Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Prévention - Dissuasion

Messages recommandés

J'ai parfois l'impression que sur le forum certains membres prennent mal l'intervention d'autres membres... cela concerne principalement les post d'adoption voir d'achat de chiot.
Je voulais donner quelques précisions afin d'éviter les confusions et le "mal-compris".

Quand une personne vient sur un forum de BP et qu'elle est à la recherche d'un BP... c'est pour avoir un BP et surement pas pour avoir un chien ressemblant de près ou de loin à un BP, un type BP voir un croisé BP. Si la race leur indiffère, il existe des forum rescue qui sont pour eux.
Dans les recherches, on peut tomber sur un type, voir même un croisé... cela n'est pas condamnable, donner sa chance à un chien adulte c'est une bonne chose mais à certaines conditions :
- de ne pas oublier qu'un chiot à vendre dans un élevage n'a pas à avoir moins de chance de trouver une famille sous pretexte que d'autres chiens remplissent les refuges ou les petites annonces.
- de prendre ce chien en tout connaissance de cause !

Il y a une différence entre prendre un chiot et un adulte :
- un chiot, sera modelé à son image, il aura les défauts et les qualités de l'éducation que vous lui donnerez et si cela ne va pas... vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même la plupart du temps. Bien sûr, un chiot, c'est rarement propre à son arrivé (surtout suivant d'où il vient...), ça fait des bêtises de bébé, quand il perd ses dents, ça à tendance à grignoter, ça marche pas bien en laisse...
- un adulte aura un passé qu'on ne connait pas toujours voir rarement ! Bien sûr, on pourra penser qu'il ne fera pas les bêtises du chiot sauf que la plupart du temps, si ce chien se retrouve à devoir trouver une autre famille ou qu'il est derrière les barreaux d'un refuge c'est justement parce qu'il y a des problèmes. Alors bien sûr, ça peut aller du simple chien qui s’ennuie dans son appartement et qui aboie et qui ne posera pas de soucis avec un maître présent ou d'un retraité d'élevage qui n'a pas connu le chenil et qui est donc propre. Mais ça peut aller jusqu'à des soucis d'agressivité par manque d'éducation, par soucis génétique, des phobies, des peurs...
Prendre ce chien adulte, en soit, n'est pas un problème à la seule condition d'y avoir bien réfléchit avant, d'avoir pensé à tout cela et de se sentir prêt à non pas éduquer ce chien mais à la rééduquer... et sur ce point, je parle en connaissance de cause ayant à mon actif l'adoption (qui peut comprendre le rachat car tous ces chiens ne m'ont pas été donnés.. loin de là !) 19 chiens adoptés adulte ou semi-adulte en 11 ans ! Penser à tout ce qui nous entoure : enfant, travail, lieu de vie...
Prendre un chien de type ou croisé quand on cherche un chien pour faire de l'agility, c'est pas un problème... à la seule condition de savoir qu'on ne pourra pas faire certaines épreuves en concours... car quoi de plus désagréable que d'entendre des agilitistes se plaindre de ne pas pouvoir faire tous les parcours en concours parce qu'ils ont un chien non LOF (quand c'est le premier chien, je peux comprendre, pas quand il s'agit du second !)
Acheter un chiot pour faire des expos, voir de la repro... alors qu'un couleur est litigieuse, qu'un manque de dent est là... c'est toujours dommage.
Alors, bien sûr... on peut le prendre mais si ça ne va pas... il faut l'assumer !

Quand les membres nous parlent de cela sur le forum, dire "attention, tu risque ci ou ça", ça n'est pas de la dissuasion mais de la prévention, à ne pas confondre... juste parce que parfois, je trouve dommage de voir les personnes averties, prendre un chien en toute connaissance de cause et ensuite... les voir venir se plaindre voir parfois, les voir disparaître et apprendre par le suite... qu'elles n'ont pas gardées le chien !

Donc... bien comprendre que quand on donne certains conseils qui peuvent parfois paraître excessif ou extrême, c'est non pas pour empêcher l'achat ou l'adoption mais que cela soit bien assimilé avant de passer à l'acte pour cette aventure qui peut durer 10 à 18 ans. Quand on a 10 à 18 de bonheur, ça va mais avoir un boulet durant 10 à 18 ans... c'est pas évident... et cela, en tant qu'éleveur, je le vois bien souvent avec des personnes qui viennent me prendre un chiot... ils ont beau avoir aimé leur précédent chien mais... veulent éviter les moments difficiles qu'ils ont vécus car non avertis à l'époque.

Très intéressant ton topo Riou mais il faut admettre que, parfois, il nous arrive d'être un peu trop directs avec des personnes qui arrivent et qui ne vont pas forcément comprendre le ton un peu dur parfois... Il faut un peu de temps pour cerner les membres d'un forum et il arrive parfois, ne serait-ce qu'en voulant plaisanter, que le ou la nouvelle arrivé(e) prenne les choses au 1er degré!
A nous-aussi d'être plus "cools" au départ tout en continuant à faire de la prévention comme tu l'expliques si bien...
D'ailleurs cette mise en garde "Prévention/Dissuasion" devrait figurer à l'entrée de la rubrique Elevage et à l'entrée de la rubrique Adoption... en tant que Post it par exemple, sinon le post va aller se perdre parmi tous les autres posts et ce serait dommage!

Je rejoins complètement Armelle, je pense que les éleveurs, dont Armelle et moi faisons partie, avons quelques raisons d'être irritées par la tournure que prend le forum...

Il faudrait qu'on ne dise ou n'écrive rien, alors que tous les jours on vient nous casser les pieds avec des "types BP" ou pas BP du tout. Venez un peu voir le travail que nous faisons dans nos élevages et vous aurez peut-être un peu plus de retenue et de respect.

Quand je pense que des personnes se sont fâchées à cause des chiens de troupeaux, là je trouve que cela dépasse les limites, car on ne parle même plus de BP.

J'ai encore 2 chiots à placer, je ne suis pas mercantile, car des parisiens sont venus dimanche dernier pour en adopter un et j'ai tout fait pour les dissuader.

C'est aussi pratique de se donner bonne conscience avec du non-Lof, quand on ne veut pas mettre la main au porte monnaie pour acquérir un chien...

Je me demande personnellement ce que viennent faire les gens sur ce forum : adopter des chiens non lof gratuitement, pour bénéficier quand même des conseils des éleveurs ?

Un peu de respect pour le travail que nous faisons !

anipat a écrit:
C'est aussi pratique de se donner bonne conscience avec du non-Lof, quand on ne veut pas mettre la main au porte monnaie pour acquérir un chien...

Quand on voit le prix du non-lof en animalerie et sur le bon coin, il n'y a pas grande différence, c'est déplorable!

isa a écrit:
Très intéressant ton topo Riou mais il faut admettre que, parfois, il nous arrive d'être un peu trop directs avec des personnes qui arrivent et qui ne vont pas forcément comprendre le ton un peu dur parfois... Il faut un peu de temps pour cerner les membres d'un forum et il arrive parfois, ne serait-ce qu'en voulant plaisanter, que le ou la nouvelle arrivé(e) prenne les choses au 1er degré!
A nous-aussi d'être plus "cools" au départ tout en continuant à faire de la prévention comme tu l'expliques si bien...

Concernant ce forum, l’approche et les attentes que nous pouvons en avoir sont forcement différentes pour chacun d’entre nous. Je pense en effet qu’il est difficile pour un néophyte qui ne fera pas de différence entre un BP LOF et un type BP de comprendre nos positions qui à tord ou a raison peuvent être considérées comme extrémistes pour certains. Je rappelle aussi que nous avons de nombreux exemples de Type BP qui à titre initial n’ont pas à rougir de leur résultat en expo face à du LOF. C’est pour cela que je rejoins Isa. Il est important de prendre le temps d’expliquer notre point de vue .

anipat a écrit:
Tu commences mal comme futur éleveur

J’ai des idées très arrêtées sur pas mal de choses et le BP ni échappe pas Exclamation je pourrais peut être même te surprendre Wink ! Pour autant je peux me tromper ! En discuter peut me permettre de rectifier le tire voir renforcer mon point de vue Exclamation j'ai un petit faible pour la seconde solution Wink

Dans ce post, il ne s'agit pas d'un comparatif...entre le LOF et le non LOF, mais plus particulièrement me semble-t-il d'un discours, qui plait beaucoup à certains au détriment d'autres...

anipat a écrit:
Dans ce post, il ne s'agit pas d'un comparatif...entre le LOF et le non LOF, mais plus particulièrement me semble-t-il d'un discours, qui plait beaucoup à certains au détriment d'autres...

En effet Exclamation Mais LOF non LOF , standard sont intimement liées dans ce sujet . C'est la trame déterminante qui concerne : la reproduction, l’élevage, l'adoption ,le troupeaux sans oublier et les sports canin .

J'avoue que comme Mimosa, j'ai du mal à vous suivre, pourtant je suis assidue au forum...
l'origine de cette mise au point est-elle de rappeler que seuls les chiens inscrits au LOF peuvent avoir accès à toutes les épreuves d'activités cynophiles et qu'au demeurant, ils sont issus d'un travail de qualité qui présente des garanties auxquelles les autres ne peuvent pas prétendre ?
Pour moi, cela semblait clair... Après qu'on préfère recueillir un chien dans un refuge plutôt qu'acheter un jeune chien directement chez l'éleveur, cela relève de la philosophie de la vie : dans le premier cas, on est dans la réparation et le sauvetage avec tout ce que cela implique, dans le 2e cas, on achète un chiot avec l'assurance d'un certain nombre de critères qui nous correspondent. Il me semble normal que les éleveurs qui auront travaillé pour améliorer sans cesse la race soient récompensés de leur travail, de leur temps et de l'argent qu'il auront engagé.
Pour conclure, l'amour qu'on porte à son compagnon à 4 pattes, une fois inclus dans la famille me semble le plus important...

bon j'espère ne pas avoir été hors sujet ! alien

Vinouche a écrit:
J'avoue que comme Mimosa, j'ai du mal à vous suivre, pourtant je suis assidue au forum...
bon j'espère ne pas avoir été hors sujet ! alien

Je pense que tu as bien résumé la chose ! À un détail prés ! Un professionnel se doit de faire du LOF et rien que du LOF et sauf erreur de ma part il ne peut déroger à cette règle. De là il ne peut cautionner le non LOF. Soyons clair, je ne dis pas qu’il n’aime pas le non LOF ! Mais juste qu’il ne peut le cautionner.
Et la nous abordons le sujet qui ’’ fâche ‘’ le New Forum et un forum de passionnés du BP avec des professionnel de l’élevage et des particuliers ! Même si l’amour des animaux et en particulier celle des BP lie les 2, l’approche est différentes ce qui peut générer une tension. Un néophyte qui arrive sur le forum avec ‘’ses gros sabots ‘’ en parlant d’adopter de chien Type BP va se retrouver dans un situation délicate car d’une coté il va être félicité pour son bon cœur et de l’autre on peut lui rappeler de façon un peu brutal qu’il est sur un forum de passionnés de BP et que pour de multiples raisons prendre un BP LOF serait plus judicieux.

Vinouche a écrit:

Idem pour moi mais je vais essayer de donner mon avis. LOF non LOF Question chacun voit midi à sa porte. Personnellement j'ai pris des LOF car je voulais un chiot à ma convenance, à modeler et surtout un vrai BP. A l'époque de Vargane il n'était pas question d'agility (je n'y connaissais rien) par contre Hourale et Feeling impérativement LOF pour l'agility d'une part et aussi avoir le plaisir d'avoir des autres BP de lignées différentes car on peut dire que c'est une race où il y a de la variété.
Un chiot pour moi c'était plus simple avec tous mes chats. Quand j'étais bénévole à la SPA j'ai bien failli craquer plusieurs fois mais j'avais peur pour mes chats !!! je n'avais pas envie que le nouveau venu m'en croque un car effectivement le passé on ne le connaît pas. Si je n'avais pas eu de chats les choses auraient été différentes et faire un sauvetage pour moi aurait été une grande satisfaction et pas du tout une question d'argent ! j'ai adopté beaucoup de chats et aussi acheté (car quand on veut une race précise on ne la trouve pas en refuge)
Pour rejoindre Vinouche soit on adopte sachant que l'on fait un heureux tout en se disant que tout ne sera pas parfait du jour au lendemain, soit on achète parceque tout simplement on veut un chiot bien dans ses poils avec un éleveur de confiance et cela pour moi est devenu essentiel et aussi parce que l'on veut profiter le plus longtemps possible de son compagnon.
Pour moi aussi c'est un critère car la vie de nos 4 pattes passe tellement vite Exclamation

Cela ne veut pas dire que chez le LOF, il n'y a pas d'accident de santé, les éleveurs sérieux, font du dépistage et de la sélection...et c'est parfois un sacré casse-tête... Heureusement qu'on ne fait pas la même chose pour les humains, car nous ne serions pas 7 milliards...

Telemak13 a écrit:
]
Un néophyte qui arrive sur le forum avec ‘’ses gros sabots ‘’ en parlant d’adopter de chien Type BP va se retrouver dans un situation délicate car d’une coté il va être félicité pour son bon cœur et de l’autre on peut lui rappeler de façon un peu brutal qu’il est sur un forum de passionnés de BP et que pour de multiples raisons prendre un BP LOF serait plus judicieux.

Question : faut -il ouvrir le forum à ceux qui veulent juste des renseignements Question sur du type BP et vont à la pêche aux infos auprès des éleveurs du forum Question car il faut dire que particulièrement Armelle n'est pas du tout avare de bons conseils et qu'elle passe certainement beaucoup d'heures à expliquer le "pourquoi du comment" Question

anipat a écrit:
Cela ne veut pas dire que chez le LOF, il n'y a pas d'accident de santé, les éleveurs sérieux, font du dépistage et de la sélection...et c'est parfois un sacré casse-tête... ...

Tout à fait d'accord Annie mais çà c'est la "loterie" les accidents de parcours ne sont pas prévisibles !

On peut ouvrir le forum à tous les vrais amateurs de BP, à condition qu'ils respectent aussi, dans l'expression de leur point de vue, ceux qui travaillent à la pérennité de la race...et arrêtent de se comporter comme les chevaliers blancs de l'adoption sauvetage.

Il y a un moment où il faut comprendre, que cela peut nous saouler (nous les éleveurs LOF)...

C'est tout juste si on ne passe pas pour "des marchands de chiens"...comme s'il fallait s'excuser de vendre notre production.

Faire de l'angélisme ne signifie pas que l'on est un ange...

Ça y est, je crois que j'ai compris.
Bon... à priori votre ras le bol vient d'une accumulation de plusieurs petites choses qui m'ont personnellement échappées, d'où mon incompréhension. :)
J'ai eu un peu peur quand j'ai lu "non LOF" car le mien, bah il est pas LOF, avec sa coucougnette comme cause officielle Laughing
Et aussi parce que que je suis très loin des passions qui en animent beaucoup ici : agility, concours, etc... mais comme je suis curieuse de tout, je lis :)

mimosa a écrit:
Ça y est, je crois que j'ai compris.
mais comme je suis curieuse de tout, je lis :)

et tu as bien raison ! quant à la "coucougnette" ben çà c'est un petit incident et de la faute à pas de chance ! tu sais Mimosa j'ai acheté un chat MAINE COON à 950 € et bien lui aussi n'avait qu'une coucougnette ! heureusement ce n'était pas pour la reproduction lol!
Seul souci 2 opérations au lieu d'une !

Je ne savais pas qu'un Maincoon coûtait aussi cher ! Je voulais en offrir un à ma fille, je vais peut-être essayer d'en trouver un dans un refuge lol!

Mimosa, quand tu l'as acheté il était LOF ton Filou. Sa coucougnette est un motif de non confirmation mais il reste LOF Laughing
Donc, si j'ai bien compris, sur ce forum, plus d'annonces pour des adoptions de BP non LOF et à plus forte raison pour des poilus croisés porte et fenêtre?
Est-ce que les BP non LOF ont encore le droit de participer à ce forum si riche et si sympathique Laughing

anipat a écrit:
Je ne savais pas qu'un Maincoon coûtait aussi cher ! Je voulais en offrir un à ma fille, je vais peut-être essayer d'en trouver un dans un refuge lol!

Il y a une association qui n'a que des chats de race !!! CHAT'REPAR !!! je l'ai su après lol!

Je me doutais qu'il y avait une association de ce type, car les personnes qui ont adopté Galipette/Gaïa en ont récupéré par ce biais...

Babylone a écrit:
Est-ce que les BP non LOF ont encore le droit de participer à ce forum si riche et si sympathique Laughing

Merci Babylone, cela fait plus de 24 heures que je me pose cette question, sans pour autant arriver a intervenir sur ce post. En effet, je ne me sent pas très sereine et bien placée étant adoptante. Ceci dit, un adoptant peut aussi être un acheteur, l'un n'empêche pas l'autre, en tout cas pour moi, (même si des dépenses importantes et non prévues vont sans doute repousser l'échéance) et j'imagine ne pas être seule dans ce cas.

Bref, si je me suis inscrite sur ce forum, ce n'était pas du tout dans l'optique de "voler" des conseils de pro, mais bien pour échanger avec des passionnés. J'y ai rencontré des gens formidables, cependant, aujourd'hui, je ne sais plus comment et où me placer... Si il est dit que mon poilu et moi ni avons pas notre place... nous partirons, mais a regret !

Bonne soirée,
Carine

carineb a écrit:

Si il est dit que mon poilu et moi ni avons pas notre place... nous partirons, mais a regret

Ben j'espère bien que non Exclamation

cela nous priverait de beaucoup de convivialité si tous les propriétaires de non LOF nous quittaient !!

Je ne pense pas qu'il en soit question mais l'administratrice nous en dira plus...

Babylone a écrit:
Mimosa, quand tu l'as acheté il était LOF ton Filou. Sa coucougnette est un motif de non confirmation mais il reste LOF Laughing

Ah non non. Sur mon certificat de vente il est écrit : "non LOF. Cause : manque un testicule." (Armelle à la photocopie, elle pourra confirmer).
Mais c'est un hors sujet total. Passons...

Perso, je suis arrivée sur ce forum parce que j'ai un BP, et que je me suis dit, à un moment donné, que je ne trouverais jamais conseils plus appropriés que sur un forum spécial BP. (assez logique, non? Laughing ).
J'ai trouvé ici exactement ce que je cherchais! Et un peu plus encore Wink
J'ai été plus que bien accueillie, et super bien conseillée!
Vous savez quoi? j'ai le sentiment que s'il m'arrivait un pépin momentané, mon chien trouverait toujours refuge chez quelqu'unes d'ici... Autant dire que je me sens plus qu'en confiance parmi vous, une vraie petite famille unie par la même passion : le BP.

Après, perso, qu'il soit adopté ou acheté, je m'en fiche quand je parle avec son propriétaire (comme je ne regarde pas non plus s'il fait des concours ou autre avant de participer à une conversation).
Mais par contre, je comprends tout à fait que sur un forum créé et animé par un éleveur, qui a une telle passion qu'elle pousse jusqu'à offrir un espace d'échange à tous les propriétaires de BP, et de surcroit conseiller tous les propriétaires de BP, d'où qu'ils viennent, il soit normal,
d'une part de prévenir que l'adoption d'un chien avec une histoire n'est pas anodin. C'est bien de sauver un chien, mais ce n'est pas sans risque, c'est tout.
d'autre part qu'il y a des professionnels dont c'est le métier, vers qui on peut se retourner en cas de problème, car ils sont nos interlocuteurs privilégiés. (mais il faut bien les choisir! Laughing )
Il ne s'agit pas d'opposer l'un et l'autre, en tout cas je ne l'ai pas compris ainsi. Je comprends par contre que ça puisse être frustrant pour des éleveurs animateurs du forum, pas mercantiles pour un sou, de voir proner l'adoption...
ex: je vois des liens vers des chiens à adopter, alors que je ne vois pas de liens des professionnels ici vers des chiots à acheter (??), et ça c'est quand même étrange, non?
Bonne soirée à tous, les pâtes sont trop cuites maintenant! pff lol!
sunny

Vinouche a écrit:

Pour conclure, l'amour qu'on porte à son compagnon à 4 pattes, une fois inclus dans la famille me semble le plus important...

YES ! cheers

Que dire de plus ... faire preuve de pondération dans ce qui peut être dit et fait ! Wink

mimosa a écrit:

ex: je vois des liens vers des chiens à adopter, alors que je ne vois pas de liens des professionnels ici vers des chiots à acheter (??), et ça c'est quand même étrange, non?
Bonne soirée à tous, les pâtes sont trop cuites maintenant! pff lol!
sunny

Bon je faisais peut-être fausse route alors, mon cas n'est peut-être pas désespéré, car si je reconnait l’intérêt de l'adoption, je reconnait bien plus encore le travail d'un professionnel ! et je ne fais pas de pub ni ne met de lien... bref, peut-être pas tant dans le viseur...

oups, moi c'est les croques monsieur qui vont bruler !
bon appétit

Les éleveurs ont une certaine pudeur à ne pas polluer le forum avec la vente de leurs chiots et ne considèrent pas que le forum soit une plateforme commerciale. Des personnes n'ont pas hésité à utiliser le forum pour faire du business, ce n'est pas le cas des éleveurs présents ici.

Néanmoins, s'il faut de tout pour faire un monde, le respect des uns et des autres doit être la règle d'or. Depuis quelques temps le pourcentage des représentants des chiens à adopter, via le sauvetage est devenu trop important.

Dans le BP, il y a l'amour d'une race au global (pour les amateurs des BP de tous poils) et il y a aussi "les gardiens du temple" qui oeuvrent, pour le standard, la santé, la socialisation, la transparence et tout cela représente au quotidien, des contraintes qu'il ne faut pas occulter...donc respecter. Quand on nous sert toujours le même plat on a envie de changer de menu...

carineb a écrit:

Bon je faisais peut-être fausse route alors, mon cas n'est peut-être pas désespéré, car si je reconnait l’intérêt de l'adoption, je reconnait bien plus encore le travail d'un professionnel ! et je ne fais pas de pub ni ne met de lien... bref, peut-être pas tant dans le viseur...
oups, moi c'est les croques monsieur qui vont bruler !
bon appétit

Mais non tu n'es pas dans le viseur Laughing
C'est une question d'équilibre, qu'Anipat exprime très bien elle aussi ci dessus.
un quiproquo évacué vaut bien des croque monsieur brulés (et des pâtes molles) lol!

mimosa a écrit:
un quiproquo évacué vaut bien des croque monsieur brulés (et des pâtes molles) lol!

Un espace ou chacun peut s'exprimer , un soupçon d'humour Exclamation Voilà comme j'aime le forum Wink

Telemak13 a écrit:

Un espace ou chacun peut s'exprimer , un soupçon d'humour Exclamation Voilà comme j'aime le forum Wink

Moi aussi cheers

et je m'y retrouve bien dans cette formule là !

Je crois qu'on en est tous là Wink
Perso, ça ne me traumatise pas plus que ça de cramer un plat (qu'est-ce qu'un plat dans une vie? Laughing) . Alors au besoin, sifflez, j'arrive lol!
Plus sérieusement, il est très sain de dire ce que l'on pense avant qu'une situation ne devienne trop étouffante. Mais il est très compliqué de dire ce que l'on pense sans blesser les gens... Ce n'est jamais le but mais c'est ainsi.
Aussi, parfois, on parle en langage codé (c'est pour ça que j'ai rien compris au début! Laughing ).
Mais au bout du compte, c'est assez simple, non?
On a mal mangé ce soir, mais le ciel est clair lol!
Bonne soirées à toutes et tous I love youI love you

Ne t'inquiète pas Carine (ni Mimosa), je pense que c'est moi qui suis dans le viseur !

Mais si je puis me permettre, ce qui n'est pas cool, c'est que sur ce même post où j'ai à juste titre gonflé, ont été retirés 3 jours d'échange où apparaissaient à mon sens des pièces à conviction, expliquant peut-être mon "dérapage" qui est quant à lui est au vu et au su de tous (sauf que dans ce contexte, le message n'est plus le même).

Mais pas grave : y a pas mort d'homme, ni mort de chien !

Et Anipat, si je suis dans la région, je viendrai sonner. Je t'aime beaucoup et aussi tous tes loulous, mais ne tourne pas autour du pot, dis-moi les choses directement, voilà presque deux ans qu'on communique, non ?

Fort heureusement Armelle, qu'à deux reprises (une fois au tél. et une fois par mail), je t'avais évoqué, qu'après avoir accompagné mes loulous actuels jusqu'à la fin de leurs jours, que grâce à vous je choisirai un vrai de vrai, voire deux, mais en effet, je garderai toujours une place pour un sauvetage (ceci étant lié au fait, qu'à 15 ans, lors du divorce de mes parents, chacun s'est battu pour NE PAS AVOIR ma garde, parce que je n'étais pas à leur image, je ne portais en moi que les mauvais gènes de chacun). Comme dit Carine, l'un n'empêche pas l'autre.

Bon pour moi un peu attristée aujourd'hui mais sans rancune et dans le plein respect d'autres points de vue très louables aussi !

Bise
Sabine

sabvision a écrit:
Ne t'inquiète pas Carine (ni Mimosa), je pense que c'est moi qui suis dans le viseur !

Non, personne n'est dans le viseur....
C'est juste que ce forum, dont la raison d'être était la défense et la promotion du Berger des Pyrénées, perd peu à peu de sa substantifique moelle.
Les néophytes venaient sur ce forum pour avoir des renseignements sur cette race, les amateurs pour en discuter de son devenir, de l'évolution du standard, de son image que nous voulions véhiculer aux yeux du public...
Mais actuellement l'image est un peu brouillée.....A force de crier que LOF ou pas LOF c'est pareil, que même fauves, les arlequins sont beaux, que fugueur, aboyeur, mordeur c'est normal, on finit par avoir un peu de mal à retrouver les fondamentaux de la Race.
Alors non, personne n'est visé, l'ambiance est toujours bonne, l'entraide toujours présente, mais de grâce rendons au Berger des Pyrénées la place qui est la sienne sur NewForum.
Bises à tous, vous êtes formidables.

Tu es sympa Bachi, mais je ne crois pas que personne ne soit dans le viseur ! Qui est l'ange pas si angélique ? Qui sont ceux qui récupèrent des LOF ou non LOF pour pas cher, pour s'acheter une bonne conscience ? Pourquoi Annie sinon, tiendrait-elle un discours aussi incisif ?

Bise
Sabine

sabvision a écrit:

Mais si je puis me permettre, ce qui n'est pas cool, c'est que sur ce même post où j'ai à juste titre gonflé, ont été retirés 3 jours d'échange où apparaissaient à mon sens des pièces à conviction, expliquant peut-être mon "dérapage" qui est quant à lui est au vu et au su de tous (sauf que dans ce contexte, le message n'est plus le même).

bachibouzou a écrit:

...Mais actuellement l'image est un peu brouillée.....A force de crier que LOF ou pas LOF c'est pareil, que même fauves, les arlequins sont beaux, que fugueur, aboyeur, mordeur c'est normal, ...

Là, tu parles encore d'autre chose, Bachi, je m'y perds...
Qui dit (crie?!) que fugueur, aboyeur, mordeur c'est normal? que LOF ou pas LOF c'est pareil?
Je ne sais pas où se cachent les discussions qui émettent ces opinions, à priori récurrentes puisque ça fait l'objet de ce topic. ???
Plus je lis et moins je comprends Question

On connait depuis longtemps la position de chacun sur le sujet. Dans le cas présent il s’agit vraiment d’un positionnement personnel louable des uns et des autres, avec un point de vu qui diffère. On pourrait en discuter pendant des heures cela ne changerait rien. Il est surement temps de passer à autre chose ! Poursuivre ce post ne servirait à rien si ce n’est qu'à en blesser certains ce qui est déjà peut être fait.

mimosa a écrit:

bachibouzou a écrit:

...Mais actuellement l'image est un peu brouillée.....A force de crier que LOF ou pas LOF c'est pareil, que même fauves, les arlequins sont beaux, que fugueur, aboyeur, mordeur c'est normal, ...

Là, tu parles encore d'autre chose, Bachi, je m'y perds...
Qui dit (crie?!) que fugueur, aboyeur, mordeur c'est normal? que LOF ou pas LOF c'est pareil?
Je ne sais pas où se cachent les discussions qui émettent ces opinions, à priori récurrentes puisque ça fait l'objet de ce topic. ???
Plus je lis et moins je comprends Question

Oui, et en outre je n'ai jamais lu de critiques sur les éleveurs sur ce forum. Mais j'ai peut-être loupé plein de choses Laughing
Telemak a raison mais je voulais quand même rajouter cela study

Coucou tout le monde...

Désolée... voyant la tournure du post hier soir, j'ai voulue y répondre sauf que... ici, c'était déjà pas mal la tempête, la pluie a fait son arrivée (bon, ça on s'y attendait, d'autant que nous étions en alerte orange) mais grosse panique, à 18h30... tout Flaviac était dans le noir ! Alors, il y a fallut partir à la recherche des bougies, des lampes électriques... afin de nourrir les chiens qui mangent le soir, ensuite, vue que le courant ne semblait pas revenir, j'ai mis tout le monde au lit à 19h... mais pour ça, il faut sortir dehors... donc traverser des trombes d'eau, un vent terrible, faire gaffe de pas se casser la figure dans ce qui pourrait avoir volé... récupérer sur le terrain la chaise longue qui avait fait un méga vol plané, surveiller que les arbres ne cassent pas, que la barrière d'entrée tienne... et dans tout ça, descendre les chiens 3 ou 4 à la fois pour être sûr de ne pas en perdre un dans le noir (c'est sûr... c'est décidée, je pars à la recherche de pendentifs lumineux pour les noirs ou bringés ou gris lol), en plus, ils étaient pas rassurés... donc on met tout le monde au lit en bas, puis faut s'occuper de ceux qui sont en haut... et la lampe, l'imperméable, les bottes... avec la lampe de poche... c'est galère.... on a mangé rapidement à la chandelle... pas extra parce que du coup... fallait manger froid (la plaque a gaz à lâchée aussi lol).... le courant a du revenir dans la nuit mais on a eu droit au tonnerre, à la pluie... et ce matin... nous avions une méga piscine à la place de la cours car l'écoulement était bouché ! Re vérification des barrières, arbres... avant de sortir un seul chien. Du coup, remontée 2 par 2 en faisant gaffe qu'ils ne finissent pas trop trempés, acceptation des besoins sur la terrasse exceptionnellement (du coup... nettoyage au fur et à mesure), sortir vite les serviette, essuyer au maximum, aller déboucher... et reprendre le cours de la vie d'élevage à peu près normal !
Ouf... on y est arrivé !!!!!

Alors, maintenant attention de ne pas extrapoler sur ce que j'ai écrit !

Il n'y a pas à opposer le LOF et le Non LOF, ni d'opposer l'achat à l'adoption. Chacun a le droit d'avoir ses idées, ses convictions... et tout le monde est bienvenue sur le NF. Ca a toujours été le cas, je n'ai jamais fait de discrimination, je ne vais pas commencer aujourd'hui. Personne n'est visée (pas plus toi Sabvision que les autres), c'est un ensemble de petites remarques de plusieurs personnes, souvent faites sans aucune mauvaise intention, j'en suis sûr mais qui amène à se poser des questions, à revoir le but même d'un forum d'une race et qui amène un malaise... malaise palpable autant chez les personnes ayant du LOF que du non LOF, autant chez ceux qui ont achetés que ceux qui ont adoptés !

Juste pour rappel : même si aujourd'hui je suis éleveur de berger des Pyrénées (donc LOF... que ça plaise ou non, c'est ainsi, seul les chien LOF ont droit au nom d'une race... il y a des raisons et elles sont justifiées mais c'est un autre débat), j'ai au sein de ma maison une majorité de chiens LOF : certains ont été achetés LOF, d'autres étaient des "types" qui ont par la suite été confirmée à TI, d'autres sont encore de type mais j'ai pour objectif de les faire devenir LOF, certains ont été adoptés, certains ont été achetés, enfin... certains sont nés à la maison. Dans les adoptés, il y a ceux que j'ai eu gratuitement et ceux... que j'ai payé afin de leur éviter l'euthanasie ou au minimum la SPA ! En 11 ans, c'est 19 chiens que j'ai eu adulte ou semi-adulte. Si pour 17 d'entre eux, ça n'a été ou ça n'est que du bonheur (mais je ne dis pas que ça été forcément facile pour tous... loin de là), pour 2 d'entre-eux, ça été un échec.
Il y a eu Uston dont j'ai parlée dernièrement... j'évite d'en parler car ça me fait très mal encore, mais il y a eu aussi Malika, une petite chienne Nizinny adoptée à 7 ans, sortie de son chenil d'élevage, qui y était née, y avait toujours vécue (pour faire poule-pondeuse) et à qui on a offert de la liberté. Sauf que tout le temps passée avec elle et tout l'amour que nous avons pu lui donner ne l'a jamais rendue heureuse ! Elle n'a pas été endormie à cause de ça mais à cause d'un cancer lorsqu'elle avait un peu plus de 10 ans, donc... nous avons assumée notre adoption jusqu'au bout, hors de question de lui faire du mal tellement cette chienne était gentille mais durant les un peu plus de 3 ans qu'elle a vécue avec nous... elle n'a pas été heureuse. Pourquoi ? simplement parce que cette ouverture sur le monde, sur la liberté... la terrorisait ! Si elle n'avait plus ses barreaux et son local pour dormir, c'était comme la jeter dans une fosse aux lions. Du temps, de l'amour, des soins, en dehors de Baghéra, je crois qu'aucun autre n'en a eu autant (et pourtant, j'en passe du temps sur mes boules de poils surtout quand il y a eu un passé pas toujours beau) mais... ça n'a jamais suffit : nous ne pouvions pas la caresser, la câliner... elle était toujours à distance, obéissait pas trop mal mais ne savait pas jouer, ne savait pas courir, ne savait pas venir lécher le pot de yaourt, elle ne savait rien cette petite chienne... et quand elle est partie... j'ai vraiment eu mal de ne jamais avoir réussie à la sortir de son monde

Tout ça pour en venir au sujet de ce post : quand je vois qu'une personne, qui a des enfants en bas âge, adopte un chien adulte alors qu'on ne connait rien de son passé... ça me fait peur ! Je ne suis pas la (et personne sur le forum n'a ce droit) pour la dissuader mais personne ne doit être là pour encourager sans se poser de questions. Chacun fait comme il le veut mais mon devoir d'éleveur, c'est d'avertir... éviter les mauvaises surprises... afin que cette adoption ne soit pas prise sur un coup de tête, un coup de coeur... tout simplement. Une fois la réflexion faite, alors la personne va jusqu'au bout : soit elle abandonne son projet d'adoption ne se sentant pas capable d'assumer ce risque, soit au contraire, elle s'en sent capable et va faire de son mieux pour à la fois rendre ce chien heureux et passer avec cette boule de poils beaucoup de moment heureux pour elle aussi !
Quand sur les post d'adoption, nous tombons sur des "craquez ! craquez !" et bien non, nous éleveurs de ce forum, nous crions "NON ! on ne craque pas sur un chien !" (Les éleveurs sérieux savent refuser une vente justement quand ils voient qu'il s'agit de coup de coeur non réfléchi) L'achat, l'adoption ne doit JAMAIS se faire sur un coup de tête, on peut avoir un coup de coeur... ça n'empêche pas de réfléchir ! J'ai eu un coup de coeur sur Flèche Noire il y a 1 an 1/2, mais j'ai pris le temps de la réflexion afin d'être sûr de ne jamais regretter, même si c'est juste une simple pensée d'un jour, de l'avoir fait entrer dans ma vie !
Ensuite, quand un éleveur reçoit un coup de téléphone d'une personne qui recherche un chiot et que cette personne nous dit que le LOF n'est pas sa priorité, nous passons du temps à expliquer la différence. Non, le LOF n'est pas seulement fait pour les expos... le LOF, c'est une garantie de la race, d'un caractère, d'une sélection... et d'un suivit. Le LOF, c'est un travail qui prend du temps à une personne, c'est ce qui vous permet aujourd'hui de connaitre le BP par exemple. Sans les chiens LOF, nous aurions tous le même chien jaune à poils courts... car il n'y aurait pas de race !

Alors, oui, quand on parcours le forum, depuis quelques temps, on ne sait plus toujours de quoi on parle... parfois, j'ai aussi cette impression d'être sur un forum de chiens mais pas sur un forum de race.
Je vais donner un exemple concret qu'il y a eu sur ce forum. Cécile adopte Fylou, croisé BP et Golden. Elle nous demande quelle quantité son chiot doit manger. Réponses dans l'ensemble : chacun dit ce que son BP mange sauf que... il est croisé Golden ce petit chien. Que voulez vous qu'on réponde honnêtement ? Je l'ai expliquée à Cécile qui a bien compris mais j'ai vue que mon intervention n'avait pas été vue d'un bon oeil chez tout le monde!
Il suffit de regarder les post d'adoption sur le forum... regardez le nombre de sujets et le nombre de réponses... comparez cela aux autres rubriques et vous verrez que oui, il y a un soucis ! Même les forum rescus ont finit par demander aux membres de ne pas écrire si ça ne fait pas avancer les choses. Combien de boules de poils ont trouvés une famille grâce à notre forum...quand il y a eu des adoptions, ça été pour un retour à la case départ...
Quand je lis, suite à la présentation d'un membre qui a adopté : bravo pour ce beau geste ! Que croyez vous que pensent ceux qui ont achetés et non adopté ? et bien, le malaise, il est ici aussi... la remarque n'est pas méchante, il n'y a pas de mauvaises intentions mais... si on adopte, c'est Bravo, si on achète c'est.... ????? et nous éleveurs, qui justement, vendons... d'un seul coup, on se demande si on est pas coupable justement de vendre... on passe du temps à devoir justifier le pourquoi de la vente et surtout du prix. Sur Facebook, il y a quelques mois, alors que je parlais avec une amie, je lui ai dis que j'avais quelques difficultés à emprunter pour acheter une maison... la réponse d'une autre personne a été direct : "au prix ou vous vendez vos chiots, vous n'avez pas à vous plaindre "! c'est beau non ????? Bientôt, les gens qui achètent (et pire un LOF) ou qui font naitre des chiots de race devraient s'excuser de le faire... tout au moins, c'est l'impression que parfois ça donne !

A partir du moment où on parle à peine du BP, qu'on parle majoritairement de type ou croisé en laissant supposer que c'est la même chose qu'un chien de race... c'est plus un forum d'une race... on en arrive à se demander si le forum est simplement un forum rescue... de type ou croisés... on doit en penser quoi ?
Sur l'autre forum BP, c'est simple... les annonces sont royalement ignorées... ici, on pleure pour ces pauvres chiens et surtout on encourage leur adoption... exactement ce qui se passe sur les rescues spécialisés pour cela. Si vous allez sur l'autre forum et que vous avez un type, on vous souhaite la bienvenue (2 ou 3 personnes et rarement un éleveur dans le lot) et à la première question... on vous ignore ! de coup... vous partez ! Mais moi, éleveur, si je vais m'inscrire sur rescue justement et que j'annonce que je suis éleveur... je peux vous dire que je suis immédiatement insultée, et je pèse mes mots, et bannie comme si les abandons étaient de ma faute donc...

Par contre, les gens des asso se permettent de venir s'inscrire sur ce forum pour "surveiller les adoptions des types"... et dès qu'on commence à justement "avertir" pour que des erreurs d'adoptions ne soient pas commises, on se fait tomber dessus en nous disant qu'on veut vendre nos chiens... je me rappelle encore la remarque d'une de ses asso : "on est prêt à dire n'importe quoi pour qu'un chien soit adopté"... et c'est vrai, il suffit de voir l'une des annonces que j'ai mise concernant un type BP qui n'aime pas et mord les enfants... la petite chienne est en refuge, son asso à mis une annonce sur le bon coin mais à aucun moment il n'est fait mention de ce "détail" !

Alors voilà, c'est pas plus méchant que ça... à partir du moment où on dit franchement et honnêtement ce que l'on pense sans aucune agressivité, c'est ou non accepté mais au moins, ça à le mérite d'être dit, c'est clair et ça ne fait mal à personne car ça peut permettre de faire réfléchir les personnes dans un sens comme dans l'autre.

sabvision a écrit:
Tu es sympa Bachi, mais je ne crois pas que personne ne soit dans le viseur ! Qui est l'ange pas si angélique ? Qui sont ceux qui récupèrent des LOF ou non LOF pour pas cher, pour s'acheter une bonne conscience ? Pourquoi Annie sinon, tiendrait-elle un discours aussi incisif ?

Bise
Sabine

Sabine, je n'ai rien contre toi, j'ai, par ras le bol, dit ce que je pensais, je n'ai pour ma part, en tant que modérateur, jamais censuré un post, je laisse ce soin à l'administrateur.

Je suis comme Bachi, je souhaite tout simplement un retour aux fondamentaux, qui n'exclut personne...mais qui respecte la raison d'être de ce forum.

Il y a des "broderies" sur certains thèmes qui ne font pas beaucoup avancer les choses...et qui ne font plaisir qu'à ceux qui les écrivent.

Je m'exprime généralement de manière assez synthétique et surtout si j'ai quelque chose d'intéressant à dire pour l'ensemble des participants, sinon je m'abstiens, tout en continuant de suivre le sujet. Par contre j'ai aussi mes limites...

Pour le reste je pense qu'Armelle a dit l'essentiel...

Aujourd'hui, personnellement, je n'ose même plus parler des problèmes que je rencontre au quotidien avec ma meute, car je sais qu'en l'état actuel des choses cela n'intéressera pas grand'monde. Donc j'ai repris l'usage du téléphone avec mes "proches".

On a tous un passé, une enfance, des soucis souvent sérieux, il faut simplement faire la part des choses à dire et à taire.

J'ai un peu de mal à me positionner sur ce sujet. Juste 2 petites remarques sur ton dernier message Riou.

Je crois qu'il n'y a pas de mal à dire bravo à un adoptant et s'il
n'y a pas de bravo pour la présentation d'un chien acheté
LOF, je crois avoir toujours lu des bienvenues enthousiastes pour ceux ci.

Mes BP ont toujours été LOF car j'ai toujours voulu être sûre
qu'ils correspondent au standard de leur race (caractère et physique) puisque ce sont les qualités de cette race
que je préfère.

Ce choix a un coût que j'ai pu assumer et il ne me viendrait pas
à l'idée de le reprocher à l'éleveur.

Je ne comprends pas que tu t'arrêtes sur les réflexions débiles :
"au prix où vous vendez vos chiots, vous n'avez pas à vous plaindre"
Il y aura toujours des imbéciles pour tenir ce genre de discours.
Je travaillais dans le commerce familial (plutôt une petite entreprise
qu'un petit commerce) de mon mari. On sait bien que les commerçants sont des voleurs, les fonctionnaires des personnes payées à rien faire et j'en passe. Pas la peine de se prendre la tête avec ça.

Pour ce qui est de ce forum et de la place qui doit être faite au chiens adoptés et genre BP (ainsi qu'à leur maitre) je crois que ces personnes ont rejoint ce forum parce qu'elles sont également passionnées par le BP autrement elles auraient pris
un croisé chihuahua ou un croisé terre neuve .... et je crois qu'elles ne dénaturent pas ce forum.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti ici un malaise d'être propriétaire d'un LOF et de l'avoir acheté plutôt qu'adopté.

Je comprends ta position, effectivement il y a des sites plus appropriés pour les adoptions, mais cela me peine qu'avec
ce post des personnes comme Sabine puissent se sentir visées par tes propos car il me semble que des forumeurs comme elle ont toute leur place ici.
D'après ce que tu écris c'est le cas et tant mieux. Ton dernier post rend les choses plus claires.

PS pour Bachi :
Fugueur, tu as raison c'est archi faux, et quand j'entends quelqu'un faire cette affirmation je vois rouge
Aboyeur c'est plutôt vrai, c'est l'atavisme (à nous de rectifier le tir, pas toujours facile)
Mordeur peut être pas, mais "pinceur" c'est aussi l'atavisme,avec le travail des éleveurs cela tant à disparaitre
mais à l'origine(d'après les différents ouvrages que j'ai pu lire) ce petit chien devait s'imposer face à des brebis
qui ne s'en laissent pas conter.

Mais bien sûr Martine, dans l'ensemble rien de bien méchant, simplement des petites réflexions pas toujours si gentilles que ça ! regarde... il y a plusieurs éleveurs sur le forum qui intervenaient... et qui aujourd'hui, se contentent de passer lire sans oser intervenir.
Si un chien est à l'adoption, on encourage, on fait passer le message... si un chien est à la vente... on dit qu'il est tellement mignon qu'il trouvera un famille... ça été écrit et ce... à plusieurs reprises... je pense que c'est plus des maladresses qu'autre chose mais... je reçois des email, des coup de fils de personnes qui ne savent plus trop quoi penser.
Alors, non, hors de question de rejeter les non LOF (d'autant que le chien lui, ne le sait pas qu'il est non lof lol) mais limiter certains post, et ça concerne principalement le post des adoptions, c'est tout... j'ai mis un lien sur les rescues... si une personne cherche un BP et ne se soucis pas du LOF (c'est son droit et je le respect) alors, il va sur des forum qui lui permettront de trouver son compagnon, s'il veut un chien de race, là, il sera envoyé à la SCC et à la RACP... on évitera de conseiller directement sur le forum... tout simplement !
Après, une fois que le chien est à la maison... ben on va pas dire aux gens de le ramener... au contraire, on fera ce qu'il faut pour aider en cas de soucis mais dans certaines limites.... (en ce qui me concerne !)

Un petit bémol Armelle, la SCC n'a jamais permis en ce qui me concerne de placer un chien, les annonces sont toujours obsolètes... C'est encore la RACP le mieux...à condition qu'on y publie ses annonces. Sinon, sur chiens-de-France, on a beaucoup de chance de retrouver les éleveurs...
Google, c'est pas mal non plus Laughing

Ben moi, la SCC me fait beaucoup de pub... comme quoi (c'est vrai que je suis tout en haut lol).
Quand aux annonces obsolètes, c'est parce que les éleveurs les laissent... tout comme à la RACP mais au moins, à la SCC tu sais que le dossier de saillie existe et que la naissance a été déclarée officiellement, c'est pas le cas forcément à la RACP et sur Chiens de France.
La RACP me donne des visites du site mais pas forcément de la vente.
Quand à Chiens de France, s'y côtoient les magouilleurs et les sérieux et perso... pas vendue de chiot ou très peu grâce à ce site lol
Le mieux pour moi ? mon site perso....

Anipat... tu prépare quand ton dossier pour devenir sélectionnée SCC... je pense que ça pourrait t'aider un peu... a ton avis, pourquoi certains ont essayés de me faire sauter le Label ? (tiens à ce sujet, j'en ai appris de bonne... ils s'accroches comme de sangsues ces vipères... mais là, elles ont ratées leur coup et je crois que ça s'est retourné contre elle et ça semble faire bien mal... bien fait lol)

• Créer...