Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Problèmes d'agressivité chez le BP ?

Messages recommandés

Ce post fait suite à

Rubrique "Souvenirs", post "Coup de gueule : entre colère et tristesse" :
/t5624-coup-de-gueule-entre-colere-et-tristesse

Rubrique "L'éducation", post "Comportement de Filou"
/t5629-comportement-de-filou#119297

xxxxx

Adopter un chien à la SPA, en refuge ou ailleurs, en soit c'est une bonne action et jamais je ne critiquerais les gens qui le font parce que ces chiens n'ont rien demandés et ont droit à une vie digne (tout autant que les bébés qui naissent chez les éleveurs ou ailleurs soit dis en passant)... mais il ne faut JAMAIS oublier une seule et unique chose : on ne connait de son passé que ce que l'on veut bien nous dire ou ce qui se sait ! donc en général... pas grand-chose la plupart du temps !
Ne jamais oublier qu'on ne peut connaitre le caractère de ce chien que plusieurs mois après sont arrivée... il peut être le plus gentil de monde dans son refuge ou lors de son arrivée à la maison mais... ça n'est pas son caractère ! Son caractère ne ressortira que quand il se sentira chez lui... et jamais avant 1 ou 2 mois pas avant (c'est ce que je reproche à beaucoup d'association qui confondent bien souvent un gentil chien avec un chien paumé dans sa tête).
j'ai suffisamment adoptée de chiens adultes pour pouvoir faire cette affirmation : la seule chienne qui n'a pas changé et qui ne m'a pas fait de coup de blue, c'est Dina... et je peux dire que son passé n'est pas des plus facile à gérer (mais elle a un fond gentil... mais à surveiller avec le reste de la troupe... la différence, c'est qu'elle n'avait pas 1 an en arrivant ici, ça peut faire la différence)

Il n'y a pas longtemps,; le jeune Ebbie a été adoptée... j'ai vue de suite que la chienne ne regardait que l'enfant et qu'elle mourrait d'envie d'aller jouer avec lui, ses yeux reflétaient le bonheur d'être avec un enfant. La maman, a pour autant, eu une super réaction : Ebbie voulait lécher le visage du petit garçon, elle a a expliquée à son enfant qu'il ne pouvait pas maintenant... ils ne se connaissaient pas, elle n'a pas voulut prendre de risque et elle avait raison. Aujourd'hui... c'est léchouilles et jeux à gogo, Ebbie est heureuse et sa famille aussi mais... malheureusement, l'amour ne suffit pas toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas toujours facile de prendre la "bonne" décision face à un dilemme. Tu dis à juste titre qu'un chien adulte arrive dans une famille avec tout un passé à gérer et surtout beaucoup de zones d'ombre.

Mais il y a aussi, parfois des incidents indépendants de notre volonté; à gérer avec des chiens que l'on acquiert lorsqu'ils sont chiots.
Pour simple exemple, mon Clairac ... il y a cinq ans, Paul l'avait emmené en Hollande pour aller travailler sur son voilier (j'étais en déplacement professionnel) et il l'avait laisser se balader dans l'enclos qui est proche de la Marina (donc aucun danger possible). Mais c'était sans compter la présence d'une famille sur un autre voilier qui était présente avec quelques enfants turbulents ... petit à petit (apparemment parce que Paul travaillait à l'intérieur) ils se sont mis à lui lancer des pierres et le sommet ... Paul à retrouver proche du bateau .... un marteau .... Fou de rage, il l'a ramené au chef de famille qui n'a pipé le moindre mot d'excuse ....
Finalité : notre Bidouille déteste farouchement tout individu de petite taille, il gronde, aboie, s'agite ....
C'est un souci présent, que nous devons gérer depuis lors. Il est toujours en laisse dans des endroits où sont présents des enfants .... et je n'arrive pas à ce qu'il se laisse caresser par eux .... même en y mettant la plus extrême précaution. Je sais que je dois me méfier de sa réaction à ces moments là, même vis-à-vis des adultes qui les accompagnent ... j'anticipe, mais ce n'est guère agréable lorsqu'il y a de la visite à la maison .... nous devons utiliser une barrière pour mettre de la distance ... pour isoler le danger.
Tous les membres de ma famille qui s'occupe de lui régulièrement savent cela, et chacun respecte la même attitude : la laisse et l'éloignement. Pour la sécurité de tous !
C'est un bien triste épisode, mais il est enfoui dans l'une de ses mémoires et j'ignore s'il existe un moyen pour l'effacer. (Et si vous connaissez un moyen, ce serait top cool de me le signaler, parce que hormis cela, mon Bidouille est un amour de BP).

Je suis de tout cœur avec toi Armelle .... quand on aime un loulou c'est avec ses qualités, ses défauts, ses humeurs ... un départ reste toujours un départ .... et là où il est maintenant, il ne sème que de l'amour j'en suis sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran1702 a écrit:
(Et si vous connaissez un moyen, ce serait top cool de me le signaler, parce que hormis cela, mon Bidouille est un amour de BP).


Francine tout comme chez moi ! et j'ai Ukrene ma première BP qui détestait les gamins aussi QuestionQuestion et quand mes filleuls (des jumeaux) ont eu l'âge de ramper et puis marcher et tirer la queue ou les poils d'Ukrene, c'était devenu la galère ! je faisais hyper attention surtout quand j'allais chez eux jusqu'au jour où c'est UKRENE qui a décidé de ne plus descendre de la voiture quand j'arrivais chez eux !!!!
En fait je ne sais pas si c'est moi mais aucun de mes BP n'aiment les gamins Exclamation je pense surtout qu'ils sont tous habitués à vivre au calme lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidouille vit au calme ici aussi, Coco ... mais, son aversion fait suite à des gestes malheureux et dangereux d'enfants inconscients ... j'ai pas trop envie de laisser mon Bidouille dans une voiture lorsque je suis en visite !!!! Il me fait l'effet d'un prisonnier que l'on met en quartier de haute sécurité ... il nous regarde par la vitre avec des yeux .... je te dis pas .... Je lui dois un minimum de confiance tout de même, c'est un premier pas vers l'oubli dans sa petite tête ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement attristée que vous ayez dû prendre cette décision Armelle !

"mais, son aversion fait suite à des gestes malheureux et dangereux d'enfants inconscients ."
Tu sais Fran, les enfants sont par nature inconscients, ce sont nous les parents qui devons leur apprendre à prendre conscience et à apprendre la conscience. Dans ton histoire, je ne blâme pas les enfants mais leurs parents qui sont des nuls !

Câlins à Bidouille ! Tiens, y a une petite chose qui me vient : s'il était venu en vacances chez nous, Pauline et Mathieu auraient peut-être pu prouver à ta Fripouille, qu'il existe aussi des enfants sympas qui le respectent et le câlinent.

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même que parfois il n'y a pas besoin de gestes pour que nos poilus se sentent agressés. je le vois bien vaec ce qui s'est passé entre célestin et mon fils. Ce dernier rentrait tous les soirs du collège plein de ressentiments à force de se faire taper dessus,il était énervé,grincheux. Célestin prenait ça comme une agression d'où je pense ses grognements à son égard. Grognements qui comme par enchantement disparaissaient après quelques jours seulement de vacances. Un mauvais questionnement de ma part,et j'aurai pu me dire que j'avais un chien à la C.... et ne pas chercher à comprendre. je pense que nos BP,peut-être plus que d'autres races,sont des éponges et captent toutes nos humeurs et cela se ressent de manière très prononcée sur leur caractère... Je me trompe peut-être mais c'est ce que je ressens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fran, il m'est arrivé la même chose avec Filou et mes **** de voisins.
Filou, déjà craintif, n'avait vraiment pas besoin de ça...
J'ai dû tout cloturer pour éviter qu'ils ne lui fassent encore du mal (batons, pierres,..). Comme ça ne suffisait pas (c'était encore plus rigolo pour eux, ils pouvaient l'emmerder sans crainte), j'ai mis un brise vue. 50m de brise vue sur 1m80 de haut!
Ça n'a pas suffi. Ils se collaient derrière et aboyaient pour l'exciter.
Et dire qu'ils avaient 2 chiens qui passaient leur vie chez moi... quelle andouille je suis parfois. Rolling Eyes
Ça a pété avec mes voisins encore cet été (avec gendarmes et tout et tout, on était à deux doigts de se taper dessus). J'ai chopé le père, éternel absent, une semaine plus tard et lui ai annoncé la couleur de tout ce qui devait s'arrêter immédiatement s'il ne voulait pas avoir de très grosses surprises (oui, je l'ai menacé. Et pas qu'un peu!). Et plus je lui racontais ce qui se passait, et plus ses yeux s'écarquillaient. On aurait dit qu'il découvrait sa famille (et aussi que je n'étais pas si gentille que ça, car je n'y suis pas allée de main morte).
Je ne sais pas s'il a fait semblant pour calmer le jeu, mais je dois dire que depuis c'est le calme plat.
En attendant, et malgré tout ce quon a travaillé avec Filou à ce niveau là, je sais qu'il a un souci avec les enfants autres que les miens qui eux ont appris à se comporter comme il le fallait avec lui; aussi j'évite les autres, tout comme toi. Et si je ne peux pas faire autrement, c'est l'enfer du stress pour moi car à ce niveau là je ne lui fais aucune confiance (et encore moins aux enfants)
Cet été encore, il a pincé la petite cousine de 7 ans. Il y avait une raison (elle s'est jetée sur lui et lui a attrapé le museau à deux mains pour lui faire un gros bisou. Le truc à ne pas faire à Filou), mais quand même! il l'a pincée à la joue. Pourtant elle le connait, et quand elle vient je ne cesse de répéter encore et encore qu'une fois qu'il a fait la fête et dit bonjour de le laisser tranquille, de ne pas aller vers lui, de l'appeler pour le caresser et non de courir vers lui, etc... et je ne lache pas Filou une seconde. Là, quand il l'a pincé, j'étais collée à lui. Je n'ai pas eu le temps, ni même de dire NON, que la cousine l'avait déjà empoignée.
Aussi, pour moi, chien et enfants ça n'est pas possible. Je viens de faire l'anniversaire de mon 5 pommes avec ses copains de maternelle. Et bien je l'ai fait en extérieur, pas à la maison, alors que c'eut été plus simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
je pense que nos BP,peut-être plus que d'autres races,sont des éponges et captent toutes nos humeurs et cela se ressent de manière très prononcée sur leur caractère... Je me trompe peut-être mais c'est ce que je ressens.

Tiens! c'est ce que j'ai écrit hier sur le forum!
J'en suis sure aussi.
Ceci étant dit, il est des réactions temporaires, et d'autres qu'il est difficile de combattre tellement elles sont ancrées...
Et puis va désensibiliser un chien aux comportements parfois bizarres des enfants : sans prendre de risque, c'est bien difficile. Et prendre des risques, encore plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin perso je me méfie des réactions des enfants aussi .
J'ai toujours interdit a quelque enfant que ce soit y compris ceux de ma famille de jouer avec Bonnie et je ferai pareille avec gemme .
Une fois la gamine d'une cousine l'a emmerde, pas méchante mais plutôt harceler , elle a rien dit la louloute , mais la gamine et ma cousine m'ont entendu ...
Une carresse oui , jouer non .
Ceci dit ce sont aux parents de faire attention , mais ceux qui n'ont pas de chien ne comprennent pas toujours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle bien triste histoire ! encore une belle démonstration de la connerie des hommes, on devrait instaurer une nouvelle matière à l'école de nos enfants sur le respect et la compréhension de nos animaux de compagnie (et des autres aussi...), ça limiterait grandement les dégâts !
bon courage Armelle, j'imagine à quel point tu as du te faire violence pour prendre cette ultime décision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabvision a écrit :
Dans ton histoire, je ne blâme pas les enfants mais leurs parents qui sont des nuls !


Tu as probablement raison ! Mais ce week-end Bidouille a failli mordre la main d'une petite fille. Il était allongé en totale liberté près du bateau (le lieu de forfait si je peux dire) ... il s'est redressé aussi vif que l'éclair alors que la petite fille s'approchait de lui (sans aucune méchante intention j'insiste).
Il l'a frôlé de la gueule ... il était moins de 2. Donc ... c'est pas très facile à gérer lorsque l'on est pas constamment proche.
Là, je peux dire que j'étais triste .... très triste de constater que cela ne se calme pas du tout vis-à-vis des enfants ...
Peut-être qu'un jour le déclic se fera différemment chez lui ...

Tu as sans doute raison aussi ... s'il était allé chez toi ... le contact quotidien avec des enfants, des ado, pourrait l'aider ...
Bisous !!!!! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Fran, tu as dû avoir très peur!
Il n'avertit pas ton Bidouille? Il n'aboie pas quand l'enfant approche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas du tout ... c'est un nounours des plus silencieux. Il reste allongé son museau entre ses pattes et ne bouge pas d'un mm.
Dès qu'un enfant approche, il se transforme en véritable fauve et là il aboie UNE fois pas plus et claque ses mâchoires ... heureusement, la petite fille a reculé tout aussi vite ... Tu comprends dès lors ma tristesse, ma déception, alors qu'il est véritablement charmant ...
J'étais vraiment déçue ... profondément ... car il a définitivement pris les petits bouts en grippe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran1702 a écrit:

Tu as sans doute raison aussi ... s'il était allé chez toi ... le contact quotidien avec des enfants, des ado, pourrait l'aider ...
Bisous !!!!! Merci !


Je dois être un peu normand "p'tête ben que oui, p'tête ben que non" ! Sabvision serait peut-être en train de pleurer devant un de ses enfants défiguré !

Fran1702 a écrit:
Non pas du tout ... c'est un nounours des plus silencieux. Il reste allongé son museau entre ses pattes et ne bouge pas d'un mm.
Dès qu'un enfant approche, il se transforme en véritable fauve et là il aboie UNE fois pas plus et claque ses mâchoires ... heureusement, la petite fille a reculé tout aussi vite ... Tu comprends dès lors ma tristesse, ma déception, alors qu'il est véritablement charmant ...
J'étais vraiment déçue ... profondément ... car il a définitivement pris les petits bouts en grippe !!!!


Si suite à son pépin avec un enfant, il n'a plus approché un enfant, dans sa logique, il ne s'en approchera plus. Il y a toute une éducation à refaire. Maintenant, le problème dans ces cas, c'est le chien qui n'avertis pas (pas de grognement, pas d'aboiement), ce chien est potentionnellement dangereux ! donc surveillance ++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran1702 a écrit:

J'étais vraiment déçue ... profondément ... car il a définitivement pris les petits bouts en grippe !!!!

J'imagine la peur que tu as dû avoir ! tu sais Francine moi c'est pareil multiplié par 3 ! aucune confiance avec les enfants ! c'est certainement le manque d'en fréquenter mais c'est "ma vie" et par le fait notre vie donc je crains toujours les enfants et n'ai pas plus confiance en eux qu'en mes filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré Bidouille, mais comme tout le monde j'imagine ta peur tout de même il est domage que Bidouille ne grogne pas. Tora lorsque quelqu'un ne lui plaisait pas elle grognait, avec Ania c'est différent elle va vers tout le monde mais on ne sait jamais alors je fais super attention tout de même
Bisous à Bidouille moi je suis loin et ne craint rien
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on est un paquet à avoir un souci avec les enfants.

Je comprends ta déception Fran... ressentant la même Rolling Eyes
On en parle aussi ici, sur le sujet de Cécile : /t5629-comportement-de-filou
Perso, je ne vois pas vraiment de solution, parce qu'il est bien sur possible de désensibiliser un chien au bruit et au chahut que font les enfants : il suffit d'aller régulièrement devant une école à l'heure de la récré. Sans contact direct : risque 0
Mais ensuite?
On prend des enfants comme éducateur cobaye? Ben non, bien sur que non!
Donc on procéde par évitement... et plus on procède par évitement, et moins on résoud le problème Sad

Ceci dit, Fran, j'ai une question. Il était couché à côté du bateau. Comment réagit-il si un adulte inconnu s'approche comme l'a fait la petite fille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien à Lyon, l'éduc de Gaïa avec la ville organise des rencontres entre enfants et chiens, pour que les enfants apprennent a considérer les chiens comme des animaux et non comme des peluches, à savoir les approcher sans peur et de comprendre les comportements. Une bonne idée qui devrait se généraliser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzai a écrit :
(pas de grognement, pas d'aboiement), ce chien est potentionnellement dangereux ! donc surveillance ++++++

Ouille, çà ne me rassure pas trop ... heureusement çà fait 8 ans que je le cotoye et je suis capable de le gérer, car je n'ai qu'un chien à m'occuper. Mais une femme avertie en vaut 2. Merci.
Petite précision tout de même, Claude, Bidouille n'aboie quasi jamais dans la maison ... très rarement. C'est même bizarre ... si d'autres chiens aboient ... il ne répond pas, comme s'il les dédaignait.
Ceci dit, je n'essaie pas d'esquiver .... je suis une personne responsable ...

Mimosa a écrit :
Ceci dit, Fran, j'ai une question. Il était couché à côté du bateau. Comment réagit-il si un adulte inconnu s'approche comme l'a fait la petite fille?

Non il est tout à fait différent ... il ne s'en approche pas, mais il ne se montre pas agressif. Il s'éloigne ... et si la personne veut s'en approcher il la renifle, et ne se laisse pas caresser ... sauf exceptionnellement.

L'important est que je conserve, que nous conservions une entière confiance en lui, car il serait vraiment dommage que nous commencions à le surveiller avec un regard tout à fait différent. Notre complicité doit se renforcer et non pas se diluer. Et j'ai en ce qui me concerne, à coeur, de le recadrer régulièrement, lentement et constamment et de ne pas lui laisser faire tout ce qu'il a envie. D'ailleurs j'élève rarement la voix ... elle change simplement ... elle devient brève et il sait que je ne plaisante plus ! Il a son petit caractère, mais .... moi aussi ... et entre nous il y a un code qu'il comprend très bien, car il est intelligent !

P.S. : Désolée Armelle, d'avoir occupé le post d'Uston avec un problème perso. Toutes mes excuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'être méfiante et vigilante !
Le grognement fait parti du langage canin, pour un chien adulte, c'est un avertissement soit de peur, soit juste avant attaque... que ce soit vers l'humain ou vers n'importe quel autre animal (chiens, chats...).
L'avantage, c'est que si le chien grogne, toi, tu te dis : oups, il se passe quelque chose donc... tu n'es pas pris de cours et tu peux intervenir, non pas en lui interdisant de grogner (ce qui malheureusement arrive trop souvent !) mais en lui détournant l'attention ou bien en l'aidant à surmonter sa frayeur.
Un chien qui ne grogne pas où à qui on a interdit de grogner, attaque directement... c'était le cas de Uston Sad il s'agit donc d'un chien dangereux !
Le fait qu'il n'aboie pas souvent, ne veut rien dire... Uston aboyait lui aussi très très peu, mais j'en connais beaucoup (de BP !) qui n'aboient pas ou peu, pour autant... ils n'ont pas de problème en dehors donc... et un chien qui aboie beaucoup peut ne jamais se montrer agressif donc...

Par contre, il serait intéressant d'ouvrir un post sur le chien et les enfants car le sujet peut servir... car une chose à ne jamais oublier : un chien reste un chien, un enfant reste un enfant, les 2 sont tout à fait compatibles mais... aucune confiance ne peut être accordée ni à l'un, ni à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bribri, c'est une très bonne initiative! Effectivement, ayant des enfants et étant assez présente à l'école, j'en cottoie beaucoup d'autres, et franchement! y'en a pas beaucoup qui savent ce qu'est un animal Rolling Eyes
Même en sortie en ferme pédagogique avec des maternelles, j'ai vu des comportements hallucinants! Donc oui, c'est super!
Maintenant, j'imagine que c'est fait avec des chiens hyper zen.
Comment on fait quand on n'a pas un chien hyper zen, pour des raisons X ou Y (innées ou acquises, ou les deux dans mon cas) ? Perso, je ne vois pas de solution... je suis en constante anticipation ou dans l'évitement.
Je sais que ce n'est pas la solution, parce que :
- si j'évite la venue d'un enfant chez moi, je ne résouds rien, bien au contraire : mon chien n'étant pas au contact, ça n'ira jamais mieux.
- si j'anticipe l'arrivée d'un enfant prés du chien en étant collée à eux et en donnant des consignes à l'un comme à l'autre, ça va bien se passer. Je le pratique, et Filou fait la fête, pas de problème.
Mais si je ne suis pas présente?
Et bien je n'en sais rien, car ça n'est jamais arrivé, tellement je suis dans l'anticipation! Et je ne peux pas prendre le risque de voir "comment ça se passe".
Ce que je fais n'est donc pas la solution, mais comment faire autrement?
Je pense sérieusement de plus en plus à la muselière, pour pouvoir être au contact avec d'autres enfants que les miens en toute sécurité, et donc en sérénité, et donc plus efficacement. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups! le temps que je tape il y a 5 messages qui s'intercalent Laughing
@ bientôt donc sur un sujet chiens et enfants ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzaï a écrit:


Je dois être un peu normand "p'tête ben que oui, p'tête ben que non" ! Sabvision serait peut-être en train de pleurer devant un de ses enfants défiguré !



Tu vois, je suis sûre et certaine que non. Tout était parfaitement réfléchi, lorsque j'ai fait la proposition à Fran.

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran1702 a écrit:

Mimosa a écrit :
Ceci dit, Fran, j'ai une question. Il était couché à côté du bateau. Comment réagit-il si un adulte inconnu s'approche comme l'a fait la petite fille?

Non il est tout à fait différent ... il ne s'en approche pas, mais il ne se montre pas agressif. Il s'éloigne ... et si la personne veut s'en approcher il la renifle, et ne se laisse pas caresser ... sauf exceptionnellement.

Il ne défend donc pas un territoire. (je te posais la question car le mien cumule Rolling Eyes )
Tu as fait quoi après, au fait?
Fran1702 a écrit:

L'important est que je conserve, que nous conservions une entière confiance en lui, car il serait vraiment dommage que nous commencions à le surveiller avec un regard tout à fait différent. Notre complicité doit se renforcer et non pas se diluer. Et j'ai en ce qui me concerne, à coeur, de le recadrer régulièrement, lentement et constamment et de ne pas lui laisser faire tout ce qu'il a envie. D'ailleurs j'élève rarement la voix ... elle change simplement ... elle devient brève et il sait que je ne plaisante plus ! Il a son petit caractère, mais .... moi aussi ... et entre nous il y a un code qu'il comprend très bien, car il est intelligent !

Je n'élève pas (plus) la voix avec Filou, tout simplement parce que si je lui crie dessus il s'affole encore plus.
Quant à la confiance qui se dilue... ben Fran, oui c'est frustrant, très très frustrant, d'autant plus quand on a ses codes perso qui fonctionnent bien, et qu'on "comprend" son chien; mais perso, la confiance est diluée, définitivement diluée.
Il y a des circonstances où je sais que je ne peux pas lui faire confiance. On a beaucoup beaucoup beaucoup progressé sur plein de niveaux avec Filou, parcequ'on communique bien tous les deux, que j'ai acquis sa confiance, et que par moi il fait confiance à d'autres. Mais je connais ses limites et ne me voile pas la face. Filou ne sera jamais zen ni totalement fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabine, on ne peut JAMAIS être sûr avec un chien qu'on ne connait pas ! (déjà qu'avec ceux qu'on connait bien, il faut faire attention alors...) Tu connais bien tes enfants, la dessus, je suis sûr qu'ils sont extras et savent se comporter mais face à un chien qui ne grogne pas, tu ne peux être sûr de rien ! Tu aurais veillée à fond, de la à penser qu'il ne se serait rien passer... on ne peut rien assurer !
Que crois-tu que j'ai pensée quand Uston m'a sautée à la figure il y a 6 ans ? j'étais assise, sur le sol près de lui comme je le fais avec tous mes autres chiens, si j'avais eu un signe... j'y aurais échappée mais ...
Quand vous êtes venus à la maison, j'ai vu que tes enfants adoraient les chiens (tout comme toi), ils sont posés et calmes avec ceux qu'ils ne connaissent pas (et ça fait plaisir !) mais... dès qu'ils en ont la possibilité, ils ont tendance à vouloir faire un câlin... et je me rappelle bien avoir dit à un moment... concernant Ully-Belle : attention, ne pas approcher la tête... parce que je la connais ma pestouille lol elle mord pas mais les coups de boules, ça elle connait bien ! (et le coup de boule... comme c'est pas méchant elle n'a pas de raison de grogner ! et j'ai constatée que Boy avait cette même tendance !) c'est bien pour ça que je ne pouvais pas placer Uston... son regard qui pouvait être si gentil et qui t'invitait au câlin... un simple réflexe dans un moment de bien être et... on en arrive au drame donc...

Depuis le départ de Uston, je ne suis pas très bien. Non pas que je regrette, je n'avais pas le choix et ça été assez dur (et ça l'est encore et ça peut sembler bizarre, mais qu'est-ce qu'il me manque ce petit diable mais parallèlement... la troupe est moins stressée et moi, je ne suis plus sur le qui-vive !) mais simplement, j'observe autour de moi et je vois que les gens connaissent bien mal les codes canins ! Je vois tellement d'erreurs qui conduisent un chien à la mort que parfois, je me demande comment les humains ont pu en arriver là... avant, on ne se posait pas toutes ses questions, on vivait en éduquant, on faisait ce qu'il y avait à faire... aujourd'hui... on oublie que la boule de poils au bout de la laisse est un animal avec ses codes, son langage... et beaucoup de personnes soit se posent trop de questions, soit ne s'en posent pas du tout... et surtout... si encore en se posant ses questions on en arrivait à moins de chiens abandonnés ou euthanasiés mais non... la situation n'a pas évoluée depuis 10 ou 20 ans... alors, non... on ne peut jamais être sûr....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois, Armelle, que c'est une question avant tout de transmission, non?
On ne se posait pas de questions avant, mais d'une part il y avait des chiens chez les parents, les grands parents,... et les enfants apprenaient ainsi à se comporter avec les chiens.
(et on ne prenait pas non plus un chien comme compagnon de jeu des enfants, comme on achète un jeu vidéo Rolling Eyes ).
D'autre part, les chiens avaient naturellement leur place ...de chien.
Perso, y'a toujours eu des chiens dans ma vie. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai appris toute petite, et expérimenté qu'un chien était un animal, et qu'on ne se jetait pas sur un animal : un chat, ça griffe; un chien ça mord; un cheval ça donne des coups de sabot (et un coq, c'est pas sympa mais c'est surtout de l'esbrouffe! Laughing )

Je comprends ton coup de blues, mais tu ne peux pas sauver tout le monde, et il y aura toujours des chiens abandonnés (d'ailleurs, y'a un chien qui traîne depuis 3 semaines autour de chez moi... pas de collier sinon un vieux collier anti tiques. Je le vois quand je prends la voiture, et quand je reviens il n'est plus là... Et 3-4 jours plus tard, je le revois au même endroit.), et il y aura toujours des erreurs de casting chez futurs maîtres, et...
tu fais un boulot formidable avec les tiens, ne te mets donc pas toute la misère du monde sur les épaules !! I love youI love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle,

Dans un premier temps, j'aurais proposé à Fran de venir chercher Bidouille, question contact pendant quelque temps. Puis il aurait fait la route avec nous. Puis pause pipi avec mes gamins, le loulou un peu déboussolé, aurait apprécié peut-être les caresses et les paroles de réconfort des gamins (tu es en vacances chez nous, tu reverras ta maman très vite... même si ça ne sert à rien de parler en phrase avec un chien, il y a la douceur de la voix). Je n'aurais certainement pas demandé à Pauline et à Mathieu, de s'agenouiller pour quémander un bisou de Fripouille. Ils auraient attendu qu'il viennent vers eux, et s'il n'avait pas eu envie, et bien on respecte. Nous vivons avec 3 chiens, avec lesquels ils vivent des moments forts et moins forts... Et puis si Bidouille avait mal vécu la vie de mini-meute avec nous, il y avait mon papa, à 500 m de chez nous, tout à fait disposé à accueillir Bidouille chez lui, avec cour et verger de 50 ha. J'avais juste essayé de penser à tout au max. Car j'aime beaucoup Francine...

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Sabine j'avais aussi proposé à Francine de prendre Bidouille ! aucun risque chez moi des femelles et pas de gamins lol! et puis avec la Louloutte ils auraient peut être aboyé en flamand lol! mais Bidouille va rester chez Mamy et pour lui ce sera encore mieux !
Pas facile nos BP qui vivent sans enfant enfin surtout des petits.
J'ai un copain d'agility et sa femme est nounou à domicile.Ils ont 2 BP et aucun souci puisque les chiennes sont habituées dès le début donc je persiste à dire que tout dépend comment est éduqué le chien au départ ! Habitué aux enfants ou pas, au bruit ou pas .....et c'est vrai que l'on ne pense pas à tout.
Moi aussi j'ai toujours vécu avec des chiens mais c'est vrai que les parents s'en occupaient beaucoup moins que moi aujourd'hui. Le chien s'éduquait tout seul . Jamais j'ai vu mes parents apprendre le : coucher, assis, pas bougé ....et pourtant les chiens ne sont jamais allés en pension, toujours avec nous en vacances.... et jamais de soucis !!! On en demande peut être trop de nous jours QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
...aucun souci puisque les chiennes sont habituées dès le début donc je persiste à dire que tout dépend comment est éduqué le chien au départ ! Habitué aux enfants ou pas, au bruit ou pas .....et c'est vrai que l'on ne pense pas à tout.

Ben, dans mon cas il y avait un enfant à la maison dés le départ. Ma fille avait 7 ans et ils jouaient énormément ensemble. Jamais il n'a eu un comportement agressif avec elle. J'amenais Filou à l'école tous les jours, il n'y avait aucun problème.
J'ai justement réussi depuis quelques jours à récupérer un paquet de photos de mon vieil ordi HS, et j'ai revu des trucs dont je ne me souvenais plus. Il était zen avec les enfants. J'avais même organisé une rando anniversaire avec une douzaine de gosses. RAS. (mais déjà à cette époque là, j'avais bien dit et répété toute la journée aux enfants de ne pas aller vers le chien!)
on faisait beaucoup de journées à la maison avec nos amis (à chaque fois une dizaine de couples avec enfants) et il n'y avait pas de problème.
C'est ensuite que les choses se sont gatées, avec les enfants des voisins....
Et maintenant, il se méfie de tous les enfants (sauf des 2 miens, mais je suis en constante surveillance avec le plus jeune).
C'est assez paradoxal... Si on en rencontre en promenade il les ignore totalement (mais pour moi, c'est le gros stress!). Et à la maison, il leur fait la fête quand ils arrivent (sous ma surveillance et c'est tout autant un gros stress! Assez pour que je l'évite au maximum), mais ensuite il refuse qu'on le touche (sauf si je suis là, active, à lui dire préalablement de s'assoir, ou avec des enfants plus grands à qui j'explique comment faire). Et y'a pas de grognement d'avertissement, comme pour Fran. Si on le touche sans le prévenir, il sursaute et niaque, sans autre forme d'avertissement.
Et puis..; il ne supporte pas qu'on l'attrape à deux mains. Ça, c'est un truc qu'il n'y a que moi qui peux le faire. or les enfants ont souvent cette tendance à vouloir empoigner les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas jamais eu d'enfants à la maison en permanence et très peu occasionnellement.
Vargane ne supporte pas, Hourale encore moins et la merdeuse non plus ! elles doivent avoir un code entre elles ! donc c'est abandon de ma part puisque j'en cotoie très peu. En concours il y en a qquns et là je fais hyper gaffe. Quand les gamins viennent autour de ma tente je leur dit d'éviter ma tente car les chiens vont les "chiquer" Du coup ils n'insistent pas sauf parfois certains et là je vais voir les parents ! par contre il m'est arrivé qu'un gamin passe en courant devant la tente et là 2 folles qui se jettent sur le gamin et de trouille il tombe car en principe ce sont des petits 3 ou 4 ans !!! donc j'ai eu qqs réflexions et je fais gaffe mais c'est vrai que je ne suis jamais hyper cool !!!
En plus Hourale et Feeling ont tendance à sauter aussi sur les personnes qui passent un peu près de "leur tente" et Hourale pince toujours un mollet dès qu'elle peut !
La plus excitée c'est Hourale mais la merdeuse copie tout donc en voilà 2 que je surveille et parfois je me mets à l'écart quand je le peux ! j'avoue avoir baissé les bras de ce côté là mais bon je gère quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié une chose que je trouve quand même importante pour moi. Au mois d'Août ma filleule d'allemagne est venue 3 jours avec ses enfants la petite de 4 ans et le bb de 8 mois (pas génant excepté les pleurs !)
Je ne vous dis pas comment j'ai flippé le 1er jour surtout qu'avec mon entorse j'étais moins rapide.
Donc au départ les chiennes à l'écart dans une pièce et une fois que tout le monde était installé elles sont venues. Tout s'est bien passé sauf quand la petite a commencé a jouer, sauter et vouloir caresser les chiens (elle en a 4 chez elle) donc je lui ai dit "tu ne touches pas les chiens , ce n'est pas les tiens, tu ne les connais pas et eux ne te connaissent pas non plus et ils peuvent te mordre "
Après impeccable. J'étais très attentive aux arrivées et aux départs car forcément à chaque fois c'était un peu bruyant mais finalement je suis certaine que c'est une manque d'habitude de cotoyer des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant tout ça je me rends compte qu'on ne peut pas tirer d'enseignement général sur l'agressivité ou la peur envers les enfants de nos loulous. On pourrait penser que c'est dû à une mauvaise expérience quand ils étaient chiots ce qui serait logique comme pour le chien de Fran ou celui d'Armelle mais le Filou de Mimosa a grandi avec des enfants et c'est plus tard qu'il a eu cette mauvaise expérience... scratch
Chez moi, aucun enfant, les 2 chiens ont grandi dans un environnement trèèèès calme et isolé : Eddie a peur des enfants et Aldo s'en fout royalement!! Comme j'ai expliqué sur le post de Cécile, il a peut-être eu peur de ma petite fille quand elle est venue en vacances et qu'il avait 5 mois, simplement parce qu'elle faisait beaucoup de bruit et de remue ménage Laughing Il était comme le petit Gucci de Klara à avoir peur d'une poubelle sur un trottoir...
Mais c'est un chien qui s'exprime. Quand il a peur il aboie, il bouge, on comprend vite et on peut réagir.
Je serais bien plus inquiète avec des chiens qui n'avertissent pas Rolling Eyes
Coco, ne prends certainement pas ça pour une critique, mais à ta place je ne serais pas tranquille avec tes 3 gniaqueuses affraidaffraidLaughing
Je pense que le tempérament nerveux du BP fait que tout ce qui bouge, saute, file vite devant lui, réveille ce tempérament. C'est pour ça que je suis toujours un peu inquiète en balade (voir le post du collier qui pique!) Mais je suis assez contente de la sociabilité de mes loulous. L'autre jour on est tombés sur 2 dames qui prenaient le soleil dans une clairière au milieu de nulle part! L'une assise par terre, l'autre sur un transat. Je les ai vues avant les chiens qui étaient devant moi. J'ai fait un petit "bip" à Aldo pour l'avertir et j'ai dit "gentil, gentil!". Ils sont allés vers elles, sans un ouaf, Eddie tortillant du derrière vers celle qui était par terre!! Elles les ont caressés et je les ai rappelés parce que j'ai vu le moment où Eddie allait s'asseoir sur la dame et lui lécher la figure!!! Laughing Et la dame de dire : on voit qu'ils sont gentils!
J'étais contente... Mais bon, ces dames ne bougaient pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
Coco, ne prends certainement pas ça pour une critique, mais à ta place je ne serais pas tranquille avec tes 3 gniaqueuses affraidaffraidLaughing
L'autre jour on est tombés sur 2 dames qui prenaient le soleil dans une clairière au milieu de nulle part! L'une assise par terre, l'autre sur un transat. Je les ai vues avant les chiens qui étaient devant moi.!
Mais bon, ces dames ne bougaient pas...


Oui Babylone je ne suis jamais très tranquille sauf au milieu de nulle part ! et pour toi tu vois tu as anticipé sur tes chiens !!!! ce que je fais toujours quand je peux et en fait on est toujours sur "la braise" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Oui, mais au moins les gens sont prévenus.
Mais qui ACHÈTERAIT une chienne telle que décrite ???

c'est sûr, la 3eme photo est terrible, attachée au poteau au bord de la route on dirait qu'elle est abandonnée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait des mois que l'annonce est sur le boncoin... j'avais compris que la chienne n'était pas "facile" mais je me demande si le mot n'a pas été mis sur le ton de la plaisanterie §§§ enfin, si c'était le cas, c'est raté !
Qui prendrait une telle chienne ? (ben moi... je l'ai fait avec Rosie et c'est un amour de chienne lol mais en ce moment, pas le coeur a prendre un adulte mal éduqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:

Qui prendrait une telle chienne ? (ben moi... je l'ai fait avec Rosie et c'est un amour de chienne lol mais en ce moment, pas le coeur a prendre un adulte mal éduqué)

170 €......il faut vraiment avoir de l'argent et la vocation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups pardon... j'avais pas vu qu'elle était à vendre... Rosie, m'a été confiée contre bons soins, c'est différent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... étrange comme annonce...
Qui va acheter une chienne au caractère "incroyablement féroce"? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux enfants
j'ai retrouvé ces photos très très anciennes avec mes enfants...
A l'époque je ne me posais pas toutes ces questions! C'était tout le monde en tas sur le tapis du salon et on voit que le pauvre Pasha avait souvent le kiki serré! Les salukis sont calmes et doux mais quand même... Laughing







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Babylone on se posait moins de questions QuestionSuspect
Sinon l'annonce me sidère !!! comment peut on vendre une chienne décrite féroce Question Faudrait pouvoir aller voir cette chienne rien que pour vérifier sa férocité mais le proprio est totalement inconscient !
Comment çà va finir encore Question la SPA Question ils ne placeront pas un chien avec une telle réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE vais vous prouvez le contraire! Er adore les mouflets! Plus que moi!
Plus ils gueulent et autent et font les cons..plus il les aime..
Bon je n'en ai plus à la maison...mais quand Er était tout petit...J'ai eu pas mal de fêtes familiales ..avec des mouflets bien entendus!
Sous surveillance et durant des temps très limités il a pu faire connaissance et enduite aussi jouer avec ! Du coup il a appris que les mouflets gueulaient plus que lui en jouant..et qu'ils étaient souvent sympas!
Bon je ne laissa pas trainer devant les écoles....car il voudrait bien y aller pour jouer!
Et quand on a des enfants..ils peuvent faire les sacs un moment...et après baasta! On range tout le monde!
Eole luui était indifférent aux mouflets...il supportait que l'on lui tire les poils à la NE...que les gamins viennent se fourrer dans ces pattes..Mais il ne jouait pas avec ..il les supportait juste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord : Merci Armelle d'avoir ouvert ce post, malgré ton énorme travail.
Je vais procéder chronologiquement à vos réponses :

Mimosa a écrit : Tu as fait quoi après, au fait?

Je suis descendue du bateau hyper rapidement et dans l'ordre :
- je me suis excusée auprès de la grand-mère de la petite fille qui était près d'elle et qui est elle-même propriétaire d'une jolie Bianca BP PL de 12 ans (qui navigue aussi). Donc elle connaît assez bien la race. Elle a donc compris la réaction de Bidouille après que j'eus expliqué l'épisode du marteau et des jets de pierres (ce qui n'excuse en rien son comportement, je le reconnais).
- ensuite je suis allée rassurer Bidouille qui s'était à nouveau allongé à sa place initiale hors de portée de l'enfant. Et je suis restée près de lui jusqu'au départ du couple avec petite-fille et BP.
Je n'ai pas pour habitude de crier sur mon chien, ou de le frapper ... j'en suis incapable... mais je ne suis pas non plus une "mémé gâteau", qui lui laisse tout passer !

Je sais qu'un chien est un animal avec des réactions surprenantes et inattendues parfois. Mon mollet droit s'en souvient encore ... puisqu'en août 1999, j'ai eu droit à une attaque d'un chien dans une rue que je traversais habituellement pour me rendre à mon travail. J'étais en bermuda donc j'ai bien senti son croc pénétrer dans le muscle, avant d'asséner un coup de sac à l'individu et la même année, en septembre c'est un autre chien dans une autre rue qui s'attaquait à mon sac à main et le déchiquetait tout de go. Deux chiens noirs ..... ayant échappé à la surveillance de leurs maîtres.
Ma peur des chiens en avait pris un sacré coup cette année-là et je n'aurais jamais imaginer devenir la propriétaire d'un chien .... noir de surcroît ! (Je faisais de très longs détours durant des mois pour éviter les deux rues en question).
Pour avoir connu personnellement les dégâts que peuvent causer ces animaux, je ne prends rien à la légère avec mon Bidouille. Donc, j'ai d'abord appris à maîtriser ma peur des chiens et Bidouille m'a fortement aidée au fur et à mesure de sa croissance.

Mais je reste toujours vigilante ... c'est un peu comme une voiture .... vous avez beau être un conducteur hors paire, maîtriser votre véhicule ... il restera toujours des paramètres imprévisibles (tant extérieurs qu'intérieurs - mécaniques) qui peuvent croiser votre route... la vigilance reste toujours de mise, et pour paraphraser Bonzaï, une voiture peut s'avérer également potentiellement dangereuse (et l'on monte quotidiennement à l'intérieur sans se poser de question... cela deviendrait .... insensé !).

Quoi qu'il en soit, j'observe mon Bidouille, j'essaye d'anticiper ses réactions et avant toute autre chose, je L'AIME. D'un amour sans demi mesure ... et s'il fait des écarts, je me pose directement la question : "où est-ce que j'ai baissé ma garde ?" ... car il n'est pas un chien de travail, ni un chien d'exposition, de concours d'agility, ou de dressage .... et c'est de mon éducation que découle son comportement. Tout comme s'il prend du poids, ce n'est pas sa faute non plus .... c'est ainsi que l'on résout les problèmes, en allant directement à la source.
C'est parfois très difficile de se remettre personnellement en question .... mais posséder un chien, c'est en devenir responsable...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que nos chiens ont bien souvent l'éducation dont on a besoin.Dans le sens ou nous leur donnons l'éducation qui va leur permettre de se coller au mieux à notre mode de vie. Pour mon premier BP ,je n'avais pas d'enfants mais étudiante donc j'ai eu un bp globe trotter se tenant très bien en ville,dans les cafés,le train.. Mais il a fallu lui faire son éducation lorsque l'enfant est apparu Wink Pour mon 2ème chien(mon cocker),il y avait deux enfants à bord,donc super cool avec les enfants et les gens en général,marchant impeccablement au pied des poussettes,mais sans aucune éducation concernant le rappel... Pour célestin,"j'avais besoin" d'un bp cool avec les enfants,laissant aller et venir dans la maison et le jardin,n'aboyant pas lorsque mes patients entre dans la maison,et écoutant mieux que mon cocker Twisted Evil

Ensuite je suis tout à fait en accord avec ce qu'écrit armelle concernant la "méfiance" que l'on doit avoir dans la relation chiens/enfants. Pour les miens c'est chacun ses affaires et lorsqu'ils jouent ensemble je jette toujours un oeil,car les débordement peuvent arriver rapidement(surtout s'ils sont plusieurs). Pour les enfants dans la rue,et par ce que j'ai fait les sorties d'école lorsque célestin était tout petit,c'est désormais pour lui une joie d'entendre les cris des enfants,les jeux ....mais ce n'est pas pour autant que je le laisse jouer avec eux et se faire tripoter n'importe comment. Tout d'abord,sous le coup de l'excitation célestin est souvent rentre dedans et les coups de boule partent vite. Célestin et chadna sont de véritables vedettes lorsque je passe devant l'école de mon village,mais les enfants le savent on ne les touche pas. Ils sont content de se voir,les enfants courent dernière la grille de l'école,les appellent mais ça en reste là. Je ne vois pas l'intérêt de les laisser tripoter. Il existe d'excellent chiens visiteurs,parfaitement éduqués pour cela,mais à mon avis le meilleur moyen de faire connaître nos poilus aux enfants c'est d'abord leur apprendre à garder leurs distances,apprendre à connaître le chien et après on voit. Si un enfant(ou une personne) veut papouiller célestin,je dois être sûre qu'il soit calme( affraid ) et je dois lui donner le signal qu'il peut avoir confiance.Je lui prononce la phrase:"tu dis bonjour" et là il sait que même s'il n'est pas rassuré il peut y aller. Je procède ainsi chez le véto,en expo....

Pour ce qui est des grognements:je n'ai jamais eu un chien aussi.... expressif que célestin. Il m'a fallu 3 ans pour trouver le décodeur et maintenant je maîtrise beaucoup mieux:il y a le grognement avec oreilles et queue bien dressées ou célestin se frotte comme un chat pour se faire caresser par mon fils,il y a le grognement du, j'ai peur, avec oreilles et bout de queue baissés,et il y a le grognement du quelque chose de pas normal je viens te prévenir. Le dernier exemple date d'hier soir. Au moment d'aller se coucher dans sa pièce,célestin revient en ronchonnant,grognant,tournant dans la sallon,se postant devant mon mari en ronchonnant. Et d'un seul coup j'entends mon mari me demander "ou sont les tapis des chiens?"Mr célestin attendait tout simplement son tapis pour se coucher.
Je rejoints une fois de plus armelle,lorsqu'elle dit qu'il ne sert à rien d'empêcher le chien de grogner. Cela,je pense,retarde la compréhension du chien. C'est ce qui nous est arrivé avec célestin,je n'ai pas entendu l'éleveuse de célestin qui m'avait dit que son père était aussi un grand parleur,et au début j'ai écouté l'éducateur du club qui nous conseillait de le punir et de l'engueuler dès qu'il avait ce comportement. Finalement,on a créer un sentiment d'insécurité pour le chien et cela n'a rien réglé. C'est uniquement en observant et en ne réprimant plus et en renforçant le positif que j'ai compris le mode de fonctionnement de célestin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hyper intéressant ce que vous dites!
Mais il y a tellement de choses que je ne sais pas par quoi commencer...

Alexandrine, je te rejoins à 1000 % : on éduque son chien en fonction de son mode de vie. Forcément!
Mais ça équivaut à dire qu'on va, de ce fait, ne pas le soumettre à toutes les situations.
A cela il faut ajouter qu'on fait :
1 - en fonction de la capacité d'adaptation dudit chien à une nouvelle situation (elle même fonction grandement de ce qu'il a vécu avant qu'on ne l'adopte, et fonction de ce qu'on va lui donner à vivre),
2- mais aussi en fonction des bonnes et mauvaises expériences qu'il a pu faire et qui restent ancrées si on ne résoud pas le problème très rapidement,
3- et enfin selon son propre tempérament.
bref! nos chiens ne sont pas des robots, sont tous différents en tempérament, ont tous des expériences différentes, et nous... de même Laughing
--->Difficile de sortir une recette miracle de tout cela...

Par contre c'est trés éclairant de lire tous ces témoignages! Merci!! cheers
d'abord parcequ'on se sent moins seul ( Laughing), ensuite parceque ça permet de réfléchir à certaines choses qui ont pu nous échapper, sur son propre comportement, sur l'enchainement historique des évênements,...

Perso, après un épisode comme ton Bidouille avec la petite fille, Fran, j'aurais été trés trés en colère contre Filou. Avant même d'aller m'excuser, je l'aurais secoué par la peau du cou comme un bébé et enfermé quelque part pour être sure qu'il n'y revienne pas.
Ne te méprends pas, je ne suis pas en train de te juger, loin de là. Laughing Car effectivement c'est une approche intéressante qui me permet de m'interroger sur mon propre comportement Wink .
Même si je sais qu'il m'est impossible, personnellement, d'avoir cette approche dans une telle situation;
Quand il a pincé la petite cousine cet été, il s'est pris un gros coup de pied au c.l au point de se retrouver hors de la véranda, puis je suis allée soigner la petite, puis je suis retournée dehors avec la laisse (il s'est immédiatement mis sur le dos) pour le ramener dans la maison et il est parti en isolement quelque temps à l'étage.
Je ne sais pas quel est le meilleur comportement à adopter... je ne sais pas si j'ai bien fait, je ne sais pas si j'améliore ou pas les choses en réagissant ainsi... mais pour moi, avec mon tempérament, c'est juste inadmissible qu'il se comporte ainsi.
Même si je sais pourquoi il a réagi ainsi... et même si j'étais presque en colère, sur le coup, contre la petite cousine à qui j'ai expliqué je ne sais combien de fois que Filou n'était pas commode, qu'il avait peur des enfants, et tout le protocole qui va avec... Rolling Eyes (son père m'a d'ailleurs dit que ça lui servirait une fois de plus de leçon, car ce n'est pas la première fois que ça lui arrivait. Ça ne m'a pas consolée.)

En vérité c'est un constat d'échec que je vis avec ce nouvel épisode. De part mon tempérament, il n'y a pas de place pour l'imprévisible : ça m'est insupportable tellement je dépense d'énergie à tout prévoir...
Et en même temps, je suis intimement persuadée qu'il faudrait que je fasse un peu plus confiance à mon Filou Rolling Eyes
J'ai résolu beaucoup de choses avec lui dans la douceur, d'ailleurs;
Mais pour ce qui est des enfants, je ne peux pas! C'est pour ma part quelque chose de définitivement impossible.
S'il pince (c'est arrivé une fois) un invité qui vient le caliner alors qu'il dort à l'écart, ça m'irrite mais je m'en fiche, car j'ai annoncé la couleur. Si un adulte ne comprend pas alors qu'on le prévient, tant pis pour lui!
Mais avec les enfants, alors que je mets en place toutes les conditions pour qu'il n'y ait pas de souci, et alors que, dans l'épisode petite cousine, je suis collée à lui quand il réagit mal, là ça n'est pas admissible pour ce qui me concerne.

Je continuerai demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran1702 a écrit:
Je suis descendue du bateau hyper rapidement et dans l'ordre :
- je me suis excusée auprès de la grand-mère de la petite fille qui était près d'elle et qui est elle-même propriétaire d'une jolie Bianca BP PL de 12 ans (qui navigue aussi). Donc elle connaît assez bien la race. Elle a donc compris la réaction de Bidouille après que j'eus expliqué l'épisode du marteau et des jets de pierres (ce qui n'excuse en rien son comportement, je le reconnais).

je disais que j'allais revenir plus tard... mais quand même!!
Quand on a un chien, même hyper supra zen, même tout ce qu'on veut, on laisse sa petite fille approcher d'un chien inconnu aussi facilement?
Elle était où la grand mère, du point de vue distance?
Tu l'auras bien compris, Fran, que je n'excuse jamais mon chien, et que je me pose énormément de questions moi aussi sur ce que j'ai bien pu faire, ou laissé faire, ou pris trop de temps pour comprendre ce qui se passait, ou... pour que le mien se comporte ainsi , même si je peux comprendre (expliquer) pourquoi il a tel ou tel comportement.
Mais perso, ça me choque et me choquera toujours qu'un gosse accompagné se comporte ainsi. Les chiens sont des animaux, et il faut les considérer en tant que tel!!
Qu'un enfant aie la possibilité de se diriger, seul alors qu'il est accompagné, vers un animal est quelque chose qui me dépasse totalement...
Ça n'excuse rien sur le comportement canin, c'est juste un coup de gu..le sur une absence d'éducation active parmi tant d'autres...
Ça me fait penser à un épisode l'année dernière. Mon 4 pommes était invité à un anniversaire l'année dernière. La maman avait invité toute la classe chez elle. Il n'y avait qu'un seul absent, ils étaient donc 20!
J'ai proposé de rester, mais pour elle aucun souci, ils étaient 6 adultes, le portail était fermé, la piscine sécurisée (je suis allée vérifier moi même), un clown devait venir, tout était organisé: je suis donc partie.
Je suis revenue 1H après, par "intuition"...
Et bien un jeune briard naviguait au milieu des 20 gamins, tandis que les adultes discutaient sur la terrasse !!!
Il ne s'est rien passé, je vous rassure. Mais perso j'étais on ne peut plus en colère intérieurement, ai passé l'heure suivante à coller le chien, très sympa au demeurant...
Depuis, mon 4 pommes a été invité à moults anniv', et je demande à chaque fois s'il y a des chiens. Et s'il y en a, je reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre type de grognement(je vous les transmets au fur et à mesure):ce matin ma fille se lève,je suis assise sur le canapé,célestin lui fait la fête,puis elle lui demande de lui sauter dessus(elle est debout),célestin ronchonne,me regarde. Il sait qu'avec moi il ne peut pas me sauter dessus quand il veut(il faut que ma tenue l'autorise lol! ),je lui donne l'autorisation et hop,il saute et plus rien.Ce grognement était adressé à ma fille en lui disant "tu me demandes de faire quelque chose qui est peut-être une bêtise". IL y a quelques temps,je n'aurais pas cherché à comprendre,j'aurais grondé plus fort que le chien et il aurait dégagé sur son tapis. Comme je le disais hier,désormais je décode et j'ajuste mon "dialogue" avec le chien.Célestin ne fait peur à personne,mais je remarque que depuis que j'ai expliqué aux enfants qu'il fallait changer de méthode avec célestin,les enfants cherchent une explication à chaque attitude des chiens.

Mimosa, pour ce qui est du briard je suis tout à fait d'accord avec toi. La mienne est tellement placide qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession. Et bien là encore quand il y a du monde c'est dehors ou autre mais je suis toujours vigilante. ce n'est pas pour me venter,mais j'ai autour de moi beaucoup d'amis qui ont carrément peur des chiens. Une de mes amies avait même transmis cette trouille à son petit garçon. Mais lorsqu'elle a vu comment je gérais les chiens,elle m'a fait totalement confiance et me laisse ses enfants sans problème.Et les petits n'ont plus peur des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimosa, je suis d'accord avec toi. Si mon chien pinçait un enfant devant moi, quelle que soit la raison, il prendrait un coup de pied au c..l. Même si c'était sur un adulte d'ailleurs. C'est inadmissible.
Le cas de Bidouille est un peu différent parce qu'il ne l'a pas touchée cette petite fille. On peut penser que la machoire qui claque à quelques centimètres ou millimètres c'est aussi un avertissement. Parce qu'un chien qui veut mordre ne s'arrête pas à un centimètre. Néanmoins c'est un avertissement qu'il faut prendre au sérieux et je comprends le soucis de Fran.
Mon Didi aboie ou grogne parce qu'il a peur et là je ne sais pas quoi faire. La fois où il a aboyé sur le petit garçon de loin, visiblement paniqué par ce petit machin, je lui ai crié dessus ce qui n'a servi à rien et était une bêtise, j'aurais dû l'ignorer je pense...Mais c'était difficile vu le bruit!!!
Alexandrine a raison. Moi aussi j'ai été surprise par les grognements d'Aldo. J'ai été longtemps désemparée avant de comprendre que c'était sa façon de s'exprimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...