Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Toilettage

Messages recommandés

Je reviens à l'article d'Agnès Audibert dans la dernière revue... les USA sont doués pour dénaturer les races mais jusqu'alors, les chiens étaient vraiment brossés au point de ne plus avoir de sous-poils... à force de côtoyer certains éleveurs français (enfin, il faut être honnête avec tout le monde, je ne connais qu'une seule éleveuse qui présente des chiens dans cet état en France et un éleveur belge), voila ce que ça donne là-bas... c'est ti pas beau ?

Arbouse de l'OP que j'ai connue réellement rustique... mais que faire ????

Voici le message de Riou avec la photo:

Riou a écrit:
Je reviens à l'article d'Agnès Audibert dans la dernière revue... les USA sont doués pour dénaturer les races mais jusqu'alors, les chiens étaient vraiment brossés au point de ne plus avoir de sous-poils... à force de côtoyer certains éleveurs français (enfin, il faut être honnête avec tout le monde, je ne connais qu'une seule éleveuse qui présente des chiens dans cet état en France et un éleveur belge), voila ce que ça donne là-bas... c'est ti pas beau ?

Arbouse de l'OP que j'ai connue réellement rustique... mais que faire ????
On sait bien que les ricains sont complètement secoués.

Charmant (ironie Neutral ) On dirait la moitié avant d'un chien collé avec la moitié arrière d'un autre chien.

C'est pas une histoire de ricain Taoulet... on voit justement la même chose en France, à Grospierre, la jeune Griotte de l'OP avait cette toilette... et la plupart des chiens de la Duchesse sont ainsi... ça vient bien de France et si les ricains sont secoués alors... la Duchesse ne vaut pas mieux sur ce point (bon sur d'autres aussi lol)

Je suis tout à fait d'accord... c'est bien pour ça qu'Agnès Audibert à tirée la sonnette d'alarme (bon, en passant, elle a pas de chance, les pires sont des OP !!! qu'elle a vendue, elle n'est donc pour rien dans cette dérive)

vraiment pas beau il faut faire un choix ou cadenettes ou pas et nos bergers n'ont pas a être toiletté comme des afghans !!!

Andalou1 a écrit:
Charmant (ironie Neutral ) On dirait la moitié avant d'un chien collé avec la moitié arrière d'un autre chien.

C'est exactement ce que j'ai ressenti.

bachibouzou a écrit:
Mais c'est qui qui présentait Griotte à Grospierre ??? scratch

Je n'ai pas accès à mes photos en ce moment, mais Griotte, c'est la petite bringée?

alexandrine a écrit:
bachibouzou a écrit:
Mais c'est qui qui présentait Griotte à Grospierre ??? scratch

Je n'ai pas accès à mes photos en ce moment, mais Griotte, c'est la petite bringée?

Comme quoi on peut écrire un article contre le toilettage dans la revue et accepter de présenter un chien toiletté dans une RE. Le monde du chien est bien étrange. scratch

Muriel a écrit:
vraiment pas beau il faut faire un choix ou cadenettes ou pas et nos bergers n'ont pas a être toiletté comme des afghans !!!

Euh, les afghans sont simplement brossés ce qui n'est déjà du boulot vu la longueur de leur poil Laughing Il n'y a pas de "toilettage" spécial, on épile un peu la selle comme on épile un peu les oreilles et le museau des BP c'est tout!
Moi je dirais plutôt comme des caniches!!! lol!
Et pas d'accord avec Bachi, c'est vraiment moche lol!

Le chien de la RE fait plus rustique parce que plus jeune et donc non finit mais en vrai... elle choque tout autant par la coupure entre l'avant et l'arrière.
Je pense que c'est suite à la vue de cette petite chienne que l'article a été écrit... ce qui me gène plus, c'est d'avoir mis cette chienne première et en avant au niveau des allures, sans préciser à aucun moment que le toilettage était pénalisable ou mauvais..; ce qui montre que ce sont les juges qui font les dérives plus que les éleveurs ou les présentateurs (ceux qui ont vus Griotte peuvent maintenant penser qu'un BP doit être toiletté ainsi pour gagner !) et ensuite, je sais que ça n'était pas facile d'écrire un tel article mais je suis genée par l'aspect "tout le monde dans le même sac", cet aspect généraliste qui laisse à penser qu'en France il y a de plus en plus de chiens toilettés ainsi alors que dans la réalité... il n'y en a que chez une personne et ses amis très proches (parce que même ses copains ne le font pas), ce qui passe dans ses mains termine ainsi...
Je ne prend pas souvent les photos sur internet mais quand je vois ça... je me sauve... ou sont donc nos BP ? (ils appartiennent à la même personne... dommage, je n'ai pas sauvegardé un jour une photo du 2ème avec sa fourrure terminée - je mets pas le nom... vous m'excuserez lol)

Il n'y a rien de naturelle dans ces cadenettes mais que pensez de la dérive des oreilles complètement tondues... la aussi, je n'ai jamais vu de juge en faire la remarque et pénaliser... et quand je vois que même en france on commence a présenter les BP en s’agenouillant derrière pour les positionner (cf les FR au Championnat de France) ben... effectivement, je me demande où on va...

Babylone a écrit:

Et pas d'accord avec Bachi, c'est vraiment moche lol!

Bon, c'est une question de gout !!!
Mais le plus gênant dans cette affaire, c'est qu'un nom éminent dans le monde du BP, puisse, une fois encore, être pris en flagrant délit de contradiction.
Babylone a écrit:
Le chien de la RE fait quand même plus rustique que celui de la première photo

Parce que c'est un jeune et que sa fourrure n'est pas encore arrivée à maturité.

bachibouzou a écrit:
Mais le plus gênant dans cette affaire, c'est qu'un nom éminent dans le monde du BP, puisse, une fois encore, être pris en flagrant délit de contradiction.

Si Griotte est issue de l'élevage mais n'appartient pas à Me Audibert, écrire l'article est peut-être un moyen indirect de signaler son désaccord, sans pour cela affronter directement la propriétaire. Très diplomatique tout cela, mais perso je l'interpréterai comme ça. Je ne connais pas du tout cette éleveuse, ce ne sont donc que des supputations Question

alexandrine a écrit:
bachibouzou a écrit:

Si Griotte est issue de l'élevage mais n'appartient pas à Me Audibert, écrire l'article est peut-être un moyen indirect de signaler son désaccord, sans pour cela affronter directement la propriétaire. Très diplomatique tout cela, mais perso je l'interpréterai comme ça. Je ne connais pas du tout cette éleveuse, ce ne sont donc que des supputations Question

je le vois comme ça aussi...

ospuga a écrit:
Griotte est à l'OF non ?

ben en fait on sait pas si elle est à l'OF ou à la DP .....

Riou a écrit:
alexandrine a écrit:
bachibouzou a écrit:

je le vois comme ça aussi...

Alors là, c'est plus que de la diplomatie.....c'est du message subliminal. scratch
L'attitude correcte aurait été de dire: désolé, ton chien est trop toiletté pour un BP, c'est contraire à ma conception de cette race , je ne peux le présenter, et son article dans la revue aurait eu bien plus de poids.
C'est un peu comme si elle était pour la radio de dépistage de la dysplasie, et qu'elle ne faisait radiographier que les mâles ou que les femelles !
Ça n'a pas de sens !

Je ne dis pas que je suis d'accord Bachi... tu sais, la franchise dans le monde du chien, c'est pas ce que l'on voit le plus... l'affrontement indirect est beaucoup plus courant... se cacher derrière son téléphone pour cracher ou bien derrière un email, c'est bien plus dans la norme que d'aller face à la personne et lui dire ce que tracasse... le hic dans l'histoire, c'est que je me demande si la personne visée s'est sentie visée ou non... pour moi, elle s'en fou royal... de toute façon, ça s'est vue sur d'autres choses... on crache sur une éleveurse qui a osée prendre des photos de ses chiens pour les mettre sur son mur, l'éleveuse se prend une remarque plus que désobligeante et ... rien du tout, on préfère s’écraser plutôt que d'affronter, par contre parce qu'on a pas vendu un chien et qu'on considère qu'un autre éleveur à piqué la vente... on a le courage de décrocher le téléphone et de cracher alors maintenant tu sais... je laisses faire, je laisse dire... les gens qui ont 2 poids 2 mesures se font leur propre mal, ce ne sont même plus mes affaires...

Vous savez il n'y a pas que dans le monde du chien, où la communication se passe ainsi. Dans le monde médical et para médical dans lequel j'évolue quotidiennement, c'est ainsi également. Même parfois lorsqu'il est question de santé,voir de "gestion" de la fin de vie des patients ou encore de sujets tabous que les médecins n'osent pas aborder avec leur patientelle( alcoolisme par exemple). On préfère envoyer chez la diet pour soulever le lièvre affraid
Alors ce mode de communication "subliminal" ne m'étonne pas plus que ça.Ainsi va la vie cheers

Pour en arriver à ce résultat, celui de la 1ère photo par exemple, ils tondent l'avant du chien et laissent pousser l'arrière?
Et sur les dernière photos, ils font des cadenettes et ils les coupent ensuite et ils tondent les oreilles?
Est-ce que le standart ne pourrait pas exiger des chiens "non toilettés"? étant entendu que la formation de cadenettes ou une légère épilation du museau et des oreilles ce n'est pas du toilettage...
Je ne suis pas trop expo Laughing mais alors là, voir ça, ça me scie, nos BP PL sont tellement beaux "nature" lol!
Et petite question à Bachi, tu trouves ça beau personnellement?

Babylone a écrit:

Et petite question à Bachi, tu trouves ça beau personnellement?

Je ne me pose pas la question, la beauté n'a rien à faire la dedans.
J'essaye de juger un chien de race par rapport
- à son standard
- à sa vocation.

Ce qui me chagrine c'est qu'on puisse faire gagner lors d'un RE un chien toiletté à outrance (par rapport à sa vocation de berger) et qu'on puisse dire de cette belle bergère: Fourrure trop importante.

Là il y a de la part du juge, une dérive importante quant à sa vision de la vocation de cette race.
Il est temps de réagir avant que la RACP ne devienne la Réunion des Amateurs de Chiens Pomponnés.

lol! Pardon, le sujet doit être sérieux...mais ces photos moitié-moitié m'ont provoqué un fou rire lol!
C'est hideux! C'est ridicule (pauvres chiens)!
M'enfin! Comment on peut avoir une idée pareille ? lol!
Et c'est sensé mettre en valeur le chien? LaughingLaughing

mimosa a écrit:
lol! Pardon, le sujet doit être sérieux...mais ces photos moitié-moitié m'ont provoqué un fou rire lol!
C'est hideux! C'est ridicule (pauvres chiens)!
M'enfin! Comment on peut avoir une idée pareille ? lol!
Et c'est sensé mettre en valeur le chien? LaughingLaughing

Il existe ce qu'on appelle une fourrure différenciée, cadenette derrière et poil raide devant, mais en aucun cas ça ne peut ressembler à ces deux chiens qui ne doivent leur aspect qu'à des heures de toilettage.
Il existe malheureusement un exemple de Bergers à ne surtout pas suivre, celui des Bergers Australiens qui sont maintenant systématiquement toilettés.

Oui c'est vrai y'en avait tout plein au championnat et à force d 'être brosse leur poil à perdu je trouve tout son brillant !

j'avais raison... elle ne se sent même pas concernée... elle n'a même pas compris que c'était suite à la jeune Griotte... la Duchesse persiste et signe lol je viens d'apprendre qu'un chien en cadenettes (complètement fabriquées soit dit en passant) c'est moins de toilettage que les autres sauf que perso... les seuls chiens qu'il m'arrive de devoir toiletter, ce sont ceux en cadenettes, les autres connaissent à peine la table et la brosse... je n'ai pas du tout comprendre au BP moi... en tout cas, ça a évolué en 14 ans... impressionnant !

Bon mopi je trouve le thème pas nouveau nouveau...IL y a quelques années je m'étais entretenue avec une éleveuse italienne qui est venu un peu sur se forum..dame sympathique ..Une chienne de chez OP jolie et bien fagotée! QUand je l'ai interpelée sur la toison de sa chienne ...non pas de brossage intempestif..c'est tout naturel..et va bene !
Je l'ai retravaillé un peu..car faut pas trop me raconter des histoires qui tiennent pas la route..et pour finir elle m'a bien avoué que le trimer travaille à fond sur l'avant et que le derrière est partagé aux ciseaux et basta!
Donc toilettage..si il n'y avait pas d toilettage on tomberait sur des chiens comme Ayala et se ne serait pas un model unique!
PS j'aime beaucoup ce genre de chiens..quel plasir à l'oeil..par contre ne compter pas sur moi pour y passer mon temps..Au départ j'avais acheté un chien qui ne demandait peu de toilettage!!!
J'ai déjà fait une tronche d'enfer quand mon Eole c'était fait harponné par une éleveuse de par chez moi qui m'avait montré les oreilles et le museau!! A la main...tzac tzac.. affraid

Parce que Ayala, la "belle bergère" elle a droit à quoi? Même pas un coup de brosse?
Moi, mon Aldo si je ne le brosse pas régulièrement il est vite couvert de noeuds et il n'a pas un poil difficile je trouve. Donc je ne parle pas d'Eddie... affraid

bachibouzou a écrit:

Ce qui me chagrine c'est qu'on puisse faire gagner lors d'un RE un chien toiletté à outrance (par rapport à sa vocation de berger) et qu'on puisse dire de cette belle bergère: Fourrure trop importante.

I love youI love youI love you

Nul ce juge ! elle n'a rien de trop ou de pas assez cette belle bergère Evil or Very Mad
Toujours aussi magnifique I love you

Tu sais Babylone, mes BP je suis loin de les brosser souvent... c'est quand j'ai le temps et quand je vois que ça tourne au noeuds sinon... ils ne connaissent pas la brosse ! aussi parce qu'ils ont la fourrure du BP...
Les poils mi-long, quand je brosse, c'est plus pour leur faire plaisir que pour autre chose puisqu'il n'y a rien à faire... il n'y a pas de noeuds, le poil mort part quand ils vont jouer dans l'herbe.
Les poils longs sans cadenettes (comme Dina, Capi ou Fandor par exemple) ben... pareil... ils ne connaissent pas la brosse !
Seuls les cadenetteux connaissent la table de toilettage, pour séparer les mèches (avant je faisais ça durant le câlin sur le canapé mais je n'en avais pas autant..; et j'avais un canapé lol), un coup sur la tête, les épaules, éventuellement les pattes avant, vérification du bas de pattes arrière et basta...
Dzoum n'a jamais été aussi nickel que depuis qu'il a découvert la piscine et le tuyau d'arrosage... le hic..; et ça s'est vue lors de la dernière expo, c'est qu'il fait comme son père Onix : un coup de flotte et monsieur donne l'impression d'être passé au bain : trop propre !
Ayala est comme les autres : séparation des cadenettes pour éviter les gros tas, léger dégagement au niveau des oreilles, de l'encolure et des babines et voilà... c'est ça un BP ! si on commence à devoir brosser régulièrement où est donc la rusticité ! Nous avons encore la chance d'avoir un chien rustique qui demande peu d'entretient (je ne dis pas "pas d'entretient", je dis "peu") alors il faut garder cela pour éviter de tomber dans l'excès du brossage voir comme dit par un autre éleveur sur l'autre forum (on peut ne pas apprécier le personnage, mais apprécier ses chiens voir certains discours) la sculture !
Il faut faire la différence entre le chien couvert de noeuds et le chien qui forme des cadenettes... si on refuse totalement la cadenette, soit on prend un mi-long soit... on choisit une autre race et je peux te dire que quand les gens viennent chez moi, je leur dis tel quel ! sur ce point, je ne prend pas de gans... et souvent ben... ils veulent un chien comme Boy, Fleur voir Eau Vive lol

Babylone a écrit:
Parce que Ayala, la "belle bergère" elle a droit à quoi? Même pas un coup de brosse?

La même chose que quand mes filles partaient à l'école: un coup de propre lol!

En fait, elle a droit à un coup de trim sur l'avant main, qui n'est pas envahie par les cadenettes, un coup de brosse chiendent de partout et coupe des poils autour des oreilles.
Rien à voir avec ce que subissent Griotte, Dolly, Caro et bien d'autres (toujours des mêmes affixes).......dont la fourrure est travaillée durant de longs mois avant les expos, oubliant surement que les gènes se moquent bien du maquillage.

Riou a écrit:
Fais gaffe Bachi... tu parles comme Pigou lol!

Je suis assez d'accord avec lui en ce moment ! scratch

bachibouzou a écrit:
Babylone a écrit:

La même chose que quand mes filles partaient à l'école: un coup de propre lol!

En fait, elle a droit à un coup de trim sur l'avant main, qui n'est pas envahie par les cadenettes, un coup de brosse chiendent de partout et coupe des poils autour des oreilles.
Rien à voir avec ce que subissent Griotte, Dolly, Caro et bien d'autres (toujours des mêmes affixes).......dont la fourrure est travaillée durant de longs mois avant les expos, oubliant surement que les gènes se moquent bien du maquillage.

La brosse chiendent affraidlol! J'espère que tes filles n'avaient pas ça avant d'aller à l'école lol!
Bon, moi ça doit être mon côté bonne ménagère, mère de famille et fée du foyer Laughing (j'exagère à peine) mais j'ai un peu de mal avec un chien à poil long pas brossé pale
Par exemple j'aime bien la photo de Cannelle à Swann 38 dans le concours photo, on voit bien qu'elle est brossée cette louloutte dans la fontaine I love you
Je comprends qu'on condamne l'excès de toilettage dont vous parlez qui est absolument ridicule, mais un tit coup de brosse... Laughing
Bon allez, je vais essayer la méthode chiendent et cadenettes avec Aldo et pour Eddie je le laisse venir en paillasson lol!

Si ton Aldo a le même poil que Festival (sur photo j'ai cette impression, mais ça peut être trompeur...) tu ne t'en sortiras qu'avec les cadenettes. En plus après on s'y fait et non seulement on a moins de boulo, mais en plus on les saoul moins et cerise sur le gâteau on fini par aimer I love youWink

Pour Didi, je ne me prononce pas, je n'ai aucune idée de son poil.

Bonne brosse Wink

MDR notre championne de l'orthographe, autrement dit la Duchesse, étaille ses propos!!!!! lol! Elle est vraiment trop branchée toilettage, on dit étayer et non étailler!!!!!

Quelle analphabète!

Ah, toi non plus tu ne la rates pas lol que ne ferait on pas pour essayer de se justifier d'autant que quand elle était ici, elle disait détester les cadenettes qui ne servaient qu'à masquer les défauts lol
Ce qui me plait, c'est qu'en plus son copain Ouzoum l'enfonce ... à peine (bon, c'est vrai que coté propreté et toilettage chez lui, il n'y a rien à redire !)

elle parle de fourrure dissociée, faudra juste qu'elle explique où elle a entendue parler de ça... moi, j'ai toujours entendue parler de fourrure différenciée... ce qui n'est pas vraiment la même chose... la Dollie était bien quand elle l'a adoptée... dommage qu'elle soit gachée aujourd'hui... Caro, j'aime pas le type mais en plus avec ce type de fourrure où toutes les cadenettes sont à la même taille et même longueur, faut arrêter de faire croire qu'elle n'y passe pas du temps...

Quand je pense qu'il y a 10 à 14 ans... les BP à cadenettes n'étaient pas légion... Morlaas de la Roche au Blaireau, Myrtille du Pic d'Arbizon, Lutour, Médoc du Pic d'Arbizon, Lutour, Jarnak du Domaine des Elweis, Ibardine du Meya, Payol de Loubajac (qui lui avait les cadenettes à la Duchesse) puis est venu... mon Riou... qui lorsque j'ai posée la question de savoir ce qu'il fallait faire, on m'a répondue qu'il n'y avait rien a faire... jusqu'à ce que j'apprenne que Payol passait beaucoup beaucoup de temps à se faire faire les belles cadenettes... a pas de soucis, à coté mon Riou était rustique lol A l'époque, je n'ai pas eu connaissance d'un seul OP en cadenettes !!! c'est venu avec Taï mais lui, c'était aussi du rustique ! aujourd'hui, certains partent du principe que pour gagner en expo, il faut des cadenettes, alors ils fabriquent, y compris sur du mi-long et franchement... c'est très moche lol

Comment fabrique-t-on de la cadenette? LE mien il en a ..je partage à l'occasion et voilà..MAis si il n'en avait pas se serait juste un tour de brosse de temps à autre..et basta??
Faut couper les cadenettes de longueurs? Faut prendre de la bières et tourner comme pour les dreadlock?? Je sais pas ..çA me laisse perplexe!!

fidji est mi long et a des cadenettes en formation, je lui épile la "frange" et le bout des oreilles et le brossage c'est quand il a besoin sauf l'encolure et le poitrail et je passe plus de temps a séparer ses cadenettes qu'à le brosser ca c'est sur, tout ca sous les conseils d'agnès qui est contre le toilettage, et qui a été la 1ère a me dire au début que fidji était trop propre et trop brossé et qui m'a conseillé l'étrille 3rangs et la brosse a linge donc je pense que cet article fait beaucoup de polémique pour pas grand chose surtout quand on connait un minimum agnès qui je pense a voulu faire passer un message avec diplomatie et après lecture de cet article c'est cohérent avec ce qu'elle m'a conseillée

La critique n'est pas sur Agnès, là n'est pas le problème.. le problème c'est de voir les gens passer du temps à justement séparer ces fameuses cadenettes pour leur donner un aspect homogène, des cordes toutes fines qui n'ont rien à voir avec la rusticité du BP !
A l'OP, le seul vraiment cadenetteux que j'ai connu, c'est Taï... mais justement quand on connait le père de Taï, on peut se poser la question du toilettage ! Son père habitait 2 rues derrière chez moi à Nice, pas une seule cadenette à l'horizon... puis du jour au lendemain, il en était bourré... j'ai jamais rien compris !
Qu'on toilette le chien comme Agnès te l'a dit, OK, c'est justement pour ça qu'on se bat mais si elle a écrit cet article, c'est bien parce qu'elle a constatée une dérive (sur ses chiens vendus parce que aurait elle écrit le même article si aucun de ses p'tits loups n'avait été présenté ainsi !)... la polémique si tu veux l'appeler ainsi (perso, je ne vois qu'une discussion !), elle porte sur la proprio de Griotte de l'OP qui a pratiquement tous ses chiens toilettés à outrance, c'est tout !
Tu as une étrille 3 rangs et 1 brosse à linge ? pour quoi faire ? j'utilise un peigne à dents rotatives, une brosse à cheveux simple pour aller un peu plus en profondeur et la brosse à linge... elle est là pour faire jolie parce que ça ne fait rien du tout... je n'étrille pas mes chiens, je vérifie seulement s'il y a des noeuds et c'est tout...

Maintenant, ne me dis pas que Fidji est mi-long avec des cadenettes... un mi-long n'a justement pas ce mélange de poil permettant de faire des cadenettes, un mi-long... c'est la brosse juste pour la plaisir, éventuellement en cas de mue sinon... ils ne connaissent pas ! mais faut-il avoir des mi-long pour le savoir !

tout le monde dit que fidji est mi long et l'étrille est pour denouer le sous poil surtout pendant les mues ou l'été pour l'enlever sur l'avant main et la brosse a linge c'est pour la finition , enlever les herbes (car mon chien est un vrai paillasson) et pour le pure plaisir de fidji qui l'adore
fidji a formé ses cadenettes en 2mois de temps moi non plus j'ai rien compris
pour l'article , tu es bien placé pour savoir que lorsqu'on vend un chien , tu ne peux controler les maitres et de ce fait écrire un article sur une vrai constation et le moyen de toucher le plus de monde
et à l'OP déjà j'ai 3 cadenetteux taï effectivement, tricoulet, et caussou pour les mâles et pour les femelles je n'ai pas tous les noms en tête mais il y en a aussi, castille avait de grosses matelottes sur la culotte quand je l'ai eu

• Créer...