Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Prévention - Dissuasion

Messages recommandés

J'ai parfois l'impression que sur le forum certains membres prennent mal l'intervention d'autres membres... cela concerne principalement les post d'adoption voir d'achat de chiot.
Je voulais donner quelques précisions afin d'éviter les confusions et le "mal-compris".

Quand une personne vient sur un forum de BP et qu'elle est à la recherche d'un BP... c'est pour avoir un BP et surement pas pour avoir un chien ressemblant de près ou de loin à un BP, un type BP voir un croisé BP. Si la race leur indiffère, il existe des forum rescue qui sont pour eux.
Dans les recherches, on peut tomber sur un type, voir même un croisé... cela n'est pas condamnable, donner sa chance à un chien adulte c'est une bonne chose mais à certaines conditions :
- de ne pas oublier qu'un chiot à vendre dans un élevage n'a pas à avoir moins de chance de trouver une famille sous pretexte que d'autres chiens remplissent les refuges ou les petites annonces.
- de prendre ce chien en tout connaissance de cause !

Il y a une différence entre prendre un chiot et un adulte :
- un chiot, sera modelé à son image, il aura les défauts et les qualités de l'éducation que vous lui donnerez et si cela ne va pas... vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même la plupart du temps. Bien sûr, un chiot, c'est rarement propre à son arrivé (surtout suivant d'où il vient...), ça fait des bêtises de bébé, quand il perd ses dents, ça à tendance à grignoter, ça marche pas bien en laisse...
- un adulte aura un passé qu'on ne connait pas toujours voir rarement ! Bien sûr, on pourra penser qu'il ne fera pas les bêtises du chiot sauf que la plupart du temps, si ce chien se retrouve à devoir trouver une autre famille ou qu'il est derrière les barreaux d'un refuge c'est justement parce qu'il y a des problèmes. Alors bien sûr, ça peut aller du simple chien qui s’ennuie dans son appartement et qui aboie et qui ne posera pas de soucis avec un maître présent ou d'un retraité d'élevage qui n'a pas connu le chenil et qui est donc propre. Mais ça peut aller jusqu'à des soucis d'agressivité par manque d'éducation, par soucis génétique, des phobies, des peurs...
Prendre ce chien adulte, en soit, n'est pas un problème à la seule condition d'y avoir bien réfléchit avant, d'avoir pensé à tout cela et de se sentir prêt à non pas éduquer ce chien mais à la rééduquer... et sur ce point, je parle en connaissance de cause ayant à mon actif l'adoption (qui peut comprendre le rachat car tous ces chiens ne m'ont pas été donnés.. loin de là !) 19 chiens adoptés adulte ou semi-adulte en 11 ans ! Penser à tout ce qui nous entoure : enfant, travail, lieu de vie...
Prendre un chien de type ou croisé quand on cherche un chien pour faire de l'agility, c'est pas un problème... à la seule condition de savoir qu'on ne pourra pas faire certaines épreuves en concours... car quoi de plus désagréable que d'entendre des agilitistes se plaindre de ne pas pouvoir faire tous les parcours en concours parce qu'ils ont un chien non LOF (quand c'est le premier chien, je peux comprendre, pas quand il s'agit du second !)
Acheter un chiot pour faire des expos, voir de la repro... alors qu'un couleur est litigieuse, qu'un manque de dent est là... c'est toujours dommage.
Alors, bien sûr... on peut le prendre mais si ça ne va pas... il faut l'assumer !

Quand les membres nous parlent de cela sur le forum, dire "attention, tu risque ci ou ça", ça n'est pas de la dissuasion mais de la prévention, à ne pas confondre... juste parce que parfois, je trouve dommage de voir les personnes averties, prendre un chien en toute connaissance de cause et ensuite... les voir venir se plaindre voir parfois, les voir disparaître et apprendre par le suite... qu'elles n'ont pas gardées le chien !

Donc... bien comprendre que quand on donne certains conseils qui peuvent parfois paraître excessif ou extrême, c'est non pas pour empêcher l'achat ou l'adoption mais que cela soit bien assimilé avant de passer à l'acte pour cette aventure qui peut durer 10 à 18 ans. Quand on a 10 à 18 de bonheur, ça va mais avoir un boulet durant 10 à 18 ans... c'est pas évident... et cela, en tant qu'éleveur, je le vois bien souvent avec des personnes qui viennent me prendre un chiot... ils ont beau avoir aimé leur précédent chien mais... veulent éviter les moments difficiles qu'ils ont vécus car non avertis à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...