouter qu'on fait :1 - en fonction de la capacité d'adaptation dudit chien à une nouvelle situation (elle même fonction grandement de ce qu'il a vécu avant qu'on ne l'adopte, et fonction de ce qu'on va lui donner à vivre), 2- mais aussi en fonction des bonnes et mauvaises expériences qu'il a pu faire et qui restent ancrées si on ne résoud pas le problème très rapidement, 3- et enfin selon son propre tempérament.bref! nos chiens ne sont pas des robots, sont tous différents en tempérament, ont tous des expériences différentes, et nous... de même --->Difficile de sortir une recette miracle de tout cela... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Tu as entièrement raison Mimosa et je ne me sens pas vraiment "jugée" par les avis des autres forumeurs, mais plutôt "interpellée". Je lis attentivement, je réfléchis et je corrige s'il doit y avoir des corrections dans mes attitudes et mes réactions (s'entend), face au cas qui me préoccupe dans ce post en particulier ! J'aime assez, la phrase d'Alexandrine :nos chiens ne sont pas des robots, sont tous différents en tempérament, ont tous des expériences différentes, et nous... de même LaughingTout a un contexte spécifique et chaque humain réagira différemment face à un même événement... avec ses connaissances, son tempérament, ses convictions et sa confiance en sa possibilité d'y faire face ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Bien alors J'avais eu le sentiment que tu avais mal pris ce que j'avais dit... Je ne portais bien entendu aucun jugement. Ce n'est pas mon genre J'ai juste témoigné en toute honnêteté de ce qui se serait passé avec le mien en pareille circonstance; mais d'une part le mien n'en est pas à sa première réaction inappropriée avec les enfants, d'autre part il a pincé, et enfin... c'est Filou . PS : c'est ma phrase, mais c'est ce qu'Alexandrine disait aussi :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Je continue dans ce topic intitulé "problèmes d'agressivité chez le BP"? bien qu'il s'agisse plutôt de peur des enfants chez mon Didi... et ça se confirme...Hier ce petit garçon qui avait tellement effrayé Eddie l'an dernier est venu avec sa grand-mère. On était dehors. Evidemment les chiens aboient quand quelqu'un arrive, c'est normal mais ils arrêtent au bout de 10 seocndes quand ils ont bien senti tout le monde. Là, Eddie a recommencé son cinéma : courses d'avant en arrière, en rond autour du gamin, il ne se calmait pas et j'étais bien la seule à voir qu'il avait peur. Bref, on est rentrés et au bout d'un moment j'ai fait rentrer les chiens en demandant au gamin de ne rester immobile et de ne pas bouger les bras. Ce qu'il a fait. Bravo! Il a 5 ans et il a des chiens chez lui mais il est très courageux! Parce qu'Eddie est resté calme comme je le prévoyais, en effet on était 3 adultes à discuter debout dans le salon, plus le petit et les 2 chiens, il n'a pas bougé. Mais Aldo en a profité pour sauter sur le garçon, tout content de lui faire des fêtes et debout, il est plus grand que lui! Ensuite le gamin s'est assis sur un fauteuil et je lui ai donné des friandises à distribuer. Et ce morfale de Didi est venu prendre les tits gateaux dans sa main, avec prudence, en tendant le cou mais quand même... il ferait n'importe quoi pour pouvoir bouffer Ensuite il s'est couché à côté de mon mari à 2 mètres du garçon, tranquille pendant un moment. Et puis, tout à coup il s'est remis à grogner et à gronder, sans raison, le gamin n'avait pas bougé alors j'ai dit "NON", je l'ai pris par le collier, sans violence, sans gueuler, et je l'ai éloigné et je ne l'ai pas lâché.Je ne sais pas si j'ai bien fait. Je ne sais pas ce qu'il faut faire à part peut être faire les sorties d'école tous les jours pendant 6 mois mais je ne sais pas si j'aurais le courage, c'est loin et puis les mamans vont me prendre pour une timbrée avec mon chien méchant Donc comme Fran, Coco et d'autres :surveillance, prévention...En même temps je me dis qu'il n'est pas dangereux sauf si un jour il est acculé et qu'il a trop peur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Pour moi, tu as fait ce qu'il fallait faire : tout en montrant ton mécontentement sur son comportement, tu as essayée de faire avancer les choses... et cela ne peut pas se faire en 1 jour. Je suis contre les sorties d'école pour un chien qui a peur... son cerveau soit se bloquera et il sera sage mais dans le fond, ça ne changera rien au problème, soit... il dijonctera et pourrait attaquer sous la peur.Par contre, l'idée de faire participer l'enfant avec des friandises, c'est très bien. Refais le à chaque occasion qui se présente afin que Didi finisse par faire la relation : enfant (homme de petite taille) = friandises donc... super agréable.Si je suis gentil, j'ai une récompense, si je suis méchant je me fait disputer... pas plus compliqué mais... ça peut être long ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Babylone a écrit:....Et puis, tout à coup il s'est remis à grogner et à gronder, sans raison, le gamin n'avait pas bougé alors j'ai dit "NON", je l'ai pris par le collier, sans violence, sans gueuler, et je l'ai éloigné et je ne l'ai pas lâché.Je ne sais pas si j'ai bien fait. ...Oui tu as bien fait, mais tu aurais pu ensuite le mettre à l’écart dans son Vary pour qu'il puisse se retrouver au calme et se sente en sécurité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Oui, où alors de suite demander à l'enfant de l'appeler en lui tendant une friandise... juste pour calmer le jeu... mais le kennel ou l'isolement c'est une bonne chose aussi... y aller par des petites séances... c'est pas un méchant ton didi mais... faudrait voir ses réactions avec des personnes adultes de petites tailles... c'est souvent ça le problème, pas forcément que ce soit un enfant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Sur ce je rejoints Armelle...faire court! Mieux vaut juste une fois donner un gâteau et c'est fini...Car l'exercice est réussi! ON est toujours trop pressé avec nos bêtes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Babylone a écrit:Je continue dans ce topic intitulé "problèmes d'agressivité chez le BP"? bien qu'il s'agisse plutôt de peur des enfants chez mon Didi... et ça se confirme...Ben oui... on devrait presque changer le titre de ce topic en "réaction agressive chez le BP à une situation donnée", en l'occurrence "les enfants" si on lit les témoignages Je reviens plus tard pour la suite, Babylone. Je n'ai pas envie de bacler ma réponse (enfin surtout mon témoignage) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Merci pour vos réactions... Effectivement après la séance friandises j'aurais peut-être dû l'éloigner tout de suite, j'ai été trop optimiste...Il n'y a pas de Vary dans la maison Bachi j'ai donc gardé Eddie près de moi, je faisais la séparation d'avec le petit garçon, donc je pense qu'il était rassuré et ensuite quand ils sont partis je l'ai empêché de suivre le mouvement, comme les chiens font tout le temps, parce que c'est l'occasion d'un grand moment d'excitation!!!Je pense que c'est bien une question de taille parce qu'il n'est pas trop à l'aise non plus avec les enfants de 8/10 ans, mais c'est moins pire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 En 1999, quand j'ai fais mon stage sur les comportements, langages... canin, il y avait un couple avec un gentil labrador qui, d'après eux, adorait les enfants !Ils se sont fait rembarrer (en douceur quand même) par le maître du stage : pour lui, d'après ses expériences, un chien n'aime pas plus ou pas moins un enfant qu'un adulte.Pour lui, c'est surtout la taille qui va jouer :- soit le chien adore simplement parce que qui dit "petit" dit "à sa "hauteur" donc possibilité de jeux..- soit le chien n'aime pas parce que ça n'est pas logique pour lui, un humain doit être "grand"Pour lui (et ça, je l'ai constatée) un chiot ne devrait JAMAIS avoir peur d'un enfant ! Simplement parce que vue son jeune âge, il ne connait rien de négatif... donc rien ne devrait lui faire peur... pour lui, c'est nouveau et donc... sa curiosité doit le rendre inconscient face au danger. C'est la vie qui va lui forger ses peurs ou non... un mauvais moment avec un enfant et il aura peur de tout ce qui se rapproche d'un enfant par exemple.Allez, un p'tit truc qui aide les chiots à ne pas en avoir peur : ne jamais hésiter à jouer à 4 pattes avec son chiot... c'est p'têt bête pour certains mais si tous les éleveurs et tous les proprios n'avaient pas peur de se salir ou de passer pour des débiles, il y aurait déjà moins de soucis de ce côté là lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bribri69 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Riou a écrit:Allez, un p'tit truc qui aide les chiots à ne pas en avoir peur : ne jamais hésiter à jouer à 4 pattes avec son chiot... c'est p'têt bête pour certains mais si tous les éleveurs et tous les proprios n'avaient pas peur de se salir ou de passer pour des débiles, il y aurait déjà moins de soucis de ce côté là lolPour noel je vais demander au père noel, un déguisement de chien pour que Gaïa aime ses congénères !!!! Trève de plaisanterie, depuis les cours collectifs cela va de mieux en mieux, toujours un peu la frousse de ceux qui lui arrivent dessus trop vite, mais elle retient ses grognements ou ses couinements, et à la fin elle va faire un petit tour vers la bande de "futurs" copains. Cet aprèm on s'est baladé et rencontré plein de toutous, et soit elle les a ignoré soit a été les renifler vite fait !!! De nets progrès alors qu'il y a encore quelques semaines elle ne pouvait pas se maîtriser et aboyait en essayant de s'enfuir. C'est bien ma pépette !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 Bonjour,Babylone, ce qu'il y a quand même de super bien, c'est que Didi s'exprime vocalement parlant! Ça te laisse le temps de réagir calmement : l'amener hors de la pièce. Le petit garçon a été super quand même! Il n'a pas bougé durant toute la visite!Que ce serait-il passé s'il avait essayé de caliner le chien?(c'est là que je trouve que c'est compliqué à gérer, en fait.. parce que les enfants, ça reste pas sur une chaise sans bouger; en tout cas, pas bien longtemps )Je pratique aussi la friandise donnée par les moitiés d'hommes. Toujours en faisant donner l'ordre de s'assoir par l'enfant avant : ça j'y tiens absolument! Je ne sais pas si c'est bien, mais j'ai l'intime conviction qu'il faut que mon Filou considère ces petits comme des grands, et que ça le sécurise de retrouver les mêmes paroles humaines.Avec Filou, le problème est double : d'abord, il ne veut pas qu'on le touche, comme ça. Ce qui perso ne me semble pas étonnant puisqu'il n'aime pas non plus quand c'est un adulte.Ensuite, c'est qu'il fait son petit sherif quand ça crie ou que ça gigote : il faut qu'il aille voir ce qui se passe.Pour ton Didi, Et si tu rencontres un enfant hors de chez toi, il fait quoi? Il l'ignore, il s'excite pareil? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 Mimosa, l'avantage du fait que mon Didi s'exprime vocalement comme tu dis, c'est que le petit garçon n'a pas du tout essayé de le toucher. Même plus tard quand il a été calmé. Il l'a même appelé le "méchant chien" et Aldo le "gentil chien", ce qui est un comble, mon Didi étant une crème de chien et Aldo une peste... Je lui ai donc expliqué que Didi avait peur et ce petit s'est vraiment bien comporté. Je pense que certains gosses auraient chougné...J'ai préféré ne pas provoquer d'autre rapprochement, par exemple que le gamin l'appelle, le fasse asseoir pour lui donner une autre friandise parce que Didi était vraiment tendu, au bord du grognement et qu'il avait besoin de calme et d'autre part je ne sais pas si la grand-mère aurait apprécié. Elle est très gentille et aime les chiens mais je suis sûre que tout le monde par ici trouve que j'en fais trop avec mes chiens... A l'extérieur, dans un lieu public, si on voit des enfants de loin et qu'il est en laisse donc, c'est pareil, il s'excite, il se focalise sur eux et ne voit rien d'autre. Mais ça arrive rarement.Contrairement à ton Filou, aucun problème avec les adultes inconnus. A une terrasse de café par exemple, où il n'est pas très à l'aise parce qu'on y va rarement, il se laisse caresser par les gens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 Babylone a écrit:Mimosa, l'avantage du fait que mon Didi s'exprime vocalement comme tu dis, c'est que le petit garçon n'a pas du tout essayé de le toucher. Même plus tard quand il a été calmé. Il l'a même appelé le "méchant chien" et Aldo le "gentil chien", ce qui est un comble, mon Didi étant une crème de chien et Aldo une peste... Je lui ai donc expliqué que Didi avait peur et ce petit s'est vraiment bien comporté. Je pense que certains gosses auraient chougné... C'est ce que je dis à chaque enfant qui vient à la maison : mon chien a peur des enfants, ne le touche pas.Le souci, c'est que Filou ne montre pas de signe de peur Le cas de la petite cousine est très révélateur : je lui ai dit et redis et redis. Le chien s'est bien comporté durant toute la matinée, content même! elle a oublié et l'a empoigné pour lui faire un gros bisou. En fait le problème avec Filou (aujourd'hui, car on a eu des variations...) c'est qu'il va faire la fête aux enfants et aux femmes dés leur arrivée.Aux hommes, jamais! (*)Donc son comportement si un homme vient le caliner : je ne le connais pas puisque ce n'est jamais arrivé.(*) sauf une fois! Et ça m'a rendu très perplexe! Il y a 2 Noêl de cela, mon frère est arrivé à la maison avec une grosse perruque afro : le chien lui a fait une fête pas possible J'ai préféré ne pas provoquer d'autre rapprochement, par exemple que le gamin l'appelle, le fasse asseoir pour lui donner une autre friandise parce que Didi était vraiment tendu, au bord du grognement et qu'il avait besoin de calme et d'autre part je ne sais pas si la grand-mère aurait apprécié. Non, ce n'était pas le moment...A l'extérieur, dans un lieu public, si on voit des enfants de loin et qu'il est en laisse donc, c'est pareil, il s'excite, il se focalise sur eux et ne voit rien d'autre. Mais ça arrive rarement.Contrairement à ton Filou, aucun problème avec les adultes inconnus. A une terrasse de café par exemple, où il n'est pas très à l'aise parce qu'on y va rarement, il se laisse caresser par les gens.C'est là qu'on voit bien que chaque chien est différent.Filou ignore les enfants en promenade. Le problème c'est qu'ils l'appellent... (c'est un peu comme pour Fran. Ils ont envie de le caliner )Quant aux hommes/femmes, c'est comme à la maison : la dernière fois chez le véto c'était typique; un homme dans la salle d'attente : il ne s'est pas approché. Une femme est arrivée : il est allé la voir.Et dans le cabinet, exactement pareil. Une trouille pas possible du véto, mais une fête à son assistante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 Je vais vous conter là une anecdote,rapportée par ma soeur ce WE. Avec son plus jeune enfant,Matisse 12 mois,ma soeur se rend chez la future marraine du petit. Il fait beau,les enfants de la maison(des ados goûtent dehors),et la marraine gentiment sort un siège de balançoire adapté aux tous petits. Le chien de la famille,un bouledogue anglais,rien de plus placide d'après sa maîtresse,va et vient dans le jardin sans vraiment prêter attention aux convives présents. Ma soeur commence donc à balancer doucement Matisse,derrière lui pour éviter qu'il bascule. Puis se rendant compte qu'avec cette balançoire il n'y a rien à craindre,elle passe donc devant Matisse qui rit aux éclats. Sans avoir rien vu venir,ma soeur s'aperçoit que le chien a déboulé de nul part et a saisi la tête de Matisse dans sa gueule,tel un ballon.Le chien lâche de suite,et s'en va. La proprio du chien accourt pour voir si tout va bien,heureusement plus de peur que de mal,juste les traces des crocs. Ma oh,horreur aucune réaction de la maîtresse à l'égard du chien,même pas un "ça c'est non". Nous en avons reparlé ce WE car ma soeur m'a demandé d'expliquer ma façon de pratiquer avec mes chiens lorsqu'il y a des enfants. Méfiance avant tout. Je sais qu'auprès de certaines personnes présentent,qui ne connaissent pas mes poilus,mes chiens sont passé pour des chiens qui "n'aiment pas les enfants" car tout simplement je fais gaffe. Mais ce n'est pas grave. ça ne changera pas ma façon de faire.Comme le disait Armelle un peu plus haut mes chiens ont aucunement peur des enfants,mais je sais qu'en étant très joyeux ils peuvent être ribouldingues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bribri69 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 J'y crois pas ! la trouille qu'a du avoir ta soeur (elle n'a pas besoin de ça en ce moment), mais l'indifférence des maîtres me laisse sans voix! Mais un animal reste un animal avec des comportements que nous ne pouvons pas toujours prévoir, ni anticiper. Il faut toujours être vigilant, le chien le plus gentil du monde peut se transformer en "monstre", l'éducation des chiens aujourd'hui a amélioré le comportement des chiens, mais en aucun cas ne doit faire penser aux maîtres que tout est acquis, ce que beaucoup oubli ! cette histoire me fait froid dans le dos ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinouche 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 Quelle horreur et c'est arrivé alors que ta soeur était présente devant Matisse, comme quoi, même une surveillance assidue n’empêche pas le danger.je crois que j'aurais hurlé sur le chien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 Tu m'as donné des frissons Alexandrine.Bon ben maintenant, ta soeur peut se poser des questions si elle doit confier un jour son enfant à sa marraine... Qu'elle n'ait pas réagi est pour moi complètement surnaturel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 mimosa a écrit: Tu m'as donné des frissons Alexandrine.Bon ben maintenant, ta soeur peut se poser des questions si elle doit confier un jour son enfant à sa marraine... Qu'elle n'ait pas réagi est pour moi complètement surnaturel.Elle ne veut plus lui confier. Et rétrospectivement Matisse, bébé est resté souvent dans son transat à coté du chien c'est pour cela que ce WE elle a voulu que je donne mon point de vue devant son conjoint et amis car ils ne comprennent pas ma soeur qui hésité à confier de nouveau Matisse. Cette mésaventure est arrivée en septembre,mais elle n'a toujours pas digéré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 Voici le grand copain de Matisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinouche 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 l'encolure est impressionnante..., il est vrai aussi que Matisse bébé dans son transat ne devait pas bouger beaucoup, là, au niveau de la balançoire, le chien a peut-être vraiment confondu avec un ballon surtout si Matisse n'a pas beaucoup de cheveux... mais cela n'excuse en rien le comportement et le risque de récidive est réel..donc, niet tant que Matisse est petit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 alexandrine a écrit:mimosa a écrit: Tu m'as donné des frissons Alexandrine.Bon ben maintenant, ta soeur peut se poser des questions si elle doit confier un jour son enfant à sa marraine... Qu'elle n'ait pas réagi est pour moi complètement surnaturel.Elle ne veut plus lui confier. Et rétrospectivement Matisse, bébé est resté souvent dans son transat à coté du chien c'est pour cela que ce WE elle a voulu que je donne mon point de vue devant son conjoint et amis car ils ne comprennent pas ma soeur qui hésité à confier de nouveau Matisse. Cette mésaventure est arrivée en septembre,mais elle n'a toujours pas digéré.Le chien n'a peut-être pas été à proprement parler agressif (il aurait pu le croquer, j'en tremble encore...) . Peut être qu'il a vu que ça rigolait dans ce coin là et a voulu participer; ou peut être que ça le génait et a voulu que ça cesse; ou...Mais à la limite : peu importe ce qui a motivé le chien : dans tous les cas, ce n'est vraiment pas à prendre à la légère! Et si les autres ne comprennent pas, peu importe. Maman a bien raison !!D'autant que l'absence de réaction de la marraine laisse penser qu'elle ne prendra pas de précaution particulière dans le futur! (c'est dingue quand même... surnaturel!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Bonjour aprés avoir parcourru tout le post, je vois que je ne suis pas la seule à être embeter par la réaction de ma BP par rapport aux enfants. Euréka je l'ai eu elle avait 2 mois. Je suis assistante maternelle. Elle a grandit avec deux garçons que je gardais. Nous n'en avions pas encore personnellement. Je n'ai jamais eu de problèmes mais je sais que les enfants plus grand, du style 6-8 ans je fais trés attention car elle en a peur à cause des enfants de deux familles voisines. D'un coté il y avait la merd...se qui secouait le grillage en lui hurlant dessus. Jusqu'au jours où son père desherbant le long du meme grillage, Euréka lui aboyant dessus, me dit qu'elle avait de la voix. La colère m'est monter et je lui ai repondu que sa fille ferait mieux d'arreter de lui hurler dessus et de la faire enrager, à partir de là elle aura moins de voix !!Forcement ça n'a pas plu mais la petite n'a plus recommencé. Pareil pour la 2eme famille, avec 2 garçons de 5et7 ans (ne respectant deja pas leur propre parents mais ça ...). Ces "charmants garçonnets" passaient des bouts de bois à travers le grillage pour lui taper dessus, en plus eux aussi de hurler dessus. Mon conjoint disputait la chienne (car ils ne voyait pas la scene mais entendait la chienne gueuler) se qui m'agaçait au plus au point. Donc tout le monde en a pris pour son grade, le conjoints et les morveux (dont le père était dans le jardin mais ne bronchait pas). Depuis Euréka a peur des enfants sauf (pour le moment) des petits jusqu'à 3-4 ans et des enfants tres calmes. Je fais toujours attention lorsque des amis viennent à la maison avec des enfants, mais certains pensent tout savoir sur tout et ne comprennent jamais pourquoi je m'interpose d'un seul coup pour calmer les enfants. Je vois bien que la chienne change d'attitude ce qui n'est pas bon signe. Aujourd'hui nous avons un petit garçon de 3 mois. J'espère que lorsqu'il grandira il sera son remède contre la peur des enfants. Si cela ne sera pas le cas, j'espère au moins qu'ils se feront de grandes parties de jeux ensemble. C'est mon souhait le plus cher.Pour conclure malheureusement je trouve que nos chiens sont souvent accuser à tort lors d'accidents, mais pour la majorité des cas ils sont souvent victimes de la bétise humaine qui les fait "peter les plombs". Désolé si je vexe certains, je suis souvent plus du coté de l'animal que de l'être humain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Cayo, je lis ton intervention avec beaucoup d'attention. Je souhaite bien entendu que ton loulou grandisse avec ton petit bonhomme, en toute quiétude et harmonie.Mais reste tout de même vigilante. Un chien n'oublie pas les "mauvais coups" qu'on a pu leur faire à un moment donné. En ce qui concerne mon Bidouille, l'événement déclencheur de peur et donc d'agressivité s'est passé il y a 5 ans environ maintenant et il transit toujours lorsqu'il croise des enfants (de tout âge) ... malheureusement. Je me montre donc également très vigilante en interdisant les enfants de l'approcher. C'est la solution du moment en tout cas. Je ne joue pas avec le feu ... connaissant sa réaction soudaine si une menotte se lève pour une caresse ... dans sa petite tête poilue : une petite menotte qui se lève signifie "danger" ... il n'a pas évacué ce processus... d'ailleurs le fera-t'il un jour ... je l'ignore ...Je comprends ta réaction dans le dernier paragraphe, mais il ne faut pas non plus oublier que l'outil de défense du chien sont ses mâchoires, ses dents ... alors imagine les dégâts que cela peut provoquer sur un petit enfant .... ???? .....Je ne perds jamais cela de vue avec ma fripouille.... car dans ce cas là, même si c'est à la suite d'une provocation enfantine ... ce n'est pas le chien qui aura les circonstances attténuantes, c'est le chien qui sera l'horrible individu.Il faut rester lucide et responsable dans tous les cas. J'adore mon Bidouille, mais il a ce grand défaut que je dois juguler au mieux. Et jusqu'à présent cela se passe très bien ! Beaucoup de bonheur avec ton petit garçon et ton petit loulou !!!!!Bisous.Francine et son Bidouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Oui je suis tout à fait d'accord. Je reste toujours sur le qui vive quand il ya des enfants aux alentours d'Euréka, des enfants connus ou non. Maintenant j'espère qu'avec Corentin ils seront tous les deux en harmonie aussi bien pour elle que pour lui. Elle n'a que 2 ans et lui 3 mois ils ont un bon bout de chemin à faire ensemble et Dieu sait qu'il va passer vite ce bout de chemin !!trop vite... Corentin apprendra le respect à ses cotés, comme moi petite avec la BP de mes parents. Enfin tout c'est ce que je souhaite et je mettrais tout en oeuvre pour ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran1702 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Je te souhaite un bien agréable cheminement. Car les BP sont des individus adorables, attachants ... de vrais nounours vivants ... mais comme toutes les bonnes choses, il y a l'autre facette. Comme dans une médaille, comme dans une main, comme le jour et la nuit et pour celui qui connaît, comme le Yin et le Yang !!!!Bon courage à toi et vraiment .... beaucoup de bonheur !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Après avoir eu 2 bp et un cocker,je m'interroge sur le sens du mot harmonie entre nos enfants et le chien. Il y a parfois de belles rencontres ou nos 2 et 4 pattes se rencontrent et s'entendent à merveille et puis parfois incompatibilité d'humeur. Le courant ne passe pas plus que cela entre le chien de la maison et les enfants de la maison. Quand bien même;j'ai appris à mes enfants qu'on ne peut pas plaire à tout le monde,chiens y compris. On fait des caresses,il y a de bons moments ensemble,mais s'il n'y a pas plus ben c'est pas grave. Ce n'est pas un mauvais chien,ce ne sont pas de mauvais enfants,mais c'est comme ça. Mon aîné est né alors que mon premier type bp avait 6 ans. Un véritable petit sauvageons et qui ne connaissait pas du tout les enfants. Avant que mon fils aille à 4 pattes,pas question de laisser le chien et le bébé sans surveillance ensemble. Quand mon fils est allé à 4 pattes je lui ai rapidement imposé des interdits stricts:pas aller sur le tapis du chien,pas aller le déranger quand il dort,pas la gamelle..... Il n'y a jamais eu de phase de grands jeux entre eux puisqu'arsouille est mort lorsque mon fils avait 4 ans mais un grand respect entre eux. Arsouille suivait clément partout et dès que mon fils jouait le chien se couchait à coté de lui.Alors je ne sais pas ce qu'est pour toi l'harmonie entre ton enfant et ton chien,mais je trouve qu'il est préférable de ne pas garder en tête une image d'épinal,et garder les pieds sur terre. C'est un peu comme pour nous les femmes lorsqu'on cherche à rencontrer le prince charmant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 J'ai bien conscience qu'ils ne s'aimeront peut être pas au point de tout faire ensemble. C'est vrai que j'ai des idées ... fleurs bleues pour leur avenir ensemble mais je suis d'accord que l'on ne peut pas plaire à tout le monde. Je suis fusionnelle avec les deux, donc je me place entre eux. Mon but est de leur apprendre le respect mutuel avec les même base qu'Alexandrine (pas l'embeter quand elle dort, pas s'approcher de la gamelle, ...). Pour ma part j'ai toujours trouver du reconfort auprès de mes chiennes, et ce depuis toute petite, c'est peut être pour ça que je souhaiterai la même chose pour le petit. Maintenant si ça doit se passer autrement ... tant qu'il n'y a pas d'incompatibilité totale entre les deux. On verra bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Bonjour Cayo,J'ajouterais au propos d'Alexandrine et de Fran qu'il faut garder, toujours garder en tête que ton chien et ton bébé sont tout autant imprévisibles. A partir de là : tu ne fais confiance ni à l'un ni à l'autre quand ils sont ensemble. Donc double vigilance. Ce n'est pas pour te stresser que je te dis ça, ce n'est que mon témoignage. Aujourd'hui, mon 5 pommes a une belle communication avec Filou, ça fait plaisir à voir. Mais ça a été un sacré boulot, et même aujourd'hui, bien que les codes soient assimilés de part et d'autres, je suis toujours sur le qui vive, et gronde mon 5 pommes à chaque fois qu'il n'observe pas les directives, et Filou idem bien entendu.Et pourtant, la semaine dernière j'étais avec mon 5 pommes chez une amie qui a un chien assez imposant. L'amie n'en revenait pas du comportement de mon fils avec son chien ("non Max!", pas sauter"; "assis"; "c'est bien, bon chien", je te caresse; "Max, pousse toi", je veux passer sans te marcher sur la queue ). Au début, elle pensait qu'il avait peur des chiens. Mais ce n'est pas ça : Mon 5 pommes a appris à se comporter avec un chien "nerveux". Elle a ensuite compris, en voyant son chien obéir a un petit bonhomme à la voix aigue. Il n'empèche que bien que certains codes soient bel et bien là, je suis toujours toujours présentes lors des interactions; je ne fais toujours pas confiance ni à l'un ni à l'autre. J'ai une porte battante avec crochet en haut des escaliers, de manière à m'assurer que le chien ne peut pas monter si je dors ou suis dans la salle de bains, et mon 5 pommes a interdiction de descendre sans ma permission à ces moments là. Aux autres moments, nous sommes ensemble, en haut ou en bas, donc je suis présente. C'est tout bête, mais rien que ça me permet d'être un minimum sécurisée.PS : mon filou n'est pas méchant. Mais il a lui aussi de mauvaises expériences avec les enfants... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Je prends note des remarque de tout le monde. C'est sur qu'il faut rester vigilante aussi bien pour l'un que pour l'autre. Pour le moment le petit est assez impressionner par Eureka car elle est speed mais on verra bien avec le temps. Il faut leur en laisser de toute maniere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Cayo, Eureka avait quel âge quand il a commencé à aboyer après tes charmants moitiés de voisins?Je te demande car Filou, qui a vécu la même chose (on a les mêmes, de voisins ), a commencé à se rebeller vers 18 mois... et j'ai eu mon 2e bébé quand il avait presque 2 ans et demi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Elle avait 1 an a peu pret, et ça afit malau coeur de voir une chienne calme et tranquille devenirenrager par la peur à cause de morveux dont les parents neréagissent même pas. Pour dier avant Eureka j'avais une peite bichon de 14 ans. Elle se promenait tranquille lorsqu'elle a pris un cailloux ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 19 décembre 2011 Ouai... c'est à peu près le même âge...J'ai mis à peu près 5 ans pour mettre le holà total à ce genre d'agissements... Les paroles ne suffisant pas, je suis passée aux actes, et à la menace de bien plus que mes actes. Aujourd'hui, j'ai enfin la paix ! Mais à quel prix! Je déménage quand même l'année prochaine, ce petit paradis me donne la nausée.Concernant Eureka, il a une mauvaise expérience, et tu as un bébé (comme moi à l'époque). Tu ne peux donc pas te soustraire à la vie en communauté chien/enfant. Il te faut donc redoubler de vigilance et d'observations. Ça marche, j'en suis la preuve! Mais n'oublie jamais que tu ne peux faire confiance ni à l'un, ni à l'autre, et qu'il va falloir redoubler de vigilance et d'éducation. Aujourd'hui, tu ne risques pas grand chose, si Eureka n'a pas montré de signes particuliers face à cette nouveauté. Mais c'est maintenant, à mon sens tout du moins, qu'il te faut lui indiquer quand il peut s'approcher et quand il ne peut pas; ce sera déjà du temps de gagné pour plus tard, quand bébé commencera à crapahuter. (et c'est à ce moment là que tu commenceras à expliquer à ton enfant ce qu'il peut faire, et ce qu'il ne doit pas faire.)Encore une fois, je ne veux pas te stresser. Mais Belle et Sebastien, c'est un film. Et la vie courante, c'est la vie réelle. En redoublant d'attention, on peut faire un film de la relation chien/enfant, mais ça peut aussi se passer autrement. Et quand c'est le cas, c'est dramatique. Autant mettre toutes les chances de son côté pour en faire une belle histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neve 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Mes bergers prévennaient quand les enfants venaient sur eux et qu'ils voulaient être tranquille. Mon premier berger on l'a eu jeunes mariés donc il était là avant nos enfants et il était très protecteur vis à vis d'eux. Personne ne pouvait approcher le landau. Jamais aucun problème. On avait posé à nos enfants et à Pistache des limites. Il y avait aussi de grands moments de jeux.Quand à Névé un peu plus dur il a toujours été super peureux de tout mais aussi très protecteur. Il avait tendance à pincer notre fils ainé qui était très brut avec lui donc quand c'était comme ça punition pour les deux. Vis à vis de mes deux autres enfants jamais aucun souci. Beaucoup d'atomes crochus avec ma fille, c'était son ami son confident.Vis à vis de moi pas après mon mari mais j'étais toujours dans la méfiance car dès qu'un homme m'approchait il groulait et aboyait. Par contre très protecteur vis à vis des petits que j'accueillais, jamais de soucis par contre ma vigilance était redoublée.Tout ça pour dire qu'il faut toujours surveiller aussi bien les enfants que les chiens et à apprendre le respect de l'un l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Filou a pincé une copine de ma fille (9 ans), alors qu'elle tenait mon bébé dans les bras. --> SUR-protecteur. Dés que je l'allaitais (je l'ai allaité 7 mois), il venait se coller. Je l'ai très vite viré : chacun sa place; et là, ce n'est pas la tienne!Dés que le bébé pleurait, il arrivait plus vite que moi dans sa chambre : j'ai mis une chainette de sécurité à la porte de sa chambre. Et depuis (ça fait 5 ans), la chainette a disparu mais il n'entre jamais dans la chambre de mon pitchoun avant moi. C'est interdit. Une fois que j'y suis, pas de problème, il peut entrer.Avec des enfants dans une maison, c'est tout un programme de règles à établir. Autant pour les enfants que pour les boules de poils.Enfin... c'est ainsi que j'ai fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Ça demande beaucoup beaucoup d'énergie, mais ça paie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayo 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Bonjour, pour le moment Euréka ne s'approche pas beaucoup de lui. Elle est surtout avec moi. Où je suis elle est. Malgrés les mesaventures avec les enfants des voisins, elle n'a jamais été agressive avec les petits que je gardais. Au contraire elle était contente de les voir arriver le matin (mais aussi de les voir partir pour être au calme avec moi seulement , et si un arrivait avec le morale à zéro elle piquait son doudou pour l'encourrager à jouer. Biensur je recuperais le doudou, mais pour dire que tout se passait bien. Et comme avec Corentin, mon fils elle ne reste pas avec lui, mais me suis moi. Il est evident que je reste sur mes gardes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shoei 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Nous 5 chiens a la maison, dont 3 BP's , 4 qui adorent les enfants (Shoei et Gap compris) Fuji est plus craintive par rapport a eux, faut dire qu'elle a eut une grosse frayeur plus petite, quand un gamin de la residence d'a coté lui a couru apres avec une branche d'arbre, depuis elle en a peur, en plus il a une voix tres grave et parle fort ! Des qu'elle le voyait elle revenait en courant jusque la porte et avait peur ! Donc on fait en sorte d'avoir des croquettes sur nous a chaque sortie et a chaque fois qu'on le rencontre, il lui donne des croquettes, depuis ça va mieux ! En concours d'Agility, il y a des enfants aussi et pareil, on demande a l'enfant de donner des croquettes et ça se passe tres bien, elle a des copines maintenant dont la fille d'une amie qui est vraiment sa grande copine, elle la promene sans probleme et peut meme faire un rappel aux pieds en courant avec la récompense a l'arrivée ! Faut dire que cette petite est bien habituer aux chiens depuis sa naissance et a un bon feeling avec eux ! Ce n'est pas un gros probleme qu'elle a mais on est jamais tranquille a 100% avec eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites