Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexandrine11

l'oeil de Célestin

Messages recommandés

Depuis hier célestin a du mal à ouvrir son oeil droit. La paupière nous semble un peu gonflée, pas de rougeur dans le blanc de l'oeil, pas de griffure apparente à sa surface.

Hier soir je lui ai fait un lavement au sérum phy et je lui ai mis un collyre.

ce matin, l'oeil n'est pas collé, mais pas vraiment d'amélioration.

Je commence l'opération de lavage et si je vois que cet AM il n'y a pas d'amélioration, direction véto.
ça me fiche quand même la trouille, car avec les jeux brutaux avec chadna j'ai toujours peur d'un coup de dent au niveau des yeux.Le BP n'a pas exorbité comme les cavaliers par exemple, mais quand même.Hier nous sommes aussi allés en forêt et dans les broussailles.... mais cela peut aussi être une piqûre d'insecte?

Comme à son habitude célestin s'est laissé soigner sans broncher. Je l'ai couché du bon coté, j'ai bien ouvert l'oeil et il n'a pas bougé d'un cil. Un véritable amour ce chien I love you

Je pense qu il faut mieux aller consulter Mistral mon chien c était blessé avec des herbes le véto nous a montré le problème en lui mettant des gouttes colorées

ah mince!
Si l'oeil est normal, y'a peut-être pas de quoi s'affoler. (?)
Ça le gratte pas?
Tu vois pas de rougeur sur la paupière? (quoique... je viens d'aller voir les paupières de Filou, et c'est vrai que c'est pas évident de voir grand chose. Notamment une piqure Rolling Eyes )
Espérons que ça dégonfle vite... I love you

c'est l'oeil ou la paupière ?
Ca peut être un corps étranger (je sais, actuellement, je suis obsédée par les épillets et au niveau de l'oeil, on ne voit pas toujours)
Si l'oeil en lui même est bien brillant et bien lisse, c'est que lui va bien, regarde aussi si tu vois l'intérieur et si c'est rouge, dans ce cas, ça peut être un coup !
Des coups suite aux jeux, j'en ai de temps en temps... Valenya a faillit y laisser son oeil justement et même si ca va maintenant, il n'est pas sauvé pour autant, ça peut dégénerer n'importe quand ! bon, elle a une tache blanche dessus mais ça va !
Ambre a faillit perdre les 2 il y a pas longtemps... sa soeur s'est vengée... elle a attaqué à la face (à la décharge de Barouye, elle attendait les bébés et n'était pas à prendre avec des pincettes)... ça été limite... un coté est complètement guérit, l'autre pas encore mais elle a eu la paupière complètement coupée et c'était vraiment dégueu...
Perso pour les yeux, je vais facilement chez le véto, comme tu dis... c'est un endroit pas facile à regarder et très à risques !
Tiens nous au courant...

bon courage à Célestin, mais comme tu le dis c'est un amour de chien qui se laisse faire alors sa môman va vite le soigner (c'est pas la mienne que tu risques de mettre sur le côté pour lui regarder un oeil !) Tiens nous au courant....

Je n'ai rien à rajouter à ce que dit Armelle, les vetos ont des techniques d'examen, qui permettent d'établir rapidement un diagnostic...

Mince alors !

On va attendre les nouvelles ! j'espère qu'il va vite aller mieux

Trop cool ton petit Célestin de se laisser faire ainsi... Quand Dingle a un souci, il est vrai qu'elle se laisse soigner très gentiment aussi...
J'espère qu'il va vite se remettre.

j'ai appelé l'assistante de ma véto ce matin. Je continue de laver et mettre du collyre. Elle pourra éventuellement me recevoir aujourd'hui, mais journée très chargée. Sinon demain pas de problème.

j'aurais plutôt opté pour la paupière, mais un corps étranger peut être rikiki et passer inaperçu, alors c'est pour ça que je lave.L'oeil est beau et bien brillant.....
je repars bosser, je vous tiens au courant

Peut-être s'est il fait piquer. Attention toutefois au colyre utilisé car certains sont plus agressifs que d'autres...

Les yeux ca rigole pas et cela va trés vite... Ce serait quand même bien de voir le véto rapidement

je viens de finir de bosser. La paupière semble moins gonflée et il garde l'oeil ouvert contrairement à hier soir. Il ne coule toujours pas.
Je ne travaille pas cet AM donc si j'ai un doute je rappelle la véto.

En ayant lavé au sérum phy, tu as des chances d'avoir éliminé un corps étranger mais si c'est une autre cause, un collyre peut s'avérer utile (du simple collyre désinfectant ou à base de cortisone si inflammation ou antibiotique si risque d'infection, le véto pourra seul te donner l'info en fonction de l'origine des symptômes)
Ces caresses au beau Célestin

En apparence tout semble aller mieux. Par peur de faire une bêtise, je n'utilise plus que le sérum phy et je passe vite fait chez la véto en fin d'AM. Célestin a reçu plein de papouilles et sait bien se faire comprendre après le soin. dans le style, môman t'as vu comme j'ai été sage, je mérite bien mes caresses. Il est super calme pendant que je lui mets le sérum et dès que j'ai fini, il fait le dingo. Sacré filou I love you

De retour de chez la véto.
Alors elle n'a pas vu grand chose, juste un micro pet sur l'oeil(comme une petite rayure) mais à son avis cela ne peut pas expliquer la paupière gonflée d'hier soir. Donc toujours lavements et elle m'a filé( enfin vendu) un collyre, Tiacil je crois. je dois remmener célestin Mardi. RDV initialement prévu pour les vaccins de chadna.
Là sont oeil est bien ouvert et ne pleure pas.
Mais alors heureusement qu'il est moins speed )à la maison lorsque je le soigne que chez la véto. Un véritable zébulon sur la table d'examens. Bon faut dire qu'un orage éclatait en même temps.

Donc plus de peur que de mal, mais il vaut mieux être prudent.

Contente d'avoir de bonnes nouvelles il a du se faire un petit coup sur l'oeil
Grosses caresses a Célestin bises a toi

voilà des nouvelles qui semblent un peu plus rassurantes
pleins de câlins à Celestin pour la santé qu'il va retrouvé très bientôt
Ania

je viens de regarder son oeil et en fait il y a à un endroit de la paupière supérieure un minuscule trait rosé. Ce qui laisserait penser plus à une griffure. je ne sais pas si la véto l'a vu. Il bougeait tellement Basketball

bon tant mieux si il n'y a pas un truc plus grave, l'oeil c'est douloureux mais avec les bons soins de sa môman il ira vite mieux !

(pfft vous en avez de la chance d'avoir des chiens qui se laissent faire, moi une vraie furie même pour enlever un brin de mousse !!!!)

il n'y a plus qu'à attendre la cicatrisation qui ne devrait plus tarder... c'est un coquin Célestin !

ospuga a écrit:
Il est donc bonne patte et presque bon oeil! cheers

ça dépend avec qui lorsque c'est son pôpa qui lui dit juste, viens mon titi je vais te soigner..... le voilà parti à ronchonner Twisted Evil Mais bon avec lui il est plus sonore mais il ne bouge pas d'un poil aussi cheers Et là papa lui retorque: "t'es un sacré p'tit C..."

Clément qui passe son temps à lui trouver des surnoms l'avait baptisé cet AM "Lepen"...c'est vraiment pas sympa pour célestin Twisted Evil

lol!
Quelle insulte pour Célestin!
A sa place, j'aurais été trèèèèès vexée! lol!

Bribri, ici, il n'y a que moi qui puisse toucher Filou (les dents, les pattes, les fesses). Et encore, parfois avec beaucoup de persévérance... Rolling Eyes (il finit par abandonner, quand il comprend que je ne lacherai pas le morceau. Mais il faut parfois réserver 30 bonne minutes en tête à tête pour ça. Notamment pour les ergots, dont un qui m'enquiquine vraiment... sauf si je passe par la baignoire. Wink ).

Contente pour Célestin que ce ne soit rien sunny

Visite de contrôle ce matin pour célestin,en même temps que la vaccination de chadna.
Tout est OK pour lui.
Par contre elle a décelé un léger souffle au coeur à chadna. Elle m'a dit de ne rien modifier, juste ne pas lui faire faire de longues courses style vélo ou footing lorsqu'il fait chaud. Mais bon, ça ne me vient déjà pas à l'esprit de faire courir longuement les chiens en plein été, que je ne vais pas commencer maintenant.
Je vais quand même approfondir, car c'est vrai qu'en endurance elle est toujours à la ramasse par rapport à célestin. ça serait peut-être une explication. Alors qu'ils font les même balades tous les jours. A suivre.

Super bonne nouvelle pour Célestin cheers

Pauvre Chadna, j'espère que les prochains examens seront rassurants ! c'est clair que l'activité en pleine chaleur Mad

Je n'avais pas vu le post. Contente de voir que le beau Célestin va mieux. Pas cool pour Chadna mais maintenant que vous le savez pour aller pouvoir la surveiller. Plein de calinous à Célestin et Chadna.

célestin est robuste jusqu'à présent, mais il est vrai que j'ai un peu de craintes pour chadna, car au cours du dernier footing avec mon fils on l'avait trouvée poussive, et il faisait une petite 20aine de degrés. La véto a regardé ses muqueuses et à l'auscultation, pour elle, rien d'alarmant.
Mais avant tout examen complémentaire ça sera un arrêt du sport et juste des promenades familiales. J'ai rappelé la véto pour lui demander si elle avait déjà entendu ce souffle au coeur aux auscultations précédentes, elle m'a dit que c'était la première fois.

C'est quand même curieux cette épidémie de souffles au coeur ?

anipat a écrit:
C'est quand même curieux cette épidémie de souffles au coeur ?

chez le briard annie, ou en général?

J'ai regardé des explications sur internet, cela peut être complètement bénin, ou pas? Mais comme je l'ai dit plus haut, je l'avais trouvée poussive lors de la dernière course. Sans cette précision de la véto, je me serais dit: bah, chadna, fidèle à elle même, mais là je ne sais plus?
je vais contacter son éleveur, pour savoir si c'est commun chez les briards.

C'est pas une épidémie Annie, simplement on en parle plus que par le passé !
Un souffle au coeur, en soit... je m'en fou, tout dépend ce qui le provoque !
Rodan en avait un quand je l'ai adopté mais il était en surpoids, il a maigrit et le souffle est parti... pour revenir à 11 ans mais souffle simplement de veillesse qui ne fait pas peur au véto... de ce côté là il va bien, c'est déjà ça même si je ne sais pas si ça peut lui servir à quelque chose si ailleurs ça lâche Crying or Very sad

Riou a écrit:
c'est déjà ça même si je ne sais pas si ça peut lui servir à quelque chose si ailleurs ça lâche Crying or Very sad

Qu'est ce qu'il a le petit père ?

On ne sait pas... j'en parlerais lundi... si plus rien, ben on saura jamais, sinon..; risque de cancer de la bouche ou cochonnerie du même genre !
Enfin, depuis le "pépin", il va très bien !

Décidément, certains de nos poils mi-long font parler d'eux avec leurs problèmes : Célestin, Arry-cot (pour lui cela semble calmé)...

Content que Célestin aille mieux, et caresses d'encouragements à Chadna, un souffle cardiaque n'est pas forcément grave

Faut pas s'affoler Alexandrine pour ce souffle qui n'est sans doute pas grave.
Quand nous sommes arrivés en Auvergne, une des premières choses à été de trouver un bon véto ...

On nous en avait conseillé un et donc nous avons emmené notre petite meute pour faire connaissance.

Arrive le tour de notre plus vieux Pyr : Apache (à l'époque une dizaine d'année) un trés grand sportif !

Le véto nous dit : Qu'est ce qu'il a comme traitement ? On se regarde et en coeur on dit, pourquoi qu'est ce qu'il a ?

Un souffle au coeur d'aprés lui et un gros ! Il nous fait écouté et c'est vrai que c'était trés fort ....

On repart avec un traitement que nous avons donné une petite semaine et arrêté car le chien ne faisait que dormir ...

Tout ça pour dire que ce chien a vécu jusqu'à presque 18 ans et sans aucun traitement, ni conséquence. Il est mort d'un oedéme cerébral ... Même pas d'une crise cardique.

Au départ son maître a dit j'arrête de lui faire faire du vélo et des grandes balades ... Mais au bout d'un moment, le chien ne comprennait pas et il était en manque d'activités physiques et donc toutes les activités ont reprises comme avant, en se disant on verra bien.

je vis avec un soufle au coeur depuis l'âge de 7 ans et cela ne me pose aucun problème et ne m'empêche pas de faire du sport !!et je verrais plus tard si je meurs d'une crise cardiaque !!! Laughing

Bon, puisqu'on en parle...

J'ai été dispensé de sport à l'école pour cause de souffle cardiaque. Ce "problème" m'arrangeait bien car le sport méthode scolaire n'était vraiment pas dans mes goûts Evil or Very Mad .

Je préférais faire de la montagne cheers, ce que j'ai fait et fais encore, plutôt en forme Laughing. Pour l'instant je ne meurs pas et j'espère que le moment venu ce ne sera pas d'un œdème cérébral ou d'une crise cardiaque affraid !

Merci pour vos impressions et le partage de vos expériences. la véto, en fait, ne m'a rien déconseillé au moment de la consult. et c'est moi qui de retour, ai téléphoné au cabinet, pour savoir si je devais changer quelque chose. elle a répondu de juste éviter les efforts en pleine chaleur. Mais j'évitais déjà.

@ Riou, Chadna était en léger surpoids l'année dernière, 35kg, et cette année elle est revenue à son poids habituel: 31kg.

@ davylus, je pense qu'effectivement, si chadna nous voit partir faire du vélo ou clément du footing sans elle, elle va faire la vie à la maison.
La prochaine fois, je ferai quand même attention!!!!!

J'ai eu l'éleveur de chadna au téléphone, il m'a dit que sur la portée de Chadna, il y a eu un petit mâle avec une malformation cardiaque, qu'ils ont gardés quelques mois avec eux, mais qu'ils ont du se résoudre à euthanasier.
mais à sa connaissance, pas d'autres problèmes sur la portée et sur la lignée.

• Créer...