Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Telemak13

[b]Des pros de la compta ou des pros tout court dans le secteur [/b] :?: ;)

Messages recommandés

Je viens de contacter la chambre d’agriculture pour demander le dossier d’inscription et obtenir par la suite le N° Siret. Dans ce dossier il sera demandé à quel régime fiscal je souhaite adhérer ! J’ai cru comprendre que le réel simplifié était le plus adapté ! Quand pensez-vous Question N’ayant aucun revenu au début n’est il pas préférable de choisir la Micro E quitte à passer sur le Réel par la suite car si j’ai bien compris l’inverse n’est pas possible. Quels sont les avantage de l'un par rapport à l'autre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors perso... si tu ne penses faire qu'une portée l'an prochain... je ne prendrais rien du tout... Fais ta première portée, vois comment ça se passe et si tu te sent de recommencer l'aventure par la suite... donc, tu ne te déclare pas en tant que pro, tu restes "particulier" !

Si non... régime simplifié, surtout pas de forfait... tu paieras la première année auprès de la MSA mais tu pourras être remboursé si tu ne fais pas de bénéfice, tu récupère la TVA... et voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:


Merci pour ce lien bien détaillé. Wink
Après l'avoir parcouru je retiendrais

Quels conseils donneriez-vous aux créateurs à ce niveau ?

Je leur conseillerais de se poser, d'entrée de jeu la question suivante : l'activité espérée sera-t-elle susceptible de générer rapidement des profits ?
Dans l'affirmative, si le chiffre d'affaires prévisionnel se situe dans les seuils du régime de la micro-entreprise, ce dernier, couplé avec la franchise de TVA, sera très intéressant.
Au contraire, l'activité va-t-elle démarrer par un fort creux, une forte période d'investissements ? Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un régime réel d'imposition et l'application de la TVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:

Merci ! Merci ! Wink

Là je retiens ceci !
Ces entreprises doivent par ailleurs bénéficier de la franchise en base de TVA ou être exonérées de TVA en raison de leur activité. En effet, les entrepreneurs qui ont opté pour le paiement de la TVA, ou qui en deviennent redevables, sont exclus de ce régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai le réel simplifié.

Il est vrai qu'étant déclaré, tu peux récupérer la TVA...Il faut faire ton calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Alors perso... si tu ne penses faire qu'une portée l'an prochain... je ne prendrais rien du tout... Fais ta première portée, vois comment ça se passe et si tu te sent de recommencer l'aventure par la suite... donc, tu ne te déclare pas en tant que pro, tu restes "particulier" !

Si non... régime simplifié, surtout pas de forfait... tu paieras la première année auprès de la MSA mais tu pourras être remboursé si tu ne fais pas de bénéfice, tu récupère la TVA... et voilà...

Parti comme c’est parti, je ne pense pas faire plus une portée l’année prochaine !
Mais voilà comment je vois les choses pour l’année prochaine !
1 portée (frais divers et variés)
Acquisition 1 ou 2 chiots
Investissements : parc à chiots, caisse de transport, nourriture, frais vétérinaire………..
Qui dit investissement dit TVA que l’on doit pouvoir récupérer. La question est de savoir si les taxes diverses et variées, forfaitaires ou pas seront supérieurs à la TVA que je pourrais récupérer sur cette année. Je ne sais plus si c’est toi ou Anipat qui me l’a dit il est peut être possible de déduire certaines choses concernant l’habitat.
Alors rentable ou pas de créer une entreprise là est la question car à défaut de ne pas gagner d’argent il ne faut pas que j’en perde Evil or Very MadWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:
Ne pas perdre d'argent en créant une entreprise un doux rêve. C'est sur la durée qu'il faut voir.

Tu as surement raison mais je ne considéré pas l’investissement comme une perte !
mon calcul est le suivant :
En tant que particulier ,dans le cadre de mes chiens si je dois dépenser pour 5000 € / an je l'aurais dans tous les cas dépensé cet argent.
Si en créant mon activité je me retrouve avec 5000 € / an plus les frais liés à cette création d'entreprise je me serais planté dans mon calcul car aucun intérêt à la faire car pour l'instant je ni suis pas obligé le but étant d'y retrouver un certain avantage ! Ou je n'ai rien compris à la vie ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais pourquoi n'attends-tu pas simplement déjà de savoir si ta chienne est pleine ou non ? car certaines dépenses ne seront là QUE si bébés il y a !
Après, attention aussi... trop de perte et tu as la MSA, les impôts... sur le dos : une entreprise qui ne tourne pas... au bout d'un moment, ça ne passe plus !
Sinon, oui, tu peux mettre dans tes dépenses une partie de l'electricité, de l'eau, téléphone... mettre une certaines proportion en fonction de ton nombre de chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant les 3 premières années, on a le droit de déduire le déficit agricole de l'assiette de l'impôt sur le revenu. J'en ai profité pour investir sur du gros matériel : chenils - panneaux de chenils - parc à chiots - caisses de transport...

Deux premières années largement déficitaires, puisque je ne suis plus imposable de ce fait.

Si tu ne prévois pas de grosses dépenses c'est différent. Si comme Armelle le précises tu ne fais qu'une seule portée effectivement tu peux attendre l'année suivante pour te déclarer officiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Oui, mais pourquoi n'attends-tu pas simplement déjà de savoir si ta chienne est pleine ou non ? car certaines dépenses ne seront là QUE si bébés il y a !
Après, attention aussi... trop de perte et tu as la MSA, les impôts... sur le dos : une entreprise qui ne tourne pas... au bout d'un moment, ça ne passe plus !
Sinon, oui, tu peux mettre dans tes dépenses une partie de l'electricité, de l'eau, téléphone... mettre une certaines proportion en fonction de ton nombre de chien...


anipat a écrit:
Pendant les 3 premières années, on a le droit de déduire le déficit agricole de l'assiette de l'impôt sur le revenu. J'en ai profité pour investir sur du gros matériel : chenils - panneaux de chenils - parc à chiots - caisses de transport...

Deux premières années largement déficitaires, puisque je ne suis plus imposable de ce fait.

Si tu ne prévois pas de grosses dépenses c'est différent. Si comme Armelle le précises tu ne fais qu'une seule portée effectivement tu peux attendre l'année suivante pour te déclarer officiellement.



Voilà mon problème ! Si je reste avec un statut de particulier comme le suggère Armelle dans la mesure où je ne fais pas plus une portée par an. Si au cours de cette année je commence à investir, cet investissement même minime ne pourra plus être intégré comme dépense dans ma comptabilité .Je pense ne pas être loin de 5/6000 € de frais/investissement cette année . et devrais considérer la chose comme un loisir un peu couteux. Alors la question que je me pose, à partir de combien de dépense et/ou d’investissement la chose pourra être intéressante.
Voilà les questions qui me traversent la tête Exclamation Mais j'ai comme l'impression que moi seul détiens la réponse scratch ou je me trompe Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
5/6000 euros ? tu veux acheter quoi à ce prix là ?

Ta liste de Gestelv !! Laughing

Ca monte vite :

2 Chiots et déplacements
Nourriture pour 5 chiens
Vaccins
Assurances
Frais d'expos (déplacement .....)
Radio
ADN
Installation dans la future maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5/6000 euros pour ma liste Gestelv ? VENDUE !!!

C'est vrai que quand j'ai débutée... j'ai pas comptée mes chiens et mes déplacements ! j'ai commencé à compter qu'à partir du moment ou j'ai commencé à avoir des chiots et donc à les vendre...

1ère année : Junior (je comptais juste la nourriture et les vaccins pour lui !), Onix, Occitane et Phoebe.
3 chiots, dont 2 vendus... caisse de mise bas, tapis, lampe... bien sûr, je ne suis pas rentrée dans mes frais...
Donc, en fait, je prend sur la vente des chiots pour payer ce que j'ai à payer... attends toi au moins les premières années à ne pas rentrer dans tes frais quoi que tu choisisse comme régime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auto entrepreneur c'est possible dans ton cas? car tu ne peux pas déclarer tes frais mais tu paies des charges que lorsque tu as des rentrées d'argent. 18+0.2% de charges sur ce que tu gagnes. En plus tu peux payer à la source tes impôts sur le revenu 2%. je n'ai pas trouvé moins. J'ai changé de statut en janvier dernier,car j'ai beaucoup de variation dans mon activité libérale et malgré le fait que je mettais bien 54% de coté pour payer mes charges,ben l'année 2010 j'ai passé 6 lois sans me payer et uniquement payer mes charges. Une année j'avais fait +50% de chiffre en plus et l'année suivante-30%. Avec le statut d'auto entrepreneur tu fais une déclaration mensuelle si tu gagnes 0 ben tu paies 0 si tu gagnes et ben tu sais d'avance quel % tu vas donner. Après, le seul inconvénient peut-être pour toi ce sont le charges non déductibles. C'est un calcul à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:

attends toi au moins les premières années à ne pas rentrer dans tes frais quoi que tu choisisse comme régime...

Je ne vais pas quitter mon boulot Exclamation mais si tout ce petit monde arrive à s'auto financer d'ici 2 ans je serais déjà satisfait Wink
alexandrine a écrit:
Auto entrepreneur c'est possible dans ton cas?

Piste déjà explorée Exclamation Ce n'est pas possible quand tu as le statut d'éleveur rattaché à la chambre d'agriculture . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... 5 adultes dont en gros, dont 2 ou 3 en expo... va falloir avoir de belles portées si tu penses couvrir tes frais... si tu fais 2 portées par an de 6 chiots chacune et que tout se passe bien, ça doit aller mais penses à... si ça ne se passe pas super et si tu as de petites portées... on ne sait jamais.

Pour te donner une petite idée... (bon moi, en plus je paie des charges MSA) : 59 chiots l'an dernier, 45 adultes... 1545 euros de bénéfice pour 2010 lol
donc... tout doux, monte doucement mais surement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
1545 euros de bénéfice pour 2010 lol

Tu oublis une petite précision Exclamation Après déduction de tes bénéfices de ton substantiel salaire de 5000€/mois Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben si tu me paie ce prix là pour te seconder en élevage, c'est bon... j'accepte le contrat... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
ah ben si tu me paie ce prix là pour te seconder en élevage, c'est bon... j'accepte le contrat... cheers

je pensais qu'il fallait crever de faim pour être un vrai passionné Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
Riou a écrit:
ah ben si tu me paie ce prix là pour te seconder en élevage, c'est bon... j'accepte le contrat... cheers

je pensais qu'il fallait crever de faim pour être un vrai passionné Wink


Ah Bon, t'es sûr ? je savais plus car ces derniers temps, j'ai constatée que le mot "passion" n'avait pas la même signification pour tout le monde alors je finis par ne plus savoir Laughing bon... faut donc que je retourne à mes pâtes et au riz... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
et du coup, en tant que particulier, comment sont comptées les ventes des chiots?


En tant que particulier, tu as le droit de faire une portée par an. Sans oublier que l'argent issu de cette portée devrait être déclarée dans les revenus du foyer fiscal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
et du coup, en tant que particulier, comment sont comptées les ventes des chiots? pour le fisc.

T’inquiète il doit bien y avoir une case autres revenus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
merlinade a écrit:
et du coup, en tant que particulier, comment sont comptées les ventes des chiots?


En tant que particulier, tu as le droit de faire une portée par an. Sans oublier que l'argent issu de cette portée devrait être déclarée dans les revenus du foyer fiscal.


Tu as raison... mais il faut voir avec ton centre des impôts... parfois, ils te disent de laisser tomber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier que l'argent issu de cette portée devrait être déclarée dans les revenus du foyer fiscal.


tu veux dire qu'on pourrait oublier? Ou c'est comme si on vendait un meuble ou une voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
Sans oublier que l'argent issu de cette portée devrait être déclarée dans les revenus du foyer fiscal.


tu veux dire qu'on pourrait oublier? Ou c'est comme si on vendait un meuble ou une voiture?


Ben logiquement, tu dois le déclarer car tu as créer un revenu d'appoint. Dans les faits, je pense que personne ne déclare ce revenu aux impôts.
En revanche quand tu vends ta voiture ou un meuble tu ne fais pas un acte commercial, vu que tu les as achetés neuf beaucoup plus cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que je nai pas été déclarée, je n'ai rien déclaré...C'est effecitivement souvent l'usage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que je nai pas été déclarée, je n'ai rien déclaré...C'est effecitivement souvent l'usage...


Merci, c'est ce que je vais faire.
Eh jean-Paul, si à court terme tu n'as pas de gros frais (supérieurs à une portée moyenne estimée) laisse tomber pour l'instant et quand des dépenses seront prévues, revois tes calculs.

tu vois, je suis déjà agricultrice à titre secondaire, en cotisant solidaire, je suis bien tentée de demander mon certificat de capacité, ça fait mieux, mais ça me couterait bien cher finalement, alors que de ne pas déclarer la portée...

je ne sais pas si tu me suis.

Je fais du jus de pommes, et j'ai aussi mis élevage. J'ai 6 moutons, et donc je compte Estas comme chien de berger.
Meme si elle ne me sert pas à grand chose.
Ca permet de retirer la bouffe et le véto de l'exploitation.
De plus en tant qu'agricultrice, j'ai droit aux formations chiens de troupeau gratos (c'est pris en charge par Vivéa, la branche formation).

C'est pour ça que je vend mes 1000 bouteilles de jus;
Bénéfice nul mais droit aux formation, récup TVA et déficit assuré pdt quelques années.

Tout ça pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merlinade a écrit:
Tant que je nai pas été déclarée, je n'ai rien déclaré...C'est effecitivement souvent l'usage...


Merci, c'est ce que je vais faire.
Eh jean-Paul, si à court terme tu n'as pas de gros frais (supérieurs à une portée moyenne estimée) laisse tomber pour l'instant et quand des dépenses seront prévues, revois tes calculs.

tu vois, je suis déjà agricultrice à titre secondaire, en cotisant solidaire, je suis bien tentée de demander mon certificat de capacité, ça fait mieux, mais ça me couterait bien cher finalement, alors que de ne pas déclarer la portée...

je ne sais pas si tu me suis.

Je fais du jus de pommes, et j'ai aussi mis élevage. J'ai 6 moutons, et donc je compte Estas comme chien de berger.
Meme si elle ne me sert pas à grand chose.
Ca permet de retirer la bouffe et le véto de l'exploitation.
De plus en tant qu'agricultrice, j'ai droit aux formations chiens de troupeau gratos (c'est pris en charge par Vivéa, la branche formation).

C'est pour ça que je vend mes 1000 bouteilles de jus;
Bénéfice nul mais droit aux formation, récup TVA et déficit assuré pdt quelques années.

Tout ça pour ça...


C'est exactement ça ! Si je dois me déclarer il me faut connaitre avant le montant des impôts et taxes diverses que j'aurais à payer pour l'année. Je suppose que même avec un revenu égal zéro il doit y avoir un minimum ''forfaitaire'' à régler ! C'est ce montant qui va déterminer si je passe le cap ou pas . Pour commencer je vais passer aux impôts pour en discuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le minimum à payer c'est la MSA qui le réclame, pour le reste c'est un jeu d'écritures entre les recettes et les dépenses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les impôts ne t'aideront surement pas beaucoup, c'est la MSA qui va te dire... tu aura obligatoirement, chaque année, que tu sois en déficit ou non, une cotisation d'environ 60 euros chaque année pour les maladies et accident du travail, ensuite c'est entre 200 et 300 euros la première année de cotisation solidaire qui te seront remboursées l'année suivante sur présentation du justificatif qui dit que tu n'as pas fait de bénéfice...
Après... rien d'autre à payer sauf si tu passes au dessus de la tranche des 1200 h par an... là, c'est une autre histoire mais faut faire gaffe, 8 à 10 expo +5 ou 6 portées par an, avec moins de 9 chiens, tu peux y passer... et là, c'est entre 2000 et 5000 euros par an que tu fasses ou non du bénéfice... mais tu cotises pour ta retraite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
...... mais tu cotises pour ta retraite !

oui, mais il cotise déjà en tant que salarié et ça se cumule pas, tout comme la couverture sociale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais dans ce cas, il faut voir avec les impôts car d'un coté, tu es agricole et pas de l'autre... par contre, les 60 euros, c'est spécifique aux accidents liés à l'élevage, tu n'as pas le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Le minimum à payer c'est la MSA qui le réclame, pour le reste c'est un jeu d'écritures entre les recettes et les dépenses...

Riou a écrit:
Les impôts ne t'aideront surement pas beaucoup, c'est la MSA qui va te dire... tu aura obligatoirement, chaque année, que tu sois en déficit ou non, une cotisation d'environ 60 euros chaque année pour les maladies et accident du travail, ensuite c'est entre 200 et 300 euros la première année de cotisation solidaire qui te seront remboursées l'année suivante sur présentation du justificatif qui dit que tu n'as pas fait de bénéfice...
Après... rien d'autre à payer sauf si tu passes au dessus de la tranche des 1200 h par an... là, c'est une autre histoire mais faut faire gaffe, 8 à 10 expo +5 ou 6 portées par an, avec moins de 9 chiens, tu peux y passer... et là, c'est entre 2000 et 5000 euros par an que tu fasses ou non du bénéfice... mais tu cotises pour ta retraite !

Je récapitule :
1 ère année 60 € pour la maladie + entre 200/300 cotisations solidaires par an Exclamation
Pour ce qui est des impôts rien tant que je ne fais pas de bénéfice ……. juste un jeu d’écritures et pas d'URSSAF ou autres petites surprises de ce genre Exclamation
Donc pour vous, le maximum que j’aurai à régler pour commencer sera 360 €/an tout confondu ! Somme qui en plus me sera en partie remboursé l’année suivant si aucun bénéfice. J’ai bien compris la chose QuestionWink Ce petit schéma est valable combien d'années scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu risques pas d'avoir l'URSSAF, puisque c'est la MSA (Agricole) qui s'en occupe.
Pour le remboursement, oui mais pas les 60 euros, qui eux sont dûs quoi que tu fasses et chaque année !
Quand aux impôt, d'ici que tu en paie pour tes bénéfices... va falloir produire beaucoup beaucoup de chiots... et les vendre lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...