Taoulet 0 Posté(e) le 22 août 2013 mimosa a écrit:...Je n'ai pas trouvé ma réponse, ni dans la vidéo ni dans le réglement écrit. Sur la vidéo je n'arrive pas à deviner si c'est le même objet de référence pour tous les chiens; et j'avoue que je me suis arrêtée au petit a du chapitre VII de la page 6 pour ce qui est du règlement écrit L'objet de référence est un objet qui est imprégné de l'odeur de la personne qui a tracé le parcours et que le chien doit retrouver à la fin de l'épreuve. Il en est de même pour les différents objets "perdus" tout au long de l'itinéraire. L'objet de référence n'est donc pas le même pour tous les concurrents, mais ce n'est pas grave car, en général, ce n'est qu'un morceau de tissu quelconque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carineb 0 Posté(e) le 22 août 2013 mimosa a écrit:j'avoue que je me suis arrêtée au petit a du chapitre VII de la page 6 pour ce qui est du règlement écrit Ah c'est bien toi ça ! quel manque de volonté ! je viens de visualiser le règlement officiel et si on peut en effet admettre qu'il n'est pas aussi imagé et léger qu'un "Picsou magazine", ça se lit bien ! (nota bene: J'ai commencé ma lecture aux environ de 13h30 et ma sieste aux alentours de 13h34. Je me lève juste, je remet donc la fin de lecture a ce soir, vers 23h59, quand j'aurais déjà tout testé pour combattre mes insomnies !) Et très sérieusement, j'ai trouvé le film très intéressant ! merci Michel pour l'avoir partagé ici. Cela m'a permis enfin de conceptualiser "l'age du parcours" mais aussi le système de classe. Et là, je vous salue bien bas, vous les maitres et BP qui exercent cette activité Merci de partager votre travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 22 août 2013 mimosa a écrit:Asticot, par curiosité : comment ça se passe au début de la recherche? On donne au chien un objet particulier pour qu'il "s'imprègne" de son odeur? Individuel à chaque chien ou bien? Je ne vais pas reprendre ce que Taoulet a écrit, ni le règlement papier , les organisateurs donnent aux concurrents leur objet de référence (tissu enfermé dans un sac plastique) 30 minutes avant ta piste.Ensuite, tu en fais ce que tu veux... Pour ma part, je ne fais sentir l'odeur de référence à mon chien qu'après l'enquête, au moment de la mise en application dans le travail.Mais je connais des maîtres qui donne la référence à leur chien dans la voiture en attendant leur piste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa1111 0 Posté(e) le 23 août 2013 Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 23 août 2013 Désolée, je suis un peu en retard sur bien des messages ... entre le déménagement, l'élevage et puis quelques tordus qui nous prennent parfois la tête BRAVO pour ce passage et ce bon concours... ça fait toujours plaisir de voir nos BP bien travailler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 23 août 2013 Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DakFly 0 Posté(e) le 30 août 2013 Je suis impressionnée et je trouve incroyable tout ce travail accompli par le chien; il lui en faut des qualités, de la concentration...Quel travail pour en arriver là!!!Super nos BP!!!... Dak comme Fly auraient bien flairé tout le long mais surtout les odeurs de femelles, gibiers ou autres congénères... Je n'arrive pas à m'imaginer comment travailler ce genre de discipline, les débuts etc...Il faut que je me renseigne pour voir si je peux assister à "une séance" d'apprentissage. Je connais qlq'un qui pratique avec un BA, je vais lui demander. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 26 juin 2016 Mon petit chien (10 ans...) a fait une mentiln Excellent à St Mars du Désert en avril. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 26 juin 2016 Félicitations! Et c'est seulement maintenant que tu nous l'annonces! Si tu as des photos ou/et des impressions, on est preneurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 26 juin 2016 Photos : non.Impressions oui sans aucun doute. ;-) ;-)Je vais refaire ma piste...par écrit ;-), bientôt... ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 30 juin 2016 Je m'y mets sinon je vais oublier...Alors, dernière piste du WE... (il me semble ).Arrivée au départ (zone d'enquête) à l'heure pile. Je n'aime pas car j'aime bien pouvoir me préparer gentiment, me calmer...Bref, un peu stressée (disons un peu plus... ).Aire de départ assez facile. Route de quartier toute droite. Plusieurs possibilités pour en sortir mais Ascaut n'a pas hésité, donc...1er objet découvert. On continue et c'est là que les choses ont commencé à se corser (pour moi !!!! )Ascaut décide de prendre à Gauche après cet objet pour découvrir le 2è objet et là j'ai tellement douté qu'il a fini par faire ce que je pensais... Pauvre chien ! Comme j'ai le sens de l'orientation et que j'avais vu que la route traversée juste avant le 1er objet descendait et tournait à droite, je me suis dit qu'il avait peut-être détecté l'objet mais à l'envers...Donc à partir de ce moment-là, on a pas mal tourné...Je l'ai ramené au 2è objet au bout de je ne sais pas combien de temps (après avoir fait un peu de "ville")...Ascaut est donc redescendu et a continué de descendre pour arriver dans une aire où c'est la promenade de tous les chiens au vu du nombre de crottes .Vent de dos...Et ce long passage a été très LONG pour moi... Ascaut revenait, repartait et sniffait aussi les autres odeurs certainement...Puis après un temps trop long à mon goût (je ne savais plus quoi faire... :-( ), mon chien a découvert un 3è objet. OUF !! Mais nouveau doute...Comme Ascaut a eu du mal à aller jusqu'à cet objet et qu'il y avait un passage pour rejoindre la ville et bien on y est allé ! Pauvre chien !!!! Puis il est ressorti du bon côté ; on a fait plus de distance en ville que le poseur n'en a fait... Et on a continué (pauvre chien que j'avais induit en erreur plusieurs fois déjà... ).Il faisait chaud et mon chien était déjà fatigué (et moi n'en parlons pas !!! ). A un croisement, il a fait une pause (de réflexion...), il était toujours au travail mais n'avançait pas. Et bien, j'ai fait des progrès sur la patience sans influencer (entre 5 et 10 minutes) mais le juge m'a dit après qu'il aurait fallu que j'attende encore plus... C'est super dur à faire !!! Mon chien a travaillé en parallèle (Merci la maîtresse !) jusqu'à un croisement où il m'a dit non en face, non à Gauche (vent de face), non à droite... Quoi faire ?????? Je vais à droite, pour retrouver un peu d'herbe au bord d'une route... Ascaut semble vouloir descendre en reprenant une allure qui pourrait être celle de la trace retrouvée... On descend... cette route ne me plaît pas car je la trouve dangereuse (pourtant route de campagne à l'entrée d'un village). Nous on sortait du village mais quand même, les véhicules ne devraient pas rouler si vite !Ascaut ralentit et je comprends que ce n'est pas par là. Il se relève (juste à temps car le juge ouvrait la bouche pour nous relever. Bien sûr, je ne l'ai pas vu ça, c'est ce qu'on m'a raconté après ).On remonte et on part dans un champ. Mais comme on ne pouvait plus passer (le long de ce champ), je décide de ressortir et de revenir à ce croisement où il ne voulait aller nulle part..., en accélérant le pas !! car on était pas loin de l'heure et demi impartie...Je replace mon chien au croisement. Et là je vois à Gauche au bout de la rue, au coin, une dame qui bouge d'avant en arrière, pour regarder dans la rue qu'elle avait devant elle et repartir du côté où je la voyais. Je me suis dit qu'un comportement comme ça, ça pouvait être la poseuse qui s'impatientait. De toute façon, on était cuit... Je pousse donc mon chien à Gauche et très vite Ascaut accélère pour aller voir la dame qu'il venait de sentir...En arrivant, je lui dis "Ouf on est arrivé". Et elle me répond, "mais je ne vous attendais pas par là" . Mon brave petit chien ! Si on n'avait pas été se balader vers un parc herbeux (merci la maîtresse, mais bravo mon chien d'avoir insisté dans le "Non ce n'est pas par là"), c'était presque tout droit pour découvrir la personne. Bravo Ascaut ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 Bravo ,félicitations, et merci pour la narration de cette piste je suis bien incapable de refaire une piste ds ma tête des morceaux oui mais en entier non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grizzly1 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 je peux imaginer tant le récit est détaillé merci c est très intéressant bravo Ascaut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinouche 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 On te suit à la trace dans ce parcours... c'est passionnant ! j'imagine effectivement qu'à cet instant, on aimerait parler le langage "chien" pour mieux communiquer...Bravo pour l'arrivée à contresens . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa491 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 Un super récit, merci beaucoup et encore bravo à Ascaut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gift 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 génial..je me suis plongée dans cette attente..et ce coup de adrénaline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARTINE23 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 Merci pour ce récit, je vous accompagnais totalement, la fatigue en moins Tu as un super chien, est ce que ça se passe toujours comme cela, dans les entraînements par ex, Est ce que c'est Ascot qui a le plus souvent raison ?Il y a quelques temps sur M6 ( je crois un dimanche soir avec Jaimy, il nous ont montré le travail de recherche avec un St Hubert, c'était passionnant. Le chien ne prenait même pas les fausses piste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 Ascaut a tout le temps raison. Mais il peut mentir aussi. Et oui, il est SUPER ce p'tit chien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 3 juillet 2016 Excellent récit. On s'y croirait, le stress en moins. Au moins tu gardes ton humour Bravo à tous les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites