Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Telemak13

Mythe ou réalité

Messages recommandés

En parcourant les petites annonces, je retrouve comme d’habitude des annonces concernant la vente de BP (chiots). Je me suis arrêté sur les portées LOF pour constater que des portées avec des lignées connues semblent avoir des difficultés pour vendre leurs chiots (ce n'est pas la première fois). Des élevages connus et reconnus rencontrent aussi des difficultés alors que d’autres ne semble pas en rencontrer. Vu le peu de naissances par an on pourrait penser que la rareté faciliterait les ventes, il semble que cela ne soit pas le cas ! Alors quand est-il réellement, la crise explique-t-elle tout QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore ce soir des gens au club ont perdu un de leur chien , j'aurai cru qu'ils auraient repris un LOF ! et non m'a t'elle dit la vie est trop dur ! par ces temps si !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le temps de développer mais, perso.. pas touchée par la crise... elle existe bien car je vois des changements dans les mentalités, par contre... il y a aussi beaucoup d'autres choses à prendre en compte et le hic... c'est que beaucoup d'éleveurs refusent aujourd'hui d'évoluer d'où... certains vendent correctement et pas d'autres...
Allez, hop... Queeny m'attends...
a demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi une question de ciblage, de savoir ce qu'on vend et à qui on val le vendre, en tenant compte des attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais vraiment pas trop quoi en penser. Armelle considère que ses choix d’élevage lui permettent de pouvoir vendre ses chiots et toi Anipat tu as la même vision de l’élevage tu as rencontré des difficultés pour ton dernier chiot alors que les FR sont encore plus rare que les BP scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à vendre les mâles noirs, parce que les gens sont subjugués par l'arlequin...

Au niveau des garanties et du "sérieux" de l'élevage, il n'y a jamais de marchandage...quand les gens trouvent un chien qui leur plait, mais encore faut-il l'avoir à l'instant "T"...Et cette année j'ai eu une "série noire"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ton avis pourquoi ils veulent tous des arlequins ? la PUB !!!!!!!
c'est exactement pareil avec les colleys !!!
quand on leur explique que le noir est exactement pareil avec tout ces avantages lol! et en plus des mâles car chez moi on ne me demande que des filles !!! ils repartent tous avec des garçons .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
J'ai du mal à vendre les mâles noirs, parce que les gens sont subjugués par l'arlequin...

Au niveau des garanties et du "sérieux" de l'élevage, il n'y a jamais de marchandage...quand les gens trouvent un chien qui leur plait, mais encore faut-il l'avoir à l'instant "T"...Et cette année j'ai eu une "série noire"....

Il semble en effet que le noir soit plus difficile à gérer mais pas uniquement pour les FR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans certaines races ou dans certains élevages, les reservations des chiots ne se font pas par couleur, mais en fonctions de ce que le futur propriétaire recherche : compagnie, troupeau, agility, vie en ville, en famile...

Par exemple, si dans une portée il y a 3 femelles noires et 1 arlequine, les gens reservent un chiot et savent que l'eleveur choisira en fonction du caractère et non de la couleur... Et ensuite ils repartent avec un chiot qui convient au niveau caractere, noir ou arlequin, surprise... Moi ca me plait bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane a écrit:
Dans certaines races ou dans certains élevages, les reservations des chiots ne se font pas par couleur, mais en fonctions de ce que le futur propriétaire recherche : compagnie, troupeau, agility, vie en ville, en famile...

Par exemple, si dans une portée il y a 3 femelles noires et 1 arlequine, les gens reservent un chiot et savent que l'eleveur choisira en fonction du caractère et non de la couleur... Et ensuite ils repartent avec un chiot qui convient au niveau caractere, noir ou arlequin, surprise... Moi ca me plait bien !

Désolé pour moi si je veux du noir c'est du noir et je laisserais personne décider à ma place Laughing ! Imagine que tu ailles au resto et que ce soit le serveur qui décide ce que tu dois manger faut pas pousser . De plus j’émets quelques réserves concernant la possibilité de déterminer si un chiot de 8 semaine deviendra un crack en agility ou autres activités. A la limite qu'il soit calme ou pas je veux bien mais pour le reste .... drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai un faible pour le noir et le gris ! Bérénice était grise, mais bien noire lorsque je l'ai cherchée.

J'ai été interpellée par une remarque d'une salariée de la SPA où j'ai cherché Mitzi et Moogli. A un moment dans nos discussions, elle disait, qu'elle ne comprenait pas pourquoi Moogli a pu passer tant d'années en SPA, il était doux, gentil, et pourtant pas grand, ni noir !

J'en conclue que le noir ne doit pas être aussi populaire que les autres couleurs.

Superstition (chat noir) ? Moi, je préfère, le noir chez noir !

Maintenant, si j'avais l'intention de prendre un chiot, j'aimerais l'avoir au départ de mes congés annuels pour passer au moins trois semaines à m'occuper de lui ! Je ne suis pas une référence, mais peut-être y a-t-il aussi des saisonnalités. Pour finir, je crois que le martelage des médias n'aident pas non plus à booster les ventes !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le poil long le noir est plus recherché que chez le face rase où il semble plus banal.

Passion vient de m'envoyer une photo de Féérie, on ne peut pas dire que le noir ce n'est pas beau :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:
J'en conclue que le noir ne doit pas être aussi populaire que les autres couleurs.

Pour ceux qui fréquentent les SPA comme moi, elles sont remplies de grands chiens noirs!
anipat a écrit:
Je pense que pour le poil long le noir est plus recherché que chez le face rase où il semble plus banal.
Perso, je trouve magnifique le beau noir brillant de Féérie, mais Annie a raison, elle est très lucide et réaliste! Je n'avais jamais osé le dire sur ce forum mais, pour avoir essayé d'aider Annie (sans succès) à placer ces chiots noirs, je me suis rendue compte que ce type de chien n'attirait pas les foules... Je vais être très franche: avant de connaître les FR sur ce forum, je ne voyais pas de différence entre un FR noir et un des nombreux croisements labradoir noir ou autre! J'ai un ami qui a une chienne géniale, elle ressemble énormément à un FR noir et pourtant c'est une croisée labrador! Il faut être vraiment "éduqué" pour voir la différence entre un FR et un croisé. Je ne dis pas que les chiens ne sont pas beaux, je dis juste qu'ils ressemblent à plein de "batards"... Je vais choquer c'est sûr, mais c'est la réalité! Ensuite, c'est le caractère du chien qui nous permet de voir que c'est bien un BP et qu'il ne ressemble pas du tout aux autres... Maintenant, grâce à Anipat et aux propriétaires de BP FR qui ont rejoint ce forum, je sais à peu près reconnaître un FR mais j'avoue faire encore des erreurs en arrêtant des gens dans la rue, persuadée qu'ils ont un FR!!!
C'est juste un constat personnel et vous avez tous le droit de ne pas être d'accord avec moi... C'est l'explication que je trouve à la difficulté de placer un BP FR noir! J'attends vos attaques, amateurs de BP FR, vous qui m'avez fait aimer le FR!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Je pense que pour le poil long le noir est plus recherché que chez le face rase où il semble plus banal.

Passion vient de m'envoyer une photo de Féérie, on ne peut pas dire que le noir ce n'est pas beau :

Il est vrai que si je trouve un BP poil long avec un noir pareil perso je prends Exclamation mais Il semblerait quand même qu'a choisir entre un arlequin ou un noir même sur le poil long c'est l'arlequin qui en général sera choisi . Ce qui n''explique pas pour autant la chute des naissances à partir de 1994 (un peu plus de mille par an ) et la stagnation des naissances LOF chez le BP depuis la même période cela fait maintenant 17 ans que les naissances LOF tourne autour des 800 voir moins . Pourquoi cette chute très nette à partir de 1994 pour je jamais remonter depuis si maintenant même à 800 naissance voir moins par an les éleveurs ont des difficultés on peut se poser des questions ou du moins chercher des pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demandez à Philippe Charlet, combien de fois lui a-ton demandé de quel croisement était issu son Dagounet ? Isa a raison, il faut vraiment être initié pour reconnaitre un beau face rase noir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa, je partage ton expérience sur le BP Fr!
Jusqu'à il y a quelques mois je ne connaissais pas et nous ne sommes pas les seules. Cet été au concours d'agility de Cahors, le juge a demandé à une concurrente de quelle race était son chien (BP FR). Il a expliqué qu'étant donné qu'il passait avec les chiens LOF c'était donc un chien LOF mais qu'il ne connaissait pas du tout! Au moins il était honnête...
Tu dis que maintenant tu a appris à les aimer et ben moi... pas...
Tapez pas pale ce sont de jolis chiens, de toute façon j'aime tous les chiens, mais je les aime pas plus que des dizaines d'autres races et même peut-être moinssss Embarassed
Voilà c'est dit et si vraiment ça déplait trop, j'efface tout, y a qu'à le dire, pas de problème Laughing

(pour ce qui est du problème de la vente des FR, cela s'explique peut-être justement parce qu'il n'a pas de caractéristiques suffisemment marquées immédiatement reconnaissables. Comme dit Isa, on pense à un croisé Labrador, Epagneul pour la taille ou autre X... Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Je vais être très franche: avant de connaître les FR sur ce forum, je ne voyais pas de différence entre un FR noir et un des nombreux croisements labradoir noir ou autre! J'ai un ami qui a une chienne géniale, elle ressemble énormément à un FR noir et pourtant c'est une croisée labrador! Il faut être vraiment "éduqué" pour voir la différence entre un FR et un croisé. Je ne dis pas que les chiens ne sont pas beaux, je dis juste qu'ils ressemblent à plein de "batards"... Je vais choquer c'est sûr, mais c'est la réalité! Ensuite, c'est le caractère du chien qui nous permet de voir que c'est bien un BP et qu'il ne ressemble pas du tout aux autres... Maintenant, grâce à Anipat et aux propriétaires de BP FR qui ont rejoint ce forum, je sais à peu près reconnaître un FR mais j'avoue faire encore des erreurs en arrêtant des gens dans la rue, persuadée qu'ils ont un FR!!!
C'est juste un constat personnel et vous avez tous le droit de ne pas être d'accord avec moi... C'est l'explication que je trouve à la difficulté de placer un BP FR noir! J'attends vos attaques, amateurs de BP FR, vous qui m'avez fait aimer le FR!


Tes explications sont pour moi très justes et justifiées j’ai eu la même réflexion sur le poil long. Que perso je ne trouve pas assez homogène pour pouvoir se dire si on en croise 1 voilà un BP et la chose c’est accentuée avec l’interdiction de la coupe des oreille et bientôt celle de la queue je ne suis pas un pro mais je fréquente le milieu depuis quelque temps et il m’arrive régulièrement de me poser la question quand je croise ce que je crois être un BP et ça ce n’est pas normal. On peut avoir une diversité de couleur mais on ne devrait pas avoir une diversité sur le type de la même façon certains éleveurs pouvais dire un BP doit être niaqueur pour justifier le manque de sociabilisassions de leur BP de la même façon on s’abrite derrière cette soit disant diversité des BP pour justifier du BP qui n’ont non que le nom .Du coup comme toi quand je suis en NE par exemple ou on croise un grand nombre de BP, beaucoup pourraient être considérés comme des croisés n’ayant pas vraiment le type et le problème et le même pour le FR .Quand je vois un chien comme EVEN ou RIOU je ne me pose pas de question ce qui n’est pas le cas avec d’autres FR ou PL ou par manque de ‘type’’ on pourrait les considérer comme des croisés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe Féérie. Elle porte bien son nom.

Je suis une accro aux poils longs.

Perso je cherche un nouveau compagnon je voudrais qu'il soit noir ou arlequin car nous avons eu bp un de couleur fauve et un fauve charbonné. Pas par mode j'ai toujours voulu un berger gris mais à chaque fois nous avons craqué avec la petite frimousse d'un rouquin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
Isa, je partage ton expérience sur le BP Fr!
Jusqu'à il y a quelques mois je ne connaissais pas et nous ne sommes pas les seules. Cet été au concours d'agility de Cahors, le juge a demandé à une concurrente de quelle race était son chien (BP FR). Il a expliqué qu'étant donné qu'il passait avec les chiens LOF c'était donc un chien LOF mais qu'il ne connaissait pas du tout! Au moins il était honnête...
Tu dis que maintenant tu a appris à les aimer et ben moi... pas...
Tapez pas pale ce sont de jolis chiens, de toute façon j'aime tous les chiens, mais je les aime pas plus que des dizaines d'autres races et même peut-être moinssss Embarassed
Voilà c'est dit et si vraiment ça déplait trop, j'efface tout, y a qu'à le dire, pas de problème Laughing

(pour ce qui est du problème de la vente des FR, cela s'explique peut-être justement parce qu'il n'a pas de caractéristiques suffisemment marquées immédiatement reconnaissables. Comme dit Isa, on pense à un croisé Labrador, Epagneul pour la taille ou autre X... Embarassed )


Je ne vais pas dire que tes propos me font plaisir, regarde d'abord le standard, avant de te permettre de juger sur le type, quand tu en connaîtras un peu plus, tu auras peut-être des choses intéressantes à dire...Voilà ça, c'est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et zen !! y a assez d'un forum en effervescence !!

remarque ils pourraient me remercié je l'empeche de s'éteindre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, le BP Face Rase, je connais depuis que je connais le BP. Lorsque j'ai eu Bérénice, j'ai trouvé à Auchan un livre sur le Berger des Pyrénées d'une journaliste qui avait co-écrit le livre avec M. Mansencal. Il était très illustré, avec beaucoup de beaux FR. J'aime beaucoup le Face Rase, qui - c'est mon avis personnel - physiquement est plus "classe", le Poil Long fait plus nounours, plus clown. Après chacun ses préférences.

Maintenant, si on choisit un chien de race non pas pour ses qualités, mais comme faire-valoir, pour qu'il soit reconnu, admiré dans la rue, et bien c'est dommage. C''est l'impression que j'ai eu en lisant ce qui est écrit plus haut.

Quand je vois des photos d'Even et celle plus haut de Féérie, moi, je trouve ces chiens splendides !

Dans l'avenir, je me vois très bien avec un joli couple nounours et FR !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin maintenant a Lille plein plein de gens connaissent le FR maintenant tout le monde me demande ce quec'est et je dis bien a chaque fois qu'il y a trois couleurs noire arlequin et bringé .
Quand je discute plus je leur rappelle juste si ils aiment de faire attention avant de craquer pour les"contraintes ".
J'adore le poillong avec ma regrette Bonnie mais je peux vous dire que caractère, démarche, curiosité FR et PL sont identiques et totalement a part des autres chiens !
:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:
Maintenant, si on choisit un chien de race non pas pour ses qualités, mais comme faire-valoir, pour qu'il soit reconnu, admiré dans la rue, et bien c'est dommage. C''est l'impression que j'ai eu en lisant ce qui est écrit plus haut.

Je ne sais pas si le terme faire valoir est approprié . En ce qui me concerne je dirais que le BP me ressemble d'une certaine façon et le fait qu'il soit admiré n'est pas pour me déplaire bien au contraire mais je pense que c'est valable pour n’importe quel propriétaire de chien LOF ou pas, enfin je crois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne vaut très certainement pas pour toi, j'en suis persuadée ! Mais comme l'a dit Isa plus haut, on n'est pas emballé car le chien ressemble à un croisé, n'a pas de signe extérieur distinctif.

Maintenant, tu as raison, ça me fait plaisir aussi, lorsqu'on me dit que Mitzi est un joli chien et que les gens s'arrêtent pour regarder les frasques d'Effy. Et pour cette dernière, on me demande régulièrement, quelle est donc cette race ? Et là, je mens (et je n'ai pas honte Laughing ) et je fais de la pub, en disant que c'est un Berger des Pyrénées.

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yannlille a écrit:
je dis bien a chaque fois qu'il y a trois couleurs noire arlequin et bringé


ce serait dommage d'oublier le superbe fauve de la robe d'Even

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que je confond fauve et bringé , je pensais a lui en disant ça ;-) je voulais pas écrire le mot générique de marron affraidaffraid
Pour ce qui est de la race je ne connais pas assez pour juger sur le lof mais que cela soi du temps de Bonnie ou pour gemme de nombreuses personnes ne connaissent pas dans le nord de laFrance . Apres je pense que les gens qui veulent un chiot lof regarde le prix pour connaitre la dépense mais ne sont aucunement rebute par le prix si ils se rendent compte du travail fourni .
Malheureusement apres il y a la barrière de ce sur l'on peut dépenser ou pas . Cette limite existe pour tout a chacun et pour toute les passions ...
Pourtant quand on voit le prix des chiens a Amiland il y a de la place pour des élevages de qualité les prix sont les mêmes sans aucune commune mesure de garanties et conseil! Je ne parle même pas du plaisir de la passion partagée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup d'effet de mode dans les couleurs. On a connu ça avec le cocker. A un certain moment plus personne ne voulait de fauve mais du rouanné, puis aujourd'hui le fauve revient.
L'arlequin chez le PL ce n'est pas évident. J'en ai rarement vu des beaux mais chez le FR il faut reconnaître que c'est superbe, les couleurs sont tranchées. Chez le shetland, le beau bleu est très rare. je suis contente d'en avoir un beau car souvent ça fait sale, délavé.
J'aime de plus en plus le FR et peut être qu'un jour j'en aurai un mais ce qui me freine c'est la taille. j'aurais trop peur qu'il fasse plus de 47 cm, or je pense qu'un beau mâle doit faire 48 49!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut regarder la lignée de Darros, qui ne fait que 43 cm au garrot.
Eché mesure 47.5 cm et Even 49 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que c'est comme tout : il en faut pour tous les goûts et heureusemet on n'a pas tous les mêmes.
En ce qui me concerne pour ma 2ème BP je voulais une arlequine et à l'époque j'ai eu un peu de mal à trouver car effectivemment j'aurai pû avoir mais plus tard et évidemment quand on décide et bien c'est pour le plus tôt possible .... beaucoup avait des fauves mais c'était NON . Pour la 3ème sans hésitation je voulais une nouvelle fauve ! mais noire j'aime beaucoup mais à condition qu'elle soit bien noire. Par contre j'ai plus de mal avec le FR ! et finalement c'est grâce à ce forum que je le découvre de jour en jour mais je crois que ma préférence ira toujours au PL ! Quand je vois Dag je le trouve superbe tout noir et en plus il est tellement sympa ..... euh les maîtres aussi lol! et si un jour je devais craquer sur un FR ce serait un noir. Comme quoi .... et les chats noirs j'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton post m'interpelle Télémak, d'autant que faisant partie des éleveurs qui n'ont pas de soucis de vente, j'ai un autre point de vue.
Je vais essayer de répondre par rapport à l'avancement du post.

Déjà, quand tu parles de lignées connues, ça me fait sourir... simplement, parce que tu oublie juste une petite chose : les personnes qui recherchent un chiot sont majoritairement des particuliers qui ne connaissent pas ces histoires de lignées, de noms d'élevage, de club de race... alors lignées connues ou non... personne n'est à l'abris de la non vente de ses chiots ! Pour trouver un BP, ils tapent "Berger des Pyrénées" sur Google (ou des choses similaires). Faites le ! en premier on tombe sur le RACP, ensuite sur le groupement Saclier (qui je le rappelle paie pour ça), ensuite le CO et ensuite... les Labrits en Aquitaine (non LOF)... même le NF est sur la 2ème page... Les gens ne cherchent pas par le nom des élevages simplement parce qu'ils ne les connaissent pas !

Au mois de mai, Alain Pécoult, lors de l'exposition de Nîmes à posé la question de savoir si ça allait au niveau des ventes. Agnès Audibert à dit qu'elle ne rencontrait pas de problème particulier. J'ai répondue la même chose... Il nous a alors dis que ça n'était pas le cas de tout le monde. J'aurais pu lui répondre mon point de vue... j'ai préférée me taire !

En soit, il ne faut pas nier la crise, elle existe bien mais je pense qu'elle ne justifie pas tout... ou tout au moins, pas de la façon dont elle sert pour justifier que certains ont du mal à vendre.

Je voudais montrer 2 points de vue : l'un concerne mon cas personnelle, l'autre celui des FR

En 2006, je suis restée avec 3 petits mâles invendus : Boy, Bigorre et Bandit.
Je n'oublie pas qu'à cette époque, il y avait une cabale contre moi et mon élevage simplement parce que j'avais osée dire qu'une chienne achetée peu de temps avant était extrêmement peureuse... de ça, je ne vais pas en reparler, ça n'est pas le sujet. j'ai donc mis des annonces sur Le Bon Coin et sur Marocain !
Bilan, rien de rien... des demandes mais pour marchander le prix. Le temps passant, j'ai vendue Bandit 500 euros à 5 mois, Bigorre est parti pour 250 euros à 8 mois et Boy... même en le donnant, il ne partait pas !
A partir de là, déjà je me suis dit : finis les annonces sur ce type de site, ensuite... finis, je ne descendrais plus le prix de mes chiots ou alors... de maximum 150 euros parce que comme l'a dit Annie : quand on descent trop le prix, les gens cherchent l'arnaque ! Boy est resté et je ne regrette pas !
Je me suis remise en question, j'ai observée qui vendait bien ses chiots et ce qu'ils faisaient ... mais pas seulement chez le BP, je me suis ouverte aux autres races et j'ai optée pour offrir qualité, suivie et transparence !
Depuis 2007 je n'ai plus eu de problème pour vendre mes chiots, depuis 2010... je ne les ai jamais vendue aussi bien et pourtant, j'avais augmentée les tarifs... en fait... chaque année, je suis en manque de chiots !!!
Depuis 2 mois, je n'ai pas de chiots à vendre... et pourtant, je me retrouve à avoir 2 à 6 demandes de chiots par semaines... parfois, c'est 3 ou 4 dans une même journée. Les chiots de Brindille étaient très attendus... elle est restée vide. Certains sont allés voir ailleurs, d'autres veulent attendre les prochaines naissances !
En octobre, j'ai eu une discussion avec ma commerciale PP. Comme pour les autres marques, elle m'a confirmée que beaucoup d'éleveurs rencontraient des soucis à l'exception de quelques uns. Je lui ai demandée le profils de ceux qui vendaient bien, elle m'a simplement dis : les éleveurs comme vous !
Quand les gens viennent me chercher un chiot, il leur arrive de me dire pourquoi ils sont venus au CO... tout comme j'entend depuis 2 mois les gens à la recherche d'un chiot et... ils n'en trouvent pas. Ce qui est mis en avant : les sites (pas de mise à jour, parfois... même pas un mot sur la race infectionnée !), le discours des éleveurs contactés (l'aimabilité, ça existe aussi lol), les garanties (ils regardent le rapport qualité-prix) et la transparence (comme ça a déjà été dit : tout se sait avec internet!)
Ce que je constate quand on me demande des renseignements, c'est que les gens qui veulent un chien posent des questions, beaucoup de questions, ils recherchent un suivie, ils recherchent un minimum de garanties. Depuis des années, on entend les éleveurs se plaindre parce que les chiens sont achetés sur des coup de tête, que ce sont des achats non réfléchis, que les gens achètent et jettent comme de vieilles chaussettes, qu'ils achètent n'importe où sans se soucier des conditions d'élevage, sans connaitre les parents... c'est un discours que rabachent les vétérinaires, les centres canins, les club de race : avant d'acheter, faites attention... et aujourd'hui que les gens le font... j'ai l'impression que beaucoup d'éleveurs ne suivent pas ! Aujourd'hui, je les entends se plaindre parce que les acheteurs posent des questions, demandent des photos des parents... faut savoir ce que l'on veut non ?
Si je vends mes chiots, c'est en partie parce que j'ai une façon d'élever qui plait mais il n'y a pas que ça... ça été flagrand dans les témoignages que j'ai reçues en septembre suite à la plaintes de jaloux qui eux n'arrivent pas à vendre ! et du coup... hors de question que je change quoi que ce soit lol
J'ai eu 3 chiots noirs cette année et pour la première fois, je dois dire... que ça m'a inquiétée sauf que avant la naissance, j'avais des demandes de mâles noirs... louppé, j'ai eu 3 femelles. Bon, j'en gardais une, les 2 autres ont été réservée dès le premier mois et on m'en demande de temps en temps mais c'est vrai, nettement moins que les fauves !

Chez moi, les gens ne choississent pas leur chiot... ils peuvent donner leur avis, ils peuvent choisir la couleur mais le reste, c'est moi qui décide. Si je considère qu'un chiot ne correspond pas à ce que recherche les gens, ils sont avertis, on en discute, soit ils changent de couleur si c'est pas primordiale, soit... on reporte sur une autre portée, soit on annule la vente, c'est pas plus compliqué ! Je ne donne pas le choix de la coupe de queue, je ne coupe pas... si vraiment on veut une queue courte, soit on attend une portée ou ce sera peut-être possible, soit on va voir dans les autres élevages.

Alors, bien sur que le noir c'est beau... je pense que personne ne dit le contraire mais... les goûts et les couleurs ne se discuttent pas ! Un chien noir, c'est plus difficile à prendre en photo, un chien noir est moins souvent expressif car les yeux se confondent dans le reste de la robe, un chien noir... on le voit pas dans le noir (nous avons encore eu une demande de FR pour l'an prochain, le monsieur veut un fauve parce que pour travailler au troupeau... le noir ne va pas bien quand il fait noir... je peux pas donner tort dans ce cas précis lol). Mais il est vrai que les chiens noirs font peurs, dans toutes les races !

Alors concernant les FR : je ne suis pas choquée par les propos d'Isa et de Babylone. Je suis d'accord, ça fait mal à entendre ou à lire, je vais pas dire le contraire mais... la réponse de la non vente est justement peut-être là. Les gens qui achètent un chien, en veulent un en bonne santé, sympa... mais s'ils prennent un chien de race à un certains prix... c'est pas pour s'entendre dire qu'il ressemble à tout sauf à la race qu'ils ont acheté ! Ca ne concerne pas que le FR noir, c'est valable pour tous les FR sauf ceux qui ont encore suffisament d'air BP pour que les gens voient un BP pas poilus !
Quand j'ai de la visite, j'ai forcément Eau Vive et Flèche avec moi. Quand les gens voient Eau Vive, franchement... ils sont en admiration devant ce BP avec peu de poils... ils voient un BP. Puis quelques minutes plus tard, on me demande avec quoi est croisé ce gentil chien noir qui demande des câlins... souvent on me sort l'épagneul ! oui, franchement... ça fou les boules ! mais quand ils regardent Flèche... ils ne voient pas un BP. Pour Geisha, c'est différent (et je le vois aussi avec Flambeau) : ils ne regardent plus la race mais seulement la couleur !
Moi même quand j'ai débuté les expos et que j'ai découvert le FR, le seul pour lequel j'ai vraiment dit à l'époque qu'il me plaisait, c'est Ouest de Loubajac, un FR fauve... surement parce que Junior avait des relans de FR ! les seuls noirs que je voyais à cette époque, c'est Néris de la Vie Pastorale (que j'aimais beaucoup) et Perle Noire de la Rosselle (qui passait juste derrière mais que j'aimais beaucoup), les autres ? je voyais pas des BP, je trouvais ça pas beau du tout ! Puis l'arlequin est venu à grand coup de force et le FR était assimilé à cette couleur !
Quand j'ai pris Flèche, c'est parce que elle avait une bonne bouille et qu'elle avait de belles qualité pour un FR et surtout : une noire de noire ! je ne la regrette pas du tout.
Par contre, en expo... c'est galère. Avant de l'avoir je voyais des chiens (qui lui ressemblent beaucoup) gagner malgrè les défauts annoncés par le juge. Au début pas de soucis... parait qu'elle avait que des qualités. Puis j'ai sortie Eau Vive... qui elle n'était pas bien vue avec des défauts... sauf que le temps passant... le palmarès des 2 chiennes parle : Eau Vive est très appréciée et Flèche ben... elle a des qualités intéressantes pour le repro mais pour les expos... ça passe plus vraiment !
Parait que le vrai FR, celui d'il y a 20 ou 30 ans, ce sont des chiens comme Eau Vive, Vitalis... alors, j'ai décidé d'avoir pour objectif avec Flèche de faire des FR comme Eau Vive mais avec le corps court de Flèche et aussi... le beau noir de Flèche. Peut-être que je n'y arriverais jamais mais au moins... je vais essayer ! L'avenir me dira si je me plante ou pas !

Maintenant, Télémak, tu as raison, le FR est rare mais tu oublie que les amateurs de FR le sont aussi... de plus, quand j'ai élevée du berger hollandais PL, j'avais le même soucis... le BHPL était rare. Pour le faire connaitre, les éleveurs le vendaient 500 euros, soit nettement en dessous du BH Poil Court ( soit disant le PC était plus speed et pouvait faire du mordant, pas le PL..; soit disant trop mou) Aujourd'hui, le PL se vend environ 700 euros, il commence à arriver au prix du PC.
Chez le BPFR... ça fonctionne dans l'autre sens : + rare = + cher ! je ne sais pas pourquoi !

Aujourd'hui Erelle a 3 chiots... 2 sont déjà réservés et vue leur âge, je trouve ça super. Avant même leur naissance, j'avais des demandes... (en particulier de mâles ! louppé !) mais depuis, j'ai du avoir 15 demandes... tout n'aboutis pas, non pas à cause du prix mais simplement de la distance... donc franchement, je ne m'inquiètes pas du tout !

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue non plus, c'est que le BP non LOF semble lui aussi avoir des difficultés à se vendre... jusqu'alors, nous devions faire avec cette concurrence... aujourd'hui, c'est le moment de montrer ce que valent nos BP LOF mais il faut aussi faire des efforts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta réponse plutôt rassurante, détaillée et surtout cohérente elle répond clairement à mes interrogations. Il est clair qu’il ne suffit pas de faire paraitre une annonce pour vendre si il ni a pas un gros travail derrière surtout si l’on veut en vivre. Par contre connais tu la raison ou plutôt as-tu une opinion sur la chute des inscriptions des BP au LOF 1116 en 93 pour tomber à 800 actuellement voir moins et cela depuis de longue années ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
. Par contre connais tu la raison ou plutôt as-tu une opinion sur la chute des inscriptions des BP au LOF 1116 en 93 pour tomber à 800 actuellement voir moins et cela depuis de longue années ! )

Pour moi la confirmation n'est pas importante ! alors si bon nombre d'acheteurs sont comme moi !!!!
Alors tu me diras pourquoi j'achète des chiens dont les parents sont LOF ! Pour Vargane je ne me suis pas posé de question : juste une fauve, queue longue pas loin de chez moi !!! même si j'avais trouvé chez un particulier sans papier j'aurais pris .... Puis ayant découvert l'agility, les clubs canins .... les secondes devaient être LOF d'origine. Pour les confirmations : pour Hourale c'est tout simplement régulariser ses origines et à ce jour toujours pas le pédigrée qui coûte quand même 60 € plus l'expo avec confirmation 43 € et puis vis à vis de l'éleveur je trouve normal de faire confirmer son chien.
Quant à Feeling ce sera pareil le moment venu. Pourquoi le LOF est pour moi plus qu'aléatoire et bien tout simplement par ce que UKRENE mon premier BP n'a pas été confirmée à sa première présentation parce qu'elle était trop claire !!! du coup je n'y suis jamais retournée ! çà m'a gonflé tout simplement.Et puis aussi les 2 chiennes chez mes parents qui n'étaient pas confirmables non plus. L'une trop petite et l'autre aussi trop claire !!!!! Donc 3 chiens LOF non confirmables !
Depuis que je suis sur ce forum j'ai appris beaucoup de choses et particulièrement le travail de nos 2 éleveurs principaux et franchement ce n'est pas un "métier" facile .
N'ayant pas l'intention de faire faire de portées à mes filles (sauf accident) le LOF pour moi n'est pas indispensable. Je respecte seulement le travail des éleveurs. Je pense que certains acheteurs réagissent comme moi.Voilà peut être une réponse à ta question télémak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inscriptions ne veut pas dire confirmations coco ! Télémak parle des inscriptions de naissance.

C'est vrai que dans les années 90 il y avait beaucoup plus de naissances de bergers des Pyrénées . C'était un chien à la mode ! A mon avis c'était beaucoup trop, les gens se sont aperçus que ce n'était pas la race de chien qui convient à tout le monde.
On est revenu à 700 naissances environ et c'est une bonne moyenne...
La plupart des gens qui prennent cette race ne sont pas éducateurs dans l'âme ! Certains le deviennent car ils veulent pourvoir vivre des choses possitives avec leur Berger des pyrénées. Les autres ne le seront jamais et et s'aperçoivent que cette race ne leur convient pas et prennent plus facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus a écrit:
Inscriptions ne veut pas dire confirmations coco ! Télémak parle des inscriptions de naissance.

OK j'y avais bien pensé que c'était à la naissance mais je n'en étais pas certaine mais pour la suite confirmation, LOF .... je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Babylone a écrit:
Isa, je partage ton expérience sur le BP Fr!
Jusqu'à il y a quelques mois je ne connaissais pas et nous ne sommes pas les seules. Cet été au concours d'agility de Cahors, le juge a demandé à une concurrente de quelle race était son chien (BP FR). Il a expliqué qu'étant donné qu'il passait avec les chiens LOF c'était donc un chien LOF mais qu'il ne connaissait pas du tout! Au moins il était honnête...
Tu dis que maintenant tu a appris à les aimer et ben moi... pas...
Tapez pas pale ce sont de jolis chiens, de toute façon j'aime tous les chiens, mais je les aime pas plus que des dizaines d'autres races et même peut-être moinssss Embarassed
Voilà c'est dit et si vraiment ça déplait trop, j'efface tout, y a qu'à le dire, pas de problème Laughing

(pour ce qui est du problème de la vente des FR, cela s'explique peut-être justement parce qu'il n'a pas de caractéristiques suffisemment marquées immédiatement reconnaissables. Comme dit Isa, on pense à un croisé Labrador, Epagneul pour la taille ou autre X... Embarassed )




Je ne vais pas dire que tes propos me font plaisir, regarde d'abord le standard, avant de te permettre de juger sur le type, quand tu en connaîtras un peu plus, tu auras peut-être des choses intéressantes à dire...Voilà ça, c'est fait !


Absolument aucun "jugement" de ma part... Seulement mon avis et mes préférences. Désolée si c'est pas intéressant! Laughing
J'ai pas répondu avant parce que panne de téléphonne ici pendant presque 24 heures, sorry!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Riou"].

Déjà, quand tu parles de lignées connues, ça me fait sourir... simplement, parce que tu oublie juste une petite chose : les personnes qui recherchent un chiot sont majoritairement des particuliers qui ne connaissent pas ces histoires de lignées, de noms d'élevage, de club de race... alors lignées connues ou non... personne n'est à l'abris de la non vente de ses chiots ! Pour trouver un BP, ils tapent "Berger des Pyrénées" sur Google (ou des choses similaires). Faites le ! en premier on tombe sur le RACP, ensuite sur le groupement Saclier (qui je le rappelle paie pour ça), ensuite le CO et ensuite... les Labrits en Aquitaine (non LOF)... même le NF est sur la 2ème page... Les gens ne cherchent pas par le nom des élevages simplement parce qu'ils ne les connaissent pas !/quote]

C'est tout à fait vrai. C'est ce que j'ai fait pour les 2 premières ! Feeling j'ai seulement regardé le site du CO et quel site ! car en comparaison aux 2 autres "ils ne sont pas du tout à jour " et certaines rubiques en construction depuis des années !!! çà ne donne pas du tout envie d'acheter ! ce n'est pas vendeur. Je pense que si certains éleveurs ont des difficultés à vendre leurs chiots il faut aussi se remettre en question sur "la communication" car sans connaissances particulières "on fouille, on cherche sur internet" et on finit par trouver. Quant au prix pour moi ce n'est pas un critère car les tarifs ne sont pas non plus du simple au double ! à 50 ou 100 € près c'est quoi dans la vie d'un chien ! on en dépense bien d'autres lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que le beau noir c'est magnifique chez le poil long ou Face rase ! Quand j'ai choisis Gap, sa soeur était d'un superbe noir , tres jolie vraiment et bien faite, on ne l'a pas prise parce que je ne vois rien la nuit et quand on sort le soir j'ai deja beaucoup de mal a voir Fuji qui est Bringée foncée ! Sinon un beau noir ça me plait beaucoup, dommage que j'ai ce souci de vue ! J'aime beaucoup ma petite Gap mais étant Arlequine je ne sais pas ce qu'elle va donner plus tard, tandis que Gola je sais qu'elle sera toujours aussi noire et magnifique ! Pour ce qui est des ventes de chiens noirs, je vois qu'en ce moment il y en a pas mal a vendre en PL, les gens n'aime peut etre pas spécialement cette couleur, c'est une couleur difficile a vendre et ça, dans beaucoup de race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:
Il y a beaucoup d'effet de mode dans les couleurs. On a connu ça avec le cocker. A un certain moment plus personne ne voulait de fauve mais du rouanné, puis aujourd'hui le fauve revient.
L'arlequin chez le PL ce n'est pas évident. J'en ai rarement vu des beaux mais chez le FR il faut reconnaître que c'est superbe, les couleurs sont tranchées. Chez le shetland, le beau bleu est très rare. je suis contente d'en avoir un beau car souvent ça fait sale, délavé.
J'aime de plus en plus le FR et peut être qu'un jour j'en aurai un mais ce qui me freine c'est la taille. j'aurais trop peur qu'il fasse plus de 47 cm, or je pense qu'un beau mâle doit faire 48 49!


Je pense que le problème du rejet du cocker fauve est venu du fait que le cocker fauve a malheureusement été très à la mode et comme toujours dans ce cas il y a eu l'apparition de chien complètement tarés(mes beaux parents en ont eu un). Puis la mode est passée.Mais le lien cocker fauve et mauvais caractère est resté. La preuve en est,lorsque j'ai contacté le véto de l'élevage de notre coker pour connaître le sérieux de cet élevage,le véto m'a plutôt orienté vers un rouan bleu que vers un fauve. L'argument était: la stabilité de caractère. Vrai ou faux?Je dirais plutôt un raccourci par rapport à l'effet de mode dont avait été victime le cocker fauve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi d'accord avec riou , moi qui ai perdu mon jack a à peine 3 ans ( ce qui n'était pas prévu au programe) en juillet 2010 et je savais que je voulais un BP poils longs donc je m'étais renseignée sur le caractère et sur l'entretien du poils mais je ne m'étais pas renseigné plus que ca puisque mon jack n'avais que 3ans donc pour moi j'avais le temps , c'étais pour après. et du coup quand il est parti , j'étais plus que mal j'ai commencé par taper sur google BP mais je n'ai rien trouvé de très précis , du coup j'ai pris le botin et a force d'appeller des élevages au hasard un gentil éleveur de Berger allamand m'a conseillée d'aller sur le site de la SCC et j'ai trouvé le CHAMP d'ONIX et l'Oustaou de Padel , qui toutes les 2 on étaient très sympas surtout que j'était en pleurs au téléphone en expliquant la perte de mon petit Cartoon , j'ai posé pleins de questions sur les condition d'élevage , le nombre de chiens.... pour le prix c'était pas ma priorité surtout qu'il peut y avoir des facilités de paiement parce que 800 euros je ne vous cache pas que je ne les avais pas comme ca et il fallait racheter tout pour le confort de mon chiot ( j'ai refusé de reprendre les affaires de cartoon pour fidji ) et les vaccins et tout et tout et ce qui m'a fait me décider c'est que chez le CO le chiot n'était dispo que la veille de mon retour en normandie et que chez l'OP il avait quasi 3 mois mais je pouvait l'avoir tout de suite voilà c'est la seule chose qui a fait la différence parce qu'en plus c'était mon 1er chien LOF.
En ce qui concerne le caractère , elle m'a dit qu'il était assez facile et qu'il avait des prédispositions à l'obéissance et pour farò elle avait dit qu'il avait plus de caractère que fidji et du coup il ne fallait se laisser faire et lui avait 10semaines . et elle ne s'est trompée ni sur l'un ni sur l'autre et agnès aussi fait comme armelle c'est à dire qu'elle privilégit le caractère et les prédispositions aux activités qu'à la couleur, pour farò on avait demandé bringé mais pour faire des activités cynophiles et expos et du coup elle a regardé l'ossature et le caractère mais du coup il était fauve clair mais à vrai dire on l'aime comme il est et vaut mieux un chien sympa mais pas la couleur qu'on voulait à la base , qu'un chien avec la couleur qu'on voulait mais qui ne nous correspond pas .
Et agnès c'est pareil il faut réserver les chiens à l'avance, pour farò je l'ai réservé en début de "grossesse" et il y en avait déjà plusieurs de réservés sur la même portée. Ah la la qu'est ce qu'on ne ferai pas pour nos BP , faut les réserver super à l'avance , faut faire des économies, faut faire 800km mais qu'est ce qu'on est bien quand on est avec eux au quotidien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir sur les propos de Babylone elle a le droit de ne pas aimer les faces rases, quant à dire qu'il n'ont pas de type...

Personnellement moi, je ne m'attarde dans mes appréciations que sur les chiens lof, et sur lesquels on peut travailler des lignées, c'est mon "métier"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Pour revenir sur les propos de Babylone elle a le droit de ne pas aimer les faces rases, quant à dire qu'il n'ont pas de type...
Personnellement moi, je ne m'attarde dans mes appréciations que sur les chiens lof, et sur lesquels on peut travailler des lignées, c'est mon "métier"...

Bien que je ne m’intéresse pas spécialement au FR je suis allé sur le site de la RACP histoire de lire le standard . A défaut de le lire, je me suis arrêté tout simplement sur l'illustration du standard elle est plus parlante pour moi. Ensuite j’ai cherché des photos de FR histoire de comparer et je comprends maintenant pourquoi on demande souvent de quel croisement sont issus ces chiens.
Je suis persuadé que la question serait tout autre si le type était plus proche de cette illustration. Voici 2 exemples pour illustrer mon exemple si je croise ce style de chien :
je vais me demander quel est la race Question Alors qu'actuellement on a plutôt tendance à demander il est croisé avec quoi car pour un grand nombre de FR nous somme loin de cette représentation et là je pense est le problème.je me trompe peut être QuestionQuestion
Par contre je me demande si au niveau visuel il y a une très grande différence entre les mâles et les femelles si ce n’est la taille pour faire simple une femelle peut elle ressembler à EVEN scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu 2 femelles ce week end qui ont des similitudes fortes :

- Fadette du Pic d'Esâde
- Galys de la Vie Pastorale (une soeur d'Even sur une autre portée)

Sur la photo de droite serait-ce Trekking ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
J'ai vu 2 femelles ce week end qui ont des similitudes fortes :

- Fadette du Pic d'Esâde
- Galys de la Vie Pastorale (une soeur d'Even sur une autre portée)

Sur la photo de droite serait-ce Trekking ?

oui en effet c'est Trekking ! pour Fadette et Galys je n'ai pas trouvé de photos histoire de me faire une opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge le maître d'Escots, a fait plein de photos, j'attends le lien pour publier sur le forum...Tu pourras te faire une opinion éclairée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai noté que sur la photo du standard, ont été remises les oreilles naturelles, avec un sujet anoure, alors que de plus en plus les BP portent la queue naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
J'ai noté que sur la photo du standard, ont été remises les oreilles naturelles, avec un sujet anoure, alors que de plus en plus les BP portent la queue naturelle.

Ce qui changement considérablement le visuel Exclamation Je trouve que ''la ligne du cou'' entre les oreilles et les épaules est très spécifique elle caractérise vraiment le FR et lui donne une certaine classe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dessins qui illustrent les standards des chiens des Pyrénées sont réalisés pas Elena Vespa (éleveuse de Montagne en Italie et dessinatrice hors paire).
Elle a gentillement acceptée de retoucher les oreilles (lors de l'interdiction) sur ces dessins. La queue etant taillée (puisque l'on a encore le droit en France et que le standard est français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...