Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fran1702

CLAIRAC DU VAL D'ARES

Messages recommandés

Voilà, j'ai envie de parler plus officiellement de mon Bidouille. Il possède un parcours particulier, vous ne l'ignorez pas. Il n'est pas LOSH (équivalent du LOF en France) et il a perdu son pedigree, puisqu'au moment de son tatouage officiel, nous ne pouvions pas le reconduire chez son producteur pour procéder à cette démarche. Ce dernier l'a déclaré "décédé" - afin de pouvoir faire tatouer le reste de la nichée, dont il était issu. Rassurez-vous, ceci n'est pas l'objet principal de ce poste puisque mon Bidouille est le plus adorable des chiens apparentés à la race des BP (poils longs). Je n'en veux pas du tout à cet éleveur, car ce fut un fâcheux concours de circonstances : l'avis de tatouage de ma Puce reçu le matin même de ce dernier et le décès de mon Papa qui à l'époque nous a empêché de parcourir les 180 KM qui nous séparaient du lieu du tatouage.

J'ai retrouvé un document faisant mention d'une partie de son arbre généalogique et me suis amusée ce WE à le réaliser et le compléter. Je suis très fière de mon Bidouille. J'avais donc envie de partager avec les éleveurs du NF, le nom de ses ancêtres ! Je n'ai pas pu compléter toutes les branches. Donc si certain(e)s d'entre vous connaissent ces noms, je serai très heureuse de pouvoir compléter son petit arbre généalogique.

Et puis, ce sont peut-être d'anciens champions, qui sait ??? Vous seriez très gentils de me donner des informations pour mieux connaître mon Bidouille.



MERCI de prendre un peu de temps ... pour découvrir mon Bidouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise tu vas ds le post généalogie où tu as mis ce post et tu cherches un post qui s'appelle Base de données sur les origines des chiens et là il y a plein de noms de chiens avec leur ascendance dont celle de Hermès du grand bestiolant père Darracq de l'estom soubiran etc un après midi a chercher les ancêtres de ton chien !! moi je l'ai fait pour Timéo mais j'ai un logiciel de généalogie alors c'est plus simple (je suis une passionnée de généalogie huamaine !!)si tu as des problèmes écris moi je t'aiderai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel, merci !
Je viens d'aller faire un tour sur ce site très intéressant. Mais lorsqu'il s'agit de chien de l'élevage du Val d'Arès, il n'y a aucun individu répertorié. J'imagine que ce site reprend seulement les élevages Français. Donc, je peux déjà trouver quelques informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je n'ai pas regardé pour le Val d'ares mais pour le grand bestiolant car Tim en a ds ses ascendants tu pourra faire la branche française !!!bon après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ..j'ai pioché dans le bureau et Er du Co a PAyolle et Soulor entre autre dans son pédigrée..
D'après le papier PAyolle a un titre de Champion..
MAis çA avance pas à grand chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CRATTELET Muriel a écrit:
moi je l'ai fait pour Timéo mais j'ai un logiciel de généalogie alors c'est plus simple (je suis une passionnée de généalogie humaine !!)


Je suis également très interressé par la généalogie, j'utilise HEREDIS 11 comme logiciel et toi?

En ce qui concerne les BP, j'ai envoyé la généalogie de Dipsy aux deux sites cités et elle a été enregistrée sur les deux. Cela me semblait utile de le faire et ainsi contribuer à l'oeuvre entreprise par les deux personnes qui se sont lancés dans cette démarche utile pour certain et inutile ou meconnue pour d'autre car il devrait y avoir beaucoup plus de BP d'enregistrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais leur envoyer celle de Timéo bien qu'il ne soit pas confirmé il est LOF au départ et il n'aura pas de descendance !!Moi je travaille avec genéatique 2011 en ce moment je fais la généalogie d'une collègue de travail ds le département de Alpes de haute Provence j'y passe mes après midi !!! J'ai une copine de Noisy le grand qui est passionnée elle aussi de généalogie elle travaille comme moi sur la Mayenne et sur la Lorraine pour son mari !elle est responsable de l'entraide Ma généalogie c'est la Mayenne ,la Lorraine ,la Gironde la Vienne l'Italie et la Belgique et toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas passer pour le rabat joie de service, mais sans identification ADN, il y de fortes probabilités pour que le "pedigree" ne soit pas tout a fait exact.
Si un seul ancêtre est "faux" c'est toute une partie de la pyramide qui s'effondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais d'un autre coté... j'avais fait la même chose pour Phoebe... jusqu'a ce que je m’aperçoive que 2 fauves ne peuvent pas donner de bringé, que j'apprenne que son père officiel n'est pas issus du mâle sur le pédigrée... lol comme quoi, tout ça... c'est bien mais pas facile de faire le trie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Je ne voudrais pas passer pour le rabat joie de service, mais sans identification ADN, il y de fortes probabilités pour que le "pedigree" ne soit pas tout a fait exact.
Si un seul ancêtre est "faux" c'est toute une partie de la pyramide qui s'effondre !



Notre monde est ainsi fait, rien n'est sur et stable! Ok, il y'a des chances d'erreurs, mais bon l'ADN ne remonte pas à si loin alors, malgré l'intérêt indéniable maintenant et pour le futur, ne boudons pas quand meme l'intérêt de ces recherches avec toutes les réserves qui doivent être prises.
"Maman c'est sur, Papa peut être!" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CRATTELET Muriel a écrit:
Ma généalogie c'est la Mayenne ,la Lorraine ,la Gironde la Vienne l'Italie et la Belgique et toi ?


Mes recherches portent sur la Guadeloupe (Pointe à Pitre et Le Moule) pour ce qui est de mon patronyme et puis la Vienne et Hte Vienne, le Nord Pas de Calais. Ensuite, viendra le Jura et la Lorraine. J'utilise les archives en ligne quand cela est possible sur certains départements, aussi des clubs locaux du Nord et bien sur Geneanet, MyHeritage, Généalogie.com, etc.
Il peut bien sur avoir des erreurs mais je sais qu'une partie de mon ascendance vient d'esclaves, d'agriculteurs et autres et cela suffit à ma curiosité, cela me fait plaisir de retrouver des cousins et d'apprendre et de fournir des renseignements sur notre histoire.
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Bachi tu es un rabat joie !! Laughing je fais de la généalogie humaine depuis plus de 40 ans et là aussi on est sur de rien mais ça occupe!!!!! Chez les humains on est sur de la mère et encore !!!!pour les chiens je fais cela pour le fun c'est marrant, quoi moi cela m'amuse !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Vienne la Lorraine nous allons nous retrouver cousines !!! Laughing
j'ai retrouvé une cousine proche que je ne connaissais pas une autre a Auxerre plus éloigné et un aux USA et là nous avons au moins 7 points de cousinage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parler pédigrée, j'ai enfin reçu celui d'Hourale 5 mois après la confirmation !!!! En fait c'est juste un papier collé sur le pédigrée initial qui transforme le LOSH en LOF. Le document original reste belge.
Sinon Hourale a aussi du grand bestiolan : sa mère Pimprenelle, Grand mère Iena et grand père Merlot puis arrière grand père Baladin, arrière grand mère Féline et aussi une arrière grand mère Campille de l'estaube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel chez moi tu aurais du boulot. Mon père avait commencé et par manque de temps tout laissé tomber. Arrière grand père qui venait d'acadie et chez ma mère grands parents en pologne !!!!!! avec Raspoutine comme cousin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
tu sais Dipsy, je connais des élevages où même maman n'est pas maman lol




Un film culte!

Heu!!! Muriel nous pourrions plus être cousins que cousines, ou bien dans une autre vie
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bachi a écrit :
Je ne voudrais pas passer pour le rabat joie de service, mais sans identification ADN, il y de fortes probabilités pour que le "pedigree" ne soit pas tout a fait exact.
Si un seul ancêtre est "faux" c'est toute une partie de la pyramide qui s'effondre !


Oups ! C'est certainement exact... le document retrouvé me venait du Dr Jacques Denys, éleveur et créateur du Val d'Arès qui a ma connaissance, n'existe plus ici en Belgique. Donc, impossible je pense de faire un test ADN... de plus pour quelle raison le ferai-je ? C'était juste pour le fun ! Puisque ma boule de poils ne fera jamais d'expo, ni de reproduction n'ayant aucun pedigree, n'existant même plus à l'Association Belge Saint-Hubert (livre ouvert belge pour chiens de race).

C'est vrai aussi que si on peut être sûre de la Maman ... c'est moi sûr pour le Papa .... errarum humanum est !

Merci tout de même Armelle et Bachi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, y a rien de bien grave dans tout ça... la seule question que je me suis toujours posée c'est : comment a t il pu laisser partir un chien de l'élevage non identifié ? ça restera un mystère car je ne connais pas d'éleveur à qui ça viendrait à l'idée sauf dans les magouilleurs et j'ai pas souvenir que le Dr Denys était magouilleur bien au contraire donc... mystère et boule de gomme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENGY a écrit:
tu peu aussi aller voir sur ce site
http://www.pyreneanshepherds.com/pedigrees.html
celui la est international ...

Sur ce site j'ai retrouvé Vétille du Val d'Arès, la mère de Clairac et Pyréne du Val d'Arès sa grand mère maternelle.
En ce qui concerne son grand père maternel il semblerait que ce soit Sarrat de l'Estaubé et non Sarrat du Val d'Arès.
Clique sur ce lien pour voir l'arbre de Vétille du Val d'Arès: http://www.pyreneanshepherds.com/cgi/geneal.pl?op=tree&index=412&gens=5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ton bidouille est né en période trés critique pour l'élevage du Val d'Arès. Divorce, départ de Sylvianne qui s'occupait de tout ce qui était paperasse, ensuite maladie de son éleveur, puis décés, ce qui explique sans doute le fait qu'il n'est pas été déclaré au LOSH. Sans doute un des derniers Val d'Arès (même si les papiers n'ont pas suivis) ... Une trés belle lignée et toute une famille de passionnés.
Vétille grande chienne grise trés belle (je crois que c'est elle qui avait gagnée une RE à La Bresse, mais je ne sais plus quelle année) et Vignemale chien fauve trés fourni en poil avec de trés belles allures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi Aubisqbleu du VA qui se trouve au Belgique chez Début de Rêve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vétille était à la NE de Gorla Minore en Italie en 2002. C'est la p"tite grise sur le photo, elle avait fait le CACS et le BIS
A coté... c'est Riou qui avait fait le CACS mâle...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, que du bonheur à vous lire ! Waouaw, çà fait chaud au coeur tout çà !
Merci pour mon Bidouille.
Nous n'avons jamais compris non plus l'attitude du Dr Denys qui lors de nos diverses visites s'est montré très accueillant, très attentif à ses chiens et surtout très fier de son élevage !
Mais il paraissait effectivement en mauvaise santé. Si en plus, il était en période de séparation, c'est un monde qui s'effondre .. je peux comprendre. Et je le répète, je ne lui en ai jamais voulu ... je n'ai jamais rien intenté contre cette attitude. Même si à l'époque le prix demandé était celui d'un chien de race (donc très élevé).
Bidouille qui se nommait pompeusement "Clairac du Val d'Ares" clown a participé à un seul et unique concours et l'un des juges était le Dr Denys ! C'est la raison pour laquelle il m'avait fourni le début de son arbre généalogique.
Je vous mettrai des photos de ma pupuce lors de son unique présentation en catégorie "puppies". Elles se trouvent sur mon ordinateur privé ! Vous verrez il était trop gnon avec sa frange qui commençait à lui couvrir les yeux !!!!
Encore mille mercis à tous ... vous êtes formidables ! Je vais encore retourner sur les sites que vous me recommandez !!!! Et merci pour la photo .... c'est super gentil çà !!!!
Bisous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une première photo de Bidouille, lors du concours de Marchin (Belgique) en septembre 2003. Il a tout juste 6 mois, en compagnie de Paul et du Dr Jacques Denys (son éleveur et juge) :




Son plus beau profil, cheers , déjà sa frange folle à la Beattles, qui va s'épaissir et s'allonger avec les jours qui passent !


Le verdict tomba : trop de poils en tête, pas assez aux pattes et j'en passe ... bref un très mauvais résultat qui nous éloigna définitivement des concours ... surtout qu'après, nous apprenions, que Clairac du Val d'Arès était rayé définitivement de tout fichier Belge !
Mais qu'importe ... il est bien là notre Fripouille à longs poils, très longs poils .... terriblement longs, rustiques :



Et si nous coupons, c'est comme chez Samson, çà repousse plus longs encore ! On a pas fini d'avoir des surprises avec lui !!!!!!
Mille mercis à vous tous de vous être intéressés un bref instant à lui ... en sachant que malgré tout, il a des ancêtres plus qu'honorables, non ?
Bisous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on l'aime ton bidouille la Fripouille, poum poum poum et il est nettement plus sympa comme ça que "sa seigneurerie Clairac du Val d'Arès".... qui fait nettement trop prout prout pour ce BP si attachant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que Bidouille, à force de léchouilles, n'obtient que des excellents de la part du NF... Que demande le peuple ! Tu as un super loulou !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai tas de poils bien laineux ton bidouille mais dis donc et les "pupuces" tu les trouves Question mes filles ne sont pas très fournies en poils surtout Vargane qui a du très court .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi mignon à 6 mois que maintenant ton Bidouille I love you
Peu importe son arbre généalogique... Laughing

(mais je comprends qu'on s'intéresse à ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ospuga, je crois qu' Aubisq est dorénavant en Finlande chez Soile Tankka.
Une petite photo de ma regrettée U'Molhat du Val d'Arès (issue de l'Adour du Val d'Arès sur Quenotte du Val d'Arès), partie en 2011 au paradis des arlequins (à 15 ans) , elle était comme tu peux le voir Bidouille également trés poilue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Davylus : Elle était très belle ta pupuce .... et effectivement très poilue aussi ! Lors de ce seul concours à Marchin, j'ai vu énormément de concurrents issus de l'élevage Val d'Arès (il y avait à l'époque une participante qui venait des USA) et j'avais trouvé que ces animaux étaient très poilus (poils très longs, même en cadenettes). Serait-ce une caractéristique de cet élevage ? Je pose la question. Car de mémoire, je me souviens d'y avoir vu de magnifiques spécimens ! Merci également des informations reçues plus haut !

Merci d'aimer à ce point mon Bidouille ici sur le NF ! Merci ... il le ressent sûrement, Cool , car lorsque je viens en visite sur le site et qu'il est à mes côtés, d'office il s'approche de moi et se couche sur mes pieds ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même mieux que la SPA...de plus les nordiques s'occupent très bien de leurs chiens.

Le problème c'est qu'ils ont aussi fait l'acquisition de toutes nos lignées et que maintenant ils commencent à produire vraiment des BP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas dit le contraire Annie... loin de là, quand il s'agit de retraités, y a rien à redire (encore que ça dépend des chiens... j'ai du mal à penser "passion" et "amour" quand on se sépare de certains chiens... surtout qu'ils ne les placent pas mais les vendent et parfois bien cher !), quand il s'agit de nos ratés, je trouve ça plus litigieux..; surtout quand on leur donne des chiens ou chiots porteurs de tares... Quand à la production, je ne pense pas qu'elle gène qui que ce soit de passionné si elle est bien faite... je vois là-bas de très très beaux chiens que j'aimerais avoir et d'autres... ben qui ne font pas honneur à la race mais est-ce vraiment si différent en France ? après, tout, ils travaillent avec des origines françaises, eux aussi héritent de nos prédécesseurs... je suis en contacte avec certains d'entres eux et je peux dire que parfois, ce qu'ils décrivent, ça fait très peur mais je dit bravo à leur boulot pour essayer d'éradiquer des choses parfois bien graves, choses sur lesquelles on ferme les yeux en France... mais là, n'est pas le sujet de Bidouille lol

Bidouille me fait penser à Vidock de Gloppy : grand, trop... trop poilu, noir aussi... et oui, c'est les surprises de l'élevage... mais ça n'empêche en rien d'aimer son chien et heureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Babylone pour ton compliment sur Molhat, elle était trés poilue mais avec un poil trés fin et de mauvaise qualité (comme souvent dans les mariage Fauve x arlequin) ce qui me conduisait vers la fin de sa vie, à deux coupes sevères par an.



C'est vrai qu'en général, les Denys étaient des amoureux des trés poilus mais n'oubliont pas non plus qu'ils ont fait un peu de face rase (k'Agos du Val d'Arès) en est un excellent exemple ... La soeur de Molhat (partie en Hollande) était d'ailleurs FR !

Pour ce qui concerne les élevages nordiques, je trouve effectivement qu'il font du super boulot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE gros avantages sur la France..c'est que eux n'ont pas de complexes et ont un contrôle systématique sur leur rejetons..
Aptes à l'élevage souvent ils y aura au moins une portée ..inapte sont placés à gauche ou à droite..trop d'inaptes le chien est mis en retraîte..C'est rapide..idem tous partent au moins faire une expo..du coup ils savent vite ce qui vaut la peine et ce qu'on oublie. Et souvent aussi les chiens font souvent du sport ou des activités adéquates. MAis il n'y a pas de soucis à faire du sport à très haut niveau avec un chien qui ne peut pas reproduire..
C'est une autre politique des clubs de race..et du coup tous tirent à la même ficelle! Deplus vu les distances mieux vaut tenter de ramener le plus de différents chiens chez eux et de se les mettre à dispositions!!
Chez nous ont a le départ mais vu que le réservoir de Bp est pas loin...inutile se 'encombrer de chiens qui ne seront peut-être jamais de bons reproducteurs..ils attendent et viennent en France! Après un éleveur trouve que cet étalon est top...ils vont tous l'utiliser comme étalon..les uns après les autres!!
A croire que ce qui est bon pour un est bon pour l'autre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Armelle : j'ai trouvé une photo sur Internet de Vidock de Gloppy, est-ce lui ?


Si c'est lui, c'est vrai qu'il ressemble à mon Bidouille ! Sauf qu'à Bidouille, je n' ai jamais fait de coupe trop courte ! Comme je l'ai dit plus haut, ses poils repoussent plus épais, plus longs ... une vraie galère. Donc, j'égalise tout juste, je peigne et coupe les nœuds en dessous des poils supérieurs, qui eux, bizarrement, ne s'emmêlent quasi jamais. Je ne lui coupe pas non plus les poils aux oreilles (sauf l'intérieur), car il restera naturel, ne faisant jamais d'exposition, il ne doit pas forcément être tiré "à 4 épingles".
Je pense que si je le "tondais" trop cela ne conviendrait pas du tout à sa taille ... c'est seulement que je remarquerai sa démarche chaloupée "poum poum poum" ... et j'ai envie tout de même qu'il soit agréable à regarder ... comme il est ...
Merci pour toutes les infos que je lis, elles sont très intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran, j'ai regardé les photos et il est très mignon ton bidouille ! Cool la vie pour lui apparemment, il a de très bons maîtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rabbit moi aussi ma krimi a pour papa Aubisque
ouille les poils comme bidouille avec des cadenettes en plus
je n'arrive pas à mettre une photo d'aubisque mais pour être poilu
il était poilu....et krimi l'a hérité plus que son frère arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie chienne, mais j'ai un peu de mal a apprécier le mélange bleu/fauve, à moins que la photo soit trompeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...