Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bachibouzou

Espèce menacée: le labrit

Messages recommandés

Après avoir jeté aux gémonies leurs fidèles petits bergers, voilà t-il pas que les éleveurs de moutons, pris d'un profond repenti lol! veulent maintenant le réintroduire dans les estives.
Si l'intention ne peut être que louable, la méthode me semble pour le moins discutable. Ces gens la ne savent ils pas qu'il existe un club de Race qui devrait certainement être partie prenante dans ces discussions.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/02/11/le-labrit-a-la-reconquete-des-estives-pyreneennes,226237.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le centre a financé cette action sur trois ans, soit environ 30 000 euros. L'objectif est de constituer un catalogue à partir des 200 éleveurs recensés. Ce catalogue proposera la photo du chien, la description de son travail par l'éleveur, ses traits de caractère. Puis il nous faut mettre en place une bourse aux chiots (1) pour répondre à la demande. Pour l'heure, le centre s'en occupe mais cela peut déboucher sur une association qui gérerait ça" détaille Argitxu Ourthiague.

On croit rêver...30 000 € de dépensés pour faire un catalogue des bâtards vivants chez les 200 éleveurs (ovins) de la région.

Que penseraient ces éleveurs ovins si nous nous occupions de faire une "bourse aux moutons" ?
Chacun son métier et les moutons seront bien gardés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accor avec toi c'est du n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
altuna a écrit:
tout a fait d'accor avec toi c'est du n'importe quoi

D'autant plus qu'on a vu ce que devenait le Patou aux mains des Bergers.



Celui ci, qui ne ressemble plus que vaguement à un Montagne, passe ses journées à la chaîne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis je suis "heureuse" de lire que le Berger des Pyrénées est en fait une catégorie de labrit parmi les autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un échange (sur le forum ou à L'AG Véronique F peut être) qui évoquait cette action. La réponse était qu'un contact avait été pris avec les responsables de cette action. Il en ressortait qu'ils ne voulaient pas de participation extérieur sur ce projet ou un truc de se genre. A travers Le Club de Race il dispose de d'une structure et d'une sélection. Tu as complètement raison, ne pas faire participer le Club de Race à une telle action est complètement aberrant. Si les interlocuteurs déjà contactés ne veulent rien savoir il serait peut être bon de taper plus haut (Ceux qui finance se projet par exemple) . Une action concertait pour être envisagé par la RACP (pétition ou lettre ouverte) Je n'ose imaginer le type de BP qui risque de ressortir de ce n'importe quoi Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ospuga a écrit:
Et puis je suis "heureuse" de lire que le Berger des Pyrénées est en fait une catégorie de labrit parmi les autres!


Oui, il est signalé entre guillemets... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en reste sans voix (fait rarissime) !

Une bourse aux chiots scratch le catalogue a 30 000€ affraid

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été écrit ici, mais peut-être qu'avant de "taper" plus haut, il serai bien de contacter la personne citée et "responsable" du projet (Argitxu Ourthiague), et en effet, si nécessaire....

C'est juste adhérant pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce délire, le labrit est une race ... et qui plus est en voie de disparition !
Depuis quand on s'interroge sur sa disparition dans les estives béarnaises ?!?
C'est limite si on reconnait notre BP à travers l'article, c'est presque un intrus !!
Comment peut on laisser entreprendre un tel projet au budget énormissime sans concerter le club de race ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulle a écrit:

Comment peut on laisser entreprendre un tel projet au budget énormissime sans concerter le club de race ??


Ou comment le Club de Race peut il laisser entreprendre une telle démarche sans en être le pilote ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Bulle a écrit:

Comment peut on laisser entreprendre un tel projet au budget énormissime sans concerter le club de race ??


Ou comment le Club de Race peut il laisser entreprendre une telle démarche sans en être le pilote ????

Malheureusement je ne pense pas que le club de race ai une réelle possibilité d'action autre que de proposer ses services.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
bachibouzou a écrit:
Bulle a écrit:

Comment peut on laisser entreprendre un tel projet au budget énormissime sans concerter le club de race ??


Ou comment le Club de Race peut il laisser entreprendre une telle démarche sans en être le pilote ????

Malheureusement je ne pense pas que le club de race ai une réelle possibilité d'action autre que de proposer ses services.

Il y a toute de même de l'argent public en jeu dans cette histoire, peut être via le Ministère de l'agriculture, et la moindre des choses serait de coordonner l'action à l'aide des intervenants dépendants de ce ministère.
Si les subventions proviennent du Département, alors en effet on risque de nager en eaux troubles.
En tous cas cette action est intéressante à condition de la prendre par le bon bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est cité :

« Nous avons l'expérience de la sélection et travaillons à proximité des transhumants, ce qui explique qu'on s'en occupe » argumente Argitxu Ourthiague. « La dynamique est très large au-delà de toute sensibilité.

Si on relance la race avec de bons géniteurs, ça peut aller très vite » souligne-t-elle."

Après tout, je suis peut être mal informé sur le labrit !! ? scratchscratch

Je n'avais pas pris connaissance study d'un tel suivi, d'un tel intéressement, à la longévité du labrit dans son rôle de chien de berger !

Peut être trop attaché à notre BP qui est reconnu comme tel avec son standard et ses prérogatives au troupeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une honte et personne ne fait rien c'est scandaleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Bulle a écrit:

Comment peut on laisser entreprendre un tel projet au budget énormissime sans concerter le club de race ??


Ou comment le Club de Race peut il laisser entreprendre une telle démarche sans en être le pilote ????


Il n'y a rien à ajouter à tes propos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a déjà discuté de cet article mais aucune nouvelle de la réunion qui devait avoir lieu le 21 février 2012!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer je ne savais pas que le labrit était reconnue comme une race a part entière , ensuite j'ai l'impression que vu la description qui est faite du "BP" que je ne dois pas en avoir 2 a la maison, c'est franchement de très mauvais gout cette description , je suis egalement d'accord dans le fait de l'absence de la RACP dans ce projet et pour terminer , on EDUQUE son chien , on ne le DRESSE pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut arrêter avec le Labrit ! C'est pas une race et cela ne le sera jamais vu qu'il n'y a pas de standard...

Certains on beau vouloir nous le faire croire depuis plus de 25 ans !... La RACP a déjà bien à faire avec les 5 races que le club gere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus a écrit:
... La RACP a déjà bien à faire avec les 5 races que le club gere...


Ne fais pas ta mauvaise tête, une de plus ça fera pas beaucoup de différence.
Ou alors, si tu préfères, on remplace le Montagne par le labrit qui est tout de même plus proche de notre BP! que ce gros blanc qui n'est même pas dans le même groupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 races à la RACP ? Non... 4 seulement puisque le FR et le PL comptent pour 1 dans le BIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, pour en revenir au Labrit... régulièrement, les gens qui viennent à la maison craquent sur Nesquik en me disant qu'ils avaient le même Labrit avant (sauf la couleur)... ça me fait sourire en général, sauf quand le "Labrit" d'avant était un BP LOF... puisque Nesquik est un berger polonais des plaines (Nizinny) mais que faire ?
La RACP ? que peut-elle faire contre ça ? rien en soit même si elle en a envie dur dur... déjà qu'elle ne peut rien faire contre un éleveur qui fait n'importe quoi surtout s'il n'est pas adhérent alors contre un groupement qui pense avant tout à une belle subvention.. la RACP, nos BP... ce ne sont que des "cons de chiens de beauté"... je jamais l'oublier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis mal exprimée , je voulais dire que je ne trouve pas ca normal qu'ils fassent ce genre de chose sans inclure la RACP , je ne juge pas la RACP qui elle ne peut s'imposer dans un projet auquel ils n'ont pas été convié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol séverine, j'avais bien compris ce que tu avais écrit mais d'autres membres semblent dire que la RACP devrait se bouger... je pense que ça été fait mais bon, à partir du moment où on se fait envoyer sur les roses..; ben dur dur de faire mieux !
Comme je l'ai dis, pour ces gens là... pas question d'inclure la RACP qui ne gère (pour eux) pas des chiens de travail mais des chiens-chiens à sa mémère, pouponnés pour faire des expos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr , je vais les inviter à la maison lol , effectivement mes chiens sont des chiens chiens a sa mémère mais ils bougent pas mal aussi , et c'est pas parce que j'ai une expo le Week end que je ne vais pas aller à l'agility ou troupeau le mercredi sous la pluie.... y a des gens ils sont bêtes mais j'avoue que moi aussi parfois suis un peu bête , une fois j'étais de bonne heure sur le marché en ardèche avec fidji et on m'a dit "oh qu'il est beau votre labrit" et j'ai dit "non non un labrit ca n'est pas une race , c un BP" et l'autre jour on m'a dit "oh ils osnt beaux vos griffons" j'avoue je ne sais pas pourquoi mais je le prend mal Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que dés que quelque chose ne va pas c'est toujours la faute de la RACP lol!
Bon je rigole bien sûr !

C'est toujours ce que je dis à ceux qui ne savent que critiquer le club : Dans quelques mois c'est les élections, alors posez vous les bonnes questions "qui fait quoi" et "qui verra quoi" et ensuite votez en conséquence


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé Laughing Eddie est un labrit croisé Nizzinny! cheers






C'est dingue lol!
En fait j'avais vu un Nizzinny tout blanc (mais avec la truffe rose) lors de concours d'agility et je me demandais ce que c'était scratch Je trouvais un air de famille LaughingEmbarassed Difficile de confondre avec un BP quand même silent
Il a fallu que je demande à la dame ce que cétait...
C'est vrai qu'ils ont le poils plus long et fourni et qu'ils sont un peu plus grands entre autres différences... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton eddy est un gros nounours blanc qui m'a tapé dans l'oeil dès que je suis arrivée sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est séverine qui vient d'écrire j'ai encore oublié de deconnecter le compte de ma mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article est décrit un chien attachant , et 30000 euros est un mini budget dans le domaine des aides structurelles et animales ...
Il s'agit déjà a mon avis de faire parler de nos races de bergers a mettre en avant du BC.
Et puis recenser les utilisateurs de BP ne peut pas être une mauvaise chose .
:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que Yann, on ne recense pas les utilisateurs de BP mais de Labrit... chien de ferme croisés, porte et fenêtre.. rien d'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai bien vu ,:-)mais peut-être quelques uns sont intéressants et types pour apporter du sang neuf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais le club de race, je me battrais pour récupérer cette subvention et faire quelque chose de cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yannlille a écrit:
Oui j'ai bien vu ,:-)mais peut-être quelques uns sont intéressants et types pour apporter du sang neuf ?


Je pense que si c'était le cas, on serait déjà au courant... quand on sauf neuf, à part pour le FR, en a t on réellement besoin ? je crois que le contraire est vrai : les bergers 2 pattes auraient bien besoin de prendre un peu de nos BP mais de là à payer... on peut toujours rêver lol

anipat a écrit:
Je serais le club de race, je me battrais pour récupérer cette subvention et faire quelque chose de cohérent.


dans le fond je suis d'accord, mais de quel droit ? le club de race n'est qu'une association loi 1901... par contre, la SCC étant sous le Ministère de l'Agriculture pourrait peut-être intervenir...
Maintenant, notre cohérence n'est pas la même que la leur... nous, on sait que nos débiles de chiens de beauté peuvent encore travailler mais eux... ils sont butés et borner alors que faire ? leur donner des chiots LOF pour les aider ? leur donner des chiots LOF pour que ces mêmes chiots prennent un coup de fusil parce qu'ils ne travaillent pas comme il faut de suite... quand je lis que ces bergers doivent prendre des cours d'éducation au troupeau, je crois rêver ! un berger devrait savoir ce qu'est un troupeau et un chien mais ça n'est pas le cas...
Je crois que Véronique Farnoux avait dit qu'elle était entrée en contact... mais sans succès au bout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le club de race à toute légitimité, pour agir auprès de la SCC et le Ministère de l'Agriculture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
Je pense que le club de race à toute légitimité, pour agir auprès de la SCC et le Ministère de l'Agriculture.


Bine sûr mais ces gens là ne parlent de BP donc... on peut nous rétorquer que ça ne nous concerne pas !
Faudrait poser la question à Alain Pécoult, même par mail, juste pour savoir un peu ce qu'il en pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si nous, nous décidions de faire un recensement, ou une étude, ou une bourse d'échange sur le Mérinos, je suis sur que le Syndicat des Eleveurs de Mérinos nous dirait de nous occuper de nos affaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
allez, qui qui pose la question à la RACP ?


On pourra déjà la poser au Président à Pierrelatte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon..je pense que si cette équipe d'agriculteurs parlent de LAbrits et pas de BP ils ont leurs raisons...qui pourraient entre autres ne pas être conrrants avec la RACP!
Ils n'ont en tous les cas pas les mêmes buts! LEs uns recherchent un chien de taille moyenne qui a de belles aptiudes au troupeau et qui ne ressemble pas trop à un BC ni à un beauceron..LA RACP devrait s'en tenir au standard qu'elle a mis en place..et accesoirement mettre en valeur les activités de travail qui justifie que le BP soit encore au sein du groupe et pas du 10.
Entre ces deux visions il y a un monde! Et c'est pas demain que les uns pourront faire leur bonheur avec les autres!
IL y a des tentatives d'approches mais elles sont mal comprises de part comme de l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:

...LEs uns recherchent un chien de taille moyenne qui a de belles aptiudes au troupeau et qui ne ressemble pas trop à un BC ni à un beauceron....

Explique moi alors pourquoi, ils ont "jeté" il y a quelques années, leurs petits chiens de berger pyrénéens (pour éviter de dire BP) pour préférer ce chien noir et blanc névrosé (pour éviter de dire BC).
Après tout, ils l'avaient cette petite merveille au sein de leurs troupeaux, avant de leur donner un coup de pied au cul !!!!!!!!!!!
Nous on l'a toujours gardé parmi nous, on a préservé du mieux possible le patrimoine génétique et s'ils veulent le retrouver, il faudrait qu'ils viennent frapper à la porte, ou que le gardien du temple (merci Mr Pecoult) aille leur expliquer que le BP ce n'est plus dans les Pyrénées qu'ils pourront le trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE noir et blanc ..n'est pas plus névrosé que le poilu moyen..C'est la méconnaissance des beoins d'activités de ce chien qui en fait un névrosé!
Après le noir et blanc a de belles aptiudes de travail mais n'est pas assez franchouillard pour vous les français! Chez nous le BC travaille sur des exploitations en très haute montagne..en plaine ..au chaud et au froid sans autres soucis majeurs!
C'est juste une question de mode et d'après ce que je remarque ben c'est le retour du made in France! MAis en chemin 20 ans de perdus pour les chiens made in France! Les beaucerons s'en sortent un peu mieux car ils ont gardé une vraie séléction sur des qualités de travail, autre que le troupeau mais quand même. Pour le reste ..Briard..Picard ..Flandre ( si on pousse les frontières un peu loins) Ardennes et BP..ont passés dans le chien de compagnie sans plus beaucoup de séléctions sur le caractère et les aptitudes au travail! Donc par quel bout commencer la séléction? Eux utilisateurs quotidiens disent clairement pourvu qu'ils bossent..si ils ont pas de superbes allures..une couleur irréprochable un gabari qui mafois n'est pas idéal..pfff c'est mineur!
Et de l'autre côté la RACP qui dit que ben important c'est le standard et ensuite ben on a la cotation pour faire ressortir les meilleurs éléments! L'aptitude au travail n'est pas un critère séléctif!
Et entre ces deux mondes..il y a quelques utilisateurs qui sont prêts à faire confirmer à TI un de ces chiens qui vient de la montagne ou d'autres qui veulent bien tenter leur chance avec un chien qui est pas issu du milieu travail¨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi qui suis une observatrice extérieure absolument pas impliquée dans tout ça mais intéressée, je trouve que Gift a brossé un tableau complet et juste... Non?
Qand au BC, c'est un chien que je n'aime pas mais je n'irais pas dire qu'il est névrosé Evil or Very Mad surtout quand on voit ce qu'il arrive à faire Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:

Qand au BC, c'est un chien que je n'aime pas mais je n'irais pas dire qu'il est névrosé Evil or Very Mad surtout quand on voit ce qu'il arrive à faire Basketball

Evidemment j'ai chargé le tableau le concernant, mais cependant j'ai rencontré à plusieurs reprises des maitres de BC, obligé de les mettre dans une pièce sans lumière pour les empêcher de fixer continuellement la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela ne dit pas comment peuvent faire les éleveurs de vrais BP, pour défendre leur cause. Je ne nie pas l'atavisme, mais je pense que c'est au maître d'exploiter en finesse les ressources de son chien.

S'il y a refus de la part du chien, on passe à autre chose, sans pour autant dire que le chien est bon à rien. Les bergers des Pyrénées (hommes) ont été les premiers à bouder notre BP au profit du border...

Je n'ai aucune compétence au troupeau, j'ai quand même un fils d'Urane en estive tous les ans, avec son maître, un vrai berger qui a pris le temps de le former.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un des détails qui vaut ce qui vaut il a pris le temps de le former. Après il est des modes..c'est comme tout! Deux trois détails mercantiles mais qui comptent! Un bC est nettement moins cher à l'achat qu'un BP..avec papiers reconnus FCI! Après si on se ballade et que l'on regarde bien ..sur les estives on voit de tout! Des chiens qui ressemblent à pas grands choses mais qui bossent et qui font le bonheur de leurs patrons..ils ont souvent couter rien de plus que une gamelle par jour et beaucoup de patience! Un club de race ne peut pas se battre contre çA!
Après si certains éleveurs de Bps sont prets à tenter l'aventure avec un agriculteur et de lui mettre n chien à disposition et au cas ou de le reprendre si çA va pas ..il y aurait aussi des demandes. JE reste persuadée que le côté financier n'est pas à négliger dans cete affaire là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que ce chien LOF, je l'avais donné et un an après, le berger m'a donné Eché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus il y a pas retour sur investissement obligatoire! L'agriculteur qui a un chien qui l'aide dans sa tâche journalière n'est pas forcément un adepte de la compet troupeau..n'aura pas forcément envie de faire des expos..c'est en fait un peu galère comme deal. Faudrait être hyper passionné et simplement pouvoir faire abstraction de l'argent. Que le club ouvre une hot line et mettent une certaine quantité de chiots a dispo pour des porfis..et voir le résultats des courses..soit le chien n'est pas efficace et serait replacé..soit si le cien est efficace et bien dans le standard il pourrait y avoir retour sur investissement avec un chiot redonné à léleveur producteur au départ ou une saillie ou que sais-je! MAis pas simple à mettre ne place..et pas certaine que se soit recherché par les éleveurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Gift" Faudrait être hyper passionné et simplement pouvoir faire abstraction de l'argent. [/quoteJ

Je crois que ça relève de l'utopie!!!!! Dans une société de consommation comme la notre, là où il y a des gains à faire, où les enjeux sont assez consequents , je n'y crois pas.
je lis tous vos posts sur ce sujet depuis le début ( sujet fort interessant et instructif ) mais n'y connaissant rien je me tais. Je voulais juste intervenir sur ces quelques mots car j'ai tellement vu de choses que ce soit dans le domaine équin ou canin que je doute énormement qu'on puisse faire abstraction de l'argent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce je suis d'accord!
Donc en fianlité si ces gens arrivent à faire un tri à leur façon..ben qu'ils fassent!
Ils veulent des LAbrits..ben on a des Bps! Un tient vaut mieux que deux tu l'auras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...