Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DakFly

Pour ou contre le dètartrage?

Messages recommandés

Il me semble qu'un sujet sur ce thème existait déjà mais je ne le retrouve pas...
J'ai pris un rdv pour Dak car il a déjà du tartre dentaire, pas catastrophique à mes yeux mais aux dires du véto il faudrait agir... ce qui m'ennuie c'est bien évidement l'anesthésie et le fait de devoir le laisser une journée...
Alors voilà pour ou contre?
Et puis les croquettes peuvent elles êtres en partie responsables de ce tartre?...car Fly commence aussi à en avoir un peu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un chien de 3 ans, ton véto veut se payer des vacances avec tes sous !
Sur un vieux chien pourquoi pas (et encore on parle d'un Berger des Pyrénées pas de petits chiens nanisés du 9eme groupe)
De toute façon dans 1 an le tartre sera revenu à l'identique , c'est le probleme des croquettes ... Donne lui plutôt des os ! ...et des trucs à ronger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne ferai pas endormir Dak pour lui faire un détartrage, je lui donnerai des os à ronger et j'attendrai de voir comment ça évolue. Il sera grand temps de le faire quand il en aura beaucoup... Tu peux essayer de lui mettre un produit (dont j'ai oublié le nom!) dans son eau également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée Timéo n'a que 4 1/2 ans et cela fait déjà 2 fois que je le fais détartrer Il a beau manger des barres contre le tartre des croquettes haute disgestibilité il n'y a rien a faire cela a été fait au mois de décembre et le tartre réapparait !!! Mon autre Bp Marius n'a été détartré que sur la fin de sa vie au cours d'une anesthésie pour autre chose
Pour l'anesthésie elle ne dure qu'a peine 1/2 heure c'est pas la mer a boire c'est très leger anesthésié ds la matinée récupéré en début d'am balade ,gamelle vie toute a fait normal
Le gros risque c'est que les dents su déchaussent et entrainent une mauvaise digestion !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les croquettes ne font pas tout..; certains chiens salivent plus que d'autres et donc font plus de tartre que d'autres ! Il existe des croquettes fantastiques qui éliminent vraiment le tartre mais d'un point de vue contenue, c'est pas le top pour nos BP ! (ce sont celles de RC pour bouledogue, j'avais tentée sur Onix et Occitane car elles semblaient proches des croquettes vieux chiens mais moins cher... nickel pour le tartre et pourtant Onix était terrible à ce sujet mais pour le reste : poil terne surtout..; enfin, pas bon)
Occitane a eu 1 détartrage dans sa vie, au moment de sa radio des hanches je crois... les autres jamais... et tartre ou pas, il n'y a pas eu de soucis avecla vieillesse. Junior mangeait des cailloux, des balles de tennis... jamais de tartre et il est mort avec toutes ses dents... contrairement à Occitane qui elle, ne mangeait ni cailloux, ni balles lol
A la fin du mois, j'emmène un chien pour la radio des hanches pour une saillie sur l'une de mes filles dans l'année... en même temps, le maître à demandé si on pouvait faire un détartrage, donc pour la véto OK car on profite de l'anesthésie des hanches pour faire les dents, elle n'aime pas faire juste pour les dents ! Mais lui, il a 6 ans passé...

Il existe des produits, faut juste faire attention, certains sont plus agressifs que d'autres et parfois, ça fait plus de mal que de bien !
Un bon bout de pain bien dur peut aider aussi... et maintenant, je suis encore plus intransigeante au niveau de l'anesthésie..; depuis que j'ai su que Riou avait bouffé son capitale anesthésie pour de grosses choses, je n'imposerais pas pour le tartre de peur de bouffer ce capital encore plus vite et de ne plus en avoir en cas de gros pépin pour une grosse opération !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci, merci pour vos réponses si rapides
... je savais que je pouvais compter sur vous.
Vu vos réponses et vu aussi l'avis de mon mari (faut lui donner des os... aucun de nos chiens de famille n'a eu de détartrage et ils ont bien vécu...) ... je vais annuler ce rdv pris ce jour lors d'une visite pour rappel de vaccination; il sera toujours temps de faire cela si le problème s'agrave.
Le véto prendra les sous ailleurs pour ses vacances, lol... bien que je participe un peu en ce moment...
En plus il me proposait d'autres croquettes qui apparement ne sont vendues que chez les vétos; j'ai donné un échantillon aux loulous ce soir et elles ne me plaisent pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait détartrer Oslo récemment car il commençait à perdre des dents. Le dernier détatrtrage des seniors datait de 2005, depuis tous les 2 mois ils font une cure de Buccoval (équivalent à notre birodogyl) et moins de tartre, meilleure haleine et moins de risque de gingivite (qui est mauvaise pour tout). Titusse le fait aussi à son chien sur mes conseils et je vais continuer à le faire à Cartouche car on voit qu'il a du mal à croquer, ce que titusse m'avait déjà dit.

Mais faire détartrer un chien de 3 ans, oui ton véto se fait une rente!
Gadjo à 5 ans et pas de détartrage car lui aussi Buccoval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'age du chien n'a rien à voir, ici sandy bientot 11 ans et elle est niquel, alors qu'axelle c'est pas la même chose !! mais elle a toujours son ballon dans la gueule...

Mais mon véto ne veut rien faire pour lui elle est juste normal et se serait sandy l'eceptionnelle, donc...

Valerie change de véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les suèdois sont très disciplinés et brossent les dents de leurs chiens plusieurs fois par semaine.

J'ai fait détartré 2 chiens en "profitant" de la radio des hanches, l'un d'eux avait 6 ans. 2 ans après j'ai du lui refaire faire un detartrage et la véto a même du lui enlever une dent à cause du tartre/gingivite.

Mes chiens ont toujours eu des os en peau à ronger, mais pourtant il y a quelques temps je trouvais que tous auraient eu besoin d'un détartrage. J'ai commencé à leur donner des os à moelle, très régulièrement et ai vu une nette amélioration.
Pour moi les os à moelle sont bien plus "efficaces" et moins chers que les os en peau de buffle et autres friandises "spéciales dentition"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espion notre malinois avait du tartre alors qu'il a pas encore 3 ans on a fait une cure de plaque off tout un petit pot une dosette tous les jours dans ses croquettes et des os a ronger de temps en temps et sa va beaucoup mieut donc essaye le plaque off, il coute 17 euros le petit pot de 40g environ a l'interieur une petite dossette une dose par jour jusqu'a la fin du pot et tu verra peut être une différence ! et une ou 2 fois par semaine un os a ronger et après voit si tu prend ou pas rendez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais buccoval c'est pas un antibiotique ????
je vais essayer plaque off les avis sont très partagés !!
Les os a moelle vous les faites cuire avant de les donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre est ce que quelqu'un peut me dire si les dents entartrées peuvent faire "puer" du bec. En effet,célestin est sujet à l'entartrage des dents et je trouve que depuis quelque temps il a un haleine de chacal affraid HUUUUUUUUUUUUMMM,le câlin du soir un vrai bonheur lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceux qui ont des toutous "entartrés" : où est-ce qu'il se dépose le tartre? Il y en a sur les incisives/canines ou bien il faut regarder les molaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour célestin c'est sur les molaires. mais il est vrai qu'en ce moment le lui donne moins de nonos à ronger car Chadna aurait bien envie de faire la même chose. Mais alors le nonos détrempé et bave, collés dans les poils de briard affraid Alors je prive les deux Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien et tiens nous au courant de son tartre !
tu va faire quoi? essayé le plaque off ou buccoval?
avec plaque off tu fait tous le petit pot et si tu peut au bout d'une semaine tu peut aider en brossant les dents moi j'ai pas reussi mais même sans cela a la fin du petit pot on a vu une grande différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vers chez moi mais toi tu doit bien avoir une animalerie quelque soit le nom qui en vendent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demandez à votre boucher un cartilage de veau (en clair le genou) !
C'est gratuit et c'est bourré de calcium et idéal pour les dents... A donner dehors de préférence (car c'est un peu gras pour les moquettes et tapis)
Sans danger car celà ne part pas en bout et inutile de vous préciser qu'ils adorent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus a écrit:
Demandez à votre boucher un cartilage de veau (en clair le genou) !
C'est gratuit et c'est bourré de calcium et idéal pour les dents... A donner dehors de préférence (car c'est un peu gras pour les moquettes et tapis)
Sans danger car celà ne part pas en bout et inutile de vous préciser qu'ils adorent ....


C'est ce que mon mari, ex boucher me dit... alors pour une fois je vais l'écouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN plus çA dure longtemps!!! On en avait un sur l'Alpe cet automne..un pour 4 chiens..il était là avant nous et quand on est reparti ..il est resté..bref chaque chien le retrouvait autour de la yourte et se faisait un petit grignottage..vraiment une saine ambiance..jamais de bagare pour l'os ni pour les marmites ni pour le lit!!
Ah j'en rêverais d'un groupe de chiens comme çA!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance car ici j'essaye pas d'en donner sans surveillance. Quand je donnes des os, je reste avec eux dans le jardin (pas en ce moment ! fait trop froid ) et j'attends une bonne heure. Ensuite je ramasse les copies et je mets au congelateur pour le prochain coup !
En principe les cartilages, cela fait deux fois, une seule fois avec le malinois (on voit que c'est une lignée "Ring" !) et chez la Montagne c'était impresssionnant de voir comment elle arrivait à les couper en deux ! , d'un seul coup geek
Dakfly, avec un mari boucher (même ex), tu es impardonnable de ne pas donner d'os ! Mes toutous rêveraient que j'épouse le boucher lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les os en peau de buffle ou les oreilles de porcs sans trop de surveillance, ça va... faut juste qu'ils soient bien en liberté pour qu'ils puissent tous se trouver un petit coin !
Le boucher... il est loin... faut que je vois à Intermarché ou super U s'ils donnent ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me les mets de coté car il me dit qu'il ne tue pas un veau pas semaine et donc il s'arrange pour m'en trouver pour tout le monde.... En ce moment j'ai du stock dans le congélateur à cause du temps. Mais je suis sûr qu'il fait meilleur de le congélateur que dehors lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne mon Bidouille, il va avoir 9 ans et aucun détartrage ! Mais régulièrement, il reçoit des os à ronger et des petits morceaux de biscottes qui font un effet "abrasif". Je lui donne de temps en temps des demis bâtons de Dentafix, mais pas trop, parce que cela provoque chez lui des diarrhées. Pas top, donc.....
Je surveille ses dents et jusque là, c'est bon ... Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aujourd'hui j'ai donné un os a moelle a Timéo bah il a mangé la moelle mais pas rogné l'os et je pense que c'est plus ça qui améliorerai son "entartrage" je ne sais pas quoi faire .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CRATTELET Muriel a écrit:
Bon aujourd'hui j'ai donné un os a moelle a Timéo bah il a mangé la moelle mais pas rogné l'os et je pense que c'est plus ça qui améliorerai son "entartrage" je ne sais pas quoi faire .......


Aller voir le véto pour un détartrage ! Laughing J'ai toujours laisser faire un détartrage à mes loulous, quand c'était trop moche et quand ça ne sentait plus très bon ! Mon véto ne les endort pas, il leur administre un calmant !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Timéo est détartré presque tous les ans mais j'aimerai trouvé qqchose pour espacer ces détartrages donc os ,lamelles ou plaq off je vais tout essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:
CRATTELET Muriel a écrit:
Bon aujourd'hui j'ai donné un os a moelle a Timéo bah il a mangé la moelle mais pas rogné l'os et je pense que c'est plus ça qui améliorerai son "entartrage" je ne sais pas quoi faire .......


Aller voir le véto pour un détartrage ! Laughing J'ai toujours laisser faire un détartrage à mes loulous, quand c'était trop moche et quand ça ne sentait plus très bon ! Mon véto ne les endort pas, il leur administre un calmant !

Bise
Sabine

Sabine, là... on joue sur les mots lol! quand une chienne a une césarienne, elle n'a pas une forte dose d'anesthésie (sinon, on risque d'endormir définitivement les bébés !), quand on fait une radio des hanches, on pourrait presque appeler ça un calmant... en fait ce que les vétos appellent calmant, c'est une anesthésie légère... n'empêche, ça reste une anesthésie... le chien n'a pas vraiment de réaction et pour avoir assistée aux détartrages de chiens... il a intérêt à être vraiment très calme, le véto risque de se retrouver avec un doigt en moins sans que le chien ne se soit rendu compte de rien !
Quand nous coupions, nous même les oreilles des chiots... nous n'avions pas le droit de leur donner un anesthésiant... on leur donnait du calmivet, donc... un calmant... on attendait 30 à 45 mn avant de couper... le temps que le chiot dorme profondément... c'était un calmant fort ou une anesthésie légère, au choix !

Alors anesthésie ou calmant c'est la même chose, tout dépend de la dose... c'est tout aussi mauvais pour le coeur ! mais de dire "calmant" ça fait moins peur que de dire "anesthésie" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le détartrage maintenant se fait à l'ultrason ! Donc pauvre bête mieux vaut qu'il soit anesthésié car chez les animaux les ultrasons sont perçu en puissance maxi par rapport à nous humains. Sabine tu appelles celà comme tu veux et ton véto aussi (pour ne pas te faire trop peur sans doute) mais c'est de l'anesthésie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez certainement raison Laughing !

Mais, Muriel, une fois par an, c'est en effet beaucoup ! Chez nous, tous les 3 ans environ !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Timéo ... si tu essayais de cuire l'os? Quand j'en donne un à Bidouille, c'est un os à moelle que nous avons utilisé pour faire un bouillon. Donc il y a un parfum différent .... et Bidouille se régale. Et je préfère ... S'il y a un peu de cartilage sur les articulations, il est plus facile à ronger ... Bref Bidouille c'est au moins une bonne heure de plaisir. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre le sujet...Filou commence à vraiment sentir mauvais de la bouche.
C'est le seul qui ressort quand on tape dans la fonction recherche. Peut-être en avez vous parlé ailleurs?
Pour ce qui me concerne, veto pour un détartrage chez le véto.

Donc si je reprends,
- nous avons les croquettes RC pour bouledogue, efficace mais pas top au niveau alimentaire. (donc non)
- nous avons l'os à ronger. (ça il a déjà...)
- nous avons buccoval en cure, tous les 2 mois. (hésitation)
-plaque off (hésitation)
-cartilage de veau (il faut que je branche mon futur boucher!)
-os en peau de buffle ou les oreilles de porcs (il n'aime pas)
je n'ai rien oublié ?

Je suis tombée sur ce site : http://www.albertlechien.fr/tartre-chien-gingivite-haleine-detartrage-1-23.r.fr.htm
il y a du choix... du coup je suis perdue Laughing


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que s'il a du tartre, rien ne l'enlèvera sinon le véto.
Tout les autres produits ne servent qu'à retarder son arrivée...et encore.
Si vous me dites que ces produits marchent, j'en prends immédiatement pour moi, je déteste aller me faire détartrer les dents chaque année chez le dentiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up And Down qui est partie récemment a été au détartrage... une fois installé, il ne faut pas rêver, difficile de le retirer autrement que par le détartrage.
Je pense faire d'ici peu Baghéra qui est une véritable horreur à ce niveau là !
Occitane n'avait été en même temps que sa césarienne en 2003... après, ça n'était pas revenu trop vite.
Buccoval, je sais que beaucoup l'utilisent mais pour ce qui est de l'efficacité réelle, je pense comme Bachi, en prévention OK mais pour enlever non !
Plaque Off... pour moi, hors de question... je connais des éleveurs qui s'y sont mis... résultat : les chiens perdaient leurs dents prématurément (ben oui, ça nettoyait tellement bien que les dents se déchaussaient !)
Pour le détartrage, justement parce que ton chien a des soucis ... la crise qu'il a fait lors de sa castration n'a peut-être rien à voir avec l'épilepsie... ça arrive souvent à des chiens plus sensibles ou s'ils ne sont pas parfaitement à jeun... c'est une crise nerveuse sans conséquence..; au pire, un véto averti mettra du valium dès la première injection pour éviter cet effet impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord pour Buccoval, çà prévient, voire retarde l'apparition de tartre. Pour exemple, Oslo n'a pas été détartré entre 2005 et 2012 mais là comme il commençait à perdre des dents, le véto me l'a conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

tout a fait daccord benji plus de 6 ans jamais de detartrage

un cure de bucoval une boite de bucoval a ma pharmacie 6.90
la boite terminer je note sur le calendrier et trois apres achat d une nouvelle boite

sur les conseil de sabine a qui je fait un coucou et a dd bien sur

nous nous voyont bien tot en principe

bonne journee a vous et penser bucoval moins lourd pour le porte monaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la viande et des carcasses 1 fois par semaine, aucun soucis de tartre même sur les petits chiens...

Je pense qu'une fois le tartre installé, rien à faire pour l'enlever à part le véto...Sinon avant quand je donnais des croquettes j'ai eu un chien particulièrement sensible et je lui lavais régulierement les dents et ça aidait bien...il aimait bien et ça prenait 5 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Je crois que s'il a du tartre, rien ne l'enlèvera sinon le véto.
Tout les autres produits ne servent qu'à retarder son arrivée...et encore.
Si vous me dites que ces produits marchent, j'en prends immédiatement pour moi, je déteste aller me faire détartrer les dents chaque année chez le dentiste.

Tu peux toujours tester bicarbonate et un peu d'eau oxygéné très efficace et ça coute presque rien . Tous les soirs pour commencer pendant 1 semaine et 1 fois par semaine ensuite . ça vous fera 130 € pour la consultation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teinture mère de fragaria vesca en flacon 250 ml, homéopathie... miraculeux parait-il Laughing J'ai pas encore essayé mais j'ai lu ça sur un autre forum... Laughing par contre je ne sais plus la posologie??? une dizaine de gouttes tous les jours sur les croquettes ou dans l'eau de boisson je crois...
En tout cas, ça peut pas faire de mal Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si Babylone. Tout ce qui est efficace, même en non chimique de synthèse, peut faire du mal s'il est mal dosé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me répète surement, mais s'il existait un produit pour empêcher le tartre sur les dents, il y a longtemps que nous nous en servirions pour nous même. Ne dépensez donc pas d'argent pour ça, un brossage régulier des dents est la seule façon d'en éliminer un petit peu.
Teinture mère de fragaria vesca en flacon 250 ml, homéopathie... miraculeux parait-il J'ai pas encore essayé mais j'ai lu ça sur un autre forum... par contre je ne sais plus la posologie???

Oui miraculeux c'est le mot...... comme toute prescription homéopathique, car dépourvu de principe actif décelable, la foi doit venir au secours de la science pour que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai finalement pas fais de detartrage, je ne donne plus de "dentastic" mais des oreilles de cochon, des sabots de vache et surtout du pain bien dur comme me l'avait conseillé Davylus et des petit "os" blanc gout "menthe" que les chiens adorent (peau de buffle). Rèsultat: Dak ne pue ... euh pardon, ne sent plus de la gueule et son soit disant tartre (brun) même s'il n'a pas disparu totalement est beaucoup moins important (on voit encore un peu à l'arrière des dents).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...