Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Prévention

Messages recommandés

Pour ne pas polluer le post de Moogli, j'ouvre celui-ci.
Nous sommes sur un forum pour partager nos joies, nos peines, nos aventures, bonnes ou moins bonnes, nos expériences... je vois que ce forum est sous le signe de l'amitié et du partage, je trouve ça fantastique.
Ces derniers jours ont été difficiles pour notre amie Sabine (Sabvision) et sa famille... 2 départs en 3 jours, c'est terrible... surtout quand on sait l'attachement de notre famille alsacienne à leurs boules de poils !
Je suis intervenue sur ces 2 post... montrant mon désaccord quand aux décisions des vétérinaires... j'en suis gênée aujourd'hui car à chaque fois, dans ma tête, tout en espérant une issue heureuse, j'étais très pessimiste... et peut-être cela n'est-il pas passé inaperçue !
Il y a sur ce forum des éleveurs, nous n'avons pas la science infuse, loin de là mais.. nous avons un certain nombre de chiens ou en avons eu un certain nombre. Forcément, plus on a de chiens, plus on vit des expériences... des bonnes, des moins bonnes et des mauvaises. De plus, et oui, nous vendons des chiots... chiots qui font dans l'ensemble le bonheur d'une famille... famille qui peut devenir amie... et ces chiots vivent aussi des expériences, bonnes ou moins bonnes, que leurs maîtres partagent avec les éleveurs...
Personnellement, je suis éleveuse depuis plus de 11 ans maintenant, plus de 300 boules de poils sont nées chez moi... et des aventures vétérinaires, j'en ai eu beaucoup et dedans il y a eu des pépins...
Tout comme les éleveurs ou les propriétaires, il y a de bons vétérinaires (voir des excellents), des moins bons et bien sûr... des mauvais.
Personnellement, je pars de principe qu'avant d'être vétérinaire, le vétérinaire est... un humain... qui malgré ses études peut commettre des erreurs ! c'est humains mais... à la condition qu'il sache la reconnaître et ça... c'est rare, très rare, trop rare !

Quand mon Occitane nous a quittée... j'en ai voulue à la vétérinaire de ne pas l'avoir ouverte de suite, tant qu'elle allait bien... j'allais lui en faire la remarque quand son assistante m'a dit lui avoir dit la même chose : pourquoi n'avait-elle pas ouvert dès le premier jour où je lui ai amenée Occitane ? Le regard triste, et la réponse de ma vétérinaire m'a fait lui pardonner : elle était convaincu que ça n'était pas une occlusion, elle s'en voulait beaucoup... Pour moi, c'était une erreur avouée... elle est humaine, elle a assumée et je sais, 1 an 1/2 après qu'elle s'en veut toujours beaucoup ! Quoi que je fasse, Occitane ne pourra pas revenir et le comportement de ma vétérinaire lors du départ de Riou m'a confortée dans le fait que c'est une bonne vétérinaire... jamais je ne l'ai vue se cacher derrière l'exception qui confirme la règle, derrière le fait que le chien ne réagit pas comme les autres... non, tout simplement elle assume et heureusement, c'est vraiment la seule erreur que je peux lui imputer (en dehors d'avoir oubliée un ovaire lors de la stérilisation de la chatte mais là aussi, je sais que c'est la seule fois en plus de 20 ans de métier !) donc...
Alors bien sûr, quand je n'étais pas éleveuse, j'étais comme la majorité des gens sur ce forum : je faisais une confiance aveugle sur ce professionnel de la santé animal... depuis que je suis éleveuse... des mauvais diagnostiques, j'en ai vues..; trop !
Il faut opérer le chiot car il a des ergots, il faut castrer le chien pour qu'il se calme, il n'y a pas de parvovirose à Paris, on ne fait pas le vaccin de la rage car le chiot à un peu de fièvre (38,5 !!!! c'est la température du chien - et on fait les autres vaccins)... je crois que je pourrais en écrire un bouquin... si certains cas ne sont pas dramatiques, pour d'autres, ça donne des drames... et je sais qu'il n'est pas facile pour un particulier de faire confiance à un éleveur plutôt qu'à un vétérinaire mais... quand je donne mon avis, c'est vraiment pas pour contredire les vétos... simplement, je partage mon expérience, tout simplement !

Je vais raconter une histoire très récente. Une éleveuse, sur facebook, lance un appel : description de symptômes sur un jeune chien de 10 mois, sous perf depuis 2 jours ! Pour moi, même sans être devant le chien, je trouve que ce qu'elle décrit, c'est la parvo... je lui demande si un test à été fait... réponse : non ! parce que le chien est vacciné (à 2 mois puis rappel à 3 mois). Je persiste en lui disant de demander ce test en lui expliquant comment le vaccin peut ne pas avoir pris à 3 mois.
Elle en parle au véto, qui rejette de suite la chose et pense maintenant à une occlusion ! Le chien va très mal... il décide d'ouvrir et là... horreur, les intestins, le fois... sont dans un sale état (ça me rappel une autre histoire récente pour une petite BP décédée il n'y a pas longtemps)... mais pas d'occlusion. Le véto appelle l'éleveur pour lui demander s'il referme le chien ou s'il l'endort définitivement car c'est vraiment en mauvais état à l'intérieur. L'éleveuse se rappelle ce que je lui avais dit, elle ne fait pas euthanasier le chien. Le véto recoud à la va vite, il a du penser que le chien ne survivrait pas !
L'éleveuse va chercher son chien et fonce chez un autre véto qui... en voyant le chien, le met sous perf... fait un prélèvement car il a de suite compris... résultats de la prise de sang : parvo !!! le chien n'était soigné que pour une simple gastro, a été ouvert pour rien alors qu'il avait la parvo !
Bien sûr, dans la première clinique, aucune précaution au niveau hygiène n'a été prise ! Et le p'tit père s'en est sortit, de justesse mais il est vivant !
L'éleveuse, très sympa m'a contactée pour me remercier.
Je ne suis pas divin, loin de là mais... j'ai vécu la parvo donc... avec le temps, l'expérience on finit par pouvoir donner des conseils !
Si demain l'une de mes mamans mourrait durant une mise-bas, je serais capable de l'ouvrir pour sauver ses chiots (si j'avais le matos bien sur, ce qui n'est pas le cas)... mais je serais incapable de pratiquer une stérilisation.
Pourquoi ? parce que j'ai assistée à pas mal de césariennes mais jamais aux stérilisations !

Ce que je veux dire à travers ses lignes, c'est qu'il faut faire confiance aux vétos mais pas forcément faire une confiance aveugle. En cas de doute, ne jamais hésiter à consulter un de ses confrères... il vaut mieux payer une 2ème consultation que de perdre son chien car c'est vraiment très dur ensuite car on vit avec des "si j'avais fait ci", "si j'avais fait ça"...

Concernant le vaccin de la pyro... je rappelle que nous en avons parlés à plusieurs reprises sur le site... ce vaccin (comme tout vaccin) n'est pas anodin, il n'est pas mauvais mais peut masquer des symptômes et atténuer la maladie. Un chien vacciné montrera moins vite des symptômes mais il en montrera... et c'est à ce moment là que le véto peut agir... s'il attend trop, c'est trop tard !
Il faut penser au nombre de chiens qui sont sauvés plutôt qu'à ceux qui y restent malheureusement !
Si j'habitais l'Alsace, tous mes chiens seraient vaccinés tous les 10 mois contre la pyro et tous les 6 mois contre la maladie de lymes... car les vétos alsaciens doivent connaitre les effets atténués et donc réagir à temps... si ça n'est pas le cas, à partir du moment où il y a suspicion et que le véto n'entame pas le traitement en simple prévention, il faut foncer ailleurs... bien sûr, on peut sauver son chien et celui-ci peut se faire renverser en sortant de la clinique mais vue ainsi... il faut retourner dans une caverne, en espérant qu'un lion préhistorique n'entre pas pour nous dévorer ou que la grotte s’effondre... on ne peut rien contre le destin mais quand on peut prévenir, il ne faut pas hésiter à prendre ce qu'il existe au niveau prévention.
Dans ma région, il y a des tiques cette année... demain, on va vider les bouteilles de Frontline sur la troupe !
Oui, vermifuges et anti-parasitaires sont des poisons mais c'est aussi le seul moyen, dans la plus grande majorité des cas, de sauver son compagnons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Armelle d'avoir ouvert ce post, en effet, plus je lis les aventures des uns et des autres plus je me dis que les vétos n'ont pas la science infuse, mais que nous on connaît nos chiens et que souvent notre instinct nous dit si cela ne va pas, maintenant trouver le "bon" véto pas évident : je pencherai pour celui qui m'écoute, qui prend en considération mes attentes et qui peut m'orienter chez un confrère car il avoue ne pas savoir.
Cette histoire le piro m'a foutue les boules, je suis donc passée acheter un collier scalibor, je ne sais pas si cela est très efficace, en tout cas cela ne me dispensera pas de faire de l'épouillage après les ballades ou les sorties dans le jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le scalibor est un excellent produit mais comme tu dis... l'épouillage, surtout dans les régions à risques est nécessaire !
Perso, je me suis foutue une trouille ce matin.. Une Fleur depuis hier est un peu bizarre, boude la gamelle et marche bizarrement... mais bon, j'ai résolue le hic... je crois qu'elle a des nausée (elle attendrait donc bien des bébés) et à du se faire mal en descendant de sa niche donc juste une petite douleur... repos et elle a bien finit sa gamelle mais je garde un oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les régions à risques sont de partout malheureusement ! avant les grands froids de février, on a emmener gaïa dans un pré courrir un peu et en revenant et bien une de ces sales bestioles lui courrait sur le dos ! comme quoi même l'hiver elles sont là ! un rayon de soleil et pouf elles arrivent !
J'espère que Une Fleur a juste des nausées matinales du à son statue de future maman et que cela passera bientôt !
Punaise on a pas finit d'avoir des cheveux blancs avec nos "bébés" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ici, en 11 ans, je n'ai du voir que 2 ou 3 tiques et là, en quelques jours, j'en ai vue 2 !
L'hiver, pas assez froid (et encore... j'ai l'impression qu'ils sont résistants !) et du coup, il y en a beaucoup cette année... par contre, ce matin, ma véto me disait en enlever beaucoup mais pas de Pyro à déclarer donc... on touche du bois pour que les tiques du coins ne soient pas porteurs de maladies ... mais bon, faut rester hyper vigilent c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Armelle, mieux veut consulter plusieurs véto si on a des doutes sur son diagnostic plutôt que d'avoir une fin tragique !
J'habite maintenant a 130 kms de ma véto et pourtant je n'ai pas envie de changer ! Je sais que tout ce qui ne sera pas urgent se fera chez elle ! Maintenant il faut que j'en trouve un ici en cas d'urgence mais pas facile de trouver !

En ce qui concerne les vaccinations, elles n'ont pas été créer pour remplir les caisses des vétos, ni des labos, elles ont bien un rôle, protéger nos chiens ! Maintenant il y encore surement des progrès à faire dans les recherches mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Si mes 3 chiens ont survécu de la parvo, c'est grâce à ma véto mais surtout grâce à la vaccination !
Pour la piro, à priori il masque les symptômes, ok, alors si on a un doute il ne faut pas hésiter à faire un test chez le véto.



L'histoire de Occitane me bouleverse toujours autant Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tiques sont particulièrement présents dans les zones où les cervidés (cerf, chevreuil) sont présent en nombre.
je vous rappelle aussi que nous ne sommes pas protégé des morsures des tiques (pas de collier, pas de pipettes même si c'est à l'étude pour les professions à risque) et que toute morsure doit vous conduire à consulter un médecin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée chez le véto aujourd'hui pour la prise de sang de Pukhet et pour voir quel médicament substituer au mitotane. Je lui ai parlé de Moogli et il a fait la grimace, çà ne l'a pas empêché de me demander dans la foulée si je voulais faire vacciner la bande des 4! Au vu de ce que je venais de lui dire, çà m' a paru un peu inopportun!

Par contre, il m'a confirmé que depuis début mars il n'arrêtait pas avec les parvo et m'a conseillé de bien protéger les loustics, ce que je fais d'ailleurs avec Advantix. Dans la mesure où il n'y a pas de vacances programmées dans le sud, je préfère advantix qui protège également contre les puces que le scalibor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas les parvo Sabine, les pyro... on finit par se mélanger les pinceaux...

Là, j'ai vue avec ma véto... avec le nombre de chiens et les femelles gestantes, en lactation et les bébés, on mets Frontline en spray... vont pas être contents mais c'est ce qui est le plus efficace... il y a un nouveau Frotline qui vient de sortir, il parait qu'il est très efficace contre les tiques... mais bien plus cher donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit bémol à tes propos Armelle :
Peut-être que certains vétos n'osent pas reconnaitre leur
erreur de peur d'avoir un procès à la clef, dans la société où nous vivons actuellement,
peu de personnes peuvent admettre qu'une erreur est toujours possible.

Bien que très inquiète que Farouche puisse choper une piro,
je n'arrive pas à me décider à le faire vacciner à cause des
symptômes qui peuvent être masqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, les vétos contrairement aux médecins n'ont pas peur du procès... ils n'ont pas d'obligation de résultats... et justement... combien de véto se tapent un procès ? "juste pour un chien" ! très peu ! Je ne suis pas pour être procédurière mais d'un coté les particuliers, n'osent pas et surtout croient les vétos qui pour justifier leur erreur, voir parfois leur incompétence, font "gober" n'importe quoi ! Quel particulier, qui à la base n'y connait rien en domaine vétérinaire, va oser contredire le grand vétérinaire qui a fait de grandes études ?
On a la même chose chez des éleveurs... des erreurs graves au niveau médicaments sur des chiennes gestantes, des erreurs au niveau des césariennes... ça fait peur et les éleveurs, parce qu'ils ont peur de perdre un procès (et là, c'est vrai que financièrement, si pas sûr de soit, ça peu faire peur) ben... disent rien, paient des soins inappropriés et... pleurent !
On en arrive quand même à avoir des vétos qui téléphonent à leurs éleveurs pour des conseils... pas toujours évident tout ça ! mais par contre, si tu viens un peu tard avec ton chien... le véto ne se gène pas pour te le faire remarquer alors que le contraire... serait presqu'un crime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accor avec toi Armelle, mon club canin est fermé depuis plus d'une semaine pour 3 cas de toux de chenil, je trouve sa bien de la part de mon président ! et j'ai entendu des cas de gastro dans un autre club canin.
Je sais pas ce qui traine en ce moment mais faite attention a vos poilus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pyro tu as raison Armelle, je m'emmêle les pinceaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Non pas les parvo Sabine, les pyro... on finit par se mélanger les pinceaux...

Là, j'ai vue avec ma véto... avec le nombre de chiens et les femelles gestantes, en lactation et les bébés, on mets Frontline en spray... vont pas être contents mais c'est ce qui est le plus efficace... il y a un nouveau Frotline qui vient de sortir, il parait qu'il est très efficace contre les tiques... mais bien plus cher donc...


tu mets frontline malgré les bébés ? ? aucun risque pour eux ? j'hésite pour axelle et sandy mais j'aimerai mettre pourtant dès à présent quelque chose... même si je les garde un peu en cocon c'est pas top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi Armelle.

J'ajouterai simplement que cette prévention est également applicable sur nous les humains. Il n'y a pas de vaccin ni de pipettes ni de collier pour nous. Mais pour en avoir fait l'expérience il y a quelques années, je peux dire que la maladie de Lyme ne doit pas être prise à la légère et qu'il faut rester attentif, pas parano non plus, en se rappelant que son début est insidieux.

Il faut rester vigilant pour nos toutous et pour nous aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez déjà été au médecin pour une tique sur vous avez?
Comment avez vous été reçu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
Vous avez déjà été au médecin pour une tique sur vous avez?
Comment avez vous été reçu ?


Oui bien sûr, dans la profession que j'exerce il est même obligatoire de le déclarer en accident de travail pour une prise en compte éventuelle de la maladie de lyme comme maladie professionnelle.
Si c'est un cabinet médical, tu as souvent la chance (ou pas) d'être reçu par une secrétaire médicale lol!
Tu entends quoi par ta question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïtika a écrit:
axelle a écrit:
Vous avez déjà été au médecin pour une tique sur vous avez?
Comment avez vous été reçu ?


Oui bien sûr, dans la profession que j'exerce il est même obligatoire de le déclarer en accident de travail pour une prise en compte éventuelle de la maladie de lyme comme maladie professionnelle.
Si c'est un cabinet médical, tu as souvent la chance (ou pas) d'être reçu par une secrétaire médicale lol!
Tu entends quoi par ta question ?


j'ai quelqu'un qui est est allé avec une enfant, le medecin lui a dit et alors vous voulez que je fasse quoi ? vous avez cas aller en pharmacie et demander qu'on vous l'enlève, sauf que justement c'était la pharmacie qui l'avez envoyer voir le medecin car c'était derrière l'oreille et sur une enfant ! du coup elle a du se débrouiller toute seule !
et je me posais la questions comment chez vous vous etiez reçu pour savoir s'il y a encore des différences entre les régions... mais au vu de ta réponse oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du véto (pour sandy, mais je n'en parlerai pas ici), et on a donc parlé pendant une bonne demi heure de la portée, des bébés et de la prévention et protection.

Alors si elle est pas doué dans certaines choses dans d'autre, je la trouve très bien, le protocole que l'on m'a transmis lors de la première portée d'axelle et que je refais avec sa 2eme elle est d'accord à 200% et elle dit si tout le monde avait compris le faisait se serrais formidable !
ensuite on a parlé des vaccins, je lui ai demandé si elle faisait la primo vaccination pour la parvo, ça réponse était :
pour les eleveurs oui
pour les particuliers non mais le risque pour elle n'est pas écarté !

et pour moi comme je vais en club canin, et que je sors avec sandy, malgré la désinfection que je fais à chaque fois il vaut mieux faire les vaccins !
donc primo à 6 semaines et rappel à 8 !

si je ne lui avais pas parlé du club elle n'en voyait pas l'utilité ! d'ailleurs concernant mes visites au club elle approuve toute à fait aussi le protocole que j'ai mis en place... elle ne me trouve pas du tout parano jsute prudente ! ça fait plaisir Wink donc je continue ! comme elle dit s'il arrive quelque chose vous ne pourrez pas vous en vouloir, mais le risque par voir aerien est toujours la et pour ça on peut rien faire... mais ça tout le monde la aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
je me posais la questions comment chez vous vous etiez reçu pour savoir s'il y a encore des différences entre les régions... mais au vu de ta réponse oui !


Pour être plus précis généralement on a enlevé le tique avec le matériel que l'on a à dispo et l'on va chez le médecin pour surveiller l'évolution de la piqure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okk la c'était derrière l'oreille et sur une enfant la pharmacie n'a pas voulu le faire... donc medecin qui s'en ai bien déchargé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous ..on enlèvela tique..comme pour les chiens ..en vérifiant que tout soit bien parti et si il y a une rougeur démangeaisons fièvres ou x quelque chose d'étrange direct toubib!
En tant que parents lorsque nos mouflets allaient en course d'école..en camps ou sorties scoutes on recevait toujours un mémo nousdemandant de vérifier scrupuleusement nos gamins!
On en a enlevé de ces saloperies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
Vous avez déjà été au médecin pour une tique sur vous avez?
Comment avez vous été reçu ?


Depuis mon pépin, j'y suis allé 2 ou 3 fois pour des morsures de tiques suspectes, j'ai tellement la trouille de développer à nouveau cette maladie. Et à chaque fois le médecin m'a prescrit une analyse de sang, qui s'est révélée négative. Mais il faut savoir qu'il n'existe aucun test fiable à 100%. Alors je surveille (sans paranoïa Laughing ) l'apparition d'éventuels symptômes qui heureusement ne sont jamais réapparus depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...