Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolocab

Conseil pour apprentissage marche en laisse

Messages recommandés

Bonjour,

Afin d'éviter quelques erreurs comment s'y prendre pour éduquer Google à la marche en laisse sans le brusquer.
Aujourd'hui il se campe sur ces pattes et refuse d'avancer .
Faut'il toujours partir avec des récompenses pour le faire avancer ?
Merci de vos expériences. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne Dingle, on lui avait mis le collier et la laisse dans la maison quelques jours avant, on faisait des petites séances pour qu'elle s'habitue à avoir ça au cou et à sentir que ça tire... Quand on est parti avec elle, elle a fait un peu la mule mais elle a très très vite compris et nous a suivi. Je ne me souviens pas avoir galéré avec ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai jamais galéré avec sa mais si sa marche avec les récompenses oui fait le avec commence petit a petit fait pas de très grandes promenades tous de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous les essais pour célestin se sont fait dans le jardin.
Pour Chadna,elle avait la laisse et ma fille lui tendait une croquette cheers

Par contre pour ce qui est de l'apprentissage de la marche aux pieds par la suite, je ne me permettrais pas de te donner des conseils car la méthode employée pour célestin au club a été une véritable cata. Par contre je pourrais te dire dire ce que je n'aurais jamais du faire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au départ, Jet refusait d'avancer avec une laisse. Rien n'y faisait : ni les encouragements, ni les friandises. Alors j'ai posé la laisse au sol et me suis éloignée de quelques mètres (évidemment nous étions loin de la circulation). Quand elle a vu qu'on partait sans elle, elle s'est précipitée vers nous "ne m'abandonne paaaaas !!! Je l'ai laissée nous suivre pendant qq mètres avec la laisse qui trainait derrière, puis j'ai ramassé la laisse sans tirer et c'est parti ... Le lendemain, elle avait oublié l'expérience et il a fallu tout recommencer mais le 3ème jour, c'était acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fidji ne connaissait ni collier ni laisse quand je l'ai eu , ca a été difficile au camping (je l'ai adopté pendant mes vacances) . heureusement qu'agnès l'avais éduquer à suivre mais il a voulu vite prendre son envol........ du coup je lui ai mis le collier avec la laisse qui trainait derrière pendant 2/3 jours , après ca c'était acquis . Pour la marche en laisse , oh catastrophe!!!! il se laissé trainé par terre en couinant , on aurait cru que je le maltraitais ma chochote.... a force d'avancer en l'appelant et en detournant son attention pour qu'il ne soit plus obnubilé par ce truc qui le bridait et quand il suivait bien je le felicitais beaucoup , c'est venu en 3/4 jours . bon courage mais ils cromprennent vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma paart..vu que j'ai acheté mes chiens chez des gens qui ont le temps de faire un peu dans l'utile..autant Eole qu'Er avait l'habitude du collier! Nous avons commencé notre carrière avec une très longue corde..sans autres problèmes..et la laisse plus courte est arrivée bien plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Farouche collier et laisse 3' chrono pour accepter d'être
attaché. C'est le demi frère de Fidji, même éleveur, et résultat
différent, comme quoi le caractère du chien change la donne.

La marche au pied pas très concluante (pas catastrophique non plus) mais là ce doit venir de la maitresse Razz , donc je m'abstiens de tout conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine, ce qui change la donne, c'est aussi l'âge... Fidji a été adopté vers 3 mois alors que Farouche l'a été vers 2 mois... et rien que ça... c'est énorme au niveau de l'apprentissage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai riou , et farò faut se mettre en colère pour qu'il marche au pied car sinon il se transforme en chien de traineau !!!mais lui petit suivait bien quand même avec ou sans laisse ca n'avait pas de différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut admettre que je ne connais pas beaucoup de BP qui marchent parfaitement en laisse sans tirer... j'en ai quelques uns..; en expo, sur le ring, ils sont nickel mais en dehors c'est souvent chiens de traîneau lol par contre, en liberté... j'ai parfois des marches au pied vraiment nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
... c'est souvent chiens de traîneau lol


C'est pour cela que je vais bientôt devenir le premier Musher avec des BP lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:
Riou a écrit:
... c'est souvent chiens de traîneau lol


C'est pour cela que je vais bientôt devenir le premier Musher avec des BP lol!lol!


ton chien de tête arrive alors... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la patience, du jeu, un peu chaque jour et on augmente progressivement.
Si possible, essaie d'alterner les ballades avec laisse puis sans laisse etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:
Oui mais t'as pas de neige lol


Sur roulette, ça marche bien aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulle je ne t'enterai pas en roller vu comment ils cours dans tous les sens ca serai un coup à se casser le col du fémur !!!!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la maison heureusement que chadna tire moins que célestin. Son poids compense la fougue de mon zébulon,et en balade c'est plutôt bien équilibré clown
Célestin tire beaucoup dans les balades du quotidien, mais en vacances en terrains inconnu heureusement il est plutôt Cool.

La marche aux pieds impeccable c'est quand il s'est fait engueuler en chemin que je le raccroche!!! Il se fait alors tout petit tout rikiki,pour se faire oublier Twisted Evil Tu parles, oublier un bp scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
faut admettre que je ne connais pas beaucoup de BP qui marchent parfaitement en laisse sans tirer

Tiens bizarre j'ai les mêmes à la maison lol! faut dire que chez moi la laisse c'est du rareté lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le mien il ne tire pas en laisse sauf qd il a peur comme hier au bord de la route nationale !!! je lui dis au pied et il marche a côté de moi Quand je lui mets le harnais là il sait qu'il doit tirer !!! cela fonctionne bien pour le canimarche mais j'ai fais des essais en canicross et là il court a côté de moi !! j'espère que d'ici 15 jours il aura compris car nous avons un canicross de 6.6 kms a Tourves (83)et je compte sur son aide surtout ds les côtes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous c'est pas terrrible, elle est tellement contente de sortir qu'il faut bien 20 mn pour qu'elle arrête de tirer, et encore c'est pas parfait. Méthode de l'éduc pour la marche au pied ou simplment apprendre à ne pas tirer, pour l'anedocte mes voisins m'en parlent encore! : mettre le chien en laisse et avancer et dès que celui ci tire, un petit coup sec sur la laisse, marquer un arrêt ou mieux faire demi tour, trois pas en arrière et on repart dans le bon sens et on continue le manège d'aller retour, le but étant que le chien comprenne que si il veut aller dans le bon sens il faut qu'il ne tire pas et soit aux pieds, des petites séances de 10mn à faire l'aller retour sur le trottoir mes voisisn se sont demandés ce que l'on faisait mais dans l'ensemble assez efficace si on le fait régulièrement surtout avec un chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CRATTELET Muriel a écrit:
moi le mien il ne tire pas en laisse sauf qd il a peur comme hier au bord de la route nationale !!! je lui dis au pied et il marche a côté de moi Quand je lui mets le harnais là il sait qu'il doit tirer !!!

Pour Adonis, c'est exactement le contraire, j'ai un peu de mal à le faire marcher au pied en laisse, alors que c'est nickel avec le harnais. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai oublié de préciser qu'à chaque fois que le chien marche sans tirer et bien on récompense soit par une friandise soit par une caresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
Ah j'ai oublié de préciser qu'à chaque fois que le chien marche sans tirer et bien on récompense soit par une friandise soit par une caresse


j'me pose une question : la récompense quand le chien marche bien, tu la donne comment ? en marchant ? ou faut aussi s'arrêter pour encore récompenser ? parce que passer son temps à récompenser... y a des limites... le chien fait plus rien sans qu'on lui doive un récompense ! Le "c'est bien", c'est pas suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
bribri69 a écrit:
Ah j'ai oublié de préciser qu'à chaque fois que le chien marche sans tirer et bien on récompense soit par une friandise soit par une caresse


j'me pose une question : la récompense quand le chien marche bien, tu la donne comment ? en marchant ? ou faut aussi s'arrêter pour encore récompenser ? parce que passer son temps à récompenser... y a des limites... le chien fait plus rien sans qu'on lui doive un récompense ! Le "c'est bien", c'est pas suffisant ?
la récompense c'est juste au début, les deux ou trois aller retour en marchant et en mettant la récompense à son niveau pour éviter qu'elle saute en même temps je lui dit un "c'est bien ma gayou" du coup elle fixe son attention sur moi et elle ne pense plus à tirer et très vite juste la parole suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf qu'avec farò si je lui donne une récompense après il ne fait que de s'assoir pour avoir une friandise donc pour le troupeau par exemple c'est pas terrible ...... donc une caresse et un c'est bien pour lui ca suffit et fidji c'est que "c'est bien " parce que si je le touche il me saute dessus parce qu'il est super content que je soit contente lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est simple si ils tirent en laisse pas d'argent de poche et nah


Pardon je me suis trompé de forum je croyais être sur D........o dans le post sur l'éducation des enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pensé que tu parlais de ta femme et qu'on était sur macho.com lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors chez nous ..marche ne laisse ..pas au pied mais acceptable..j'en ai rien à cirer..
Donc quand la laisse se tend..recul jusqu'à ce que le chien se mette en contact avec moi...et sans réCompence à ce moment on va en avant!
LE fait d'avancer est déjà une récompence en soi..
PAr contre si par hasard le chien marche nickel un instant au pied..click récompence..car comme ça on peu frimer sur notre bout de trottoir!! Slalom autour des poteaux..et autres trucs qui fait plaisir à la vieille!
Et qui enrage les bonnes femme du club canin ou je ne vais pas! C'est çA le meilleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
mettre le chien en laisse et avancer et dès que celui ci tire, un petit coup sec sur la laisse, marquer un arrêt ou mieux faire demi tour, trois pas en arrière et on repart dans le bon sens et on continue le manège d'aller retour, le but étant que le chien comprenne que si il veut aller dans le bon sens il faut qu'il ne tire pas et soit aux pieds, des petites séances de 10mn à faire l'aller retour sur le trottoir mes voisisn se sont demandés ce que l'on faisait mais dans l'ensemble assez efficace si on le fait régulièrement surtout avec un chiot.


Alors MDR!!!! Avec cette méthode et célestin, et avec la maturité( du chien), j'ai un chien qui tire comme un dingue mais il sent quand ça me gonfle alors moon walk du chien qui se replace tout seul aux pieds sans que j'ai besoin de dire quoi que ce soit!!!! Puis il retire et se replace... Mais c'est toujours aussi chiant car un coup ça tire un coup ça tire pas
Alors maintenant dans les balades du quotidien je ne cherche même plus à le mettre aux pieds. Par contre dans des lieux inconnus pas trop de problèmes.

Par contre célestin est comme adonis, c'est beaucoup mieux avec le harnais. Alors moins j'ai mis ça sur la méthode du club qui consistait à nous faire tirer comme des C....S le chien en arrière lorsqu'il tirait. Moralité j'ai toujours eu l'impression que célestin se défendait lorsqu'on marche avec collier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard Lalande ralait sur ce type de méthode et je suis d'accord avec lui... avant d'apprendre quoi que ce soit, il faut savoir ce que l'on veut : un chien qui a le museau à hauteur du genoux, qui ne tire pas digne d'un concours d'obéissance... ou un chien qui se ballade, tranquillement mais sans tirer ? perso, je me fou que mon chien ne marche pas vraiment droit, ne soit pas parfaitement au pied..; tant qu'il ne tire pas ! demander à un chien de rester nickel d'un bout à l'autre de la ballade lui demande une grande concentration... vous êtes tranquille mais pour lui, la ballade qui devrait être un moment de détente se transforme en cours d'obéissance qui lui demande QUE de la concentration... c'est pas vraiment de la détente... donc quelques minutes de concentration OK, ensuite laissez vos chiens vivre leur vie sans pour ennuyant en tirant comme des malades... s'ils ne sont pas au cm près de la jambe... franchement... on s'en fou non ? vous verrez, en voyant ainsi, vous allez voir les choses autrement et bizarrement... les chiens ne tirent pratiquement plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La laisse ne doit pas être un moyen de communication entre le chien et le maitre elle est l'équivalent d'une ligne de vie.

Ici aussi le harnais donne du confort pour les balades en laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je disais c'est pas pour que le chien soit à l'aplomb du maître mais pour qu'il ne tire pas comme un malade à s'etouffer et moi à avoir une épaule déboitée et un super biceps, mais juste pour qu'il puisse marcher à mon rythme, avec une laisse assez longue eet souple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ..le reste c'est de la frime ou du sport!! çA dépend l'option que l'on a !
Au fait avec Eole je pratiquais des sports tel que vélo..skijor ..course à pied et j'en passe..
Alors il est clair qu'il avait un haranais ..mais comme c'était un chien qui prenait soin de lui..il tirait au plat..sinon il préférait nettement se laisser tirer!!
Surtout au ski de fond..au plat sur piste bien dures..nickel il avait du coeur à l'ouvrage ..à la montée ou en hors piste..il avait deux variantes..soit derrière dans la piste faite..très confortable..ou alors il avait repéré une piste..une route un chemin et tirait comme un taré dans cette direction..finalement je préférais faire sans laisse les randos..c'était pour tout le monde plus agréable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Armelle: dire "c'est bien" à célestin c'est comme lui dire tu peux recommencer à faire n'importe quoi lol!
Dernier exemple en date: de plus en plus en balade, j'essaie, lorsque je croise un chien, de mettre les chiens aux pieds sans la laisse.Nous étions en famille,François met chadna aux pieds et moi célestin afin de doubler un groupe de personnes avec chiens qui étaient arrêtés. Tout se passe impeccablement, jusqu'à ce que je dise, trop tôt, "c'est bien célestin". Et là, hop hop hop, mon chien fait demi tour pour aller renifler ses congénères. C'est sans doute moi qui ait commis l'erreur mais avec nos bp, il faut toujours être au mieux de notre forme Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois... avec eux... mieux vaut se taire... ça, j'avais remarquée aussi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce genre de situation, plutôt que de dire "c'est bien", je libère les chiens de la "marche au pied" en les envoyant devant ce qui équivaut aussi à une forme de récompense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:
Dans ce genre de situation, plutôt que de dire "c'est bien", je libère les chiens de la "marche au pied" en les envoyant devant ce qui équivaut aussi à une forme de récompense.


On fait aussi,quand on croise des deux pattes. Mais là "l'exercice" était plus difficile et j'étais contente de lui, j'ai voulu lui signifier.... Bah loupé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
timéo est au pied qd je lui demande mais en balade il est devant moi mais sans tirer et qd il tire c'est remise au pied puis je laisse la laisse se tendre mais sans pression les récompenses sont verbales ou un "file devant" en le détachant pour lui rendre sa liberté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff vous me faite rêver drunken

J'ai oublié tout ça ! finies les balades au lac de Montélimar pour lui apprendre a moins tirer en laisse et a supporter de croiser du monde. A chaque fois je m'épuise et lui ne s'amuse plus, démoralisant pour nous deux. J'ai tenté toutes les méthodes décrites sur le forum (même celle de Bribri qui m'avait beaucoup amusé quand elle nous décrivait la tête des voisins Wink) mais rien n'y fait... il tracte, il tracte

Du coup, maintenant c'est chez nous, en bon petit sauvageon dans la montagne et sans laisse. Je lui met le harnais pour partir afin de pouvoir l'attacher si problème, car il a plutôt un bon rappel et ne se barre pas quand il voit que je le rattache (c'est déjà ça).

Peut-être l'age où il est arrivé ici a un lien (plus que peut-être d'ailleurs), et je pense qu'on ne lui a pas appris avant. En plus, j'ai l'impression d'être une grosse nulle avec lui dans cet apprentissage, donc pour le moment je lâche l'affaire. Nous avons déjà travaillé plein de choses (le rappel, le vol (pas en l'air hein), les bêtises...), je garde le travail de la laisse pour nos vieux jours Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement tu as raison..si le fait d'avoir un chien devient plus une plaie qu'autre chose..faut arrêter! Normalement chien = plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Finalement tu as raison..si le fait d'avoir un chien devient plus une plaie qu'autre chose..faut arrêter! Normalement chien = plaisir!


et c'est le cas a crapahuter dans la montagne en sauvages, donc cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carineb, je suis bien d'accord avec toi : rien ne vaut les promenades en liberté
... si festi revient, ce qui n'est pas le cas de Filou Laughing
Je n'ai pas eu d'énormes soucis en laisse au début avec Filou. Il ne connaissait ni le collier, ni la laisse, mais j'ai passé quelques temps à lui apprendre à ne pas tirer.
Une fois acquis, on est passés à la longe pour le rappel, puis à la liberté. Mais on a loupé sans doute quelque chose, car pour le rappel, c'est pas vraiment ça Laughing
Mais sinon, pour ceux qui ont besoin de sortir souvent leur chien en laisse et qui craquent, j'ai un vague souvenir... j'ai vu à l'époque je ne sais où des colliers/ laisses un peu spéciaux : le "collier" est fait de telle façon que la laisse est accrochée sur le côté. Si bien que quand le chien tire sur la laisse, ça lui fait tourner la tête d'un côté. Si bien qu'il ne voit plus devant lui, et donc s'arrête de tirer.
Je n'ai qu'un vague souvenir de ce "dispositif", mais ça avait l'air convaincant... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
ce que je disais c'est pas pour que le chien soit à l'aplomb du maître mais pour qu'il ne tire pas comme un malade à s'etouffer et moi à avoir une épaule déboitée et un super biceps, mais juste pour qu'il puisse marcher à mon rythme, avec une laisse assez longue eet souple


Si tu n'as pas encore essayé alors tente le harnais il tire moins avec... au risque de paraître c..c... Tu entend quoi par une laisse longue et souple...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
bribri69 a écrit:
ce que je disais c'est pas pour que le chien soit à l'aplomb du maître mais pour qu'il ne tire pas comme un malade à s'etouffer et moi à avoir une épaule déboitée et un super biceps, mais juste pour qu'il puisse marcher à mon rythme, avec une laisse assez longue eet souple


Si tu n'as pas encore essayé alors tente le harnais il tire moins avec... au risque de paraître c..c... Tu entend quoi par une laisse longue et souple...?

si j'ai essayé le harnais, elle tire toujours autant et en plus elle est pas étranglée et j'ai toujours le bras à l'horizontal !!! par laisse plus longue et souple j'entends une laisse suffisament longue (style laisse 2 ou 3 point allant jusqu'à 2m) pour que le chien marche devant ou à côté et souple dans le sens de pas tendue , car au début j'avais une laisse avec laquelle Gaïa était vraiment presque aux pieds (pas assez longue) et du coup elle tirait tout le temps (bon elle tire toujours au début des ballades et au retour) Suspect bref c'est pas encore ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
Il ne connaissait ni le collier, ni la laisse, mais j'ai passé quelques temps à lui apprendre à ne pas tirer.
Une fois acquis, on est passés à la longe pour le rappel, puis à la liberté. Mais on a loupé sans doute quelque chose, car pour le rappel, c'est pas vraiment ça Laughing


lol j'ai fais dans l'autre sens, d'abord le rappel en liberté (sur le terrain et dans les vignes) puis quand ça a été acquis nous sommes passé a la longe (pas terrible) puis la laisse (la cata et plus de bras (pour la rime, mais c'est vrai)). Bref, je me faisais la même réflexion que toi : j'ai loupé quelque chose scratch comme quoi tongue

Bah nous n'avons pas des chiens parfait (ça on le sait Laughing ) mais ils ont d'autres qualités Wink

A propos, il va bien Filou ? un petit post avec des photos et des news bientôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai l impréssion de me retrouver dans tout les temoignages. biboop n a jamais reussi a marcher en laisse, etant tres peureuse, je pense quelle doit se sentir brider en cas de danger pour elle. les balades sont un calvaire pour nous deux. moi aussi, j ai essayé plusieurs methodes sans résultat .apres conseil, j ai commendé un harnais multi fonction , je l ai depuis hier et a mon grand etonnement ma chienne n a pas reussi a tirer comme d habitude. effet de surprise ou vraiment efficace a suivre . je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
faut admettre que je ne connais pas beaucoup de BP qui marchent parfaitement en laisse sans tirer... j'en ai quelques uns..; en expo, sur le ring, ils sont nickel mais en dehors c'est souvent chiens de traîneau lol par contre, en liberté... j'ai parfois des marches au pied vraiment nickel !


Euh... oui le BP et la laisse ça fait 2! Dak n'a jamais aimé ça mais écoutait bien quand je lui demandais.
Depuis qu'ils sont 2 c'est plus difficile car Fly est un véritable chien de traîneau... sauf s'il sait que la récompense est au bout... Sans laisse c'est mieux mais faut pas que ça dure 1 hre non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...