Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bachibouzou

Espèce menacée: le labrit

Messages recommandés

oui ok mais je connais fort bien ce monde pour avoir eut la chance d'avoir fait des stages de troupeau avec eux pendant des années avec mes colleys chez nous ! eux ne pensent pas forcément comme nous !!
eux on le droit de faire naître n'importe quoi ! est à bon prix crois moi !!! 1 euro c'est 1 euro .... nous on va laisser passer ...pas eux !!!
alors ou va t' on ???? Sad
le pire de tout ici on me demande sans cesse des labrits .... jusse ma salive à force !!!!!! pfffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passion a écrit:
oui ok mais je connais fort bien ce monde pour avoir eut la chance d'avoir fait des stages de troupeau avec eux pendant des années avec mes colleys chez nous ! eux ne pensent pas forcément comme nous !!
eux on le droit de faire naître n'importe quoi ! est à bon prix crois moi !!! 1 euro c'est 1 euro .... nous on va laisser passer ...pas eux !!!
alors ou va t' on ???? Sad
le pire de tout ici on me demande sans cesse des labrits .... jusse ma salive à force !!!!!! pfffff


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAsser quoi? Un sous est un sous..c'est certain..et un labrit est pas u BP..alors laisser les faire keur cuisine lé-haut sans crier au loup! Ou alors ils ont encore dans le sens de remettre la race LABRIT EN ROUTE..Comme le berger de Savoie ou le chien de Crau? C'est aussi une bonne idée !
Ainsi celui qui voudra u LAbrit ira se procurer un LAbrit !!Et pas un BP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela me fait penser à la jeune fille que j'avais rencontré l'an dernier dans le parc avec un chien mignon comme tout mais difficile à identifier... devant mon questionnement, elle avait répondu
-" c'est un Tecklador"....
un Tecklador ????
- "ben oui, sa mère est une teckel et son père un labrador"
Et voilà, une nouvelle "race" est née.... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tecklador semble être une invention mais par contre on trouve maintenant des Greysther (croisement de Lévrier Greyhound et de Braque Allemand) utilisé pour le canicross, l'attelage, le bike jorking, ... Il y a aussi le Goldendoodle : croisement entre le Golden Retriever et le Caniche. Ce mélange a été créé afin de développer des chiens guide d'aveugles pour les personnes allergiques (sic). J'attends avec impatience le croisement Golden x chien nu chinois pour les hyper allergiques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait ( mais sans doute me trompe- je Razz ) que le Labrit et le Berger des Pyrénnées étaient très différents :
- le B.P. est assez petit, rond, assez sociable et s'adapte facilement à une vie familiale. Il a un poil souple.
- Le Labrit est assez haut sur pattes, ne connaît que son berger, a une tête plus allongée que le B.P. et ses poils sont rèches, souvent mélés et en tortillons et n'est pas reconnu par ... donc n'a jamais de pédigré.
Qui peut m'éclairer ? Merci !!!

I love you Vous comprendrez que je n'ai pas lu tout ce sujet mais le temps me manque, j'ai beaucoup de retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clémence a écrit:
il me semblait ( mais sans doute me trompe- je Razz ) que le Labrit et le Berger des Pyrénnées étaient très différents :
- le B.P. est assez petit, rond, assez sociable et s'adapte facilement à une vie familiale. Il a un poil souple.
- Le Labrit est assez haut sur pattes, ne connaît que son berger, a une tête plus allongée que le B.P. et ses poils sont rèches, souvent mélés et en tortillons et n'est pas reconnu par ... donc n'a jamais de pédigré.
Qui peut m'éclairer ? Merci !!!

En gros c'est ça, tu n'a pas tord.
La fiche signalétique du BP c'est son Standard, que tu peux lire ici: http://www.chiens-des-pyrenees.com/Standards-Berger.htm
Le Labrit n'est pas une race, donc pas de standard, pas de pedigree et donc pas de comparaison possible puisque n'importe quel chien peut être décrété Labrit par son maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mot Labrit existe pourtant !

http://www.cnrtl.fr/definition/Labri

D'autres en 1933, ont défini des standards ! Et beaucoup (certains ?) sont passés au four !

Perso, je pense qu'on peut être fasciné par le BP et lui donner une préférence (sentiment bassement humain), mais afficher profil bas devant "le chien" ! Ou "l'animal", tout simplement !

Bise
Sabine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabvision a écrit:


Perso, je pense qu'on peut être fasciné par le BP et lui donner une préférence (sentiment bassement humain), mais afficher profil bas devant "le chien" ! Ou "l'animal", tout simplement !

Bise
Sabine


Il y a des forums pour cela, mais NewForum a été crée pour discuter de la race que nous aimons particulièrement et il est tout a fait normal que le chien de race BP y soit traité avec beaucoup, beaucoup de préférence.
Tout comme moi, je suppose que tu fréquentes d'autres forums canins généralistes où le chien "animal" y trouve toute sa place.
Ici c'est bien le chien "Berger des Pyrénées" qui règne en maitre absolu, et nous préférons nous référer au Standard de Race et au classement de la FCI plutôt qu'à celui du CNRTL.
WinkLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on n'est éleveur, il est évident qu'on s'intéresse en priorité à la race qu'on élève et qu'on soit moins sensible à la beauté des "types", même s'ils sont potentiellement d'adorables compagnons...

Il y a déjà 2 variétés de BP pure race, qui ne font pas l'unanimité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve dommage d'en revenir toujours à ces discussion lof - non lof !
Le Labrit n'est pas une race ! point barre ! c'est le surnom du Berger des Pyrénées, comme le Patou avec le Montagne des Pyrénées, comme le Bas-Rouge avec le Beauceron...
Je ne comprends pas qu'on en arrive toujours à revenir là dessus !
Il y a de la place pour tous les chiens sur cette planète; race ou non race, le problème n'est pas là ! mais il est un fait indéniable que ce ne sont pas les chiens "de race" qui peuplent les refuges et qui sont le plus abandonnés !
Aujourd'hui (mais ça fait quand même au moins 18 ans que ça existe), on aime donner le nom de Labrit à tout ce qui a une ressemblance de près ou de loin au BP! Ca fait mieux ! Allez dans les refuges qui la plupart sont contre les éleveurs et donc les chiens de race, ils sont soit disant pour le Chien avec un grand C mais ils ont un besoin irrépressible de donner un nom de race à leurs chiens... alors qu'il existe 2 mots et même 3 aujourd'hui pour qualifier les chiens qui ne sont pas LOF : les types qui doivent ressembler aux chiens LOF et qui passeraient au moins la partie standard sans soucis, les Bâtards (croisement de 2 chiens de race, on peut en le regardant trouver une partie de ses origines raciales) et le Corniaud (mélange de chiens sans apparence d'une race, on peut toujours chercher de quoi est issus le chien, on ne trouve pas). Il y a en a pour tous les goûts, mais ces 2 derniers mots semblent être devenus des gros mots qu'il ne faut surtout plus utiliser au risque de heurter les sensibilités des proprios qui sont censés avoir pris ces chiens en toute connaissance de cause !
Alors oui, comme dit Anipat, quand on est éleveur on est là pour défendre et promouvoir le chien de race au même titre que ces éleveurs ovins, bovins ou autres (poules, chevaux, cochons....) qui heureusement sont là pour que nos enfants puissent encore savoir ce que sont ces bestioles ! c'est la même chose pour certains animaux sauvages... heureusement qu'il y a des "éleveurs" pour les sauvegarder ! alors, perso, cette discrimination concernant les éleveurs de chiens qui se font sans doute un fric monstre sur le dos de leurs utérus ou les boites à sperm, ça me gonfle grave ! d'autant que j'échangerais volontiers ma feuille d'imposition ou plutôt de non imposition contre celles de la plupart de ceux qui critiquent autant les chiens de race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re: Espèce menacée: le labrit
par Riou Aujourd'hui à 7:26

.Personnellement, je trouve dommage d'en revenir toujours à ces discussion lof - non lof !
Le Labrit n'est pas une race ! point barre ! c'est le surnom du Berger des Pyrénées, comme le Patou avec le Montagne des Pyrénées, comme le Bas-Rouge avec le Beauceron...
Je ne comprends pas qu'on en arrive toujours à revenir là dessus !
Il y a de la place pour tous les chiens sur cette planète; race ou non race, le problème n'est pas là ! mais il est un fait indéniable que ce ne sont pas les chiens "de race" qui peuplent les refuges et qui sont le plus abandonnés ... alors qu'il existe 2 mots et même 3 aujourd'hui pour qualifier les chiens qui ne sont pas LOF : les types qui doivent ressembler aux chiens LOF* et qui passeraient au moins la partie standard sans soucis, on peut en le regardant trouver une partie de ses origines raciales


* Avant Arpo nous avons eu 2 chiens B.P. non LOF que nous sommes allé chercher en Ariège : ils étaient très beaux, faciles, affectueux, n'ont jamais fait de bêtise. Aujourd'hui ARPO ( Atila du Pic d'Espade ) est plus calme mais le Maire de ma commune me demande de le surveiller sans relâche car il repart sur la route et menace les vélos, il a aussi la dent facile. J'avoue que je préfère les chiens sans papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca t'amène quoi en plus ou en moins un papier si ce n'est une garantie de la race ?
personnellement, je m'en fou de papiers quand on parle de chien, c'est pas un papier qui fait qu'on a un gentil chien-chien, obéissant et sympathique... ça n'a rien à voir ...
Moi aussi, j'ai eu Junior, sans papier, type BP de son état... j'ai toujours assumée le fait qu'il était non LOF, je m'en foutais pour le chien en lui même, je l'ai aimé, et même adoré... pas plus pas moins que mes LOF... mais avec une super dysplasie, monorchide, agressif à cause de la douleur, ayant eu la queue coupée à vif à 2 mois 1/2, des soucis aux yeux... il a tout eu pourquoi ? pour une histoire de fric d'un bonhomme qui faisait le tour des fermes des Pyrénées et importait des pays de l'Est des chiots à 350 Frs revendus 3000 Frs à l'époque dans des animaleries, un chien qui à 3 mois avait déjà peut du bâton...
Arpo à ce caractère peut-être parce que lui, c'est un vrai BP, capable de bosser, peut-être parce que tu ne l'as pas eu à 2 mois, peut-être parce que son éleveur n'a pas bien suivit pour lui, peut-être simplement parce que tu avais quelques années de plus et que tu ne l'as pas éduqué comme les 2 autres ! Perso, je n'e suis pas à surveiller en permanence ma troupe.. et pourtant il y a du monde... et certains ont aussi le dent facile sauf que le patron chez moi... c'est moi !!!!!
Junior m'a fait conneries sur conneries (fils électriques, bouquins déchiquetés...tout y est passé), Onix n'a jamais fait de connerie mais est entré dans une bulle à cause d'1 mois d'animalerie, Phoebe a commencée les conneries à 12 mois, elle était toujours malade jusqu'à 3 ans puis depuis... nickel ! Tout ça n'a rien à voir avec les papiers, les origines... simplement la façon d'appréhender le chiot...
Nounours est avec nous depuis 2 mois... et après Phoebe et Ursus, je dois dire que c'est le chiot le plus facile à vivre que j'ai eu... et lui... il a des papiers...
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse préférer des chiens sans papiers ou avec papiers.. tout dépend ce que l'on veut mais des chiens sans papiers à problèmes... il y en a des masses, c'est pas pour rien que les refuges saturent... il faut quand même être lucide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un chien divague et agresse les vélos, c'est quand même le propriétaire qui en est responsable LOF ou pas LOF ? Je dis cela en toute humilité, car cela pourrait m'arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="anipat"]Si un chien divague et agresse les vélos, c'est quand même le propriétaire qui en est responsable LOF ou pas LOF ? Je dis cela en toute humilité, car cela pourrait m'arriver...[/quote

Bien sûr, nous sommes responsables, pendant 3 ans il avait perdu cette mauvaise habitude et donc je suis très déçue car chaque jour il fait avec moi une grande ballade. Il faut dire qu'il y a de plus en plus de gens qui passent devant notre maison, à pieds ou en vélo, après tout, les vacanciers ont raison de profiter de notre belle île, surtout quand il ne fait pas beau et que les plages sous la pluie sont moins accueillantes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Ca t'amène quoi en plus ou en moins un papier si ce n'est une garantie de la race ?
personnellement, je m'en fou de papiers quand on parle de chien, c'est pas un papier qui fait qu'on a un gentil chien-chien, obéissant et sympathique... ça n'a rien à voir ...
Moi aussi, j'ai eu Junior, sans papier, type BP de son état... j'ai toujours assumée le fait qu'il était non LOF, je m'en foutais pour le chien en lui même, je l'ai aimé, et même adoré... pas plus pas moins que mes LOF... mais avec une super dysplasie, monorchide, agressif à cause de la douleur, ayant eu la queue coupée à vif à 2 mois 1/2, des soucis aux yeux... il a tout eu pourquoi ? pour une histoire de fric d'un bonhomme qui faisait le tour des fermes des Pyrénées et importait des pays de l'Est des chiots à 350 Frs revendus 3000 Frs à l'époque dans des animaleries, un chien qui à 3 mois avait déjà peut du bâton...
Arpo à ce caractère peut-être parce que lui, c'est un vrai BP, capable de bosser, peut-être parce que tu ne l'as pas eu à 2 mois, peut-être parce que son éleveur n'a pas bien suivit pour lui, peut-être simplement parce que tu avais quelques années de plus et que tu ne l'as pas éduqué comme les 2 autres ! Perso, je n'e suis pas à surveiller en permanence ma troupe.. et pourtant il y a du monde... et certains ont aussi le dent facile sauf que le patron chez moi... c'est moi !!!!!
Junior m'a fait conneries sur conneries (fils électriques, bouquins déchiquetés...tout y est passé), Onix n'a jamais fait de connerie mais est entré dans une bulle à cause d'1 mois d'animalerie, Phoebe a commencée les conneries à 12 mois, elle était toujours malade jusqu'à 3 ans puis depuis... nickel ! Tout ça n'a rien à voir avec les papiers, les origines... simplement la façon d'appréhender le chiot...
Nounours est avec nous depuis 2 mois... et après Phoebe et Ursus, je dois dire que c'est le chiot le plus facile à vivre que j'ai eu... et lui... il a des papiers...
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse préférer des chiens sans papiers ou avec papiers.. tout dépend ce que l'on veut mais des chiens sans papiers à problèmes... il y en a des masses, c'est pas pour rien que les refuges saturent... il faut quand même être lucide !


Justement, Arpo est arrivé chez nous à 9 semaines ( les autres avaient 3 et 4 mois1/2 ) Je suppose que nous n'avons pas su bien l'élever, cependant, il a eu l'aide d'un éducateur.
Je n'ai rien contre les chiens lof, il y a longtemps j'ai eu un Fox-terrier magnifique, gentil comme tout et une belle caniche moyenne noire.
Mais je crois que j'ai envoyé ce message, déçue et en pensant à l'avenir : jusqu'à fin septembre, il devra être attaché tout le temps ( sauf pour les ballades ) et ce n'est amusant ni pour lui, ni pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu chercher..alors il y a passé 70 ans..il ya eu volonté de faire reconnaitre le LAbrit en tant que race mais ils n'ont pas réussi à s'etendre sur un standard qui soit assez précis pour en être reconnu. Lâffaire est tombé à l'eau..mais il semble que certains disent qu'ils ressemblerait au chien basque Espagol..LE PEro Vasco qui lui est en voix de reconnaissance!
BRef un genre de BP en plus grand..à poil longs ou courts..c'est selon.
Après les papiers osnt là pour attester de l'appartenance à une race ..mais ne donne aucun droit à avoir un chien de qualité..juste que l'on connaisse sa famille et encore! Avec le TI on a vite fait de s'y perdre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clémence a écrit:
Mais je crois que j'ai envoyé ce message, déçue et en pensant à l'avenir : jusqu'à fin septembre, il devra être attaché tout le temps ( sauf pour les ballades ) et ce n'est amusant ni pour lui, ni pour nous.


Si tu veux pas attacher ton chien, prend le temps de le rééduquer. Il n'y a rien d'impossible à faire quand on prend le temps de le faire. Un conseil travail ton chien avec une méthode positive et je suis quasi certain que tu y seras gagnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou sinon mais lui un canifugue, c'est mieux un collier qu'une chaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Gift a écrit:

...LEs uns recherchent un chien de taille moyenne qui a de belles aptiudes au troupeau et qui ne ressemble pas trop à un BC ni à un beauceron....

Explique moi alors pourquoi, ils ont "jeté" il y a quelques années, leurs petits chiens de berger pyrénéens (pour éviter de dire BP) pour préférer ce chien noir et blanc névrosé (pour éviter de dire BC).
Après tout, ils l'avaient cette petite merveille au sein de leurs troupeaux, avant de leur donner un coup de pied au cul !!!!!!!!!!!
Nous on l'a toujours gardé parmi nous, on a préservé du mieux possible le patrimoine génétique et s'ils veulent le retrouver, il faudrait qu'ils viennent frapper à la porte, ou que le gardien du temple (merci Mr Pecoult) aille leur expliquer que le BP ce n'est plus dans les Pyrénées qu'ils pourront le trouver.


Je ne connais pas ce monde...
Mais le berger qui est venu à côté de chez moi, lui, avait les 2 (BP et BC) parce que justement, à ses yeux, ils étaient complémentaires.
Je ne me souviens plus trop, mais ça concernait l'endurance, la réactivité et la créativité je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:

des chiens sans papiers à problèmes... il y en a des masses, c'est pas pour rien que les refuges saturent... il faut quand même être lucide !


Trop bien dit !

Ici ils vont en récupérer 3 nouveaux ! des mélanges BA et... qui font n'importe quoi et qui faute d'être éduqué, sont enfermés dans un petit cabanon de jardin sans fenêtres affraidCrying or Very sad ils appartiennent a de pauvres gens bien gentils au demeurant, mais qui ont déjà le soucis de faire manger leurs 5 enfants et qui ne comprennent pas que prendre un chien c'est un investissement No seul "consolation", ils semblent avoir compris et n'en veulent plus d'autre.

Bref, de beaux sans papiers, pas mieux éduqué que d'autre. Comme quoi les papiers ne doivent pas être gage de non obéissance !

Mais les choses peuvent aussi évoluer cheers c'est le pari que j'ai fait avec Festival (1000 bêtises et désobéissance a la seconde a 16 mois quand nous l'avons adopté), et malgré quelques pas en arrière, quand je vois ceux fait en avant I love you

Au passage, Festival est un BP sans papier, mais pas super facile au départ Exclamation

Un bon moyen anti-course piétons et vélos ici : avoir 2 pensionnaires plus âgés (et plus sages) a la maison Twisted Evil il ne course plus personne depuis que nos vacanciers sont là, il suit le bon exemple I love you pourvu que ça dure Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux je te donné axelle quelque jour pari tenu qu'il retrouve ces mauvaise habitude et d autre en prime ! Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
Si tu veux je te donné axelle quelque jour pari tenu qu'il retrouve ces mauvaise habitude et d autre en prime ! Lol
dans le lot je joins Gaïa !!!!! à elles deux elles vont refaire l'éducation de Festi ! lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si deux sa suffit pas j'ai la releve en plus lol eux c'est plus la maison qui sera secoué si tu baisse ta garde lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Festi se débrouille très bien pour être assez mal élevé sans l'aide de vos filles Twisted Evil et je pense qu'il ne lui faudra pas longtemps pour reprendre certaines de ses mauvaises habitudes...

Ce que je voulais souligner ici, c'est que finalement LOF ou pas, c'est en effet l'éducation que nous leur donnons qui fait ce qu'il sont.

Avec le mien (et ceux qui vivent ici a plus ou moins long terme sont soumis aux mêmes règles !), il y a des choses sur lesquelles je suis intransigeante (c'est moi qui commande, pas de bagarre avec les copains, ne pas dévorer la maison...) et des choses sur lesquelles je suis plus souple (j'avoue, je n'arrive pas a être partout).

Mais surtout, cela me met mal a l'aise de lire que nos compagnons ont meilleur caractère quand ils sont sans papier.

Sans être fan de standard sur le mode humain, loin de là (vive la diversité cheers ), j'ai appris ici qu'il en faut bien un de standard si nous souhaitons que la race de nos compagnon perdure.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien moi aussi je vais me plaindre lol Sandy est beaucoup plus facile à vivre que axelle qui à des papiers lol
mais voilà je sais ou j'ai bûgger je m en suis tellement voulu sur Sandy que l autre à eu tout les droits et donc les papiers n ont rien à voir !!
En plus Sandy est arrivée à 5 semaines et demi et axelle à 8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
Je ne me souviens plus trop, mais ça concernait l'endurance, la réactivité et la créativité je crois.


Ces qualificatifs décrivent parfaitement nos BP. mais la créativité c'est sur c'est le BP.
Pour l'endurance..... Peut-être le BC scratch En effet dans notre village, un agriculteur en possède un. Il passe ses journées à courir en lignes droites, faire demi tour et repartir en sens inverse..... affraid il court, il court, il court Après quoi, je n'ai toujours pas compris Twisted Evil
C'est peut-être caricatural, mais c'e n'est pas ce chien qui va me faire changer d'avis sur la race. Et lui c'est pas par manque d'exercice qu'il est névrosé clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m'écarter du sujet, d'avance pardon, mais je

carineb a écrit:

Un bon moyen anti-course piétons et vélos ici : avoir 2 pensionnaires plus âgés (et plus sages) a la maison Twisted Evil il ne course plus personne depuis que nos vacanciers sont là, il suit le bon exemple I love you pourvu que ça dure Wink

Wink
Et même pas forcément plus sages!
Quand j'ai pris le jeune jack en pension, Filou n'allait plus balader comme avant.
Est-ce parce qu'il passait toute son énergie à jouer avec le petit? je ne sais point Laughing

@ Clémence : on ne se connait pas, mais je te sens un peu en difficulté.
il existe d'autres moyens que d'attacher son chien.
Tu peux cloturer, tu peux user d'un fil électrique, tu peux user d'un collier anti fugue,...
Et si rien n'est possible, tu peux sortir en laisse ton chien!
Tu sais, j'ai un BP NON LOF à problèmes.
Pourquoi à problèmes? Je veux bien en partager la responsabilité avec l'"éleveur".
J'ai en effet sans doute pas pris les choses par le bon côté, fait des erreurs, etc... et je les assume.
Du côté de l'éleveur, la responsabilité y est aussi, et assez largement pour non pas me dédouaner des miennes, mais assez pour me dire que les dés étaient pipés dés le départ.
Donc pas facile, ni encore aujourd'hui.
Mais mon chien n'a eu que rarement l'occasion de courir après les vélos ou les voitures!
Dés qu'il a commencé, j'ai repéré les heures, les jours à risque. Et il ne sortait pas sans laisse à ces heures.
Puis j'ai cloturé, toute seule, 3000m². (je suis locataire)
Il a trouvé les trous...
Puis j'ai laissé tomber, et l'ai laissé balader en dehors de son territoire. Mais il ne s'occupaient plus des voitures, ni dés vélos.
Et surtout! je le laissais libre à certaines heures, et jamais si mes voisins recevaient du monde, et jamais le dimanche, et jamais etc...
J'ai fini par faire une cloture dans la cloture, plus sure, et depuis : 0 problème. cheers
Je choisis toujours les heures où nous ouvrons le portillon pour aller plus loin dans le jardin, mais la sérénité est revenue. Et même les rares fois oû il passe la 2e cloture, c'est pour faire le tour de la maison et gratter à la porte d'entrée.
Au moment où j'écris, la véranda est ouverte sur le jardin cloturé, le chien va et vient, et ----> je suis zen Wink
En conclusion, Si tu as un chien qui pose problème, problème qui s'avère dangereux pour les autres, et quelle que soit la source du problème, c'est à toi de résoudre le problème.
Et très franchement, si tu commences à envisager que la seule solution est de l'attacher dehors, alors laisse le dedans et sors le en laisse! Wink
Ce n'est pas une vie pour un chien d'être attaché...

PS : si c'était à refaire, j'aurais cloturé beaucoup plus tôt, ou mis un collier anti fugue, ou une cloture électrique.
PS2 : Je déménage dans peu de temps. J'irais dormir dans la salle à manger s'il le fallait, mais la priorité est un espace extérieur fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:

Je déménage dans peu de temps. J'irais dormir dans la salle à manger s'il le fallait, mais la priorité est un espace extérieur fermé.


ça se confirme, nous cherchons le même type de maison et un peu dans le même secteur Laughing nous aussi commençons a nous dire que finalement une chambre de moins... bah pas de bon coeur, mais tant pis. Par contre le jardin, c'est indiscutable Exclamation


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
mimosa a écrit:
Je ne me souviens plus trop, mais ça concernait l'endurance, la réactivité et la créativité je crois.


Ces qualificatifs décrivent parfaitement nos BP. mais la créativité c'est sur c'est le BP.
Pour l'endurance..... Peut-être le BC scratch En effet dans notre village, un agriculteur en possède un. Il passe ses journées à courir en lignes droites, faire demi tour et repartir en sens inverse..... affraid il court, il court, il court Après quoi, je n'ai toujours pas compris Twisted Evil
C'est peut-être caricatural, mais c'e n'est pas ce chien qui va me faire changer d'avis sur la race. Et lui c'est pas par manque d'exercice qu'il est névrosé clown

oui, pour la créativité et l'esprit d'initiative, c'est le BP lol!
Après effectivement, il me semble que sur l'endurance, ce berger y trouvait son compte avec le BC.
Enfin bref! en attendant, il avait des BP, et c'était un super maître. Et c'était un berger Wink
J'ai fait un bout de balade avec lui et ses chiens (BP et BC), c'était impressionnant comme ça filait droit.
Et c'est là que j'ai fait la connaissance du BP et que je suis tombée amoureuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...