Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babylone11

Et les autres?

Messages recommandés


Il y a quelques temps Vebaca a posté dans cette rubrique une photo d’un BA que des jeunes criminels avaient mutilé. Cette photo abominable nous avait beaucoup choqués. J’y ai repensé en lisant récemment le livre de Jonathan Safran Foer « Faut-il manger les animaux? ». Parce que nous nous indignons beaucoup quand on fait du mal aux chiens ou aux chats mais nous oublions les bêtes qui finissent dans nos assiettes après avoir subi parfois bien pire que ce pauvre BA.
Le livre de cet Américain a fait un peu de bruit à sa sortie parce qu’il s’agit un écrivain assez connu et qu’il décrit la réalité américaine de l’élevage industriel qui est sans doute pire qu’en Europe. J’ai eu envie de vomir et de pleurer presque à chaque page…
En France il y a eu pas mal de bouquins, de films et d’articles. Je pense que tout le monde connaît les conditions abominables dans lesquelles sont élevés et puis abattus poules, poulets, cochons, ovins et bovins. Mais la plupart des gens s’en moquent et les gens qui y sont sensibles - comme nous je suppose - se désolent et puis passent à autre chose. Il faut bien manger… On parle parfois des dangers d’une trop grosse consommation de viande pour la santé ou des dommages causés à l’environnement par l’élevage (dont l’énorme consommation d’eau et de céréales nécessaire à la production de viande) mais jamais, jamais de la souffrance animale…
S’il y en a qui ne sont pas au courant je suis prête à donner des détails et des références de lecture mais il faut savoir qu’en France, plus de 99% du bétail est « produit » dans des élevages industriels.
J’ai entendu l’autre jour à la télé une dame qui se plaignait qu’on les avait « traités comme du bétail ». Je ne sais plus à quelle occasion. Mais cette expression, passée dans le langage courant depuis si longtemps, veut bien dire « maltraités ». Pour ces animaux qui vont finir en bidoche on accepte ça comme si c’était normal!
Peut-être que je deviens d’une sensiblerie excessive en vieillissant, je ne sais pas… En tout cas, je ne cherche pas à donner de leçon, je suis bien mal placée puisque je mange de la viande depuis des décennies. Je fais simplement part de la réflexion qui m’a conduite à devenir végétarienne depuis quelques temps. C’est pas la première fois! Ne riez pas! Mais là je crois que c’est définitif . J’ai trop honte de la façon dont on traite ces bêtes innocentes. Nous sommes une espèce cruelle et incohérente…

Et eux, sont pas mignons? Laughing





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute un truc : je sais bien que c'est pas demain la veille qu'on va arrêter d'élever des animaux pour les manger. Mais au moins qu'on leur assure une vie NORMALE et décente et assez LONGUE (qu'on arrête de manger des bébés!!) et qu'on les tue de la façon la plus humaine possible, ça serait déjà pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi et j'ajoute:
qu'on arrête de les tuer juste pour le plaisir des yeux: corrida, combats de coqs ou de chiens....
Qu'on arrête de les torturer juste pour le plaisir des papilles: foie gras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu, depuis plusieurs années, la même réflexion, le même parcours, la même prise de conscience... Je mange très peu de viande, je me limite au boeuf, au cochon, au poulet en me disant à chaque fois, pourquoi eux? Je ne mange jamais de bébés animaux (veau, agneau...), je ne cautionne pas ça, il est assez temps de les manger quand ils sont en fin de vie non? J'ai essayé d'être végétarienne mais je n'y suis pas arrivée...encore. Pour être en harmonie avec ce que je ressens, avec les idées pour lesquelles je milite, il faudra qu j'y parvienne, je le sais, c'est vital pour mon équilibre... Pour l'instant, je m'occupe de moi (c'est un autre combat) mais j'y viendrai très rapidement...
J'admire toutes les personnes qui sont arrivées à ne vivre que de fruits, légumes, laitages, céréales ... pour ne pas cautionner toutes ces tueries!
Maintenant, on irait bien mieux si les animaux destinés à notre alimentation étaient transportés dans de bonnes conditions et tués sans souffrance... C'est à ce niveau-là que les choses doivent beaucoup évoluer je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Babylone pour ce rappel,
je suis moi même végétarienne, et pourquoi, culturellement manger tel animal et en aimer tel autre?
Pour moi, une vie est une vie, quelle qu'elle soit.
J'aide les mouches à sortir de la maison, je sauve les insectes tombés dans l'eau de mon âne, mais j'achète des croquettes à la viande pour le chien et les chats. Parce que je pense que pour eux, c'est indispensable, alors que pour nous humain, c'est un luxe devenu trop banal dans notre civilisation.

C'est donc à chacun de faire ce qu'il peut pour améliorer la condition animale. Boycott et surtout bon choix du producteur (local et bio) et si ça coute plus cher, on en prend moins. Votre corps vous remerciera aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait longtemps que je refuse de rentrer automatiquement dans le système de grande distribution.Chez nous il n'y a pas forcément de viande chaque jour et surtout j'achète chez des petits producteurs chez qui je me déplace pour faire mes achats. ça prend beaucoup de temps,donc pas toujours possible,mais c'est ma façon de ne pas approuver le système de la grande distribution ou J'achète le minimum. oeufs,légumes,certains fromages,farine,certains fruits,un maximum de viande,le miel,les huiles sont achetés chez des producteurs qui se sont regroupés. c'est parfois plus cher mais pas toujours pour les poulets fermiers:6.90€/kg. A la maison c'est la viande de base. Et puis ainsi,on entend ces passionnés nous faire partager leur quotidien et l'amour de leur travail. Je garde ainsi les pieds sur et dans la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le sait tous et en effet, malgré notre sensibilité on oublie. Quelque fois c'est mieux, ça évite de penser matin et soir a ce gosse, mort dans une machine a laver car puni, et tous les autres, humains ou animaux !

Oui, les humains sont les plus cruels des animaux et ce depuis la nuit des temps !

Sinon, nous aussi mangeons peu de viande, surtout de la volaille (acheté chez un producteur bio de Montélimar, donc : ...) au final peu, mais surtout mieux !

Bref, j'y suis très sensible, mais (je sent que je vais encore faire des émules...) je suis déjà très investie dans la défense des droits de l'enfant (la CIDE pour ceux qui souhaite s'informer) et du coup, si je n'oublie pas les animaux, je me concentre sur l'humain (on ne peut pas être partout).

Bien vu Bachi de rappeler que les corrida sont toujours d'actualité au nom des coutumes affraidaffraidaffraid

Désolée, je lâche sur le coup du foie gras Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis contente de lire que vous partagez ce point de vue.
L'essentiel c'est de prendre conscience et de faire... ce qu'on peut Laughing
La viande ne me manque plus du tout, on s'y fait!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Babylone je partage entièrement ton avis et dans ta liste on peut ajouter, les crustacés que parfois l'on jette encore vivants dans l'eau bouillante, ou que l'on mange cru ..... notamment lors des Fêtes de Fin d'année.

Pourtant, nous devons nous alimenter pour vivre !
J'ai vu un jour un magnifique film : "Le dernier trappeur".
Il racontait l'histoire d'un chasseur du grand nord canadien qui chassait le gibier pour vivre. Hé bien,cet homme, avant de chasser un animal, faisait un rituel de respect à la nature et de gratitude de lui permettre ainsi de vivre, lui et sa famille.
Et lorsque l'animal était tué, il s'agenouillait près de la dépouille, s'excusait du geste qu'il avait posé et remerciait à nouveau la nature de lui prodiguer de quoi survivre.
Puis avant chaque repas, il avait à nouveau cette attitude de gratitude.
Évidemment, cela n'efface pas la mort d'un animal, mais cet homme se montrait respectueux et plein de gratitude de ce qu'il pouvait trouver sur ce sol enneigé à 80% de l'année. Cela m'a interpellée à l'époque.
De toute façon, tout contient un peu de vie ... même l’œuf que l'on utilise pour faire un beau gâteau .... et comme le dirait Jean-Pierre Coffe : "n'avez-vous jamais entendu le cri déchirant que pousse la carotte que vous arrachez de la terre nourricière ?" LaughingBasketballdrunken (je vous taquine bien sûr!).

L'important se trouve dans notre intention ... dans notre comportement, tout ce qui vit mérite notre respect quel que soit le domaine dont il fait partie !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère ne pas choquer mais personnellement, j'aime la viande et ne peux pas m'en passer... alors bien sûr, je n'en mange pas tous les jours, ni à outrance.
J'essais de faire au mieux, parfois, je préfère prendre un "petit" bout mais de bonne qualité mais parfois... désolée, mais mes finances ne me permettent pas d'acheter les viandes avec Label...
Par contre, je ne reste pas pour autant insensible à la condition animale, loin de là... ne plus manger de viande, c'est donc ne plus faire d'élevage, donc voir... des espèces disparaitre et à coté de ça, d'autres espèces prospérer à outrance... les vaches, les brebis, les poules... enfin, les animaux de ferme existent parce que l'homme les a créé parce qu'il a besoin d'un minimum de viande pour vivre.
Il y a 10 ans, il y a eu de gros changements au niveau des conditions de transport et d'abattage de ces animaux... ça a fait du bruit et quoi que l'ont croit, c'est très réglementé... par contre... les conditions de vie de ces animaux, parfois, c'est une autre histoire... en tant qu'éleveur, j'observe ces conditions avant la naissance... si maman animal vit une gestation correct ou pas, les lieux de vie... sont à regarder... quand à ne pas manger de bébés... je comprends bien mais je ne vois pas ce que ça peut changer pour eux... bébé ou non... c'est tout aussi difficile pour moi.
Je ne suis pas pour ne plus manger de viande mais... pour comme vous le dites, qu'au moins les conditions de vie de ces animaux soient bonnes... c'est pour ça que j'admire ceux qui, un jour, ont décidés de faire vivre leurs poules, coq... dehors et non plus en cage, de leur offrir lumière, liberté et no-stress... c'est la moindre des choses... je me bat à mon échelle pour des animaux qu'on ne mange pas mais qui dans certains élevages connaissent des conditions de vies horribles... je me bat pour faire reconnaître en quelque sorte l'élevage canin (voir félin) bio... stop aux batteries, aux "poules pondeuses", aux boites à sperm... qu'on jette ou qu'on tue dès que ça ne fonctionne plus ! Quand ce type d'élevage, on a traité les gens de malades, d'atypique... (comme j'y ai droit aujourd'hui) mais aujourd'hui, ce sont ceux qui s'en sorte le mieux : leurs animaux son destinés à naître pour être tués et mangés mais... proprement et avec respect...
Enfin, je suis contre toute forme de maltraitance pour le simple plaisir... corrida surtout... je ne peux pas supporter !
Voilà, j'espère ne pas choquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choquer ? Pas du tout en ce qui me concerne !
C'est un peu ce que j'écrivais plus haut : " tout ce qui vit mérite notre respect " ... et puis chacun vit avec ses croyances; ses goûts, ses besoins, ses moyens .... c'est ce qui fait nos différences et c'est merveilleux de pouvoir s'entendre dans cette multitude et cette diversité. En ce qui me concerne : je mange un peu de tout .... et surtout ce que "j'aime !". santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle,ton point de vue n'est pas en opposition avec les autres. Enfin à mon sens.Décider de manger,pas,un peu ou beaucoup de viande,c'est le choix de chacun. Mais prôner un élevage correct doit être la condition première.
D'autant que la qualité de la viande,du poisson ou des oeufs est entièrement dépendante des conditions de naissance,d'élevage et d'abattage. N'oublions pas que "normalement" toute bête stressée ne devrait pas être abattue et si elle l'est ne devrait pas être consommée. Les bactéries coliques passant dans la viande en cas de stress.On nous casse les pieds avec l'hygiène à tout crin,mais on se souci guère des conditions d'élevage,de culture,et de durée de conservation de nos denrées alimentaire. Bien souvent nous avons dans nos assiettes des aliments dépourvus de bactéries mais que j'appelle "aliments morts":plus de vitamines,minéraux... Pour les végétaux,plus on utilise d'engrais moins il y a de vitamines. Les engrais utilisés:N(nitrates)P(potasse)k(phosphates),entrent en compétition dans la plante avec les vitamines et les minéraux. L'autre jour mon maraicher me disait que plus les légumes souffraient dans une terre pauvre meilleur était leur goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je fais attention au 1er chiffre sur les oeufs quand je les achète (0) pour être certaine que les poules sont élevées en plein air dans de bonnes conditions, je fuis donc les oeufs 3.... J'achète ma viande de boeuf avec une éleveuse qui fait du bio et ne donne jamais d'antibiotique à ses animaux, le prix n'est même pas plus élevé qu'en supermaché! Il faut juste trouver le bon filon, les bonnes personnes... Même chose pour mes fruits et légumes... En fait, je mange peu de viande mais je privilégie la qualité, la provenance...
Je ne suis juste pas d'accord sur le fait de manger ou pas des bébés: quand on mange un animal adulte, il a eu le plaisir de vivre un bon moment, dans de bonnes conditions... le bébé n'aura pas eu cette chance donc je laisse les agneaux et les veaux grandir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
... et qu'on les tue de la façon la plus humaine possible, ça serait déjà pas mal...


C'est pour cela qu'à noël je mange des huitres car il n'est pas nécessaire de les tuer pour les manger .... on les gobe toutes vivantes

Au fait il est possible de tuer de façon humaine ? Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:


Au fait il est possible de tuer de façon humaine ? Evil or Very Mad


A une époque on savait bien faire...mais les traditions se perdent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oeufs... je savais pas mais ça, c'est pas trop difficile à surveiller, maintenant, je vais regarder de près !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez mes parents nous étions végétariens puis j'ai eu mon premier copain dont la mère élevait des poules en batterie ! j'ai découvert l'horreur ! par contre ils ne trouvaient pas normal que je ne mangeais pas de viande. Petit à petit je m'y suis mise avec beaucoup de difficulté pour la viande "saignante" et maintenant j'adore le carpaccio ! Ces poules élevées dans ces conditions c'est atroce, elles n'avaient plus de plumes autour du cou et la viande sans aucun goût ! quant aux oeufs impossible de monter les blancs en neige.
Oui je suis contre les élevages de masse et en batterie. Toutes les bêtes devraient avoir droit de vivre décemment dehors et être abattues dans de bonnes conditions et aussi les transports ......
Je ne suis pas non plus une grande mangeuse de viande mais j'apprécie quand même une ou deux fois par semaine et jamais je n'achète la viande en grande surface. J'aime bien voir ce que j'achète car sous cello ce n'est pas mon truc. Par contre si je devais tuer là ce serait terminé.
Je vois énormément de sujets sur la maltraitance animale sur face book car j'ai une copine qui milite à fond et franchement il y a des vidéos que je ne peux regarder . Il y a aussi le sujet des animaux de laboratoire et tous ces BEAGLE qui viennent d'être libérés et qui n'avaient jamais connu l'extérieur, l'herbe verte .... çà aussi çà me déprime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je mange de la viende et je peut pas m'en passer mais je suis contre la maltraitance !
et pour les oeuf franchement si vous avez un peu de place faite un poullailler maison mettez un coq et 3/4 poules c'est géniale ma mère a fait sa sa coute rien une poule sa mange tous les reste de table du pain trempé dans l'eau quelque grain et un oeuf par poule chaque jour c'est bien meilleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les poules, je suis d'accord altuna... c'est prévue si on déménage... ici, c'est compliqué... parce que je ne veux pas non plus avoir de soucis avec la coccidiose, c'est le seul risque avec les chiens. Rien de grave mais embêtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des vers... que les poules ont souvent et qui se transmettent aux chiens... ça donne des selles glaireuses, c'est rarement dangereux mais les chiens ont mal au ventre quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je savais pas mais pour cela faut qu'il mange les excrément de poules non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:




A une époque on savait bien faire...mais les traditions se perdent



j'ai visité le musée de la torture à Tolède ! franchement ils avaient des idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:
Babylone a écrit:
... et qu'on les tue de la façon la plus humaine possible, ça serait déjà pas mal...


C'est pour cela qu'à noël je mange des huitres car il n'est pas nécessaire de les tuer pour les manger .... on les gobe toutes vivantes

Au fait il est possible de tuer de façon humaine ? Evil or Very Mad


Je pense oui. Quand on euthanasie un chien on essaye bien... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Riou, ce que tu as écrit ne me choque pas du tout. Moi aussi j'aime la viande. J'ai appris à m'en passer mais je n'ai pas la prétention d'imposer ça à tout le monde Laughing
Tu as raison, ce serait dommage de supprimer complètement l'élevage d'autant qu'il y a des territoires, des herbages où on ne peut faire que de l'élevage justement. Ca n'arrivera jamais de toute façon! Et puis on a besoin de lait, de fromage, de cuir etc... Et ce serait dommage de ne plus voir ces belles races bovines qu'on aime. C'est la production "industrielle" de masse qui est insupportable. Et quand on sera 10 milliards sur terre comment on va faire?

@ Isa, moi aussi j'ai commencé à supprimer le veau et ensuite l'agneau. Les veaux que nous mangeons ne voient jamais la lumière du jour.
Mais la majorité des autres sont tués aussi bien avant leur maturité. Les poulets entre un et deux mois, les lapins aussi, les porcs il faut un peu plus de temps pour les engraisser mais ils ne font pas de vieux os. Il n'y a que les vaches laitières qui vivent plus longtemps mais pas énormément, 3 ou 4 ans je crois...
Et moi aussi j'achète des oeufs o ou 1 Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la cause animale, ok. Mais il y a aussi celle humaine !
hors il apparaît que manger tout ce qui est emballé (cellophane et autre) n'est pas sain. Plein de chercheurs tâchent de démontrer que ces "bouffes indus" sont la source de nombreuses maladies (neurologiques, cancéreuses...). De là a savoir si... en tout cas, force est de constater que depuis 15 ans ces types de maladies augmentent.
Il est déjà prévu que pour la génération des années 70, arrivés a 60/70 ans, ce sera 1 cas de Alzheimer sur 3 à 4 personnes !!!!
On bouffe mal et on vit mal (stresse,pollution...) bah on en paie les conséquences. Mais comment faire autrement vu l'augmentation des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ???
Alors oui, ces faiseurs de mal bouffe ont malheureusement de beaux jours devant eux Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est tout à fait dans le sujet Laughing
J'ai parlé de l'élevage industriel sous l'angle de la souffrance animale parce que personne ne prend JAMAIS (du moins pas grand monde...) en compte ce volet là, mais il y a aussi la santé humaine (les épidémies de grippes aviaire et porcine ça vient d'où ? et les antibiotiques et les hormones et tout et tout...) et l'environnement évidemment.
J'ai lu hier soir que les céréales qu'on avait donné au bétail aux USA en 1997 auraient pu nourrir 800 millions de personnes... Un chiffre parmi tant d'autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carineb a écrit:
. hors il apparaît que manger tout ce qui est emballé (cellophane et autre) n'est pas sain. Plein de chercheurs tâchent de démontrer que ces "bouffes indus" sont la source de nombreuses maladies (neurologiques, cancéreuses...). De là a savoir si... en tout cas, force est de constater que depuis 15 ans ces types de maladies augmentent.
Il est déjà prévu que pour la génération des années 70, arrivés a 60/70 ans, ce sera 1 cas de Alzheimer sur 3 à 4 personnes !!!!
On bouffe mal et on vit mal (stresse,pollution...) bah on en paie les conséquences.


Un peu HS, mais sujet passionnant et polémique. C'est avant tout un sujet pour les pays nantis car dans certaines contrées, toutes proches de l'Europe, on ne se pose même pas cette question, vu qu'on meurt très largement avant d'arriver à 70 ans.
Alors, chez nous évidemment, maintenant que l'espérance de vie a dépassé les 80 ans, on voit de plus en plus de maladies qu'on ne voyait pas ou peu avant.
Et je peux même prédire que dans 30 ans, quand l'espérance de vie aura dépassé 100 ans, on découvrira de nouvelles maladies qu'on ne connait pas aujourd'hui en 2012., des maladies de l"extrême vieillesse".


Quand mon père est né, l'espérance de vie était de 47 ans affraid et le monde ne connaissait pas la viande sous cellophane, les bouteilles en plastiques et toutes ces cochonneries qui encombrent nos poubelles.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Quand mon père est né, l'espérance de vie était de 47 ans affraid et le monde ne connaissait pas la viande sous cellophane, les bouteilles en plastiques et toutes ces cochonneries qui encombrent nos poubelles.


juste un petit bémol pour l'étude des chiffres: il y a eu 3 guerres entre 1870 et 1945, et les statistiques n'en tiennent pas compte, en fait l'espérance de vie devait être beaucoup plus longue sans le carnage que les humains sont aussi capables de faire dans leur propre espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:

juste un petit bémol pour l'étude des chiffres: il y a eu 3 guerres entre 1870 et 1945, et les statistiques n'en tiennent pas compte, en fait l'espérance de vie devait être beaucoup plus longue sans le carnage que les humains sont aussi capables de faire dans leur propre espèce.


Exacte, on peut aussi ajouter les épidémies, les travaux physiques éprouvants (et l'âge auquel on les commençaient)... la liste est longue.
Mon arrière grand mère est décédée a plus de 100 ans. Le bio la ferais bien rire (elle faisais du bio sans le savoir Laughing ). Mais elle a vécut a la campagne, bien loin des carnages de la guerre, de la famine et a une époque ou élevage en batterie et pollution n'existaient pas. Ceci dit, elle a eu de la chance de n'avoir jamais été gravement malade...

Pour revenir dans le sujet premier, nous faisons une bouffe de merde, sans respect pour les animaux (on en a déjà peu pour les humains...) et qui nous empoisonne !!! tout va bien !

Il devient de plus en plus glauque ce sujet Laughing Mais nous ne vivons pas au pays des bisounours et rien de sert de se voiler la face (même a la veille des fêtes)

Bon foie gras a tous lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas glauque du tout, j'ai lu tout ça avec un grand intérêt. Mais force est de constater que malheureusement les choses n'iront pas mieux tant que ce monde sera domine par l'argent et la cupidité.
Mais il faut continuer à informer, et surtout les jeunes. Il me semble qu'il ne serait pas inutile de remettre à la mode les mots éthique, conscience, et même morale personnelle. Est-ce qu'on explique aux enfants ce que ça signifie?
......ouh la la où je m'en vais?

Je vous souhaite ainsi qu'à vos chers toutous de bonnes fêtes de fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout aussi, acheter "malin" !
Depuis des dizaines d'années déjà, nous surveillons les composants des aliments que nous achetons : colorants, exhausteurs de goût .... dont de très nombreux sont nocifs à la santé .... Auparavant, c'était plus facile, il s'agissait d'un E suivi de chiffres. Maintenant les producteurs sont plus rusés, ils affichent les noms de laboratoire compliqués !!!!
Il est évident au début : "çà pompe un peu l'air" de scruter sans cesses les emballages à la recherche d'un additif quelconque. Mais au bout d'un certain temps, c'est un agréable réflexe et cela permet de savoir vraiment ce que nous mangeons.
Nos œufs viennent d'une ferme bio, nos volailles également et comme nous mangeons peu de viande, nous sommes très vigilants sur la provenance ...
Et puis pensons plus loin ... lorsque vous achetez vos légumes et vos fruits d'où viennent-ils ?
Des haricots d’Égypte, des oignons de Tanzanie, de l'ail de Chine, du bœuf d'Argentine .... donc çà prend l'avion .... et c'est le moyen de transport qui pollue le plus notre planète.
Donc, nous achetons des haricots et d'autres légumes, de Belgique, de France, de Hollande, ... bref d'un pays proche de chez nous, car alors çà voyage soit en train, soit en péniche, soit en camion (nettement moins polluant qu'un avion !).
Acheter "malin" n'est pas une mince affaire ... quand il faut ôter les œillères que nous adorons nous parer, aïe, ... il est évident que c'est plus facile de prendre l'article dont on a besoin, le mettre dans son caddy et hop on passe à la caisse. Faire une démarche réfléchie et responsable pour notre santé et notre planète, réclame plus d'attention, de soin ... et il faut parfois se secouer un peu pour changer nos habitudes !
rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête : vous trouver où le chiffre pour les oeuf ????
Dans le code barre, je sais qu'ils sont français mais pas trouvée d'autre chiffre où alors, j'vois plus clair donc... help !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Fran, faut mettre ses lunettes (enfin moi je dois les enlever Laughing ) et ça prend du temps de déchiffrer les étiquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à l'intérieur de la coquille


C'est le premier caractère du n° de lot qui figure sur la boite ou dans tous les cas sur la coquille. Exemple : 3 FR WFB02

0 Bio 1 poules en plein air 2 poules au sol 3 poules en cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Question bête : vous trouver où le chiffre pour les oeuf ????

Un souci de moins pour moi ! je les ai à la ferme chez ma mère lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:
C'est à l'intérieur de la coquille


C'est le premier caractère du n° de lot qui figure sur la boite ou dans tous les cas sur la coquille. Exemple : 3 FR WFB02

0 Bio 1 poules en plein air 2 poules au sol 3 poules en cage


ouhai... ben moi, sur le boite, avant le FR, il y a la date limite de consommation... j'ai donc retournée la boite dans tous les sens et oups... mauvaise pioche, c'est écrit en français : élevée en cage (les poules !) code 3 !!!! donc... pour la prochaine fois, vais faire attention à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réglementation officielle

L'étiquetage et le marquage
L'emballage

L'emballage des œufs de catégorie A porte sur la face extérieure de manière facilement visible et clairement lisible :

  • le code du centre d'emballage qui a classé les œufs et les a emballés ;


  • la catégorie de qualité (A) et de poids ;


  • la date de durabilité minimale et une indication
    recommandant aux consommateurs de conserver les œufs réfrigérés après
    leur achat ;


  • le mode d'élevage :
- poule élevée en élevage biologique,
- poule élevée en plein air : les poules sont en extérieur avec un bâtiment pour les abriter des intempéries,
- poule élevée au sol : les poules sont élevées en liberté dans un bâtiment,
- poule élevée en cage dans un bâtiment.l


  • la signification du code producteur (imprimée sur l'œuf) expliquée sur la face extérieure ou intérieure de l'emballage.

L'oeuf

Les œufs sont marqués d'un code désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d'identifier le mode d'élevage :
- 0 = poule élevée en élevage biologique,
- 1 = poule élevée en plein air,
- 2 = poule élevée au sol,
- 3 = poule élevée en cage.
Exemple : Le code : 3 FR WFB02
- le 3 signifie que la poule qui a pondu cet œuf est élevée en cage ;
- FR indique que cet élevage est en France ;
- WFB02 permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Admin"]



j'ai donc retournée la boite dans tous les sens et oups... mauvaise pioche, c'est écrit en français : élevée en cage (les poules !) code 3 !!!! donc... pour la prochaine fois, vais faire attention à ça...

Si tu arrives à monter les blancs en neige c'est que tu es une pro de la cuisine lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Coco"]

Admin a écrit:


j'ai donc retournée la boite dans tous les sens et oups... mauvaise pioche, c'est écrit en français : élevée en cage (les poules !) code 3 !!!! donc... pour la prochaine fois, vais faire attention à ça...

Si tu arrives à monter les blancs en neige c'est que tu es une pro de la cuisine lol!

Si, tu peux, avec une pincée de sel. On a fait une super mousse au chocolat dimanche, avec des oeufs 3.
Normalement, je prends mes oeufs fermiers chez mon marchand de légumes, mais il était fermé (Dimanche!) et ma Grande avait une furieuse envie de faire une mousse. Alors je suis allée à la superette du coin et j'ai pris ce qui était abordable Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos. Maintenant je vais savoir acheter mes œufs, à défaut de savoir les faire cuire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Havitoon a écrit:
Merci pour toutes ces infos. Maintenant je vais savoir acheter mes œufs, à défaut de savoir les faire cuire !


Là, je suis comme toi et pour les faire cuire, j'ai trouvé un truc miracle... c'est une sorte de demi-oeuf qui change de couleur suivant la cuisson que tu désires... enfin, je peux faire des oeufs durs ou à la coque sans avoir de mauvaise surprise... ce truc, c'est génial et j'ai du payer ça, 1 euro 50... chez Gifi ou MacDan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord pour les oeufs, et je l'applique a la lettre depuis quelques années.

Par contre, la même démarche est importante pour plein d'autre choses (les "chocolat" sans chocolat, les "colorants", les E...) en gros, tous les produits sous marque (et même pour certain de marque) et bien sur, dans les premiers prix.

Nous sommes tous d'accord là-dessus.

Problème : pour consommer mieux... on connait la suite, mais cela a un coût !? et il est tout de même d'importance (4 ans que de bio a la maison puis le budget n'a plus suivi, donc encore un peu mais pas tout).
Ici on s'en sort un peu près, mais je pense aux familles avec un revenu, voir au rsa...

comment leur demander de consommer mieux et de ne pas favoriser la "mal bouffe" et les élevages en batterie ?
Qui va payer a leur gosses des gâteaux et sucreries sans saccarose ?
Qui va régler leur note de légumes chez le maraîcher du coin ?

Pour revenir dans le but premier de ce post, c'est vrai que c'est immonde ces types d'élevage, mais nos sociétés actuelles favorisent cela, et malheureusement, cela semble très très loin d'être fini Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...