Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimosa1111

J'en ai assez

Messages recommandés

Je suis très très très déçue du comportement de Filou aujourd'hui.
En fin d'après midi, j'ai eu une visite imprévue de mon frère et de son fils. On aurait dit un chien enragé, à l'entrée comme à la sortie!
A la sortie, je connais; mais à l'entrée !!!
Entre deux, j'étais tellement fachée de l'accueil qu'il a fait qu'il est resté dans la véranda tout le long. J'ai même fait un retour immédiat, , en laissant mes invités, pour lui secouer les oreilles. Ça ne l'a pas empéché d'être aussi agressif quand ils sont partis.
Grrr! Je suis vraiment en colère. Demain soir, soit il reste dans la veranda tout seul, soit il a droit à la muselière Evil or Very Mad
PS : il n'a mordu personne, mais j'ai bien vu, en le tenant par le collier, que c'était limite.

Désolée d'en parler avant Noel...Il fallait que ça sorte tellement je suis en colère.
J'envisage, à contre coeur, de plus en plus la muselière pour me sentir un peu tranquille quand je reçois du monde en intérieur (en extérieur, dans le jardin, il n'y a pas de problème). Et en même temps je me dis que c''est le début de la fin si je n'envisage plus que cette solution Crying or Very sad
Je suis tellement triste de cette situation que je me dis qu'après Filou je ne prendrais plus jamais de chien; c'est trop compliqué, je ne peux plus assumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
....
Je suis tellement triste de cette situation que je me dis qu'après Filou je ne prendrais plus jamais de chien; c'est trop compliqué, je ne peux plus assumer.

Je comprends ton désarroi, mais ne te laisse pas abattre. En fixant des règles strictes à Filou tu vas arriver à le dominer dans ces moments un peu..agités.
J'ai eu moi aussi un chien difficile à maîtriser, mais fort heureusement le suivant, Adonis, est une vraie crème de gentillesse.
Allez courage, on va t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel age a filou? Car avec célestin il y a eu une période ou il était un peu plus chiant. Maintenant,j'enferme quand les gens arrivent,et je le lâche une fois que les gens sont bien installés. Suivant,les envies de chacun,soit ils ignorent célestin quand il arrive,soit il lui font la fête. Ainsi ça se passe très bien. Ceci dit célestin est habitué depuis tout petit a être enfermé quand je travaille,et il entend les patients qui entrent et qui sortent de la maison. C'est peut-être pour cela qu'il accepte d'être évincé sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le BP n'est pas un chien facile mais qui change énormément au cours de sa vie. En ce moment Gatsby ne veut plus rentrer à la maison, c'est une vraie galère: la bouffe, le jouet, il joue à cache cache, c'est l'âge bête! Hier, on a encore eu une bagarre entre Vgan Gogh et Chéops (le schnauzer) et Gatsby s'est jeté sur Van Gogh. On a réussi à les séparer mais dur!dur!. Dans ces moments là je me dis que je ne veux plus ni BP ni schnauzer, que le shetland c'est que du bonheur! Et puis, le lendemain, j'oublie ces pensées!

Pour revenir à ce que tu dis, enferme ton chien quand quelqu'un arrive (c'est ce su'on fait toujours) et laisse le venir quand les personnes sont installées chez toi. Tu verras, son comportement ne sera pas le même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le vis comme un gros échec, Bachi.
Les règles strictes, elles y sont; constantes, immuables. Parce que je sais que Filou a besoin de règles constantes, immuables. Un vrai cadre, c'est toujours sécurisant.
Depuis le début des vacances, chacun y va de : "aller, laisse le faire" ceci ou cela, "c'est les vacances". Et je ne déroge pas aux règles, je maintiens le cap qui a tant donné depuis 7 ans;
mais là, franchement, je ne comprends plus, et je suis à bout...
Si tu voyais comme j'ai secoué Filou, juste après son accueil. Comme un bébé! par la peau du cou. Et il s'est mis sur le dos, puis est parti dans son coin. Ça aurait dû le marquer, comme ça le marque à chaque fois que je me fache vraiment.
Je l'ai mis en isolement pendant tout le temps où on discutait. Et au moment du départ, rebelote! chien hargneux, tenu par le collier.
Et ce n'était pas des gens totalement inconnus, même s'ils ne viennent pas souvent.
Certes je ne m'attendais pas à cette visite, et ce chien réagit énormément en fonction de mon humeur, et nous n'avons pas eu des moments faciles ces derniers temps (je ne suis pas dupe) mais quand même!
C'est vraiment usant, et même si j'adore mon chien comme personne, je ne souhaite à personne de devoir vivre sans arrêt sur le qui vive comme je le fais depuis 7 ans.
On est partis une fois en vacances une semaine depuis 5 ans, parce que emmener le chien n'est pas des plus faciles (trouver des gîtes acceptant les chiens est aisé; avec un espace vraiment clos en est une autre...), et confier mon chien n'est pas plus simple non plus. Impossible de faire appel aux amis, et difficilement envisageable de le mettre dans ces "chenils".
On déménage l'année prochaine, on va faire d'énormes compromis pour trouver une location où il bénéficiera d'un espace extérieur, puisqu'il va falloir que je bosse pour payer cette location...
Filou, je l'adore, c'est mon chien, et je fais et ferai tout pour lui, jusqu'au bout. Mais très honnêtement, après Filou : c'est terminé. Depuis que je vous cottoie, je sais que je suis mal tombée, tout ça.
Mais j'en bave tellement que je ne prendrais pas le risque de resigner pour x années après mon Beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Quel age a filou? Car avec célestin il y a eu une période ou il était un peu plus chiant. Maintenant,j'enferme quand les gens arrivent,et je le lâche une fois que les gens sont bien installés. Suivant,les envies de chacun,soit ils ignorent célestin quand il arrive,soit il lui font la fête. Ainsi ça se passe très bien. Ceci dit célestin est habitué depuis tout petit a être enfermé quand je travaille,et il entend les patients qui entrent et qui sortent de la maison. C'est peut-être pour cela qu'il accepte d'être évincé sans problème.

Oui Alexandrine, on en avait parlé, et je me souviens de ta manière de faire (chiens qui viennent une fois les personnes installées).
J'avais dit que c'était une idée à tester pour moi!
Mais ensuite c'est une histoire aussi de configuration de maison. Chez moi, on y entre par la véranda. Et la véranda, ben c'est la niche de Filou. Rolling Eyes
Et la 2e niche de Filou est la seule pièce au RDC , c'est à dire la cuisine. Et à quoi mène la véranda?
--> à la cuisine.
si j'ai une visite imprévue, le chien est en bas, soit dans la veranda, soit dans la cuisine. C'est à dire l'entrée de la maison.
Je sais que la configuration de la maison n'est pas la plus facile. Mais ça n'enlève rien au problème. Et si on vivait dans un deux pièces? IL faudrait que je l'enferme dans la salle de bain pour ouvrir ma porte d'entrée? Crying or Very sad

'tain! ça me rend folle... J'ai dépensé tellement d'énergie avec (pour) Filou; aujourd'hui je suis totalement rassurée pour nous quatre, c'est le bonheur. j'ai énormément avancé avec les invités. Et vlan! il me fait le coup de l'enragé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:

Pour revenir à ce que tu dis, enferme ton chien quand quelqu'un arrive (c'est ce su'on fait toujours) et laisse le venir quand les personnes sont installées chez toi. Tu verras, son comportement ne sera pas le même!

Tu rejoins ce que fait Alexandrine....
Sauf que je ne vois pas comment faire, du point de vue de l'architecture de la maison actuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ce que je vais te dire est exact,mais j'ai toujours entendu dire qu'avec un chien qui agissait ainsi,il ne fallait surtout pas que son lieu de couchage soit un lieu de passage. Vrai ou pas mais j'applique cette règle à la maison,en prévention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me paraît sage. Je m'arrange toujours pour que mes chiens n'
'accueillent personne et pour que ce soit les gens qui les accueillent.
je comprends ta galère. C'est un choix. Pour moi, les chiens sont une drogue. j'en ai cinq et des pas faciles sauf le shetland, mais je ne regrette pas. C'est du bonheur au quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez courage, ça va aller mieux bientôt, puis comme tu le dis et comme nous le savons, tu l'aime ton Filou.

Dans ta nouvelle maison, tu pourras peut-être lui changer ses habitudes de couchage ?

Moi aussi j'ai lu a plusieurs reprises qu'il ne faut pas que le couchage soit dans un lieu de passage. Mais nous devons tous faire avec nos locaux et c'est surement plus compliqué certaines fois.

Il est pour quand ton déménagement ? Perso je vois là l'occasion de modifier déjà ce point là.

Autre point : si tu le secoue ect... tu es dans un rapport de force et peut-être que ce n'est pas ce qui lui convient ? Je n'ai aucune certitude, je me pose simplement la question.
Avec Festival au début je l'ai pris en force pour les bêtises puis quand j'ai changé de mode, il a cessé de les faire I love you

Dans le reste du travail que tu as fais avec lui, quelle méthode t'a permis d'obtenir satisfaction, quelle approche ?

Allez, courage, je pense fort a vous ce soir (en surveillant les crottes Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandrine, je l'ai entendu 100 fois, ça. Et j'y adhère en plus! Ça me semble tellement évident.
Sauf que je ne vois pas, vue la configuration de la maison, comment faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison lorsqu'une personne arrive Ania c'est j'aboie, j'aboie même qu'il est difficile de parler et puis les personnes lui font des caresses, des câlins et puis elle se couche et on est tranquille mais tant qu'elle n'a pas fait la fête ça ne va pas.
Je ne suis pas une grande experte mais peut-être en effet lorsque tu as du monde, de mettre Filou dans une autre pièce plusieurs fois et peut-être qu'ensuite il sera plus sage après plusieurs séances d'isolement
aller courage tu vas y arrivée
Bisous
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta colère et ta déception d'autant plus qu'il y avait eu des progrès. Mais ça va passer, courage! I love you
Puisque la véranda est la pièce d'entrée, pourquoi ne pas essayer de le mettre dans la cuisine quand les gens arrivent?
Et l'accueil à l'extérieur, tu as essayé?
Qu'est-ce qu'il fait quand il est dehors, libre sans muselière sans être tenu au collier, et que des gens arrivent?
Ici quand quelqu'un arrive ils gueulent comme tes tarés Laughing 30 secondes. Depuis quelques temps en plus l'énervement fait qu'ils se chamaillent et se volent dans les plumes (poils!). Les gens qui ne les connaissent pas sont assez surpris et j'ai un peu honte d'avoir des excités de première comme ça Embarassed mais ils se calment vite!
Si je vois qu'ils ne se calment pas, je fais entrer les gens et eux restent dehors. Ensuite ils rentrent et tout se passe bien. Mais il n'y a jamais d'agressivité dans leur comportement, seulement de l'excitation, donc, je ne sais pas pour Filou.
Courage I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le kennel dans une pièce autre que la véranda ou la cuisine, ce serait pas une bonne solution ? en cas de visite, hop, le Filou en cage... il voit rien, tu lui donne un bon nonos en peau de buffle, finit les excitations, les énervements, de ton coté comme du sien et te voilà avec la paix le temps des visites !
finit le conflit avec Filou et parfois, ça peut suffire à revoir les choses autrement !

Bon, là pas le temps de développer... un pu de boulot... mais ce soir, si ça te gonfle d'avance, prévois de l'enfermer dans une pièce où personne autre que toi, n'ira le voir, il sera tranquille et lui... le Père Noël, il sait pas que c'est ce soir donc... tu pourras toujours lui offrir son cadeau (bien que s'il n'a pas été sage, je suis pas sûr qu'il y ait droit lol) demain quand vous serez en famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi çà ressemble à chez Babylone. Il vient très peu de monde pour commencer. Sinon ce sont aussi des excitées ! elles aboient comme des dingues et Hourale a toujours tendance à vouloir "tirailler" un vêtement ou un mollet donc je fais toujours hyper gaffe mais un bon coup de gueule et la "cravache" en main tout rentre dans l'ordre. Après une fois que les gens sont posés je dis "on fait bisette" c'est surtout pour Hourale. Entre l'arrivée et le calme revenu il faut compter entre 5 et 10mn . Ensuite c'est cool. Elles viennent plutôt quémander ... Quant au départ pas de souci.
Je comprends ta déception voire ta colère mimosa mais faut t'accrocher . pour le couchage chez moi ce n'est pas non plus dans le passage. Sous une maie et sous mon bureau.
Depuis que j'ai utilisé la cravache pour les filles quand elles se battaient régulièrement, maintenant rien que le fait de la prendre j'ai la paix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
et le kennel dans une pièce autre que la véranda ou la cuisine, ce serait pas une bonne solution ?

Bonne idée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
et le kennel dans une pièce .
perso c le kernel aussi quand du monde arrive ça évite les aboiements et ça marche alors pourquoi pas pour le reste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par mon manque d'expérience je te conseillerais le kennel, le chien prend très vite l'habitude d'y aller. Chez moi lorsque l'on part un moment, je ne peux pas laisser Gaïa sans surveillance, elle fait connerie sur connerie, alors sur les bons conseils d'armelle : kennel. bon au début elle n'aimait pas vraiment y aller, il fallait que je l'attrape et hop dans la boite. Maintenant lorsqu'elle voit que l'on se prépare à sortir, je lui dis "allez dans la boite" et elle file toute seule. Hier je suis sortie faire une course, ma fille était à la maison, alors pas de raison de l'enfermer, et quand je suis revenue, ma fille avait disparu dans sa chambre à l'étage, et ma miss 4 pattes attendait gentillment dans sa boite la porte ouverte... tout est une question d'habitude et je pense que tu devrais habituer Filou a aller se mettre au calme dans sa boite quand quelqu'un vient. C'est sûr que cela te demande encore et encore de la patience et des répétitions mais plus je connaîs le BP au travers de vos expériences plus je me dis qu'il faut sans cesse répéter car ils essayent toujours d'avoir le dernier mot, et des fois (voir tout le temps) c'est usant ! Garde courage et espoir Mimosa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="bribri69"]. Chez moi lorsque l'on part un moment, je ne peux pas laisser Gaïa sans surveillance, elle fait connerie sur connerie, alors sur les bons conseils d'armelle : kennel.quote]

J'ai au moins une chance pas une ne fait de connerie quand je m'absente même longtemps ! Pourvu que çà dure cheers car 3 "boîtes" dans la maison çà m'emcombrerait un peu lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me fait de la peine de te lire Mimosa, tu as tellement donné à ce Filou mais, franchement, je pense que le kennel serait une solution tant que les invités entrent par "sa niche"! Il me semble même normal qu'il agisse ainsi puisque c'est son coin! Chez moi, Dingle accueille les gens en aboyant aussi mais passé une minute, quand les invités sont à l'intérieur, elle se pose et ne dit plus rien... Du coup, je ne trouve pas ça très embêtant... Elle a tellement de qualités à côté que c'est un détail pour moi ce mauvais accueil des gens extérieurs...
Quand on aime les chiens, comme toi tu les aimes, on ne peut pas s'en passer car aucun chien n'est identique donc c'est toujours une nouvelle aventure qui commence avec l'arrivée d'un chiot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vous avez raison. Un kennel, ça me simplifierait sacrément la vie.
Faut juste que je m'habitue à l'idée d'un Filou en cage plutôt que de fantasmer sur un Filou assis bien sage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous..ben le chien dort devant la porte d'entrée!! C'est hyper pas idéal..Il y a le sous-sol..mais là je le mets uniquement si je pars et que j'atttends des ouvriers..du coup je sais jamais si il ferment les portes etc..donc je l'enferme dans la pièce bricolage..
Sinon Eole était très gardien et de caractère difficile..c'est pourquoi j'avais attendu longtemps avant de prendre un deuxième..il m'avait fallu du temps pour régler la bête en chien obéissant et fiable! Pour Er çA a été plus facile..un chien plus sociable qui est pas très gardien et qui aime le monde!
Hier j'avais du monde ..entre au tre une petite de 3 ans! Il adore les enfants mais c'est pas toujours réciproque..il suffit de dire de laisser..et il va voir quelqu'un d'autre!
Donc faut voir au coup par coup! Et il y a toujours une solution à un problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
Faut juste que je m'habitue à l'idée d'un Filou en cage plutôt que de fantasmer sur un Filou assis bien sage...


Tu as raison, il faut quelque fois faire le deuil de certains fantasmes Laughing la réalité est tout autre, mais cela fait aussi pour d'autres aspects son charme.

tu peux toujours tenter la boîte, il ne sera pas en prison, seulement isolé quand TU décide que c'est mieux pour lui et pour les autres. Peut-être que cela va lui permettre d'évoluer dans son comportement Question

Beaucoup de courage a toi

bises
Carine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Drac avait tous ses problèmes bébé, je la feramis dans sa caisse quand je partais en cours, la nuit... Et en fait elle se sentais rassurée, c'était son petit coin à elle !

Ton chien se sentira certainement mieux en caisse et en te sentant sereine que dans la veranda en te voyant enervée. Si en plus tu associes la caisse avec une grosse friandise qu'il mettra du temps à dévorer, ca peut devenir un endroit à la fois interessant et rassurant pour lui. J'utilise des caisses metalliques avec une porte unr un grand coté, et une sur un petit coté, pilables... Ca te permet de pouvoir la ranger si tu manques de place. Et si tu veux, tu peux meme couvrir la caisse en partie pour isoler ton Filou.

Et courage, ce n'est pas facile tous les jours quand on a un chien avec ce genre de probleme... Mais tu verras, tu arriveras à trouver une solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu cette nuit un long réveil entre 3h et 4h du matin et j'ai pensé à ton problème et j'étais arrivée à la solution que beaucoup ont déjà évoqué la cage. J'y ai eu recours avec chadna pour d'autres raisons et comme Drac elle se sentait rassurée.

Ensuite pose toi la question si tu en as marre de ton chien par ce que son comportement te dérange ou à cause de ce que les autres vont penser du comportement atypique de ce chien? Fait la part des choses,corrige ce qui te dérange toi et parfois il faut savoir dire crotte aux gens qui se font une image d'épinal du bon chien chien de bonne famille,qui vient dire bonjour à tout le monde en apportant son jouet. Le BP n'est pas ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pensé à la cage... Mais sur un autre forum (pas de BP) quand on conseille cette solution on se fait souvent incendier Laughing
Vu la configuration de la maison de mimosa et le caractère de son Filou, ce serait une bonne solution temporaire... Et les chiens s'habituent bien. Quand je veux sortir avec Eddie pour faire un peu d'obé ou d'agility, je prépare quelques friandises et Aldo comprend tout de suite ce qui va se passer. Il file dans sa corbeille, je lui mets une laisse que j'attache au pied d'un meuble. Tout ça très tranquillement. (je fais ça parce que sinon il saute contre la porte et fait un cirque pas possible Laughing ) Mais il a bien intégré le coup de la corbeille et de l'attache. C'est pour dire qu'ils s'habituent très vite.
Aldo sait qu'après ça il a droit à une partie de ballon Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandrine tu as raison de parler des "autres". Il m'arrive d'avoir un peu honte de mes excités quand il y a du monde à la maison.
L'autre jour en balade, on a rencontré un groupe de 5 personnes qu'on connait vaguement et on a fini la balade en leur compagnie.
Aldo et Eddie n'ont pas arrêté de sauter d'aboyer, de se voler dans les plumes tellement ils étaient contents! Et Aldo a fait ce qu'il fait toujours quand il est extrement ravi, il saute et me prend la main dans la gueule Laughing
J'ai vu que les gens étaient un peu étonnés Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandrine, j'espère ne pas avoir gaché ta nuit Embarassed
(j'ai cogité toute la nuit, me voyant séparer la véranda en deux, ou bien mettre un portillon derrière la cage d'escalier, ou bien... j'en ai fait des plans! Rolling Eyes )
Le regard des autres : oui et non. Forcément, de la même manière que j'apprécie que l'on n'ait rien à redire de l'éducation de mes enfants, j'apprécierais que mon chien soit bien éduqué lui aussi. Les louanges, c'est toujours agréables...
Mais dans ce cas-ci, je parle d'agressivité envers l'humain. Ce n'est juste pas acceptable pour moi, avant tout. Je ne peux pas prendre ça a la légère, par dessus l'épaule.
De toute façon, Là, c'était mon frère, il n'y a pas de jugement entre nous. Mon frère a bien réagi, lui a parlé en l'appelant par son nom, etc.... Mais on aurait dit un chien enragé !
Monsieur se la joue grand gardien de la maison...
Là, je l'ai mis dans ma chambre, avec une chainette de sécurité. IL fait sacrément la tronche, mais c'est tant pis pour lui. Les invités vont arriver... un peu plus tard, peut-être qu'il sortira dire bonjour puis retournera dans la chambre question que je passe moi aussi une bonne soirée, sans stress. Je verrai, selon son comportement...
Bonne soirée à tous, et merci de vous être penchés sur mon cas desespéré I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les spécialistes te dirons peut-être si mon idée est bonne,mais tu as déjà pensé,en cas de comportement intolérable que se soit l'invité qui le corrige. C'est toujours délicat si c'est un chien peureux. Mais je m'explique.J'ai déjà parlé du coté ronchon de célestin avec mon fils. J'ai toujours interdit aux enfants de corriger les chiens.... Tant qu'ils étaient petits. Mais une fois mon fils ,16 ans,avait trouvé que célestin avait dépassé les bornes avec lui et lui a foutu une bonne claque sur le cul. Et bien après célestin était tout sucre tout miel avec lui. Mais c'est peut-être différent car c'est le fils de la maison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident avec des gens extérieurs, à moins qu'ils connaissent bien les chiens. Et le chien ne réagit pas de la même manière avec les humains de la maison et les autres.
En fait, c'est une piste très intéressante ce que tu dis là! Si j'avais plusieurs adultes connaisseurs et volontaires sous la main, je pourrais travailler son comportement à la porte d'entrée.

En attendant, il est resté dans ma chambre toute la soirée. Je suis allée le voir plusieurs fois, il dormait si bien que je n'ai pas essayé de le faire sortir. Voilà une solution temporaire à renouveler en cas de grosse soirée avec des enfants...
Et puis c'est vrai que de pouvoir laisser des chocolats sur la table basse, c'est assez agréable. Laughing
Ça ne résoud pas mon véritable problème de porte d'entrée (et de sortie), mais bon, c'est déjà ça :)
Je cogite pour bricoler un espace clos derrière la cage d'escaliers; ce serait un endroit idéal en fait : au rez de chaussée, pas de passage, pas mal d'espace libre (beaucoup plus grand qu'un kennel), et juste à bidouiller un portillon puisque j'ai une rampe d'un côté, et un mur de l'autre pour m'y appuyer. Le seul souci, c'est que j'y ai construit notre grand placard à chaussures. Je l'ai fait sur mesure, je ne peux pas le mettre ailleurs.
Je vais cogiter, car ce pourrait être une niche idéalement bien placée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est une bonne idée...
Le faire gronder par l'inconnu qui arrive et contre lequel il manifeste de l'agressivité risque de décupler cette agressivité scratch
Je ne sais pas... Avec un chien docile peut-être mais avec Filou...
Je sais qu'Aldo n'accepterait pas ça. Il n'obeit à personne qu'à moi (et encore!)
Par contre l'isoler semble une bonne solution puisque tu as réussi à passer une bonne soirée Laughing Tu vas trouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Filou serait assez interloqué pour se stopper net. Mais comme ce n'est que ce que "je crois", impossible de demander à n'importe qui de faire le cobaye...
Bon, en attendant, soirée zen effectivement. Il faut que je règle ce pb d'entrée avec mon histoire de portillon derrière la cage d'escaliers (en quelques heures, je dois pouvoir bricoler ça... il me reste du bois et j'ai une bonne scie sauteuse Laughing ), et ce sera la presque totale zenitude.
Je suis déçue de faire le deuil du comportement espéré, que je n'obtiendrai décidément jamais. Mais bon... il vaut mieux ça que d'être dans le stress et l'incertitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimosa... je te comprends bien et comme ça a déjà été dit, il faut vraiment que tu te mettes en tête que ce qui a manqué à un chien avant ses 2 mois, puis entre 2 et 6 moirs à des conséquences importantes... On peut rattraper beaucoup de choses mais rarement tout... malheureusement.
Tu as déjà fait énormément pour Filou... maintenant, il à 7 ans... et seules les choses en rapport avec le fait qu'il vieillisse pourront changer, le reste est ancré et bien ancré !

Perso... je me refuse à ce qu'une personne extérieure corrige l'un de mes chiens... de toute façon... je crois que la troupe lui rira au nez plus qu'autre chose lol C'est moi la "chef" donc, c'est à moi de régler le soucis.
Le BP à horreur de la mise à l'écart donc... donc, là tu peux en profiter avec ton Filou... la "cage" ça semble être horrible mais pour eux, c'est une niche, une tanière, un p'tit endroit bien à eux et franchement, ils aiment car ils s'y sentent en lieu sûr, en sécurité donc... je pense que la solution est bien là...

Courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Mimosa... je te comprends bien et comme ça a déjà été dit, il faut vraiment que tu te mettes en tête que ce qui a manqué à un chien avant ses 2 mois, puis entre 2 et 6 mois à des conséquences importantes... On peut rattraper beaucoup de choses mais rarement tout... malheureusement.
Tu as déjà fait énormément pour Filou... maintenant, il à 7 ans... et seules les choses en rapport avec le fait qu'il vieillisse pourront changer, le reste est ancré et bien ancré !

Oui... je sais...
Et en même temps... ça m'énerve. Ce chien est intelligent, sensible, réceptif malgré tout. J'aurais aimé aller encore plus loin dans les progrés.
Mais tu as raison; il faut que je fasse le deuil de certaines choses. De toute façon, je suis usée, il me faut bien me rendre à l'évidence.

Perso... je me refuse à ce qu'une personne extérieure corrige l'un de mes chiens... de toute façon... je crois que la troupe lui rira au nez plus qu'autre chose lol C'est moi la "chef" donc, c'est à moi de régler le soucis.

Je ne pensais pas à une correction physique mais à une belle engueulade, à des ordres nets qu'il connait donnés par quelqu'un d'autre que nous. Parce que le vocabulaire des ordres de base, en situation familiale, il l'a assez acquis pour obéir à un 5 pommes rien qu'à la voix.
J'ai été prise de cours, mais j'aurais dû demander à mon frère...

Le BP à horreur de la mise à l'écart donc... donc, là tu peux en profiter avec ton Filou... la "cage" ça semble être horrible mais pour eux, c'est une niche, une tanière, un p'tit endroit bien à eux et franchement, ils aiment car ils s'y sentent en lieu sûr, en sécurité donc... je pense que la solution est bien là...

Le BP a horreur de la mise à l'écart, mais il aime son kennel.
Donc tu veux dire que le chien se sent plus à l'aise dans un kennel au milieu du salon que libre dans une pièce isolée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la correction, ici, si jamais une personne se permet de donner des ordres, voir de leur râler dessus je pense que ça peut être encore pire. Celui qui se fera remettre en place me regardera en attendant que ce soit moi qui dise l'ordre donc...

Pour la mise à l'écart, c'est différent : si tu prend ton chien en mauvais comportement, tu l'envoie en punition soit dans une autre pièce, soit dans son kennel qui souvent n'est pas dans la pièce principale donc... il a beau aimer sa caisse qui le rassure, ça n'empêche que tu lui demande de t'éloigner de toi et donc... de son intérêt et ça... c'est une punition.
Si ton chien agresse parce qu'en fait, il n'est pas bien dans sa tête (c'est quand même le cas de Filou, c'est pas sa faute, c'est pas la tienne...), en le mettant dans son kennel à l'écart, d'un côté il se sentira puni parce que mis à part mais d'un autre... il sera rassuré et donc pourra par la suite prendre confiance en lui, en restant avec les visiteurs sachant qu'en cas de peur... il a son kennel de secours... pas facile d'expliquer ça par écrit lol

Tu sais, quand j'ai eu Onix, il venait de faire 1 mois d'animalerie... il avait des peurs... et franchement, il était dès 9 mois : invivable ! Il ne supportait pas le contact avec les étrangers, aboyait quand on avait de la visite, aboyait quand on sortait et ça été au point, qu'il est entré dans une bulle, dans SON monde... (ce qu'on appelle autiste) hors de son monde, c'était signe d'agression donc... il agressait avant d'être agressé ! Il avait ses manies, toujours les mêmes, au même moment et ne supportait pas la changement !
Il a suivit un traitement expérimentale à l'époque, ça n'a duré que 2 mois et il est sorti de sa bulle pour devenir un chien adorable mais avec du caractère... à l'époque, avant de rencontrer le Dr Béata, je dois bien dire que je m'étais résignée à vivre avec une muselière et donc avec un boulet durant plus de 10 ans... j'ai eu une grande chance de rencontrer ce grand monsieur et Onix aussi... mais je comprend donc ce que tu ressent... et actuellement, j'ai le même sentiment avec Baghéra : elle, elle n'est pas agressive, c'est un point positif mais je crois qu'elle a atteint ses limites et ne progressera plus... et avoir un chien peureux, c'est pas tous les jours facile même si pour elle ça n'a plus rien à voir avec ses débuts ici..; aujourd'hui, elle réclame les câlins et les caresses, aujourd'hui, elle sait jouer avec Etoile et Griotte, aujourd'hui, elle sait se défendre quand elle est bousculée ou qu'un mâle lui fait la cours d'un peu trop près, mais... mon père ne peut toujours pas l'approcher, en cas de grosse peur... elle fuit... sans regarder, sans écouter... si jamais il se passe quelque chose durant mon absence, je ne suis pas sûr de la revoir... elle n'a confiance qu'en moi et tu vois, ça, c'est même pas facile à vivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, en parlant de ce Pitt perdu, Alexandrine a dit qu'il n'était pas éduqué, qu'il n'obeissait pas aux ordres de base. Mais je suis sure que les miens dans la même situation n'obeiraient pas non plus et pourtant ils connaissent les ordres. Comme chez Riou, ils m'obeissent à moi et c'est tout! Laughing A mon mari aussi mais seulement si je ne suis pas là, sinon ils me regardent et attendent... Qand nous sommes à l'extérieur, il peut toujours les appeler, ils n'entendent même pas. Pareil avec les autres personnes, ils deviennent sourds, ce qui énervait beaucoup ma petite fille cet été. Elle aurait voulu leur faire faire plein de choses mais pas moyen!!! Laughing
Si Filou obeit aux personnes de la famille c'est déjà bien je trouve. Tu a réussi plein de choses avec ce chien alors il ne faut peut-être pas trop en demander Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début j'avais du mal avec les "cages" ... et maintenant ils y vont tout seul ils s'y sentent rassuré et ils savent qu'on va bouger pour faire des activités ou la nuit castille y dort porte ouverte , ca rassure ma trouillarde et ma mère elle était totalement contre et me criait dessus " pas de chiens en cage tu te verrai en cage toi??? " maintenant elle en a une dans sa voiture qui reste propre et faro ne nous casse plus les oreilles en voiture et il y va tout seul. et lui aussi assimile boite à une sortie donc maintenant tout va bien pour nous .BON COURAGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis repassée le film de l'arrivée de mon frère, et c'est vrai que ce n'était pas "comme d'habitude"...
Devant ma porte de veranda, il y a un petit portillon qui forme comme un petit SAS dans la veranda. J'ai bidouillé ce SAS pour que l'on puisse entrer et sortir sans lui, et qu'il ne puisse sauter sur la porte.
Normalement, l'accueil des gens se passe bien, avec quelques précautions cependant;
L'accueil : on frappe à la veranda --> le chien aboit --> je lui dis de se taire et de s'assoir --> j'ouvre aux gens (ils se retrouvent donc dans le SAS) --> je dis bonjour puis je me retourne pour tenir Filou par le collier --> j'ouvre le SAS --> je lache Filou qui dit bonjour --> puis Filou s'écarte et nous entrons dans la cuisine.
Ça, c'est la version "gens que l'on connait, qui vont entrer dans la maison". Pour la version "gens inconnus", je demande qui c'est et je mets le chien dans la cuisine si je dois faire entrer la personne dans la veranda.

Dans ce cas-ci, c'est vrai que mon frère n'a pas frappé : il est entré et a commencé à enjamber le portillon.
Donc Filou s'est précipité, a sauté sur le portillon et mon frère a vite enlevé sa jambe.
bon... Filou a fait son boulot de gardien finalement. Là dessus, je ne peux pas lui en vouloir...
C'est vrai que j'ai été surprise et que j'étais crevée, je n'ai pas réagi comme je le fais d'habitude : en anticipant.
Et puis la veranda n'était pas fermée à clé, ce qui n'est pas habituel ça non plus...

Sauf qu'une fois Filou parti dans son rôle de gardien, j'ai eu du mal à le calmer. Je n'ai pas non plus pris le temps, sans doute...
Je l'ai laissé dans la veranda tandis que nous sommes allés dans la cuisine. Il n'a donc dit bonjour à personne.
Et au moment de ressortir, je suis allée seule dans la veranda, l'ai pris par le collier, puis mon frère est sorti. Mais n'ayant pas dit bonjour, il était resté sur le mode "gardien" et a à nouveau sauté et aboyé de manière agressive.
C'est moi finalement, surprise et crevée, qui n'ai pas suivi le protocole que j'ai établi...

Cependant, je me rends compte, à vous lire, que je me complique vraiment la vie avec ces protocoles qui visent à intégrer Filou à toutes les situations. J'ai le sentiment qu'il est plus calme pour la suite une fois qu'il a dit bonjour, donc je me dis que plus vite c'est fait, plus vite il va dans son coin, plus vite c'est réglé. Mais rien ne m'oblige à ce que ça se fasse à la porte d'entrée, qui se trouve être sa niche qui plus est! Rolling Eyes

Quant aux soirées à la maison (les journées dans le jardin, plus nombreuses, ne posant pas problème), elles sont assez rares pour que je ne me casse pas la tête et que je mette Filou dans une pièce tranquille, plutôt que d'être sur le qui vive sans arrêt.

Moi ou l'art de se compliquer la vie... Rolling Eyes
Résolution 2012 : la simplification et l'acceptation que tout ne peut pas être parfait.

Merci à tous! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais mimosa, moi aussi je me suis posée neaucoup de question avec mon peureux. Lui aussi aboie beaucoup quand j'ai des visites. J'isole systématiquement Camel lorsqu'il y a des enfants, mais sinon, une fois que les gens sont installés et assis Camel vient renifler les invités et j'autorise les friandises qui aident à acclimater la bête. Des fois il m'étonne positivement et des fois j'ai l'impression qu'on a pas avancé d'un pouce et c'est cela qui est déconcertant. C'est sur que c'est aussi à nous de faire notre deuil sur le toutou qui fait la fête à tout le monde ou la super éducation. Le regard des gens, on s'en fou, Camel aussi a passé des soirées dans un kennel, il en ai pas mort, ni traumatisé.

En matière d'éducation, c'est comme avec les enfants, on fait ce que l'on peut, ce n'est jamais parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore ta conclusion Mimosa... simplifier et rester Zen. je crois que j'aimerais aussi m'y conformer ! (mais on ne se refait pas Laughing on s'améliore, ce qui est déjà un grand pas en avant.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camel a écrit:
C'est sur que c'est aussi à nous de faire notre deuil sur le toutou qui fait la fête à tout le monde ou la super éducation...

Oui tu as raison.
Et je devrais plutôt me concentrer sur les réussites que sur les échecs; d'autant qu'on est partis de tellement loin avec Filou quand j'y repense...

Merci à tous, vous êtes vraiment formidables !! I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:

Résolution 2012 : la simplification et l'acceptation que tout ne peut pas être parfait.


je te souhaite d'y parvenir !
si tel est le cas, passe vite le mode d'emploi aux copines !

Allez, courage avec ton Filou, car comme tu le dis : plus de réussites que d'échecs (j'aime bien son nom sur la photo Laughing je vais y venir aussi pour les copines qui ont du mal a s'y retrouver dans les noms de nos loulou geek )

Bises
Carine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:


Résolution 2012 :....... l'acceptation que tout ne peut pas être parfait.


Bonne nouvelle pour nous les hommes ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
puis entre 2 et 6 moirs à des conséquences importantes... On peut rattraper beaucoup de choses mais rarement tout... malheureusement.

Tout à fait d'accord . Avec Feeling je sais que pour tout ce qui est motorisé c'est MORT !!!! la trouille de sa vie vers ses 3 mois à cause de cette "merde de mini moto à échappement libre" qui lui est passée sous le nez dans un lieu qui était INTERDIT " et bien depuis rien n'y fait. J'ai abandonné car elle a tellement la trouille que c'est moi qui tremble et j'ai surtout peur que le harnais s'ouvre ou le collier tellement elle se tortille et je me suis rendue compte que j'accentuais sa peur. On fera avec mais ce n'est pas évident car même au milieu des champs si elle voit un tracteur au loin .... elle n'a plus qu'une idée "retourner à la voiture" ! et c'est aussi pour cette raison qu'elle se "planque" dans sa cabane quand on est en voiture. J'ai essayé 2 fois de retirer sa caisse et la mettre dans un coussin et bien elle tremble tout le long de la route rien que de voir que çà bouge autour d'elle.
Sinon tout va bien mais c'est quand même un GROS SOUCI pour moi et il faut que je sois très très attentive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
timeo a aussi peur de tout ce qui roule vélo voiture mais qd je peux je le laisse en liberté gérer sa peur tout seul il s'éloigne et me rejoint plus loin mais c'est sur qu'avec lui pas de ville c'est un chien de la campagne . qd il me rejoint je l'ignore comme ci rien n'avait eu lieu jusqu'a présent cela a marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CRATTELET Muriel a écrit:
je le laisse en liberté gérer sa peur tout seul il s'éloigne et me rejoint plus loin mais c'est sur qu'avec lui pas de ville c'est un chien de la campagne . qd il me rejoint je l'ignore comme ci rien n'avait eu lieu jusqu'a présent cela a marché

Moi aussi ce sont des chiennes de "campagne" mais ce qui n'empêche que même une voiture dans un chemin et bien elle se sauve toujours en direction de sa voiture ! car elle sait bien où elle est ! Parfois elle attend dans son coin mais dès que je la rappelle elle revient ! c'est déjà une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux te donner un conseil pars toujours a l'opposé d'elle en l'appelant c'est pas toi qui doit aller ds son sens mais des fois c'est pas possible .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ton sujet Mimosa ... et j'adhère à ta résolution 2012 : "rester zen".
Je sais que c'est ce qui marche le mieux avec mon Bidouille (8 ans).
Au réveillon de Noël il s'est montré très nerveux à l'arrivée des deux invités que nous recevions (et qu'il ne rencontre pas trop souvent). Le mot d'ordre général à ces moments-là, est de ne pas chercher à le caresser et à adopter une attitude d'indifférence avec lui.
Il tourne autour de tout le monde, on continue à discuter sans faire attention et au bout d'un certain temps, cette indifférence ne lui plaît plus du tout.
Il s'assied au pied de la personne, lui tourne le dos, se colle aux jambes et attend une caresse et là c'est gagné.
Par contre, le jour de Noël, nous sommes passé chez mon Joli Papa. Et là, il s'est montré nerveux, instable, irrité ... j'ai dû l'isoler dans la voiture, je n'ai pas eu le choix.
Donc, à l'analyse des deux situations, puisque ce sont des membres de notre famille que l'on ne voit pas souvent (dans les deux cas), il y avait une réaction totalement différente de sa part.
Mais quand on connaît les humains en question, il émane des deux premiers de la pondération, de l'affection naturelle, l'amour et le respect des animaux.
Dans le second cas, il s'agit d'une personne nerveuse, insatisfaite, qui s'énerve sur tout et rien et dont le comportement est imbibé par une colère latente.
Un chien est un être sensitif, il ressent la souffrance, la peur, la douleur, l'irritabilité d'un humain, il les capte comme une éponge absorbe un liquide.
Bidouille en est l'exemple type. Lorsque mon frère aîné vient, il ne peut aboyer ou même japper car il souffre d'acouphènes graves. Bidouille l'a compris et il lui fait maintenant la fête en silence, il lui soulève la main pour des caresses et se colle à lui comme pour lui offrir sa chaleur canine.
Peut-être que ton Filou est comme mon Bidouille, une grosse éponge à "ressentis humains" et il y réagi à sa manière.
En tout cas, je ne m'énerve jamais sur lui lorsqu'il dérive; je l'isole dans le plus grand calme et lorsque je le "libère" plus tard, c'est terminé, je ne parle plus de la raison de son isolement.
Nous reprenons le cours de notre vie commune, à ce nouveau moment qui commence. Mais je t'assure que je reste ferme dans mon comportement et il le sait ...
Comme je ne crie jamais ... il sait faire la différence entre mes gestes contents et mes gestes mécontents. Entre ma voix calme et ma voix ferme ... il est très sensible aux sons et aux vibrations de toute sorte et je préfère travailler ce côté là avec lui !!!
C'est vrai que c'est un gros travail sur soi-même (je parle de l'humain que je suis) pour ne pas céder à l'emportement, mais lorsque l'on adopte ce système, il s'enracine doucement, lentement dans sa tête de chien rustique ... et la complicité en est d'autant plus profonde.
Je ne veux en aucun cas céder à la facilité avec lui et je n'aime pas du tout me trouver en situation d'échec ... une bonne dose de silence profond avec lui est aussi une excellente thérapie ! Cela l'interpelle gravement !
Il ne sait comment se placer, il me regarde intensément, puis il se couche à mes pieds, sur un flan, et me fait un de ses soupirs à te placer une larme au coin de l’œil, et ne bouge plus d'un millimètre !
Il cherche ma chaleur, il cherche ma compréhension ... c'est un petit bout de sa confiance qu'il m'offre ... et alors ... je me penche, et il reçoit une profonde caresse de ma part. Il soulève sa tête, me regarde avec profondeur ... c'est un chouette moment ...
Je suis sûre que tu trouveras ton Filou, comme moi j'ai trouvé mon Bidouille. Il m'aura fallu presque 8 années pour en arriver là .... cela en vaut vraiment la peine tu sais !!!!!
Courage, courage ... et gros bisous à toi.
Douces caresses à ton Filou !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CRATTELET Muriel a écrit:
si je peux te donner un conseil pars toujours a l'opposé d'elle en l'appelant c'est pas toi qui doit aller ds son sens mais des fois c'est pas possible .....

Tu as raison Muriel et je le fais au maximum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Francine quand je te lis je suis admirative mais je n'ai pas ta patience et chez moi de temps en temps je me fâche sec ! 8 ans pour comprendre son compagnon à la perfection c'est un peu long tout de même non Question je pense bien connaître les 3 qui ne fontionnent pas pareil surtout Hourale qui est l'exception. Les 2 autres sont assez identiques dans leurs caractères. Feeling me teste beaucoup, Vargane avec ses 7ans a tout compris et sais fort bien quand je vais me fâcher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...