Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carineb

les BP et l'escalade ???

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà mon souci :

Nous sommes des inconditionnel de l'escalade (Laurent en pro et les enfants (enfin, surtout Adam) en amateurs, mais nous en faisons très régulièrement.

Nous envisageons d'en faire avec Festival, mais nous ne trouvons pas de harnais / baudrier a la taille de nos chers BP.

Nous avons trouvé un modèle qui est pour les chiens avec un tour de cage thoracique de 66 à 91 cm (un peu trop Laughing )

Est-ce que par hasard quelqu'un a déjà une expérience similaire (ou entendu parler) pourrais nous aider ?

Merci d'avance,
Carine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : nous venons d'en trouver un qui pourrait correspondre niveau taille (le DoubleBlack de la marque Ruffwear), mais nous avons des doutes sur le bien-être du chien dans le harnais. Il ressemble beaucoup plus a un baudrier qu'a un treuillage (ce qu'il risque de préférer, car il est déjà habituer aux sangles que lui trafique Laurent (pour l’intérieur, a la maison et pour moins de 1 mètre de haut, le tout sous surveillance) et j'ai peur que le harnais de treuillage affraid )

Bref, si quelqu'un a des info sur le mieux des deux et les réactions des chiens ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours emmené mes chiens en montagne, mais je pense que le vertical n'est pas fait pour eux.



Jamais ils ne pourront rivaliser avec les bouquetins qui restent les mammifères les plus à l'aise dans les pentes les plus raides, sans neige.



Adonis parvient à se hisser jusqu'aux sommets de 3000 m



A condition d'avoir les 4 pattes qui touchent le sol



J'utilise un harnais classique, confortable, avec fermeture sécurisée, mais le chien n'y est jamais pendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos, autant les tienne que celles de présentation de l'expo.

Festival grimpe bien aussi, pour le moment ce qu'il a passé de plus compliqué est le Mont Gerbier, il est arrivé en haut tout pimpant (grrr) mais a eu un peu besoin d'aide pour la descente.

Pour les balades de ce genre, nous utilisons aussi un harnais classique car il n'y est pas pendu, mais je sais que certains grimpeurs partent avec leur chien. Je ne sais pas comment peut réagir un BP ?
J'avais un bichon qui adorait ça (comme quoi, les chiens de salon...) tant qu'il été collé sur ma poitrine et sanglé a moi. Mais pour un BP, il faut un baudrier spécifique (et a plus de 150 € je me pause la question avant d'investir Wink ).

Nous avons un petit mur intérieur (surtout pour Adam) et nous avons fait des tests avec Festi qui réagit bien.
En fait, il se fiche royalement de la grimpette tant que je suis au sol, mais dès que c'est moi qui ne touche plus le sol, ça l'occupe beaucoup plus (il met les pattes au mur et aboie jusqu'à ce que je descende). Si je le porte bien sanglé et collé a moi, il ne bouge pas, mais il est lourd le bougre !

Le truc, c'est que quelques fois nous partons a la journée (ou sur 2 jours) pour partir d'un point A et arriver a un point B, du coup, pouvoir l'emmener serai un plus (enfin si cela lui convient, car si cela l'angoisse ou le stress, même pas la peine !). Bon de toute façon, nous avons jusqu'au printemps pour régler la question... vu le froid Evil or Very Mad

bref, pour le moment cela ne le stress pas trop d'être en l'air (maxi 1 mètre pour l'heure et toujours collé a moi, donc a vérifier) mais j'aimerais voir si il est aussi a l'aise avec Laurent (plus de force que moi pour le porter Laughing ).

J'ai trouvé des témoignages, mais avec des BA, et je me demande si d'autres BP ont déjà fait de l'escalade et si ils sont mieux en treuillage (éloigné du maître) ou en harnais (qui offre la possibilité d'un contact physique) ?

Quand tu vas en montagne a 3000 mètres, Adonis arrive toujours a passer ? si tu dois l'aider, comment réagit-il ? Vraiment magnifique cette photo sur son rocher, tout d'un king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carineb a écrit:

Quand tu vas en montagne a 3000 mètres, Adonis arrive toujours a passer ? si tu dois l'aider, comment réagit-il ? Vraiment magnifique cette photo sur son rocher, tout d'un king

Pas toujours, souvent les derniers 100 m sont trop difficiles, il reste donc sur une plateforme à m'attendre.


Au fond sur la gauche, le massif des Ecrins avec le Pelvoux et la Meije


Pour la descente, il est nettement plus à l'aise que nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carineb, j'ai un peu fouillé le net pour toi. Je suis bien sur tombée sur celui que tu as trouvé ( http://www.polytrans.fr/chiens/sellerie/harnais/ ), mais en lisant un peu les forums des montagnards, beaucoup citent "gens de la montagne" comme une boîte très sérieuse qui fabrique du matériel de qualité. Manque de chance, leur site est en rénovation. Mais tu peux toujours leur téléphoner pour leur demander conseil ? http://gensdelamontagne.ovh.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bachi, sur les dernières photos, (magnifiques soit dit en passant) les pierres me paraissent très anguleuses : aucun risque pour les coussinets d'Adonis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous me faîtes peur ! l'escalade avec un chien je n'y aurais jamais songé No Dans ma jeunesse j'étais au club alpin et j'ai aussi pratiqué. Je trouve déjà le sac bien lourd alors avec un chien en plus Question je pense aussi qu'il faut avoir une grande confiance dans son chien et peut être l'avoir habitué tout petit QuestionQuestion tout çà me laisse perplexe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos Bachi, j'adore celle avec le massif des écrins. Tu m'as conseillé sur un autre post de "poser" l'horizon sur la photo. J'ai repris la-dite photo et le fond est bien posé a l'horizontal, mais cela ne donne pas le même effet que sur ta photo. Je suppose que c'est du en partie au fait que les monts d'Adèche sont moins élevés. Où alors tu bosses sur tes photos après, bref, pas du tout le même résultat Laughing

Merci Mimosa pour ton travail d'investigation, j'avais également trouvé le site des gens de la montagne en travaux lol!

Ils sont surtout bien placé pour la vente de matos, mais je vais les contacter pour savoir si ils connaissent des gens qui grimpent avec leur chien, histoire d'en savoir plus. Merci beaucoup, que de boulo pour ton samedi matin

Vinouche, il faut surtout surveiller les coussinets en rentrant, et les enduire d'une crème très grasse en cas de petite coupure, ça se remet très bien, et c'est plutôt rare.

Coco, je suis bien d'accord pour le poids, c'est la raison pour laquelle ce serai mieux que ce soit Laurent qui le porte, car moi...

Quand a l'habitude, tu verrais Festi dans le sous sol, on dirait qu'il en a déjà fait (et je peux t'assurer que non Laughing ), mais la confiance se partage, car il leur en faut une bonne dose pour accepter d'être porté comme ça.
Mon petit bichon adorait ça, il a commençait vers l'age de 6/8mois, mais il avait toujours été portais (sac a dos, casque, blouson...).

On verra comment il évolue et le plaisir qu'il y prend (ou pas...), mais dans de bonnes conditions et avec un bon matériel... Et puis, peut importe le résultat, je ne le forcerais pas ! si je vois a un moment que cela lui pèse (plus qu'a laurent Laughing ) on stop tout !!!

bises et bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas..je trouve lourd à porter sur une longue disance! Et si il faut juste le porter sur quelques échelles ou comme çA ..ben un harnais normal fonctionne bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre premier BP nous a suivis partout (hors parcs nationaux), dans les gorges de la Nesque, du Verdon, dans le cirque de Cagateille, à la Ste Victoire par une voie difficile, etc., partout avec des passages délicats avec câbles, échelles, ou... rien. Nous l'aidions en le poussant à la montée ou en le recevant à la descente, rarement car il était extrêmement agile. Parfois je le portais dans mes bras, parfois je lui réservais un sac à dos. Je crois pouvoir dire que nous avons approché les limites du possible avec un chien.

Et avec... juste un bon collier Embarassed

Cela s'est toujours bien passé, aujourd'hui nous ne recommencerions pas la même chose avec Arry. Non pas qu'il ne puisse pas, mais parce que nous sommes devenus moins intrépides, ou plus prudents si tu préfères, pour lui comme pour nous.

Je pense qu'un harnais bien ajusté est une bonne solution pour assurer des passages occasionnels. Mais je rejoins Bachi sur le fait qu'un chien n'est pas conçu pour évoluer dans des terrains où nous-même utilisons nos mains pour grimper. A moins qu'il prenne du plaisir à se trouver dans un sac avec juste la tête qui dépasse Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah... j'avoue que j'attendais un peu les conseils d'autres vadrouilleurs montagnards ! bachi étant déjà intervenu, je vous attendais avec Arry !

D'ailleurs, il y a d'autres chiens (et maîtres) montagnards (ou a défaut d'y vivre, qui s'y "balade" régulièrement) sur le forum ?

bon pour le sac a dos, nous avons fais un test il y a quelques jours, juste pour passer un petit bout de voie en extérieur (5 mn et après grosse balade). Il n'a pas trop bougé, voir pas du tout passé l'effet de surprise (17 mois pour lui faire découvrir ça Laughing).

Mais, si je me sentais bien crapahuter partout il y a 18 ans avec Matthias tout petit, le chien... le tout avec un sac a dos et un porte bébé, aujourd'hui (merci le temps qui passe Wink ) je ne le referais pas, pour le bien être et la sécu de tous.

Bon même si le sac a dos avec juste la tête qui dépasse ne le rebute pas trop, je ne vais pas non plus dire que ça le fait vibrer... soyons réaliste.

Je ne sais pas trop quoi faire, peut-être continuer les balades et le laisser a la maison pour ce qui est de l'escalade pure.

A suivre. Merci pour vos conseils


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est raisonnable! Il y a déjà de superbes ballades à faire ainsi! Pour dépanner sur un petit bout le haranis est sympa..mais pour passer une journée accroché à un baudrier..ben j'ai des doutes! Car finalement la varape c'est pas un sport de chiens..
LAisses ton fils et ton homme grimper! Et profites de la montagne en rando avec le chien qui s'éclate vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
A mon avis c'est raisonnable! Il y a déjà de superbes ballades à faire ainsi! Pour dépanner sur un petit bout le haranis est sympa..mais pour passer une journée accroché à un baudrier..ben j'ai des doutes! Car finalement la varape c'est pas un sport de chiens..
LAisses ton fils et ton homme grimper! Et profites de la montagne en rando avec le chien qui s'éclate vraiment !


euh... je ne suis pas sur que Laurent accepte d'être assuré par Adam, 4 ans affraid et a juste titre !

De toute façon, il ne s'agissait pas de laisser notre loulou toute une journée dans un baudrier (déjà que pour nous... le pauvre) mais bien de passer quelques voies lors d'une escapade balade + grimpe. Nous allons revisiter cela et envisager balade + une grimpe (petite, pas plus de 10 mn), ce sera déjà très bien.

Merci pour les conseils,

Carine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...