Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bachibouzou

déterminisme génétique

Messages recommandés

Je ne sais où poster ce sujet, d'autant plus qu'il ne concerne pas les BP

Je viens d'apprendre avec stupeur, dans l’émission de France Inter "LA TÊTE AU CARRÉ", dans la bouche d' Hervé Chneiweiss, que dans une ruche, toutes les abeilles avaient strictement le même génome et que pourtant la reine mesure 10 fois la taille des ouvrières et a une espérance de vie de 3 ans contre 10 jours pour les ouvrières. (chez les abeilles aussi, il vaut mieux être patron qu'ouvrier!!).
La seule différence entre elles n'étant donc pas due à leur génome (puisque identique) mais par le fait que l'une est nourrie à la gelée royale et les autres au miel.
Jusqu'à présent je pensais qu'il y avait une proximité génétique dans une même ruche, mais de là à y avoir une égalité génétique ???? scratch

Voilà la version de la proximité génétique.
http://apiculture-populaire.com

"PROXIMITE GENETIQUE

Puisque les spermatozoïdes d'un même male sont tous identiques, deux abeilles ayant le même père (donc la même grand-mère) ont 50% de leur génotype qui est strictement identique. Les autres 50% viennent de la mère. Mais comme les ovules de la reine sont issus d'une méiose à base de cellules germinales diploïdes il y a 2 allèles possibles pour chaque gène. D'un ovule à l'autre il ya donc, en moyenne, 50% d'allèles en communs. Donc 50% des 50% venant de la reine sont commun d'une abeille à l'autre, et 100% des 50% venant du male sont communs. Le génotype de deux abeilles issues du même père et de la même reine est donc, en moyenne, identique à 75%. Alors que quand le père diffère seulement 25% du génotype est commun. Dans un contexte où males et femelles sont tout deux diploïdes (comme chez les mammiféres) la similarité du génotype est en moyenne de 50%.
Des abeilles avec le même père (dons la même grand mère) sont donc génétiquement très proches l'une de l'autre. Et ce qui les rapproche sont plus des caractères venant du père (donc de la grand mère) que ceux venant de la reine. Ceci crée dans la ruche des clans génétiques qui se traduisent, plus ou moins, par des clans au niveau du phénotype. Les anglais appellent ces clans d'abeilles des super-sisters.
Quand une nouvelle reine est élevée par une colonie cette nouvelle reine sera à sa naissance entourée par une minorité d'abeilles de son clan (même père) et une majorité d'abeilles des autres clans (père différent). Puis toutes ses soeurs seront petit à petit remplacées par ses filles avec qui elle partage 50% de ses gènes.
Il a été montré que dans une colonie ou le nombre de clans est élevé le comportement des abeilles n'est pas dépendant de leur clan. Mais dés que ce nombre diminue les comportements claniques apparaissent (préférence pour la trophallaxie et agressivité). Ceci est un élément de plus qui plaide en faveur de la diversité génétique des males.
STABILITE vs VARIABILITE GENETIQUE
Au niveau local d'un gène les spermatozoïdes d'un male fournissent toujours le même allèle mais qu'une fois sur 10 environ (puisqu'il a une dizaine de pères), alors que la reine propose toujours l'un de ses deux allèles. Le phénotype qui en résultera dépendra des règles de dominance pour ce gène. Mais ce sont les allèles de la reine qui seront les plus présents pour ce gène.
Cependant, au niveau global, la reine fournie avec chaque ovule une combinaison d'allèles chaque fois différente. Alors qu'un male fournit toujours la même combinaison. Cette constance due à la faible variabilité dans les spermatozoïdes (10 variantes en gros) va globalement orienter les phénotypes présents dans la colonie.
On voit le rôle extrêmement important que joue les reines belles-mères (au travers de leurs fils) dans une ruche au travers de la constance des allèles quelles imposent tout au long de la vie de reine. Les ovules de reine assurent la variabilité, la dizaine de jeux de spermatozoïdes assurent une certaine constance.
"

Tout ça pour dire que finalement, il conviendrait de remettre à sa place cette idée du "déterminisme génétique" et au fait que le gène ne serait pas le livre ouvert de la vie !

Bon, je retourne me faire une tartine de miel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'chuis pas aller jusqu'au bout de la lecture, mes neurones
ne sont pas très actives.

T'as raison Bachi, dans le gène y a pas de plaisir mais beaucoup
dans le miel. Tu ne mettrais pas un peu de gelée royale sur ta tartine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTINE a écrit:

T'as raison Bachi, dans le gène y a pas de plaisir mais beaucoup
dans le miel. Tu ne mettrais pas un peu de gelée royale sur ta tartine ?

Tu me trouves pas assez gros ? Tu as lu les effets sur la reine ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il faut déterminer, je suis pour la congélation du sperme de :

George Clooney
Brad Pitt
Sean Connery
Curt Jürgens
Hardy Krüger
Tony Shalhoub
Hugh Grant
Hugh Laurie
Clint Eastwood
Robert Redford
Paul Newman
Charles Bronson
Marlon Brando

et.... ? Qui devine ?

Voilà qui suffit.

Bise
Sabine



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:
S'il faut déterminer, je suis pour la congélation du sperme de :

George Clooney
Brad Pitt
Sean Connery
Curt Jürgens
Hardy Krüger
Tony Shalhoub
Hugh Grant
Hugh Laurie
Clint Eastwood
Robert Redford
Paul Newman
Charles Bronson
Marlon Brando

et.... ? Qui devine ?

Voilà qui suffit.

Bise
Sabine


La liste est bonne, j'y ajouterai peut être



Reste à trouver une volontaire pour recueillir le sperme de ces géants avant de pouvoir le congeler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon choix aussi ! "Le temps d'un week-end" mais je préfère de loin la version "Der Duft der Frauen"...

Mais, je ne pensais par à lui.

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:
Très bon choix aussi ! "Le temps d'un week-end" mais je préfère de loin la version "Der Duft der Frauen"...

Quelle différence entre la version française et allemande ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
t'es scotchée avec çà !


M'étonne pas, çà doit bien coller! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle sélection qui me laisse rêveuse, mais je crois que vous avez oublié Daniel CRAIG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
George Clooney
Brad Pitt
Sean Connery
Hugh Grant
Clint Eastwood
et ... Gad Elmaleh (j'adore sa tronche!)

Par contre, c'est pas mon truc les physiques de ceux-ci:

Curt Jürgens
Hardy Krüger
Tony Shalhoub
Robert Redford
Paul Newman
Charles Bronson
Marlon Brando
Daniel Craig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne citez que des fossiles!

Et mon Jude Law ?

Et Olivier Marchal avec ses yeux de cocker, qu'on a envie de le prendre dans ses bras pour le consoler?

Et Nicolas Duvauchelle ? et Télémak 13 ?

Pourquoi toujours aller chercher des amerloques, y a des beaux mecs par chez nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa, il s'agit d'une sélection génétique en vue d'une gestion raisonnée de la bio-diversité non basée sur le physique LaughingLaughing !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment voulez vous prélevez du sperme sur des cadavres, ils sont presque tous morts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
Et mon Jude Law ?

Et Olivier Marchal avec ses yeux de cocker, qu'on a envie de le prendre dans ses bras pour le consoler?

Et Nicolas Duvauchelle ? et Télémak 13 ?
OK pour ces 4 mecs-là, il rentre bien dans mes critères de sélection... Par contre, désolée de te contredire mais mon Hugh Grant, mon Gad Elmaleh ... ce ne sont pas des fossiles, non mais!

Pour Télémak13, depuis que je l'ai vu avec son tablier sexy, il envahit mes nuits! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
Comment voulez vous prélevez du sperme sur des cadavres, ils sont presque tous morts!


C'est ce que je déplore, justement !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:
Isa, il s'agit d'une sélection génétique en vue d'une gestion raisonnée de la bio-diversité non basée sur le physique LaughingLaughing !

Bise
Sabine


on appelle cela le phénotype...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Robert Redford, il vieillit certes, comme nous...

J'aurais bien voulu être à la place de Demi Moore, dans "Proposition indécente" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
sabvision a écrit:
Isa, il s'agit d'une sélection génétique en vue d'une gestion raisonnée de la bio-diversité non basée sur le physique LaughingLaughing !

Bise
Sabine


on appelle cela le phénotype...


Je crois que tu t'es trompée Annie :
Phénotype = Physique : ce que l'on voit extérieurement
Génotype = Gène : ce que l'on ne voit pas

Donc, si c'est pas sur le physique, c'est sur le génotype lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les femmes? Elles comptent pour du beurre? confused
Je propose Ava Gardner (refroidie, congelée et même momifiée Sad ) mais la plus belle..........
J'ai vu "Les tueurs" hier soir, elle est d'une beauté renversante sunny
Tout pour le phénotype Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je parlais du physique, en corrélation avec ces beaux hommes...et non pas du patrimoine génétique.

Quant aux femmes désolée je préfère les hommes... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Moi je parlais du physique, en corrélation avec ces beaux hommes...et non pas du patrimoine génétique.


Oui mais c'est pas tout d'être beau, faut surtout pas être con! Je sais nous les femmes, nous plaçons la barre très haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Bachi passe par là, et qu'il voit la tournure que prend ce post, il va nous tuer !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:

Pour Télémak13, depuis que je l'ai vu avec son tablier sexy, il envahit mes nuits! Laughing

...tant mieux, car ce n'est pas moi qui ira faire le prélèvement !

Sabvision a écrit:
Si Bachi passe par là, et qu'il voit la tournure que prend ce post, il va nous tuer !


Non, non, ça ne fait que confirmer ce que dit mon avatar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...