Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DakFly

Vaccin piro, pour ou contre?

Messages recommandés

Comme chaque année je viens de faire le rappel de vaccination pour la piro... enfin pour atténuer les symptômes au cas ou le chien contracterait cette "cochonnerie" de maladie transmise par les tiques.
Certains d'entre vous font ils ce vaccin?
Quelqu'un connaît il un chien ayant contracté la maladie en étant vacciné?
Chaque année plusieurs chiens meurent à l'issu de cette maladie du moins en alsace où ces petites bêtes se plaisent bien on dirait... alors je vaccine... surtout qu'au printemps les tiques envahissent les poils de mes loulous...
Que conseillent vos vétos? Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Alsace, je sais qu'ils le font ainsi que celui de la maladie de Lyme tous les 6 mois.
Sinon, je ne fais pas... c'est pas que ça atténue mais que ça masque les symptômes ! pas évident de faire la part des choses sur ce vaccin... ma véto ne pousse pas à le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça, Lyme + piro mais une fois par an; à 75£ le vaccin ça suffit... heureusement que j'en ai que 2! Imagine pour tes 50 chiens... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou il me semble qu'en Ardèche vous n'êtes pas concernés
par ces saletés de bestioles.

Je n'ai pas osé vacciné Farouche, j'ai peur que cela masque
les symptômes. Je vais être hyper vigilante, mais je ne fais peut être
pas le bon choix, j'espère que je n'aurais pas à le regretter.
J'ai perdu Héden comme ça, c'est un souvenir horrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben parait que si... mais chez moi, j'ai rien... donc... on profite de cette économie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTINE a écrit:

J'ai perdu Héden comme ça, c'est un souvenir horrible


Je ne veux pas raviver de mauvais souvenirs mais quels étaient les symptômes?
Héden avait quel âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 ans, Nous étions partis randonner en montagne et contrairement
à son habitude Héden ne faisait pas des allers venues entre mon
mari et moi (je suis toujours plusieurs mètres derrière), il m'attendait
à mi chemin. je plaisantais en lui disant tu te fais vieux mon
toutou. Le lendemain nous l'avons laissé la journée dans l'arrière
de notre commerce, temps épouvantable pas envie qu'il salisse
l'appartement. En fin d'après midi mon fils est allé lui donné sa gamelle qu'il a très peu mangé puis a vomi. Dès que je l'ai su, je suis partie le chercher (5' de l'appart) et en le sortant ses urines
étaient couleur café, direction véto. Mais le traitement n'a pas suffit, mardi matin re véto et il est mort le mercredi midi. Si je l'avais gardé avec moi sans craindre pour mon ménage, je m'en serai aperçue tout de suite.
Je m'en veux énormément.
En général les symptômes sont : apathie, difficulté à se bouger, et urines café. Liken avait fait une pyro à
Grenoble au mois de février par - 10, mais avait été traité à temps.

Voilà la triste fin de mon Héden (voir mon avatar). Je ne sais toujours pas si je dois vacciné ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Martine... si on savait toujours tout... Tu ne pouvais pas te douter pour Héden!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine Martine comme tu as dû être mal !
Onna en a fait une il y a presque 2 ans ... effectivement les symptômes ne sont pas évidents. Elle était mollassonne mais sans plus, un peu comme Héden . Il fallait vraiment bien la connaitre pour savoir que ce n'était pas son état normal ( Isa avec qui on était allés se balader ce jour là pourra le confirmer). Dans la nuit elle était bizarre (debout devant la porte sans bouger au lieu de se coucher). J'ai passé ma nuit couchée par terre avec elle pour la rassurer. Le matin véto dès l'ouverture et 3 piqures. Pour le soir elle avait déjà bien récupéré mais a longtemps été fatiguée après. Le pire est que je n'ai jamais vu un tique sur elle alors qu'elle est papouillée sous toutes les coutures.
Mon véto m'a ensuite un peu forcé la main pour la faire vacciner mais après en avoir discuté avec Armelle je ne l'ai pas fait. Je me pose toujours la question et reste avec toutes mes interrogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai fait vacciner l'année dernière tous les trois. C'était effrayant le nombre de tiques qu'elles ramenaient à la maison malgré les pipettes ! Et elles m'ont fait de belles "bosses" ! Moogli, quant à lui, aucune tique n'en a voulu ! Je n'avais jamais vu ça ! Avec mes premières louloutes, pas une en 16 ans !
C'était cher, mais j'étais plus tranquille et comme par magie, après les vaccinations, plus une tique !
Cette année, je vais vacciner à nouveau !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai perdu la chienne de mon enfance Peggy de cette maladie Nous n'avons rien vu venir nous avions 2 chiennes a ce moment l'une l'a attrappée l'autre non pourquoi ? Elle est morte en qq jours :longue agonie ..... le véto est venu en pleine nuit l'endormir Mais pour moi le vaccin n'est pas assez fiable alors je lui mets un collier et le surveille mais il n'a pas l'air de les attirer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon grand-père a perdu ses deux setters irlandais de cette maladie également (les chiens ont attrapé les tiques dans les bois, pendant la chasse). Le soir, il avait bien enlevé ces sales bêtes mais deux jours après les chiens sont morts malgré les soins vétérinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années, je suis allé en vacances en Alsace au mois de mai, et c'est vrai que la bas les tiques c'est par dizaines sur chaque chien. Les tiques ne sont pas tous porteuses de la maladie il me semble, et puis elles peuvent piquer et tomber, le chien est tout de meme contaminé.
Je vaccine mes 5 chiens, je touche du bois, je n'ai pas eu de problème jusqu'a maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne fait pas car on ma toujours dit que sa cachait les symptomes et donc si c'est prit trop tard il a vraiment peu de chance de le sauver et si c'est prit a temps sa se soigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je voulais faire ces vaccins à Gemme après l'adolescence mais là j'hésite vraiment en même temps je compte faire des randos lors de week-end un peu partout ...
Mon véto est partagé il dit pareil sur les symptomes mais qu'en fait ce vaccin est bien couplé à des protections anti-tiques régulières et efficaces et avec une surveillance systématique des tiques à enlever.
en plus c'est vrai que ça fait cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounouche a écrit:
Il y a quelques années, je suis allé en vacances en Alsace au mois de mai, et c'est vrai que la bas les tiques c'est par dizaines sur chaque chien.


Oui c'est exactement ça surtout au printemps; en champagne aussi je trouve qu'il y en a beaucoup, par contre l'auvergne semble être épargnée, quand je vais chez mes parents qui habitent cette région jamais une tique sur les loulous... vais voir pour changer de région...
Mon véto par contre me disait que le vaccin atténue les symptômes et que même s'il n'est pas efficace à 100% il peut permettre au chien de s'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... mais bon mon véto n'est pas une référence, lol...
Je vais peut être voir pour en changer d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mes chiens sont vaccinés. On habite dans les bois, beaucoup de tiques et (je touche du bois) jamais aucun de mes chiens n'ont eu la piro. Quand j'habitais dans la drôme il y avait aussi beaucoup de tiques et tous mes chiens l'ont eu et ils n'étaient pas vaccinés. Mes vétos me disent qu'il n'est pas sûr à 100% (comme tout vaccin d'ailleurs) mais en tout cas ça atténue les effets de la maladie et le chien en réchappe plus facilement!
Dès l'âge de 6 mois mes toutous sont vaccinés et tous les 11 mois il ne faut pas attendre 12 mois, le vaccin perd de son efficacité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:

Dès l'âge de 6 mois mes toutous sont vaccinés et tous les 11 mois il ne faut pas attendre 12 mois, le vaccin perd de son efficacité!


Ah bon? je vais me renseigner car je fais le rappel à la date limite un an après, merci.
Oui ils sont vaccinés depuis l'âge de 6 mois mais ici les vétos le recommendent beaucoup car il y a des tiques partout, dans les forêts comme dans les prés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Rodan était vacciné tous les 6 mois pour la maladie de Lyme et les autres vaccins, c'était tous les 11 mois... surement comme VG pour tout faire d'un coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Célestin a failli y rester à l'age de 6 mois. Ma véto n'y est pas favorable car cela atténue les symptômes et donc plus difficile pour les maîtres de détecter. Pour célestin je n'avais rien vu au niveau des urines, mais il était très très abattu. Donc le matin direct chez le véto pour analyses. Nous devions y retourner l'AM. Mais entre temps mon mari s'est sectionné un doigt et haché la main dans la scie circulaire. Du coup c'est ma voisine et mon fils qui ont emmené célestin. Et je n'ai même pas su ce qu'il avait eu comme traitement. Il s'en est sorti c'est le principal. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ton mari? Ouie! Il a dû déguster le pauvre!
ça atténue mais ça empêche que ce soit mortel! Enfin, moi je fais confiance à mon véto! C'est lui le scientifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme VG..à elle de voir ce qui a de plus raisonnable avec les infos que je lui fournis.
JE ne sais pas si Er est vacciné..elle lui administre un coctail par année plus une rage tout les 3 ans..et voilà!
Une produit anti-puces spécifiques..un scalibor pour l'été..des vermifuges de temps à autres et voilà à quoi se résume la vie méDicale du chien! PAs de blessures..pas de maladie ..pourvu que çA dure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mari est parti à Orléans avec les pompiers, les voisins ont pris mes enfants en charge car j'étais absente. Lorsqu'il est arrivé à la clinique de la main ils ont encore mis 1h avant de lui donner de la morphine. Il n'en pouvait tellement plus que lorsque le chirurgien lui a dit" si je remets le doigt c'est 1 semaine d'hospit et de longs mois de rééduc, si je ne remets pas le doigt c'est vous sortez demain et vous pouvez partir en vacances." Il a choisi les vacances pale Donc un doigt en moins,un autre bien abîmé et une main recousue version steak haché. Donc quand même pas mal de rééduc!!!!
Mais heureusement que l'on a des voisins( pas tous Twisted Evil ) super sympas car ils ont tout géré. Quand je suis rentrée le ménage avait même été fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Je suis comme VG..à elle de voir ce qui a de plus raisonnable avec les infos que je lui fournis.
JE ne sais pas si Er est vacciné..elle lui administre un coctail par année plus une rage tout les 3 ans..et voilà!
Une produit anti-puces spécifiques..un scalibor pour l'été..des vermifuges de temps à autres et voilà à quoi se résume la vie méDicale du chien! PAs de blessures..pas de maladie ..pourvu que çA dure!


une rage tous les 3 ans affraid vous n'avez vraiment pas les même produits que chez nous ! c'est le top ici tous les ans pour ce truc et le prix qui va avec en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est les mêmes produits Patoue... pas la même perception des protocoles... concernant la rage... je pense que c'est eux qui ont raison mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en France on doit être encore le seul pays en Europe, à faire un rapel tous les ans. Beaucoup de pays, c'est tous les 2 voir 3 ans !
Serait-ce une question d'argent ? Non bien entendu, les véto français vont sans doute nous prouver que c'est pour le bien de nos chiens .... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une histoire d'argent... mais pour certains vaccins, je dirais que ça pose pas de soucis car si nous nous amusions à faire les test sanguin pour voir si nos chiens sont protégés sans avoir le vaccin annuel, on aurait de bien mauvaises surprises.
En fait, je trouve qu'on vaccine mal la première année (pas assez) et trop par la suite... mais vue le prix du test sanguin... je préfère vacciner lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ici c'est pas mon véto qui me le dit, c'est le club qui l'impose !! je suis au club depuis 11 ans bientot et à chaque fois que je paie ma cotisation il faut malgré tout (il me connaisse et mes chiennes aussi) il faut fournir la copie du carnet de santé à jour biensur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vaccine car j'ai faillit perdre un de mes chiens et le traitement coute plus cher avec piqure tous les jours plus le reste alors maintenant prudence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...