Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cbonnard

Les vacances de Gibs, sol y amigos

Messages recommandés



Gibs passe une semaine a Santa Coloma de Gramanet (Barcelona), il aime le soleil, les copains qu'il rencontre au parc de Europa et avec lesquels il joue, les perruches vertes et jaunes qui font leurs nids dans les palmiers.


A Noël il a eu un nouveau collier et une laisse adaptée au dressage.

Ce matin il a couru comme un fou avec un copain, faisant preuve d'une agilité extraordinaire, son copain s'est fatigué le premier.


Maintenant il fait la sieste au soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Pyrénées transfrontalières;... voilà de quoi rendre un BP heureux !
bonnes vacances Gibs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Catalogne le berger des Pyrénées est " un gos de atura", en Espagne il est plus reconnu qu'en France comme gardien de troupeaux. En fait le berger des Pyrénées n'est pas exclusivement français, il y en a des deux cotés des Pyrénées, ils sont différents (légèrement) dans chaque grande vallée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien mimi le petit Gibs, et il en a de la chance de partir en vacances sous le soleil ! Passez de bonnes vacances et ramenez un peu de soleil car ici (sur Lyon) on est dans les nuages gris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement nous rentrons sur Valence, il va retrouver le ciel gris mais aussi son jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cbonnard a écrit:
malheureusement nous rentrons sur Valence, il va retrouver le ciel gris.......

Ne t'inquiète pas il fait un temps superbe sur Valence........Gibs va se régaler ! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bachibouzou: merci pour ces informations. je n'ai pas écrit gos de atura catala mais gos de atura, gos de atura veut dire chien de berger en catalan ( littéralement chien d'arrêt, pour arrêter, contenir les brebis..) aussi "gos de atura" pour un catalan c'est un chien de berger ( des Pyrénées puisqu'ils sont proches de ces montagnes) mais ils font la différence avec le berger catalan qui a un standard différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le berger catalan c'est Le Gos d'Atura Catala... et oui... chien de berger mais sur le versant espagnol...
Si Davylus passe sur le forum, elle pourra donner quelques précisions puisqu'au bureau du club de race...
Mais des BP (français) en Espagne, c'est rare puisque les espagnoles n'en trouvent pas semble t il !!!! au troupeau, on trouve bien nos catalan et non nos BP... où alors va falloir remettre nos pages à jours lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux juste dire que pour parler de son chien à un Catalan ( et j'ai de la famille en Catalogne, provincia de Barcelona) il faut dire Gos de Atura, c'est générique pour Berger de montagne ( bien sûr des Pyrénées puisque c'est la chaîne de montagnes locale), si vous lui dites " es un berger des Pyrénées" el dice "no compra pan" para bromear ( no comprendo, je ne comprends pas. ). Bien sûr qu'un Berger des Pyrénées (qui n'est pas Français mais des Pyrénées) est différend d'un Gos de atura Calata (qui n'est pas Catalan mais des Pyrénées), ces chiens ont néanmoins une souche commune. Peut être pourrait on dire Gos de Atura Frances ou Bearnais? Plus facile un berger allemand est " un pastor allaman".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact j'ai aussi de la famille en Catalogne et quand les amis voient la bête..c'est un gos d'Atura..MA je disais aussi non non...et on m'a expliqué! Les voisins avait un Gos d'atura avec papiers un vrai BP..et arlequin hyper bien au standard! Il l'on placé chez un cousin berger..car il faisait que des bêtises ... On trouve parfois des bps en Espagne..mais surtout des genres BPs..ou des perros Vasco!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très mignon ton loustic. Il a l'air de s'éclater en vacances !
Les miens aiment beaucoup voyager et se promener dans des endroits différents des endroits habituels.
Les BP sont de bons routards apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends ce que veut dire Cbonnard. En traduction espagnole effectivement Gos d'atura c'est chien de Berger.
C'est pourquoi dés que je peux je préfere dire en parlant du Gos d'Atura Català : le Berger Catalan ! C'est plus simple.
Je pense qu'en Espagne, les Bergers Catalans sont plus nombreux (au niveau naissance) que les Bergers des Pyrénées ! C'est tout à fait normal puisque en Catalogne, nous sommes dans le berceau de la race du Berger Catalan.
Deux standards car deux races bien différentes, mais comme même trés voisines et quand on regarde sur le site du club de race du berger Catalan certains chiens
http://gosdaturacatala.cat/ on peut se dire que c'est vraiment des cousins trés proches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je le dis souvent... un BP, un peu grand, avec un museau un peu fort, des oreilles qui tombent un peu trop... ben ça fait un catalan !
Lors de la dernière Spéciale, Alain Pécoult à dit en plaisantant qu'on pourrait marier un Briard avec un BP pour relever la taille du BP... j'ai dis : pas possible, ça va donner un catalan lol
C'est juste pour rire mais il faut avouer que parfois... c'est pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Davylus
"Gos de atura" c'est du Catalan pas de l'espagnol, le catalan est une langue à part entière comme le breton en France, Gwenn-ha-du, blanc et noir, deux langues différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post et comme je n'y comprends rien au Catalan, à l'Espagnol (et au Breton d'ailleurs Laughing ), je vais me contenter d'admirer les belles photos de Gibs qui a l'air bien dans ces papattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...